Page 19

19

Actualités des partenaires

 Interview de la Fondation Logement Social

fondation pour le logement social • Quel est l’historique de la FLS, comment est-elle née et dans quelles circonstances ? André Récipon, ami intime de Raoul Follereau, qui avait dès les années 50 créé l’ACLE, un collecteur du 1% logement, a le projet de créer en complément une fondation spécialisée dans l’insertion par le logement. En 1988, l’Association Raoul Follereau ainsi que des collecteurs 1% créent une fondation indépendante qui sera reconnue d’utilité publique en 1990. La Fondation pour le Logement Social (FLS) s’est donnée pour mission de lutter contre l’exclusion en permettant l’accès durable ou le maintien dans leur logement de personnes démunies et fragilisées par des accidents de vie. 
 • Quel est son mode de fonctionnement ? La FLS propose des logements (appartements ou petites maisons) situés dans des zones de centre-ville, à proximité des écoles et des transports en commun. Elle a pour particularité d’offrir un logement durable. Propriétaire des logements qu’elle offre à la location, la FLS bénéficie dans le cadre de ses acquisitions de financements spécifiques de l’Etat, des Régions, des Conseils généraux et des Collectivités locales. Elle est par ailleurs habilitée à faire appel à la générosité du public ce qui lui permet de disposer des fonds propres indispensables à la réalisation des opérations immobilières nécessaires à sa mission.

 • Son bilan depuis la création ? Plus de 200 familles logées à titre pérenne soit plus d’un millier de personnes auxquelles s’ajoutent les 36 places disponibles dans 3 maisons relais gérées par des associations partenaires, places qui sont réattribuées en moyenne tous les 18 mois.



• Peut-on détailler le système du Compte Épargne Insertion ? Le compte épargne insertion mis en place avec la Nef est un dépôt à terme de 500 € minimum immobilisé pour une durée de 25 mois à 10 ans et rémunéré à taux fixe. Le titulaire du Compte Epargne Insertion choisit de faire don à la Fondation pour le Logement Social des intérêts à hauteur de 25 à 100 %. Les dons ainsi réalisés sont soumis au régime fiscal du don (75 % jusqu’à 513 € puis 66 % au-delà). • Comment aider la fondation par d’autres moyens ? La Fondation pour le Logement Social est habilitée à recevoir des donations mobilières (portefeuilles boursiers …) et immobilières, legs et assurances-vie. La FLS est également Fondation abritante.

 • Vos projets pour l’avenir proche ? Développer la création de « pensions de famille » permettant une réelle mixité générationnelle. Orienter l’action de la fondation vers le logement de personnes en situation de handicap mental et cognitif : Changement d’usage du siège social historique à Saint-Etienne en maisonrelais en partenariat avec une association portant le projet social. 7 appartements réhabilités, 6 logements neufs construits et mis en location en 2011. Une douzaine de projets sont en cours d’étude
 Propos recueillis auprès de Madame Daphné DAUVILLIER

Fondation pour le Logement Social, reconnue d’utilité publique en 1990, 31, rue de Dantzig - 75 015 Paris Tél : 01 56 08 30 20 - contact@fls-fondation.org Fondation habilitée à recevoir des legs et donations

Journal du Village des notaires No18  
Journal du Village des notaires No18  

Journal du Village des notaires No18

Advertisement