experience82,frans

Page 76

76

Supplies

Cadeaux d’affaires et articles promotionnels:

comment choisir ?

Comment choisir ses cadeaux d’affaires? Où les trouver? Comment faire la différence et atteindre sa cible ? Quel budget y accorder? Existe-t-il des moments plus propices que d’autres pour les remettre? À qui? Voici quelques questions auxquelles une table ronde s’est efforcée de répondre….

L

es cadeaux d’affaires font partie du quotidien des entreprises et des particuliers. Nous en avons tous reçus et peut être aussi distribués. Qu’on les utilise pour remercier, récompenser, promouvoir ou fidéliser, il importe de suivre quelques règles si l’on veut vraiment atteindre l’objectif que l’on recherche. « Avant toute chose, il convient de faire la distinction entre les différents types d’articles promotionnels qu’on peut trouver sur le marché, » expliquent nos interlocuteurs. « On distingue en effet trois catégories de produits: les give-aways, les premiums et les cadeaux d’affaires. Les give-aways englobent ces petits ‘souvenirs’ que l’on remet par exemple dans les hôtels sous forme de stylos, ou que l’on offre aux participants d’un événement, afin qu’ils se souviennent de cet événement ou d’une marque. Les cadeaux d’affaires, eux, visent à marquer l’appréciation qu’une société éprouve à collaborer avec une personne: membre du personnel, client ou fournisseur. Les premiums, enfin, sont destinés à stimuler la vente d’un produit et entrent généralement dans le cadre d’actions d’épargne ou d’incentives. »

Durée et effets

Au vu de ces trois fonctions, on comprend déjà que chaque catégorie entre dans des gammes de prix différentes. Les objets promotionnels ne se distinguent pas uniquement par leurs finalités, mais aussi par leurs qualités intrinsèques. Notamment leur durée de vie et, par conséquent, la durée de leur effet. « Les objets promotionnels ont un effet dans le temps, qui varie en fonction de leur nature. On estime par exemple qu’un stylo a une durée de vie de trois mois, alors qu’un jeu de cartes se conserve et s’utilise durant de longues années. De même, l’utilité et l’usage qui est fait de l’objet renforce ou non la réalisation de l’objectif visé par le donneur. Il suffit de songer

à l’utilité et à la fréquence d’utilisation d’un gadget électronique de type stick usb ou, à l’inverse, d’un ballon de plage. » Dans le domaine des cadeaux d’affaires, il n’est également pas indispensable de consacrer des budgets exorbitants. L’essentiel reste d’atteindre le but qu’on recherche. « Un cadeau bien choisi fait toujours son effet, quelle que soit sa valeur. C’est la grande force des objets promotionnels par rapport à une publicité ou à d’autres types d’actions ponctuelles, comme des bons de réduction ou des ristournes directes, dont l’effet de satisfaction reste très limité dans le temps. La valeur émotionnelle et la fonction d’un objet peuvent donc lui donner une valeur qui dépasse de loin sa simple valeur d’achat. »

S’orienter

Pour que ces valeurs soient activées et que le cadeau atteigne l’objectif recherché, il faut savoir trouver le cadeau ‘idéal’. Pour l’offreur, c’est naturellement là que réside la clé de son succès mais aussi une grande difficulté. Car sur ce marché extrêmement vaste, il n’est pas toujours aisé de s’orienter. « La recherche de l’objet promotionnel efficace commence par l’esquisse du profil de son groupe-cible: nombre de personnes, pôles d’intérêt, attentes, etc. Dans la foulée, il convient de déterminer l’objectif qu’on recherche, ainsi que la valeur que l’on souhaite consacrer à chaque objet. Parfois en tenant compte de certaines limites légales dans ce domaine. D’autres questions peuvent également être posées, comme la pertinence de prévoir une suite dans les objets, songer à la période à laquelle les objets vont être remis,… »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.