Le Nœud Pap' #2

Page 71

Phoenix : Bankrupt ! [sortie le 22 avril – Glassnote]

The Popopopops : Swell [sortie le 25 mars – ZRP]

Tyler The Creator : Wolf [sortie le 2 avril – Odd Future records]

Par Paul De Pone

Par Eric Rktn

Par Eric Rktn

Suite à un leak de cette review sur l’album de Phoenix, nous ne serons malheureusement pas en mesure de la publier ici (oui, pour nous aussi, c’est la banqueroute). Nous informons cependant notre aimable lectorat de l’excellente qualité de l’album desdit versaillais, au delà même de nos attentes. En espérant pouvoir vous croiser sur leurs concerts cet été, nous vous prions d’agréer, mesdames messieurs, nos bises les plus affectives, nos mots les plus doux, nos sentiments les plus distingués, et notre amour le plus inconditionnel à votre égard .

On aurait facilement pu commencer par vanner the Popopopops en disant “voilà un groupe fort en chocolat”. Même si l’on soupçonne leur patronyme emprunté au duo rap poliment nommé “copule avec ta génitrice”, c’est bien loin de la street que nos joyeux trublions ont construit leur musique. Rennes la douce et sa scène de jeunes ménestrels a encore mis bas un quartet talentueux, qui luimême a mis bas un album riche en sucreries synthétiques dont on se gaverait bien à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Autant le dire tout de suite, cet album sera un substitut idéal à votre gros pilon fumé le dimanche soir au fond de votre canapé. Car « Wolf » est aussi chargé qu’un enfant soldat qui part pour sa première guérilla, sauf que ses balles sont des tracks qui vous transperceront doucement, tout doucement. Au fur et à mesure de l’écoute, on se laisse bercer par le flow de Tyler, qui s’introduit par vos conduits auditifs, s’insinue jusqu’à votre cortex. Ca y est, on a chloroformé vos sens, on les a kidnappé à votre corps et mis dans un sac plastique qu’on a jeté sur le bord d’une autoroute, ne vous laissant que votre ouïe, orpheline.

Site web

Facebook

Leur jeune âge aurait également pu nous faire penser à un retour du phénomène baby rockeurs, de ceux qui alignent 3 accords plus ou moins bien, et profitent d’un buzz pour sauter dans le wagon et se faire encenser par une presse en manque de nouveautés. Tout cela aurait pu nous tromper, nous faire partir sur de mauvaises bases avec Victor, Simon, Vincent et Guillaume. Mais non, il s’agit bien ici de pop clavierisée, de pop maîtrisée, de celle que les années ont endurcit, de concours aux tremplins, des premières parties de Pony Pony Run Run aux grandes scènes, cette foisci seuls. Parce qu’il aura fallu 6 ans pour construire ce « Swell » qui dépoussière l’énergie pop des seventies et la mélancolie des eighties, là où les riffs incisifs et les staccattos profonds se cognent aux nappes de synthés, se croisent, parfois s’accordent, le tout sur 10 pistes. Ni trop long, ni trop court. Pour faire simple, on pourrait décréter que les Popopopops sont juste dans l’air du temps, mais ça serait juger un peu trop hâtivement un groupe qui a le potentiel et les armes pour flinguer nos oreilles de bonnes ondes encore quelques années, et ça on en est sûrs.

Site web

De quoi on parlait déjà ? Ah oui, les percussions qui martèlent chacun des morceaux, parfois pour le saboter, parfois pour nous agacer. Et de temps en temps, dans la fumée épaisse, on perçoit un clavier cheap, des clochettes. Des clochettes ? Qu’est ce qu’elles foutent là ? Maintenant Tyler chante sur des rythmes jazzy, pourquoi pas. Et on déboule tout de suite en Afrique, des djembés, du rap dur, une fille qui crie dans le fond. C’est cosy à nouveau, mon canapé me mange, il est vivant, il a faim, et moi je le regarde. Comme si un pote vous avait passé ce que vous aviez pris au départ pour une clope, vous ne vous y attendiez pas. C’est surprenant, mais vite addictif cette connerie, au point que vous vous surprendrez peut être à dire « c’est la meilleure weed que j’ai jamais écoutée », vous serez dans la tête de Tyler, vous aurez 12 ans à nouveau, vous serez très content, ou alors très irrité. Et quoi d’autre ? J’ai oublié, ça va me revenir.

Site web

Facebook

Facebook

MUSIQUE 071


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.