Le Coopérateur agricole juillet - août 2014

Page 22

Administrateur depuis 2010, Jonathan Lampron est fier du chemin parcouru par sa coopérative. «  Tout le monde a travaillé dans le même sens pour parvenir à ce résultat  », précise-t-il.

Photos : Exposeimage.com

Véronique Vincent a participé au programme Actionrelève, lequel remet des bourses à de jeunes producteurs qui s’engagent dans les activités de la coopérative.

En mots et en chiffres Siège social : Victoriaville Territoire : Centre-du-Québec élargi 1018 membres ordinaires 8973 membres auxiliaires 350 employés Chiffre d’affaires 2013 : 237 millions $ Ristourne : 1 million $

explique Dominique Patry, qui dirige cette équipe de 17 employés depuis six ans. « Quand j’em­ bauche, je ne recherche pas un modèle unique. Il est important de pouvoir compter sur une équipe variée, puisque nos clients ont tous eux aussi leur propre personnalité. La personne doit avant tout démontrer une attitude cohérente avec l’identité locale et la culture de notre coopérative. » L’expert-conseil en productions végétales Martin Trudel s’est joint à La Coop des BoisFrancs il y a un peu plus d’un an et est heureux de faire partie de cette grande équipe. « Avant, je travaillais pour une petite organisation où j’étais souvent laissé à moi-même, alors qu’ici je peux aller chercher d’autres points de vue. » Et ses col­ lègues, plus expérimentés, apprécient ce contact avec de nouvelles recrues. « Pour moi, côtoyer de jeunes représentants ayant le feu sacré dans les yeux est extrêmement stimulant », affirme l’expert-conseil Guy Laroche, qui compte 24 ans de service à la coopérative. « Ils nous sortent de notre zone de confort en apportant un bagage de connaissances actuelles et des technologies plus poussées. Ils nous forcent à nous adapter aux nou­ veaux besoins de nos membres et de leur relève. »

Une forte appartenance Si les employés contribuent autant au succès de leur entreprise, c’est qu’ils se sentent bien à La Coop des Bois-Francs. L’excellente gestion des ressources humaines a en effet permis à l’entre­ prise de s’illustrer deux années consécutives au

22

Le Coopérateur agricole | JUILLET-AOÛT 2014

Défi Meilleurs Employeurs, organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, ainsi qu’au Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable. « Au-delà des prix, notre participation nous a permis d’évaluer nos pratiques », explique le directeur des ressources humaines, Vincent Nadeau, qui a organisé des groupes de discussion avec des employés après le concours en vue d’améliorer davantage les façons de faire. L’obtention de ces distinctions a rapidement eu un impact sur le recrutement. « Les candidats se présentaient en entrevue en disant qu’ils avaient entendu parler de nous », raconte Vincent Nadeau. Voilà qui constitue un atout non négligeable pour attirer des employés potentiels, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Le jeune gestionnaire souhaite d’ailleurs stimuler le sentiment d’appartenance, entre autres en impliquant les conjoints et enfants du personnel dans plusieurs activités sociales et de reconnaissance. « Lors des périodes occupées où l’employé doit faire davantage d’heures, sa famille aura tendance à se montrer plus compréhensive, en sachant qu’il a un bon emploi et qu’il fait partie d’une belle équipe », explique-t-il. En plus, la coopérative invite les employés deux fois par année à un cinq à sept pour la présentation des budgets et des résultats de fin d’année. Ils peuvent alors poser des questions, rencontrer le directeur général et côtoyer leurs collègues des autres secteurs. Parmi les pratiques en ressources humaines qui distinguent aussi La Coop des Bois-Francs, citons : l’extension du programme d’aide aux employés afin qu’il englobe aussi les membres de leur famille, la poli­ tique de conciliation travail-famille, l’invitation d’une infirmière qui dresse des bilans de santé en milieu de travail et la mise en place de la retraite progressive. Côté effectifs, La Coop des Bois-Francs investit énormément dans ses promotions exclusives aux membres. Elle déploie une vaste campagne, durant la Semaine de la coopération, afin de récompenser les membres et susciter de nouvelles adhésions par des promotions, des concours et de l’éducation coopérative. Le solde printanier Unimat est une autre stratégie de recrutement qui fait valoir la distinction coo­ pérative et permet d’aller chercher de nouveaux membres. La coopérative est d’ailleurs passée de 6600 membres auxiliaires en 2010 à 9000 en 2013.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.