Page 7

7

à exercer à titre complémentaire des activités d'entremise et de gestion immobilière. Sur ce sujet le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu avait déclaré le 27 octobre 2010 lors d'une conférence de presse que cette mesure représenterai « une vraie révolution pour le marché immobilier car cette valeur verte va être un élément de négociation du prix de vente et inciter à faire des travaux d'économie d'énergie ». Le DPE en bref DPE renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre. Le contenu et les modalités d'établissement du DPE sont réglementés. Le DPE décrit notamment le bâtiment ou le logement (surface, murs, fenêtres, matériaux, etc.), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique soit la quantité d'énergie ef-

Management d'une étude notariale

fectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement. il permet aussi de cibler les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie. Pour une meilleure compréhension le DPE fait apparaitre deux étiquettes qui classent le bien : • en fonction de sa performance énergétique, exprimée en kWh / m2.an : c’est l’étiquette énergie, cotée de A à G, pour les biens les plus énergivores. • en fonction de ses émissions de gaz à effet de serre, exprimées en kg d’équivalent CO2 / m2.an : c’est l’étiquette climat, cotée de A à G, pour les logements fortement émetteurs en GES. Les modalités d’affichage des étiquettes Energie • Les annonces immobilières publiées dans la presse écrite doivent mentionner la lettre correspondant à l’échelle de référence du classement énergétique (indication d’une lettre variant

de A à G, résultat du DPE), précédée de la mention « Classe énergie : ». Ex : Classe énergie : E Cette mention précédée des mots « classe énergie » doit être en majuscules et d’une taille au moins égale à celle des caractères du texte de l’annonce.

Annoncez la couleur avec EX’IM Online EX’IM Online est un service internet gratuit qui permet de télécharger, depuis 2008, les étiquettes Energie des DPE au format JPEG pour les intégrer dans les annonces immobilières. EX’IM Online vous facilite l’utilisation des étiquettes Energie à afficher dans les vitrines au format 5,5x5,5 cm pour une annonce au format A4. Pour les annonces internet la surface de l’étiquette doit occuper une place supérieure à 180x180 pixels. EX’IM a créé par ailleurs pour vous le générateur d’étiquettes DPE.

Avec ce service gratuit, vous pouvez très facilement générer toutes vos étiquettes DPE au format que vous souhaitez soit grâce à EX’IM Online soit par l’intermédiaire du site internet. Rappelons que la Fédération Française de l’Internet Immobilier (FF2I) avait décerné à EX’IM le 12 février 2010 le trophée DPE dans la catégorie diagnostiqueurs pour son aspect innovant en faveur de l’affichage et la diffusion dans les annonces immobilières des étiquettes énergie.

www.exim-expertises.fr

Journal du Village des notaires No18  
Journal du Village des notaires No18  

Journal du Village des notaires No18

Advertisement