experiencemagazine81,frans

Page 15

eventnews.be Les fêtes du personnel ne souffrent pas de la crise économique

C

’est du moins ce que démontre une étude menée par les étudiants de l’Arteveldehogeschool, en collaboration avec l’agence d’événements Bevas Events. D’après leur étude, les entreprises continuent d’investir dans leur propre personnel. “En dépit de la crise économique et financière qui frappe notre pays, les entreprises continuent d’investir dans les événements destinés à leur personnel. Huit entreprises sur dix organisent au moins un événement annuel à leur attention. 30% des entreprises sondées indiquent par ailleurs que ces budgets ont augmenté au cours de ces cinq dernières années,» révèle cette étude, menée auprès de 321 entreprises de Flandre et de la Région BruxellesCapitale.

Budgets équivalents ou supérieurs

L’étude s’est penchée sur les budgets consacrés aux événements pour le personnel. À peine 16% des sociétés y consacrent un budget inférieur par rapport à cinq ans auparavant. Pour 50% des sociétés, ces budgets sont restés inchangés, tandis que 30% d’entre elles les notent à la hausse.

Les soirées avant tout

Avec un score de 43%, les soirées sont les événements du personnel les plus courants. Les événements ‘familles’ (15%) et les opérations de team building (12%) complètent le podium. On note également que 37% des sociétés affirment organiser des fêtes dans le cadre d’occasions spéciales, telles que la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel-an.

Haute fréquence

Sur base annuelle, 25% des sociétés affirment organiser plus d’un événement pour leur personnel. Plus de la moitié des sociétés (57%) organise un événement par an. 18% des sociétés organisent moins d’un événement par an en moyenne.

Agence externe

18% des entreprises font appel à des agences d’événements externes pour organiser leurs événements du personnel. Les principales raisons de cette externalisation sont le know-how (61%) et l’expertise (59%) de ces partenaires. Dans ce cadre, les trois principaux critères de sélection des agences sont les expériences passées (65%), les contacts personnels (48%) et les concepts proposés (43%). On recense également une forte disparité des décideurs: ils sont directeurs ou cadres DRH dans 20% des cas, assistant(e)s de direction dans 15.4% des cas et CEO dans 10.8%. Patrick Vermaerke, directeur de Bevas Events, explique que «le business model des agences d’événements a fondamentalement changé depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Plus que jamais, l’agence d’événements est un centre de conseils et de connaissances. Nos clients ont souvent effectué des recherches en ligne approfondies sur tous les sujets, jusqu’à perdre le fil. Les agences jouent donc de plus en plus un rôle de filtre et de consultance.»

Give us an issue, we have the tissue... STOFFERING 5&/5&/ t HALLEN t ;"-&/ t CONFECTIE t DRY-HIRE

www.deco-fact.be

info@deco-fact.be

Industrielaan 107 • B-3630 Maasmechelen • Tel :+32 89 77 16 50 • Fax: +32 89 77 16 58

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.