Page 1

P P ART débarque à

1

Ftesctuivl taulre ar enis e v 013 &

2

Venise


POP ART

2

3


Piazza San Marco, Ala Napoleonica

Hébergé dans les Nouvelles Procuraties (Procuratie Nuove) et dans la salle de l’aile Napoléonienne sur la place Saint Marc, le musée Correr porte le nom du riche collectionneur qui légua en 1830 ses oeuvres d’art à la ville de Venise. Ce musée contient une multitude d’objets et de documents sur l’histoire de Venise, ses traditions populaires ainsi que des tableaux de la peinture vénitienne de toutes les époques. La pinacothèque renferme quelques oeuvres de Canova et de Bellini, de Carpaccio (dont les Deux Courtisanes) et d’Antonello da Messina.

Le pop art est la forme abrégée de l’expression "popular art" et représente une tendance artistique qui voit le jour simultanément en Angleterre et aux EtatsUnis dans les années 50. Le caractère populaire du pop art est dû aux motifs picturaux triviaux ; le pop art se base dans une large mesure sur les panneaux publicitaires, les biens de consommation et d’autres éléments de la vie urbaine. Le pop art désire ainsi faire un art de ce qui est populaire et apprécié par les masses. Aux Etats-Unis, le pop art est moins théorique et plus direct : il a pour objet le monde des supermarchés et de la production de masse, les bandes dessinées et les stars rayonnantes qui renvoient l’image de la jeunesse éternelle. Le pop art travaille donc avec les objets du quotidien qu’il isole et sur lesquels il attire l’attention. Un autre mode de représentation du pop art est l’alignement régulier des objets représentés. La technique utilisée par le pop art est la sérigraphie et le photomontage. Le pop art atteint son apogée aux Etats-Unis dans les années 60 ; le critique anglais Lawrence Alloway a préconisé ce terme. Outre le terme "pop art", Alloway utilise également le terme de "pop culture". Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jasper Johns et Robert Rauschenberg font partie des artistes américains les plus importants du pop art.

Vous pouvez ensuite rapidement voir le Musée Archéologique qui possède peu de pièces réellement intéressantes avant d’arriver à la bibliothèque de St Marc (Libreria Marciana), réalisée par l’architecte vénitien Sansovino au XVIème siècle. A l’intérieur de la bibliothèque, dans la salle de consultation toute en boiseries, regardez le plafond décoré par Titien.

4

5


Andrew Warhola (né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie - New York 22 février 1987), plus connu sous le nom de Andy Warhol était un artiste américain qui devint une figure centrale dans le mouvement du Pop Art, car il en était l'un des pionniers.

Roy Fox Lichtenstein, artiste peintre, est né le 27 octobre 1923 à Pittsburgh aux États-Unis, et il est décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan à la suite d'une pneumonie.

Après une carrière de succès en tant qu'illustrateur commercial, Warhol devint connu dans le monde entier grâce à son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, grâce à ses films d'avant-garde, en tant qu'auteur et aussi grâce à sa présence dans divers milieux sociaux, aussi bien des éminents intellectuels, des célébrités de Hollywood, que de riches aristocrates. Le travail de Warhol a subi de nombreuses controverses, même si Warhol a été le sujet d'innombrables expositions rétrospectives, de livres, et de films depuis sa mort en 1987. Il est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle.

C'est l'un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain, et de l’expressionnisme abstrait. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».

6

7


David Hockney (Né le 9 Juillet 1937, Bradford, en Angleterre.) Peintre britannique, dessinateur, graveur, photographe et scénographe. Il a étudié à l'université de Bradford of Art et au Royal College of Art de Londres. Au milieu des années 1960, il a enseigné à l'Université de l'Iowa, le Colorado et en Californie, et en 1978, il s'installe définitivement à Los Angeles. Ses portraits, autoportraits, natures mortes et des scènes tranquilles d'amis se caractérisent par une économie de la technique, la préoccupation avec des couleurs vives et lumineuses, et un franc réalisme banal dérivé du Pop art et la photographie. La piscine Californie est devenue l'un de ses thèmes de prédilection. Un dessinateur brillant et graveur, il a publié la série d'eaux-fortes, y compris les illustrations pour les Six contes de fées des frères Grimm (1969). Dans les années 1970, il a réalisé la proéminence en tant que scénographe pour l'opéra et le ballet. Il a expérimenté plus tard avec la photographie et photocollage, et plus tard encore avec la technologie informatique et des imprimantes.

Richard Hamilton est un peintre et graphiste anglais du courant artistique Pop art. Il est né à Londres le 24 février 1922. Son collage intitulé « Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants », produit pour l'exposition « This Is Tomorrow » de l'Independent Group à Londres, est considéré par les critiques et historiens comme l'une des premières oeuvres du Pop art. Comme ses confrères américains, il stigmatise surtout les clichés du monde des mass media et de la consommation à outrance. Il a également imaginé avec Paul McCartney la pochette de l'album blanc.

8

9


Johanne 8. Un nom qui résonne comme un porte bonheur quand on connait le sens symbolique du chiffre rattaché au prénom de cette jeune artiste lyonnaise. Après une carrière dans l'aéronautique, c’est vers sa passion de toujours qu’elle décide de revenir. Dans ses peintures, nombreuses sont les références aux souvenirs de son enfance, aux personnages qui l’ont accompagnée comme les super héros, les pulps et comics américains des années 50, Hello Kitty, Walt, Disney ou encore les Simpsons, mais aussi de nombreux clins d’oeil aux Etats Unis, des logos, des pubs, et toutes ses inspirations venues de la rue… Johanne 8 est née à Lyon en 1974. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris. Découverte par une première galerie Parisienne dans le quartier du marais, l’artiste expose désormais ses toiles en France et à l’international. La marque de prêt à porter Paul & Joe lui a même demandé de designé un modèle de basket pour leur collection homme A uto m n e / H ive r 2009/2010…

Artiste peintre de pop art américain né à Brooklyn, NY, EU. Il réside et travaille en 2008 dans son atelierloft à SoHo, au sud du Manhattan. Il étudie les Beaux-Arts à l'Université de Floride à Gainesville (Floride) où il se destine à l'étude de la peinture, des techniques de gravure et de sculpture, tout en développant des techniques de graphisme en 3D qu'il utilise aujourd'hui fréquemment. À l'issue de ses études, en 1974, il présente pour la première fois ses travaux au public au ''Brooklyn Museum'' à New-York. Sa popularité augmentant, des galeries et des musées s'intéressent de plus en plus à son travail. James Rizzi diversifie alors ses activités, il participe à la création de visuels de pochettes de CD ou encore au design d'objets courants, comme des cartes téléphoniques. James Rizzi est couronné de nombreuses distinctions, faisant de lui un artiste peintre du pop art populaire. James Rizzi s'engage par ailleurs à plusieurs reprises auprès d'associations de bienfaisance.

10 11


Magazine pop art  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you