Issuu on Google+

LEMMA Giuliano


PROJETS


maquette

coupe passage

plan de masse

plan topographie


Le projet est implanté en bord de mer à Carnon. De ce fait, cette maison individuelle est ouverte et dirigée vers la plage. Par ailleurs, dans une recherche de contextualité propre à ce site, chaque élément du projet a été pensé en corrélation avec son environnement.

schéma concept

perspective intérieure


L’idée de départ a été de concevoir une topographie artificielle à l’aide de paliers successifs afin de créer un espace extérieur ludique et praticable. De plus les jardins bénéficient d’alcôves plus intimes grâce au prolongement des voiles en béton depuis l’intérieur. Les logements à proprement parler sont eux constitués d’un soubassement en béton banché et d’extrusions en corten qui prolongent le vocabulaire de l’espace extérieur pour donner une impression d’émergence du projet.

plan RDC

détail technique


L’idée a été de se servir du quartier existant pour concevoir le projet. Les deux entités sont séparées spatialement par un grand parc qui joue le rôle d’espace tampon mais elles sont dans le même temps liées par un espace regroupant les diférents équipements. Le toit monopente orienté au sud capte un maximum de chaleur et de lumière pour ainsi réduire la consommation d’énergie. Le projet est constitué d’une alternance de bande construites et de bande végétalisées ce qui induit deux types d’entré@es. De plus, ces bandes publiques proposent un lieu de promenade et font respirer l’ensemble de la composition.

espace tampon / zone d’activité

adaptation à la topographie

coupe

élévation bande piétonne

Plan de masse


plan de masse

schĂŠma concept

plan

coupe longitudinale

coupe transversale


Le projet réalisé en collaboration avec l’entreprise de mobilier urbain Technilum consiste en l’extension de locaux pré existants pour valoriser l’innovation de la marque. Le concept a été de concevoir une architecture qui semblent émerger du site de Lézigno. Pour cela, chaque élément du programme ainsi que les espaces extérieures et les places de stationnement sont conçus avec le même système : des mouvements du sol dans les deux dimensions. Cette géométrie est structurée par deux axes qui ouvrent de larges perspectives sur l’ancien chai viticole. Au croisement de ceux ci est aménagée une place centrale servant de lieu d’échange entre les chercheurs, les visiteurs et les employés.

vue aérienne du projet

plan


coupe sur les bureaux et le parking

coupe sur l’espace d’exposition et les bureaux

coupe sur l’espace de stockage et les bureaux


WORKSHOP DIGITUS PARAMETRIC


Au cours de ce workshop, à travers une représentation abstraite de la densité de New York, le projet a été de souligner la collaboration entre l’école d’architecture de Montpellier et l’université de Columbia dont Mr.Anzalone est le directeur du département d’architecture. Au lieu d’avoir une forme compact celle-ci est éclatée pour aménager une petite place dans le centre historique de Montpellier. J’ai également abordé le thème de l’architecture paramétrique. Ce nouveau type de conception fait intéragir différents paramètres dans le but de créer une architecture totalement adaptée à son contexte. Objet réalisé en résine de silicone à partir d’un moule produit par les laboratoire de la columbia university.

Machine conçue pour déformer le moule.


EXPRESSION GRAPHIQUE ET PLASTIQUE


Le Parc Méric est un espace protégé situé en périphérie de la ville de Montpellier, il est traversé par le Lez qui a été l’élément déclencheur de notre processus. A travers ce projet, nous avons étudié le système physique du reflet. Après plusieurs expérimentations, nous avons déterminé les meilleures conditions pour obtenir un reflet le plus net possible : un point de vue rasant, un liquide adéquat (l’huile). L’oeuvre vise à perturber la perception du spectateur. Nous avons fixé deux points de vue, un rasant au niveau du liquide et un autre vu du dessus. Dans le premier cas, le spectateur voit l’inscription «ceci n’est pas un reflet» qui se reflète dans l’huile et dans le second il voit l’inscritpion «ceci n’est toujours pas un reflet» et une autre inscription qui fait office de reflet mais qui n’en est en réalité pas un. Ou se trouve le vrai reflet ?

REFLET


PERSPECTIVES ARCHITECTURALES


Perspective d’ensemble, maisons individuelles groupées à Malbosc


Perspective depuis l’espace public, greffe urbaine en Garrigues Costières


Perspective d’ensemble, espace public augmenté à Lézigno


Perspective de l’entée de l’esapce d’exposition à Lézigno


Perspective, extension de l’entreprise Technilum à Lézigno


CURRICULUM V I T A E LEMMA Giuliano Né le 14/02/1991 à Annecy, 22 ans 4 rue du professeur André Joubin, 34 090 Montpellier

06 22 91 10 80

giulianolemma1@gmail.com

Formation et diplômes - 2005 - 2006 : obtention du brevet des collèges, Collège du Parmelan, mention bien. - 2008 - 2009 : obtention du baccalauréat scientifique, Lycée Charles Baudelaire, mention assez bien. - 2009 - 2010 : validation de la première année de licence en géographie et aménagement du territoire, Université Jean Moulin Lyon 3. - 2010 - 2012 : étudiant à l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier, acutellement en 3ème année

Compétences - informatique (Mac & PC) : Google Sketchup Pro, Adobe photoshop, Adobe Indesign, Vectorworks, Archicad, Artlantis studio, Autocad (notions), Cinema 4D (notions), Microsoft Word, Ecxel. - langues : italien bilingue (langue maternelle), anglais maitrisé, espagnol maitrisé.

Expériences professionnelles - juin 2009 : participation à l’organisation de la fête du lac d’Annecy - février 2012 : stage ouvrier, deux semaines dans l’entreprise de construction en ossature bois Bati’ Nature. - février 2012 : workshop Digitus Parametric en anglais encadré par Philip Anzalone (enseignant à Columbia University). - janvier/février 2013 : stage de première insertion professionnelle ( un mois ) au sein de l’agence Pablo Katz Architecture, Paris

Informations complémentaires - pratique de la guitare depuis 6 ans notamment au sein de l’option musique du Lycée Charles Baudelaire et aussi avec un groupe de musique entre amis. - voyages : Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse, République Tchèque, Autriche.


M

E

R

C

I

LEMMA Giuliano giulianolemma1@gmail.com O6 22 91 10 80


Book