Page 1

GRATUIT

25 juillet au 11 septembre 2003 Site Internet: www.clap.qc.ca

LE MAGAZINE DE CINÉMA INTERNATIONAL À QUÉBEC

JOHNNY฀HALLYDAY฀

Nºo 111

JEAN฀ROCHEFORT

Les฀Temps modernes

Mon฀idole฀·฀11’09”01฀·฀Mes฀seize฀ans฀ (V.O.A.S.-T.F.)฀·฀Respiro฀ (V.O.A.S.-T.F.) Le Clap #111 final 1

1

7/11/03, 3:19 PM


Sa฀crédibilité. Son฀éloquence…

Sa฀personnalité฀! Québec฀passionne฀Claude฀Thibodeau. Il฀vous฀en฀parle฀tous฀les฀matins,฀ dans฀la฀bonne฀humeur.

THIBODEAU฀ET฀CIE฀ en฀semaine,฀de฀6฀h฀à฀10฀h.

W W W . C J M F. C O M

Le Clap #111 final 1

2

7/11/03, 3:19 PM


Malgré les grandes chaleurs tardives, n’allez pas croire que l’équipe du Clap lézarde au soleil. Bien au contraire! Il y a des projets dans l’air! D’ailleurs, nous dirions à ceux qui s’entêtent à croire que l’été est une période de farniente, détrompez-vous! Les cinéphiles vous le confirmeront. Les irréductibles qui fréquentent les salles obscures beau temps, mauvais temps, ne chôment pas ces jours-ci! Le mouvement amorcé, il y a deux ans, par les distributeurs, prévoyant des sorties en salle de grandes productions et de films d’auteur sans discrimination par rapport aux saisons, gagne du terrain. Ainsi, des films comme La Trilogie de Lucas Belvaux, Swimming Pool de François Ozon et Les Sœurs Madeleine de Peter Mullan ont pris l’affiche en juillet, en pleine canicule, faisant mentir la théorie que la période estivale soit une saison morte cinématographiquement.

Alternant des films mineurs et des œuvres d’envergure, Patrice Leconte revient en force avec L’Homme du train, un western bourgeois aux dialogues ouvragés rendus avec éloquence et superbe par le duo Jean Rochefort – Johnny Hallyday, le rocker français sublime de mystère. Militant, plus engagé que jamais, Ken Loach, à la suite de Bread and Roses, signe un des onze segments forts de 11’ 09” 01 comparant l’impact du coup d’État de Pinochet au Chili aux attentats du 11 septembre, ainsi que Mes seize ans, une chronique sociale sur l’adolescence en milieu défavorisé. Dans le registre de la satire déjantée, l’acteur Guillaume Canet passe derrière la caméra signant avec Mon idole un premier long métrage critique sur la télé-réalité. Au réalisateur Pierre Jolivet, avec qui il a tourné dans En plein cœur et Le Frère du guerrier, il emprunte l’acteur François Berléand qui endosse le rôle d’un producteur aussi manipulateur que cynique. En plus d’élaborer votre menu cinéma des prochaines semaines, nous nous apprêtons à terminer les travaux de la salle 6, une salle jumelle de la salle 5 qui sera inaugurée à la mi-août. L’ouverture de cette salle de 55 fauteuils coïncidera avec la reconstruction de la salle 2 qui sera excavée et élevée en gradins. Puis, pour une meilleure visibilité, la superficie de son écran sera augmentée de 215 % et 32 fauteuils seront retirés pour libérer de l’espace entre les sièges.

Dans cette mouvance, le menu cinéphilique des mois de juillet et août sera également faste avec la sortie de 11’ 09” 01, une œuvre aux impressions multiples sur les événements du 11 septembre 2001. À travers onze courts métrages, ces réalisateurs, engagés ou plus créateurs, posent chacun une pierre commémorative personnelle à un ouvrage collectif dont le ciment est la mémoire.

Bon cinéma! SBH

Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

Parallèlement à ces travaux de rénovation et d’agrandissement, la pyramide se refait une beauté, ce qui génère des problèmes occasionnels d’engorgement du stationnement. Ces inconvénients se régleront dès septembre alors que le nombre d’espaces disponibles doublera grâce à la construction d’un stationnement à deux niveaux.

3

7/11/03, 3:19 PM

3


o Sommaire฀N ฀111 25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003 LA฀PROGRAMMATION

Nos฀films฀ ...................................................................................................................... ฀p.฀5 La฀valeur฀sûre฀ .............................................................................................................. ฀p.฀8 Calendrier฀..................................................................................................................... ฀p.฀27 Index฀ ............................................................................................................................ ฀p.฀30

SERVICES฀ET฀PRIVILÈGES฀DU฀CLAP

Kemia,฀boureks,฀grillades, couscous,฀tagines, pâtisseries฀nord-africaines, thé฀à฀la฀menthe,฀etc.

LES JOURNÉES DES ABONNÉS Tableau฀des฀tarifs

Surveillez฀nos soirées฀méchouis฀!

Privilèges฀de฀l’Abonne-Clap฀ .......................................................................................... ฀p.฀31

Tous les lundis et jeudis, sauf les jours fériés, vous verrez votre invité admis pour seulement 2 $ à la projection pour laquelle vous vous procurerez un billet. CETTE PROMOTION NE S’APPLIQUE PAS LES JOURS FÉRIÉS.

Adulte฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀7,25฀$ ฀฀฀฀฀vendredi฀au฀dimanche฀après฀18฀h ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀8,75฀$ ฀฀฀฀฀samedi฀et฀dimanche฀avant฀18฀h ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀7,75฀$ ฀฀฀฀฀mardi฀et฀mercredi ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀5,75฀$ 50฀à฀64฀ans ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀6,50฀$ Âge฀d’or฀(65฀ans฀et฀plus)฀(sur฀présentation฀d’une฀carte฀d’identité) ฀. ฀5,75฀$ 14฀ans฀et฀moins ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀5,75฀$ Étudiant฀(sur฀présentation฀de฀la฀carte฀étudiante) ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀6,25฀$ Carte฀Abonne-Clap฀/฀10฀films ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀52,50฀$ ฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀5฀films ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀32,50฀$

POUR NOUS REJOINDRE : HORAIRE DES FILMS : 650-CLAP ou 650-2527 ADMINISTRATION : 653-2470 BILLETTERIE : 653-2470 poste 229 TÉLÉCOPIEUR : 653-6018 leclap@clap.qc.ca http://www.clap.qc.ca ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE LE CLAP VALIDE 1 AN / 7 NUMÉROS pour 23,95 $ (taxes incluses) et obtenez un laissez-passer d’une valeur de 7,25 $.

Parfums฀et฀arômes฀de฀la฀Méditerranée฀et฀soleil฀d’Algérie 1282,฀avenue฀Maguire,฀Sillery฀•฀687-9725

Infographiste฀:

Directeur฀en฀chef฀:

Programmation฀:฀

Michel฀Aubé,฀Michelle฀Dubé Michel฀Aubé

Directrice฀de฀production฀: Michelle฀Dubé

Michel฀Aubé

Chroniqueur฀:฀

Yves฀Durand,฀Paul฀Jacques,฀ Pâris฀Harnais

Adjoint฀à฀la฀production฀:

Marie฀Chabot

Stéphanie฀Bois-Houde

Réviseure฀:฀

Robin฀Plamondon

Montage฀infographique฀:฀

Distribution฀:฀

Clip฀Design฀Graphique

Affiche฀tout

Graphiscan

Nella฀Cuglietta

Quebecor

100฀000฀exemplaires

Photogravure฀: Impression฀:฀

PSYCHOLOGUE CONSEILLÈRE฀ D’ORIENTATION MÉDIATRICE฀ FAMILIALE

Simon฀Leclerc

Rédactrice฀en฀chef฀:

Contrôle฀de฀la฀distribution฀:฀ Tirage฀:฀

Commandez฀et฀emportez฀

NICOLE฀GAGNON฀ M.A.

UNE฀PUBLICATION฀ DES฀ÉDITIONS฀LE฀CLAP

Éditeurs฀:

BOUTIQUE฀D’ARTISANAT฀ D’AFRIQUE฀DU฀NORD

Boulimie฀Anorexie Abus฀Sexuels Toxicomanies Orientation฀Scolaire฀et฀Professionnelle Sur฀rendez-vous 2130,฀parc฀Gomin,฀Sillery 1807,฀chemin฀Royal,฀Saint-Pierre,฀I.O.

(418)฀829-0000

Publicité฀:฀

Marie฀Dubé฀:฀(418)฀653-2470฀poste฀210

2360,฀chemin฀Sainte-Foy,฀Sainte-Foy฀(Québec)฀G1V฀4H2 (la฀pyramide)฀en฀face฀de฀l’Université฀Laval Dépôt฀légal฀:฀Bibliothèque฀nationale฀du฀Québec,฀3e฀trimestre฀1987,฀ISSN฀:฀1209-7012 Le฀Magazine฀Le฀Clap฀est฀publié฀7฀fois฀par฀année฀par฀les฀Éditions฀Le฀Clap.฀Il฀est฀tiré฀à฀100฀000฀exemplaires฀et฀distribué฀ dans฀plus฀de฀400฀points฀de฀dépôt฀situés฀dans฀l’agglo฀mération฀urbaine฀de฀Québec฀:฀cinémas,฀halles,฀collèges,฀université,฀ supermarchés,฀centres฀commerciaux,฀cafés,฀restaurants,฀etc.฀La฀distribution฀est฀assurée฀par฀distribution฀Affiche฀tout.

Le

marché céramique

de la de la date d’achat ou du dernier renouvellement. Le Cinéma Le Clap ne garantit en aucun cas le remplacement des ilms perdus après la date d’expiration.

• Le crédit disponible ainsi que la date d’expiration sont inscrits sur

chacun des billets émis lorsque vous utilisez cette carte au guichet du Cinéma Le Clap.

17 août 2003 Marché 07vieux-Port  Québec du

• La carte d’abonnement du Cinéma Le Clap est valide un an à partir

au

du

au

de

 

• La détention ou l’usage de l’Abonne-Clap constitue l’acceptation des

conditions régissant son utilisation.

Pour connaître tous les détails, consultez le carnet des conditions d’utilisation de l’Abonne-Clap qui vous est remis au moment de l’achat de votre Abonne-Clap et qui est disponible en tout temps à la billetterie du Cinéma Le Clap. 4

Le Clap #111 final 1

Expo-vente sous un chapiteau. Rencontrez plus de 35 céramistes. Découvrez leur créativité : poterie, pièces décoratives et sculptures. Vivez une animation urbaine, démonstration de : tournage, façonnage et cuisson raku.

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

4

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:19 PM


FESTIVAL DU FILM DE VENISE 2002 — PRIX DU PUBLIC DU MEILLEUR ACTEUR (J. ROCHEFORT) ET PRIX DU PUBLIC DU MEILLEUR FILM

L’HOMME฀DU฀TRAIN

Un฀film฀de:฀Patrice฀Leconte Du฀même฀réalisateur:฀La฀Fille฀sur฀le฀pont «[...] LECONTE, HALLYDAY, ROCHEFORT: UN TRIO PARFAITEMENT ACCORDÉ POUR UNE PETITE MUSIQUE DE CHAMBRE MÉLANCOLIQUE ET DRÔLE. ON S’Y LAISSE ALLER AVEC BONHEUR.» (M.-N. TRANCHANT, LE FIGAROSCOPE)

«UN FILM QUI OFFRE DE TRÈS BEAUX MOMENTS DE CINÉMA ... LA PARTITION DES DIALOGUES EST MAGNIFIQUE, L’HUMOUR EST SOUVENT MORDANT.» (G. CARIGNAN, LE SOLEIL)

France฀·฀Allemagne฀·฀Royaume-Uni฀

Générique:฀ France฀·฀Allemagne฀·฀Royaume-Uni.฀ 2002.฀ 90฀ min.฀ (V.O.F.)฀

Comédie฀dramatique฀réalisée฀par฀Patrice฀Leconte.฀Scén.:฀Claude฀Klotz.฀Mus.฀ orig.:฀ Pascal฀ Estève.฀ Int.:฀ Jean฀ Rochefort,฀ Johnny฀ Hallyday,฀ Jean-François฀ Stévenin,฀Isabelle฀Petit-Jacques.฀

Synopsis:฀Milan,฀un฀truand฀fatigué,฀descend฀dans฀une฀ville฀de฀province฀pour฀ un฀vol฀de฀banque฀sans฀souci.฀À฀la฀pharmacie฀où฀il฀s’arrête฀pour฀acheter฀de฀l’aspirine,฀il฀rencontre฀Manesquier,฀un฀prof฀de฀français฀à฀la฀retraite,฀qui฀lui฀offre฀ un฀ verre฀ d’eau฀ pour฀ faire฀ passer฀ la฀ pilule!฀ Entre฀ les฀ deux฀ hommes฀ que฀ tout฀ sépare,฀une฀chimie฀s’installe.฀Milan,฀le฀loup฀solitaire฀avec฀des฀flingues฀qui฀dorment฀dans฀son฀sac฀de฀voyage,฀rêve฀de฀l’existence฀pantouflarde฀de฀Manesquier.฀ À฀l’étroit฀dans฀sa฀vie฀réglée,฀ce฀dernier฀fantasme฀à฀l’idée฀de฀revêtir฀la฀veste฀de฀ cuir฀du฀loubard฀qu’il฀n’a฀jamais฀été...฀

Notes:฀ Plus฀ qu’un฀ ilm฀ synthèse฀ des฀ thèmes฀ chers฀ à฀ Patrice฀ Leconte,฀

L’HOMME฀ DU฀ TRAIN฀ renoue฀ avec฀ la฀ tradition฀ de฀ ses฀ ilms฀ d’hommes฀

Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

comme฀ Tandem,฀ Tango฀ et฀ Les฀ Grands฀ Ducs.฀ Coïncidant฀ avec฀ une฀ septième฀ collaboration฀avec฀Jean฀Rochefort,฀L’HOMME฀DU฀TRAIN,฀sur฀des฀riffs฀de฀ guitare,฀met฀également฀en฀scène฀le฀rocker฀Johnny฀Hallyday฀dans฀un฀duel฀de฀ répliques฀ines฀où฀ni฀lui฀ni฀le฀grand฀Jean฀ne฀sortent฀vainqueur.฀À฀eux฀deux,฀ égaux,฀ils฀croisent฀le฀fer฀dans฀ce฀qu’on฀pourrait฀appeler฀un฀western฀bourgeois.฀ Au฀lieu฀de฀brandir฀le฀pistolet,฀Rochefort,฀en฀Manesquier฀au฀fond฀fantaisiste,฀ enile฀ les฀ mots฀ d’esprit฀ qui฀ démontrent฀ les฀ regrets฀ de฀ cet฀ homme:฀ «J’aime฀ Schumann,฀ il฀ latte฀ mon฀ goût฀ de฀ l’échec».฀ Ses฀ rélexions฀ iniront฀ donc฀ par฀ avoir฀raison฀du฀silence฀de฀Milan,฀renfermé฀et฀monosyllabique.฀Aussi฀Johnny฀ Hallyday฀ne฀réduit฀jamais฀son฀personnage฀à฀l’archétype฀du฀voleur฀mystérieux,฀ mais฀il฀l’entoure฀plutôt฀de฀nostalgie฀avec฀ses฀regrets฀qui฀se฀fondent฀à฀ceux฀de฀ Manesquier.฀S’épiant฀comme฀dans฀Monsieur฀Hire,฀tentant฀de฀s’accrocher฀l’un฀ à฀l’autre฀comme฀dans฀Le฀Mari฀de฀la฀coiffeuse฀ou฀La฀Fille฀sur฀le฀pont,฀ils฀s’empruntent฀pour฀quelques฀jours฀de฀liberté฀leur฀vie฀réciproque.฀Ce฀qui฀donne฀lieu฀ à฀de฀très฀belles฀scènes฀de฀cinéma฀dont฀celle฀où฀Rochefort฀monologue฀au฀miroir฀ en฀parodiant฀un฀cow-boy฀prêt฀à฀tirer฀ainsi฀que฀celle฀où฀Hallyday฀joue฀au฀professeur.฀Le฀crime฀devient฀dès฀lors฀ludique฀pour฀Manesquier฀et฀l’ennui฀révèle฀ «la฀douceur฀des฀choses»฀à฀Milan.฀Magniiquement฀éclairé,฀une฀lumière฀bleutée฀auréolant฀les฀personnages฀d’irréalité,฀L’HOMME฀DU฀TRAIN,฀en฀plus฀ de฀briller฀par฀l’intelligence฀et฀la฀vivacité฀de฀ses฀dialogues,฀permet฀au฀chanteur฀ idolâtré฀des฀Français฀de฀signiier฀sa฀présence฀au฀rang฀des฀vrais฀acteurs.฀Cyniquement,฀ Hallyday฀ a฀ reçu฀ le฀ prix฀ Jean-Gabin฀ 2003฀ récompensant฀ un฀ jeune฀ acteur฀prometteur,฀lui฀qui฀a฀tourné฀pour฀la฀première฀fois฀en฀1954฀sous฀la฀direction฀d’Henri-Georges฀Clouzot.฀«Merci฀pour฀ce฀courant฀d’air»,฀dit฀Manesquier฀ à฀Milan.฀À฀nous฀de฀retourner฀le฀compliment฀à฀Patrice฀Leconte฀pour฀l’optimisme฀ en฀ LE฀ cinéma฀ que฀ génère฀ son฀ HOMME฀ DU฀ TRAIN.฀ À฀ celui฀ qui฀ y฀croit฀encore฀(au฀cinéma),฀merci฀pour฀la฀rencontre฀de฀ces฀acteurs฀vibrants฀à฀ son฀diapason!฀

5

7/11/03, 3:19 PM

5


Un฀film฀de:฀Guillaume฀Canet «MON IDOLE OFFRE À L’EXCELLENT FRANÇOIS BERLÉAND UN RÔLE À SA MESURE.» (J. RUER, VOIR)

6

Le Clap #111 final 1

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

6

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:20 PM


France

Générique: France. 2002. 110 min. (V.O.F.) Comédie dramatique réalisée par Guillaume

Canet. Scén.: Guillaume Canet et Philippe Lefebvre. Mus. orig.: Sinclair. Int.: François Berléand, Guillaume Canet, Diane Kruger, Philippe Lefebvre, Daniel Prévost, Clotilde Courau.

Synopsis: Assistant et chauffeur de salle de l’émission à succès Envoyez vos mouchoirs, Bastien vit dans l’ombre de l’humiliant présentateur-vedette Philipe Letzger. Désireux de devenir à son tour animateur, il rêve de rencontrer son patron, le célèbre producteur JeanLouis Broustal, pour lui proposer un nouveau programme baptisé La preuve en images. Un rêve qui se concrétise au delà de ses espérances lorsque ce dernier l’invite à venir travailler un week-end en pleine campagne, en compagnie de sa peu farouche jeune épouse, dans leur somptueuse résidence secondaire. Broustal propose à Bastien de présenter luimême son émission en échange d’un contrat étrange où le jeune homme s’engagerait à devenir le bouffon de service du couple en mal de divertissement. Bastien va découvrir à ses dépens le vrai visage du producteur, personnage cynique dont le passe-temps favori réside dans la manipulation de son entourage. Notes: Comptant parmi les

acteurs les plus intéressants de sa jeune génération, la sensibilité candide qui caractérise ses personnages le distinguant de ses pairs, Guillaume Canet met cette fois son talent à l’épreuve derrière la caméra. Une première expérience qui lui donne l’occasion d’explorer le milieu de la télévision et plus particulièrement l’univers des talk-shows dont il livre une satire grinçante: «L’idée était de parler du pouvoir et de l’argent avec deux personnages qui sont à des étapes différentes de leur existence. Bastien a un grand désir de reconnaissance et de célébrité, alors que Broustal est quelqu’un de blasé qui n’éprouve plus d’émotion et, à défaut, cherche à la tester chez les autres», explique Canet en entrevue téléphonique. Abandonnant tout narcissisme, il n’hésite pas à se confier ici le rôle plutôt effacé d’un jeune ambitieux passablement falot, dominé et manipulé par son idole jouée par un François Berléand exceptionnel: «Dès l’écriture, j’ai pensé à François. Par certains aspects, je le trouvais assez proche du rôle. J’avais besoin de l’énergie de sa voix, ce côté incisif, en même temps que cet humour pince-sansrire qu’il peut avoir dans la vie. Je lui ai également demandé de perdre 12 kg pour le personnage». Berléand s’en donne à cœur joie et avec une jubilation manifeste plonge dans le registre du cynisme carnassier et ludique, son personnage de producteur désabusé ne reculant devant aucun concept racoleur lorsqu’il s’agit de gagner de l’auditoire. Soignant sa mise en scène sans pour autant tomber dans l’esthétisme chichiteux, l’acteur surprend en faisant montre d’une évidente maîtrise, insufflant un réel dynamisme à une narration qui avance au rythme de séquences et de dialogues enlevés. «Je voulais que le film soit à l’image du caractère cyclothymique de Broustal. Celui-ci a ses moments de calme où l’on perçoit l’ennui du personnage, suivis de ses brusques montées d’énergie qui font redémarrer le récit. Son personnage est en quelque sorte un grand enfant gâté qui est resté bloqué dans les années 1970-1980 que l’on devine être l’époque de son apogée. J’ai voulu retranscrire cela à travers une esthétique légèrement rétro et une musique assez connotée». Même si on frôle la caricature, le trait est souvent juste et ne manque pas de mordant, le jeune réalisateur enrichissant le scénario par des ruptures de ton et des rebondissements inattendus. Commençant comme une comédie acide, le film bascule dans sa dernière partie dans la farce macabre et le fait divers avec une poursuite nocturne qui vire au grand guignol. On pardonnera à Canet une fin attendue et qui tarde un peu à venir pour retenir la dimension poétique d’un ultime clin d’œil sous la forme d’un film d’animation. Visiblement sans complexe et avec un désir de cinéma qui transparaît à chaque plan, Guillaume Canet réussit la gageure d’un premier film inspiré et d’un vrai regard sur ses contemporains. UN TEXTE DE PÂRIS HARNAIS Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

7

7/11/03, 3:20 PM

7


LES฀TEMPS฀MODERNES Version฀Restaurée

Un฀film฀de:฀Charles฀Chaplin Du฀même฀réalisateur:฀Le฀Dictateur «UNE SUPERBE SATIRE CONTRE LE MACHINISME.» (F. MAUPIN, LE FIGAROSCOPE) «LE FILM SANS DOUTE LE PLUS “PARFAIT” DE CHARLES CHAPLIN. UN CHEF D’ŒUVRE INTEMPOREL...» (O. PÈRE, LES INROCKUPTIBLES)

États-Unis Générique:฀ États-Unis.฀ 1936฀ (2002).฀ 87฀ min.฀ (Sans฀ dialogue฀ avec฀ inter-

titres฀ français฀ de฀ Modern฀ Times)฀ Comédie฀ écrite฀ et฀ réalisée฀ par฀ Charles฀ Chaplin.฀Mus.฀orig.:฀Charles฀Chaplin.฀Int.:฀Charles฀Chaplin,฀Paulette฀Goddard,฀Henry฀Bergman,฀Chester฀Conklin,฀Hank฀Mann.

Synopsis:฀ «Charlot฀ travaille฀ à฀ la฀ chaîne฀ dans฀ une฀ gigantesque฀ usine.฀Très฀

vite฀aliéné฀par฀les฀conditions฀de฀travail,฀il฀se฀retrouve,฀par฀un฀concours฀de฀circonstances,฀à฀l’hôpital,฀puis฀en฀prison.฀Une฀fois฀dehors,฀il฀fait฀la฀connaissance฀ d’une฀orpheline฀en฀fugue,฀recherchée฀par฀la฀police.฀Dès฀lors,฀le฀vagabond฀et฀la฀ jeune฀fille฀s’allient฀pour฀affronter฀les฀difficultés฀de฀la฀vie.»

LE฀GRAIN฀DE฀SABLE฀RÉCALCITRANT฀QUI฀FOUT฀ LA฀MACHINE฀EN฀L’AIR! La฀première฀scène฀du฀film฀LES฀TEMPS฀MODERNES฀montre฀un฀troupeau฀ de฀moutons฀avançant฀vers฀ce฀qu’on฀imagine฀un฀abattoir฀qui฀ne฀manquera฀pas฀ de฀les฀achever.฀Au฀cœur฀de฀ce฀troupeau,฀un฀mouton฀noir฀se฀démarque,฀diffé8

Le Clap #111 final 1

rent฀de฀tous฀les฀autres.฀La฀présence฀de฀cet฀animal฀qui฀se฀fond฀dans฀le฀personnage฀de฀Charlot฀au฀début฀même฀de฀ce฀film฀est฀loin฀d’être฀innocente.฀Charlie฀ Chaplin฀n’a฀jamais฀aimé฀les฀troupeaux,฀ni฀ceux฀qui฀les฀suivent,฀ni฀ceux฀qui฀les฀ conduisent฀à฀la฀mort,฀quelle฀que฀soit฀leur฀forme.฀ L’artiste฀et฀cinéaste฀raconte฀qu’il฀a฀toujours฀gardé฀en฀mémoire฀le฀souvenir฀d’un฀ après-midi฀passé฀dans฀la฀rue฀de฀son฀enfance฀londonienne:฀Lambeth฀Street.฀Au฀ bout฀de฀sa฀rue,฀il฀y฀avait฀un฀abattoir฀et฀les฀moutons฀passaient฀devant฀sa฀maison฀pour฀s’y฀rendre.฀Charlie฀se฀rappelle฀avoir฀vu฀l’un฀d’eux฀s’échapper฀un฀jour฀ du฀ troupeau,฀ cherchant฀ à฀ mettre฀ en฀ déroute฀ les฀ lourdauds฀ qui฀ le฀ menaient฀ à฀ la฀ mort.฀ Il฀ a฀ souvenance฀ d’avoir฀ entendu฀ les฀ gens฀ de฀ sa฀ rue฀ applaudir฀ aux฀ prouesses฀du฀mouton฀prenant฀avec฀joie฀le฀parti฀de฀la฀petite฀bête฀poursuivie.฀Le฀ cinéaste฀raconte:฀«Je฀riais฀de฀voir฀la฀bête฀sauter฀et฀s’affoler฀en฀bêlant,฀tant฀cela฀ semblait฀comique,฀mais฀quand฀on฀l’eut฀rattrapée฀et฀ramenée฀vers฀l’abattoir,฀la฀ réalité฀de฀cette฀tragédie฀m’accabla฀et฀je฀me฀précipitai฀dans฀la฀chambre฀en฀sanglotant฀et฀en฀criant฀à฀ma฀mère:฀ils฀vont฀le฀tuer,฀ils฀vont฀le฀tuer!»฀Chaplin฀dit฀ avoir฀longtemps฀été฀touché฀par฀cette฀course฀tragicomique฀d’un฀après-midi฀de฀ printemps฀qui฀allait,฀avec฀le฀recul,฀lui฀révéler฀combien฀ténue฀est฀le฀fil฀de฀la฀vie฀ qui฀sépare฀le฀rire฀des฀larmes. Cette฀ anecdote฀ évoque฀ le฀ souvenir฀ d’un฀ petit฀ Charlie฀ vivant฀ entre฀ les฀ usines฀fumantes฀et฀l’abattoir฀d’un฀quartier฀londonien,฀joyeusement฀solidaire฀d’un฀ mouton฀ récalcitrant฀ qui฀ s’échappe฀ d’un฀ troupeau฀ de฀ semblables฀ résignés฀ et฀ s’avançant฀en฀masse,฀dominés฀par฀des฀«contremaîtres»฀les฀conduisant฀inéluctablement฀ vers฀ la฀ mort.฀ Le฀ mouton฀ qui฀ suit฀ et฀ que฀ l’on฀ conduit฀ à฀ l’abattoir฀ émeut.฀Le฀mouton฀qui฀se฀faufile฀entre฀les฀jambes฀des฀lourdauds฀pour฀mieux฀

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

8

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:20 PM


LES฀TEMPS฀MODERNES฀(la฀suite) leur฀échapper฀fait฀rire฀et฀attire฀la฀sympathie.฀De฀victime,฀il฀devient฀héros.฀De฀condamné฀à฀mort,฀le฀mouton฀récalcitrant฀devient฀source฀d’espoir฀et฀inspiration฀pour฀les฀victimes฀qui,฀comme฀lui,฀sont฀mis฀en฀rang฀ et฀condamnées฀par฀les฀contremaîtres฀à฀devoir฀supporter฀un฀sort฀dont฀ils฀ne฀veulent฀absolument฀pas. Charlie฀Chaplin฀le฀récalcitrant฀signe฀avec฀LES฀TEMPS฀MODERNES฀une฀œuvre฀satirique฀sur฀un฀système฀inhumain฀de฀production฀inspiré฀par฀le฀seul฀objectif฀de฀la฀rentabilité฀à฀tout฀prix.฀Chaplin฀soulève฀avec฀ un฀rare฀courage฀la฀problématique฀de฀l’aliénation฀de฀l’homme฀par฀la฀machine฀à฀une฀époque฀où฀l’Amérique฀ sort฀de฀la฀plus฀grave฀crise฀économique฀de฀son฀histoire,฀à฀un฀moment฀où฀la฀montée฀de฀la฀droite฀et฀de฀l’intolérance฀s’exprime฀à฀tous฀les฀niveaux฀de฀la฀société฀américaine,฀dans฀les฀studios฀hollywoodiens฀tout฀autant฀ que฀dans฀ceux฀des฀grands฀médias฀ou฀des฀grandes฀entreprises,฀comme฀Ford,฀qui฀lui฀aura฀effectivement฀inspiré฀le฀scénario฀des฀TEMPS฀MODERNES.฀ En฀ dénonçant฀ la฀ mécanisation฀ et฀ le฀ taylorisme,฀ Chaplin฀ dénonce฀ la฀ robotisation฀ de฀ l’homme฀ engendrée฀ par฀ des฀ chaînes฀ de฀ montage฀ incarnant฀ une฀ nouvelle฀ forme฀ d’oppression฀ des฀ plus฀ faibles฀ par฀les฀plus฀puissants.฀La฀mécanisation฀n’améliore฀ pas฀la฀vie฀des฀travailleurs,฀dira-t-il.฀Elle฀les฀transforme฀ en฀ automates,฀ puis฀ bientôt฀ en฀ troupeaux฀ d’esclaves฀des฀temps฀modernes.฀Dans฀les฀engrenages฀disproportionnés฀de฀cette฀machine฀inhumaine,฀ Charlot฀devient฀le฀grain฀de฀sable฀récalcitrant,฀une฀ fois฀ de฀ plus฀ mouton฀ noir฀ récalcitrant฀ et฀ incisif฀ comme฀il฀a฀su฀l’être฀avec฀tendresse฀dans฀plusieurs฀ de฀ ses฀ grands฀ chefs-d’œuvre,฀ de฀ la฀ dénonciation฀ des฀chimères฀d’Ellis฀Island฀(L’Émigrant)฀à฀celle฀de฀ l’assistance฀sociale฀qui฀abandonne฀les฀enfants฀dans฀ les฀ rues฀ sales฀ des฀ grandes฀ villes฀ américaines฀ (The฀ Kid),฀ de฀ la฀ dénonciation฀ du฀ fascisme฀ des฀ années฀ 30฀(Le฀Dictateur)฀à฀celle฀du฀maccarthysme฀d’aprèsguerre฀(Un฀roi฀à฀New฀York).฀ Charlot฀le฀vagabond฀est฀une฀victime฀qui฀ne฀se฀comporte฀finalement฀jamais฀en฀victime;฀tel฀un฀mouton฀ récalcitrant,฀ il฀ sort฀ constamment฀ du฀ rang฀ pour฀ se฀ faufiler฀à฀travers฀les฀jambes฀des฀lourdauds฀qui฀n’ont฀ d’égard฀ que฀ pour฀ eux-mêmes฀ au฀ détriment฀ des฀ petites฀gens.฀Chaplin฀le฀cinéaste฀rétablit฀l’équilibre฀ à฀sa฀façon฀en฀inversant,฀dans฀ses฀films,฀l’ordre฀des฀ choses฀ de฀ la฀ vie฀ elle-même.฀ Les฀ lourdauds฀ de฀ ses฀ films฀deviennent฀les฀victimes,฀pendant฀que฀les฀victimes฀de฀la฀vie฀réelle฀en฀deviennent฀les฀héros.฀Alors฀ que฀les฀banquiers,฀les฀patrons,฀les฀policiers,฀les฀dictateurs฀ s’empilent฀ les฀ uns฀ sur฀ les฀ autres฀ au฀ bout฀ d’une฀ rue฀ cul-de-sac฀ dans฀ laquelle฀ il฀ les฀ a฀ inéluctablement฀ conduits,฀ Charlot฀ s’engage,฀ au฀ bras฀ de฀ sa฀belle,฀sur฀une฀route฀de฀liberté฀que฀l’on฀retrouve฀ de฀manière฀récurrente฀dans฀plusieurs฀de฀ses฀films,฀ la฀dernière฀et฀la฀plus฀éloquente฀d’entre฀elles฀constituant฀ le฀ dernier฀ tableau฀ du฀ film฀ LES฀ TEMPS฀ MODERNES.฀ Il฀ ne฀ faut฀ pas฀ s’étonner฀ de฀ voir฀ LES฀ TEMPS฀ MODERNES฀ débuter฀ sur฀ l’allégorie฀ du฀ petit฀ mouton฀ récalcitrant฀ pour฀ s’achever฀ sur฀ celle฀ de฀ la฀ route฀de฀liberté.฀Tout฀comme฀il฀ne฀faut฀pas฀s’étonner฀ de฀ constater฀ que฀ son฀ film,฀ pourtant฀ accueilli฀ tièdement฀par฀la฀presse฀officielle,฀a฀été฀finalement฀ salué฀ avec฀ enthousiasme฀ par฀ le฀ public฀ des฀ quatre฀ coins฀du฀monde.

envoûtante...

฀฀฀฀la฀programmation

Automne฀2003 ฀฀฀฀de฀la

pour฀enfants,฀adolescents,฀adultes pour฀débutants,฀initiés,฀chevronnés sous฀ la฀ direction฀ d’artistes฀ professionnels

ARTS฀VISUELS

฀฀฀ ฀Classes฀de฀dessin,฀de฀peinture,฀d’aquarelle,฀ de฀ sculpture,฀ de฀ bande฀ dessinée.฀฀Ateliers฀d’arts฀plastiques฀ enfants฀(dès฀6฀ans),฀adolescents.

CHANT

฀฀฀ ฀Classes฀ de฀ formation฀ vocale,฀ d’initiation฀ à฀ la฀ comédie฀ musicale.฀฀Cours฀de฀chant฀privés.

COMÉDIE฀MUSICALE

฀฀฀ ฀Production฀ multidisciplinaire฀ :฀ chant,฀théâtre,฀danse.฀฀Projet฀réalisé฀ sur฀deux฀sessions.

DANSE

฀฀฀ ฀Classes฀d’initiation,฀de฀danse฀contemporaine,฀ de฀danse-création฀et฀de฀danse฀jazz,฀hip-hop.

PRODUCTIONS THÉÂTRALES

฀฀฀ ฀Un฀must!฀฀Projets฀sur฀deux฀sessions฀encadrés฀ à฀tous฀les฀niveaux฀par฀des฀professionnels฀de฀ la฀scène.฀฀Groupe฀11-12฀ans.฀฀Groupes฀adolescents.฀฀Groupes฀adultes.

THÉÂTRE

฀฀฀ ฀Classes฀d’initiation฀au฀jeu,฀d’interprétation฀ et฀ de฀ théâtre฀ gestuel.฀ ฀Ateliers฀ de฀ théâtre฀ pour฀enfants.฀

Portes฀ouvertes

les฀dimanches฀14฀et฀21฀septembre de฀11฀h฀à฀16฀h UN TEXTE D’YVES DURAND CONCEPTEUR DU PARC THÉMATIQUE CHARLES CHAPLIN (SUISSE)

INFORMATION฀ ฀ INSCRIPTION LA฀MAISON฀JAUNE

206,฀rue฀Christophe-Colomb฀Est,฀Québec฀(Québec)฀฀G1K฀3S7

521.5343

Oeuvre฀de฀Lord฀Leighton

Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

info@lamaisonjaune.com www.lamaisonjaune.com

9

7/11/03, 3:20 PM

9


Le Clap #111 final 1

10

7/11/03, 3:20 PM


FESTIVAL DU FILM DE VENISE 2002 — PRIX DE L’UNESCO - PRIX FIPRESCI À KEN LOACH (MEILLEUR COURT MÉTRAGE)

11’09”01 Un฀collectif฀de:

Ken฀Loach,฀Claude฀Lelouch,฀Danis฀Tanovic,฀Sean฀Penn,฀Amos฀Gitaï,฀Shohei฀Imamura,฀Samira฀ Makhmalbaf,฀Youssef฀Chahine,฀Idrissa฀Ouedraogo,฀Mira฀Nair,฀Alejandro฀Iñárritu «SI UNE CONCLUSION SE DESSINE AU BOUT DE L’EXERCICE COLLECTIF 11’09“01, C’EST CELLE DE L’IMPUISSANCE DES ÉTATS-UNIS À PERSUADER LE RESTE DE L’HUMANITÉ QU’ILS SONT LE CENTRE DU MONDE.» (O. TREMBLAY, LE DEVOIR)

Royaume-Uni฀·฀France฀·฀Bosnie-Herzégovine฀·฀Égypte฀·฀Israël฀·฀Japon฀

Générique:฀Royaume-Uni฀·฀France฀·฀Bosnie-Herzégovine฀·฀Égypte฀·฀Israël฀·฀

Japon.฀ 2002.฀ 134฀ min.฀ (V.O.฀ multilingue฀ avec฀ s.-.t.฀ français)฀ Onze฀ courts฀ métrages฀réalisés฀par฀Ken฀Loach,฀Claude฀Lelouch,฀Danis฀Tanovic,฀Sean฀Penn,฀ Amos฀Gitaï,฀Shohei฀Imamura,฀Samira฀Makhmalbaf,฀Youssef฀Chahine,฀Idrissa฀ Ouedraogo,฀Mira฀Nair,฀Alejandro฀Iñárritu.฀

Synopsis:฀C’est฀probablement฀la฀question฀posée฀dans฀le฀segment฀réalisé฀par฀

le฀cinéaste฀mexicain฀Alejandro฀Iñárritu฀(Amores฀Perros),฀à฀savoir฀si฀la฀lumière฀ de฀ Dieu฀ nous฀ guide฀ ou฀ nous฀ aveugle,฀ qui฀ sert฀ de฀ i฀l฀ conducteur฀ à฀ ces฀ onze฀ courts฀métrages฀de฀11฀minutes฀9฀secondes,฀une฀œuvre฀collective,฀chorale,฀sur฀ les฀événements฀du฀11฀septembre฀2001.฀Onze฀regards฀personnels฀sur฀l’onde฀de฀ choc฀qui฀bouleversa฀le฀monde฀entier.฀Que฀ce฀soit฀à฀travers฀une฀approche฀documentaire฀ (le฀ i฀lm฀ de฀ Ken฀ Loach฀ qui฀ établit฀ un฀ parallèle฀ douloureux฀ avec฀ le฀ coup฀d’État฀au฀Chili,฀en฀1973),฀la฀critique฀d’Amos฀Gitaï฀(Kippur)฀sur฀le฀cirque฀médiatique฀en฀Israël฀ou฀le฀karma฀d’une฀histoire฀d’amour฀brisée-ressoudée฀ de฀Claude฀Lelouch,฀ces฀onze฀i฀lms,฀en฀rien฀des฀porte-étendards฀de฀patriotisme฀ américain฀ou฀le฀contraire,฀donnent฀à฀rél฀échir฀sur฀toutes฀les฀tours฀symboliques฀ qui฀s’effondrent฀chaque฀jour.฀Messages฀de฀paix,฀de฀tolérance,฀cette฀société฀des฀ nations฀ des฀ réalisateurs฀ universalise฀ le฀ drame฀ qui฀ mobilisa฀ le฀ monde฀ entier.฀ Signii฀ant฀ l’importance฀ de฀ la฀ solidarité,฀ même฀ celle฀ des฀ gestes฀ isolés,฀ Danis฀

Tanovic฀(No฀Man’s฀Land)฀rassemble฀des฀veuves฀de฀guerre฀de฀Srebrenica,฀en฀exYougoslavie.฀Unies฀par฀une฀guirlande฀avec฀les฀noms฀de฀leurs฀morts฀brodés฀sur฀ des฀drapeaux฀blancs,฀elles฀marchent฀pour฀les฀disparus฀du฀World฀Trade฀Center฀dans฀leur฀village.฀Plus฀préoccupée฀des฀lendemains,฀la฀réalisatrice฀indienne฀ Mira฀Nair฀(Salaam฀Bombay)฀raconte฀l’histoire฀vraie฀d’une฀femme,฀citoyenne฀ américaine฀ d’origine฀ pakistanaise,฀ qui฀ prie฀ pour฀ que฀ son฀ i฀ls฀ disparu,฀ soupçonné฀d’avoir฀participé฀aux฀attentats,฀lui฀donne฀signe฀de฀vie.฀C’est฀un฀héros฀ qu’elle฀enterrera฀après฀six฀mois฀à฀subir฀la฀suspicion฀de฀ses฀voisins.฀Contrecoup฀ malheureux฀d’une฀douleur฀collective!฀Un฀mal฀qui฀se฀traduit฀par฀une฀chasse฀à฀ Ben฀Laden฀aussi฀surréaliste฀que฀celle฀des฀armes฀de฀destruction฀massive฀en฀Irak.฀ Ainsi,฀le฀réalisateur฀du฀Burkina฀Faso,฀Idrissa฀Ouedraogo฀(Samba฀Traore),฀ironise฀pour฀mieux฀mettre฀en฀lumière฀que฀l’Afrique฀se฀meurt฀avec฀l’histoire฀de฀ ces฀gamins฀qui฀croient฀avoir฀vu฀le฀leader฀d’Al฀Quaïda.฀Ils฀espèrent฀ainsi฀ral฀er฀ la฀prime฀de฀25฀millions฀de฀dollars฀pour฀soigner฀la฀mère฀de฀l’un฀d’entre฀eux฀et฀ faire฀le฀bien฀sur฀un฀continent฀décimé฀par฀la฀famine฀et฀le฀sida...฀Plus฀que฀jamais,฀ le฀i฀lm฀d’Alejandro฀Iñárritu฀–฀le฀plus฀expérimental฀par฀sa฀forme,฀mais฀le฀plus฀ frappant฀avec฀les฀seules฀voix฀de฀victimes฀qui฀laissent฀des฀messages฀d’amour฀sur฀ les฀répondeurs฀de฀leurs฀proches฀–฀démontre฀comment฀le฀pire฀survient฀au฀nom฀ de฀Dieu.฀Pourtant,฀au฀delà฀des฀images฀de฀«défenestrés»,฀des฀amas฀de฀ferraille฀et฀ du฀linceul฀de฀poussière฀sur฀New฀York,฀il฀y฀a฀une฀lumière฀qui฀brille฀dans฀ce฀très฀ beau฀segment...฀peut-être฀celle฀de฀l’espoir.฀

Projet฀d’entreprise d’envergure฀internationale Participez฀à฀la฀création฀d’un฀réseau de฀mieux-être฀planétaire. Au฀Tire-bouchon, Le฀plaisir฀de฀manger฀! Sans฀tralala,฀avant฀ou฀après฀ le฀spectacle,฀Le฀Tire-bou฀chon฀met฀les฀petits฀plats฀ ฀dans฀les฀grands,฀pour฀le฀ ฀plaisir฀des฀grands฀gourmands.฀Une฀belle฀palette฀ de฀recettes฀traditionnelles฀:฀ bœuf฀bour฀guignon,฀confit฀ de฀canard,฀jarret฀d’agneau฀ aux฀olives,฀osso฀buco,฀ ris฀de฀veau฀au฀porto,฀ caille฀en฀ballottine,฀foie฀ gras฀poêlé฀périgourdin,฀flétan฀en฀bouillabaisse,฀morue฀en฀pavé฀rôti฀sur฀basilic,฀fruits฀de฀mer฀grillés,฀risotto฀de฀la฀marée,฀saumon฀fumé฀en฀marinade,฀gratin฀de฀ moules฀safrané.฀Sans฀oublier฀une฀choucroute฀vraie฀de฀vraie฀et฀un฀mémorable฀cassoulet฀à฀la฀Castelnaudary฀né฀d’une฀recette฀magi฀que฀mariant฀canard,฀agneau฀et฀ porc.฀Nos฀desserts฀sont฀TOUS฀faits฀maison,฀de฀la฀crème฀brûlée฀aux฀sorbets,฀granités,฀fruits฀confits฀et฀sabayons.฀Au฀Tire-bouchon,฀tous฀les฀grands฀gourmands,฀professionnels,฀artistes,฀promeneurs฀se฀donnent฀rendez-vous฀en฀toute฀simplicité,฀autour฀ d’un฀appétissant฀résumé฀du฀patri฀moine฀culinaire฀euro฀péen฀et฀québécois,฀accompagné฀ d’une฀carte฀de฀vins฀conviviale฀suggérée฀par฀Jérôme-Henri฀Dejardin,฀chroniqueur฀ au฀journal฀Le฀Soleil.฀Bref,฀le฀plaisir฀simple฀de฀bien฀manger฀pour฀le฀pur฀plaisir฀de฀se฀ faire฀plaisir.฀(À฀partir฀de฀19,95฀$฀le฀soir฀et฀de฀10,95฀$฀le฀midi).

Le฀Tire-bouchon,฀1648,฀chemin฀Saint-Louis,฀Sillery

527-8778

rjlaporte@videotron.ca

Nous recherchons des :

Rachelle฀Josée฀LaPorte (418)฀842-0029

ÄPersonnes฀ambitieuses฀(entreprenantes,฀influentes) ÄPersonnes฀intègres฀(honnêtes฀et฀sérieuses) ÄPersonnes฀désirant฀réussir ÄPersonnes฀qui฀veulent฀s’aider฀et฀aider฀les฀autres ÄTout฀en฀générant฀des฀revenus฀illimités

LE PLAISIR DE CRÉER AVEC L’ARGILE ฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀Poterie฀au฀tour ฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀Sculpture฀avec฀modèle฀vivant ฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀ Modelage฀pour฀enfants ฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀ Raku CENTRE฀DE฀CÉRAMIQUE฀DE฀SAINTE-FOY฀฀฀

2130,฀rue฀de฀la฀Somme,฀angle฀Myrand Sainte-Foy

Inscriptions฀et฀portes฀ouvertes฀pour฀un฀essai฀gratuit฀: ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ 10฀et฀11฀septembre฀de฀19฀h฀à฀21฀h ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ 688-3166 ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ ฀ w w w. c e n t r e d e c e r a m i q u e. q c . c a Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

concept de micro-franchises

11

7/11/03, 3:20 PM

11


EDDA AWARDS 2002 (ISLANDE) — MEILLEUR RÉALISATEUR MEILLEUR SCÉNARIO - FILM DE L’ANNÉE

DIRECTOR’S VIEW FILM FESTIVAL 2003 — PRIX DOROTHY ARZNER

LA฀MER

LAUREL฀CANYON Un฀film฀de:

Un฀film฀de:

Baltasar฀Kormákur

Lisa฀Cholodenko

Du฀même฀réalisateur:

De฀la฀même฀réalisatrice:

«APRÈS LA FOLIE DOUCE DE 101 REYKJAVIK, LE TON DE BALTASAR KORMÁKUR SE FAIT PLUS GRINÇANT.»

«[...] AVEC FRANCES MCDORMAND À BORD, LAUREL CANYON S’ASSURE AUTHENTICITÉ ET SAVEUR.»

101฀Reykjavik

High฀Art

(E. QUÉMÉRÉ, ZURBAN)

(G. CARIGNAN, LE SOLEIL)

Islande฀·฀France฀·฀Norvège฀

États-Unis฀

anglaise฀et฀islandaise฀de฀The฀Sea฀avec฀s.-t.฀français)฀Drame฀écrit฀et฀réalisé฀par฀Baltasar฀Kormákur฀d’après฀la฀pièce฀de฀Olafur฀Haukur฀Símonarson.฀ Mus.฀ orig.:฀ Jón฀ Ásgeirsson.฀ Int.:฀ Gunnar฀ Eyjólfsson,฀ Hilmir฀ Snaer฀Guanason,฀Hélène฀de฀Fougerolles,฀Kristbjörg฀Kjeld,฀Suen฀Nordin.฀

dramatique฀écrite฀et฀réalisée฀par฀Lisa฀Cholodenko.฀Mus.฀orig.:฀Mark฀ Linkous฀et฀Craig฀Wedren.฀Int.:฀Frances฀McDormand,฀Christian฀Bale,฀ Kate฀Beckinsale,฀Natasha฀McElhone.฀

Générique:฀ Islande฀·฀France฀·฀Norvège.฀ 2001.฀ 109฀ min.฀ (V.O.฀

Générique:฀États-Unis.฀2002.฀103฀min.฀(V.O.A.S.-T.F.)฀Comédie฀

Synopsis:฀ Nouvellement฀ diplômé฀ en฀ psychiatrie,฀ Sam฀ s’installe฀ à฀

Islande,฀un฀vieil฀homme฀convoque฀ses฀enfants฀pour฀discuter฀de฀sa฀succession.฀La฀réunion฀familiale฀ne฀se฀déroule฀pas฀selon฀ses฀espoirs,฀mais฀ donne฀plutôt฀lieu฀à฀un฀règlement฀de฀comptes฀où฀toutes฀les฀rancunes฀ des฀enfants฀lui฀explosent฀au฀visage...฀

Los฀ Angeles฀ chez฀ sa฀ mère,฀ une฀ productrice฀ de฀ disques฀ bohème,฀ afin฀ de฀poursuivre฀son฀internat.฀Venue฀avec฀lui,฀sa฀fiancée,฀Alex,฀apprivoise฀ Jane,฀plus฀ouverte฀que฀son฀fils฀qui฀méprise฀son฀mode฀de฀vie฀«adolescent».฀Pendant฀qu’Alex฀se฀décoince฀au฀contact฀de฀sa฀belle-mère,฀Sam฀ s’amourache฀d’une฀collègue฀qui,฀à฀sa฀manière,฀le฀libère฀de฀son฀conformisme.฀

Notes:฀ Esthétiquement,฀ si฀ le฀ dernier฀ film฀ de฀ Kormákur฀ ne฀ cousine฀

Notes:฀Une฀comédie฀de฀mœurs฀aux฀effluves฀de฀marie-jeanne฀sur฀un฀

Synopsis:฀Propriétaire฀d’une฀usine฀de฀transformation฀de฀poisson฀en฀

pas฀avec฀les฀productions฀du฀Dogme,฀il฀évoque฀toutefois,฀par฀la฀construction฀de฀son฀récit,฀Festen฀de฀Thomas฀Vinterberg.฀Duplicité,฀adultère,฀hypocrisie฀et฀vengeance฀sont฀au฀menu฀de฀ces฀retrouvailles฀familiales฀«de฀glace»฀dans฀une฀Islande฀à฀la฀fois฀belle฀et฀désolée...฀

conflit฀de฀générations฀où฀les฀rôles฀s’inversent,฀les฀jeunes฀adultes฀prisonniers฀d’une฀image฀préfabriquée฀de฀la฀vie.฀Fantasque,฀vivante,฀Frances฀ McDormand,฀la฀flic฀de฀Fargo,฀rend฀avec฀du฀chien฀ce฀rôle฀de฀quadragénaire฀libre฀de฀tous฀préjugés.฀

2 3 0 ฀ 0 0 0 ฀ L E CT E UR S ฀

CONSULTENT฀LE฀MAGAZINE฀LE฀CLAP MARIE฀DUBÉ฀฀Tél.:฀(418)฀653-2470฀poste฀210฀ou฀1฀800฀361-2470 Télécopie:฀(418)฀653-6018฀madube@clap.qc.ca฀฀•฀฀www.clap.qc.ca

Réservez฀votre฀ espace฀publicitaire฀ avant฀le฀18฀août฀ pour฀notre฀édition฀du฀ 12฀septembre฀฀au฀ 30฀octobre฀2003.

« La société de tai chi taoïste du Canada est un organisme charitable enregistré, fondé il y a 33 ans par Me Moy Lin Shin, moine taoïste chinois. Le tai chi taoïste est un art interne chinois ayant pour objectif d’aider les gens à améliorer leur santé avec des instructeurs bénévoles, accrédités et en formation continue. Ils offrent un enseignement de qualité dans une atmosphère détendue. Accessible pour tous à tous âges et de toutes conditions, la Société de taï chi est présente internationalement dans plusieurs pays, regroupant plus de 30 000 adeptes dans plus de 450 localités dans le monde. » À Québec, soirée d’information le mardi 2 sept. 2003 à 18 h 30 au 766, rue Kirouac, 2e étage, porte d’entrée rouge. Inscription sur place

Les cours débuteront la semaine du 1er sept. 2003. À Charny, soirée d’information le mercredi 3 sept. 2003 à 18 h 30 au 9335, boul. du Centre-Hospitalier. Des cours débuteront aussi début octobre. Cours offerts à Québec, Sainte-Foy, Lévis-Charny et Stoneham. Pour information et horaire des cours : 688-1199 ou www.taichitaoiste.org et www.clic.net/~stct 12

Le Clap #111 final 1

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

12

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:20 PM


CANNES 2002 — MEILLEUR SCÉNARIO

MES฀SEIZE฀ANS Un฀film฀de:฀Ken฀Loach Du฀même฀réalisateur:฀Bread฀and฀Roses฀ «(MES SEIZE ANS) IL FRAPPE, IL ÉMEUT, IL BOUSCULE. UN LOACH, C’EST UN LOACH. ET CELUI-CI EN EST UN DE HAUT NIVEAU.» (J. DELGADO, LA PRESSE) taire฀de฀17฀ans,฀qui฀élève฀son฀fils฀Calum฀loin฀de฀sa฀mère฀qu’elle฀a฀reniée.฀Une฀ vie฀normale,฀c’est฀ce฀qu’elle฀souhaite฀pour฀son฀fils฀et฀son฀frère฀qu’elle฀essaye฀ d’éloigner฀de฀ces฀mauvaises฀influences.

Notes:฀Au฀nom฀des฀liens฀du฀sang,฀plusieurs฀entretiennent฀des฀relations฀mal-

Royaume-Uni Générique:฀ Royaume-Uni.฀ 2002.฀ 106฀ min.฀ (V.O.A.S.-T.F.฀ de฀ Sweet฀Sixteen)฀Drame฀réalisé฀par฀Ken฀Loach.฀Scén.:฀Paul฀Laverty.฀Mus.฀orig.:฀George฀ Fenton.฀Int.:฀Martin฀Compston,฀William฀Ruane,฀Annmarie฀Fulton,฀Michelle฀ Abercromby,฀Michelle฀Coulter,฀Gary฀McCormack. Synopsis:฀Liam฀compte฀les฀jours฀d’ici฀à฀ce฀que฀sa฀mère฀soit฀libérée฀de฀pri-

son,฀la฀veille฀de฀son฀seizième฀anniversaire.฀Pour฀sa฀mère฀qu’il฀aime฀et฀qu’il฀ne฀ juge฀pas,฀l’adolescent฀rêve฀d’acheter฀une฀roulotte฀où฀il฀pourra฀l’installer฀et฀l’arracher฀à฀Stan,฀son฀amant฀dealer.฀Mais฀à฀quinze฀ans,฀lorsqu’on฀est฀ado฀et฀décrocheur,฀c’est฀difficile฀de฀gagner฀autant฀d’argent฀sans฀être฀mêlé฀à฀des฀combines.฀ Avec฀son฀ami฀฀Pinball,฀un฀fils฀de฀junkie,฀il฀fait฀les฀400฀coups,฀vend฀des฀cigarettes฀de฀contrebande฀et฀de฀la฀drogue.฀Jeté฀à฀la฀rue฀par฀son฀grand-père฀qui฀fraye฀ avec฀Stan,฀Liam฀emménage฀chez฀sa฀sœur฀Chantelle,฀une฀jeune฀mère฀céliba-

saines฀qui฀conduisent฀à฀l’autodestruction.฀C’est฀le฀cas฀de฀Liam,฀le฀héros฀ordinaire฀de฀MES฀SEIZE฀ANS,฀le฀dernier฀opus฀de฀Ken฀Loach.฀Sans฀raccourci฀ ou฀tentative฀de฀rendre฀rose฀un฀tableau฀noir,฀le฀réalisateur,฀toujours฀engagé฀peu฀ importe฀le฀sujet,฀démontre฀à฀quel฀point฀la฀cellule฀familiale฀reste,฀même฀pour฀ les฀enfants฀négligés฀ou฀maltraités,฀un฀point฀d’ancrage฀idéalisé.฀Le฀titre฀à฀lui฀ seul฀rappelle฀comment฀l’adolescence฀devient฀une฀période฀de฀vie฀gâchée,฀même฀ quand฀fondamentalement,฀comme฀Liam,฀il฀est฀question฀d’un฀jeune฀bon.฀Sans฀ chercher฀à฀exagérer฀la฀dureté฀ni฀à฀minimiser฀l’impression฀de฀vie฀gaspillée฀et฀ le฀sentiment฀฀d’impuissance฀qui฀nous฀taraude฀face฀à฀une฀cause,฀Loach,฀encore฀ une฀fois,฀comme฀pour฀Ladybird฀et฀Bread฀and฀Roses,฀nous฀prend฀aux฀tripes.฀Non฀ pas฀qu’il฀racole,฀mais฀son฀réalisme฀documentaire฀et฀le฀soin฀apporté฀à฀choisir฀ des฀acteurs฀sans฀visages฀connus฀standardisés฀contribuent฀à฀certifier฀son฀cinéma฀ de฀«vrai»฀et฀nous฀lient฀à฀ses฀personnages฀qui฀n’ont฀pas฀l’air฀d’avoir฀été฀inventés.฀ Dans฀ le฀ rôle฀ de฀ Liam,฀ Martin฀ Compston,฀ un฀ jeune฀ d’un฀ milieu฀ ouvrier฀ écossais,฀a฀la฀dégaine฀d’un฀petit฀voyou฀qui฀ne฀demande฀qu’à฀être฀remis฀dans฀le฀ droit฀chemin฀et฀Annmarie฀Fulton฀(Chantelle)฀dégage฀la฀ténacité฀de฀celle฀qui฀ a฀rompu฀avec฀les฀siens฀pour฀le฀meilleur.฀À฀défaut฀de฀se฀répéter,฀Ken฀Loach฀a฀ plus฀que฀jamais฀un฀mot฀à฀dire฀et฀l’étiquette฀de฀cinéaste฀engagé฀revient฀de฀droit฀ à฀celui฀qui,฀à฀chaque฀film,฀renouvelle฀son฀serment฀de฀montrer฀la฀vérité.

PIZZA฀ -฀ PASTA฀ -฀ SANDWICH฀ -฀ SALADE

Découvrez฀l’intimité฀de฀notre฀terrasse 2383,฀ch.฀Sainte-Foy Sainte-Foy฀(Québec)

(418)฀650-9449

Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

Comptoir 3e฀étage,฀Place฀Laurier Sainte-Foy฀(Québec)

13

7/11/03, 3:20 PM

13


LA฀TRILOGIE Un฀triptyque฀de:฀Lucas฀Belvaux฀•฀Du฀même฀réalisateur:฀Pour฀rire! «LE BELGE LUCAS BELVAUX PROPOSE UNE TRILOGIE ORIGINALE SUR LA FAÇON D’ENVISAGER LA VIE AVEC HUMOUR, PEUR ET LARMES, AVEC SÉRIEUX ET SANS VOYEURISME. EXERCICE DE STYLE ET D’ACTEURS.» (J. RUER, VOIR)

France฀·฀Belgique฀

APRÈS฀LA฀VIE฀(124฀min)

Générique:฀ France฀ ·฀ Belgique.฀ 2002.฀ (V.O.F.)฀Triptyque฀ écrit฀ et฀ réalisé฀ par฀ Lucas฀Belvaux.฀Mus.฀orig.:฀Riccardo฀Del฀Fra.฀Int.:฀Gilbert฀Melki,฀Dominique฀ Blanc,฀ Ornella฀ Muti,฀ François฀ Morel,฀ Lucas฀ Belvaux,฀ Catherine฀ Frot,฀ Bernard฀Mazzinghi,฀Valérie฀Mairesse.฀

UN฀COUPLE฀ÉPATANT฀(97฀min) Une฀comédie฀de฀Lucas฀Belvaux

Synopsis:฀ Cécile฀ soupçonne฀ Alain,฀ son฀ mari,฀

d’entretenir฀ une฀ liaison฀ qui฀ signifierait฀ la฀ fin฀ d’un฀ mariage฀ idyllique฀ et฀ exemplaire.฀ Elle฀ engage฀donc฀Pascale฀Manise,฀flic฀et฀époux฀de฀sa฀ collègue฀ Agnès,฀ pour฀ enquêter฀ sur฀ les฀ allées฀ et฀ venues฀de฀son฀conjoint.฀

CAVALE฀(117฀min)

Un฀thriller฀de฀Lucas฀Belvaux

Synopsis:฀ Un฀ révolutionnaire฀ prolétarien,฀

Alain฀ Le฀ Roux,฀ s’évade฀ de฀ prison฀ après฀ quinze฀ ans฀d’incarcération.฀Prêt฀à฀reprendre฀le฀combat,฀ il฀admettra,฀non฀sans฀avoir฀livré฀une฀ultime฀bataille,฀que฀ses฀compagnons฀d’armes฀ne฀croient฀plus฀à฀la฀grande฀révolution฀et฀qu’ils฀se฀sont฀rangés.฀Pendant฀sa฀ cavale,฀Le฀Roux฀vient฀en฀aide฀à฀Agnès,฀une฀toxicomane฀en฀manque.฀

14

Le Clap #111 final 1

Un฀drame฀de฀Lucas฀Belvaux

Synopsis:฀ Pascal฀ Manise฀ est฀ un฀ flic฀ à฀ la฀ morale฀ à฀ deux฀ vitesses.฀ Chaque฀ jour,฀ il฀ se฀ mêle฀ à฀la฀racaille฀des฀dealers฀de฀Grenoble฀pour฀approvisionner฀ Agnès,฀ sa฀ femme,฀ morphinomane฀ depuis฀vingt฀ans.฀

Notes:฀ De฀ la฀ voltige฀ «scénaristique»฀ que฀ ce฀ triptyque฀ inattendu฀ de฀ Lucas฀

Belvaux.฀ Après฀ un฀ premier฀ volet฀ sur฀ le฀ ton฀ de฀ la฀ comédie฀ bourgeoise฀ (UN฀ COUPLE฀ ÉPATANT)฀ le฀ réalisateur-scénariste฀ enchaîne฀ avec฀ CAVALE฀ à฀ la฀ la฀ fébrilité฀ et฀ au฀ climat฀ oppressif฀ des฀ polars฀ français฀ inspirés฀ des฀ films฀ noirs฀américains.฀Finale฀intimiste,฀APRÈS฀LA฀VIE,฀un฀polar฀à฀la฀nervosité฀ de฀L.฀627,฀s’intensifie฀d’une฀histoire฀de฀dépendance฀toxico-amoureuse.฀C’est฀ d’ailleurs฀le฀plus฀prenant฀des฀trois฀récits.฀Opaque,฀Gilbert฀Melki,฀dans฀le฀rôle฀ du฀ flic฀ englué฀ dans฀ le฀ cercle฀ vicieux฀ de฀ l’arrangement฀ amoral฀ de฀ fournir฀ sa฀ femme฀en฀came,฀révèle฀l’étendue฀de฀son฀talent฀face฀à฀une฀Dominique฀Blanc,฀ touchante฀d’agitation฀intérieure฀en฀junkie฀fonctionnelle,฀mais฀vulnérable฀dans฀ sa฀lutte฀contre฀les฀démons฀de฀la฀morphine.฀Entre฀le฀vaudevillesque฀COUPLE฀ ÉPATANTet฀ce฀portrait฀d’union฀solidifiée฀par฀la฀peur฀d’être฀en฀état฀de฀manque฀(de฀came฀ou฀d’amour?),฀CAVALE,฀thriller฀sur฀une฀vision฀de฀la฀lutte฀des฀ classes฀devenue฀caduque,฀casse฀le฀rythme฀et฀nous฀montre฀un฀Lucas฀Belvaux,฀ dans฀le฀rôle฀de฀Le฀Roux,฀prêt฀à฀y฀laisser฀sa฀peau฀plutôt฀que฀ses฀convictions.฀ Un฀peu฀comme฀Belvaux,฀à฀titre฀de฀réalisateur,฀a฀cru฀et฀imposé฀un฀projet฀aussi฀ ambitieux฀que฀réussi!

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

14

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:20 PM


FESTIVAL DU FILM DE DEAUVILLE 2002 — GRAND PRIX DU JURY

VICTOR฀VARGAS Un฀film฀de:฀

Peter฀Sollett฀ «UN PREMIER LONG MÉTRAGE COUP-DE-POING À LA FOIS DRÔLE ET TOUCHANT.» (L. PERREAULT, LA PRESSE)

raison฀de฀la฀patience฀de฀sa฀grand-mère฀qui฀l’élève฀avec฀son฀frère฀Nino฀et฀sa฀ sœur฀Vicky.฀Dépassée฀par฀l’éveil฀à฀la฀sexualité฀de฀ces฀petits-enfants,฀la฀vieille฀ dame฀voit฀en฀Victor฀la฀pomme฀pourrie฀qui฀gâte฀les฀deux฀plus฀jeunes.฀

Notes:฀Répertorié฀parmi฀les฀100฀cinéastes฀américains฀les฀plus฀prometteurs฀

France฀·฀États-Unis฀ Générique:฀France฀·฀États-Unis.฀2002.฀85฀min.฀(V.O.A.S.-T.F.฀de฀Raising฀ Victor฀Vargas)฀Comédie฀réalisée฀par฀Peter฀Sollett.฀Scén.:฀Peter฀Sollett฀d’après฀ une฀idée฀originale฀de฀Peter฀Sollett฀et฀Eva฀Vives.฀Mus.฀orig.:฀Bras฀Jones,฀Coati฀ Mundi,฀Roy฀Nathanson.฀Int.:฀Victor฀Rasuk,฀Judy฀Marte,฀Altagracia฀Guzman,฀ Sylvestre฀Rasuk,฀Krystal฀Rodriguez.฀ Synopsis:฀ Victor฀ Vargas฀ a฀ seize฀ ans,฀ l’âge฀ où฀ l’image฀ monopolise฀ les฀ pré-

occupations฀de฀la฀vie฀d’un฀adolescent.฀Surpris฀au฀lit฀avec฀une฀voisine฀obèse,฀ Victor฀craint฀les฀retombées฀sur฀son฀potentiel฀de฀séduction฀auprès฀des฀filles฀de฀ son฀quartier฀du฀Lower฀East฀Side฀à฀New฀York.฀Surtout฀depuis฀qu’il฀a฀rencontré฀Judy,฀une฀jeune฀fille฀qui฀recherche฀plus฀qu’une฀amourette.฀Pour฀l’approcher,฀ Victor฀devra฀faire฀ses฀preuves,฀car฀le฀jeune฀homme,฀ni฀vrai฀délinquant฀ni฀mauvais฀garçon,฀a฀une฀réputation฀de฀tombeur.฀Une฀réputation฀d’ailleurs฀qui฀aura฀

par฀Les฀Cahiers฀du฀cinéma฀(no฀579),฀Peter฀Sollett฀tire฀à฀partir฀d’un฀premier฀court฀ métrage,฀un฀autoportrait฀sur฀l’adolescence฀titré฀Five฀Feet฀High฀and฀Rising,฀un฀ premier฀ long,฀ VICTOR฀ VARGAS,฀ qui฀ n’est฀ pas฀ sans฀ soulever฀ une฀ parenté฀ avec฀le฀Spike฀Lee฀(Clockers).฀Si฀Sollett฀ne฀fait฀pas฀allusion฀à฀la฀communauté฀ afro-américaine฀dans฀ce฀prolongement฀du฀scénario฀original,฀il฀n’est฀pas฀question฀non฀plus฀de฀la฀réalité฀des฀jeunes฀dans฀le฀quartier฀Bensonhurst฀–฀quartier฀ italo-juif฀–฀où฀se฀situait฀l’intrigue฀du฀court฀métrage฀bardé฀de฀prix฀à฀Sundance,฀ Cannes฀ et฀ Clermont-Ferrand.฀ Sollett฀ se฀ déplace฀ plutôt฀ dans฀ le฀ Lower฀ East฀ Side฀des฀latinos,฀là฀où฀un฀casting฀lui฀a฀permis฀de฀rencontrer฀des฀jeunes฀qui฀ne฀ caricaturaient฀pas.฀L’authenticité฀des฀acteurs฀est฀d’ailleurs฀la฀qualité฀qui฀ressort฀de฀ce฀récit฀initiatique฀d’amours฀adolescentes฀abordées฀sur฀un฀ton฀sensible.฀ Mais฀Sollett฀va฀plus฀loin฀–฀d’où฀l’analogie฀avec฀Spike฀Lee฀–฀en฀observant฀un฀ quartier฀et฀sa฀dynamique.฀Ainsi,฀son฀VICTOR฀VARGAS฀ne฀se฀limite฀pas฀à฀ une฀comédie฀creuse฀sur฀les฀ados,฀mais฀observe฀de฀près฀une฀microsociété฀et฀ses฀ jeunes฀en฀un฀film฀qui฀s’universalise฀sur฀la฀thématique฀des฀rites฀de฀passage฀de฀ l’enfance฀vers฀l’âge฀adulte฀que฀l’on฀soit฀un฀jeune฀black,฀latino฀ou฀blanc.฀Une฀ distribution฀au฀naturel฀débridé,฀des฀répliques฀de฀jeunes฀qui฀ont฀une฀résonance฀ vraie,฀Victor฀et฀sa฀bande฀ont฀le฀charme฀et฀l’humour฀pour฀déclasser฀les฀comédies฀«à฀recette»!

INSTITUT฀INTERNATIONAL฀DE฀YOGA฀•฀Membre฀de฀la฀Fédération฀internationale฀de฀yoga 2006,฀chemin฀Saint-Louis,฀local฀1฀(coin฀Maguire,฀Sillery)

YOGA฀énergétique฀et฀thérapeutique 650-6002฀ •฀ www.institutintyogacan.ca INSCRIPTIONS฀CONTINUES฀TOUTE฀L’ANNÉE฀! Vitalité฀-฀détente฀-฀force฀-฀souplesse฀-฀sérénité •฀Plusieurs฀types฀de฀yoga฀pour฀tous •฀Horaires฀d’été฀souples฀

฀ du฀30฀juin฀au฀8฀septembre

•฀Session฀d’automne฀

฀ débutant฀le฀8฀septembre

COURS฀POUR฀ENFANTS

Attention฀!฀VACANCES฀YOGA฀À฀CUBA,฀novembre฀2003.฀Réservez฀dès฀maintenant฀avec฀Voyages฀Sillery. Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

15

7/11/03, 3:21 PM

15


Dès la mi-août, la salle 6 sera prête pour vous accueillir. Jumelle de la salle 5, vous y apprécierez son confort à l’européenne ainsi que l’intimité d’une salle de 55 fauteuils.

La salle 2 sera excavée et élevée en gradins. Puis, pour une meilleure visibilité, la superice de son écran sera augmentée de 215 %. Avec ses nouveaux fauteuils européens, vous n’aurez plus raison de la bouder !

La

Sainte-Foy

Québec

656-6202

525-8119

2673, chemin Sainte-Foy (voisin de l’Hôpital Laval)

1945, 1re Avenue (coin 18e Rue)

Lévis

SODEC,

pour la diversité des œuvres sur nos écrans.

5635, boul. de la Rive-Sud (Face aux Galeries Chagnon)

833-6636

Parce que notre culture est une force.

• ฀ Vente฀et฀réparation ฀฀฀ de฀toutes฀marques • ฀ Sacs฀et฀pièces • ฀ Location฀de ฀ ฀ laveuse฀à฀tapis

Très฀puissant,฀léger seulement

Sur฀présentation฀de฀votre฀Abonne-Clap, obtenez฀une฀réduction฀de฀25฀%฀sur฀une฀ location฀(24฀h)฀de฀laveuse฀à฀tapis.฀

www.sodec.gouv.qc.ca Modèle฀VAC5913R

16

Le Clap #111 final 1

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

16

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:21 PM


FESTIVAL DU FILM DE VENISE 2002 — LION D’OR · FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO 2002 — DISCOVERY AWARD

LES฀SŒURS฀MADELEINE Un฀film฀de:฀Peter฀Mullan฀ Du฀même฀réalisateur:฀Orphans฀ «[…] UNE NOUVELLE DÉMONSTRATION DE FORCE D’UN CINÉMA BRITANNIQUE DU RÉEL, RÉVOLTÉ ET PROFONDÉMENT HONNÊTE.» (A. MALHERBE, L’EXPRESS) «LA MISE EN SCÈNE, SÈCHE ET PRÉCISE, ENREGISTRE IMPASSIBLEMENT L’EFFROI ET TIRE LE MEILLEUR PARTI DE COMÉDIENNES AUSSI MÉCONNUES QU’EXCELLENTES.» (O. DE BRUYN, PREMIÈRE)

Royaume-Uni฀·฀Irlande฀ Générique:฀Royaume-Uni฀·฀Irlande.฀2001.฀120฀min.฀(V.O.A.S.-T.F.฀de฀The฀ Magdalene฀Sisters)฀Drame฀écrit฀et฀réalisé฀par฀Peter฀Mullan.฀Mus.฀orig.:฀Craig฀ Armstrong.฀Int.:฀Geraldine฀McEwan,฀Anne-Marie฀Duff,฀Nora-Jane฀Noone,฀ Dorothy฀Duffy,฀Eileen฀Walsh.฀ Synopsis:฀ À฀ Dublin,฀ au฀ début฀ des฀ années฀ 60,฀ les฀ jeunes฀ femmes฀ victimes฀

de฀ viol,฀ les฀ orphelines฀ et฀ les฀ filles-mères฀ étaient฀ envoyées฀ dans฀ les฀ couvents฀ Marie-Madeleine.฀ Administrés฀ par฀ les฀ sœurs฀ de฀ la฀ Miséricorde,฀ à฀ partir฀ du฀ XXe฀siècle,฀ces฀couvents฀où฀l’on฀devait฀sauver฀les฀âmes฀égarées฀devinrent฀des฀ blanchisseries฀ où฀ les฀ brebis฀ de฀ Dieu฀ frottaient฀ le฀ linge฀ sale฀ de฀ leur฀ communauté฀pour฀expier฀leurs฀péchés.฀Sans฀repos,฀dans฀des฀conditions฀insupportables,฀ Margareth,฀ violée฀ par฀ un฀ cousin,฀ Rose,฀ ayant฀ enfanté฀ hors฀ mariage฀ et฀ Bernadette,฀qui฀n’a฀à฀se฀reprocher฀que฀d’être฀une฀orpheline฀frondeuse,฀seront฀ exposées฀aux฀humiliations฀quotidiennes.฀

Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

Notes:฀L’acteur฀Peter฀Mullan,฀découvert฀dans฀Riff-Raff,฀charrie-t-il฀avec฀ce฀ deuxième฀long฀métrage฀à฀titre฀de฀réalisateur฀où฀il฀relate฀une฀tranche฀d’histoire฀ accablante฀pour฀le฀clergé฀catholique฀irlandais฀qui฀tirait฀profit฀de฀ces฀femmes฀ rejetées?฀C’est฀un฀documentaire,฀Sex฀in฀a฀Cold฀Climate,฀portant฀sur฀ces฀couvents-usines฀qui฀a฀alerté฀Mullan,฀consterné฀que฀la฀dernière฀de฀ces฀institutions฀ de฀«redressement฀des฀mœurs»฀ne฀ferme฀ses฀portes฀qu’en฀1996.฀En฀maintenant฀ ses฀fidèles฀dans฀la฀peur฀du฀Jugement฀dernier,฀l’Église฀les฀encourageait฀à฀châtier฀ les฀femmes฀«déviantes»,฀s’assurant฀ainsi฀une฀main-d’œuvre฀servile฀pour฀le฀bon฀ fonctionnement฀ de฀ ses฀ laveries฀ archaïques.฀ Loin฀ du฀ pamphlet฀ manipulateur฀ chargeant฀l’Église฀catholique,฀bien฀que฀le฀ressentiment฀du฀réalisateur฀soit฀palpable,฀LES฀SŒURS฀MADELEINE฀s’attarde฀davantage฀à฀montrer฀comment฀ les฀religieuses฀qui฀dirigeaient฀ces฀institutions฀abusaient฀de฀leurs฀protégées,฀les฀ humiliaient฀comme฀elles฀l’étaient฀elles-mêmes฀par฀un฀clergé฀misogyne฀en฀un฀ acte฀ de฀ vengeance฀ cautionné฀ par฀ la฀ justice฀ de฀ Dieu.฀ Ce฀ qui฀ dérange฀ le฀ plus฀ dans฀ce฀film฀qui฀évite฀tout฀sensationnalisme,฀outre฀le฀fait฀que฀ce฀sont฀les฀victimes฀qui฀soient฀punies,฀c’est฀l’intransigeance฀avec฀laquelle฀ces฀nonnes฀rasaient฀ brutalement฀ le฀ crâne฀ d’une฀ pensionnaire฀ fugueuse฀ pour฀ s’émouvoir฀ ensuite฀ en฀ regardant฀ le฀ mélo฀ de฀ Leo฀ McCarey,฀ Les฀Cloches฀de฀Sainte-Marie.฀ Malgré฀ la฀dureté฀qui฀émane฀de฀cette฀œuvre฀dans฀la฀lignée฀du฀réalisme฀social฀à฀la฀Ken฀ Loach฀ —฀ on฀ pensera฀ à฀ Ladybird฀ pour฀ la฀ charge฀ émotive฀ —,฀ c’est฀ aussi฀ son฀ esthétisme฀signifiant฀—฀le฀film฀bleuté,฀nimbé฀de฀la฀moiteur฀de฀la฀laverie฀—฀qui฀ ajoute฀à฀la฀dramatisation.฀Les฀regards฀pleins฀de฀rage฀de฀ces฀actrices฀inconnues,฀ charismatiques,฀rendent฀justice฀à฀des฀milliers฀de฀victimes฀sans฀visage.

17

7/11/03, 3:21 PM

17


HOTS DOCS 2003 — MEILLEUR DOCUMENTAIRE CANADIEN

UN฀TOIT,฀UN฀VIOLON,฀LA฀LUNE Un฀film฀de:฀Carole฀Laganière De฀la฀même฀réalisatrice:฀฀Aline INFINIMENT TOUCHANT, LE FILM DE LAGANIÈRE REND PLUS GÉNÉRALEMENT HOMMAGE À TOUS CES ARTISTES QUI, MIS DE CÔTÉ OU S’ÉTANT EUX-MÊMES ISOLÉS, N’EXISTENT PLUS À NOS YEUX.» (A. LEPAGE, LA PRESSE)

Canada

Saison฀2003•2004

Générique:฀Canada.฀2003.฀65฀min.฀(V.O.F.)฀Documen-

taire฀ écrit฀ et฀ réalisé฀ par฀ Carole฀ Laganière.฀ Avec฀ Émile฀ «Cisco»฀ Normand,฀ Terri฀ Vanier,฀ Mariette฀ Fortin-Ruiz,฀ Corina฀ Lac,฀ Guy฀ Provencher,฀ Jean฀ Côté,฀ Mélody,฀ Guy฀ Nadon.

Les฀plus฀ grands฀artistes฀ du฀monde

Synopsis:฀ Qui฀ se฀ souvient฀ de฀ la฀ danseuse฀ de฀ cabaret฀

sur฀la฀scène฀ de฀la฀

Mélody,฀de฀Guy฀Provencher฀qui฀popularisa฀à฀la฀télé฀le฀personnage฀ de฀ Bill฀ Wabo฀ dans฀ Les฀ Belles฀ Histoires฀ des฀ pays฀ d’en฀ haut?฀ Ces฀ artistes฀ dans฀ l’âme฀ tout฀ comme฀ la฀ peintre฀ Mariette฀Fortin-Ruiz฀ou฀la฀chanteuse฀lyrique฀Corina฀Lac฀se฀ remémorent฀leurs฀souvenirs฀d’artistes฀aujourd’hui฀oubliés...

capitale฀nationale

Notes:฀ Ouvrant฀ ses฀ portes฀ en฀ 1986,฀ le฀ Chez-Nous฀ des฀

Terfel 14฀avril

Repin

Artistes฀ est฀ un฀ HLM฀ réservé฀ aux฀ retraités.฀ C’est฀ dans฀ ce฀ refuge฀de฀créateurs฀complices฀que฀Carole฀Laganière฀a฀rencontré฀des฀gens฀qui฀rêvent฀toujours฀d’applaudissements฀ malgré฀ des฀ carrières฀ souvent฀ brisées฀ par฀ l’alcool,฀ par฀ l’ingratitude฀ du฀ milieu฀ ou฀ simplement฀par฀l’oubli.฀De฀beaux฀témoignages,฀des฀exemples฀de฀ténacité!

27฀octobre

Talich

9฀novembre

PRÉCÉDÉ DU COURT MÉTRAGE L’HORLOGE INTERNE DE FRANK WIMART

CHRONIQUE฀URBAINE Un฀film฀de:฀Yanick฀Létourneau

Chanticleer 30฀novembre

Anderszewski

Canada

Andsnes

Générique:฀ Canada.฀ 2003.฀ 80฀ min.฀ (V.O.฀

13฀janvier

30฀septembre

française฀ avec฀ s.-t.฀ anglais)฀ Documentaire฀ écrit฀ et฀ réalisé฀ par฀ Yanick฀ Létourneau.฀ Avec฀ Sans฀ Pression,฀ Cedric฀ Morgan,฀ Yvon฀ Krevé,฀ DJ฀Manspino.

Synopsis:฀À฀la฀sortie฀de฀son฀premier฀album฀

ABONNEMENT Billetterie฀du฀Grand฀Théâtre฀de฀Québec

643-8131

1฀877฀643-8131

vendu฀à฀30฀000฀exemplaires,฀Kamenga฀MBikay,฀ alias฀ Sans฀ Pression,฀ connaît฀ le฀ succès฀ en฀ marge฀ des฀ radios฀ commerciales.฀ En฀ 2001-2002,฀ le฀ rappeur฀ tente฀ de฀ sortir฀ un฀ nouvel฀ album.฀ CHRONIQUE฀URBAINE฀raconte฀ses฀difficultés฀et฀brosse฀le฀portrait฀d’une฀génération฀de฀musiciens฀qui฀essayent฀d’imposer฀leur฀unicité฀dans฀une฀culture฀musicale฀francophone฀formatée.

Notes:฀Précédé฀de฀son฀court฀métrage฀514-50฀Hip-Hop,฀CHRONIQUE฀URBAINE฀est฀le฀premier฀long฀métrage฀de฀Yanick฀Létourneau.฀S’inspirant฀du฀style฀des฀Chris฀Marker,฀Michael฀Moore฀ et฀Peter฀Watkins,฀le฀réalisateur฀observe฀le฀milieu฀de฀la฀culture฀hip-hop฀et฀les฀problèmes฀identitaires฀que฀dénonce฀ce฀courant฀musical.

www.clubmusicaldequebec.com

PRÉCÉDÉ DU COURT MÉTRAGE 514-50 HIP HOP 18

Le Clap #111 final 1

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

18

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:21 PM


FESTIVAL DU FILM DE SUNDANCE 2003 — PRIX DU PUBLIC (CINÉMA DU MONDE) FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO 2002 — PRIX DU PUBLIC

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BERLIN 2002 OURS D’OR EX ÆQUO AVEC BLOODY SUNDAY

LA฀LÉGENDE฀DES฀BALEINES

LE฀VOYAGE฀DE฀CHIHIRO

Un฀film฀de:฀Niki฀Caro De฀la฀même฀réalisatrice:฀Memory฀&฀Desire

Un฀film฀de:฀Hayao฀Miyazaki Du฀même฀réalisateur:฀Princesse฀Mononoke

«IL Y A DU MAGIQUE, DU TRAGIQUE ET DU POÉTIQUE DANS LA LÉGENDE DES BALEINES, UN CONTE MODERNE SUPERBEMENT ILLUSTRÉ.» (G. CARIGNAN, LE SOLEIL)

États-Unis฀·฀Japon

Générique:฀États-Unis฀·฀Japon.฀2001.฀

125฀ min.฀ (V.F.฀ de฀ Spirited฀ Away)฀ Film฀ d’animation฀réalisé฀par฀Hayao฀Miya฀za฀ki.฀Scén.:฀Cindy฀Davis฀Hewitt,฀Donald฀ H.฀ Hewitt฀ et฀ Hayao฀ Miyazaki.฀ Mus.฀ orig.:฀Jô฀Hisaishi,฀Yumi฀Kimura.

Synopsis:฀La฀jeune฀Chihiro฀mène฀une฀ existence฀nomade฀avec฀ses฀parents฀qui฀déménagent฀sans฀cesse.฀Un฀jour,฀ roulant฀leur฀bosse฀vers฀une฀autre฀ville,฀la฀fillette฀et฀sa฀famille฀s’égarent฀ dans฀un฀mystérieux฀tunnel฀et฀aboutissent฀dans฀un฀monde฀fantaisiste฀et฀ irréel฀où฀Chihiro฀devient฀transparente฀et฀ses฀parents฀se฀métamorphosent฀en฀cochons...

TROUVER฀NEMO

Nouvelle-Zélande฀·฀Allemagne฀

Un฀film฀de:฀Andrew฀Stanton฀et฀Lee฀Unkrich

Générique:฀Nouvelle-Zélande฀·฀Allemagne.฀2002.฀105฀min฀(V.F.฀de฀

États-Unis

Whale฀Rider)฀Drame฀écrit฀et฀réalisé฀par฀Niki฀Caro฀d’après฀le฀roman฀de฀ Witi฀ Ihimaera.฀ Mus.฀ orig.:฀ Lise฀ Gerrard.฀ Int.:฀ Keisha฀ Castle-Hugues,฀ Rawiri฀Paratene,฀Vicky฀Haughton,฀Cliff฀Curtis,฀Grant฀Roa,฀Mana฀Taumaunu.฀

Synopsis:฀ Fascinée฀par฀son฀grand-père฀qui฀l’a฀élevée,฀Pai,฀une฀petite฀ indigène฀maorie฀dotée฀d’une฀sensibilité฀rare,฀suit,฀telle฀une฀ombre,฀son฀ aïeul,฀qui฀la฀rejette฀et฀refuse฀de฀lui฀enseigner,฀comme฀aux฀garçons฀du฀village,฀les฀rituels฀guerriers.฀Car฀ce฀monde฀d’hommes฀tenant฀les฀femmes฀en฀ retrait฀ainsi฀que฀les฀coutumes฀ancestrales฀de฀son฀peuple฀attirent฀Pai...฀ Notes:฀ Plus฀ qu’un฀ voyage฀ exotique฀ dans฀ les฀ univers฀ de฀ légendes฀

autochtones฀des฀courageux฀guerriers฀domptant฀les฀baleines฀en฀les฀chevauchant,฀la฀réalisatrice฀néo-zélandaise,฀Niki฀Caro,฀par฀la฀voix฀singulière฀ de฀Pai,฀son฀enfant฀d’eau,฀parle฀de฀l’identité฀du฀peuple฀maori฀pris฀entre฀le฀ respect฀des฀traditions฀et฀l’acceptation฀de฀la฀modernité.฀

In-Extremis

Les฀11,฀12฀et฀13฀septembre฀20฀h 13฀$฀étudiants฀•฀15฀$฀adultes

Salle฀Multi-Méduse Billets฀en฀vente฀à฀l’entrée,

au฀524-7577฀ou฀au฀525-5751

(V.F.฀ de฀ Finding฀ Nemo)฀ Film฀ d’animation฀réalisé฀par฀Andrew฀Stanton฀et฀Lee฀ Unkrich.฀ Scén.:฀ Andrew฀ Stanton,฀ Bob฀ Peterson฀et฀David฀Reynolds฀d’après฀une฀ histoire฀de฀Andrew฀Stanton.฀Mus.฀orig.:฀ Thomas฀Newman.

Synopsis:฀ La฀ vie฀ dans฀ les฀ fonds฀ marins฀ n’est฀ pas฀ de฀ tout฀ repos.฀ Sa฀

famille฀dévorée฀par฀un฀poisson฀vorace,฀Marlin,฀un฀poisson-clown,฀surprotège฀Nemo,฀son฀seul฀bébé฀poisson฀survivant.฀Dès฀lors,฀Marlin฀craint฀ toujours฀le฀pire฀tandis฀que฀Nemo,฀un฀frondeur,฀rêve฀d’aller฀à฀l’école฀des฀ poissons฀et฀de฀faire฀les฀400฀coups...฀Au฀grand฀dam฀de฀Marlin,฀l’espiègle฀ petit฀sera฀capturé฀par฀un฀dentiste฀qui฀l’enfermera฀dans฀un฀aquarium...฀ Marlin฀n’a฀pas฀dit฀son฀dernier฀mot...

Projet régional en danse classique

Christiane฀Bélanger-Danse

Volet loisir

LES฀STUDIOS฀฀฀Cadence

(permettant฀à฀toutes฀les฀écoles฀de฀la฀région de฀présenter฀leurs฀élèves฀de฀talent)

ART ET PASSION

Montage:฀Martin฀Lavoie

La฀Compagnie฀Christiane฀Bélanger฀présente฀:฀

Générique:฀États-Unis.฀2003.฀101฀min.฀

Le ballet contemporain CARMEN

Une฀école฀de฀ballet฀classique฀russe et฀de฀danse฀contemporaine฀extrême

dirigé฀par฀Christiane฀Bélanger

PARCE฀QUE฀L’EXCELLENCE฀ET฀ LA฀DISTINCTION฀N’ONT฀PAS฀DE฀PRIX

Les฀7฀et฀8฀novembre

19฀h฀30

Le฀9฀novembre

14฀h

Tél. : 525-5751 ou 684-3030 www.christianebelanger-danse.com

lauréate du Gala Femmes de mérite volet arts et culture 2003

Centre BRULART

Photos:฀Eve฀Leclerc,฀Perspective฀photo

En collaboration avec :

au฀687-1016 ou฀au฀525-5751

Adultes฀12฀$ Enfants฀8฀$ En collaboration avec :

Montage:฀Martin฀Lavoie

(12 semaines)

Photo:฀Sophie฀Grenier

Salle฀Dina-Bélanger Billets฀en฀vente฀à฀l’entrée,

Photo:฀Perspective฀Photo

Début des cours : 15 septembre 2003

Christiane฀Bélanger-Danse

Centre URIEL 68, rue de la Pointe-aux-Lièvres WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

19

7/11/03, 3:21 PM

19


FESTIVAL DU CINÉMA INDÉPENDANT DE BUENOS AIRES 2002 — PRIX DU PUBLIC - PRIX SPÉCIAL (DIEGO LERMAN)

CANNES 2002 — PRIX FIPRESCI (UN CERTAIN REGARD)

TOUT฀À฀COUP

EN฀ATTENDANT฀LE฀BONHEUR Un฀film฀de:

Un฀film฀de:฀

Abderrahmane฀ Sissako

Diego฀Lerman฀ Du฀même฀réalisateur:฀

La฀Prueba฀

Du฀même฀réalisateur:

«DÉROUTANT PAR SON RYTHME ET SES APPARENCES ANODINES, TOUT À COUP

«LE FILM EST D’UNE GRANDE BEAUTÉ,

La฀Vie฀sur฀terre

TRAHIT UN REGARD SENSIBLE EMPREINT DE DOUCE IRONIE.» (M. DUMAIS, VOIR)

SUPERBEMENT CADRÉ ET MONTÉ AVEC INTELLIGENCE...» (J. RUER, VOIR)

Argentine฀

France฀·฀Mauritanie

français฀de฀Tan฀de฀Repente)฀Drame฀réalisé฀par฀Diego฀Lerman.฀Scén.:฀ Diego฀Lerman฀et฀Maria฀Meira฀d’après฀le฀roman฀La฀Prueba฀de฀César฀ Aira.฀Mus.฀orig.:฀Juan฀Ignacio฀Bouscayrol฀et฀Murciélago.฀Int.:฀Tatiana฀ Saphir,฀ Carla฀ Crepo,฀ Veronica฀ Hassan,฀ Beatriz฀ Thibaudin,฀ María฀ Merlino,฀Marcos฀Ferrante.฀

bambara฀et฀hassaniaya฀avec฀s.-฀t.฀français)฀Drame฀écrit฀et฀réalisé฀par฀ Abderrahmane฀Sissako.฀Int.:฀Khatra฀Ould฀Abdel฀Kader,฀Maata฀Ould฀ Mohamed฀Abeid,฀Mohamed฀Mahmoud฀Ould฀Mohamed,฀Nana฀Diakité.

Générique:฀ Argentine.฀ 2002.฀ 90฀ min.฀ (V.O.฀ espagnole฀ avec฀ s.-t.฀

Synopsis:฀ Vendeuse฀ de฀ lingerie฀ complexée,฀ Marcia฀ vit฀ repliée฀ sur฀

elle-même.฀Un฀jour,฀deux฀jeunes฀femmes,฀Mao฀et฀Lénine,฀des฀garçonnes฀aux฀allures฀de฀siamoises฀l’interpellent฀dans฀la฀rue฀et฀l’enlèvent฀sous฀ prétexte฀de฀vouloir฀faire฀l’amour฀avec฀elle.฀S’ensuit฀à฀bord฀d’un฀taxi฀volé฀ un฀voyage฀initiatique฀jusqu’à฀la฀mer฀que฀Marcia฀n’a฀jamais฀vue...฀

Notes:฀Une฀fois฀ses฀prémices฀insolites฀acceptées,฀Diego฀Lerman฀nous฀ séduit฀par฀son฀univers฀stylisé฀Nouvelle฀Vague฀argentine.฀Un฀road฀movie฀ en฀noir฀et฀blanc฀d’où฀transpirent฀une฀poésie฀crue฀et฀une฀réflexion฀sensuelle฀sur฀le฀thème฀de฀l’identité.

Cinéma฀pour฀groupe

Générique:฀ France฀·฀Mauritanie.฀ 2002.฀ 96฀ min.฀ (V.O.฀ française,฀

Synopsis:฀Abdallah฀attend฀à฀Nouadhibou,฀une฀presqu’île฀en฀Mauri-

tanie,฀son฀départ฀vers฀l’Europe.฀Exilé฀à฀cet฀endroit,฀le฀jeune฀homme฀en฀ attente฀du฀bonheur,฀de฀l’ailleurs,฀est฀initié฀au฀monde฀qui฀l’entoure฀grâce฀ à฀la฀complicité฀de฀Khatra,฀un฀garçon฀qui฀lui฀apprend฀la฀langue฀locale.

Notes:฀ Empreint฀ de฀ poésie฀ et฀ de฀ lenteur,฀ EN฀ ATTENDANT฀ LE฀

BONHEUR฀invite฀au฀voyage฀intérieur.฀De฀l’Afrique฀qu’il฀regarde฀de฀ la฀France฀où฀il฀est฀maintenant฀installé,฀le฀réalisateur฀parle฀bien฀sûr฀des฀ relations฀Nord-Sud,฀mais฀plus฀métaphoriquement฀du฀déracinement฀et฀ de฀l’exil.฀Un฀merveilleux฀récit฀dépaysant!

Au฀Cinéma฀Le฀Clap,฀les฀matinées฀appartiennent฀aux฀enfants฀!

Réservez au plus tôt une salle du Cinéma Le Clap et profitez de nos tarifs avantageux. Nous serons heureux de vous présenter le film de votre choix. Réservations : - Nella Cuglietta - (418) 653-2470 poste 228

20

Le Clap #111 final 1

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

20

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:22 PM


CANNES 2002 — GRAND PRIX DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE - PRIX DE LA JEUNE CRITIQUE (MEILLEUR FILM)

RESPIRO Un฀film฀de:฀Emanuele฀Crialese฀ Du฀même฀réalisateur:฀Once฀we฀Were฀Strangers «ENTOURÉE DE TROIS JEUNES INTERPRÈTES D’UN NATUREL ATTACHANT ET D’UNE RÉJOUISSANTE SPONTANÉITÉ, VALERIA GOLINO BRILLE D’UNE ADMIRABLE SENSUALITÉ ET INCARNE AVEC FORCE CETTE FEMME SE REFUSANT À LA SOUMISSION. » (A. LAVOIE, LE DEVOIR) les฀ montagnes.฀ Sa฀ robe฀ déposée฀ sur฀ la฀ plage฀ où฀ elle฀ se฀ baigne฀ quotidiennement,฀le฀village฀croira฀à฀son฀suicide...฀

Notes:฀Inspiré฀par฀la฀légende฀de฀Grazia฀–฀l’histoire฀d’une฀femme฀jugée฀folle฀

France฀·฀Italie฀ Générique:฀ France฀·฀Italie.฀ 2002.฀ 90฀ min.฀ (V.O.฀ italienne฀ avec฀ s.-t.฀ fran-

çais)฀Drame฀écrit฀et฀réalisé฀par฀Emanuele฀Crialese.฀Mus.฀orig.:฀John฀Surman.฀ Int.:฀Valeria฀Golino,฀Vincenzo฀Amato,฀Francesco฀Casisa,฀Veroniqua฀D’Agostino,฀Filippo฀Pucillo.฀

Synopsis:฀ À฀ Lampedusa,฀ une฀ île฀ au฀ large฀ de฀ la฀ Sicile,฀ Grazia,฀ une฀ jeune฀

mère฀ de฀ famille฀ mène฀ une฀ vie฀ fantasque.฀ Femme-enfant฀ à฀ l’esprit฀ libre,฀ elle฀ choque฀la฀communauté฀traditionaliste฀de฀pêcheurs฀par฀son฀insouciance฀et฀son฀ refus฀de฀se฀conformer.฀Son฀tempérament฀inconstant฀fait฀jacasser฀les฀mauvaises฀langues.฀Pour฀mater฀Grazia,฀les฀uns฀suggèrent฀à฀Pietro,฀son฀mari,฀de฀l’envoyer฀à฀Milan฀pour฀recevoir฀des฀soins.฀Évidemment,฀la฀jeune฀femme฀n’est฀pas฀ comme฀ les฀ autres,฀ mais฀ elle฀ élève฀ ses฀ enfants฀ qui฀ l’adorent.฀ Quand฀ Grazia฀ apprend฀la฀menace฀de฀l’internement฀à฀Milan,฀son฀fils,฀Pascale,฀la฀cache฀dans฀

par฀les฀habitants฀de฀l’île฀de฀Lampedusa฀qui฀se฀suicida฀par฀noyade฀–,฀le฀réalisateur฀Emanuele฀Crialese฀reprend฀ce฀récit฀mythique.฀RESPIRO฀va฀et฀vient฀entre฀ le฀conte฀onirique฀–฀les฀prières฀des฀villageois฀firent฀en฀sorte฀que฀la฀mer฀la฀rendit฀à฀la฀vie฀–฀et฀le฀portrait฀social฀des฀mœurs฀des฀habitants฀d’une฀île฀aussi฀paradisiaque฀que฀désolée.฀La฀lumière฀éblouissante฀de฀ce฀second฀film฀de฀Crialese฀ ainsi฀que฀les฀paysages฀de฀terre฀aride,฀desséchée,฀rendent฀encore฀plus฀attrayante฀ la฀mer฀vers฀laquelle฀la฀sirène,฀Grazia,฀revient฀se฀reposer.฀Sacrée,฀la฀mer฀devient฀ un฀lieu฀de฀dévotion.฀Au-delà฀d’une฀vision฀exotique฀de฀la฀Sicile,฀Crialese฀montre฀la฀religiosité฀d’une฀communauté฀recluse฀–฀ce฀qui฀donne฀lieu฀à฀de฀belles฀scènes฀aquatiques฀presque฀solennelles฀quand฀le฀village฀prie฀pour฀Grazia.฀Mais฀le฀ réalisateur฀s’attarde฀également฀à฀décrire฀comment฀la฀promiscuité฀peut฀pourrir฀ les฀rapports฀humains.฀Grazia,฀la฀libre,฀c’est฀Valeria฀Golino,฀l’actrice฀qui฀depuis฀ le฀cinéma฀de฀Margarethe฀von฀Trotta฀(Trois฀sœurs),฀en฀passant฀par฀Rain฀Man฀de฀ Barry฀Levinson฀et฀The฀Indian฀Runner฀de฀Sean฀Penn,฀a฀une฀carrière฀plutôt฀hétéroclite.฀Dans฀RESPIRO,฀elle฀ne฀prête฀pas฀à฀Grazia฀uniquement฀une฀part฀de฀sa฀ jeunesse,฀mais฀aussi฀une฀maturité฀physique฀de฀mi-trentenaire฀rendant฀les฀réactions฀excessives฀de฀son฀personnage฀de฀femme-enfant฀déroutantes,฀ambiguës.฀ Quant฀aux฀enfants,฀sélectionnés฀lors฀d’un฀casting฀dans฀l’île,฀ils฀semblent฀nés฀de฀ la฀cuisse฀de฀l’actrice฀grâce฀à฀la฀connivence฀qui฀les฀lie฀en฀une฀famille฀de฀rebelles฀ aux฀caractères฀forts!฀Un฀cri฀de฀liberté฀sur฀fond฀de฀soleil฀brûlant!

Il฀y฀a฀une฀fissure,฀une฀fissure฀dans฀tout.฀ ฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀฀ Comme฀ça,฀la฀lumière฀peut฀entrer.

Leonard฀Cohen

FRANÇOIS฀BERTRAND฀M.Ps. P S Y C H O L O G U E

•฀Difficultés฀relationnelles฀•฀Questionnement฀amoureux฀฀ •฀Deuil฀•฀Sens฀à฀la฀vie฀•฀Épuisement฀professionnel •฀Dépression฀•฀Problèmes฀reliés฀à฀l’orientation฀sexuelle 2480,฀Chemin฀Sainte-Foy,฀bureau฀179,฀Sainte-Foy฀(QC)฀G1V฀1T6฀

Tél.฀:฀(418)฀650-9357฀฀฀฀฀Fax.฀:฀(418)฀650-9377 www.psycho-ressources.com/francois-bertrand.html

Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

21

7/11/03, 3:22 PM

21


Par฀Paul฀Jacques

22

Le Clap #111 final 1

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE, par Ken Milburn, First

LA REINE DU SUD, par Arturo Pérez-Reverte, Seuil

La saison par excellence de la photographie est arrivée! Pour plusieurs, ce sera le moment de s’initier à la photographie numérique. Voici un livre clair et pratique qui en dépannera plus d’un. Parmi les thèmes abordés: le fonctionnement, l’entretien et l’utilisation du numérique, la composition réussie, la restauration des photos anciennes, la photo sous la pluie ou de nuit, etc. Souriez!

Elle se nomme Teresa Mendoza. Elle est de nationalité mexicaine, mais de père espagnol. Son mari est mort assassiné. C’est une femme d’affaires, légales et peut-être surtout illégales. Installée à Melilla, en Espagne, elle est soupçonnée de trafics de toutes sortes. Qui est au juste Teresa Mendoza? C’est tout simplement le personnage le plus complexe et le plus fascinant jamais créé par l’auteur!

INDÉSIRABLES, par Chrystine Brouillet, La courte échelle

SI LES FÉES M’ÉTAIENT CONTÉES…, Omnibus

C’est la cinquième aventure de la détective Maud Graham. On la retrouve avec plaisir dans une histoire qui a un caractère policier, puisqu’il y est question de manipulations aussi complexes que perverses, et qui est également un commentaire social, car elle offre une description efficace des enfants rejetés. Du Chrystine Brouillet à son meilleur.

Cet été, pourquoi ne pas inviter les fées à tourbillonner autour de vous? Vous ne le regretterez certainement pas. D’abord, oubliez les mièvreries à la Walt Disney. L’univers des fées est à la fois beaucoup plus imaginatif et sérieux que ça. L’excellente collection «Omnibus» a réuni 140 contes dus à une cinquantaine d’auteurs de Perrault à Cocteau. Un régal.

ÉCHEC ET MAT, par Stephen Carter, Robert Laffont

CYBERPROMÉTHÉE, par Hervé Fisher, vlb éditeur

Le juge noir Oliver Garland est mort. Comme son fils Talcott, c’était un joueur d’échecs de haut niveau. Il faudra à Talcott beaucoup de finesse, de persévérance et de courage pour élucider la mort mystérieuse de son père. Et en suivant Talcott, le lecteur fera un voyage inoubliable dans la société américaine. Stephen Carter: quand Tom Wolfe et John Grisham se rencontrent.

Ceux qui suivent depuis longtemps les travaux novateurs d’Hervé Fisher savent qu’il occupe le juste milieu entre les adorateurs et les pourfendeurs des cybertechnologies. Son dernier essai explore les nombreuses manières par lesquelles notre instinct de puissance est favorisé par le numérique. Informé et méditatif, sans être alarmiste.

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

22

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:22 PM


L’ADVERSAIRE

SWIMMING฀POOL฀(V.F.) Un฀film฀de:

François฀Ozon

Un฀film฀de:

Nicole฀Garcia

Du฀même฀réalisateur:

8฀femmes

De฀la฀même฀réalisatrice:

Place฀Vendôme฀

«[…] LE PUZZLE FASCINE ET LES CLOISONS ENTRE RÊVE, RÉALITÉ ET FICTION S’OUVRENT ICI SUR UN ESPACE REMPLI DE MYSTÈRE.»

«FORT, OPPRESSANT ET IMPLACABLE. AUTEUIL EST IMPRESSIONNANT.» (J.-P. LAVOIGNAT, STUDIO)

(O. TREMBLAY, LE DEVOIR)

France฀·฀Suisse฀·฀Espagne฀

France฀

Drame฀ réalisé฀ par฀ Nicole฀ Garcia.฀ Scén.:฀ Frédéric฀ Bélier-Garcia,฀ Jacques฀ Fieschi฀ et฀ Nicole฀ Garcia฀ d’après฀ le฀ récit฀ d’Emmanuel฀ Carrère.฀ Mus.฀orig.:฀Angelo฀Badalamenti.฀Int.:฀Daniel฀Auteuil,฀Géraldine฀Pailhas,฀François฀Cluzet,฀Emmanuelle฀Devos.฀

çois฀ Ozon.฀ Scén.:฀ François฀ Ozon฀ et฀ Emmanuèle฀ Bernheim.฀ Mus.฀ orig.:฀Philippe฀Rombi.฀Int.:฀Charlotte฀Rampling,฀Ludivine฀Sagnier.฀

Générique:฀ France฀·฀Suisse฀·฀Espagne.฀ 2001.฀ 129฀ min.฀ (V.O.F.)฀

Synopsis:฀Au฀lieu฀de฀vivre฀sa฀vie,฀Jean-Marc฀Faure฀s’est฀inventé฀une฀

existence฀ de฀ A฀ à฀ Z.฀ Errant฀ des฀ jours฀ entiers฀ de฀ haltes฀ routières฀ en฀ hôtels฀d’aéroport,฀ce฀faux฀chercheur฀en฀cardiologie฀à฀l’OMS฀à฀Génève฀ simule฀ une฀ vie฀ qui฀ n’est฀ pas฀ la฀ sienne฀ jusqu’à฀ ce฀ que฀ son฀ mensonge฀ devienne฀suspect฀aux฀yeux฀de฀sa฀famille.฀

Notes:฀Inspirée฀par฀l’affaire฀Romand,฀un฀cas฀de฀mythomanie฀sévère฀

raconté฀ dans฀ le฀ récit฀ d’Emmanuel฀ Carrère฀ (L’Adversaire),฀ la฀ mise฀ en฀ scène฀clinique฀et฀factuelle฀de฀Nicole฀Garcia฀se฀concentre฀sur฀la฀façon฀ dont฀l’étau฀se฀resserre฀et฀broie฀Faure฀jusqu’à฀la฀déchéance.฀En฀homme฀ brisé฀ par฀ la฀ pression,฀ Daniel฀ Auteuil฀ inquiète,฀ pénétrant,฀ sombre฀ et฀ nuancé.฀

Générique:฀France.฀2002.฀102฀min.฀(V.F.)฀Drame฀réalisé฀par฀Fran-

Synopsis:฀ Auteure฀ de฀ polars฀ à฀ succès,฀ Sarah฀ Morton฀ traverse฀ une฀

crise฀d’inspiration.฀Afin฀qu’elle฀se฀repose,฀son฀éditeur฀lui฀prête฀sa฀maison฀de฀campagne฀en฀France.฀La฀fille฀de฀celui-ci฀débarque฀un฀soir฀inopinément.฀Le฀sentiment฀d’exaspération฀que฀provoque฀la฀présence฀de฀la฀ nymphette฀au฀comportement฀déluré฀va฀progressivement฀laisser฀place฀à฀ une฀étrange฀fascination.฀

Notes:฀Dans฀ce฀huis฀clos฀psychologique,฀François฀Ozon฀confronte฀ses฀

deux฀ actrices฀ fétiches฀ Charlotte฀ Rampling฀ et฀ Ludivine฀ Sagnier฀ dans฀ un฀jeu฀de฀séduction฀et฀de฀manipulation฀savamment฀orchestré.฀Sa฀fin฀ aussi฀ logique฀ que฀ surprenante,฀ SWIMMING฀ POOL฀ démontre฀ une฀ fois฀encore฀l’aisance฀et฀la฀réelle฀sensibilité฀du฀réalisateur฀dans฀l’étude฀ des฀personnages฀féminins.฀฀ (UN TEXTE DE PÂRIS HARNAIS)

boulangerie฀créative

Pain฀d’épeautre฀et฀de฀kamut฀ Pain฀de฀céréales฀ Pain฀aux฀fruits฀ Pain฀aux฀noix฀ et฀autres฀créations฀ gourmandes...

Panification฀au฀levain฀฀ Farines฀biologiques

375฀Rue฀Saint-Jean ouvert฀du฀mardi฀au฀samedi

522-7246 Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

23

7/11/03, 3:22 PM

23


LA฀GRANDE฀SÉDUCTION Un฀film฀de:

Jean-François฀Pouliot des฀ pieds฀ et฀ des฀ mains฀ pour฀ qu’une฀ usine฀ s’implante฀ dans฀ sa฀ petite฀ localité.฀ La฀condition:฀un฀médecin฀doit฀vivre฀sur฀place.฀Mais฀qui฀viendrait฀s’enterrer฀à฀ La-Mauderne?฀Peut-être฀bien฀le฀docteur฀Lewis฀en฀séjour฀obligé฀d’un฀mois...฀ Pour฀Germain฀et฀ses฀amis,฀voilà฀l’occasion฀bénie฀de฀vanter฀les฀charmes฀de฀leur฀ patelin...฀Fin฀renard,฀il฀se฀renseigne฀sur฀les฀moindres฀caprices฀et฀désirs฀du฀visiteur฀et฀fera฀de฀son฀village฀un฀paradis฀artificiel฀pour฀le฀jeune฀médecin...฀

Notes:฀Présenté฀en฀clôture฀de฀la฀Quinzaine฀des฀réalisateurs฀à฀Cannes฀(2003),฀

Canada฀ Générique:฀ Canada.฀ 2003.฀ 110฀ min.฀ (V.O.F.)฀ Comédie฀ dramatique฀ réa-

lisée฀ par฀ Jean-François฀ Pouliot.฀ Scén.:฀ Ken฀ Scott.฀ Mus.฀ orig.:฀ Jean-Marie฀ Benoît.฀Int.:฀Raymond฀Bouchard,฀David฀Boutin,฀Benoît฀Brière,฀Pierre฀Collin,฀Lucie฀Laurier,฀Bruno฀Blanchet,฀Clémence฀Desrochers,฀Ken฀Scott,฀MarieFrance฀Lambert.฀

Synopsis:฀ LA฀ GRANDE฀ SÉDUCTION,฀ c’est฀ une฀ opération฀ de฀ charme฀

pour฀ convaincre฀ le฀ jeune฀ docteur฀ Christopher฀ Lewis฀ de฀ s’installer฀ à฀ SainteMarie-La-Mauderne.฀ «Allez฀ au฀ bout฀ du฀ monde,฀ puis฀ tournez฀ à฀ droite!»฀ et฀ vous฀y฀êtes!฀Autrefois฀prospère฀village฀de฀pêcheurs,฀le฀chômage฀a฀eu฀raison฀du฀ moral฀ des฀ habitants.฀ Ainsi,฀ pour฀ relancer฀ l’économie฀ et฀ requinquer฀ ses฀ amis฀ après฀le฀départ฀du฀maire฀pour฀la฀ville,฀Germain฀Lesage,฀un฀gars฀du฀coin,฀fait฀

LA฀ GRANDE฀ SÉDUCTION฀ est฀ le฀ premier฀ long฀ métrage฀ du฀ concepteur฀ publicitaire฀Jean-François฀Pouliot,฀l’idéologue฀derrière฀les฀campagnes฀de฀Bell฀ Canada฀et฀son฀personnage฀emblématique,฀monsieur฀B,฀alias฀Benoît฀Brière.฀En฀ collaboration฀avec฀l’humoriste฀et฀scénariste฀Ken฀Scott฀(La฀Vie฀après฀l’amour฀et฀ Le฀Plateau),฀le฀réalisateur฀souhaite฀démontrer฀avec฀l’histoire฀de฀ces฀pêcheurs,฀ doux฀rêveurs฀idéalistes,฀que฀«la฀comédie฀n’est฀pas฀nécessairement฀une฀forme฀ inférieure฀du฀7e฀art.»฀Pouliot฀a฀su฀être฀convaincant฀puisque฀la฀rumeur฀dit฀que฀ le฀délégué฀de฀la฀Quinzaine,฀François฀da฀Silva,฀a฀vu฀l’univers฀de฀Pagnol฀dans฀la฀ bonhomie฀et฀la฀typicité฀des฀insulaires฀de฀Sainte-Marie-La-Mauderne...฀Une฀ fleur฀ qui฀ ne฀ se฀ refuse฀ pas!฀Tourné฀ à฀ Harrigton-Harbour,฀ une฀ île฀ en฀ face฀ de฀ Chevery฀ sur฀ la฀ Côte-Nord,฀ LA฀ GRANDE฀ SÉDUCTION฀ réunit฀ une฀ distribution฀ d’acteurs฀ chevronnés฀ dont฀ Raymond฀ Bouchard฀ (à฀ la฀ télé,฀ Bunker:฀ le฀cirque,฀au฀cinéma,฀Laura฀Cadieux...฀la฀suite),฀David฀Boutin฀(à฀la฀télé,฀Bunker:฀le฀cirque,฀au฀cinéma฀Hochelaga฀et฀Mariages)฀et฀Benoît฀Brière฀(Un฀homme฀ et฀son฀péché)...

www.ulaval.ca/utaq

Si฀vous฀avez 50฀ans฀ou฀plus… Pour฀le฀plaisir฀d’apprendre,฀profitez฀ des฀cours฀et฀ateliers฀de฀l’Université฀du฀ troisième฀âge Accessibles฀à฀tous Offerts฀sur฀la฀Cité฀universitaire Certaines฀activités฀sont฀aussi฀offertes฀dans les฀localités฀suivantes฀: INFORMATION Téléphone฀:฀ (418)฀656-3202฀ 1฀877฀785-2825,฀ poste฀3202 Télécopieur฀:฀ (418)฀656-5084 utaq@dgfc.ulaval.ca

24

Le Clap #111 final 1

฀ ฀ ฀

•฀Lac-Etchemin฀ ฀ •฀Lévis฀ ฀ ฀ •฀Montmagny

•฀Plessisville •฀Thetford฀Mines

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

24

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:22 PM


FANFAN฀LA฀TULIPE Un฀film฀de:฀Gérard฀Krawczyk฀·฀Du฀même฀réalisateur:฀Taxi฀3

France Générique: France. 2002. 97 min. (V.O.F.) Comédie d’aventures réalisée par Gérard Krawczyk. Scén.: Luc Besson et Jean Cosmos d’après le film Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque. Mus. orig.: Alexandre Azaria. Int.: Vincent Perez, Penélope Cruz, Didier Bourdon, Hélène de Fougerolles, Michel Muller, Philippe Dormoy, Jacques Frantz.

Synopsis: Aventurier et coureur de jupons, Fanfan séduit les jeunes filles et leurs mères! Pris au piège

par un père qui n’entend pas à rire avec la réputation de sa fille que le libertin a troussée dans les foins, Fanfan est traîné de force devant le curé pour marier la belle. Épris de liberté, le don Juan échappe de justesse aux épousailles, mais n’est pas au bout de ses peines. Ainsi, la fine lame qui manie l’épée aussi bien que le duc de Nevers est enrôlé contre son gré dans le régiment d’Aquitaine qui guerroie pour Louis XV. Adeline, une belle gitane qui suit les troupes pour être mariée sans amour à l’officier Fierà-Bras, lui prédit un avenir doré de grand militaire et d’époux de fille de roi. Rêvant les yeux grands ouverts, Fanfan, l’insolent séducteur, croit un peu naïvement que Louis XV lui accordera la main de sa fille, Henriette de France, après l’avoir sauvée à la suite de l’attaque de son cortège par des brigands. Dès lors, Fanfan soupire pour une inconnue tandis qu’à ses côtés la jolie Adeline ne voit que lui...

Notes: En 1952, fidèle à l’esprit des grands romans de cape et d’épée d’Alexandre Dumas, le réali-

sateur Christian-Jaque immortalisait au grand écran l’insolent Fanfan, chevalier et séducteur dévoué à ces dames. Personnage de conte, inspiré des exploits d’un sergent la Tulipe qui aurait bataillé contre les Anglais au milieu du XVIIIe siècle, le chevaleresque officier enflammera l’imagination de nombreux scénaristes, bédéistes et metteurs en scène au théâtre. C’est néanmoins Gérard Philippe, inoubliable Fanfan, qui incarnera pour toujours le héros populaire dans l’imaginaire collectif secondé par Gina Lollobrigida dans le rôle de la jolie Adeline. Pari audacieux donc pour Gérard Krawczyk, sous la houlette de Luc Besson, de réimposer un Fanfan nouveau en Vincent Perez. S’étant fait la main avec Jeanne d’Arc, le réalisateur du Grand Bleu signe ici un scénario, en duo avec Jean Cosmos, qui adopte même le parti pris de l’humour décalé ponctué d’anachronismes pour conter une page d’histoire de France et du libertinage sous Louis XV. Le sourire ravageur, Vincent Perez rend avec une désinvolture légère la flagornerie charmeuse du chevalier et Penélope Cruz, la grâce d’une madone, joue une Adeline aussi fantasque que romantique. Pour ceux qui apprécient les histoires fantaisistes de preux chevaliers et de cœur à prendre ainsi qu’un certain ton humoristique bon enfant, FANFAN LA TULIPE saura les divertir.

«LA GÉNÉRATION QUI N’A PAS CONNU L’ORIGINAL DÉGUSTERA CE REMAKE COMME UN PUR DIVERTISSEMENT.» (G. LOUSTALOT, PREMIÈRE)

«CE FANFAN LA TULIPE VOUS REFAIT DES YEUX ENFANTINS, UNE JAMBE LÉGÈRE, UN CŒUR GUILLERET ET COURTOIS.» (M.-N. TRANCHANT, LE FIGAROSCOPE)

฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

25

7/11/03, 3:22 PM

25


FESTIVAL DU FILM DE VENISE 2002 — PRIX SERGIO TRASATTI - STEPHEN FREARS

DIRTY฀PRETTY฀THINGS Un฀film฀de:฀Stephen฀Frears฀ Du฀même฀réalisateur:฀Les฀Liaisons฀dangereuses฀ «L’INTRIGUE SERRÉE OÙ LA VIOLENCE SANGLANTE EST TEMPÉRÉE PAR UNE IRONIE CERTAINE TIENT LE SPECTATEUR EN HALEINE DE BOUT EN BOUT.» (R. HEUZE, LE FIGARO) le฀faire฀et฀doit฀subir฀le฀chantage฀de฀ce฀sale฀type,฀intermédiaire฀dans฀une฀affaire฀ de฀trafic฀d’organes.฀

Notes:฀En฀compétition฀à฀la฀Mostra฀de฀Venise฀2002฀avec฀ce฀polar฀sur฀les฀immi-

Royaume-Uni฀ Générique:฀ Royaume-Uni.฀ 2002.฀ 107฀ min.฀ (V.O.A.S.-T.F.)฀ Drame฀ réa-

lisé฀par฀Stephen฀Frears.฀Scén.:฀Steve฀Knight.฀Mus.฀orig.:฀Nathan฀Larson.฀Int.:฀ Chiwetel฀Ejiofor,฀Audrey฀Tautou,฀Sergi฀López,฀Sophie฀Okonedo.฀

Synopsis:฀À฀Londres,฀Okwe,฀un฀immigré฀clandestin฀nigérien,฀travaille฀au฀

Baltic฀Hotel฀comme฀veilleur฀de฀nuit.฀Il฀partage฀un฀appartement฀avec฀Senay,฀ une฀femme฀de฀chambre฀turque฀sans฀papiers฀qui฀rêve฀de฀s’en฀aller฀à฀New฀York.฀ Toujours฀sur฀le฀qui-vive,฀ils฀craignent฀tous฀deux฀d’être฀déportés฀par฀les฀agents฀ de฀l’immigration฀qui฀traquent฀Senay.฀Leur฀situation฀prend฀une฀tournure฀dramatique฀quand฀Okwe฀découvre,฀dans฀la฀chambre฀510,฀un฀cœur฀humain฀dans฀ la฀ cuvette฀ de฀ la฀ salle฀ de฀ bain.฀ Affolé,฀ il฀ avise฀ le฀ gérant,฀ Sneaky,฀ qui฀ lui฀ suggère฀de฀communiquer฀lui-même฀avec฀la฀police.฀Évidemment,฀Okwe฀ne฀peut฀

26

Le Clap #111 final 1

grés฀clandestins฀à฀Londres,฀Stephen฀Frears฀redonne฀la฀parole,฀comme฀il฀l’avait฀ fait฀dans฀My฀Beautiful฀Laundrette฀et฀Sammy฀and฀Rosie฀Get฀Laid,฀aux฀communautés฀ethniques฀marginalisées฀sous฀le฀couvert฀d’une฀tolérance฀institutionnalisée.฀ Peu฀dupe,฀Frears฀–฀qui฀a฀mis฀en฀chantier฀pour฀Channel฀4฀une฀fiction-documentaire฀sur฀la฀course฀au฀leadership฀du฀Parti฀travailliste,฀en฀1996,฀Blair฀and฀Brown฀ –฀explore฀un฀monde฀parallèle,฀le฀quotidien฀des฀citoyens฀de฀seconde฀zone,฀privés฀de฀droits.฀Son฀thriller฀social฀dont฀la฀photographie฀de฀Chris฀Menges฀souligne฀le฀caractère฀glauque฀de฀l’intrigue฀rend฀compte฀non฀seulement฀d’une฀hiérarchie฀au฀sein฀des฀illégaux,฀mais฀montre฀surtout฀jusqu’où฀le฀désir฀d’être฀en฀règle฀les฀ mène.฀Abus,฀prostitution,฀travail฀sous-payé฀en฀manufacture,฀le฀portrait฀se฀radicalise฀au฀point฀d’aboutir฀sur฀un฀marché฀d’organes฀lucratif.฀Un฀rein฀contre฀un฀ passeport.฀Film฀politique฀autant฀que฀de฀climat,฀DIRTY฀PRETTY฀THINGS฀ –฀si฀l’on฀traduit฀littéralement฀de฀«sales฀jolies฀choses»฀–฀nous฀accule฀au฀côté฀le฀ plus฀vil฀de฀l’homme฀caché฀derrière฀l’enseigne฀ordinaire฀d’un฀hôtel฀de฀passe.฀À฀la฀ suite฀d’une฀série฀de฀sujets฀à฀caractère฀social฀–฀la฀maternité฀chez฀les฀adolescentes฀ (The฀Snapper)฀et฀le฀chômage฀(The฀Van)฀–฀traités฀sur฀le฀ton฀de฀l’humours฀et฀des฀ productions฀comme฀Mary฀Reilly฀ou฀le฀sympathique฀High฀Fidelity,฀Frears฀laisse฀ sous-entendre฀un฀besoin฀de฀se฀positionner฀par฀rapport฀à฀une฀situation฀à฀dénoncer฀plus฀directement,฀voire฀tirer฀sur฀la฀(re)montée฀de฀la฀droite฀qui฀voit฀dans฀l’immigration฀un฀problème฀à฀endiguer.฀Avec฀une฀excellente฀distribution฀internationale฀dont฀Audrey฀Tautou฀et฀Chiwetel฀Ejiofor,฀très฀convaincant.฀

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

26

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:23 PM


JUILLET

AOÛT

Vendredi 25 au Jeudi 31

Vendredi 1er au Jeudi 7

Adversaire, L’ 12:45 15:50 Après la vie

Après la vie

18:40 21:20

17:00 Grande Séduction, La 14:25 16:50 19:15 Légende des baleines, La 12:00 16:40 Mon idole 14:00 16:25 18:50 Sœurs Madeleine, Les (V.O.S.-T.F.) 11:40 14:10 19:00 Swimming Pool (V.F.) 11:50 14:45 19:35 Voyage de Chihiro, Le 12:10

Cavale

16:45

21:50

14:20 19:20 Grande Séduction, La 21:40 14:40 17:00 19:30 Légende des baleines, La 12:10 16:35 Mon idole 21:10 14:05 16:25 18:50 Sœurs Madeleine, Les (V.O.S.-T.F.) 21:30 11:25 13:55 19:00 Swimming Pool (V.F.) 11:50 14:30 19:10 Temps modernes, Les 12:20 17:10 Voyage de Chihiro, Le 11:40

Vendredi 8 au Jeudi 14

Vendredi 15 au Jeudi 21

Après la vie 21:45 12:10 17:05 Chronique Urbaine (V.O.S.-T.A.) 21:55

21:10 21:30

21:20

LÉGENDES V.F.฀:฀Version฀française V.O.A.฀:฀Version฀originale฀anglaise V.O.A.S.-T.F.฀:฀Version฀originale฀anglaise฀avec฀sous-titres฀français V.O.S.-T.F.฀:฀Version฀originale฀avec฀sous-titres฀français V.O.S.-T.A.฀:฀Version฀originale฀avec฀sous-titres฀anglais

Fanfan la Tulipe 11:25 15:30 19:40 Grande Séduction, La 11:50 16:55 19:15 Légende des baleines, La 14:15 Mon idole 12:00 16:45 Sœurs Madeleine, Les (V.O.S.-T.F.) 11:35 14:05 18:45 Swimming Pool (V.F.) 16:35 Temps modernes, Les 13:35 17:40 Trouver Nemo 14:25 19:05 Un couple épatant 14:45 19:50

21:55 21:45 21:35

21:25 21:15

En attendant le bonheur (V.O.S.-T.F.) 16:50 18:55 21:05 Fanfan la Tulipe 12:30 15:00 19:40 21:45 Grande Séduction, La 14:45 17:10 19:30 Mer, La (V.O.S.-T.F.) 14:20 19:05 Mes seize ans (V.O.S.-T.F.) 12:20 17:00 19:20 21:35 Mon idole 12:00 16:40 21:25 Sœurs Madeleine, Les (V.O.S.-T.F.) 12:10 21:55 Temps modernes, Les 17:20 Trouver Nemo 14:35

• ATTENTION •

LES REPRÉSENTATIONS SONT SUJETTES À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

La Société musicale

Le Mouvement Vivaldi • Cours de violon et d’alto • Élèves de tous âges • Plusieurs professeurs dans la région de Québec (418) 681-0005

1 800 294-0869

vivaldi@qc.aira.com www.culture-quebec.qc.ca/vivaldi

Les฀Galeries฀Saint-Jean,฀848,฀rue฀Commerciale,฀local฀103, Saint-Jean-Chrysostome,฀834-2334 Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

27

7/11/03, 3:23 PM

27


SEPTEMBRE

CLASSEMENT DES FILMS En฀attente฀de฀classement. Peut฀être฀vu฀par฀des฀personnes฀de฀tous฀âges. Ne฀peut฀être฀vu฀que฀par฀des฀personnes฀âgées฀de฀13฀ans฀et฀plus. Celles฀ayant฀moins฀de฀13฀ans฀doivent฀être฀accompagnées d’une฀personne฀majeure. Ne฀peut฀être฀vu฀que฀par฀des฀personnes฀âgées฀de฀16฀ans฀et฀plus. Ne฀peut฀être฀vu฀que฀par฀des฀personnes฀âgées฀de฀18฀ans฀et฀plus.

TABLEAU DES TARIFS Adulte ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀7,25฀$ ven.฀au฀dim.฀après฀18฀h ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀8,75฀$ sam.฀et฀dim.฀avant฀18฀h ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀7,75฀$ mardi฀et฀mercredi ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀5,75฀$ 50฀à฀64฀ans฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀6,50฀$ Âge฀d’or฀(65฀ans฀et฀plus) ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀5,75฀$ 14฀ans฀et฀moins ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀5,75฀$ Étudiant฀(sur฀présentation฀de฀la฀carte฀étudiante)฀ ฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀6,25฀$ Carte฀Abonne-Clap 10฀films ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀52,50฀$ 5฀films ฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀.฀. ฀32,50฀$

Vendredi 22 au Jeudi 28

En attendant le bonheur (V.O.S.-T.F.) 16:40 Fanfan la Tulipe 12:30 19:10 Grande Séduction, La 14:35 17:00 21:55 Homme du train, L’ 14:45 16:50 19:00 21:05 Laurel Canyon (V.O.S.-T.F.) 14:55 21:25 Mes seize ans (V.O.S.-T.F.) 17:20 21:35 Respiro (V.O.S.-T.F.) 12:20 14:25 18:50 20:55 Sœurs Madeleine, Les (V.O.S.-T.F.) 12:00 19:20 Temps modernes, Les 17:10 Trouver Nemo 12:10 Un toit, un violon, la lune 19:40

Vendredi 29 au Jeudi 4*

Fanfan la Tulipe 12:10 16:40 Grande Séduction, La 14:30 16:50 19:10 Homme du train, L’ 14:50 17:00 19:00 Mes seize ans (V.O.S.-T.F.) 14:20 19:20 Respiro (V.O.S.-T.F.) 17:40 19:45 Sœurs Madeleine, Les (V.O.S.-T.F.) 12:00 Tout à coup (V.O.S.-T.F.) 13:35 17:30 Trouver Nemo 12:30 Victor Vargas (V.O.S.-T.F.) 11:40 15:35 19:30

21:55

21:15

21:45 21:35

21:25

• ATTENTION • * Journée des abonnés non valide le lundi 1er septembre (fête du Travail)

71 1/2, rue du Petit-Champlain, Qc (418) 692-1314

Vêtements exclusifs฀en฀peau,฀ confectionnés sur฀mesure.

Collection de prêt-à-porter

L’ÉCOLE

ALLEMANDE฀T.C.A. POUR฀ADOLESCENTS฀ET฀ADULTES •฀Professeurs฀diplômés •฀Tarifs฀imbattables฀:฀

Adultes฀:฀175฀$฀pour฀45฀h Étudiants฀du฀secondaire฀et฀du฀cégep฀:฀125฀$฀pour฀45฀h •฀Les฀cours฀se฀donnent฀le฀samedi฀matin.

Inscription฀le฀13฀septembre฀2003฀de฀9฀h฀30฀à฀midi฀au฀Centre฀Brulart. 47, rue Sous-le-Fort Quartier du Petit-Champlain Québec • (418) 692-2875 28

Le Clap #111 final 1

Pour฀informations฀:

527-0522฀ ou฀649-9231 1229,฀av.฀du฀Chanoine-Morel,฀Sillery

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

28

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:23 PM


Vendredi 5 au Mercredi 10

Dirty Pretty Things (V.O.S.-T.F.) 12:20 14:45 17:05 19:30 Grande Séduction, La 14:20 16:40 Homme du train, L’ 14:55 17:15 19:20 Mes seize ans (V.O.S.-T.F.) 17:45 Respiro (V.O.S.-T.F.) 16:50 19:10 Sœurs Madeleine, Les (V.O.S.-T.F.) 11:50 19:00 Trouver Nemo 12:30 Victor Vargas (V.O.S.-T.F.) 12:00 13:55 15:50 20:00

• ATTENTION •

Jeudi 11

21:45 21:35 21:25

21:10

21:55

11’09“01 (V.O.S.-T.F.) 12:10 15:00 17:55 Dirty Pretty Things (V.O.S.-T.F.) 12:20 14:50 17:05 19:30 Grande Séduction, La 14:30 16:50 Homme du train, L’ 15:10 17:15 19:20 Mes seize ans (V.O.S.-T.F.) 16:40 Sœurs Madeleine, Les (V.O.S.-T.F.) 12:00 19:10 Trouver Nemo 12:30 Victor Vargas (V.O.S.-T.F.) 12:40 14:40 19:00

20:40 21:50 21:40 21:25

Pour฀préserver฀la฀qualité฀d’écoute฀des฀films, il฀serait฀important฀d’observer฀le฀silence.฀

Au Clap, on écoute LE FILM... Merci฀de฀votre฀attention. La฀direction

LES JOURNÉES DES ABONNÉS 21:10

• ATTENTION • La฀pyramide฀se฀refait฀une฀beauté,฀ce฀qui฀génère฀ des฀problèmes฀occasionnels฀d’engorgement฀du฀ stationnement.฀ Ces฀ inconvénients฀ se฀ régleront฀ dès฀septembre฀alors฀que฀le฀nombre฀d’espaces฀ disponibles฀ doublera฀ grâce฀ à฀ la฀ construction฀ d’un฀stationnement฀à฀deux฀niveaux.฀

Les lundis et jeudis, sauf les jours fériés et durant la période des fêtes, vous verrez votre invité admis pour seulement 2$ à la projection pour laquelle vous vous procurerez un billet.

Danse Butô Classes hebdomadaires enseignées par Mario Veillette

Le butô est une danse contemporaine d’origine japonaise. Sensible et imaginative, elle est basée sur l’improvisation gestuelle et l’utilisation de l’imagerie comme source d’inspiration.

Téléphone : (418) 529-6480 Courriel : marioveillette@hotmail.com http://www.culture-quebec.qc.ca/marioveillette

Session d’automne dès septembre 2003

Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003฀–

WWW.CLAP.QC.CA

Le Clap #111 final 1

29

7/11/03, 3:23 PM

29


#฀4 11’09“01 (V.O.S.-T.F.) • Un collectif de réalisateurs le 11 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 10

A 4 Adversaire, L’ • Un film de Nicole Garcia du 25 au 31 juillet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 23

4 Après la vie • Un film de Lucas Belvaux du 25 juillet au 14 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 14

C 4 Cavale • Un film de Lucas Belvaux du 1er au 7 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 14

4 Chronique Urbaine (V.O.S.-T.A.) • Un film de Yanick Létourneau du 8 au 14 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 18

D4 Dirty Pretty Things (V.O.S.-T.F.) • Un film de Stephen Frears du 5 au 11 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 26

Une฀cuisine฀de฀ Grande฀Saveur

E4 En attendant le bonheur (V.O.S.-T.F.) • Un film de Abderrahmane Sissako du 15 au 28 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 20

F 4 Fanfan la Tulipe • Un film de Gérard Krawczyk du 8 août au 4 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 25 G4 Grande Séduction, La • Un film de Jean-François Pouliot du 25 juillet au 11 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 24 H 4 Homme du train, L’ • Un film de Patrice Leconte du 22 août au 11 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 5 L฀4 Laurel Canyon (V.O.S.-T.F.) • Un film de Lisa Cholodenko du 22 au 28 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 12

4 Légende des baleines, La • Un film de Niki Caro du 25 juillet au 14 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 19

M4 Mer, La (V.O.S.-T.F.) • Un film de Baltasar Kormákur du 15 au 21 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 12 ฀฀฀4 Mes seize ans (V.O.S.-T.F.) • Un film de Ken Loach du 15 août au 11 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 13 4 Mon idole • Un film de Guillaume Canet du 25 juillet au 21 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 6

R 4 Respiro (V.O.S.-T.F.) • Un film de Emanuele Crialese du 22 août au 10 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 21 S 4 Sœurs Madeleine, Les (V.O.S.-T.F.) • Un film de Peter Mullan du 25 juillet au 11 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 17

Repas฀d’affaires฀ du฀lundi฀au฀vendredi฀midi.

Dégustez

Notre฀aumônière฀ au฀canard฀confit Le฀tartare฀aux฀deux฀ saumons฀à฀l’aneth Le฀sébaste฀rôti฀à฀ l’huile฀d’olive

Laissez-vous฀ surprendre

Table฀d’hôte฀et฀menu฀ à฀la฀carte฀tous฀les฀soirs. Petits฀déjeuners฀ tous฀les฀matins. Salon฀privé฀pouvant฀ accueillir฀฀de฀ 12฀à฀120฀ personnes.

Par฀l’entrecôte฀grillée฀à฀l’échalote Le฀pavé฀de฀thon฀rouge Le฀sauté฀de฀lapin฀au฀porto฀ et฀foie฀gras

Osez

Avec฀la฀tarte฀tatin฀à฀la฀lavande Le฀fondant฀au฀chocolat฀blanc PIANISTE฀LES฀VENDREDIS฀ ET฀SAMEDIS฀SOIRS

฀฀฀4 Swimming Pool (V.F.) • Un film de François Ozon du 25 juillet au 14 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 23 T 4 Temps modernes, Les • Un film de Charles Chaplin du 1er au 28 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 8

4 Tout à coup (V.O.S.-T.F.) • Un film de Diego Lerman du 29 août au 4 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 20

4 Trouver Nemo • Un film de Andrew Stanton et Lee Unkrich du 8 août au 11 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 19

U 4 Un couple épatant • Un film de Lucas Belvaux du 8 au 14 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 14

4 Un toit, un violon, la lune • Un film de Carole Laganière du 22 au 28 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 18

V 4 Victor Vargas (V.O.S.-T.F.) • Un film de Peter Sollett du 29 août au 11 septembre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 15 4 Voyage de Chihiro, Le • Un film de Hayao Miyazaki du 25 juillet au 7 août . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 19 30

Le Clap #111 final 1

Un฀décor฀ unique,฀une฀ ambiance฀ des฀plus฀ chaleureuses 380,฀boul.฀Charest฀Est,฀Québec (entre฀Dorchester฀et฀de฀la฀Couronne) Valet฀฀฀ P฀฀฀฀฀525•5656 www.saintevictoire.com

–฀Magazine฀Le฀Clap฀n°฀111฀•฀du฀25฀juillet฀au฀11฀septembre฀2003

30

WWW.CLAP.QC.CA

7/11/03, 3:23 PM


À L’ACHAT DE VOTRE ABONNE-CLAP ENTRE LE 25 JUILLET ET LE 11 SEPTEMBRE 2003, VOUS COUREZ LA CHANCE DE GAGNER : un abonnement pour 2 personnes AUX GRANDS EXPLORATEURS pour la saison 2003-2004. Une valeur de 140 $ !

(voir publicité à la page 3)฀฀฀฀฀฀ • LES ABONNÉS GAGNANTS DES FORFAITS SOUPER-THÉÂTRE D’UNE VALEUR DE 400 $ AU BISTRO-RESTAURANT LE TIRE-BOUCHON ET AU THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN POUR LA PIÈCE CUISINE ET DÉPENDANCES POUR LE N°110 • MADAME LORRAINE L. GUAY DE CHARLESBOURG, MONSIEUR PIERRE SIMARD DE CHARLESBOURG, MONSIEUR JACQUES ROUSSEAU DE SAINT-ÉTIENNE ET MADAME HÉLÈNE LAVOIE DE CHARLESBOURG

VEUILLEZ PRÉSENTER VOTRE CARTE AVANT TOUT ACCÈS AUX PRIVILÈGES 52,50 $ POUR 10 FILMS OU 32,50 $ POUR 5 FILMS : Seulement les renouvellements de cartes effectués AVANT LA DATE D’EXPIRATION vous permettent de transférer les films non utilisés sur votre nouvelle carte. Valide un an à partir de la date d’achat. La date d’expiration apparaît sur chaque billet et au dos de la carte. SUR PRÉSENTATION DE L’ABONNE-CLAP, obtenez 10 %* de réduction au comptoir de rafraîchissements et au Café Le Clap. *Applicable sur le prix courant seulement, ne peut être combiné à aucune autre offre. Ne s’applique pas aux prix réduits ni aux boissons alcooliques. TOUS LES PRIVILÈGES SONT ANNULÉS APRÈS LA DATE D’ÉCHÉANCE DE L’ABONNE-CLAP.

2450, boul. Laurier

Sur le temps studio.

Sur la nourriture, en soirée du dimanche au mercredi seulement. Une carte par addition.

Studio créatif de céramique. 987, rte de l’Église, Ste-Foy

16

CASEY’S

CRACKPOT CAFÉ

MONSIEUR BALAYEUSE 25 % sur la location d’une laveuse à tapis pour 24 h

LE TURF

1179, av. Cartier

25 % de réduction sur les déjeuners le samedi. Ne peut être utilisé avec une autre promotion.

CLINIQUE CLAUDE GUIMONT 1001, route de l’Église bur. 400, Sainte-Foy

25 % de réduction sur crème antirides et onguent premiers soins.

THÉÂTRE PÉRISCOPE

15 % sur soins et produits.

15 % de réduction à l’exception des supplémentaires selon la disponibilité des sièges; sur tarif courant au Grand Théâtre de Québec seulement.

853, av. Myrand et 1500, av. D’Estimauville 2 $ de réduction à chaque tranche de 10 $ d’achat.

THÉÂTRE LA BORDÉE

315, rue St-Joseph Est, Québec

LE FIGARO

1019, av. Cartier, Québec et 32, rue St-Louis, Québec

4 $ de réduction sur le prix courant pour un adulte.

20 % de réduction sur la nourriture non applicable à la terrasse

BRIN DE FOLIE

15 % de réduction sur les poupées russes

CHEZ RABELAIS

850, av. Myrand, Québec, 2, petit Champlain, Québec 4, petit Champlain, Québec

CHEZ ULYSSE ET PÉNÉLOPE

18

AUX GRAINS D’SEL

969, av. Myrand, Ste-Foy 20 % de réduction sauf sur le menu midi.

29

À l’achat de votre Abonne-Clap, n’oubliez pas de remplir le formulaire pour vous inscrire au fichier central. En cas de perte ou de vol , seulement ces informations peuvent nous permettre de remplacer votre carte.

Sur les livres seulement.

CHEZ VICTOR

À l’achat de billets au guichet pour les concerts de l’OSQ. Cette réduction est offerte seulement à la billetterie au bureau de l’OSQ

28

TCA-ÉCOLE ALLEMANDE 15 % de réduction pour une session.

LE GWALARN RESTAURANT FRANÇAIS 1480, rue Provancher Cap-Rouge

15 % de réduction sur l’ensemble du menu (nourriture seulement).

LE CLUB MUSICAL DE QUÉBEC

LES HORLOGES GRAND-PÈRE DU QUÉBEC

LES VIOLONS DU ROY

CLINIQUE D’ORTHOTHÉRAPIE DE SAINTE-FOY

ESPACE MAGIQUE

1086, rue St-Jean, Québec

13

ALPAQA

275, rue de la Couronne 10 % de réduction. Sur les articles sélectionnés.

10 % à la première consultation.

14

Sur achat minimum de 10 $.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC

15 % sur le prix courant à la billetterie du concert.

FOCACCIA CAFÉ

cuisine vacances 2383, ch. Ste-Foy Comptoir 3e étage Place Laurier En soirée, menu à la carte.

MILLE-FEUILLE

1394, ch. Ste-Foy, Québec Sur la nourriture seulement. Achat minimum de 10 $.

MÂ MOBILIER ACTUEL 261, rue St-Anselme

10 % sur tous les accessoires

OCÉANO IMPORT EXPERT

ANIMALERIE BOUTIQUE TROPICALE 1028, av. Cartier

OBLIQUE MOMENTO Sur l’addition.

MANOIR DE TILLY 3854, ch. de Tilly, St-Antoine-de-Tilly

10 % de réduction sur la table d’hôte uniquement. Non applicable sur les chèques-cadeaux. Ne peut être utilisé avec une autre promotion.

VOYAGE GLOBE-TROTTER 1024, av. Cartier, Québec 10 % de réduction. Sur les guides, les cartes et accessoires de voyage.

4

LE RAMEAU D’OLIVIER 1282, av. Maguire, Sillery 10 % de réduction sur une table d’hôte en soirée.

LIBRAIRIE LALIBERTÉ 2360, ch. Ste-Foy, Sainte-Foy

10 % de réduction. sauf sur les manuels scolaires

FAKS CAFÉ

1308, ch. Ste-Foy, Québec Achat minimum de 5 $

LE CAFÉ DU CLOCHER PENCHÉ 203, rue St-Joseph Est, Québec 10 % de réduction. Sur table d’hôte seulement.

950, avenue Cartier, Québec 10 % de réduction.

140, route du Pont, local 4, Saint-Nicolas

PARADISIO RESTO-GALERIE

15 % de réduction sur articles sélectionnés.

281, rue de la Couronne, Québec

2001, chemin Royal, St-Jean, Île d’Orléans

15 % de réduction. Achat minimum de 10 $.

FLASH CAFÉ LIBRAIRIE LA FEUILLE ENCHANTÉE

15 % sur nourriture seulement à compter de 17 h tous les jours.

1320, Maguire, Sillery 38, boul. Champlain, Québec

15 % de réduction sur le prix courant à la billetterie du concert (GTQ)

2520, ch. Ste-Foy, Ste-Foy 20 % de réduction sauf sur le menu midi.

1145, av. Cartier, Québec et 1166, 3e Avenue, Limoilou

LE THÉÂTRE DU TRIDENT

BOUQUINERIE TRAIT D’UNION

20 % de réduction sur l’addition.

PIZZÉDÉLIC

15 % sur pizza • pasta, à l’achat d’une consommation.

courant. (Maximum de 4 billets)

IMPORTANT :

120, boul. René-Levesque Ouest (coin Cartier), Québec et 3121, boul. Hochelaga (entrée Hôtel Clarion), Ste-Foy

(coin René-Lévesque près de Holland)

4 $ de réduction sur le prix adulte

En déboursant 2 $, tous les lundis et jeudis, vous verrez votre invité admis à la projection pour laquelle vous vous procurerez un billet. Cette promotion ne s’applique pas les jours fériés.

FUTON ETCETERA JAUNE TOMATE

SOINS ESTHÉTIQUES CAMÉLÉON

1024, av. des Maires-Gauthier

21

LES LUNDIS ET JEUDIS DES ABONNÉS :

LA BOULANGE

15 % de réduction

Vous pouvez consulter les publicités des marchands dont le numéro de page est indiqué dans un cercle rouge ! LES RÉDUCTIONS SONT APPLICABLES À LA PERSONNE DÉTENTRICE DE L’ABONNE-CLAP. Sur présentation de votre carte, obtenez de 10 à 25 % de réduction chez les marchands participants. Toutes ces réductions sont applicables aux prix courants seulement, pour la durée de ce magazine (jusqu’au 11 septembre 2003). Ne peut être utilisé avec une autre promotion.

Le Clap #111 final 1

31

7/11/03, 3:23 PM


On

aime ! CHILLIN AT THE PLAYBOY MANSION WITH CHRIS COCO

CIBELLE Cibelle

2199

CHARLIE’S ANGELS

(2CD)

Bande sonore du film

1799

SERGE REGGIANI

CESARIA EVORA

…en scène

1699

Club Sodade Chansons remixées par plusieurs DJ

1799

MARC VALLÉE TRIO

1699

BLUES AFTER HOURS

Hamadryade

Artistes variés

THE BLUES… A REAL SUMMIT MEETING Artistes variés

1799

1299 (3CD)

1599 (2CD)

Promotion฀en฀vigueur฀jusqu’au฀11฀septembre฀2003

Place฀Ste-Foy฀•฀Vieux-Québec฀1095,฀rue฀Saint-Jean฀•฀St-Georges฀de฀Beauce฀8585,฀boul.฀Lacroix Chèque-cadeau฀Archambault฀Offrez฀le฀plaisir฀de฀choisir฀!

Le Clap #111 final 1

32

7/11/03, 3:23 PM

Magazine Le Clap n°111  

JUILLET, AOÛT & SEPTEMBRE 2003 Valeur sûre: Les temps modernes

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you