A2R compagnie - Antre de Rêves
LES CAPRICES DE MARIANNE Alfred de Musset
Mathilde Bourbin Vincent Desprat Valérie Français Aliénor Gueniffet Laurent Labruyère Mélanie Le Duc Jacques Poix-Terrier Jérôme Ragon mise en scène
Roch-Antoine Albaladéjo
PRODUCTION A2R COMPAGNIE - ANTRE DE RÊVES
SOUTIENS ADAMI Région Bourgogne-Franche Comté Département de l’Yonne Théâtre de Sens Yonne en Scène Charny-orée-de-Puisaye La Grange aux dîmes ARCAL
ÉQUIPE mise en scène
Roch-Antoine Albaladéjo costumes
Jérôme Ragon scénographie
Roch-Antoine Albaladéjo J.P. Delettre régie générale
Rodrigue Louisar dramaturgie & coach vocale
Marie Ballot
SPECTACLE durée 1h40 à partir de 12 ans
C R ÉAT ION
PRINTEMPS 2021 24-25 février, Théâtre Gaston Bernard, Châtillon-sur-Seine (21) 5-6 mars, Théâtre municipal Sens (89) 20 mars, Théâtre Croisette Cannes (06) 15 avril, La Grange aux Dîmes Charny-Orée-de-Puisaye (89)
DIFFUSION à partir de septembre 2021
Entre jour et nuit, entre chien et loup, au rythme languissant d’une musique aux
accents sombres… Entre cirque et cabaret, théâtre et farce, danse et procession… Au milieu de la nuit, un chœur sombre et grinçant vous accompagne… Pour vous, pour votre plaisir, il rythme la triste danse de Coelio…
Tel est le conte, la fable que nous chantons…
LE THÉÂTRE DE MUSSET « On se lasse de tout, excepté de comprendre. » Virgile
Voilà comment nous pourrions définir l’œuvre de Musset. Tour à tour enthou-
siaste et désespéré, prolixe et muet, il tenta tout au long de ses écrits de pénétrer le mystère de la nature humaine et fut sans doute l’un des premiers écrivains masculins à interroger la nature féminine. Ballotté dans un siècle qui se cherche, Musset virevolte parmi ses contemporains à la recherche de l’amour. Mais par delà l’amour, c’est la complexité de l’âme qui est au cœur de ses interrogations.
Les Caprices de Marianne est une parfaite illustration de cette quête.
RÉSUMÉ DE LA PIÈCE
Coelio est amoureux de Marianne, une jeune épouse fidèle à son mari, Claudio. Dé-
sespéré, il se confie à son ami, Octave, qui lui promet d’intercéder en sa faveur. Octave n’obtient rien de ses entretiens avec Marianne et conseille à Coelio d’abandonner ses poursuites. Entre temps, Claudio soupçonne sa femme de le tromper et fait surveiller sa maison par des spadassins armés. Irritée par les soupçons de son époux, Marianne laisse entendre à Octave qu’elle souhaite prendre un amant. Octave envoie Coelio à sa place rejoindre Marianne. Celle-ci, qui pense avoir affaire à Octave, lui conjure de s’en aller. Croyant avoir été trompé par son ami, Coelio se jette, désespéré, dans le piège tendu par les spadassins.
LA MODERNITÉ
Le théâtre de Musset est inclassable : toute tragédie y contient une part
de comédie et toute comédie masque une tragédie. Dans la mouvance romantique, ses pièces prennent des allures de fables avec dictons et morales.
Les personnages sont tantôt classiques - Coelio s’apparente à Oreste,
destiné à vivre ou mourir par amour, Claudio est un héritier des vieux barbons que l’on trouvait chez Marivaux ou Molière - tantôt d’une modernité foudroyante - Octave est un libertaire, désespérément lucide, Marianne une jeune femme d’action en avance sur son temps. Ce mélange, cette alternance de genres, contribue à la modernité universelle de la pièce.
NOTE DE MISE EN SCÈNE
Ce qui frappe, à la lecture de la pièce, c’est la modernité de sa structure.
Comme dans un film, l’auteur passe d’un lieu à un autre, d’une situation intime à l’exubérance d’une scène de groupe ; sans transition, ni description.
La beauté du théâtre de Musset tient dans cette écriture : libre, destinée
plus à la lecture dans un fauteuil qu’à la scène. Les règles théâtrales sont passées outre… Et le rythme de la pièce la rapproche d’un scénario de cinéma.
J’ai pensé ce spectacle comme un flash-back : quand Coelio se trouve
sous la fenêtre de Marianne et pense être trompé par Octave, son esprit vacille et nous fait revivre ses dernières 24 heures. La pièce prend des allures de kaléidoscope : le prisme délirant d’un homme en plein doute permet toutes sortes de distorsions, et tirent les personnages vers la folie, le mystère. Les visions de Coelio apparaissent comme autant de tableaux mouvants (évocation du romantisme, Courbet, Degas ou Toulouse-Lautrec).
Le cabaret, omniprésent, rythme l’histoire et la sublime. Haut en cou-
leurs, il mène les personnages dans leur cavalcade funeste. La réalité bascule dans le rêve et le rêve se fait chair. L’intrigue avance et le tableau prend des airs de cauchemar habité par des êtres sombres et ambigus, aux visages déformés par le mensonge, la trahison, l’orgueil et la vanité.
La fin et la mort de Coelio, nous font revenir à la réalité, plus âpre, plus
violente. Le délire romantique se termine tragiquement, comme une fatalité.
Et le mal-être du poète éclate avec son désespoir, son génie. Roch-Antoine Albaladéjo
ESTHÉTIQUE
PROHIBITION & MAFIA
L’atmosphère s’inspire des années de l’entre deux guerres ; un monde
amer et cynique, à la Chicago, dans un quartier italien corrompu.
Claudio est le parrain dangereux, possessif et paranoïaque. Marianne, un
trophée de la « guerre des gangs », un paravent vertueux aux activités illicites de son mari. Coelio, le jeune homme innocent, protégé par sa mère des réalités et des intrigues de la ville. Octave, lui, musicien à ses heures perdues, navigue en eaux troubles, sachant s’arranger des trafics en tous genres.
CABARET
C’est le lieu des débauches : là où se nouent les intrigues, se concluent
les contrats louches. Ce cabaret s’apparente à un chœur de tragédie, témoin, neutre et populaire. Il se réjouit des rencontres entre Marianne et Octave, s’effraie de la violence de Claudio, s’émeut de l’amour pur et fatal de Coelio. Il accompagne avec son orchestre le drame qui se noue petit à petit sous ses yeux.
L’orchestre contribue à l’univers, avec une musique qui navigue entre
jazz grinçant et Astor Piazzolla. Il est composé de percussions, un accordéon, une basse, une guitare, un ukulélé et, surtout, une chanteuse sous projecteurs.
DÉCOR
Un angle de rues, des ponts, des arcades, des appartements étagés derrière
des voilages. Les personnages gravitent dans cet espace aux multiples alcôves. Devant, un cabaret et sa terrasse extérieure est le carrefour des rencontres, le cœur du drame.
Les bâtiments forment des petits espaces personnels où l’on suit l’in-
trigue dans les intérieurs en découvrant l’intimité des personnages et leurs rêveries : un lit et une table de chevet pour Coelio, un fauteuil club et un lustre pour Claudio, un cabinet de musique pour Marianne, un petit autel de prière dédié à son défunt mari pour Hermia, une chaise de bar et une petite table pour Octave. Une scène feutrée pour Cuita et son orchestre.
Les différentes hauteurs permettent au spectateur d’avoir une vue d’en-
semble sur le mouvement du quotidien, dans une chorégraphie organique.
LUMIÈRES
La lumière structure et précise les espaces : un univers de contrastes
tranchés, inspiré des films noirs - La Soif du mal d’Orson Welles ou La Féline de Jacques Tourneur.
Hermia (Valérie Français) et Coelio (Vincent Desprat)
Marianne (Mathilde Bourbin) et Octave (Laurent Labruyère)
JACQUES POIX-TERRIER Claudio
MATHILDE BOURBIN Marianne
Jacques Poix-Terrier est ancien pensionnaire de la Comédie Française. Il y multiplia les créations avec les plus grands noms : Jorge Lavelli, Anatoli Vassiliev, Daniel Mesguich, Jacques Rosner, Thierry Hancisse, Simon Eine, Alexander Lang, Brigitte Jacques-Wajeman, Jean-Michel Ribes… C’est avec le rôle de Guritan dans Ruy Blas qu’il intègre A2R compagnie, puis il participe à Helsingør, château d’Hamlet.
Mathilde Bourbin navigue dans tous les arts : film, télévision, théâtre. Elle a été récompensée pour son premier rôle dans une web-série au festival de web-série de Rome. Au théâtre, elle alterne entre créations collectives avec sa propre troupe et textes du répertoire classique. Elle a à son actif plus d’une vingtaine de spectacles, joués dans toute la France. C’est avec le rôle de la reine, dans Ruy Blas, que Mathilde a rejoint A2R Compagnie.
VALÉRIE FRANÇAIS Hermia
JÉRÔME RAGON Tibia
Formée dans plusieurs écoles, Valérie Français joue les plus grands auteurs classiques Molière, Goldoni, Shakespeare - et travaille la commedia dell’arte sous la direction de Jean-Hervé Appéré. Elle joue également dans plusieurs comédies musicales. Elle rencontre A2R Compagnie lors de la création des « Nuits Maillotines », spectacle itinérant sur l’après-guerre créé et joué durant l’été 2018.
Jérôme Ragon est issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dans les classes d’interprétation de Philippe Adrien et Jacques Lassalle. Depuis il a travaillé sous la direction des plus grands metteurs en scène français : Brigitte Jacques-Wajeman, Laurent Pelly, Thierry Jahn, Stéphane Daurat… Sa rencontre avec A2R Compagnie se fait avec Léonard Matton pour la création d’Helsingør, château d’Hamlet.
LAURENT LABRUYÈRE Octave
VINCENT DESPRAT Coelio
Il intègre A2R compagnie dès sa première production en 2003. Depuis il a joué dans plus de vingt pièces, majoritairement dirigées par la jeune génération de metteurs en scène : entre autres Johanna Boyé, Idriss, Henri Dalem, Pamela Ravassard et Volodia Serre. Les Caprices de Marianne est sa cinquième collaboration avec A2R Compagnie après Le Théâtre ambulant Chopalovitch, À la folie Feydeau, Ruy Blas et Helsingør, château d’Hamlet.
Formé à l’ACTEA de Caen en compagnie de Thomas Jolly et aux Ateliers du Sudden, Vincent Desprat œuvre depuis dans tous les registres : drame, comédie, boulevard, monologue, poésie - mis en scène entre autres par Stéphanie Tesson, Christophe Glockner, Anthony Magnier... Il participe à A2R compagnie dès 2006, pour Les Fourberies de Scapin puis Le Théâtre ambulant Chopalovitch. Il interprète également le rôle-titre de Ruy Blas.
MÉLANIE LE DUC Ciuta
ALIÉNOR GUENIFFET Éléonarà
Mélanie rencontre la comédie à l’âge de dix ans, en tournant d’abord pour le petit écran. Au théâtre, elle est formée au cours Simon puis au Studio Alain de Bock. Elle aborde depuis des horizons variés : la commedia dell’arte sous la direction de Jean-Hervé Appéré, le théâtre naturaliste avec Serge Dekramer, le théâtre fantastique avec David Teysseyre… C’est avec Ruy Blas qu’elle intègre A2R compagnie, en créant le rôle de la Reine.
Aliénor Gueniffet a débuté l’accordéon à l’âge de sept ans, à Orléans. Elle aborde des styles très divers - variétés, jazz, tango - puis apprend l’accordéon classique au CRR de Paris. En juin 2019, elle est soliste dans la création mondiale d’un arrangement du Requiem pour accordéon et quintette à cordes de Dvorak, dirigé par Guilhem Terrail. Elle rencontre A2R Compagnie lors de la création des « Nuits Maillotines », créé durant l’été 2018.
ROCH-ANTOINE ALBALADÉJO metteur en scène Issu du Cours Florent, Roch-Antoine Albaladéjo intègre rapidement l’équipe de la Comédie Française, et participe à plusieurs spectacles mis en scène par Georges Lavaudant, Jean-Pierre Vincent, Thierry Hancisse, Jean-Pierre Miquel... En parallèle il endosse, pour de jeunes metteurs en scène, les plus grands rôles : Alceste et Oreste pour Justine Heynemann, Hamlet pour Jean)Yves Brignon, Pasquin pour Jean-Yves Ruf... Il joue également dans une série de créations contemporaines de la compagnie Déséquilibres, mêlant théâtre, danse et chant: : Zaou, In the Bocal, Patchwork... En 2018, en partenariat avec Léonard Matton, il crée et co-dirige « Le Secret », premier lieu français dédié aux spectacles immersifs Depuis 2015, Roch-Antoine Albaladéjo œuvre sur le territoire de l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté. Il met en scène le premier spectacle d’A2R compagnie créé dans la région - Ruy Blas de Victor Hugo - aidé par le théâtre de Sens, le département de l’Yonne et le réseau « Affluences ». Le spectacle est diffusé en 2018 et 2019 au Féstival de Sarlat et aux théâtres de Chantilly, Saint-Maur-des-Fossés, Provins, Beaune, Châtillon, Le Grand Quévilly...
Ruy Blas . théâtre de Châtillon . 2017
Helsingør, château d’Hamlet . château de Vincennes . 2018
A2R COMPAGNIE - ANTRE DE RÊVES production Créée en 2003 avec le spectacle Le Théâtre ambulant Chopalovitch, A2R compagnie est co-dirigée par Roch-Antoine Albaladéjo et Léonard Matton. Elle défend un projet d’accessibilité au théâtre, à travers des textes de grands auteurs, mis au service de la troupe. Ce travail mêle régulièrement d’autres arts - musique, chant, danse - et des scénographies qui interrogent la place du spectateur. Domiciliée en Bourgogne-Franche-Comté dans le département de l’Yonne, la compagnie développe, sur son territoire, des projets à destination des scolaires et du patrimoine. Ses dernières productions ont été aidées par la DRAC et la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de l’Yonne, le Centre des monuments nationaux et l’ADAMI : - Helsingør, château d’Hamlet d’après William Shakespeare (« Formidable ! Il n’y a pas d’autre mot. » TTT . Télérama) - Face à face, d’Ingmar Bergman (« Une formidable expérience sensorielle. » . Le Nouvel Observateur) - Ruy Blas de Victor Hugo (« Le spectacle est à la fois truculent, efficace, très bien mené. Un vrai spectacle populaire. » . Webtheatre
Face à face . théâtre de l’Atelier . 2019
CONTACTS administration de production MATHILDE GAMON a2r.compagnie@gmail.com 06.61.99.16.44 diffusion ALICE KUHN-GAUD alice.gaud.a2r@gmail.com 06.42.64.39.09 direction artistique ROCH-ANTOINE ALBALADÉJO raalbaladejo@gmail.com 06.64.50.10.22 régie technique
A2R COMPAGNIE - ANTRE DE RÊVES . Association 1901 route des Petits Naudins, 89120 Charny-Orée-de-Puisaye SIRET : 421 414 145 00027 - APE : 9000Z - Licence 2-1090913
© photographies du spectacle . Marie Ballot
RODRIGUE LOUISAR louisar.r@hotmail.fr 06.52.28.79.92