Page 1

n°5

Savoie Mont-Blanc //

GRATU

IT

DÉCO Rencontre

illustrée

avec Lali à Amancy

ART DE VIVRE On a testé pour vous

l'Atelier 180

à La Roche-sur-Foron

SPÉCIAL BOIS La montagne inspire le

design

en Savoie

Le coup d'aiguille de Sarah Avettand

STATIONS

Hôtels de rêve

en Pays de Savoie et dans l'Ain

© Vanessa Andrieux

BONNETS MYNE


1415390800VD


L' Edito/Déjà 1 an Nous avons commencé l’aventure Tendance l’année dernière avec 1 seule journaliste et voici notre belle famille aujourd’hui :

Cathy Bigaut Magnin

Laura Combe

Valérie Blanc

Fanette Debuisson

Laure Béchade Julia Chivet

Coralie Dhenein

Fanny Desmidt Hélène Leforestier Feather of June @TendanceSavoieMontBlanc www.tendance-savoie-mont-blanc.fr

Style & Performance www.savoiepiscines.fr Sillingy - 558 route de Bellegarde - 04 56 34 08 60 La Biolle - 1763 Route d’Annecy - 04 79 34 65 31

Sarita


1414651300VD


Art de vivre

Ma Maison et Moi 06 Pour Noël quelle déco ? 08 Les couleurs de cette saison 10 DIY Juju Hat 12 Lali et son petit grain de folie privée : 14 Visite le luxe sur mesure 16 18 22

La pierre entre dans votre maison Beaux dehors, beaux dedans La nature s'installe dans nos murs

Tentez de remporter votre séjour au ski

avec Tendance Savoie Mont-Blanc Page 66

Spécial bois

50

On a testé pour vous l'Atelier 180

26

Altiligne, le design montagn-Art

54

Recette végane by Sylvain Medico

28

Les jouets en bois sont tendance

58

Vous reprendrez bien un peu de jus de fruits ?

30 32

Etabli : lui redonner une seconde vie

59

Camyos : le chocolat humaniste

Des skis de A à Z

Mode et beauté Il n'y a que Myne qui m'aille

34 36 Belle en casque de ski 40 Tendances hiver par Fusalp 42 44

Tuto maquillage pour les fêtes Rencontre avec une créatrice de savons naturels

En stations 64 70 72

Petits bouts de skieurs Hôtels de rêve en stations Ma cabane au Canada ? Non, dans les Alpes !

78 Notre sélection de sorties 3


// http:

//par Hélène Leforestier

Tendance Savoie-Mont-Blanc

Tisse sa toile sur Internet/ Votre magazine Tendance a désormais son site internet avec des contenus différents et des rendez-vous réguliers. La famille Tendance s’agrandit ! Depuis le 14 septembre, le magazine Tendance Savoie Mont-Blanc dispose désormais d’un site internet. « Le magazine est une nouvelle marque du groupe Le Messager. Son site internet est une étape supplémentaire dans son développement digital. Le créer allait de soi, le magazine fonctionne bien avec ce pendant digital » présente Fanny Desmidt, directrice commer-

ciale du groupe Le Messager. Sur le site, on retrouve beaucoup de sujets locaux, qui touchent les femmes. Le but ? Entretenir, au quotidien, une relation avec les lectrices. « Nous essayons de créer une véritable communauté autour de Tendance. On y retrouve assez peu de contenus du magazine, sauf quand on annonce un événement ou que l’on met en avant un dossier plus approfondi. Nous avons créé, en parallèle, une page Facebook qui permet à la communauté de commenter les articles, de participer à des jeux mais aussi de partager ses attentes. Environ 90 % des contenus que nous publions sur le site sont exclusifs. » ajoute-t-elle. Les lectrices retrouveront sur le site les mêmes rubriques que dans le magazine. La différence porte sur les articles : plus courts et plus séquencés, ils s’attachent à mettre en avant des bons plans, des sorties ou encore des événements locaux.

Quatre rédactrices très « Tendance » Le site internet Tendance Savoie Mont-Blanc propose à ses lecteurs une ambiance « blog », il met en avant ses auteurs et leurs points de vue. Ce sont principalement quatre rédactrices qui alimentent le site. La première, Laura Combe, écrit notamment sur l’organisation et l’agencement intérieur. Sarita, qui tient un blog de voyage, rédige des articles surtout axés sur la décoration et le tourisme. Valérie Blanc a pour sa part un intérêt très prononcé pour la gastronomie et les producteurs locaux. Le quatrième membre de cette équipe de choc, Cathy Bigaud-Magnin, vous parle de bien-être, des écoles et de bien-vivre. Avec des profils très différents, que ce soit par l’âge, la zone géographique ou les centres d’intérêts, elles font toute la richesse du contenu du site internet.

www.tendance-savoie-mont-blanc.fr @TendanceSavoieMontBlanc

4


1419606500VD


//déco

//par Sarita

Déco végétale ou look bling-bling/

® DELAMAISON

les tendances de Noël 2017 J’adore la période de Noël ! Je ne crois plus à Petit Papa Noël (si, si, j’vous assure !) mais j’ai toujours le même sentiment d’impatience à l’approche des fêtes. Ce que je préfère, c’est décorer ma maison. L’odeur du sapin dans le salon, les lumières qui scintillent, mon chat qui arrache la moitié des guirlandes… La magie de Noël quoi ! Comme je sais que vous aussi, vous allez bientôt attaquer vos décos de fêtes, je vous ai déniché tout plein d’idées et de nouvelles tendances. Laissez-vous inspirer, mais surtout, choisissez la déco qui VOUS ressemble !

Quelles couleurs pour Noël 2017 ? Cet hiver, les chaumières se feront discrètes ou bien carrément tape-à-l’œil ! • Blanc/vert végétal

Le vert naturel et le blanc pur s’allient pour un sapin tout en simplicité, qui rappelle les forêts nordiques saupoudrées de neige. Dans cette thématique, le végétal et les matières brutes priment. L’idée Récup’ : s’aventurer en forêt pour dénicher feuillages, mousses et branchages que l’on disposera ça-et-là dans le salon. Posés nonchalamment dans une caisse en bois ou accommodés de quelques boules et guirlandes, ça fera son effet !

® DELAMAISON

• Gold Bling-Bling Pour une déco plus sophistiquée, on optera pour un sapin tout de doré vêtu. Guirlandes lumineuses, diamants, paillettes… L’essentiel, c’est d’assumer et de jouer le jeu à fond. On choisira quelques objets décalés et une vaisselle élégante, pour créer l’effet de surprise et ne pas tomber dans le kitch. L’idée Récup’ : On sort sa bombe dorée et on « pschitte » tout ce qui nous tombe sous la main (enfin presque !). Vieux livres, branchages dénudés, bibelots démodés… En customisant ainsi des matières naturelles et de vielles babioles, votre déco prendra un air décalé et branché ! • Rose pastel & cuivre : tout doux !

® LA REDOUTE

Pour celles qui ne sont ni trop traditionnelles, ni trop glitter, la tendance est aussi au rose pastel, tout en douceur, que l’on associe avec des tons cuivrés. L’idée Récup’ : Combiner ces couleurs douces et réconfortantes avec les lignes élégantes des pliages origami. Les tutos origami fleurissent sur Internet, à vous de choisir les formes qui vous plaisent !

® MAISON DU MONDE

® H&M


® MAISON DU MONDE

Drôles d’objets à suspendre En matière de décorations à suspendre, les marques innovent. Il n’est pas rare de retrouver pendu au sapin un drôle d’animal ou des formes plus abstraites et géométriques. • Un vrai zoo ! Le sapin devient le refuge d’écureuils, de rennes, mais aussi de pingouins, renards, moutons, oiseaux, papillons… On accueille tout ce joyeux petit monde pour une décoration dynamique et amusante.

® TRUFFAUT

• Minimaliste et géométrique Etoile épurée, losange ou simple plume, la sobriété fait aussi son effet. On joue sur les matières et les lumières pour apporter du relief. Les guirlandes lumineuses ne sont pas démodées, au contraire ! Thierry Tur, responsable du village de Noël à Botanic Thonon, explique : « On les met en fond. Ces guirlandes ne sont pas dominantes dans la décoration, mais ravivent le sapin. Nous vendons désormais des LED pour leur solidité et leur faible consommation, et qui ne surchauffent pas. » Pour l’extérieur, on voit les choses en grand : « Il existe des lasers qui projettent des motifs sur les maisons, avec même la possibilité de mettre de la musique via une clé USB. »

® MAISON DU MONDE

Retrouvez les aventures de Sarita sur www.recitsdevalise.com

1414496600VD

• Les guirlandes lumineuses sont toujours « in »

7


//déco

vu par Catherine Bigaut-Magnin

Envoûtement des couleurs / Rencontres avec trois professionnelles annéciennes de la décoration qui nous prodiguent quelques conseils colorés tendance :

Sur les tentures murales De plus en plus tendance, les tentures murales égayent les intérieurs. A motifs, chevrons ton sur ton, jacquard, effets moirés les choix sont vastes. « Décorative et chaleureuse, la tenture murale est idéale pour masquer un mur très abimé par exemple.

On la privilégie sur un mur complet, pourquoi pas avec de grands motifs, dans une chambre, un bureau où il renforce le côté intimiste. Elle atténue aussi les bruits, un vrai filtre pour l’acoustique. Le côté lutte contre les déperditions de chaleur n’est pas négligeable non plus », précisent Gaëlle et Céline, tapissières décoratrices à Veyrier-du-Lac. Sur les murs, en cet hiver 2017, les tentures se colorent de moutarde, de bleu nuit ou de bleu canard. Et pourquoi pas rappeler les tons de la tenture avec les doubles rideaux, un pouf ou un fauteuil ? Touche finale raffinée : les embrases et la passementerie toujours dans un savant rappel des teintes. Attention, prévoir au préalable les emplacements des appliques lumineuses murales ou des tableaux, car trouer les tentures murales avec une perceuse sera la catastrophe. La pose des tentures murales reste un travail délicat et relève avant tout d’un coup de patte de l’artisan. www.leboudoirdesetoffes.com.eu

Des murs aux accessoires D’emblée, Julie Gasparini, architecte d’intérieur et décoratrice se nourrit de couleurs. « J’aime surprendre tout en restant dans la personnalité des clients. C’est un équilibre subtil. En règle générale, j’aime le bleu, Julie Gasparini couleur profonde, c’est chic, élégant et cette saison je me fais plaisir. Les différents bleus se marient parfaitement et s’associent facilement à d’autres couleurs. Le style «tie and dye» qui a marqué sa patte dans les années 70 revient sur les murs. » Pour le moutarde en déco, Julie le réserve en touche légère. « Il m’inspire le rétro et donne du pep’s aux teintes foncés comme le bleu. Il se mélange bien au laiton. » Quant au violacé, il va égayer une cuisine par exemple pour faire sortir des classiques gris et beige. « N’hésitons pas à engager de la couleur dans les faïences, le violacé est raffiné et se mélange avec le chêne naturel. » Au fil de l’oeil averti de l’architecte, les couleurs gagnent le mobilier : « Pour ce qui est

des meubles, je réserve la couleur à des petits formats type table basse, sinon on risque de s’en lasser vite. Je pense qu’il faut miser sur les accessoires colorés : coussins, plaids, illustrations à suspendre. Quant au linge de salle de bain, je reste assez classique dans les coloris. » www.juliegasparini.com

Gaëlle et Céline


Sur les murs, en cet hiver 2017, les tentures se colorent de moutarde, de bleu nuit ou de bleu canard. Dans les fleurs Pour les notes de fin d’automne, Anaïs Daviot, fleuriste aux « Fleurs du Vérone » à Cran-Gevrier, privilégie le violet. Dans ses compositions, elle le mêle savamment au jaune, réservant le ton moutarde à quelques petites coloquintes bio (elle ne les pique jamais pour une meilleure conservation). « Les orchidées vanda cymbidium violettes rayonnent cette année. Mariées à un fruit ou à un légume de saison, le relief de la fleur devient encore plus délicat. » Anaïs opte généralement pour les petits arrangements qui se posent sur une table basse, sur un meuble dans une entrée. Pourquoi ne pas oser, sur la hotte d’une cuisine, une petite composition parsemée de bleu gris violacé généré par quelques branches d'eucalyptus retombantes mêlées à des drôles petits boules jaunes de craspédia séché ? Attention, les compositions sur une table ne doivent jamais dépasser la hauteur d’un avant-bras, sans quoi les échanges avec le convive d’en face risquent de devenir compliqués. Bien sûr, les fleurs naturelles dans une salle de bain, c’est joli à condition qu’il y ait de la lumière du jour.

« Les couleurs de mes fleurs sont 100% naturelles et je ne peux pas m'empêcher d’ajouter une note de vert à mes compositions... C’est ma couleur fétiche, c’est le reflet de la nature et de l’espoir ! » Anaïs Daviot

www.fleursduverone.fr

Du 1 er au 30 novembre 2017

3 ADRESSES DE CHAMONIX À CHAMBÉRY 114 avenue du Mont-Blanc 74950 CLUSES-SCIONZIER 04 50 98 54 54

81 rue de la Plaine 74190 LE FAYET 04 50 47 01 01

215 av. Saint Simond 73100 AIX-LES-BAINS 04 79 35 06 73

9


//déco

//par Feather of June

DIY* Juju Hat/ Juju Hat ! Kesako ? Voici la question que tout le monde me pose quand je prononce ce nom. Depuis quelques temps déjà on voit ces drôles de décoration à base de plumes un peu partout, que ce soit sur Pinterest ou les réseaux sociaux.

1.

Pour la petite histoire, le Juju Hat est en réalité une coiffe traditionnelle, également appelée « coiffe AKA du Cameroun », portée par l’ethnie Bamileké. Ce joli amas de plumes, décliné en plusieurs tailles et de toutes les couleurs, apportera une touche bohème à votre intérieur et en intriguera plus d’un. Trêve de bavardage, il est temps de passer à ce chouette DIY qui ne vous prendra qu’une heure.

1 paire de ciseaux 1 ruban de plumes

Fixer

l’attache à l’arrière du plateau

1 pistolet à colle 1 système d’attache

2.

Coller

le ruban de plumes à 3 cm du rebord en avançant par petits tronçons. Procéder à une légère pression le long du ruban pour une meilleure adhérence. Réitérer l’opération sur plusieurs rangs (ici 3 rangs tous les 3 cm).

(colori au choix)

1 sachet de plumes

1 support rigide

(set de table ou ici une planche de (colori au choix) contre-plaqué que nous avons coupé pour avoir un diamètre de 30 cm)

3.

Afin de

Camoufler

la partie encore visible du support, utiliser le ruban restant en le divisant en plusieurs morceaux (ici 6 tronçons de 1/2 cm) et procéder au collage en quinconce.

4.

Personnellement j’ai choisi de

Finir

le centre en utilisant des plumes plus foncées afin d’apporter plus de contraste et de volume à cette création. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser la même couleur.

*DO IT YOURSELF

Instagram : FEATHEROFJUNE - Facebook : FEATHER OF JUNE Blog : www.featherofjune.fr - Contact : featherofjune@gmail.com


11

1418285700VD


//déco

//par Julia Chivet

Lali et son petit grain de folie/ Quand les cartes postales font leur show Toutes les illustrations et photos : © Lali

Vous ne pourrez pas passer à côté de ses créations sans vous arrêter. Depuis 15 ans, l’illustratrice Lali, originaire du pays rochois, a façonné un succès pétillant. De la couleur, de Ses petits dessins rigolos font fureur. l’humour, du pep’s, Lali, c’est tout ça ! Ses cartes vous donneront forcément la banane ; vous aurez envie de les collectionner, de les accrocher. Voici comment la jolie brune a dépoussiéré nos chères cartes postales.

Le style Lali, c’est quoi ? La nature a horreur du vide, comme j’aime à le rappeler ! Mon travail, c’est d’abord la multitude, un joyeux bordel organisé. Mes cartes sont enfantines, fantaisistes, ultra colorées, joyeuses bien sûr. C’est plein de petits détails et une devinette s’y glisse toujours. On joue avec mes cartes, on s’amuse.

Quand vous vous êtes lancée en 2003, vous avez très vite vendu des millions de cartes. Une explication ? Je ne sais pas. J’habitais à Thônes à cette époque, je créais dans l’ombre et tout a été très vite. Ce succès a été inédit mais je n’y pense pas trop. J’ai toujours continué à créer, en évoluant mais en gardant ma patte.

Vous diriez que la carte postale est revenue à la mode ? On est passé de la carte postale de vue à la carte d’art. Aujourd’hui, tout le monde peut photographier un paysage avec son portable. La carte, on la choisit pour une occasion, un événement, pour dire combien on aime une personne ou juste pour faire plaisir.

C’est également devenu un objet de décoration ? Bien sûr et c’est pourquoi je m’adapte toujours aux tendances. Il y a eu l’année de la licorne, des poupées russes, des flamants roses. Je me suis éclatée avec ces petits personnages. Les cœurs, les coccinelles restent indétrônables. Et je vous dis cela entre nous, mais le lama devrait bientôt faire sa star !


Qui es-tu Lali ? Derrière le pseudonyme, se cache Magali Membré, 41 ans. Enfant, son institutrice lui disait qu’elle « dessinait trop petit ». Elle en a fait aujourd’hui sa marque de fabrique. Observant son grand-père, aquarelliste, Lali est ensuite entrée aux Beaux-Arts d’Annecy. Caissière dans une grande enseigne de papèterie, elle a d’abord vu passer ses cartes sous ses doigts. En 2003, elle démissionne et se lie avec les Editions des Correspondances. Elle a depuis créé près de 300 cartes et décline ses personnages sur des mugs, des carnets ou encore des magnets. A noter qu’elle ne sait pas dessiner les chevaux : « Je trouve qu’ils ont un côté prétentieux. Je préfère les ânes ! »

Le duo Puce et Nino C’est l’histoire d’amour dont on rêve, le coup de foudre quoi. En Normandie, tout le monde connaît Heula, alias Sylvain Guichard. Ses cartes et ses produits surfant sur les clichés régionalistes ont fait sa renommée. Il a traversé la France pour rencontrer Lali. Et les deux illustrateurs ne peuvent plus se quitter. Ils viennent de lancer « Puce et Nino », une chouette collection de mugs… humoristiques bien sûr.

www.lali.fr / Facebook « Lali illustratrice » Où trouver ses créations ? ● Boutique Les Zazous, centre Bonlieu à Annecy ● Boutique Des ronds dans l’eau à Evian-les-Bains ● Librairie Birmann à Thonon-les-Bains

13


//habitat

par Valérie Blanc

Cuisine Sur mesure

Le luxe sur mesure/ Des lieux d’exception, haut de gamme, qui donnent envie d’y vivre L’agence Amevet, installée à La Ravoire en Savoie, est spécialisée depuis 20 ans dans la rénovation complète d’un habitat et dans la conception de projets destinés à des professionnels. Transformation, réorganisation des espaces, couleurs, matériaux, agencement : toutes ces étapes font de leurs réalisations, menées de concert avec leurs clients, des lieux d’exception, haut de gamme, qui donnent envie d’y vivre.

Salle de bains Avec robinetterie d'epoque.

Pour les particuliers comme pour les professionnels, la réflexion est longue. Quels besoins, quelles attentes ? Tout est pris en compte pour obtenir un résultat bluffant, bien loin des standards que propose trop souvent la profession. L’appartement haussmannien que vous voyez sur les photos a été acheté dans son jus. Tout était à repenser, à refaire. Pas à pas, l’équipe de l’agence a redéfini les espaces, les pièces et les ambiances. A force de discussions, d’échanges, de projections par des plans, le client s’est dans ce cas « emparé » de sa future demeure en achetant quelques meubles qui ont trouvé, par la suite, leur place dans ce décor mixant avec goût rétro et contemporain. Pour d’autres projets, des propositions de A à Z comprenant également la fourniture de mobilier sont envisagées. Quand le « LA » est donné, l’agence Amevet s’entoure des meilleurs artisans pour réaliser des travaux complexes nécessitant un vrai savoir-faire. Moulures d’origine démontées et remontées, jeux de couleurs pour la lumière, cuisine unique sur mesure - et la liste est longue - sont la preuve de l’originalité, de la singularité et de l'expertise de vrais architectes d’intérieur qui fourmillent d’idées.


Salon Il resume le travail des architectes avec une harmonie parfaite des styles

Salle Ă manger Parfaite union entre l'ancien et le contemporain.

1413784400VD

Chambre

15


//habitat

//par Hélène Leforestier

Au sol ou au mur, la pierre naturelle fait la différence

La pierre entre dans votre maison/ Les usages inattendus de la pierre naturelle On l’attend autour des cheminées, sur les places des villes, mais on n’imagine pas tout ce que la pierre peut faire pour nous. Quand l’heure vient de choisir nos revêtements de sol, la crédence de la cuisine ou le mur de la salle de bain, on pense carrelage, parquet, revêtement vinyle ou même verre. Il y a pourtant un matériau qu’on écarte et qui peut donner une touche vraiment différente à notre intérieur : la pierre naturelle. Granit, marbre, galets… La gamme disponible est large et répond à tous les goûts. Il faut aujourd’hui oublier les idées préconçues sur la pierre. Avec les nouveaux modes de traitement, qui n’ont besoin d’être renouvelés que tous les cinq ans, entretenir la pierre est aussi facile, voire plus, que d’entretenir du carrelage. Les dalles de pierre sont calibrés pour la pose et faciles à installer, il faut juste prendre la peine de « mélanger » les lots, pour garder les nuances de la pierre.

Dénicher la bonne pierre Que ce soit pour refaire une pièce entière ou par petites touches, les nuances de la pierre, issue de carrières à travers le monde entier, peuvent apporter un « truc en plus », un style unique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un mur de pierre derrière la cheminée, une crédence en marbre dans la cuisine, un sol en pierre dans une douche à l’italienne, des galets pour délimiter un jardin, du granit au fond d’une piscine…


Le pionnier de la chape liquide Isolation thermique des sols

1416087100VD

L’isolation parfaite Le granit Albiana donne une touche particulière aux piscines et à votre intérieur

SAS CHAPE PARCHET

Autant d’usages où la pierre ne vient pas à l’esprit en premier et où elle peut faire des merveilles. Ne reste plus qu’à choisir la bonne pierre. En Haute-Savoie, on retrouve par exemple une immense gamme de pierres dans la « stone library » de Capri, avec en produit star le granit Albiana. Veiné comme du marbre, il possède toute la solidité propre au granit. Une fois la pierre de vos rêves choisie, il n’y a plus qu’à décorer.

960, route des Tattes de Borly 74380 CRANVES-SALES - 04 50 36 72 58 www.parchet-chape-liquide.com MENUISERIE PVC

Le truc en plus de la pierre

I

ALUMINUM

I

ALU/BOIS

VENTE & POSE

La pierre ne se contente pas d’habiller les sols et les murs. Toute une gamme d’objets décoratifs et pratiques sont disponibles dans le showroom de Capri à Saint-Pierre-en-Faucigny. Petits animaux en pierre (des ours seront disponibles pour la période des fêtes), décorations de Noël et, plus étonnant, des coques pour smartphone !

FENÊTRES - POR TES - VOL ETS

« Quand nous avons créé ce produit, tout le monde nous disait : mais ça doit être lourd et fragile ! En fait, la plaque de pierre utilisée est tellement fine, moins d’un millimètre, qu’elle en devient souple et ne casse pas » explique Emilie Capri, responsable des achats, avant de faire la démonstration de la solidité de son produit en le lançant à terre. Choc dont l’objet sort indemne.

1414855500VD

Un accessoire chic et choc : la coque de téléphone portable en marbre

www.piste-noire.com - © Fotolia : Wilm Ihlenfeld - alexandre zveiger

COMME NOUS, EXIGEZ LA QUALITÉ

74500 CHAMPANGES - EVIAN-LES-BAINS

+33 (0)6 87 26 80 81 I +33 (0)4 50 26 04 69 contact@mpmavenirfermetures.com

www.mpmavenirfermetures.com

17


//habitat

//par Laura Combe

Beaux dehors, beaux dedans/ Du jardin au salon, il n’y a qu’un pas

©VincentSheppard_Joe_Lounge

Quand j’ai eu mon premier appartement, j’ai cassé ma tirelire pour investir dans des jolis meubles d’extérieur en teck, dont j’adore la beauté, la couleur et le toucher. Hélas, chaque année, ils souffrent du froid, même bien protégés. Car soyons honnêtes : dans nos régions, l’hiver est fatal pour le mobilier. Et si on rentrait nos meubles ? Mode d’emploi pour les intégrer dans nos intérieurs et en profiter toute l’année.

On rhabille les assises Effet cocooning garanti en recouvrant d’un plaid ou d’une peau de mouton nos chaises longues et bancs. On ajoute quelques coussins pour le confort et c’est parfait !

On donne un second souffle 18

Les anciennes chaises pliantes et tables bistro retrouvent une nouvelle jeunesse avec une peinture spéciale ou simplement recouvertes d’une housse.

©Luc Jozancy

On mixe les styles Les fauteuils en résine tressée s’installent agréablement autour d’une table en verre tandis que les poufs en plastique partagent la compagnie d’un canapé cuir. On maintient une harmonie dimensionnelle et spatiale en choisissant par exemple un grand tapis tout doux qui unit le tout. Envie d’une solution plus radicale ? On opte pour des meubles « intérieur/extérieur » que l’on peut rentrer et sortir à sa guise. Modulables et fabriqués dans des matières résistantes (rotin, métal, etc.), voire gonflables, ils profitent des beaux jours puis regagnent la chaleur de nos intérieurs l’hiver. Pour aller plus loin dans la tendance « hybride », on n’hésite pas dedans comme dehors à brouiller les pistes en associant plantes naturelles et artificielles et en utilisant des lampes LED qui se baladent au gré des envies. Rendez-vous au printemps !


1414858100VD


Le rayon produits régionaux mais aussi des jouets en bois, des arts de la table, linges de maisons et senteurs.

La Meublerie du Bois de l’Ours sublime vos intérieurs/ Spécialiste de l’ameublement et de la décoration de chalet Depuis 40 ans, la Meublerie du Bois de l’Ours propose tous les styles de mobilier : du montagnard, du rustique mais aussi du contemporain. Située aux Rousses, cette société familiale est considérée depuis longtemps comme la spécialiste de l’ameublement et de la décoration de chalet. Proposant une grande diversité de produits de marque, de créateurs et d’artisans, le magasin s’étend sur 2000 m2 entièrement dédiés à votre intérieur. La Meublerie du Bois de de l’Ours c’est ainsi une grande diversité de produits : meuble, salon, literie, art de la table, cuisine mais aussi décoration et luminaire.

lier de montagne. Chambre, salon, cuisine… chaque pièce peut être mise en valeur grâce aux collections exclusives dessinées et mises au point par le designer de la maison.

Sur deux niveaux, le magasin vous propose des ambiances distinctes. Au premier, on retrouve une offre de mobilier de style campagnard et de montagne, ainsi que de nombreux salons et canapés originaux. Convivialité assurée ! Au second niveau, le magasin dévoile sa marque « Hometag », une approche toujours chaleureuse mais plus contemporaine du mobi-

Au second niveau, le magasin dévoile sa marque « Hometag », une approche plus contemporaine du mobilier de montagne. Toujours à l’écoute, l’équipe de la Meublerie est là pour vous conseiller : une décoratrice est présente sur place pour vous aider à sublimer vos intérieurs. Nouveauté pour cette année, la Meublerie du Bois de l’Ours vous propose également de créer ou de personnaliser votre mobilier en offrant son expertise pour vos meubles sur mesure.

De nombreux salons et canapés originaux.

20

Enfin, à l’approche de Noël, vous pourrez découvrir en magasin des centaines d’idées cadeaux grâce à un rayon de produits régionaux mais aussi à des jouets en bois, des arts de la table, linges de maisons et senteurs. De quoi réinventer sa décoration avec goût et faire plaisir à vos proches !

La Meublerie du Bois de l’Ours 1282 Route Blanche, 39220 Les Rousses Tél. magasin : (+33) 03 84 60 06 69 Site internet marchand www.meublerie.com


1414493500VD


//habitat

//par Valérie Blanc

La nature s’installe dans nos murs/ Pierre Meynal a une spécialité. Fleuriste dans un premier temps, c’est dans le Sud qu’il découvre les murs végétaux. Ni une ni deux, il prend contact avec le concepteur et le voilà dix ans plus tard à parer nos murs de gaieté et de bonne humeur !

Parer nos murs de gaieté et de bonne humeur !

Pierre Meynal travaille sur toute la région Rhône-Alpes : www.racinesetmurs.com


Il était une fois… « Chaque fois que je voyais ces murs, je me sentais attiré par ce travail. Fleuriste c’est sympa mais j’avais envie de plus grands espaces. Le côté créatif m’inspirait beaucoup puisqu’il faut à chaque fois recommencer à zéro tant pour le choix des végétaux, la taille de la structure que pour l’équilibre esthétique. » Dès les premières heures, il dit « piger » le truc rapidement . Ces compositions de végétaux, il les propose tout autant pour des parois complètes que pour des tableaux, des petites touches qui donnent du baume au cœur. S’il démarre gentiment, la demande se fait de plus en plus importante.

Deux options à choix

Tout ceci est bien joli mais l’entretien est trop astreignant, cela n’est pas fait pour vous. Grossière erreur ! En effet, deux options existent. La première, le mur végétal, qui demande un gros travail de préparation à Pierre Meynal. Il faut fabriquer une cage en maille fine, déposer des substituts pour que les plantes ne tombent pas et ne s’affaissent pas. Vient le temps de planter les végétaux. Tout ceci se fait à plat et chaque mois la cage est relevée de 90° pour enfin, au bout de 6 mois, avoir quelque chose qui se tienne bien. Et après ? C’est là que ça se gâte, il faut arroser, entretenir, tailler, sans compter que l’eau peut s’infiltrer dans le mur… Autant dire que cela devient vraiment fastidieux. Raison pour laquelle, aujourd’hui, la grande majorité des personnes optent pour le mur en végétaux stabilisés. Kezako ? C’est un procédé bio qui consiste à faire subir des traitements à des plantes naturelles pour qu’elles finissent par être stabilisées et ne plus demander aucun entretien. A l’œil rien ne change, au toucher non plus. En plus c’est beaucoup plus simple à monter puisque la structure est posée contre le mur et au fur et à mesure on vient coller les plantes. Pierre Meynal ne travaille pratiquement plus que cette option. Elle l’amuse car ses gabarits peuvent être petits, comme pour des tableaux, ou immense pour des halls.

Combien ça coûte ? Là tout est à discuter sur le terrain. A titre d’exemple, un tableau ou un logo en verdure de 45 x 120 cm coûte environ 170 €. Rien d’exorbitant et pour autant on s’offre un travail unique qui apporte une touche de nature dans son intérieur. Pourquoi s’en priver ?

23


PRÉLUDE PERRIGNIER

VILLAS E T A P PA RT E M E N T S

L A N AT U R E E S T I C I , L A V I L L E À D E U X PA S À P ER R IGNIER

VIL L A OU APPARTEMENT : À VOUS DE CHOIS IR !

69, avenue du Jura, 74890 Bons-en-Chablais

À 8KM* DE THONONLES-BAINS

À 40 MIN* DE GENÈVE EN TRAIN

Renseignements 7 jours sur 7

0 973 019 202

**

bpd-marignan.com

* Sources : google.fr/maps ; CEVA ** Appel gratuit depuis un poste fixe. BPD Marignan SAS – RCS Nanterre 412 842 684. Document et informations non contractuels. Illustrations à caractère d’ambiance, non contractuelles.

1415790000VD

ESPACE DE VENTE :

E S PA C E S V E RT S AMÉNAGÉS


Dossier spécial bois

Le bois dans tous ses états

Photo Altiligne - ©Altiligne


//spécial bois

//par Laura Combe

Altiligne, le design montagn-Art/ L’élégance au naturel Quel est le point commun entre Giono, Liszt et Cézanne ? Leur muse s’appelle Montagne, dont la beauté et la dangerosité attirent et fascinent les hommes.

Parce qu’il est de ces artistes que les sommets inspirent, Benoît Chabert voit en ses créations une ode à l'environnement qui lui a donné naissance. « Mes oeuvres expriment tout l’amour que je porte aux paysages et à la culture de montagne, déclare-til. Je ne triche pas, et la vue que j’ai sur la chaîne de Belledonne me rappelle chaque jour la place que la montagne a dans ma vie. » Après avoir été concepteur-designer dans l’industrie, ce diplômé de l'Institut Européen de Design de Toulon et natif de Chambéry a entrepris une aventure personnelle en choisissant l’indépendance. Et même s'il s'agit d'un univers exigeant et concurrentiel, le quarantenaire ne regrette rien. « Mes idées ancrées dans le local sont une spécificité qui me permet de me démarquer », confie-t-il.

Benoît Chabert

Car il faut reconnaître que son concept a de l’audace. A travers sa gamme Altiligne, le designer vise à faire renaître de ses cendres un mobilier alpestre un peu perdu avec le temps. Par des lignes contemporaines épurées, la décoration régionale traditionnelle renoue avec ses racines, en se parant d’une identité plus créative et esthétique, toujours en lien avec l’environnement montagnard. De la formation des massifs aux remontées mécaniques en passant par les sports d’hiver, chaque objet a sa propre histoire avant même d’avoir une fonction, à l’image de son premier projet, l’ensemble Subduction décliné en console et tables, récompensé en 2013 par le « Prix Découverte » au salon Maison et Objet à Paris.


©Pierre Masclaux

Constitué d’un plateau en orme gris, chêne ou noyer, et d’un piètement blanc ou noir, ce bijou célèbre la naissance des reliefs du coeur des Alpes, les sommets jaillissant et s’imposant au milieu d’un design minimaliste.

©Pierre Masclaux

Parmi ses créations les plus populaires figure aussi la lampe Tout Schuss, qu’il qualifie de « Madeleine de Proust ludique et iconique » pour tous les amateurs de ski. Plus récemment, Dolly, écrin chaleureux pour revues, et le trophée de chasse graphique Antécime sont venus rejoindre le catalogue qui est désormais partiellement disponible en ligne.

©Pierre Masclaux

Entre art et design, avec l’envie de faire voyager par le récit de son processus créatif, Benoît Chabert cherche à créer une collection cohérente dont « les produits sont à l’image de leur designer ». Aussi, il a fait le choix de la souplesse de l’auto-édition, exempte de contraintes marketing, lui donnant la possibilité de personnaliser chaque demande : dimensions, type de bois, etc., mais toujours avec des matériaux nobles, cossus et vrais, comme le bois massif, l’aluminium 100 % recyclable et le feutre pure laine. Ainsi naissent des objets rares, comme le lutrin Syncrinal, destiné aux beaux livres comme aux objets connectés, mais aussi des projets d’envergure globaux et sur-mesure qui nécessitent son expertise, sa vision et sa créativité. Une aventure à taille humaine et authentique, dans le respect de l’environnement et en collaboration avec des artisans locaux, qui le pousse à continuer de déplacer des montagnes. ALTILIGNE 625 route du Lac Clair - 73800 Les Marches www.altiligne.com

27


//spécial bois

//par Laure Béchade

Les jouets en bois sont tendance/ Les jouets en bois traversent les temps et nous rappellent notre douce enfance, à nous, parents ou grands-parents de petits. Qu’on se le dise, les jouets en bois ont un supplément d’âme, que des artisans passionnés ont à cœur de faire briller. Zoom sur deux initiatives locales. « La caverne d’Ali bois bois » : La Boissellerie Milhomme L’histoire de cette Boissellerie, nichée au Petit-Bornand Les Glières, commence en 1987 alors qu’Ulysse Milhomme, son fondateur, a l'idée de reproduire dans des troncs d'épicéa, le fameux "Bachal" (réservoir d'eau de source). Sa femme le rejoint dans l’aventure, allant exposer ces troncs sur les marchés locaux, avec succès. Trente ans après, cette « institution » spécialisée dans la fabrication d’objets en épicéa cultive toujours sa passion pour le bois, notamment pour le bonheur de nos enfants. A la Boissellerie Milhomme, on trouve certes des objets de décoration (bacs à fleurs, tables de jardin, bancs, boîtes aux lettres, gravures, objets à peindre…) mais aussi des jeux et jouets en bois fabriqués de façon

artisanale : établi et outils, canards à tirer, petits trains, instruments de musique… une vraie « caverne d’Ali bois bois » ! la Boissellerie Milhomme 201, Rue Guillaume Fichet - 74130 Petit-Bornand Les Glières 04 50 03 53 73 - www.boissellerie-milhomme.fr

« L’âme du bois » : Passion à bois

28

Son créateur, Vincent Vanbaelinghem est artisan fabricant de jeux et jouets en bois, meubles et objets de décoration à Amphion-les-Bains. Petit, il a toujours su qu’il ferait du bois sa passion et son métier. Pourquoi ? Parce que les objets en bois massif ont une âme, une odeur agréable et un toucher. Dans son atelier, il imagine et donne vie à des jouets d’éveil et de motricité (jeux de mémos, porteur, triporteur, chariot de marche, circuit et parcours de motricité), des camions, véhicules et engins agricoles, sans oublier des jeux d’extérieur. « Les jouets en bois développent l'imagination, la créativité, l'adresse et créent du rêve pour les petits comme pour les grands. J’ai voulu reproduire en bois massif des véhicules de la vie courante pour offrir aux enfants une alternative au plastique. Tous ces jouets sont faits main, pièce par

pièce, dans mon atelier. Ils sont jouables, testés et approuvés par mes deux petits lutins » explique-t-il. Et les jouets peuvent être personnalisés par une gravure sur bois au nom de l’enfant ! Passion à bois 159 avenue du Mottay - 74500 Amphion-les-Bains Téléphone : 06 48 94 91 08 - www.passionabois.com


/Comment choisir un jouet en bois ? Les conseils de Lara de Coccinelle Boutique Proposer des jouets éducatifs en bois sur sa boutique en ligne, cette maman savoyarde en a fait sa spécialité. Lara Mlodorzeniec, maman de deux petits, a donné naissance à Coccinelle Boutique il y a 7 ans, après s’être formée à la pédagogie. Sa vocation ? Sélectionner des jouets favorisant l’apprentissage par le jeu.

Pourquoi le bois ? « C’est un matériau naturel, doux au toucher, sensoriel et bon pour l’éveil Lara Mlodorzeniec de nos enfants. Il invite l’enfant à le respecter. Ce sont des jouets qui durent dans le temps. Et puis, c’est sympa d’offrir des jouets pas remplis de pétrole et qui n’agressent pas par des clignotants ou des bruits intempestifs », explique Lara.

Comment choisir ? « Observez votre enfant ! Qu’est-ce que votre enfant cherche à faire avec ce qu’il a sous la main ? S’il essaie d’empiler par exemple, alors visez les jouets de construction comme les cubes, le bonhomme (tige avec anneaux) ou de manipulation comme la boîte à formes ; ce sont les jouets de base fondamentaux pour s’amuser à apprendre », ajoute Lara, qui éclaire les parents grâce à ses conseils diffusés sur le blog.

Le top 3 des jouets en bois ?

www.coccinelle-boutique.com

Les perles en bois à enfiler, le jouet est beau, tout se range dans la boîte (respect matériel et matière pour l’enfant) et il est évolutif (grosses perles, cordons, tiges en bois empiler à la verticale plus facile que sur le cordon…). La maison aux serrures, un jeu de manipulation bon pour la motricité fine de l'enfant. Et le troisième, la boîte à forme, un basique ! Sa créatrice est bien témoin de la tendance « écolo » : la communauté des parents adeptes du bois grandit, pour le bien de nos enfants.

Retrouvez l'article complet sur www.tendance-savoie-mont-blanc.fr - Rubrique Lifestyle

par partage partagez pa artag artagez rrtagez tagez agez ge UUNN mo ge mom m mome moment men de bonheur m ec c vo oss eenfa en enf nfa ants à la patinoire ants an at e avvec vos enfants

PATINOIRE JEAN RÉGIS

Tous les jeudis à 17h15, les dimanches à 10h et hors vacances scolaires le mercredi à 10h15 et à 16h30 www.annecy.fr


//spécial bois

//par Feather of June

Etabli : lui redonner une seconde vie/ Une touche chaleureuse, cocooning et noble Pour cette nouvelle édition, je ne pouvais pas ne pas vous faire partager notre dernière acquisition. Et pas des moindre puisqu’il s’agit d’un vieil établi de menuisier qui est venu trôner dans notre salon. Depuis plusieurs années, l’établi fait son grand retour dans nos maisons. Vous pouvez en trouver sur les sites de vente d’occasion mais malheureusement, étant un objet très recherché, son coût peut-être assez conséquent en fonction de son état général. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous, le bouche-à-oreille est toujours un très bon moyen pour déniché ce type d’objet. Pour ma part, le bois est une matière indispensable à notre intérieur, je trouve qu’elle apporte une touche chaleureuse, cocooning et noble. Je l’ai installé à la place de notre ancien bahut et l’ai utilisé comme un élément de décoration à

part entière, notamment en y déposant d’autres objets de décoration : miroirs, cadres, plantes, lanternes, etc. Mais avant de pouvoir le monter à la maison et lui trouver une place, il nous a fallu pas mal d’huile de coude et énormément de motivation pour lui rendre un semblant de noblesse. En effet, il était réellement en mauvais état et nous avons réussi à le sauver in extrémiste du feu de bois pour l’hiver. Après plusieurs semaines d’acharnement (à contredire toutes les personnes qui nous disaient que nous ne pourrions rien en faire), je suis plutôt fière du résultat obtenu et me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous les différentes étapes de cette (plus ou moins) remise en état.

Première étape Le nettoyage. Un bon coup de karcher pour retirer toute la poussière et les impuretés, car passer plus de 50 ans au sous-sol d’un atelier, ça laisse des traces. Comptez une bonne semaine de séchage.

Deuxième étape Le ponçage. Ce fut la plus grosse partie de cette rénovation car il nous a fallu retirer toutes traces de peinture, de graisse, de brûlures, des clous, des vis qui nous empêchaient d’utiliser le matériel comme il le faut. Et à force de persévérance, le bois a commencé à s’éclaircir.

Troisième étape Le traitement. Au fur et à mesure du ponçage nous avons découvert que cet établi avait été rafistolé et était composé de bois de chêne et de sapin. Le sapin ayant été attaqué par les bêtes, nous l’avons donc traité à l’aide d’un produit spécial que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Comptez 2/3 jours pour être sûr que le bois soit sec.

Quatrième étape Le vernissage. Sur les conseils d’un professionnel, nous avons opté pour un vernis légèrement coloré « chêne clair » afin de conserver un bois clair.

30

Instagram : FEATHEROFJUNE - Facebook : FEATHER OF JUNE Blog : www.featherofjune.fr - Contact : featherofjune@gmail.com


Ma boite à K’do Venez découvrir notre univers coloré ! Des idées cadeaux pour les grands & les petits événements.

Vaisselle, décoration, accessoires ...

DÉCOUVREZ DES COLLECTIONS UNIQUES à retrouver EXCLUSIVEMENT dans notre magasin

POUR ELLE OU POUR LUI, DES IDÉES CADEAUX TOUTE L’ANNÉE ! Ma boite à K’do 50 Grande Rue - THONON - 04 58 57 00 75


//spécial bois

//par Valérie Blanc

Des skis de A à Z/ Ne nous voilons pas la face, faire la différence sur les pistes ne nous laisse pas indifférentes. En la matière, Alain Zanco, installé en Savoie, propose le meilleur tant au niveau qualité qu’esthétique. Go, droit dans la pente !

Alain Zanco

là tout est parfait, mais avouons-le, en plus, ses skis sont magnifiques. « L’esthétique n’est pas là que pour faire joli. Elle a sa part à jouer dans la qualité de mes produits et contribue au confort sur la neige. » Avec de telles merveilles aux pieds, on pourrait devenir méchantes dans les files d’attente quand on nous « marche » dessus !

Lesquels choisir ?

Un homme qui connaît son sujet Alain Zanco ne s’est pas levé un matin en se disant, tiens je vais faire des skis ! Non le monsieur a 23 ans de carrière au compteur chez Rossignol quand il prend son envol. Il y a développé des centaines de prototypes et 50 brevets sont à son actif. Seul hic, il ne se retrouve plus dans ce qui est proposé aux amateurs. La qualité de glisse, il sait comment l’obtenir, alors il crée sa propre société éponyme pour fabriquer le best du best ! Mais c’est quoi le top ? Le top, c’est une technologie où plusieurs bois différents, qu’il choisit lui-même, sont utilisés avec une méthode d’assemblage bien spécifique. Ce concept unique au monde apporte confort et légèreté. Jusque-

Chez Alain Zanco, trois options s’offrent aux clients. Acheter une des paires de skis de sa collection qui se décline en 5 familles pour répondre aux attentes de chacun. Il vous en coûtera 2 700 €, le prix de l’excellence garantie à vie. Vous pouvez également faire personnaliser ces skis, moyennant finance évidemment ou, top du top, vous faire faire une paire sur-mesure. A Courchevel, Megève, Val d’Isère ou encore Val Thorens, on trouve les skis Alain Zanco, de même que sur Internet, tandis que 20 % de ses ventes se réalisent à l’export. Cette année je serai la plus belle pour aller skier, lalala….

www.az-ski.com


Il y a le style de glisse et ce sur quoi on glisse…

ADULTES : .................170€ ENFANTS : - 5 à 10 ans.................. 100€ - 11 à 16 ans .................135€

FORFAIT SAISON

PROMO

VENTE EN LIGNE. Offre valable jusqu’au 22 décembre 2017 33


//mode

//par Fanette Debuisson

Il n'y a que Myne qui m'aille / Sarah aime les défis. Cette ancienne compétitrice s’est donc fixée une mission : faire du bonnet un véritable accessoire de mode. « Les femmes ont bien plusieurs sacs à main ou foulards mais ça étonne de s’acheter plusieurs bonnets. Et pourquoi pas ? »

Sarah Avettand est comme ça. J’ai un peu la sensation que rien ne résiste à son caractère, son sourire et sa ténacité. Touche à tout, la trentenaire ne manque jamais d’idées ni de créativité. Son atelier à Manigod, qu’elle partage avec une autre créatrice, regorge de jolies choses, toutes fait main « et avec amour », glisse Sarah. Des strass, de la broderie, des pompons aux couleurs détonantes, de la couleur, chez Sarah, chaque bonnet est un petit bijou. La créatrice les fabrique elle-même dans un coin de l’atelier, ses crochets sont toujours à portée de main. Chacun sort de l’imagination de cette ancienne élève en stylisme mais beaucoup se construisent en discutant avec les clientes. « Je ne suis pas une vendeuse… si ça ne va pas, je le dis. Mais on trouve toujours quelque chose. Mon but est de permettre aux nanas d’être plus jolies grâce à l’un de mes accessoires. »

Du cœur à l'ouvrage Au fil des années, Myne s’est bâtie une clientèle très fidèle, qui la suit sur les salons, comme les Journées

filles, bien installées dans la région. Sarah maintient aussi le contact grâce aux réseaux sociaux et à son site Internet. « J’aime créer des pièces qui durent dans le temps, parfois je les répare ou les modifie un peu pour leur donner une seconde vie. Du coup, les clientes reviennent, elles sentent que je vends avec mon âme et pas seulement pour faire du chiffre », explique-t-elle, crochets en main. Ce coup-ci, la maille sera d’un joli marron irisé. « Je mets du cœur à l’ouvrage… ça peut être difficile d’être créatrice. Vendre son travail, c’est finalement donner un peu de soi. Au début ce n’est pas évident si ça ne plaît pas… ».

À la maille près

Il faut dire que la chef d’entreprise, perfectionniste, ne laisse rien au hasard. De la maille aux fournisseurs de ses matières premières, du présentoir au shooting photo, Sarah maîtrise tout. Un travail récompensé par la fidélité de ses clientes, mais aussi par la profession. La chambre des métiers et de l’artisanat lui a accordé récemment la qualité d’artisan d’art. Une belle reconnaissance sept ans après la naissance de son entreprise Myne. La jeune femme se félicite aussi d’avoir réconcilié de nombreuses clientes qui ne s’imaginaient pas porter un bonnet : « Pour beaucoup, c’est le premier qu’elle porte. » Défi accompli.


/Parcours d'une combattante

Sarah Avettand

Pour Sarah Avettand, chaque obstacle de la vie est l’occasion de se créer un nouvel avenir.

DEUXIÈME VIE En 2010, elle crée la marque Myne avec une amie… Pendant plusieurs années, le projet tatonne. Les bonnets sont fabriqués au Maroc mais la qualité n’est pas à la hauteur. Des intermédiaires plantent les deux jeunes femmes. Elle rattrape le coup et fabrique elle-même 1300 bonnets en trois mois, 18 par jour « une véritable folie »… Les deux amies associées se déchirent et se séparent. Sarah rachète les parts de son entreprise grâce au soutien de sa mère et de Philippe Gallay, le créateur des raquettes TSL, une « sorte de mécène bienveillant ». 2011, 2012… les années passent, Sarah songe à tout arrêter.

La jeune femme originaire de Manigod pratique le ski alpin en compétition depuis l’âge de 6 ans. A 14 ans, l’ambiance entre les skieuses devient intenable et Sarah quitte tout. Sa vie s’arrête alors avec un avenir à imaginer. Pendant deux ans, la jeune fille déprime, se cherche. A 16 ans, elle tente le ski-cross pour finale-

ment se tourner vers le freestyle, « un peu par hasard ». A l’époque, les filles se font rares dans le milieu, les sponsors s’intéressent à cette fonceuse haut-savoyarde. Mais en 2009, suite à une sérieuse blessure au genou, l’aventure s’interrompt de nouveau. Sarah doit, une fois encore, s’imaginer un autre avenir.

MYNE PREND SON ENVOL « Mon homme m’a poussé, m’a incité à faire des salons et à me consacrer entièrement à mes créations. » Et ça fonctionne ! Myne prend son essor, un rythme de croisière à la Sarah… sans cesse bousculé par de nouvelles idées. Entre temps, la jeune femme devient aussi maman et mène sa vie de chef d’entreprise et de mère de front. Depuis plusieurs mois déjà, Myne propose aussi des bijoux, des « headband ». Une mariée lui a commandé son accessoire de coiffure pour le jour J. Comme si ça ne suffisait pas, la créatrice a lancé récemment une collection haut de gamme. Des établissements de luxe l’ont contacté pour les acheter et les proposer à leurs clients. A Val Thorens, un hôtel 5 étoiles lui demande de fabriquer des créations en lien avec l’univers de l’établissement, une commande qui booste l’inspiration de la jeune femme. « Décoration, site Internet… je puise un peu dans tout pour créer ces nouvelles pièces uniques haut de gamme, j’adore ! » Un nouvel avenir pour la jeune femme guidée depuis toujours par une chose : l’envie. Atelier Myne & Le loup sort du bois 114 route de l’Aiguille, 74230 Manigod www.myne.fr Page Facebook - @myne.france

©Jako Martinet

Interview express Un défi ? Créer une collection capsule pour une marque de luxe

Un coup dur ? Ce serait de me blesser les mains…

Une belle journée ? Le Myne Perfect Moment, un moment hors du temps où les filles viennent se faire cocooner et photographier

dans un lieu d’exception, les samedi 20 et dimanche 21 janvier à La Clusaz

Une personnalité qui t’inspire ? Juliette Farat, la première personne atteinte de mucoviscidose à gravir le toit de l'Europe avec ses skis.

Un grigri ? Je ne suis pas à l’aise quand

je n’ai pas mes crochets dans le sac

Une mauvaise habitude ? Travailler la nuit, ce n’est pas bien mais j’adore ça

Une bonne adresse ? La Ferme à La Clusaz, j’y ai passé – et passe encore – de supers soirées.

Fanette Debuisson est journaliste sur 8 Mont-Blanc www.8montblanc.fr - @TV8INFOS

35


//mode

//par Sarita

Casque de ski / Comment allier sécurité et style sur les pistes ? Je vous vois venir : « Mouais… Pas pour moi le casque ma chérie. Ça ne va pas du tout à ma morphologie ! » Et pourtant, le casque de ski, outre le fait de vous sauver la vie, peut devenir un vrai accessoire de style. Dans sa boutique Switch 5 à Châtel, Alex Creuzé m’explique : « Dans les pays scandinaves ou en Suisse, on est sensibilisé depuis longtemps au port du casque. En France, ça commence. Porter un casque est désormais signe de maturité ! »

Notre sélection

CAIRN Eclipse Rescue Mat Plum et Pulsar Mat White Mint Techno 114.99 €

Les tendances : black/white ou total flashy On retrouve soit des lignes très sobres qui s’adaptent facilement à tout type de tenue, soit des motifs flashy et bariolés qui font du casque un accessoire original. La visière intégrée, pratique et fonctionnelle, séduit de plus en plus de skieuses.

Des bijoux de technologie Fini l’énorme casque grossièrement vissé sur la tête. Alex Creuzé détaille : « Les marques s’améliorent. Les fibres sont plus légères, les volumes extérieurs et intérieurs plus ergonomiques. Par exemple, beaucoup de casques ont des serrages intérieurs réglables. » Dans tous les cas, on le choisit « légèrement serré, mais surtout pas compressé. »

La sécurité, ça n’a pas de prix ! SMITH Arrival 100 €

ROXY Angie 119.99 €

Enfin si, un peu quand même… En moyenne, comptez 90,00 € pour un bon rapport qualité/design/prix. Entre le discount et le haut-de-gamme, toujours la même sécurité (norme européenne), mais la différence se ressentira sur les finitions et l’ergonomie.

GIRO Essence Mips Matte White 229.90 € PICTURE tempo 2.0 79.90 €

CAIRN - Centaure Rescue Mat Black Zebra ROSSIGNOL rh2-hp-w Black 99.99 €

POC Skull Orbic X SPIN - 220 €

Pour suivre les aventures de Sarita, rendez-vous sur www.recitsdevalise.com


SHOPPING

Belle pour une cérémonie/ Evanescence Pour vous sublimer Robes de Mariée, soirée et cocktail Costumes homme Jupons et retouches offerts pour la mariée

Valérie Pache Créatrice éthique de robes évènementielles

49, place de l’hôtel de Ville Bonneville 04 50 97 89 33 Facebook : evanescence bonneville

06 80 74 00 04 http://www.valeriepache.fr Facebook : valeriepache

Rêve en Blanc Nous avons la robe de vos rêves, nous serions très heureuses de vous la faire essayer

Les Petites Précieuses Découvrez notre showroom et la collection 2018 dans notre nouvelle boutique Essayages sur RDV

1 rue de Genève St Genis Pouilly 04 50 20 61 64 www.reveenblanc.com

27, rue des Granges Thonon-les-Bains 04 50 70 66 61 - 06 68 81 66 61 www.lespetitesprecieuses.com

Valérie Pache Créatrice éthique de robes évènementielles

06 80 74 00 04 http://www.valeriepache.fr Facebook : valeriepache

37


A Valserine, rendez-vous de Noël/ pour les enfants Votre centre commercial Valserine à Bellegarde propose un programme unique d’animations pour les enfants durant le mois de décembre. Encadrés par des professionnels, ils s’amuseront, créeront, pâtisseront, tandis que vous pourrez faire vos courses en toute tranquillité.

Mercredi 6 décembre : Atelier Création de boule de Noël Décorer le sapin est un vrai bonheur à partager en famille. Cette année il le saura d’autant plus que les enfants pourront réaliser leur propre décoration, à accrocher en bonne place.

Samedi 9 décembre : Atelier Création de carte de Noël Durant cette atelier, ils laisseront libre court à leur imagination pour créer une belle carte pour le Père Noël. Accompagnée d’une enveloppe, il ne restera plus qu’à l’envoyer !

Mercredi 13 décembre : Atelier Créa cook Habillés comme de véritables petits chefs, les enfants réaliseront leur propre marionnette en légumes d’hiver avec l’aide des deux animateurs. Pas de gaspillage, ils repartiront chez eux avec une fiche recette, qui les aidera à cuisiner leur œuvre !

Mercredi 20 décembre : Atelier Crazy cupcakes Qui ne les aime pas ? En tout cas pas les enfants qui seront ravis par cet atelier gourmand. En quelques mi-

38

nutes, chacun repartira avec un cupcake qu’il aura décoré lui-même ! Les ateliers se tiendront à chaque date aux horaires suivants : de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Pour partager la joie de vos enfants, Valserine vous convie à venir vivre avec eux des moments gourmands.

Samedi 16 décembre : La parade enchantée ! Deux échassières professionnelles sillonneront la galerie, deux fois par jour, accompagnées de deux elfes et du renne du Père Noël. Ils viendront à la rencontre des enfants qui auront peut-être la chance de recevoir des chocolats, s’ils ont été sages !

Dimanche 17 décembre : Les deux elfes et le renne reviennent dans la galerie munis de papillotes ! Le grand jour se rapproche… Il est temps de partir à la rencontre du Père Noël !

Le 23 décembre - 10 h-18 h et le 24 décembre - 9 h-12 h : Le Père Noël arrive dans la galerie accompagné de son photographe attitré. Chaque enfant pourra le rencontrer et repartira avec sa photo gratuite en sa compagnie !


SHOPPING

Notre sélection/ Nevermind Une mode féminine, urbaine & freestyle. Ana Sousa, it Hippie, Peace’n love, Why Not, Studio Birkin...

33 Grande Rue Saint-Julien-en-Genevois +33 (0) 450 79 77 32

Ann’Coiffure Envie d’être unique... Osez le Blond...

La Rose des vents 1, place du Maquis des Glières Saint-Julien-en-Genevois 04 50 35 16 16

Mon Idylle Les Lunettes de Valleiry Nouvelle collection Burberry optique et solaire à découvrir chez vos opticiens Les lunettes de Valleiry et Viry Optique

Lingerie, vêtements et accessoires. Créateurs Français. Lise Charmel, Aubade, Barbara, One Step, Garçon Français. 3 rue Pierre Trappier Cluses 04 50 98 12 47 Facebook : mon idylle

Valleiry 159, route de Saint-Julien 04 50 49 36 28

Optique d’Aumard Concept innovant de faces interchangeables.

La Lingerie Retrouvez la marque Prima Donna qui mèle avec brio sophistication et confort dans votre Boutique La Lingerie

6 Grande Rue Ferney-Voltaire 04 50 40 68 25 P.Facebook : la lingerie

Centre d’Aumard Ferney-Voltaire 04 50 40 65 28


//mode

//par Valérie Blanc

Fusalp : made in chez nous/ et partout dans le monde Il fut un temps où l’on portait pull avec rembourrage sur les manches et autres vêtements pour le ski estampillés du logo bleu, blanc, rouge de Fusalp. Tombée en désuétude, la marque revient plus fashion que jamais ! Née en 1952, à Annecy, Fusalp se démarque très vite et connaît le succès. On ne voit plus qu’elle sur les pistes. Mais les temps changent et elle perd de sa grandeur. En 2013, un nouvel élan est insufflé pour la relancer. Saison d’hiver 2017-2018, le résultat est là. Quelles tendances pour ses 65 ans d’existence ?

FIS - DARK BLUE

©Fusalp1952_Trio-Avant

Dis-moi avec quoi tu skies je te dirai qui tu es. Du Fusalp ? Alors l’élégance est de mise. Lignes épurées, taille marquée, matières luxueuses et techniques, tout est pensé pour être chic côté pistes comme côté terrasses. Combinaison fuseau - parfaite pour le galbe - blousons au col de renard, smock diamant (finition originale sur une matière nylon) unique à la marque,

AUTUMN - POUDRE

coloris « soft » ou inattendus comme du kaki foncé, n’en jetez plus ! Mais si, car on peut également mixer les modèles en associant une combinaison flashy avec une veste façon « moumoutte » dans un ton traditionnel comme un bleu marine. Le noir et le blanc ne sont pas en reste avec des réminiscences de l’esprit « premières heures » pour les pulls ou les bonnets. Tout est pensé également pour le confort des glisseuses, ou comment allier esthétisme et bien-être, sans compter que l’on peut porter nombre de la centaine de modèles de la ligne Femme en ville. Comme à Megève, où grâce à cette nouvelle « étiquette » chic, Fusalp s’associe au mythique hôtel Mont-Blanc qui mettra à disposition de ses hôtes, durant leur séjour, une tenue « très Megève », coup de cœur de Marie Sibuet, pour être aussi glamour sur les pistes que dans le village. Pour marquer sa différence, c’est la célèbre mannequin française Constance Jablonski qui est l’égérie pour cette saison. Conquise ? Nous oui !

www.fusalp.com

BELALP - NOIR


Pagnier et Gardent Opticien/ Toujours en quête de nouveautés Patrick Gardent, est en perpétuelle recherche des dernières tendances et innovations. De retour du SILMO, le salon qui réunit au niveau mondial tous les professionnels de la filière optique et lunetterie. De son escapade parisienne, il ramène quantité d’idées, de perspectives d’évolution et de nouveautés pour son magasin, un salon qui lui permet de découvrir les tendances à venir : formes couleurs, matières. Par exemple le retour affirmé du métal, ou un souffle vintage sur les montures. « Nous sommes en recherche permanente de produits nouveaux. Mais nous avons aussi des choses très classiques, pour ceux qui préfèrent la sobriété. » Pagnier & Gardent met les créateurs français à l’honneur et propose des collections originales à des prix accessibles à tous, avec des montures colorées et modernes, du rétro revisité, avec des lignes épurées et personnalisées. Chaque client trouvera les lunettes qui lui conviennent, parmi les modèles de créateurs pour des lunettes de vue ou des solaires. Pour choisir ses lunettes, pour établir un devis ou même pour un simple conseil, l’équipe de Pagnier & Gardent vous accueille dans son magasin au design soigné de l’avenue du Général De Gaulle, un magasin lumineux et agréable où l’on peut essayer librement les collections. Pas de doute Pagnier & Gardent saura répondre à toutes vos demandes. Retrouvez-les sur www.pagnier-gardent-opticien.fr et sur Facebook.

1414857000VD

Pagnier & Gardent opticien, 6, avenue du Général-de-Gaulle à Thonon Ouvert le lundi de 15h à 19h et du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Tél. 04.50.71.85.91

Retrouvez nous sur www.pagnier-gardent-opticien.fr et sur Facebook 41


//beauté

//par Julia Chivet

Êtes-vous prêtes à briller ?/ Maquillage de fêtes Des paillettes ! Oui, bien sûr il y en aura, rassurez-vous. Mais puisqu’il n’y a pas qu’une seule façon de se maquiller pour les fêtes, nous vous proposons deux looks pour habiller vos yeux. De quoi être la plus belle à Noël mais aussi sur le dancefloor pour la nouvelle année ! Etape 1

Etape 2

1

1

Dessiner le contour de l’œil avec un crayon coloré de votre choix.

Etape 1

Dessiner le contour de l’œil au crayon khôl noir.

2

2

Etape 2

Appliquer le fard à paupière noir sur l’ensemble de la paupière mobile.

Déposer un voile de base fixante pour paupières sur l’ensemble de la paupière mobile.

Etape 3

Tapoter au doigt la poudre cosmique sur l’ensemble de la paupière mobile jusqu’à obtenir la brillance que vous souhaitez.

3

3

Tracez votre eyeliner et finaliser avec une touche de mascara volume.

Glitter Smoky étiré

Etape 4

Etape 3

4

4

Etape 4

Terminer par le mascara allongeant.

Déposer le gloss nude mat sur la bouche en tapotant. ©Photos : Maud Ferrand


1418781700VD

Les produits utilisés Pour le look Glitter :

VOTRE BOUTIQUE DE BEAUTÉ AU CŒUR D’AIX-LES-BAINS Une base fixante 17,50 €

Un crayon coloré 7,30 €

Une poudre pailletée 19 €

L’OCCITANE E EN PROVENCE • TAAJ • MELVITA • EBOR EBORIAN • GEHWOL

Un mascara allongeant 13€

26, avenue du Petit Port - 73100 Aix-les-Bains 04 57 34 49 40 contact@univers-beaute.fr Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h

Pour le look Smoky étiré :

www.univers-beaute.fr www.facebook.com/universbeauteaix

Un crayon khôl noir 8€

Savoie Mont-Blanc //

Un fard à paupières noir 6,50 € Un gloss nude mat 12 €

Un mascara volume 13 €

©Photos et produits : de chez ParisAx

Le conseil de l'experte N’oubliez pas d’apporter une touche de lumière à votre maquillage en appliquant votre hightlighter sur le haut des pommettes.

Découvrez notre site ! Toute l’actu locale réservée aux femmes

www.tendance-savoie-mont-blanc.fr Suivez-nous aussi sur Conseils et les cours d’automaquillage de Christèle : www.ccmaquillage.com Facebook Christèle Rouquier Rozelot

@TendanceSavoieMontBlanc

43


//beauté

//par Coralie Dhenein

La Nature au Zen It/ Des produits naturels pour se sentir belle Envie de se faire plaisir tout en respectant son corps et la nature ? Ne réfléchissez plus et foncez découvrir la boutique en ligne « Nature au Zen’it ». Depuis octobre 2016, Stéphanie Petit Phar a créé sa boutique en ligne, la « Nature au Zen’It ». On y trouve des produits confectionnés par ses soins tels que des savons, des shampoings solides, de la crème pour le visage, du démaquillant ou encore du baume pour le corps. Tous ces produits sont fabriqués de manière artisanale à partir d'ingrédients naturels et/ou biologiques.

Professeur de physique-chimie de formation, Stéphanie réalisait des produits maison pour son entourage. Et les paniers cadeaux pour les copines étaient très appréciés ! A tel point que les amies de Stéphanie lui

44

conseillent de se lancer dans l’aventure de l’autoentreprise. Prof à mi-temps, autoentrepreneuse Stéphanie Petit Phar et maman à plein temps, Stéphanie doit jongler avec ses différentes casquettes. Et si elle place le naturel de ses produits comme une priorité, elle n’exclut pas le côté « fun » : « Mes articles sont bons pour la planète mais ils sont aussi faits pour se faire plaisir, du coup je n’hésite pas à faire de jolis savons en forme de cupcakes avec des parfums agréables. Car oui, le naturel peut sentir bon ! » Dans l’avenir, elle aimerait pouvoir développer davantage de produits. En attendant, elle propose sur sa boutique en ligne et dans différents points de vente dans le Pays de Gex des produits pour se sentir belle tout en respectant la nature et son corps. Dans sa boutique virtuelle, vous pourrez retrouver des paniers cadeaux, des coffrets avec des échantillons ou tout simplement ses produits phares comme le shampoing solide. Prête à être belle, zen et tendance ?

Les savons en forme de cupcakes, un délice pour la peau !

http://naturozenit.wordpress.com Page facebook La Nature au Zen’it naturozenit@gmail.com


La spécialiste de l’amincissement de l’anti-âge et des massages à Thonon les Bains Dans ce cabinet, des solutions bien-être efficaces et sûres. Soins Visage Anti-âge, Anti-tâches, Raffermissants, Repulpants... Soins Amincissants, Anti-cellulite, Raffermissants, Drainants, Perte de poids... Massages Thérapeuthiques Relaxants, Energétiques, Drainants...

Pour toute Cure Minceur, Bilan gratuit et Séance découverte. Renseignez-vous sur nos autres offres lors de votre entretien. La nouvelle esthétique préventive et réparatrice efficace et sûre.

04 50 81 94 85 5 av. du Général de Gaulle - Bat. L’Etoile - 1er étage 74200 THONON-LES-BAINS 1414862200VD


SHOPPING

Shopping à Albertville/ Véronique Esthétique

Pick One

Offrez de la détente à vos proches. Soins, massages... Pensez aux bons cadeaux ! Coffrets de Noël Thalgo : jusqu’à -45%.

Ragwear, Tiffosi Denim, Selected, Ripcurl, Khujo : de grandes marques pour un style unique.

80 rue de la République Albertville 04 79 32 41 62 Facebook : Pickone Albertville 586 rue Louis Armand Albertville - 04 79 37 04 87 www.veronique-esthetique.com Parking gratuit

Jeff de Bruges Terre de Running Confort et chaleur pour vos sports d’hiver, venez découvrir notre gamme textile. Bons Cadeaux Accessoires - Montres GPS

Ouverture exceptionnelle les Dimanche 24 & 31 Décembre de 9h à 19h sans interruption.

73 Rue de la République Albertville 04 79 32 14 15

518 rue Louis Armand Albertville 04 79 32 81 68 Facebook : terrederunningAlbertville

Lydie Couture Retouches, mercerie, laine, tissus

AB Coiffure Ouverture exceptionnelle le 24 décembre de 10h à 15h sur rendez-vous uniquement. Chèques-cadeaux, pensez-y ! 9 rue F. Chautemps Albertville 04 79 31 21 77

16 rue du Président Coty Albertville 04 79 32 42 02 Facebook : lydiecouture


Photos : ©Pigier Création/ Téo Jaffre Studio

Pigier Création : du rêve à l’excellence/ Révélons ensemble la pépite qui est en vous ! Fondé en 1850, Pigier est le premier réseau français d’enseignement technique privé dans lequel 14 écoles Pigier Création forment spécifiquement aux métiers de la Beauté et du Bien-être. Rencontre avec Corinne Busalb, directrice adjointe de Pigier Création Annecy.

le développement personnel ou le marketing, permettant l’obtention de deux diplômes en 3 ans, le CAP esthétique et un titre de Niveau 2 - Bac +3, inscrit au RNCP*.

Votre établissement en deux mots ?

Votre principal objectif ?

Au coeur de la ville ! Idéalement situé entre lac et montagne, notre école vise à offrir les meilleures conditions d’études possibles, dans un environnement 100% professionnel, comprenant salon de coiffure, institut et matériel haut de gamme.

A qui s’adresse vos formations ? Tout le monde. De l’orientation post-collège à un changement de carrière, nous accueillons toutes sortes de profils et projets professionnels. Nous garantissons l’accès à une formation exclusive, certifiante et reconnue, dispensée dans des classes à petits effectifs par des formateurs professionnels expérimentés. Notre pédagogie dynamique comprend un accompagnement personnalisé global avec échanges réguliers, aide à la recherche de stages et suivi du parcours en entreprise.

Comment se déroule l’admission ? Très simplement : après un entretien individuel, et dans certains cas un test de niveau, le postulant intègre un cursus allant du CAP (niveau 5) au Bachelor (niveau 2, soit Bac+3) : - CAP coiffure ou esthétique en 1 ou 2 ans, - BP esthétique ou coiffure en 2 ans en alternance, - Bachelor Manager dans l'univers de la beauté en 3 ans dont une en alternance avec spécialité (spa, stylisme ongulaire, maquillage professionnel). Il s’agit d’un cursus managérial accessible avec le BAC regroupant différents pôles de compétences comme

Corinne Busalb

La réussite de tous et l’acquisition pour nos élèves d’un savoir-faire technique et artistique réputé. Grâce à de nombreux partenaires, dont l’Evian Resort, l’Oréal, Make Up Forever et Nyx Professional Make Up, etc. l’école leur permet également de développer créativité et talent, d’exercer leur savoir-faire en immersion professionnelle et d’étoffer leurs références en participant à différents évènements : - Fashion Glam Couture, défilé de mode annuel organisé à Annecy, - Soirée de la Beauté, sorte de « portes ouvertes » découverte, - Concours national inter-écoles et salons professionnels.

Je suis déjà esthéticienne, ai-je le droit de m’inscrire ? Bien sûr. En plus du cursus initial, des formations perfectionnantes annexes sont proposées tout au long de l’année aux étudiants, professionnels et grand public : soins du corps, nail art, expertise maquillage, etc.

Quels sont les débouchés ? Avec un taux de réussite frôlant les 100%, Pigier Création Annecy peut se vanter d’être la «voie royale» vers des emplois en salons de coiffure, espaces beauté, spas et thalassos, entreprises de luxe, ou la création d’entreprise ! *Répertoire National des Certifications Professionnelles

PIGIER Création 14 Avenue du Rhône (près du centre-ville et à deux pas de la gare) - 74000 Annecy 04 58 02 01 43 - http://pigier.com/pigier-creation/centres/annecy

47


Dès juillet 2018, une formaƟon aux méƟers du Service et de la Cuisine, en alternance. Une garantie d’emploi ! CDD Saison ou CDI à l’issue du CAP

Un parcours professionnalisant, atypique, placé sous le signe de l’excellence et de l’exigence, créé en partenariat avec des établissements haut de gamme de Savoie et Haute-Savoie. Programme détaillé et modalités d’inscription au 04 50 68 00 50


© Dmitry Koksharov

On a testé pour vous

un atelier cuisine

avec Cédric Mouth on

© Yannik Labbe

49


//art de vivre

//par Valérie Blanc

Aux fourneaux !/ Cours de cuisine pour notre équipe à l’Atelier 180°, chez Cédric Mouthon, un ancien de MasterChef. Pour fédérer les troupes, rien de mieux que la « popotte ». Au menu, un pesto pour l’apéritif, un risotto aux chanterelles et SaintJacques et pour finir un fraisier. Let’s go ! Cédric Mouthon, un ancien de Masterchef et Fanny Desmidt

Action Première « opération » : faire la génoise du gâteau. C’est pas facile, ouh que non ! « Une génoise ça se mérite », nous déclame le Chef Cédric.

De très belles Saint-Jacques font leur apparition, le compte à rebours est lancé. Les assiettes sont placées au four à 80° pour être chaudes pour le dressage. On ajoute les petits morceaux de courgettes après qu’elles aient fait un aller/retour dans une poêle pour rester croquantes. Il nous reste le pesto à passer au mixer, du bon basilic, quelques feuilles de menthe, du parmesan, de l’huile d’olive et en avant !

Dégustation Apéro-pesto pour démarrer puis coup de feu en cuisine, faut dresser vite et bien pour manger chaud. Tout le monde est à la manœuvre, du risotto, des champignons, des Saint-Jacques, et c’est parti mon kiki ! C’est un régal et nous savourons ce risotto crémeux à souhait grâce au parmesan qui a été ajouté vers la fin. Et le fraisier dans tout cela ? On le sort du frais, et avec une poche à douille le chef fait de jolies stries de chantilly, place les fraises et quelques feuilles de basilic pour faire joli ! Autant dire qu’à partir du moment où le dessert est servi, on entendrait une mouche voler… Bravo à nous, beau boulot ! Et merci Chef !

L’atelier « nettoyage manuel des champignons » se met en place. Vient le temps de préparer les oignons et les courgettes. Cela semble facile d’émincer façon « pro », mais façon « nous » ça se corse. La génoise est prête, il faut préparer la chantilly pour la décorer. Tiens, c’est drôle beaucoup se proposent ! Pendant ce temps, on lance le risotto. On accélère le mouvement. Ça tamise, ça chemise, ça beurre … La génoise est parée (bien parée même !) de crème et part au frigo. Les chanterelles rissolent gentiment sur le feu, ça sent bon !

50

Cela s


semble facile d’émincer façon « pro », mais façon « nous » ça se corse.

51


//art de vivre

//par Valérie Blanc

Un risotto entre mer et forêts/ pour 4 à 6 personnes

Cédric Mouthon

INGRÉDIENTS - 2 belles noix de Saint-Jacques par personne - Girolles (à votre bon vouloir !) - 270 g de riz spécial risotto - 50 g de beurre - Huile d’olive - 1 oignon - 25 cl de vin blanc - 1.5 l de bouillon de légumes - 60 g de parmesan râpé - Sel, poivre

ASTUCE

- Pour ne pas pleurer en coupant un oignon, mettre de l’eau sur la planche où l’on va le couper.

- Ne pas passer les champignons sous l’eau mais les gratter pour qu’ils soient propres. - Vous pouvez préchauffer vos assiettes à 80° au four pour que le risotto reste chaud longtemps à la dégustation. - Vous pouvez rajouter à cette recette des morceaux de courgettes finement coupés pour donner un peu de croquant au plat. Contacts Atelier 180° 06 11 53 03 12 ou sur info@atelier180.com.

Ancien de l’émission Masterchef, Cédric Mouthon a créé un atelier de cuisine à La Roche-sur-Foron pour diffuser son savoir et sa passion. Adultes, ados, sociétés peuvent s’y retrouver pour mettre la main à la pâte et déguster leurs créations. L’équipe de Tendance l’a testé pour vous !

PAS À PAS 1) Nettoyer les girolles avec un pinceau.

hauteur. Laisser absorber de nouveau en 2) Les faire revenir à la poêle avec beurre continuant à remuer délicatement. et huile d’olive. 8) Ajouter le reste du bouillon en plusieurs 3) Dans une sauteuse, verser un peu d’huile étapes. d’olive. Ajouter un oignon ciselé très fine- 9) Pendant ce temps, faire revenir quelques ment (idéalement de la taille d’un grain de minutes les Saint-Jacques. riz). Laisser revenir quelques minutes sans 10) Hors du feu, quand le riz est cuit, ajoucoloration en remuant. ter le beurre en morceau et bien mélanger. 4) Verser le riz spécial risotto. Remuer en laissant nacrer les grains et les laisser deve- 11) Ajouter le parmesan en mélangeant délicatement et mettre sel et poivre. nir transparents. 5) Mouiller avec le vin blanc.

12) Dans votre assiette, déposer du risot6) Augmenter le feu et laisser cuire jusqu’à to, ajouter les noix de Saint-Jacques et les girolles. absorption complète tout en remuant. 7) Ajouter le bouillon bien chaud jusqu’à BON APPETIT !


SHOPPING

Cadeaux gourmands !/ Cave de l’Atrium Oliviers & Co

Caviar français De Neuvic Dégustation le samedi 02 décembre 2017 à la cave.

Coffret cadeau garni d’un assortiments de fioles d’Huile d’olive et de vinaigre. 36.90€

4 rue du Mail Saint-Julien-en-Genevois 04 57 43 24 14

8 rue Grenette Annecy 04 50 51 23 64

Théière isotherme Paisley Un accessoire durable, nomade & trendy pour s'hydrater au quotidien.

La Brasserie Gessienne Buvez Gessien ! La Brasserie Gessienne propose des bières artisanales et biologiques brassées et embouteillées à Ornex

ZA de la Maladière 308 rue de Perruet - Ornex +33(0)4 50 40 59 89 www.brasseriegessienne.fr

Disponible sur www.qwetch.com et en magasins spécialisés

Pol Cuisine Ici et Là Pol vous présente sa réalisation spéciale Fête : la Verrine Foie Gras de Canard Bonne dégustation !

Cave de l’Atrium Vieux rhum La Favorite + sélection de vieux rhums de la Martinique, Guadeloupe, Madagascar, Guatemala, Vénezuéla, Pérou

4 rue du Mail Saint-Julien-en-Genevois 04 57 43 24 14 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

19 avenue du Pré Robert - Anthy-sur-Léman 04 50 70 82 91 1 rue Saint Sébastien - Thonon-les-Bains 04 50 70 98 41

53


//art de vivre //par Coralie Dhenein

Cappuccino de cèpes, espuma parmesan, légumes croquants et sa tuile/ Par Sylvain Medico

pour 6 personnes

INGRÉDIENTS - 200 g de cèpes frais - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1.5 litre de crème à 30% - 10 jaunes d’œufs - 2 œufs entiers - 200 g de parmesan - 50 g de comté - 1 carotte - 1 betterave crue - 1 fenouil - Sel - Poivre

DRESSAGE Dans les tasses à café avec la crème de cèpes prise, déposer la chantilly de parmesan à l’aide du syphon jusqu’en haut de la tasse. Disposer de façon harmonieuse les fines tranches de légumes puis finir par la tuile de parmesan, une pincée de piment d’Espelette pour la couleur. Restaurant Le Physalis 70 Rue de Chapeaurouge 01280 Prévessin-Moëns

Depuis 2008, Karine Berrodier et Sylvain Medico sont aux commandes du restaurant « Le Physalis » à Prévessin-Moëns, dans l’Ain. Ensemble, ils proposent une cuisine française traditionnelle et inventive. Mettant à la carte les produits qu’ils aiment, ils ont également au menu des plats végétariens qui pourraient séduire les plus sceptiques. Pourquoi ne pas se laisser tenter pendant les fêtes ?

PAS À PAS 1) Emincer les cèpes préalablement lavés.

au four sec pendant 1 heure, laisser tiédir.

2) Dans une casserole, faire suer l’oignon et la gousse d’ail hachés puis ajouter la totalité des cèpes. Faire colorer lentement, mouiller d’eau jusqu’à hauteur des cèpes, oignon et ail.

7) Dans 50 cl de crème, faire bouillir 150 g de parmesan râpé pendant 10 minutes, filtrer la préparation, saler, poivrer. Puis mettre dans un syphon à chantilly avec 2 cartouches de gaz.

3) Ajouter 1 litre de crème puis faire bouil- Réserver au frigo pendant 2 heures. 8) Avec une mandoline tailler de fines lir à feu doux 20 minutes. 4) Mixer le tout, saler, poivrer, en laissant tranches de carotte, fenouil et betterave crue. quelques morceaux de cèpes, laisser refroi9) Pour les tuiles, râper 50 g de parmesan et dir. 50 g de comté et mélanger les deux. Etaler 5) Dans le velouté de cèpes refroidi, ajouter 2 millimètres de ce mélange sur une plaque 10 jaunes d’œufs, 2 œufs entiers et mixer. de four avec papier sulfurisé. Faire cuire à 6) Dans des tasses à café, verser la prépa- 150°C pendant 10 min. Une fois refroidi, ration jusqu’au deux tiers et cuire à 90°C briser en gros morceaux.


Ho ho ho… Mes lutins me disent « Vas à Val Thoiry »/ Un décor de Noël féérique Côté shopping : Ouvert 7 jours sur 7 durant tout le mois de décembre(*), 65 boutiques et de jolis petits chalets vous accueillent pour trouver le cadeau idéal. Autre idée, offrez une carte cadeau Val Thoiry en vente à l’accueil, valable dans toutes les boutiques. Quant au shopping gastronomique, l’hypermarché Migros, tout nouveau, tout beau, vous attend avec ses nouveaux services pour que faire ses courses soit un plaisir !

Côté animations : Des lumières, des décorations… pour un décor de Noël féérique. La gourmandise n’est pas en reste, avec la cabane à douceurs qui accueillera petits et grands durant toute la journée(*) pour se régaler de nombreuses gourmandises ! Envie de se lancer un défi ou se faire plaisir après ces douceurs ? Pas de problème… Direction la tour de grimpe géante(*) ou l’adrénaline sera au rendez-vous ! Mur d'escalade, saut dans le vide (6 m) entouré d'une équipe de professionnels à vous le grand frisson, de 5 ans à… qui le veut et le peut ! Le Père-Noël sera présent(*), lui aussi, et l’on pourra même avoir sa photo avec lui offerte par votre centre commercial Val Thoiry, ho, ho, ho… Et pour, peutêtre repartir avec des cadeaux, du 10 au 24 décembre, jeu de Noël (gratuit sans obligation d'achat ) avec 4 bornes pour s’amuser et gagner plein de lots ! Ils ont raison les lutins, c’est à Val Thoiry qu’il faut aller ! (*) Tous les horaires sont à retrouver sur le site www.valthoiry.com

Côté « Val Thoiry a du cœur » : Pour cette année, Val Thoiry a décidé de soutenir La Fondation Kunz qui s’est donnée pour but de révéler la singularité de personnes porteuses de handicap. Des urnes aux couleurs de la Fondation seront à disposition en divers endroits du centre commercial afin de faire un don, pour ceux qui le souhaitent.

Les fonds collectés par la Fondation Kunz permettent de financer des projets dont l’objectif est de redonner le goût de vivre, l’estime de soi, la capacité d'exprimer positivement la différence en s’appuyant sur le sport, l’art et la culture. La Fondation Kunz permet à chacun de rencontrer l’autre au-delà de sa différence ! Plus d’informations sur www.fondationkunz.fr

55


Les thés de la Truite/ une nouvelle gamme certifiée biologique Depuis la rentrée, La Truite vous invite à découvrir sa propre marque de thé. Restaurant installé à Ferney-Voltaire depuis 1976, LaTruite est torréfacteur et boutique de thé depuis 2010. Très simplement appelée « Les thés de la Truite », l’établissement ferneysien vous propose depuis quelques mois une gamme spéciale d’un fournisseur allemand, certifiée biologique. Ces thés d’origine viennent compléter la large palette de thés déjà proposés. Les normes biologiques, très strictes, limitent le nombre de parfums. Il existe en effet très peu d’arômes biologiques. Toutefois vous retrouverez une belle variété de thés et tisanes et la gamme est amenée à se développer dans les prochains mois. En parallèle vous retrouverez également à La Truite deux références de cafés labélisés biologiques venus du Honduras et de Sumatra. Un café tout droit importé des forêts primaires d’Ethiopie devrait bientôt fait son apparition à la carte. Ces gammes sont disponibles à l’achat, tout comme à consommer sur place et ce… sans modération !

Les théières de la marque « Riviera et Bar »


9RWUH WRUUÂŤIDFWHXU GDQVOH 3D\VGH*H[ n

%HOOHVÂŤOHFWLRQ GHWKÂŤVELR OHVWKÂŤVGHOD7UXLWH

n

1RXVVÂŤOHFWLRQQRQV HWWRUUÂŤĂ‚RQVQRVFDIÂŤV GDQVODSDVVLRQGXJRÂźW

'ÂŤFRXYUH]ÂŤJDOHPHQW GDQVODERXWLTXH QRWUHVÂŤOHFWLRQGHWKÂŤ GkDFFHVVRLUHV HWGHFKRFRODWV

Pour mettre en valeur, chez vous, les thÊs achetÊs en magasin, La Truite travaille avec la marque  Riviera et Bar . Ces thÊières, vÊritable invitation à la zenitude, s’occupent de tout ! Entièrement programmable, votre thÊière dÊtermine la tempÊrature de l’eau et la durÊe d’infusion selon le type de thÊ choisi. Experte, elle accompagne tous les types de thÊ pour en extraire pleinement saveurs et arômes et offrir en dÊgustation un thÊ parfaitement infusÊ.

 La Truite, restaurant, salon de thÊ et torrÊfacteur !  Outre sa vaste gamme de thÊs et de cafÊs et ses accessoires dÊdiÊs, La Truite c’est Êgalement un restaurant et salon de thÊ. Vous y retrouverez des gourmandises des maisons Michel Cluizel et Corsiglia. Le Chef Arthur, prÊsent depuis 2015, saura ravir les gourmands par ses pâtisseries maison !

Restaurant ouvert uniquement le midi. Boutique ouverte du mardi au vendredi de 8 h Ă 20 h et le samedi de 8 h Ă  14 h.

*UDQGH5XH )HUQH\9ROWDLUH  57


//art de vivre

//par Valérie Blanc

Vous reprendrez bien un peu de jus de fruits ?/ Vous allez être surprises

Jessica Ouellet

L’idée coule tellement de source que l’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant ! Au sein de La Cheneaudière, un magnifique établissement en Alsace, Jessica Ouellet, jeune sommelière, a su enrichir et développer le travail de son prédécesseur qui a créé une carte de jus de fruits qui se marient aux mets. Vous allez être surprises !

Comment vous y prenez vous pour associer un plat avec un jus de fruits ? Est-ce que c’est la sauce qui prime ou l’aliment et son goût d’origine ? Un peu des deux. Il y a tant de façon de travailler les accords mets et vins, c’est pareil pour les jus. Prenons un foie gras : certains préfèrent l’associer à un vin plutôt sucré, afin d’aller chercher la même sensation d’amplitude en bouche. C’est ce que nous appelons un accord de complémentarité. D’autres optent pour un rouge aux tanins relevés. Dans ce cas, les tanins donneront l’impression de nettoyer le palais et ainsi, d’alléger le plat. Nous jouons alors plutôt sur les oppositions. Et les deux fonctionnent ! Dans le cas des jus, je préconise un jus pomme et coing qui se marie à merveille. L’accord parfait résulte d’un équilibre. Le homard en fricassé est accompagné d’une sauce crémeuse, et la chair du crustacé est particulièrement délicate. Il importe donc de trouver un jus clair et peu sucré. Un jus plus épais aurait tendance à masquer les saveurs fines du plat. Le pouvoir désaltérant de la rhubarbe est tout indiqué pour apprécier chaque bouchée.

Une adresse à garder ou à visiter rapidement : www.cheneaudiere.com Des bons jus de fruits : www.alain-milliat.com - www.larbreajus.fr www.opaline-factory.ch www.lasourceduverger.fr www.producteurs-savoie-mont-blanc.com/jus-de-fruits.html

Est-ce que vous travaillez avec le chef ou lui fait d’abord sa recette et vous agissez par la suite ? J’adapte les choix en fonction des recettes du chef. S’il y a lieu, je peux aussi m’adapter au goût du client.

Est-ce que vous avez un accord jus de fruits pour les fromages et pour les desserts ? Avec les fromages, l’accord dépendra de la sélection du client. Avec le dessert du moment, un mille-feuille tout chocolat, je proposerais plutôt un nectar de framboise. Pour les jus de fruits, il est évidemment conseillé de prendre des jus de qualité. Ils sont nombreux, aujourd’hui, à faire des produits à base des meilleurs ingrédients. A vous de jouer pour trouver les bons accords mets-jus !


A la découverte de Camayos/ Un projet solidaire mariant humanisme et chocolat La transformation de fèves de Cacao en chocolat unique, bio et équitable pour améliorer les conditions de vie des habitants du village d’Ayos au Cameroun. C’est le projet que lance Fabrice Petitgenet, hautsavoyard, chef de chantier de métier dans les travaux publics, auto-entrepreneur en rénovation et rugbyman passionné.

Camayos : Une marque de chocolat... et une solution solidaire L’une des rares richesses du village d’Ayos se trouve dans les forêts voisines où tout pousse abondamment et notamment le cacaoyer. Cultivé par la population locale, l’objectif du projet est de valoriser la production en transformant localement les fèves de

cacao et en rémunérant les agriculteurs à juste prix et leur créer des revenus sur le long terme. Pour garantir la qualité du chocolat que les consommateurs pourront déguster, Fabrice est entouré du maître chocolatier, Willy Ferrier, professeur à l’institut Paul Bocuse de Lyon et membre de l’équipe de France de pâtisserie, qui va exploiter et valoriser la production des agriculteurs d’Ayos. La marque Camayos est née le 14 avril 2017, 1000 tablettes de chocolat ont déjà été fabriquées et testées par les consommateurs. La prochaine étape est la construction de la fabrique de chocolat au Cameroun. Plusieurs professionnels, acteurs de l’économie locale qui se fondent sur les valeurs de partage et de solidarité soutiennent Camayos. Présent au High Five Festival, au salon de la gastronomie et bientôt à Biofrais, les tablettes peuvent être commandées en ligne !

Fabrice Petitgenet

www.camayos.fr - Contact : camayos@yahoo.com

1416961100VD

OUVERT TOUS LE S DIMANC S HE MATINS S

ALBERTVILLE - Ch. de la Pierre du Roy 04 79 31 15 15

UGINE - Rue A. Borrel 04 79 37 53 10

HYPERMARCHÉ MOUTIERS - Les Salines 04 79 24 12 44

59


En Apar’Thé/ le rendez-vous des gourmands raffinés Laissez parler vos sens et poussez la porte d’En Apar’Thé. Agnieszka vous accueille dans son magasin-salon de thé cosy aux 150 références. Plongez dans un monde de saveurs et de très nombreuses gourmandises.

Litchi, pamplemousse, pêche de vigne et pétales de rose. Vous y êtes ? « Bali » est un des très nombreux thés Dammann que propose Agnieszka Dorard. Sans doute aussi l’une de ses cartes maîtresses. A l’aide de son orgue à thés, un outil unique en son genre, la passionnée saurait convertir n’importe quel sceptique à ce doux élixir. « Je m’en sers d’abord pour faire sentir les parfums, pour en faire découvrir. J’essaie de tomber au plus juste en fonction des goûts de la personne mais aussi de son humeur, de la saison », explique-t-elle. Le magasin-salon de thé, ouvert il y a un peu plus d’un an, est une véritable invitation au voyage : au travers des thés (thé noir, thé vert, thé blanc, thé oolong ou encore thé sombre) mais aussi des cafés, torréfiés artisanalement à basse température (une douzaine de référence de différents pays), en grains ou moulus selon votre machine. De très nombreuses gourmandises viennent compléter cette carte riche : jus de fruits et confitures de chez Alain Milliat, limonades Elixia, chocolats du maître chocolatier Stéphane Roux, gâteaux aux épices de la Maison Toussaint, sirop de curcuma, gelée de thé. « J’ai mis l’accent sur

des produits rares, français, fabriqués artisanalement, qui s’accordent bien sûr avec le thé et le café. »

Des produits d’exception Chez En Apar’Thé, vous pourrez déguster un thé avant d’en faire votre favori, le choisir en vrac ou en sachets. Mais aussi offrir des coffrets élégants pour faire découvrir un ou plusieurs parfums, l’agrémenter d’une jolie boule à thé, d’un sablier. Agnieszka a également développé une gamme de vaisselle en porcelaine pour pousser cette passion du thé jusqu’au raffinement. « C’est tout un art de vivre. J’apprends ainsi aux gens à valoriser ces produits d’exception, en respectant notamment la température de l’eau et le temps d’infusion. » S’adaptant aux demandes du moment des clients, Agnieszka mise aussi sur les infusions froides pour l’été ou encore celles sans théine à base de fleurs d’hibiscus, de rooibos et de fruits. Grâce à sa terrasse extérieure, des concerts ont pu être organisés cet été et devraient s’installer à l’étage cet hiver. De quoi passer un moment gourmand et chaleureux, les deux mains serrées autour d’un excellent breuvage.

Notre sélection pour Noël

Calendrier de l’Avent Dammann Frères - Prix : 22 €

Panier gourmand élaboré à votre guise : Prix (selon la composition): à partir de 35 €

Coffret rouge Dammann Frères Prix : 34 €

Magasin et salon de thé En Apar’Thé 3, place du Général de Gaulle - 74160 Saint-Julien-en-Genevois - 04 50 38 67 29 https://www.facebook.com/En-AparTh%C3%A9-183253228760733/ - Page Facebook : En Aparthé


NEWS

La Potinière

CRSPRO CRSPRO, est une entreprise de paysagistes professionnels qui fournit des services de création et d’entretien de jardins privés et publics, que ce soit en Suisse (Genève jusqu’à Lausanne) et en France (01 Pays de Gex). De la petite terrasse à la création totale d’un jardin, nous vous offrons un service de qualité à des prix compétitifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis gratuit, et à découvrir notre site.

Restaurant - Salon de thé - Glacier Place des Thermes 73100 Aix-les-Bains 04 79 35 97 19 Facebook : La-Potinière

21, rue Comte Geraud - ch-1213 Onex GE + 41(0)79 779 14 71 - info@crspro.com / www.crspro.com

Piscine 01

Intermarché

Spécialiste de la piscine au service des particuliers

En 2017, le bonheur est dans le près !

Prestations de qualité. Réactifs et à l’écoute de vos envies. Forts de notre expérience de 15 ans, nous nous occupons de votre piscine. Conception, construction, entretien, rénovation, sav, dépannage, remise en route et fermeture de votre piscine. Piscine 01 est une entreprise familiale. L’assurance d’un travail bien fait, d’un service de proximité, d’un suivi garanti. Vente de produits de la marque Bayrol.

146, rue des Entrepreneurs 01170 Gex 04 50 42 49 58 www.piscine-01.com

©Fotolia

Plus que jamais, vous faites attention à ce que vous mettez dans vos assiettes. C’est pourquoi vos Intermarchés s’engagent à multiplier les partenariats avec les producteurs locaux et à maintenir ses actions en tant que producteur commerçant, pour vous proposer les meilleurs produits !

Vos Intermarché St -Genis / Péron

61


Coup de coeur de notre librairie/ Les indispensables en cette fin d'année

Librairie papeterie Birmann 7, rue des arts - Thonon-les-bains 04 50 71 25 45 8, boulevard du Pré Biolat - Anthy-sur-Léman 04 50 71 60 42

Terre(s)

Thomas PESQUET Thomas PESQUET, l’homme qui a fait rêver des millions de Français. « Etrange sentiment de se demander ce que font mes proches au moment où je les prends en photo depuis l’espace… ».

Qui a tué Heidi ? Marc VOLTENAUER Un politicien abattu à l’Opéra de Berlin, un tueur à gages en mission à Gyron, des fantasmes meurtriers dans le secret d’une chambre… L’inspecteur Auer reprend du service. Il entraine Mikaël, son compagnon, dans un voyage sans retour, au plus noir de l’âme humaine. Après le succès du Dragon du Muveran, le nouveau polar glaçant de Marc Voltenauer, au cœur des Alpes vaudoises.

Tortues à l'infini John GREEN

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités.

Une colonne de feu Ken FOLLETT

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken FOLLETT renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.

Philocomix

Jean-Philippe THIVET Jérôme VERMER Anne-Lise COMBEAUD

Cet album nous offre le plaisir de philosopher sur le bonheur avec l’aide de dix grands philosophes de l’Antiquité au XIXe siècle « Pour être heureux il faut se connaitre soi-même » Cette BD répond avec sérieux à nos épineuses questions mais surtout avec un humour constant ! Sentez-vous libre de sortir des sentiers battus avec PHILOCOMIX.


Bientôt l'hiver

© luckybusiness

On se prépare pour aller au ski


//les p'tites tendances en station

//par Laure Béchade

Petits bouts de skieurs/ Votre petit bout est prêt à faire ses premières glisses cette année ? Où apprendre à skier ? Direction les stations familiales de Savoie Mont-Blanc ! Quelle discipline ? Ski alpin, ski de fond ou snowboard ? Le point sur les glisses et les spots à privilégier pour vos petits bouts de skieurs 3-6 ans, pour démarrer en douceur et avec plaisir. 1

Avoriaz©Oreli.b

Tous les enfants ne débutent pas la glisse sur deux planches de ski. Glisser sur un snowboard dès 3 ans, c’est possible ! Dans trois stations en Savoie MontBlanc par exemple : Avoriaz, Le Grand-Bornand et Sainte-Foy-en-Tarentaise. Cette discipline fut impulsée par la marque Burton, créatrice d'une planche spéciale pour l’apprentissage des tout-petits, équipée d’un «leash» que le moniteur ou le parent tient dans la main ; l’enfant ayant ses pieds dans des boots sans être fixées à la planche. Ainsi équipés, les «baby snowboarders» évoluent sur un parcours ludique intégrant jeux d’équilibre, sauts et mini-pente. A Avoriaz cette saison, «le Riglet Park» s’étoffe de petits modules supplémentaires. Au Grand-Bornand, l’ESI Starski propose des stages de 3 à 4 séances d’1 h 30. Les enfants peuvent aussi s’y essayer aussi, et gratuitement, lors de la tournée «Rock on Snowboard Tour» (Tignes, Val Thorens, Le Grand-Bornand et Avoriaz).

Le ski de fond, dès 2 ans et demi

De marcher à glisser, il n’y a qu’un pas ! Le ski de fond offre aux petits la découverte en douceur des premières sensations de glisse. Position naturelle, liberté de mouvement et matériel léger leur permettent de glisser sans danger ; c’est idéal pour apprendre à s’équilibrer, tourner, s’arrêter, freiner, monter, se coordonner. 35 domaines nordiques existent en Savoie Mont-Blanc et il y en a toujours un à 30 minutes de chez soi ! Pour apprendre, direction le «Jardin des Neiges» des écoles de ski qui accueillent dès l'âge de 4 ans, voire 2ans et ½ en version ludique ! Où ? En Haute-Savoie à La Clusaz Les Confins, Le Grand-Bornand, Le Semnoz, Domaine du Plateau des Glières, et en Savoie, Les Aillons-Margériaz, Arêches-Beaufort, Peisey-Vallandry, Pralognan la Vanoise, Les Saisies, Savoie Grand Revard. On aime «Les p’tits bouts de glisse» dès 2 ans et demi avec l’ESF du Grand-Bornand : séance d'une heure pour une découverte de la neige et de l'équilibre, dans un espace ludique, calme et facile d'accès au village devant la garderie. Une fois les premiers pas effectués, les petits fondeurs dès 5 ans peuvent s’élancer sur les pistes ludiques comme «la montagne aux acrobates» (Alpes du Léman), «les marmottons» aux Saisies, le «nordic park» à La Clusaz ou encore tester le nouveau «Gliss quizz»

(Aillons-Margeriaz). Enfin, pour s’initier en famille (et gratuitement), notez sur votre agenda les événements nordiques de l’hiver : Festi’nordic Alpes du Léman (20/01) et à Peisey-Vallandry (17/01), «Faites du nordic» à Praz de Lys - Sommand (3/02) et «Festi’Glières» au Plateau des Glières (21/02).

© OT Alpes du Léman

2

64

Le snowboard en mode « baby »


Le ski alpin, en pente douce

Pour un bon démarrage, visez des stations de moyenne altitude (on ne met pas trois heures à y monter), faciles d’accès (on s’évite le «vomito» avant de chausser les skis), avec des pistes adaptées (fil neige et pistes ludiques) et des tarifs à portée de toutes les bourses (voire parfois gratuité pour les accès débutants). On opte pour le «jardin des neiges» (dès 3 ans) au pied des pistes, comme à Praz de Lys sur le front de neige de Chevaly ou à Praz sur Arly, le plus grand jardin des neiges du Pays du Mont-Blanc disposant d’une yourte pour se reposer et ce, à côté de l’espace jeux des petits frères ou sœurs (10 mois3 ans). On aime la flexibilité horaire du jardin des neiges du Champ Giguet à La Clusaz, auquel l’enfant dès 2 ans peut aller 1 heure ou plus. Aux Aillons, 20 pistes larges et un retour station en entonnoir : impossible de se perdre, toutes les pistes mènent au front de neige et en bonus, l’accès à l’espace débutant est gratuit ; tout comme à La Sambuy, autre station du Massif des Bauges (6 euros pour les enfants, gratuit pour les parents). Dès que votre chérubin est à l’aise, mettez le cap sur les pistes ludiques, pour glisser en famille tout en s’amusant ! Dans Les Alpes du Léman, «le monde de perce-neige» (accès gratuit) à Habère-Poche et «le Perry» à Hirmentaz offrent une initiation en pente douce jalonnée d’ateliers, d’arceaux et équipés de fils neige. Egalement, Prali-Pralo (Pralognan la Vanoise), Marvel (Morillon), chemin des

zouzous (Morzine-Avoriaz), Opoualand (Manigod, Praz sur Arly et Crest-Voland Cohennoz), l’Oasis aux Carroz, Ze Balaken à Flaine… Sans oublier les mascottes des stations, qui à coup sûr motiveront les enfants : piou-piou pour les clubs ESF, Le yéti Opoual dans les stations La Bellemontagne, Zian à Saint-François-Longchamps, Sorlinette à Saint-Sorlin d’Arves, Charlotte la marmotte à Saint-Gervais… Enfin, pour choisir, référez-vous aussi aux stations labellisées Famille Plus.

©Opoualand©Labellemontagne

3

Petite station… ou plus grande 100% famille Avoriaz est la référence en matière d’apprentissage du ski avec le «Village des enfants», créé par l’ancienne championne de ski Annie Famose. Avoriaz est une station 100% piétonne où Donald, Riri, Fifi et Loulou et autres héros de dessins animés ont droit de cité pour le plus grand bonheur des tout-petits. Les enfants peuvent déjeuner et goûter au restaurant du Village des Enfants et participer après le ski à des séances d'animation variées et adaptées aux différentes tranches d'âge. Unique aussi à Avoriaz : l’Ecole des parents dispense des stages adultes ski / snowboard avec des horaires adaptés aux cours des enfants.

C'est votre avis/

Ski alpin : les cours dès 3 ans

Valérie, maman de Milan, 4 ans, témoigne : «Au temps des premiers flocons, ma véritable question n’est pas «où faire du ski ce weekend» mais : où faire du ski ce weekend, idéalement avec un club Piou Piou facile d’accès, et là il faut entendre : ne pas marcher le long d’un parking durant 3 km avec mes skis, les skis de mon fils, et finir par lui faire chausser pour le trainer jusqu’à l’arrivée … Mais également, avec un télésiège pour pouvoir aussi faire du ski pendant l’heure et demi de Piou Piou, ou un bar à proximité pour déguster un bon café ? En bref, je suis exigeante pour mon fils mais pour

moi aussi, et LA solution me concernant a été le club Piou Piou de Manigod : une fois les tickets retirés auprès de l'ESF au centre du village, nul besoin d’y retourner : je vais directement me garer juste au-dessus du jardin d’enfant. Nous chaussons nos skis depuis la voiture (et croyez-moi, c’est important à 3 ans), puis une glissage de 45 secondes me permet d’atteindre le moniteur qui va prendre en charge mon fils. Et moi, pendant ce temps-là, soit je pars skier depuis le télésiège dont le départ est en juste en face, soit je vais boire mon café en terrasse tout en admirant les progrès de mon enfant.»

©ESF Les Aillons-Margeriaz

La plupart des stations proposent des sessions de cours les mercredis, samedis ou dimanches (6 séances de 1h30 de cours), comme à l’Ecole de Ski Français de Manigod.

1418375800VD

Laure Béchade, créatrice et rédactrice en chef de RécréAmômes, magazine des activités pour les enfants et sorties en famille en Haute-Savoie www.recreamomes.fr

Le balcon des Alpes à 20 minutes d’Annecy, station idéale pour toute la famille, ski de fond, nordique et Alpin, raquette, circuit piétons, luge...

OUVERTURE

• Tous les jours de 9 h à 17 h. • Ouverture de 8 h à 18 h du 10 février 2018 au 04 mars 2018.

Tél. 04 50 01 20 30 www.semnoz.fr


JEU concours Savoie Mont-Blanc //

TENTEZ DE REMPORTER VOTRE SÉJOUR AU SKI Résidence CGH La Reine des Prés, Samoëns

Vivez un séjour inoubliable dans un authentique village montagnard au cœur de la vallée du Giffre. La Reine des Prés dispose d’appartements de standing et propose des prestations haut de gamme. Profitez de ces instants pour prendre soin de vous et vous évader du quotidien en poussant les portes de notre espace détente et de notre Spa Ô des Cimes. »

à gagner

:

Une semaine dans un appartement 3 pièces pour 4 à 6 personnes, accès au spa et 1 heure de massage à la résidence CGH La Reine des Prés ****

rdv jusqu'au 16 décembre sur

@TendanceSavoieMontBlanc 66

Extrait du règlement : la participation à ce jeu est gratuite et sans obligation d'achat. Photos : ® CGH ©studiobergoend


Si vous passiez les fêtes à La Clusaz ?/ Passer Noël et le Nouvel An à la montagne reste un rêve pour beaucoup. Pour parfaire la féérie, La Clusaz propose de nombreuses activités et animations. De quoi contenter toute la famille. Evidemment, on imagine d’abord la neige. Et malgré les caprices de la météo ces dernières années, la station a toujours réussi à ouvrir son domaine skiable. Ce sera encore le cas cette année et les vacanciers pourront profiter d’un tout nouveau télésiège et de 125 km de pistes.

Mais Noël à La Clusaz, c’est aussi et avant tout la magie et les étoiles dans les yeux des enfants. Avant-gardiste, la station a lancé il y a presque 20 ans son Festival des Pestacles du Père Noël. Cette année, l’édition s’étalera du 24 décembre au 3 janvier. Ces spectacles et animations gratuites sont proposés entre 16 h 30 et 19 h au cœur du village. Plus de 30 compagnies sont conviées pour offrir un show inédit. Et puisque l’on vous dit que La Clusaz a pensé à tout, la station développe aussi une offre très importante d’activités hors-ski. Le spa Deep Nature, ouvert il y a un an face aux pistes, devrait ravir les amateurs de thalasso. De même que l’espace aquatique avec piscine extérieure chauffée et superbe vue sur les Aravis. La patinoire a aussi prévu de revêtir ses habits de fête avec des soirées dancefloor sur la glace. Parapente, fatbike à assistance électrique, visite du Hameau des Alpes ou encore escalade : il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! www.laclusaz.com Office de Tourisme 161 place de l’Eglise – 74220 La Clusaz 04 50 32 65 00

67


Plaisirs d’hiver en Abondance/ Des loisirs pour tous les goûts ! Dans la Vallée d’Abondance, labellisée Pays d’Art et d’Histoire pour ses richesses culturelles et patrimoniales, est niché Abondance, chaleureux village-station au cadre idyllique. Ici, la journée commence skis aux pieds, en plein coeur de la nature, dans le domaine skiable de l’Essert. Familles, débutants et confirmés s’élancent sur différentes pistes et profitent du snowpark en s’essayant aux figures freestyle. Les promeneurs apprécient ensuite balades en raquettes, initiation au ski de randonnée, conduite de chiens de traîneau et ski-joëring attelé à

©Patrick Brault – Office de Tourisme d’Abondance

des chevaux, tandis que les amateurs de sensations fortes choisissent plutôt les luges Airboard/Snake Gliss ou la conduite de voiture sur glace : sans oublier le divertissant Raquett’arc, activité hybride inspirée du biathlon. Et cette année, petits et grands pourront profiter de la patinoire naturelle du lac des Plagnes et d’une seconde patinoire sur la plaine d’Offaz, pour toujours plus de rires et de joie. Puis c’est l’heure du bain de culture, par la visite de l’Abbaye et la Maison du Fromage, nouveau nom de La Maison du Val dont l’exposition montre les coulisses de la fabrication du fromage Abondance, AOC depuis 1990, et des fromages de Savoie ! Une immersion gourmande qui invite à (re)découvrir les spécialités savoyardes et à les déguster au fil des déambulations. Pour finir, et en attendant les fêtes de fin d’année, les 25 et 26 novembre le Marché de Noël accueille sa soixantaine d’exposants-artisans. Au programme : atelier créations, saveurs à emporter, concerts, notamment le « Christmas Kids Concert », chants et musiques hivernaux par les enfants de la Vallée d’Abondance. En prime, Elsa, la Reine des Neiges et le Père Noël sont même au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des enfants ! Office de Tourisme d'Abondance Chef lieu - 74360 Abondance - 04 50 73 02 90 www.abondance.org

Châtel : les sports d’hiver depuis 1947/ Un hiver en toute liberté La station historique multi-saison des Portes du Soleil fête ses 70 ans de tourisme en 2017-2018.

68

Châtel, c’est entre autres : 1 282 habitants à l’année, 22 622 lits touristiques, 61 remontées mécaniques, 73 pistes, 286 enneigeurs, un débit horaire de 56 667 personnes, 1 000 m de dénivelé maximum. Des chiffres qui donnent le vertige mais qui n’enlèvent en rien à la station mythique son côté humain, convivial et familial, labellisée « Famille Plus » depuis plus de dix ans. Le tout dans un environnement exceptionnel, dont la préservation implique de nombreuses actions, estampillées Flocon vert et gratifiées l’année dernière d’un trophée Cimes Durables. Au-delà du grand domaine skiable s’étendant sur 130 km de pistes, accessibles aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, la station abrite de nombreux loisirs givrés, comme le Smooth Park pour freestylers, un fantasticable version « grand blanc », des luges inventives, une piste de vitesse ou du hors piste. En outre, la station vient de se doter d’un nouvel espaces débutants, ainsi que d’une installation de neige de culture fonctionnant par température positive, une première en France! Un petit coup de frais comprenant aussi l’optimisation des dameuses et pistes ainsi que l’extension des zones de WiFi gratuit.

Et pour son anniversaire, la station met les petits plats dans les grands tout au long de l’hiver : féérie de Noël, rugby sur neige, rencontres patrimoniales, trail, nocturnes, VTT, festivals de musique… Sans oublier les bons plans glisse/hébergement, à l’exemple de l’opération Printemps du ski, en partenariat avec France Montagnes. Des événements sportifs, ludiques et festifs à ne manquer sous aucun prétexte ! Châtel Tourisme 14, route de Thonon - 74390 Châtel - 04 50 73 22 44 www.chatel.com

©JFVuarand

©Cochard


69


//en stations

// par Sarita

Hôtels de rêve en stations/ Nichés au cœur de nos sommets alpins, il existe des lieux remarquables et privilégiés où le temps semble s’arrêter. Chalets précieux ou vastes hôtels avant-gardistes, les hébergements de luxe redoublent d’effort pour réaliser les rêves de leurs clients. Voici quatre hôtels « Coup de cœur » qui nous laissent songeuses…

1

L’authenticité 100 % Montagne Les Fermes de Marie ***** Megève (74) Vieux bois, plaids molletonnés, meubles chinés… Quand on entre dans une chambre des Fermes de Marie, on découvre un cocon où se réfugier durant les fraîches nuits d’hiver. Les murs et les objets semblent tous raconter une histoire : celle des vieilles fermes d’antan et de la vie montagnarde, le confort en plus. Un lieu féérique qui revêt tout son charme à la nuit tombée.

C’est réussi ! La générosité montagnarde version 5 étoiles. www.fermesdemarie.com

2

Le dernier cri Taj-I Mah***** Arc 2000 (73) Sur son logo, le Taj-I Mah arbore fièrement un diamant scintillant. Créer l’étincelle dans les yeux de ses visiteurs, tel est son défi ! Ouvert l’hiver dernier, le bâtiment dresse ses lignes contemporaines et aériennes aux abords d’une falaise. La décoration est résolument contemporaine, avec des pièces design qui dénotent. Côté cuisine, chaque plat révèle l’audace et la créativité des chefs Eric Samson et Mathieu Hericotte.

C’est réussi ! Les détails au design contemporain qui fricotent avec les matériaux de montagne chaleureux. www.hotel-tajimah.com


3

L’épuré Nature Jiva Hill Resort ***** Crozet (01) Le Jiva Hill se trouve au coeur d’un parc privé de 40 hectares, sur lequel veille le sommet du Mont-Blanc. Matériaux nobles, architecture épurée et discrétion font partie de l’identité de l’hôtel. Dans chaque chambre, de larges baies vitrées estompent la barrière entre l’extérieur et l’intérieur. Lors d’une session de golf, les clients peuvent profiter des vastes espaces extérieurs.

C’est réussi ! Parc et plan d’eau privés, des lieux « nature » où se ressourcer. www.jivahill.com

4

L’inspiration scandinave Le Yule***** Val d’Isère (73) Le Yule s’est inspiré des froides contrées nordiques pour aménager ses chambres douillettes, avec un réel effort de style. Grâce à cette décoration léchée et dynamique, les lieux apparaissent tout de suite accueillants et l’on s’y sent rapidement bien. La plupart des chambres offrent une vue dégagée sur les pistes, promesse d’un dépaysement total.

C’est réussi ! Le spa est tout simplement sublime. www.leyule.fr

1414334900VD

Pour suivre les aventures de Sarita, rendez-vous sur www.recitsdevalise.com

71


//sortir

//par Valérie Blanc

Ma cabane au Canada ? Non, dans les Alpes !/ Quand vient l’hiver, on a envie de se retrouver au chaud dans un espace douillet et chaleureux. Rien de mieux que le bois pour ça. J’ai déniché pour vous trois lieux uniques en leur genre où il fait bon vivre. Fustes version Grand Nord Dans le Parc national de la Vanoise, à Sollières-Sardières, se trouvent les cabanes du camping « Le Chenantier ». Loin du mobil-home classique, ces chalets en rondins promettent un séjour dépaysant. Décorées dans un esprit montagne, ces fustes (nom originel) sont agréables. Si une petite réserve d’eau avec un huilier et bassine en inox est à votre disposition, de même que des toilettes sèches, l’esprit camping règne puisqu’il faudra vous rendre à la « fuste sanitaire » pour une douche. Quant aux repas, une cuisine du terroir et familiale est proposée au sein du Chenantier. Un bon gros dodo et vous voilà prêt pour aller skier à Val Cenis à 1 km, prartiquer le ski de fond ou la raquette. www.cabane-montagne.com Réservation : www.abracadaroom.com

72


73


Chalets version local A Chamonix, changement de registre avec les Chalets de Philippe. Ici on joue la carte du haut de gamme. Philippe Courtines est passionné de meubles, d’objets… tous de traditions montagnardes et des vieux chalets comme on peut encore en trouver dans nos campagnes. Il les achète, les démonte, les remonte, les décore et le voici maintenant avec neuf adorables demeures chics et douillettes. Les services proposés sont à la hauteur du luxe ambiant. Vous pourrez aussi vous régaler aux tables d’hôtes de Philippe qui dînera avec vous et vous fera partager les vins qu’il aime et sa passion pour notre patrimoine. Avec un peu de chance, vous croiserez même des « people »… www.chaletsphilippe.com

Cabanes version là-haut dans les arbres Question dépaysement, rendez-vous à La Thuile en Savoie, avec des cabanes dans les arbres toutes dotées d’un bain nordique et d’un chauffage au bois pour vous accueillir toute l’année. Trois associés - Camille, Gaël et Olivier - attachés à vouloir faire vivre cette terre de montagne, ont développé ce concept depuis le printemps 2015 et le succès dépasse toutes les espérances. Chaleureuses en été comme hiver, élégamment décorées, quatre cabanes sont reliées à la « nourriture terrestre » par une poulie qui vous apportera un petit-déjeuner uniquement à base de produits locaux. Une grande bouffée d’oxygène pour cette pause idéale dans le parc des Bauges à l’assaut des cimes.

© Thomas - Karst-3E - Cabane La Haut

www.cabanes-lahaut.com

74

© Thomas - Karst-3E - Cabane La Haut


1414653800VD


MULANE Voyages/ Des voyages sur mesure, en fonction de vos envies

Nature et culture : ce sont les maîtres-mots de MULANE Voyages. Des Alpes aux quatre coins du monde, Jean-Charles Bertrand propose à ses clients plus de 40 destinations réparties sur tous les continents en voyages découverte : auto tour, safari, croisière, trekking, ascension ou encore séjour. « Ce que j’aime proposer, ce sont des voyages sur mesure en liberté ou guidés : je pars d’une base, que j’adapte aux souhaits du client en privilégiant le charme, la qualité et l’originalité. Il y a ensuite une véritable discussion qui s’engage entre le client et moi, afin d’aboutir à la mouture définitive, tant au niveau du programme, que du budget » explique-t-il.

A travers le monde, il associe nature et culture pour permettre à ses clients de revenir de voyage les yeux pleins d’images. Europe, Asie centrale, Proche Orient, Afrique Australe, les Amériques… chaque région du monde possède son propre charme et ses trésors à découvrir. « La Jordanie par exemple, est un pays extraordinaire, où de nombreuses grandes civilisations ont laissé leurs traces, la nature y est grandiose et diversifiée. En Amérique du sud : on peut aller à la rencontre

des civilisations perdues et de la nature, …en Afrique Australe : c’est la rencontre des grands animaux sauvages, qui est mise en avant. Mais on peut aussi faire des voyages plus près de chez nous, comme le tour du Mont-Blanc par exemple » détaille Jean-Charles Bertrand.

Les circuits proposés par MULANE Voyages emmènent les clients dans des destinations de rêve. La touche MULANE ? Certains programmes sont accompagnés d’animaux : huskies, ânes, mules, rennes ou encore yaks, chameaux ou dromadaires selon l’endroit du monde où le séjour vous emmène. « J’organise entre autres, des tours du Mont-Blanc avec des ânes, qui portent les bagages. Quand on part avec un animal, on doit aussi prendre soin de lui, faire attention à ce qu’il travaille dans de bonnes conditions. C’est une autre façon de concevoir le voyage. On est ainsi acteur du séjour » ajoute le voyagiste. Entre 5 jours et trois semaines, un voyage proposé par MULANE vous laissera des souvenirs inoubliables et une irrépressible envie de repartir aussi vite que possible !

MULANE Voyages - 55, chemin sous le château 74160 Beaumont - Im 074130016 - www.mulane-trekking.com - 06 42 96 70 50

76


1414659500VD


//sorties

//par Fanny Desmidt

// Notre coup

de coeur

Vitam en piste 5ème édition A consommer sans modération

C’est parti pour la saison d’hiver !

LA ROCHE-SUR-FORON Du 24 au 26 novembre 2017 Au Parc des expositions Rochexpo, le salon Naturellia fait peau neuve et vous fait découvrir toutes les solutions concrètes pour consommer mieux ! Découvrez des offres en phase avec les nouvelles tendances de consommation : filières courtes, bien-être au travail, activités et loisirs écoresponsables, alimentation bio, locale et de saison… et de nombreuses et savoureuses nouveautés !

VITAM Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 500 route des Envignes - 74160 Neydens www.vitam.fr

C’est l’événement qui va lancer la saison d’hiver. Vitam résonnera des échos de « Vitam en piste ». Organisé autour de la bourse aux skis du ski-club de Saint-Julien-en-Genevois, l’événement ne manquera pas d’animations !

Fabuleux Village Evian-les-Bains Du 15 décembre au 7 janvier 2018 La Légende des Flottins émerveille Evian pendant la période de Noël. Sur la base d'un conte féérique, une atmosphère unique investit le centreville avec un village construit en bois flotté, sculptures monumentales et lutins..

100% girly CRAN-GEVRIER Le 19 novembre 2017

MEGÈVE

Le 9 décembre 2017 Venez dénicher la perle rare pour les fêtes avec en plus un marché de créateurs ! Un moment SO girly comme on aime..

Vous retrouverez tout d’abord un jardin des neiges et un simulateur de ski, proposés par l’Ecole du Ski Français (ESF) devant le mur d’escalade. Le samedi, vous pourrez découvrir le travail des chiens de traîneaux mais aussi venir faire affûter et farter vos skis par des techniciens professionnels pour seulement 15 euros la paire, en présence d’Antoine Déneriaz, champion olympique en 2006. Les bénéfices de l’opération seront reversés à l’association Réseau Ski Partenaire, qui soutient la jeunesse du ski et de la montagne. Et vous pourrez déguster les produits régionaux dans les stations partenaires et la fondue Migros bien-sûr ! Tout au long du week-end, une tombola permettra aux heureux gagnants de remporter un séjour dans une station en Savoie Mont-Blanc d’une valeur de 1000 euros, des cours de ski avec l’ESF et plein d’autres cadeaux ! Bon plan shopping : ouverture de tous les commerces de la galerie Vitam le dimanche 19 novembre.


©pressmaster

Le RDV des gourmets

CHAMBÉRY - SAVOIEXPO Du 24 au 26 novembre 2017

Salon saveurs et terroir.

RESTAURANT LE RECTILIGNE DIVONNE Les 25 et 26 novembre 2017

Esplanade du Lac à Divonne-les-Bains

Telle mère… telle fille…

LA ROCHE-SUR-FORON Du 24 au 26 novembre 2017

Au calme avec la plus belle vue sur le lac. Découvrez un lieu à la décoration contemporaine qui joue la transparence et la sobriété et laissez vous surprendre par une cuisine créative et savoureuse

Réservation : Tél. 0033 450 200 613 lerectiligne.fr

Château de l’Echelle. Comptoirs et ateliers ludiques à partager en famille.

79


Carnet d'adresses/ AAM ET ASSOCIES ZA D’Alery 28 Impasse de la Futaie 74960 Cran-Gevrier Tél. 04 50 52 28 59 AB COIFFURE 9 Rue Felix Chautemps 73200 Albertville Tél. 04 79 31 21 77 ADELAC Archamps Technopole 72 rue Georges de Mestral 74160 Archamps Tél. 04 13 64 03 40 ANN COIFFURE La rose des vents 1 Place du Maquis des Glières 74160 Saint-Julien-en-Genevois Tél. 04 50 35 16 16 BEAUTE NUTRI SANTE 5 Avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon-les-Bains Tél. 04 50 81 94 85 BELUARDO 10 Rue de la Glacière 39200 Saint Claude BPD MARIGNAN Park Nord les Pleïades 74370 Metz Tessy BRASSERIE GESSIENNE 308 Rue de Perruet 01210 Ornex Tél. 04 50 40 59 89

CARREFOUR MARKET Les Salines Rue des Bouleaux 73600 Moutiers Tarentaise Tél. 04 79 24 12 44

CFA GROISY 126 Chemin des Métiers 74570 Groisy Tél. 04 50 68 00 50

INTERMARCHE 148 rue châlets ZAC de l'Allondon 01630 Saint-Genis-Pouilly Tél. : 04 50 20 60 60

CHAPE PARCHET SAS 960 Route des Tattes de Borly 74380 Cranves-Sales Tél. 04 50 36 72 58 COMPAGNIE DE NAVIGATION DU LAC D’ANNECY 2 Place aux Bois 74000 Annecy Tél. 04 50 51 08 40

IPAC GROUPE 42 Chemin de la Prairie Prolongée 74000 Annecy Tél. 04 50 45 13 91 JEFF DE BRUGES 73 Rue de la République 73200 Albertville Tél. 0479321415

COMPAGNIE FONCIERE DU LEVANT Rte de Meyrin 01210 Ferney-Voltaire Tél. 04 50 87 00 42

LA CAVE DE L’ATRIUM 4 Rue du Mail 74160 Saint-Julien-en-Genevois Tél. 04 57 43 24 14

DOUCHE MEYER ET FILS SAS 515 Che des Combes 74350 Cuvat Tél. 09 70 46 83 16

LA LINGERIE 6 Grande Rue 01210 Ferney-Voltaire Tél. 04 50 40 68 25

EN APAR THE 3 Place du Général De Gaulle 74160 Saint-Julien-en-Genevois Tél. 04 50 38 67 29 EVANESCENCE 53 Place de l’Hôtel de Ville 74130 Bonneville Tél. 04 50 97 89 33 FOIRE EXPOSITION HAUTE SAVOIE 210 Rue Ingénieur Sansoube 74801 La Roche-sur-Foron Tél. 04 50 03 03 37 HOTEL RESTAURANT LA TRUITE 2 Grande Rue 01210 Ferney-Voltaire Tél. 04 50 40 65 35

LES LUNETTES DE VALLEIRY 159 Route de Saint Julien 74520 Valleiry Tél. 04 50 49 36 28 LA MEUBLERIE DU BOIS DE L’OURS 1282 Route Blanche 39220 Les Rousses Tél. 03 84 60 06 69 LA POTINIERE Place des Termes 73100 Aix-les-Bains Tél. 04 79 71 18 58 LE PETIT PAYS 610 Route d’Annecy 74350 Andilly Tél. 04 50 32 73 64

LES PTITES PRECIEUSES 5 Rue des Granges 74200 Thonon-les-Bains Tél. 04 50 70 66 61

MPM AVENIR FERMETURE SAS 41 rue des Alpes 74500 Champanges

PICK ONE 80 Rue de la République 73200 Albertville Tél. 04 79 32 41 62

LES UNIVERS DE LA BEAUTE 26 Avenue du Petit Port 73100 Aix-les-Bains Tél. 04 50 34 49 40

MON IDYLLE 3 Rue Pierre Trappier 74300 Cluses Tél. 04 50 98 12 47

PISCINE 01 146 Rue des Entrepreneurs 01170 Gex Tél. 04 50 42 49 58

LE RECTILIGNE 2981 Rte Tour du Lac 01220 Divonne-les-Bains Tél. 04 50 20 06 13

MULANE TREKKING 55 Chemine sous le Château 74160 Beaumont Tél. 06 42 96 70 50

POL 1 rue Saint Sébastien 74200 Thonon-les-Bains

LYDIE COUTURE 16 Rue du Président Coty 73200 Albertville Tél. 04 79 32 42 02

NEVERMIND 33 Grande Rue 74160 Saint-Julien-en-Genevois Tél. 04 50 79 77 32

REMONTEES MECANIQUES DE CHATEL 281 Route de Thonon 74390 Châtel Tél. 04 50 73 34 24

MAIRIE D’ANNECY Espace de l’étoile 74000 Annecy Tél. 04 50 33 88 66

OCO BOUTIQUE 8 Rue Grenette 74000 Annecy Tél. 04 50 51 23 64

REVE EN BLANC 1 Place de la Fontaine 01630 Saint Genis-Pouilly Tél. 04 50 20 61 64

MAIRIE D’ANNEMASSE Place de L’hotel de Ville 74100 Annemasse Tél. 04 50 95 07 00

OFFICE DU TOURISME D’ABONDANCE 74360 Abondance Tél. 04 50 73 02 90

SAVOIE PISCINE 558 rte de Bellegarde 74330 Sillingy Tél. 04 56 34 08 60

MAJUSCULE 7 Rue des Arts 74200 Thonon-les-Bains Tél. 04 50 71 25 45

OFFICE DU TOURISME DE THOLLON Immeuble Les Effalées 74500 Thollon les Memises Tél. 04 50 70 90 01

SIPAS 1 Place de l’Hôtel de Ville 74601 Seynod Cedex Tél. 04 50 33 02 10

4 Boulevard du Pré Biollat 74200 Anthy-sur-Leman Tél. 04 50 71 60 42 METRAL PASSY 114 Avenue du Mont Blanc 74950 Scionzier Tél. 04 50 18 40 15 M LOISIRS 500 Route des Envignes 74160 Neydens Tél. 04 50 84 66 66

OPTIQUE D’AUMARD Centre D’Aumard 01210 Ferney-Voltaire Tél. 04 50 40 65 28 PAGNIER ET GARDENTS OPTICIENS 6 Avenue du Général De Gaulle 74200 Thonon-les-Bains Tél. 04 50 71 85 91

La Renaissance - l'Echo des Vallées

Votre service publicité se tient à votre disposition / 06 19 02 23 80 /

80

Ce magazine est édité par S.A. imprimerie du Messager au capital de 194 348  Siège social : 22, avenue du Général-de-Gaulle - CS 80102 -74201 THONON CEDEX Téléphone : 04 50 71 10 14 - Télécopie : 04 50 71 15 16 Photo de couverture : Sarah Avettand-Myne - © Vanessa Andrieux Président, directeur-général, directeur des publications : Alain BODART Rédacteur en chef : Samuel THOMAS Directrice commerciale : Fanny DESMIDT

Républicaine

TERRE DE RUNNING 518 Rue Louis Armand 73200 Albertville Tél. 06 88 95 52 94 TOURNMALINE REAL ESTATE 13-15 Rue de Berri 75008 Paris Tél. 01 56 88 35 69 VERONIQUE ESTETHIQUE 586 Rue Louis Armand 73200 Albertville Tél. 04 79 37 04 87

Pays

Maquette : Service Prémédia - Groupe Le Messager Administrateurs : Jacques HARDOIN - Marien BONIEUX Bernard MARCHANT Numéros de la Commission paritaire des publications et agence de presse Le Messager : 50 718 - L’Essor Savoyard 74 : 50 842 L’Essor Savoyard 73 : 50 822 - La Savoie : 60 000 La Tribune Républicaine : 50 604 - Le Pays Gessien : 50 579 Conception - Rédaction - Réalisation : Groupe Le Messager


1415387200VD


2, AVENUE DU MARÉCHAL DE LATTRE DE TASSIGNY 01200 BELLEGARDE-SUR-VALSERINE

Tendance - Savoie Mont-Blanc - Novembre - N°5  
Tendance - Savoie Mont-Blanc - Novembre - N°5  
Advertisement