Page 1

le club Amazonia

Mangez mieux, pour être mieux. SOS : techniques anti-âge ! Le stress

Notre meilleur ennemi !

é t n a s t e t r o p S

tidien ? o u q n o s r e r o li é Comment am

Le-CLUB.indd 1

25/02/11 09:30


e r i a m m o s

02 03

L’édito

Le stress :

Notre meilleur ennemi.

04 05

Sport et santé r iore Comment amél n ? ie id ot son qu

06 07

e, Just do it Justin Just do it !

Sos :

âge.

techniques anti-

Mangez mieux, pour être mieux.

L’édito

Et pourquoi le magazine «Le club» ? AMAZONIA c’est d’abord la passion d’un jeune homme passant ses fins de semaine à bricoler dans son garage des appareils de culture physique pour la salle municipale de son village. Juste pour faire partager sa passion à une bande de copains. Alain Benoit

Née d’une prise de conscience personnelle de la nécessité de l’exercice physique dans un monde de plus en plus sédentaire, cette passion pour la musculation s’est transformée en activité professionnelle. Après la création successive de clubs traditionnels, Alain Benoit révolutionne la musculation en France en 1994 grâce à un concept audacieux : le libreservice de la remise en forme avec la naissance de l’enseigne AMAZONIA AMAZONIA, une nouvelle génération de clubs où la musculation sur appareils est pratiquée en complète autonomie sur un matériel haut de gamme. La pratique de la musculation évolue et se diversifie : un parc d’appareils cardio variés et ludiques répond à une clientèle de plus en plus large désormais sensibilisée à l’entraînement cardiovasculaire. Autonomie, confort et liberté, les sportifs actifs saluent les horaires d’ouverture inédits. Avec le 6h – 23h d’AMAZONIA, c’est le début d’une ère moderne dans l’univers de la Forme. Cette idée simple mais néanmoins géniale a par chance coïncidé avec le développement de l’activité physique en salle à travers le monde (128 000 clubs, 119 millions de membres en 2010). C’est ainsi qu’Alain Benoit s’est hissé, en 15 ans, au premier plan de la remise en forme en France avec 100 clubs. C’est ce même désir de partager une conception de la vie saine et équilibrée qui a inspiré Le Club, votre nouvelle revue bi-annuelle.

#01 Le-CLUB.indd 2

Rédacteur : A. Benoit Design : C. Mouret Crédits photo : DR, Matton, Getty Images www.amazonia.tm.fr

25/02/11 09:30


Le stress Notre meilleur ennemi !

Le stress : qu’est-ce vraiment ? Adaptation de l’organisme aux agressions physiques ou psychiques quotidiennes, il correspond à l’ensemble de ce qui nous sollicite à agir, à nous défendre, à évoluer aussi. Stimulation indispensable, le stress peut pourtant se retourner contre nous et devenir la cause de bien des maux lorsqu’il n’est pas canalisé ! Comment se manifeste t-il ?

-Modification de la pression sanguine -Accélération des battements de cœur et de la respiration -Afflux d’hormones vers certains organes comme cet agréable flot d’adrénaline qui nous aide à mobiliser nos forces. Face à un stress important les stratégies du corps pour le contrer deviennent dérisoires. Chacun met alors en place sa solution provisoire : alcool, tabac, drogues, boulimie, antidépresseurs... Ou encore médecines douces : homéopathie, ostéopathie, médecine chinoise... Mais ce regain d’énergie et la sensation de détente sont éphémères et les phases de fatigue ou d’irritabilité réapparaissent rapidement.

Notre lutte s’avère souvent inefficace et le stress se réveille...

Quelles solutions ?

Le stress s’apprivoise ! Les meilleures armes contre le stress seraient plutôt le plaisir, la détente, la relaxation, le temps pour soi et les activités sportives !

Je fuis les conflits et les relations toxiques :

avec nos proches, devenons des îlots de sérénité.

Je me nourris bien :

achetons un livre de diététique et adoptons une alimentation saine et équilibrée riche en fruits et légumes.

Je me bouge : 

pendant que la respiration se débloque, les pensées noires s’envolent, les muscles se dénouent et les pensées se calment. Sous l’effet de l’endorphine, on positive !

Je me relaxe :

Adoptez la technique qui vous convient le mieux : sophrologie, shiatsu, tai-chi-chuan, yoga... Exerçons la maîtrise du rythme respiratoire, qui est au centre de nombreuses pratiques et qui aide à se détendre.

e avec la pratiqu ing. Gérer son stress du cardio train t e n o ti la u sc u de la m e pause un tente en créant - Favorise la dé e de soi tim es de an us gr - Procure une pl ire ita stème immun - Renforce le sy age ommer davant ns co - Permet de ids po de e dr pren  de calories sans

> Exemple

à 40 mn endurance de 20 ures grâce Une activité d’ he pendant 2 à 4 réduit le stress endorphine. d’ n io à la libérat du bonheur cette hormone La sécrétion de cinq, 30 à 45 minutes r t au taux est multipliée pa ffort, par rappor l’e de après la fin ffort. mesuré avant l’e

Le-CLUB.indd 3

25/02/11 09:30


Sport et santé Comment améliorer son quotidien ?

Quelles clefs pour préserver notre capital musculaire affaibli par un mode de vie sédentaire ? Une évidence et une urgence s’imposent dans un monde où la technologie supprime tous nos efforts : l’activité physique et la musculation sont incontournables !

Discipline sportive aujourd’hui recommandée par les médecins, la musculation a de nombreuses vertues tant physiques que mentales. Elle renforce les muscles, harmonise la silhouette et aide efficacement à lutter contre le stress. Distraction et espace convivial, la remise en forme en club est un des chemins modernes vers le bien-être. D’indéniables avantages généraux pour tous. En renforçant les muscles du dos, la musculation prévient et diminue le mal de dos chronique et les pincements vertébraux, origines des sciatiques. Des abdos et des lombaires toniques, supports de la colonne vertébrale, équilibrent le bassin : adieu cambrures excessives ou dos ronds. Et une posture correcte du corps est aussi un atout esthétique ! La pratique régulière de l’activité sportive permet également de préserver ses articulations. Une dépense calorique plus élevée lors de l’effort, réduit l’obésité abdominale en particulier et permet l’amincissement en général.

Recyclez votre ancien ballon en vide poche original, comme le propose le duo Atypyk (www.atypyk.com).

Le-CLUB.indd 4

Une lutte efficace contre les effets du vieillissement : de plus en plus de seniors se mettent au sport sur les conseils de leur médecin. Mouvements adaptés, contrôlés et réalisés à un rythme individualisé, dans des positions stables sur les appareils, entraînent la bonne tonicité musculaire et la bonne mobilité articulaire indispensables à l’autonomie. Le cardio-training facilite la respiration et diminue l’essoufflement, il oxygène le sang et réduit le cholestérol. La fréquentation des clubs permet aux seniors de tisser de nouveaux contacts et d’enrichir leur univers relationnel, avantage précieux à ce moment de la vie. Plus d’entrain, de tonus musculaire et un impact positif sur le moral, des bénéfices qui se font sentir vite !

1 Européen sur 4 fait du sport au moins une fois par semaine, la France est 7ème du classement avec 43% de sportifs. Visons la moyenne ! 11% des européens pratiquent en clubs de fitness.

25/02/11 09:30


Just do it JUSTine, Just do it !

Musculation et esthétique.

«Maintenant, il faut se mettre au sport Justine». Mon diététicien a prononcé le verdict l’air de rien... J’ai beau lui démontrer qu’avec un homme de base (« Chéri, ceci est un aspirateur ! ») et 2 princesses ascendant couleuvre... Impossible... Le vieux schnoque reste de marbre... Je claque doucement la porte du cabinet, j’enrage, ô désespoir, ô corps ennemi ! Justine a appris à mieux manger, Justine apprendra à bouger ! D’office, j’élimine les disciplines où il faut courir !  Plutôt mourir ! J’écarte aussi les sports extrêmes, collectifs en premier, glisse en second !

Faire fondre ses graisses, se bricoler un ventre d’acier, des cuisses fuselées… C’est facile et rapide avec un entraînement assidu et harmonieux qui sollicite tous les groupes musculaires. A partir de 3 séances par semaine, les femmes verront leur silhouette changer en quelques mois : diminution du tissu adipeux et de la cellulite, une taille affinée, des fesses et des cuisses galbées, des bras toniques, une sangle abdominale renforcée. La pratique de la musculation pour les hommes offre une réponse du corps rapide et récompense un exercice régulier de tous les groupes musculaires. Réconciliés avec son image, on retrouve confiance en soi et on franchit plus facilement les obstacles de la vie privée ou professionnelle.

Musculation et stress. Comme toute activité physique, la musculation favorise la libération d’endorphine. Ce tranquillisant naturel permet de diminuer le stress. Cette levée indirecte du stress aide activement à lutter contre toutes les formes d’addiction, le tabac en particulier.

Toutes ces considérations font de votre club AMAZONIA votre partenaire BIEN êTRE N°1 !

Musculation et performances sportives Avec la musculation nous travaillons de nombreuses qualités physiques : endurance, puissance, force, tonicité et volume musculaire afin d’améliorer ses performances dans d’autres sports. Un entraînement spécifique ciblant les qualités requises dans le sport pratiqué participe à l’évolution du sportif. La pratique du cardio en salle permet aussi aux pratiquants d’athlétisme, vélo ou endurance de maintenir un bon niveau durant l’hiver.

Après analyse de 3263 records du monde entre 1896 et 2007, les chercheurs sont formels : 90% des records sportifs seront atteints en 2068. L’homme sera au sommet de ses capacités physiologiques et ne pourra aller plus vite, plus haut, plus fort. D’ici là, on peut tout de même poursuivre l’entraînement.

Le-CLUB.indd 5

Euréka, j’ai trouvé ! Chaque mardi, avec une poignée de quadras, ma cope Alex s’offre un coach à domicile ! Génial ! Just do it Justine ! Un, deux, trois... et j’enchaîne... et un, deux, trois... et je renchaîne... pas de pitié... Il était temps de le bouger ton gros popotin bronzé ! Trois claquages plus tard, tandis que les filles écarlates attaquent une nouvelle série d’abdos, je rampe vers le canapé pour décéder tranquillement... Mardi prochain, ce sera... Sans moi ! Sous la douche, la solution jaillit : à l’eau ! Ok, je nage comme une enclume asthmatique mais je me vois déjà sirène. Le lendemain, j’enfile mon maillot quand le néon me révèle ma bouée naturelle... Just do it Justine ! Une brasse... Deux brasses... La tasse... Un nageur palmé me harponne. «Gloup, Justine, gloup, c’est toi ?» Derrière les lunettes de plongée, le plus beau mec du bureau... à qui je ne dirai jamais plus bonjour ! Et bien, c’est fini, je jette le gant, je siffle la fin du match... Pour faire court, direction cyclathon, promo vélo d’appartement... Just do it Justine. 2 heures plus tard, sous l’oeil attendri du plus beau mec de mon appartement, je me déhanche en musique ! Cause instantanée de divorce : le doux bruit du pédalier... Le balcon en hiver : pas terrible... Le palier : trop étroit ! Mais les Durand dévalent 4 à 4 les escaliers, apitoyés, ils s’arrêtent net «Justine, sûr, faut faire une séance découverte à Amazonia ! Ni une, ni deux, je leur emboîte la foulée !» ça fait 3 mois, ils m’ont parrainée les Durand... Je tiens le choc, je me sens zen... Le corps, la tête... L’en revient pas le plus beau mec de mon appart !

AMAZONIA, JUST do JUSTine, JUST do it !

it

25/02/11 09:30


SOS :

techniques anti-âge ! De multiples facteurs sont à l’origine du vieillissement de la peau : génétique, hormonal, pollution, tabac, soleil, alcool... Nous sommes inégaux devant ce processus qui néanmoins nous rattrape tous. Quelles solutions ?

2 exercices pour prévenir les rides :

> Le botox ou toxine botulique Extraite d’une bactérie qui se fixe sur le muscle sous peaucier pour le paralyser, elle atténue les rides d’expression et les sillons des rides correspondantes. Reste alors à procéder au comblement. > Coût des séances :autour de 400 euros. > L’acide hyaluronique. Produit de comblement à la une des magazines, il existe en différentes densités. Injecté à l’aiguille dans la ride, on s’en sort avec quelques rougeurs ou hématomes. Efficace sur les rides du lion, de la patte d’oie, des lèvres, plusieurs injections sont néanmoins nécessaires et la durée de vie du résultat est limitée (un an maximum). 15 ans de recul sur ces produits résorbables semblent de bonne augure. > Coût des séances : de 200 à 300 euros.

Tirez la langue comme pour essayer de toucher la pointe de votre nez. > Fait travailler les muscles du cou et limite le risque de double menton. 3 séries de 10.

> Le peeling Traitement chimique appliqué sur l’épiderme, il en existe plusieurs versions du light au profond. Seul le dernier (exopeel) est efficace mais les effets secondaires sont longs et douloureux. Envisagez une éviction sociale d’un mois au moins. > Coût des séances : 3000 à 4000 euros. > Le radiesse Cet implant de remodelage de longue durée est injecté par aiguille, il augmente les tissus mous comme les rides, les contours du visage. Les fibroblastes sont stimulés et fabriquent alors du collagène qui fixe les microsphères > Coût des séances : 400 euros la seringue. > Les lasers Unifier le teint, améliorer la qualité de la peau en stimulant la production de collagène et d’élastine, lisser la peau de façon spectaculaire pour une dizaine d’années : les lasers sont une vraie révolution en matière de traitement des rides et de remodelage du visage. > Coût des séances : 500 euros par séance.

Prononcez la lettre X en exagérant pour contracter les muscles sous cutanés. > Tonifie les muscles du buste et du cou. 30 à 50 fois.

Le-CLUB.indd 6

> Le lipolifting Il s’agit de prélever de la graisse, la centrifuger et la réinjecter le même jour en petites quantités au niveau du visage. Le bistouri moderne (lifting frontal, medico facial, cervico facial….) préserve les expressions en allégeant les paupières, supprimant les poches, gommant les excès cutanés ou musculaires pour... l’éternité ! > Coût des séances : 3000 euros.

25/02/11 09:30

>


Nutrition Et si la mode du light était obsolète ? Parce que si on veut être en bonne santé, faire de beaux enfants, mincir mieux, carburer au quotidien, bien vieillir, du gras, il en faut ! Mais pas n’importe lequel !

Mangez mieux,

La pistache,

Selon le corps médical, 35 % des 2000 calories quotidiennes doivent être constituées de lipides !

Le fait de consommer régulièrement des pistaches aurait un effet préventif sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Une alimentation équilibrée en gras c’est :

La détérioration de la macula (une petite zone de la rétine) entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale. Elle touche surtout les personnes âgées de plus de 60 ans.

pour être mieux !

• 65 % de graisses végétales • 34 % de graisses animales • 1 % de graisses industrielles Veillez toutefois à équilibrer les apports en oméga 3 (poissons gras,lin,colza…) et oméga 6 (œufs, lait, huiles…) Manger du poisson gras 2 à 4 fois par semaine apporte des oméga 3 riches en longues chaînes du type DHA et EPA, qui exercent un rôle nutritif sur tout le système nerveux.

>

graisse amie et santé des yeux.

> Les pistaches contiennent 2 antioxydants qui composent les pigments de la macula : la lutéine et la xéaxanthine et qui auraient un effet préventif sur la DMLA. Une à deux poignées par jour de ces fruits augmenteraient de 50 % la concentration sanguine de ces antioxydants. Non synthétisés par l’organisme leur apport doit être alimentaire. Riches en fibres et en bons acides gras insaturés, les pistaches sont peu caloriques (3 à 4 cal par unité) et agréables à croquer !

 ! e t t e c e r La pistaches ux Saumon vapeur a

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavés de saumon de 150 gr 60 gr de pistaches pelées et natures 40 gr d'amandes 1 choux fleur

2 branches de céleri 200 gr de carottes 150 gr de haricots verts 3 cuillères à soupes d'huile d'olive

Nettoyez et séparez le choux fleur en petits bouquets. Emincez les branches de céleri. Disposez tous les légumes dans le panier à vapeur, et cuire 15mn. Rincez les pavés de saumon. Déposez-les dans le panier à vapeur. Poursuivre la cuisson 5mn. Préchauffez le four sur th.7 à 8. Broyez les pistaches et les amandes au mixeur pour les reduire en miettes. Déposez les pavés de saumon mi-cuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les d'huile d'olive, assaisonnez de sel et poivre. Recouvrez-les d'une couche du mélange pistaches - amandes. Passez-les 5mn au four pour terminer la cuisson. Servez avec les légumes vapeurs assaisonnés de sel et d'huile d'olive.

Le-CLUB.indd 7

25/02/11 09:30


Résidence Amazonia Ouarzazate

e é v r e s é r e c n e Résid ia n o z a m A s e r aux memb

Votre parenthèse bien-être : hébergement, , restauration, piscines, hammam, massage fitness, vtt... A proximité des plus beaux sites du sud-est marocain.

Un séjour entre Atlas et désert www.amazonia.tm.fr • annick.gomes@wanadoo.fr Le-CLUB.indd 8

25/02/11 09:30

Le club  

Mag de promotions

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you