R&N 159

Page 13

en la matière : l

Crise économique aidant, le

bois connaît un retour en grâce. Ses tarifs raisonnables font la différence avec l’acier plus cher et l’alu hors de prix. Il permet un agencement sur-mesure et s’avère beaucoup moins polluant à produire. Plus facile à recycler que les alliages, alu ou acier, il se pare en outre d’une flatteuse touche écolo. l

Nouveau venu, le polypropylène

(variété de plastique), aisément

Témoignage Jean-Louis Aillaud, gérant de Arnaud Peinture

© ARNAUD PEINTURE

à

Gap

« J’ai connu de vieux chefs de chantier qui avaient tout en triple dans leur fourgon, une vraie épicerie ambulante. Je suis rigoureusement contre cette façon de faire. Nos fourgons sont utilisés pour transporter et non pour stocker du matériel. Du coup, je résiste un peu à l’installation d’étagères intérieures qui finissent souvent par ressembler à des étales de quincaillerie. En revanche, les planchers antidérapants et autres parois de protection latérales se révèlent rigoureusement indispensables pour emporter matériels et matériaux, sur les chantiers. Les casiers à roulettes se révèlent fort peu pratiques sur un échafaudage. Notre flotte comprend une vingtaine de véhicules, en majorité des Ford Transit Connect. A l’extérieur, ils reçoivent barres de toit ou galeries et à l’intérieur des cloisons de séparation métalliques pour la sécurité du conducteur. C’est primordial en cas d’accident ».

©MERCEDES

Plusieurs tendances se dessinent,

recyclable, est 60 % plus léger que le bois. Il autorise un gain de 100 à 130 kg sur un aménagement pour Renault Master, à sécurité égale. l Autre évolution, les bureaux de recherche & développement, notamment chez Modul System ou Optima, conçoivent désormais les aménagements dans leur globalité et non plus élément par élément. Avec à l’arrivée des installations mieux adaptées au besoin du professionnel. Quoiqu’il en soit, in fine, il faut passer à la caisse. « Pour un peu moins de 1000 euros, l’on obtient un plancher et des casiers en bois sur un fourgon type Kangoo, déclare Jean-Jacques Grolade. Pour une installation en acier sur un VUL style Trafic, le prix varie entre 2 et 3 000 euros ». Un aménagement a donc bien des vertus. Il apporte praticité, efficacité et confort, avec à la clé, un surcroît de rentabilité. n

Les bouchons sur les routes coûteraient près de 6 milliards d’euros à la France chaque année. C’est une étude du Center economics and business research, qui établit ce chiffre. Sur ce total, le “temps gaspillé” représente la perte sèche la plus conséquente, avec 3,5 milliards d’euros. Plus loin, le poste “pertes en carburant” s’élève à 568 millions d’euros. Logiquement, les automobilistes franciliens sont les plus pénalisés, avec une enveloppe annuelle globale de près de 3 milliards d’euros. Ces derniers gaspillent en moyenne 60 heures par an, bloqués à leur volant.

ESP OBLIGATOIRE SUR LES VUL Après l’ABS depuis 2009, c’est au tour de l’ESP de monter à bord des utilitaires. Dès le 1er septembre prochain, le correcteur de trajectoire sera obligatoire sur tous les véhicules neufs, homologués en Europe. Ce système maintient le contrôle du véhicule en cas de coup de volant brusque et permet de conserver sa trajectoire. Il éviterait 80 % des accidents dus à un dérapage. Une bonne nouvelle pour la sécurité, donc.

RENAULT TRAFIC OPEL VIVARO : DEUX D’UN COUP Identiques à la calandre près, les Renault Trafic et Opel Vivaro changent de visage. Ces utilitaires “jumeaux” reprennent la base technique développée par le Losange. En revanche, nul dérivé Nissan n’est attendu cette fois. Les photos et esquisses présagent d’un design singulier, faisant l’impasse sur l’actuel pavillon arrondi. Ces deux VUL sont attendus, animés par de nouveaux moteurs, pour l’été prochain.

© TOYOTA

CHERS EMBOUTEILLAGES

TOYOTA S’INVITE CHEZ PSA Le museau de l’utilitaire de milieu de gamme de PSA, fabriqué à l’usine SevelNord de Valenciennes, arbore un quatrième logo. Le ProAce de Toyota rejoint en effet les Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo. Le dernier arrivé reprend dans leur intégralité les caractéristiques techniques des trois autres. Au menu toujours, deux longueurs et deux hauteurs de pavillons, pour des volumes utiles de 5 à 7 m3. Côté moteurs, trois diesel sont proposés, allant de 90 à 163 ch. Petit avantage, l’utilitaire aux yeux bridés bénéficie d’une garantie 3 ans ou 100 000 km. Soit un an de plus que chez PSA…

SOS À BORD DES VUL, EN 2015 L’Europe souhaite imposer l’E-Call sur les utilitaires et les VP, dès octobre 2015. Ce système alerte automatiquement les secours en cas d’incident. Il renseigne les services d’assistance sur l’heure du sinistre, sa localisation précise, ainsi que sur le type de véhicule en cause ou le nombre de ceintures bouclées à l’intérieur. Cet équipement d’urgence, gratuit, devrait réduire d’environ 50 % le temps d’arrivée des secours, en zone rurale et de 40 % en ville. Il pourrait sauver 2500 vies par an, en Europe.

AVRIL 2014 Reflets & Nuances l 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.