Issuu on Google+

A c t i o n

c u l t u r e l l e

Tarifs 10 euros et 5 euros (TR)

012 2 R E I R V É F 9

Groupes scolaires : 3 euros / élève

2-

Valoriser les pratiques artistiques et accompagner le travail des compagnies théâtrales professionnelles, tels sont les objectifs que poursuit la Ville de Soissons. En mettant en place une « Semaine de la création théâtrale » qui a lieu au Mail-Scène Culturelle, chaque année, au cours de la première semaine de février, la ville de Soissons valorise les propositions artistiques des compagnies théâtrales professionnelles soissonnaises : ACALY, APREMONT MUSITHÉA, NOMADES et PASS’ À L’ACTE. Cette action permet non seulement de découvrir ou de redécouvrir leurs créations mais également de • Promouvoir les spectacles créés par les compagnies professionnelles Soissonnaises auprès des diffuseurs régionaux ou nationaux. • Favoriser une plus grande visibilité des actions entreprises par les acteurs locaux en permettant la présentation de leurs spectacles auprès des publics scolaires ou du public Soissonnais.

Jeudi 2

Vendredi 3

lundi 6

Mardi 7 Mercredi 8

Jeudi 9

LIEUX DE REPRÉSENTATION

Spectacles Dom juan Le grand mystère de l’eau Dom juan Le grand mystère de l’eau Le jeu de l’amour et du hasard

Horaires 14h30 et 19h00 10h00 et 14h45 10h15 et 14h30 10h00 et 14h45 14h00 et 20h30

Le grand mystère de l’eau Le jeu de l’amour et du hasard Le petit peuple de pierre Le grand mystère de l’eau Le petit peuple de pierre Les fourberies de Scapin Le petit peuple de pierre Les fourberies de Scapin Le grand mystère de l’eau Le petit peuple de pierre Les fourberies de Scapin

10h00 et 14h45 10h00 et 14h00 9h30, 10h30, 14h15 et 15h15 10h00 et 14h45 9h30, 10h30, 14h15 et 15h15 14h30 15h00 et 19h00 20h30 10h00 et 14h45 9h30, 10h30, 14h15 et 15h15 9h45 et 14h30

Salle de spectacle

Salle des Fêtes

Auditorium

Pour toutes informations comPlémentaires semainedelacreationtheatrale@gmail.com

07 60 58 29 23

Photos : Paul Rouchez - DR

PROGRAMMATION Dates

2 1 0 2 R E I R V 2-9 FÉ

ments e n g i e s n Re ations v r e s é r t e 3

29 2 07 60 58


Compagnie aCaLY

Compagnie nomaDeS

LE GRAND MYSTÈRE DE L’EAU

Théâtre d’objets - Durée 1h15

Théâtre d’objets inspirés d’Andy Wahrol Dom Juan, personnage infidèle, séducteur, libertin et blasphémateur accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles ou les servantes avec le même succès. Accompagné de son fidèle valet Sganarelle, il ne croit ni au Ciel ni à l’Enfer et affiche un certain cynisme dans ses relations. Il aime les défis, jusqu’au dernier…

La préservation de l’eau sur la planète

Mise en scène : Marc Douillet Lumières : Jean-Bernard PHiliPPot Fourrier Collège / Lycée Régie : Baptiste Interprétation : Jean-louis WAcQuieZ Tout public Philippe eretZiAn

Les Pirates sont de retour ! Un beau matin, alors qu’ils s’éveillent à peine, ils découvrent que leur radeau… ne flotte plus ! La mer a disparu, car elle en avait marre d’être sans cesse polluée… Nos deux pirates vont alors tout faire pour la convaincre de revenir ! Voici un spectacle éco-citoyen qui met en lumière l’importance de l’eau sur notre planète, le tout sur fond d’histoire de pirates aussi étonnants que drôles et attachants !

LE PETIT PEUPLE DE PIERRE

Écrit, mis en scène et en musique par : Fabrice DÉcArnelle Interprété par : Fabien DArDenne Didier DorDolo

Ce spectacle est visible de la maternelle au Cp en deux versions du CE1 au CM2 Compagnie apRemonT mUSiTHéa

LES FOURBERIES DE SCAPIN Adaptation d’après MoLière

DOM JUAN

,

Spectacle jeune public - Durée 50 mn

Comédie - Durée 1h35

Mise en scène : Patrick WeSSel Régisseur / Régie : Joris VAlet Costumes : Mélo nicot Création décor et lumière : Mathieu courtAiller Production et Administration : christine FleurY Interprétation : « La scène est à Naples. » dit l’auteur au début de la pièce. Pour nous lucile AnDrÉ la scène sera à Mahon, principal port de l’île de Minorque, petit bout Éric tinot thomas ZelKoWicZ de terre Espagnole jeté dans la méditerranée à un vol de goéland de Édouard liotArD l’Algérie. Antoine BerrY roGer Cap au sud donc. Frédérique BASSeZ Cap sur l’Espagne. Anna WeSSel Mélo nicot Fabrice PlY Patrick WeSSel « Molière c’est le patron ! » Comme disait Louis Jouvet. C’est pour cela qu’on y revient toujours pour notre plus grand plaisir et surtout pour le vôtre.

Collège / Lycée

Équipe de création : Jean-louis WAcQuieZ, Jean-Bernard PHiliPPot, charlotte JoliVeAu Scénographie : compagnie noMADeS et Élodie Monet Costumes : Brigitte Mien Spectacle jeune public - Durée 30 mn Percussions et Lumières : Jean-Bernard PHiliPPot Théâtre de sculptures joué sous un dôme Interprétation : Jean-louis WAcQuieZ Le petit peuple de Polénie est en émoi car l’un des charlotte JoliVeAu leurs a pris le pouvoir par la force en transformant ses habitants en statues de pierre. Il règne désormais en maître sur ce qu’il nomme lui-même son petit peuple de pierre. 5/8 ans Enfin le croit-il ! Car notre peuple, la nuit, parle, bouge. L’âme des pierres se révèle… et la nature va bientôt Tout public reprendre ses droits !

Compagnie paSS’ à L’aCTe

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD Adapté de MArivAux

Théâtre de jeu masqué - Durée 1h20

« Mariage arrangé, oui. Mariage forcé, non. » Orgon (père de Silvia) : « Je te défends toute complaisance à mon égard ; si Dorante ne te convient point, tu n’as qu’à le dire et il repart, si tu ne lui convenais pas, il repart de même » Pour s’éprouver mutuellement, Silvia et Dorante élaborent le même stratagème ; échanger leur condition avec leurs serviteurs. Ainsi les maîtres se rencontrent, pour la première fois, sous les vêtements des valets, tandis que les valets, Arlequin et Lisette, se courtisent sous les habits de leurs maîtres. A ce jeu, les seuls maîtres sont Orgon, père de Silvia, et son frère Mario qui définissent les règles mais laissent aussi le hasard s’en mêler. « Nous verrons un peu comment elle se tirera d’intrigue » Théâtre dans le théâtre; « Les personnages se jouent la comédie autant qu’ils la jouent au public » Tout est comédie ... reflet d’une époque ?

Collège / Lycée Tout public Production : compagnie PASS À l’Acte Mise en scène : Bruno BernArDin Masques : etienne cHAMPion Thème musical : Fabrice PlY Interprétation : Sandra DorSet Fanny iMBer Bruno BernArDin Maxime couDour Fabrice PlY Éric tinot


semaine de la création théâtrale 2012