Page 1


Attachez votre tuque! L’hiver est arrivé et nous sommes loin d’être en hibernation au 120 St-Charles. Un logo revampé, une mise en page rafraîchit et un nouveau site web à la hauteur de ce que la région peut offrir. Une nouvelle section CONCOURS lancée spécialement pour notre campagne On s’emballe pour le shopping local, une section ÉVÉNEMENTS où vous retrouverez, entres autres, la liste des spectacles que nous sommes fiers de présenter chez Valspec, en collaboration avec le Festival Artefact. De plus, nous avons ajouté un OUTIL DE RECHERCHE pour vous aider à trouver rapidement un endroit Où sortir, Où magasiner, Où manger, Où vous faire dorloter. Finalement, notre section blogues, où vous pouvez suivre plus de 7 blogueurs vous proposant une diversité de sujets. Vous avez entre les mains, le travail des derniers mois impliquant plusieurs personnes que nous aimerions prendre le temps de remercier. Sans ces personnes, nous ne pourrions déployer notre créativité et vous faire découvrir des entreprises d’ici qui, selon nous, valent le déplacement! D’abord, un grand merci au CLD Vaudreuil-Soulanges pour votre collaboration à cette édition et la confiance que vous nous avez témoignée en nous offrant le mandat de votre campagne d’achat local du temps des fêtes. Ensuite, un énorme merci à la Ville de Vaudreuil-Dorion pour votre implication dans cette campagne et ce magazine depuis ses débuts. Un merci spécial à Pascal Quimper pour son implication de tous les jours afin de nous permettre de faire évoluer notre magazine sur le web. Un grand merci à tous les annonceurs pour votre intérêt dans le projet du Magazine Où, que vous en soyez à votre première parution ou que vous nous encouragez depuis nos débuts. Finalement, merci chers lecteurs, lectrices et internautes de nous suivre!

On s’emballe pour le shopping Vaudreuil-Soulanges Le CLD Vaudreuil-Soulanges et Les Manifestes se sont unis pour réaliser à l’approche du temps des Fêtes une campagne d’achat local pour faire connaître aux résidents de Vaudreuil-Soulanges Où Manger, Où Sortir, Où Magasiner, Où Se faire dorloter… Dans son livre « Acheter c’est voter », Laure Waridel mentionne que le simple fait d’acheter des produits locaux permettrait de créer des milliers d’emplois au Québec. Nous faisons tous des achats pour la période des Fêtes. Alors, pourquoi ne pas les faire directement chez nous dans Vaudreuil-Soulanges! On s’emballe pour le shopping Vaudreuil-Soulanges n’a d’intérêt que si les consommateurs se présentent chez les commerçants. Cette initiative vise à encourager l’achat dans notre communauté afin de permettre à ces entrepreneurs passionnés de poursuivre leur mission de nous offrir des produits et services de qualité. Lorsque vous magasinerez, recherchez le logo de la campagne. Les commerçants participants, lors d’un achat, vous remettront un code promotionnel à indiquer dans le formulaire du concours sur le web et celui-ci vous donnera dix fois plus de chances de gagner*. À gagner, des dizaines de certificats-cadeaux des entreprises participantes. Le concours sera en vigueur du 28 novembre au 19 décembre. Vous découvrirez des produits insoupçonnés et ferez des heureux dans votre entourage!

* Pour obtenir votre prix, vous devez conserver vos preuves d’achat jusqu’au tirage, soit le 22 décembre. Les règlements du concours et le formulaire d’inscription se trouvent au www.lesmanifestes.com/ concours.

Édith Courval & Éric Léger

Les

e e

450.218.6264 // info@lesmanifestes.com

lesmanifestes.com Crédits

Idée originale, conception et rédaction : Les Manifestes Site Internet: Pascal Quimper Photographies & retouches : GeoPhoto514, Georgios Sousa Tirage: 40 000 copies Hiver 2014-2015 © LesManifestes, LeMagazineOù®, 2014.

450, rue Aimé-Vincent (2e étage) Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 5V5 450 424-2262 info@cldvs.com www.cldvs.com


magasiner? Visitez notre section en ligne : lemagazineou.com/ou-magasiner/


Une relève taillée sur mesure

Une expérience florale!

Ce n’est pas juste pour les granos!

Dès son jeune âge, Tanya Desforges jouait à la conseillère derrière le comptoir de la bijouterie de son père, La Forge d’or. On peut dire que celle-ci était taillée sur mesure pour prendre la relève du commerce familial, ouvert à l’Île-Perrot depuis 1982. Suite à ses études en vente et en esthétique, Tanya s’aventure sur le marché du travail, mais malgré ses succès, elle ne peut oublier ses premiers amours. Entourée de sa famille, elle débute les démarches de relève d’entreprise. Depuis, un vent de modernité souffle sur la bijouterie : en plus de continuer d’offrir un service de réparation dans ses ateliers, de conception et de fabrication, l’entreprise offre une ligne de bijoux créés par Tanya elle-même, plusieurs nouvelles lignes de bijoux et montres fabriqués à 90 % au Canada (dont 80 % au Québec) pour femmes, hommes et enfants! Ce n’est pas pour rien qu’ils ont remporté le prestigieux prix de la relève 2014 lors du Gala Ovations de Vaudreuil-Soulanges. À votre tour de vous laissez charmer par une entrepreneure en devenir pétillante, ainsi que son père Serge, joaillier : une famille aux idées brillantes.

L’équipe de Fleuriste Vert design fêtera sous peu son 1er anniversaire d’ouverture et nous pouvons sans aucun doute dire que l’entreprise a déjà fait sa marque dans la région. Fleuriste de profession, John McRae, copropriétaire, compte maintenant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Après avoir travaillé pour des entreprises de la région et avoir tenté l’expérience du travail autonome, il saisit l’opportunité de racheter l’entreprise de sa tante qui avait pignon sur rue depuis plus de 20 ans. L’entreprise reste familiale car, en plus de John et de son frère Ron, vous pouvez y croiser son fils et sa fille qui combinent travail et études, et qui sont animés de la même passion pour la décoration florale. Œuvrant autant auprès des particuliers que des corporations et organismes de la région, cette entreprise familiale sait ajouter la touche particulière à leurs produits et services qui fait leur réputation! Mettez-les au défi de s’occuper de la décoration complète de votre salle pour tous les types d’événements : gala, 5 à 7, mariage, réceptions et vous ne serez pas déçus. Vous avez certainement déjà aperçu leurs réalisations puisque l’équipe travaille de concert avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, pour toutes les fêtes et événements, de l’Halloween aux décorations de salles pour les événements. Difficile de trouver un fleuriste plus créatif !

Peu de temps après avoir fait l’acquisition de la boutique en juin 2010, Christine voit déjà plus grand. La boutique, située à l’époque sur l’Avenue Saint-Charles, plie bagage pour s’installer dans un local tout neuf au coin du boulevard de la Cité-des-Jeunes, plus grand, plus accessible, permettant de bonifier l’offre de produits écologiques pour toute la famille. Du même coup, ce n’est pas que l’espace locatif qui subit une transformation, mais le concept lui-même qui est complètement redéfini. Le slogan dit : Faites confiance à la nature. La propriétaire Christine et son équipe de passionnés ont assurément à vous proposer des essentiels pour l’entretien ménager, ou encore une foule de produits pour prendre grand soin de vous et de votre famille. Et pas n’importe quels produits, des produits de qualité, écologiques et avantageux pour votre portefeuille. J’insiste, parce qu’avec la formule de vrac proposée chez Vert Essentiel, on récupère nos contenants comme les quelques 12 000 bouteilles qui ont été réutilisées en 2013. Si vous pensez que le choix est limité, détrompez-vous, car c’est littéralement un mur de produits pour l’entretien ménager ainsi que de soins corporels et capillaires qui vous attend. Outre les produits en vrac, la boutique Vert Essentiel vous propose un vaste choix de produits emballants en formats pratiques pour le corps et la maison. Venez découvrir ces essentiels...

laforgedor.com 353, Grand Boulevard, Île-Perrot 514 453.1507

fleuristevertdesign.com 146, av. St-Charles, Vaudreuil-Dorion 450 424.5580

vertessentiel.ca 1001 rue Émile-Bouchard, Vaudreuil-Dorion 450 732.1827


Une main de fer dans un gant de velours! Le moins que l’on puisse dire c’est que la première carrière de Nancy était aux antipodes de sa profession actuelle : le domaine de l’esthétique. Malgré qu’elle ait travaillé plus de 20 ans en métallurgie, il faut croire qu’elle n’avait pas totalement oublié le temps où elle jouait à la poupée. En 2009, elle décide de prendre un tout nouveau virage. Si à 40 ans, plusieurs disent affronter le démon du midi, elle a plutôt choisi d’affronter de nouveaux défis. Comme elle a la fibre entrepreneuriale, il ne lui faut pas plus de trois ans avant de faire ses classes et partir sa propre entreprise. En seulement un an et demi, elle arrive à quadrupler son espace locatif pour répondre aux besoins de ses clients. Et cette évolution est d’autant plus remarquable puisqu’elle porte tous les chapeaux. En plus d’offrir une panoplie de soins pour le corps et le visage, elle agit aussi à titre de coach en perte de poids. Sa philosophie est de travailler en partenariat avec le client afin de lui offrir le meilleur équilibre entre sa consommation de produits cosmétiques et son alimentation. Parce que oui, ce que l’on mange affecte beaucoup notre apparence. Pour ceux et celles qui voudraient perdre leurs petites poignées d’amour avant les fêtes, les produits Idéal protéine combinés aux bons conseils de Nancy, pourraient s’avérer un bon remède. Et pour les autres qui veulent tout simplement se faire plaisir ou faire plaisir à un être cher, vous trouverez dans sa boutique des produits de soins gourmands et ludiques qui offrent des fragrances aussi peu communes que le pina colada et le chai latte. Pour faire ressortir la princesse en vous, vous trouverez aussi des produits haut de gamme à base de caviar, de champagne et pourquoi pas de la poudre de perle. Bref, ça se donnent bien en cadeau!!

esthetiquenancycouture.com 412, rue Chicoine, Vaudreuil-Dorion 450 510.9500

se faire dorloter? Visitez notre section en ligne : lemagazineou.com/ou-se-faire-dorloter/


Une femme de TÊTE!

Un salon de bronzage de qualité

Janick vous dresse sa liste cadeaux!

Elle n’a que 18 ans lorsqu’elle entreprend sa carrière dans le domaine de la coiffure et c’est à Valleyfield qu’elle donnera ses premiers coups de ciseaux. Comme elle est une femme de tête, elle ouvre son propre salon à l’âge de 20 ans et le tiendra pendant près de 24 ans avant de faire le saut du côté de Vaudreuil-Dorion en 2010. Avec son déménagement, elle apporte avec elle la formule de son succès: une équipe de professionnels qualifiés dans un salon chaleureux et confortable. De plus, elle trouve très important que son équipe soit formée et en confiance afin de créer des coupes réalistes et faciles à réaliser au quotidien, nous confie-t-elle: «La mode et les tendances c’est bien beau mais, il faut d’abord et avant tout respecter les goûts et la personnalité de chacun. » Non seulement vous retrouverez cette sincérité lors de votre visite mais aussi l’oreille attentive d’une coiffeuse à qui l’on aime se confier. C’est tout cela, en fait, qui permet aux clients et clientes de se sentir un peu comme dans leur salon et surtout, d’y revenir depuis maintenant 3 décennies !

Le salon de Bronzage Midi Soleil a pignon sur rue depuis maintenant 17 ans, c’est dire à quel point la réputation de l’entreprise n’est plus à faire ! C’est pourquoi Nathalie Vallières a décidé de faire le grand saut il y a maintenant 4 ans, en rachetant la compagnie qui appartenait à une amie. Souhaitant que l’entreprise reste indépendante, Nathalie peut affirmer qu’elle a mis tous les efforts nécessaires afin de conserver la clientèle fidèle et demeurer le salon de choix dans la région. Dans ce créneau, il faut se démarquer et c’est beaucoup grâce à la propreté des lieux qu’un salon pourra jouir d’une bonne réputation. Tel que Nathalie le mentionne : «nous sommes des femmes de ménage avant tout»! La propriétaire et ses 4 employés suivent régulièrement des formations pour assurer un service conseil qui est un élément important pour la santé des gens. Chez Bronzage Midi Soleil, vous vous sentirez comme dans un salon de beauté moderne. Plus de 6 lits de bronzage, dont un debout, sont disponibles par abonnement ou à la minute, selon que vous souhaitez avoir un petit hâle pour une occasion spéciale ou simplement profiter de la luminosité et de la chaleur cet hiver!

Le préféré de l’équipe, le soin Tribal : Inspiré des rituels du monde, ce soin vous permet d’expérimenter de nouvelles sensations et découvrir les plantes et les recettes ancestrales africaines, mexicaines et polynésiennes, qui vous remettront en phase avec les rythmes de la nature. Au menu, gommage du corps complet avec l’huile adoucissante de Baobab et grains de café moulus torréfiés 100 % arabica, enveloppement à la cire hydratante au Cactus, modelage au monoï de Tahiti et massage africain pour permettre une relaxation maximale...!!

30, av. Ranger, Vaudreuil-Dorion 450 424.1033

bronzagemidisoleil.com 470, av. St-Charles, Vaudreuil-Dorion 450 455.1239

Les moments entre amis : Nos installations proposent une multitude de forfaits vous permettant de passer de bons moments entre amis. L’endroit est bien adapté aux 5 à 7, aux enterrements de vie de fille ou encore pour célébrer un anniversaire. Les Soins Gom-Mee : Ces soins sont spécialisés pour les enfants, parfumés à la gomme balloune et sécuritaire, ils sont idéals pour dorloter vos tout-petits. Les soins en tandem sont une façon parfaite de se rapprocher de votre enfant, sans oublier les fêtes Gom-Mee pour 4 à 6 enfants qui sont très populaires au Spa!! Il n’y a pas de moment idéal pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres. spadouceheure.com 110, rte 338, Les Coteaux 450 267.4949


Dre Bélisle, Dre Quinn-Carignan, Dre Leduc

CLINIQUE PODIATRIQUE V

A

U

D

R

E

U

I

L

Votre podiatre vous explique... Qu’est-ce qu’une orthèse plantaire et quelle est sa fonction? C’est une semelle orthopédique moulée exactement à la forme de notre pied, que l’on met dans nos chaussures et qui a pour but de réaligner les articulations du pied. Elle optimise le travail des muscles du membre inférieur. Cela permet ainsi de traiter des douleurs aux pieds et parfois même des douleurs à la jambe, au genou ou au dos. L’orthèse plantaire peut également être utilisée à titre préventif pour des gens de tout âge ou comme guide pour les enfants en croissance. Les orthèses prescrites par la Clinique Podiatrique Vaudreuil sont si petites, qu’elles entrent dans presque toutes les chaussures. Pas besoin de chaussures spécialement conçues pour les orthèses, pas besoin de retirer la fausse semelle et pas besoin d’acheter des chaussures plus larges ou plus grandes ! Quels sont les différents types d’orthèses? Il y a essentiellement 2 types d’orthèses plantaires. Les orthèses de correction ont pour but de corriger un problème biomécanique alors que les orthèses accommodatives ont pour rôle de coussiner le dessous des pieds pour le confort. Quel est le rôle du podiatre lorsqu’on a besoin d’une orthèse? Le rôle du podiatre est tout d’abord de poser le bon diagnostic selon des examens précis (examen biomécanique, analyse de la démarche et de la posture). Il pose des questions au patient pour bien déterminer ses besoins (types de chaussures, sports pratiqués, douleurs, etc.). Ensuite, le podiatre prescrit l’orthèse selon les résultats obtenus aux examens podiatriques. Finalement, le podiatre fait les suivis pour s’assurer que l’orthèse plantaire effectue la correction prévue. Quelle est la différence entre un orthésiste et un podiatre? Le podiatre est un docteur en médecine podiatrique. Il diagnostique et traite les blessures, les malformations et les douleurs au pied. Entre autre, il prescrit les supports orthopédiques tels que les orthèses plantaires et travaille ainsi à la rééducation du pied. Il doit être détenteur d’un permis de pratique délivré par l’Ordre des podiatres du Québec. Quant à lui, l’orthésiste-prothésiste est le technicien qui fabrique, ajuste, répare et entretient les prothèses (membres artificiels) et les appareils orthopédiques prescrits par un professionnel de la santé comme un médecin ou un podiatre. Il doit être détenteur d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques.

clinique-podiatrique.com 120, rue Joseph-Carrier, Vaudreuil-Dorion 450 424.5500


crédit photo : Josianne Farand

Vaudreuil-Dorion au coeur d’une démarche planétaire Grâce à son programme “JE SUIS...”, lequel propose chaque année 600 ateliers culturels participatifs, la Ville de Vaudreuil-Dorion est devenue la seule ville nord-américaine ayant été nommée l’une des 8 villes-pilotes qui auront comme mission d’influencer le nouvel Agenda 21 de la culture. Ce document planétaire offrira les outils pour faire de la culture un incontournable du développement durable afin de contribuer au développement des individus et des communautés du monde entier. Après Buenos Aires (Argentine) en octobre 2014, la Ville de Vaudreuil-Dorion est invitée par l’UNESCO à participer au Sommet mondial de la culture à Bilbao (Espagne) pour présenter ses projets innovateurs.

sortir? Visitez notre section en ligne : lemagazineou.com/ou-sortir/


sĂŠrigraphie / broderie

un style urbain disponible ici Tabliers Chemises Vestes de chef et plus

manger? Visitez notre section en ligne : lemagazineou.com/ou-manger/

450.218.6009 • agence-forma.com


Où le comfort food prend tout son sens!

Les dames d’abord!

Le monde de la restauration rapide n’a peut-être pas le côté séduisant du 5 étoiles mais gageons que vous allez plus souvent vous réconforter d’une bonne poutine que d’un magret de canard! Pratiquement née dans la restauration, Brigitte Leblanc possède un sens inné des affaires. Après avoir repris le flambeau du resto familial, Leblanc Patate à Huntingdon, elle bifurque en fine cuisine quelques années pour revenir à ses anciennes amours. Accumulant près de 35 ans d’expérience devant et derrière les cuisines, c’est en 2012 qu’elle décide de s’installer à VaudreuilDorion. La Frite à Brigitte voit le jour! C’est par défi et par amour de la restauration qu’elle revient à la friteuse! « Oui! Le comfort food ça donne le sourire, les gens reviennent et on crée des liens.» Ajoutez à cela un menu offrant une incroyable variété de tous vos plaisirs coupables, servis par une équipe toute aussi passionnée que Brigitte, vous avez la recette parfaite!

À cette période de l’année l’Auberge reçoit des visiteurs très particuliers. Les chevreuils sont bel et bien arrivés et font sentir leur présence partout sur le site. À tous les jours, on peut les observer en train de rôder près du boisé où l’on peut même les nourrir. Quoi demander de mieux comme décor pour le Spa Gallant, que ce merveilleux paysage naturel. En couple ou tout simplement entre amis, les bains thermales vous procureront un ultime moment de détente en pleine nature. Messieurs , faites preuve d’un peu de galanterie et permettez à votre douce de prolonger ce moment de pur plaisir. Le chef Neil Gallant et le sommelier Thomas Leguilly sont entièrement à votre disposition pour vous concocter un repas gastronomique accompagné d’un parfait accord mets et vins. Finalement, après une aussi belle journée de détente et de plaisirs pour la bouche, pourquoi ne pas s’offrir la totale, avec une nuitée dans une des plus belles chambres de l’auberge. Votre séjour sera à un point inoubliable que vous aurez envie de le partager et de le faire découvrir aux autres. En tout temps, des cartes cadeaux sont disponibles pour vous permettre d’offrir du bon temps à des personnes qui vous sont chères. Plusieurs forfaits vous sont proposés sur le site gallant.qc.ca. Vous n’avez qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux et procéder à la réservation directement en ligne. Sinon rendez-vous directement sur place pour constater toute la richesse et la beauté des lieux. À la première visite, on se sent comme chez nous!

347, boul. Harwood, Vaudreuil-Dorion 450 510.5151

gallant.qc.ca 1171 chemin Saint-Henri, Sainte-Marthe 450 459.4241 / 1 800 641.4241


cette publicité vous semble osée ? On aime la pub sexy. On aime ce qui dérange. On aime briser les tabous.

Osez nous faire confiance.

Les

e e

Campagne publicitaire intégrée Design graphique Site Internet Affichage 450.218.6264 // info@lesmanifestes.com

lesmanifestes.com


Profile for Le Magazine Où

Où, Le Magazine - Hiver 2014 & 2015  

Le Magazine Où® a pour mission de vous faire découvrir les entrepreneurs, organismes et entreprises de divertissement des régions de Beauhar...

Où, Le Magazine - Hiver 2014 & 2015  

Le Magazine Où® a pour mission de vous faire découvrir les entrepreneurs, organismes et entreprises de divertissement des régions de Beauhar...

Advertisement