Page 14

// habitat

//par Laura Combe

Quand l’art répare…/ Imaginaire(s) en ébullition Créer pour se libérer, c’est la voie qu’a choisie l’artiste plasticien Guillaume Stortz. Marqué dans sa chair par les aléas de la vie, il défend néanmoins une peinture vive et puissante qui, à défaut de guérir toutes les blessures, permet de cicatriser et d’avancer.

Guillaume Stortz

Fragilisé par une très forte dépression liée au décrochage scolaire et poussé par l’envie d’élargir ses horizons, il entame ensuite un parcours nomade qui lui fera entre autres pratiquer l’illustration marketing dans une agence de communication à Paris, fréquenter l’école d’arts appliqués d’Annecy, ou découvrir les coulisses d’un studio de dessin animé au Canada.

Rage de vivre Des expériences humaines et professionnelles qui ont continué de nourrir son art et l’ont conduit à faire le choix de se consacrer entièrement à ses œuvres personnelles, reflets de sa spontanéité et de sa rage de vivre : « On pourrait dire que je suis un chercheur créatif en peinture contemporaine, explique-t-il. A l’image d’un artisan, je cherche l’équilibre parfait entre émotions et minutie. » Skateboards : Constellations

Elevé au sein d’une famille créative où l’expression artistique est encouragée, Guillaume Stortz développe très vite une appétence pour les arts graphiques. Plus cancre contemplatif que premier de la classe, le thononais fait ses premières armes à l’adolescence en produisant déjà des œuvres pour les autres, comme des décorations de casques ou des planches de snowboard. Une richesse intérieure inspirée par ses rêveries quotidiennes et sa curiosité naturelle, mais surtout par ses nombreuses passions, de la culture urbaine à l’expressionnisme abstrait, en passant par la musique hip-hop et les décors cinématographiques. Des influences multiples que l’on retrouve encore aujourd’hui au cœur de son travail.

Mickey

12

Profile for Le messager

Tendance été 2019 - Haute-Savoie  

Retrouvez votre magazine Tendance ainsi que les sorties de l'été

Tendance été 2019 - Haute-Savoie  

Retrouvez votre magazine Tendance ainsi que les sorties de l'été

Advertisement