Page 1


1


2


3

"Je m'intéresse depuis longtemps à la question du paysage. Je tente de capturer les sensations que je peux avoir lorsque je fixe l'horizon. J'ai commencé par aller sur place, in situ, dans le paysage et essayé de retraduire avec les moyens traditionnels de la peinture, du croquis, ces sensations. J’ai pu au fil de mes pérégrinations, constituer des prises de notes graphiques, des esquisses, de la peinture de paysages abstraits et un certain nombre de recherches que j’ai mené en essayant de voir comment l’on peut réinvestir, tordre, distordre, retordre, reconsidérer cette notion d’horizon. Peu à peu a émergé l’idée de conjuguer à la fois cette notion infinie avec une absurdité, une quête impossible de conserver l’immatériel à travers le concept du Conservatoire des Horizons." Anne Papalia


4


Le Conservatoire des Horizons® est un lieu poétique fictionnel. Ses missions sont de questionner l’horizon comme ligne imaginaire et support de projections de notre paysage mental. Il se montre par un dispositif plastique sous la forme d’installations. Il est composé de deux départements : - le département I.I.I -Investigations Idiosyncratiques Inamissibles- qui a pour fonction de mener des expériences spéciales et inoubliables, de susciter des rencontres, expéditions, recherches, enquêtes, éditions, vidéos, performances, cartographies… qui ouvrent les champs de la réflexion. Une façon de donner forme au futur pour aller de soi vers les autres, à partir d’expériences conduites dans son laboratoire. - le département A.A.A -Archives Authentiques Adytopèges- qui conserve les traces authentiques, dans un endroit réservé, des photos, textes, objets, vidéos, dessins, peintures, notes, photocopies … en provenance des recherches du département I.I.I. Le souvenir des sensations et vibrations que l'on peut éprouver face à un horizon rappelle combien il est vital pour l’être humain d’être en connexion avec la nature, combien cela est une expérience éphémère. Le Conservatoire des Horizons® est une manière de mener une introspection sur soi par le jeu et l’invention d’histoires. Le logo est déposé à l’Institut Naturaliste de la Propriété Imaginaire –INAPIM, le cercle représente l’œil, la ligne en pointillé le flouté immatériel de l’horizon.

5


6


7

Département I.I.I Investigations Idiosyncratiques Inamissibles Il a pour fonction de mener des expériences spéciales et inoubliables, de susciter des rencontres, expéditions, recherches, enquêtes, éditions, vidéos, performances, cartographies… qui ouvrent les champs de la réflexion. Une façon de donner forme au futur pour aller de soi vers les autres, à partir d’expériences conduites dans le laboratoire.


8


9

Limited,unlimited. Rituel de cycle début-fin-début-fin … etc…, ainsi de suite, dans une boucle temporelle, du fini à l’infini, du limité à l’illimité. Installation et performance. De ce rituel répété 300 fois, des formes presque invisibles à l’œil nu apparaissent, mystérieuses, blanc sur blanc, gras sur maigre. Puis ce rituel se peuple de gestes. La bougie en équilibre au-dessus de la tête, les bras se déploient à l’horizontale apportant l’équilibre.


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21

Inside/Outside Performance-étude d’horizon en supermarché. Les supermarchés installés hors centre-ville captent la fréquentation du public, ils sont devenus des sortes de lieux culturels de substitution, ils reflètent un mode de vie et de pensée orientée vers la consommation de masse.


22


23

© photo Christine Leepinlausky Raynal


24


25

Horizons noirs

Lorsque le ciel s'assombrit, les horizons deviennent noirs. C'est le temps de tous les dangers, de tous les totalitarismes.


26


27


28


29


30


31


32


33

Ici/Là-bas

Installation multimédia sur la mesure de distances qui séparent le marcheur en mouvement de l'horizon. Une distance jamais mesurable finalement, une impossibilité, une illusion. Vouloir mesurer cette distance, c’est comme vouloir mesurer l’infini.


34


35


36


37


38


39

Culture d'horizons in vitro Le laboratoire du Conservatoire des Horizons s'est livré à des expériences de culture d'horizons dans des capsules à conservation illimitée.


40


41


42


43

Département A.A.A Archives Authentiques Adytopèges Il conserve les traces authentiques, dans un endroit réservé, des photos, textes, objets, vidéos, dessins, peintures, notes, photocopies … en provenance des recherches du département I.I.I. Le souvenir des sensations et vibrations que l'on peut éprouver face à un horizon rappelle combien il est vital pour l’être humain d’être en connexion avec la nature, combien cela est une expérience éphémère.


44


45


46


47


48


49

ConfĂŠrences et cours :

La physique des horizons par le Professeur Helich Rysum, docteur Horizonis Causa.


50


51


52


Catalogueleconservatoiredeshorizons (1)  

Le Conservatoire des Horizons is a fiction, an artistic proposal about how horizons help us to go ahead in our life.

Catalogueleconservatoiredeshorizons (1)  

Le Conservatoire des Horizons is a fiction, an artistic proposal about how horizons help us to go ahead in our life.

Advertisement