Issuu on Google+


Il y a trois ans, nous lancions « Place aux Femmes », un chantier de réflexion et d’action pour questionner la création au féminin dans les espaces publics, espaces qui reste encore parfois excessivement masculins. Et si les femmes excellent désormais dans de nombreux domaines, en matière d’égalité et de discrimination, rien n’est définitivement acquis. Et pourtant les créatrices sont dans la rue ; de plus en plus nombreuses, elles s’intéressent aux espaces urbains, paysagers, sociaux, dans une approche réinventée de la relation à l’autre, aux habitants, au public avec des formes plus interactives, plus participatives. En temps de crise, la culture ne doit pas rester sur son piédestal ! Elles seront présentes en nombre cette année au Citron, car sans le faire exprès, nos choix se sont orientés vers des auteurEs, metteurEs en scène, artistes visuelles… Alors ne loupez pas, la Compagnie Belle Pagaille et ses Exploratrices ; Flora Tristan et Alexandra David Neel sont les plus connues de ces femmes émancipées avant l’heure ; intrépides voyageuses, les Exploratrices ont ouvert la voie vers la participation des femmes aux aventures actuelles les plus audacieuses. Ne manquez pas Alix Denambride (Cie sous X…) et Floriane Facchini, deux jeunes metteures en scène, talentueuses tout juste promues de la FA AIR, (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue). L’une nous entrainera sur les traces d’une jeune femme disparue, l’autre a décidé que vous alliez lui ouvrir la porte de votre garage comme on ouvre son cœur et lui raconter les histoires de vies qui vont avec. Sorties de Chantier, soirée Loto, Mercredis du Port, Carrément à l’Ouest sont autant d’occasions de venir partager des moments poétiques, artistiques, conviviaux, critiques pour refaire le monde autour d’un bon bol de soupe.

©Clodyus

©Clodyus

Françoise Léger


artistes / création

résidence

rdv public

Page

NOV. JANV.

Begat Theater / La Disparition

4

Akalmie Celsius / C'est de l'autre côté

27

au

31 janv.

31 janv.

6

FEV.

Belle Pagaille / Exploratrices

10

au

21 fév.

21 & 22 fév.

7

10

au

20 JUIN

20 JUIN

7

8 mars

8

8 mars

8 Mars

9 9

29 mars

8 Mars 28 Mars 12 avr.

11

12 avr.

12

13 & 20 mai

13

6 juin

6 juin

14

MARS

Les 3 Points de Suspension / looking for paradise

24 fév

Cie Kitschnette / ROAD TRIPES

3

au

au

10 mars

HISTOIRES DE FEMMES ET D’HOMMES

AVR.

Les Choses de Rien / Mouvinsitu

17

Floriane Facchini / Sanctum Garageum

1

au

au

12 avr.

LE CITRON JAUNE FAIT SON LOTO…

MAi

Cie de l’ambre / Le grand ordinaire

5

JUIN

Cie Sous X / No Visa for this country

21 mai

au

5

15 nov.

au

20 mai au

10

Claire Ruffin / L’insomnante

PRINTEMPS

2014

AUTOMNE

juil.

Les Sœurs Goudron / Dames de France

25 juin

9 juil.

9 juil.

16

SEPt. oct.

Cie d’Elles / La fuite à cheval très loin dans la ville

22 sept.

5 oct.

4 Oct.

17

TEMPS FORTS

au

au

2014

15

Les Mercredis du Port

9, 16, 23 & 30 juil. 19

Carrément à l’Ouest

4 Oct.

19


©sileks

5

Théâtre de rue

6

©akalmie celsius

Départs solitaires en milieu urbain

LA DISPARITION Résidence :

Écriture et recherche in situ

4 aU 15 novembre Première : 14 juin 2014 à Cavaillon

begat.org

Créée en 1992 à New York, la compagnie Begat Theater s’installe en région PACA en 1994. Elle réunit des artistes français et américains pour emmener le théâtre dans la rue. Le Begat Theater est reconnu pour ses créations novatrices, tant dans le rapport proposé au public que dans les systèmes techniques développés. Les Demeurées et Histoires cachées ont été accueillis et programmés à plusieurs reprises par Le Citron Jaune qui entend continuer son soutien à la compagnie. La Disparition est une expérience de désorientation orchestrée. Au dernier sous-sol dans les entrailles de la ville se cache un bureau obscur, dont vous ne trouverez pas la porte avant que « l’Agence » ne vous l’ouvre. Félicitations, on vous a choisi pour tester un matériel de navigation expérimental. De retour à la surface, cette machine apparemment omnisciente vous guidera à travers les rues d’une ville fictive : une ville qui s’est mystérieusement superposée à celle que vous croyiez si bien connaître.

Mise en scène : Dion Doulis, Karin Holmström, Erika Latta / Distribution : Dion Doulis, Stéphane Civet, Karin Holmström, Guillaume Grisel, Philippe Laliard, Stéphane Pastor. Co-productions : L’Atelline, la Chartreuse, Animakt, Le Boulon - CNAR, Le Citron Jaune - CNAR, La Ville de Palaiseau (91), La Ville de Massy, Scène Nationale de Cavaillon, Théâtre Durance, L’Abattoir - CNAR, La Paperie - CNAR, L’Usine, Théâtre La Passerelle. Soutiens : Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Alpes de Haute Provence, DICRéAM, Fondation Beaumarchais/SACD.

Depuis 2008, le collectif Akalmie Celsius explore la création en espace public à travers des formes théâtrales, photographiques et chorégraphiques : inscrire l’acte artistique dans la scénographie urbaine, au cœur d’un espace social, vivant, mouvant et habité. Le Citron Jaune donne un coup de pouce à des artistes voisins en leur offrant un accès à ses espaces de travail. C’est de l’Autre Côté. Cent chaises et un espace circulaire. Une chaise vide appelle un corps, façonne l’écoute et le regard de chacun. Le regard de l’un sculpte le corps de l’autre, l’aliénant à ce jeu de regard. Aliénation du corps et de la parole qui mène vers la logorrhée intime, la joute verbale, l’emphase du dictateur, le comédien qui joue à parler. La véritable aliénation, c’est celle de notre présent, comédiens et spectateurs.

C'EST DE L'AUTRE COTé

* titre provisoire

Akalmie Celsius

Begat Theater

ACCUEIL : Répétitions

27 au 31JANVIER

PRÉSENTATION PUBLIQUE : 31 JANVIER à 19H Âge minimum conseillé : 16 ans

Mise en scène : Stéphanie Lemonnier / Distribution : Manon Delage, Hannah Devin, Aurore Degoit, Coline Trouve. Soutiens : Cie Artonik, Friche Belle de Mai.

akalmiecelsius.com


©Belle Pagaille

7

Belle Pagaille

EXPLORATRICES Résidence :

Écriture et répétitions

10 au 21 FÉVRIER et 10 au 20 juin

Sorties de chantier* : 21 février à 20h, 22 février à 16h ET 20 Juin

Arts de la Rue

8

©les 3 points de suspension

Arts du cirque dans la Rue

Les 3 Points de suspension Les projets développés par Belle Pagaille ont pour ligne directrice le travail en résonnance avec le public et l’investissement d’espaces insolites habituellement non dédiés au spectacle, dans le but de toucher des spectateurs qui s’ignorent. Les créations mettent en commun les talents et les idées de comédiens, musiciens, plasticiens et proposent ainsi des spectacles pluridisciplinaires. Une épopée racontée par le cirque, la danse et la musique. Les Exploratrices se fraient un chemin à travers la ville, partent à la conquête des rues et des places, surgissent au milieu des passants et les embarquent. Aventurières en crinolines, femmes émancipées avant l’heure, intrépides voyageuses, mais qui arrêtent tout à l’heure du thé, les exploratrices ont ouvert la voie vers la participation des femmes aux aventures les plus audacieuses.

Brouillant les codes narratifs et mélangeant le vrai et le faux, Les 3 Points de Suspension questionnent le rapport à l’altérité et à l’identité avec un humour décalé et décapant. De leurs univers très différents, les artistes tirent une richesse également issue du mélange des disciplines. Pour Carrément à l’Ouest, ils ont joué Voyage en bordure du bord du bout du monde puis ont été accueillis en résidence pour Nié qui tamola. Looking for Paradise vous propose le monde aux mille et une merveilles ici et maintenant. Des jeunes de toute l’Europe se sont rassemblés pour lancer une ultime quête du paradis : la possibilité de changer la couleur du ciel, le sens de vos vies et le goût des yaourts. Looking for Paradise est une chasse aux trésors, une plongée sauvage au cœur de vos désirs.

LOOKING FOR PARADISE Résidence :

Répétitions

25 FÉVRIER AU 9 MARS Sorties de chantier : 8 mars à 16h et 17h30 Réservation indispensable

de chantier en partenariat avec Scènes & Cinés, dans le cadre du festival intercommunal Les Élancés. * Sorties Elles accompagneront le spectacle « Bêtes de Foire » programmé sous chapiteau le 21 à 19h, le 22 à 17h et

Première : 20 septembre à Abbeville

le 23 février à 15h.

exploratrices.fr

Mise en scène : Capucine Mandeau / Distribution : Coline Garcia, Geneviève Guillaud, Pierre-Alban Monfreux, Camille Roquencourt, Estelle Roux, Frédéric Wheeler. Co-productions : Atelier 231 - CNAR, Le Citron Jaune - CNAR, Quelques p’Art - CNAR, Le Hangar, Région Languedoc-Roussillon…

Mise en scène : Nicolas Chapoulier / Distribution : Beau Anobile, Cédric Cambon, Nicolas Chapoulier, Jérôme Colloud, Paul Courlet, Anthony Revillard, Franck Serpinet, Nicolas Turon. Résidences et aides à la création : L’Atelier 231 - CNAR, Les Ateliers Frappaz - CNAR, Le Citron Jaune - CNAR, Le Fourneau – CNAR. Aides à la création : Usines Boinot - CNAR, Internationaal buitentheaterfestival Deventer Op Stelten (NL), SeaChange Arts (GB), Centre Culturel De Spil (BE), Union Européenne Programme Culture. Soutiens : la DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue, la Fondation Beaumarchais – SACD / Bourse à l’écriture, la DRAC Rhône-Alpes / Aide à la production théâtrale, la DGCA / Aide à la résidence de production, Région Rhône-Alpes, Département de Haute-Savoie, la Ville de St-Julien-en-Genevois. Résidences : Nil Obstrat – Centre de Création Artistique et Technique, Zo Prod. Mécénat : SARL MESCI.

Première : printemps 2015 à Noisy-le-Sec aux « Rencontres d’Ici et d’Ailleurs »

troispointsdesuspension.fr


9

Cirque, Danse

10

Le Citron Jaune remet les femmes à l’honneur… Rendu d’atelier, sortie de chantier et programmation promettent une soirée riche en émotions.

>

Restitution scénique Depuis novembre 2013, Catherine Krajewski du Collectif L’isba anime au Citron Jaune un atelier théâtre au féminin. Ce soir, en première partie, les participantes se lancent sous les projecteurs…

>

Road Tripes La Cie Kitschnette est en résidence du 3 au 8 mars au Citron Jaune travaillant à leur prochaine création Road Tripes, un duo Rock & Roll pour deux femmes. Ce soir, elle vous propose une sortie de chantier : Deux amies qui ont pété les plombs et envoyé valdinguer leur routine quotidienne pour vivre librement…

Lauréat de l'appel à projets TRIDANSE* Dans la continuité de ses quatre précédentes créations, la compagnie Les Choses de Rien poursuit sa recherche d’un langage artistique original. Projet hybride abordé à travers le prisme des arts chorégraphiques et des arts visuels, Mouvinsitu est une tentative de créer de la fiction autour de la réalité avec le mouvement. Ce travail à la frontière des disciplines se déroule sur trois ans. Mouvinsitu est basé sur la perte des repères environnementaux : laisser les corps se faire contaminer, conditionner par l’environnement. Utilisant une écriture cinématographique sur le plateau du théâtre, Boris Gibé et Florent Hamon construisent une chorégraphie et une plastique du rêve autour de la notion de trace, de pertes de repères, de signes, d’identité.

De : Vera Schütz / Avec : Judith Sevrin et Laure Dessertine

>

Histoires d’Hommes Belle Pagaille adapte les textes de Xavier Durringer : Histoires d’hommes sont des monologues de femmes qui parlent des hommes, une panoplie d’histoires, de sensations, de petites chansons, de l’amour sous toutes les coutures. Trois comédiennes qui dévoilent leurs paroles tendues, invectives, cris du corps, révolte de l’âme, poésie de l’instant, éclats fulgurants de la vie de femmes amoureuses, seules, en colère. De : J-M Bloch / Avec : Charo Nunez Bletran, Capucine Mandeau et Marie Simonot

Entrée gratuite – Jauge limitée - Réservations recommandées au 06 33 35 67 48

Les choses de rien

MOUVINSITU

* titre provisoire

8 mars à 19h au Citron Jaune Dans le cadre de la Semaine des droits des femmes

©Les Choses de Rien

©Julie la Guigne

HISTOIRES DE FEMMES ET D'HOMMES !

Résidence :

Recherche et répétitions

17 au 29 MARS

Sortie de chantier : 28 MARS à 19h Âge minimum conseillé : 8 ans Première : 7 novembre à Gap

*

TRIDANSE – parcours régional d’accueils en résidence de projets chorégraphiques transdisciplinaires Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur : Le Citron Jaune, le 3 bis F, le Vélo Théâtre et La Passerelle. Mise en scène / Distribution : Boris Gibé et Florent Hamon. Co-productions : Le Citron Jaune - CNAR, Maison de la Culture d’Amiens, Centre de création et de production de Châteauvallon, Centre National de création et de diffusion culturelle d’Ollioules.

leschosesderien.com


Art contextuel, parcours urbain

11

12

LE CITRON JAUNE FAIT SON LOTO... >

Le Centre National des Arts de la rue vous invite à son premier loto cabaret. Cette soirée festive et musicale est l’occasion de découvrir l’envers du décor. Quine ou carton plein, tentez votre chance en révisant vos départements et venez jouer entre amis ou en famille, car il n’y aura pas de perdant au grand loto du Citron Jaune ! Nombreux lots à écouter, à regarder, à savourer, à partager, à déguster sur place ou à emporter chez soi... Des lots pour rire, des lots pour rêver, des lots pour danser…

©Augustin-Legall

L’occasion d’une soirée singulière et artistique où l’on pourra également se restaurer et dont on repartira les mains et la tête pleine. En partenariat avec le bar des pins

SANCTUM GARAGEUM ou l'Esprit Garage

Résidence :

Écriture, recherche et répétitions

31 MARS AU 12 AVRIL

Sortie de chantier : 12 avril à 18h Âge minimum conseillé : 10 ans Réservations recommandées /Jauge limitée Séances scolaires la veille Première : 6 septembre Festival Coup de chauffe à Cognac florianefacchini.fr

Comédienne et metteuse en scène italienne, Floriane Facchini est récemment sortie de la dernière promotion de la FAI AR (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue) mais n’en est pas à son premier coup d’essai. Depuis 2007, elle oriente sa démarche autour de l’espace urbain où elle crée des œuvres/ parcours entrelaçant la réalité et la fiction. Pour ce projet, elle s’associe à la plasticienne Alice Ruffini, rencontrée à la FAI AR et qui développe un travail pluridisciplinaire (vidéo, installation, construction). Sanctum Garageum ou L’Esprit Garage est une collection sensible d’histoires et d’expériences questionnant des usages que tout un chacun fait de son garage. Un parcours qui se nourrit de toutes les manières possibles de vivre cet espace : atelier, chambre d’amis, lieu de fêtes … Une compilation de garages rêvés et vécus. Lors de cette résidence, les artistes travailleront avec une classe de collégiens pour la mise en scène d’un témoignage saintlouisien : une vingtaine d’heures d’ateliers permettront d’aborder la collecte de paroles et le travail vidéo.

Mise en scène : Floriane Facchini / Regard extérieur : Nicolas Chapoulier / Ecriture et jeu : Floriane Facchini / Plasticienne et scénographe : Alice Ruffini / Vidéo : JC Maestracci / Distribution en cours. Co-productions : Le Citron Jaune - CNAR, Polau, SACD / Bourse à l’écriture, Faiar, La Chartreuse et Ministère de la culture/DGCA.

©Clodyus

* titre provisoire

Floriane Facchini

12 Avril à 19h au Citron Jaune


©Chris Voisard

13

Théâtre, danse, performance et création sonore

14

©Augustin-Legall

Théâtre, Peinture et Musique

Compagnie de l'ambre

LE GRAND ORDINAIRE

/ L'homme du dehors - Voix II Résidence :

Écriture et répétitions

5 au 20 MAi

en partenariat avec le Théâtre d’Arles, Scène Conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui

sorties de chantier : 13 ET 20 mai à 19h à Arles Première : 30 & 31 MAI Festival Chaud Dehors à Aubagne lacompagniedelambre.com

Compagnie sous X Claudine Pellé, fondatrice de la compagnie de l’ambre s’intéresse à de nouvelles écritures théâtrales qui s’ouvrent aux paysages intérieurs. À la recherche d’un univers onirique et sensoriel, ses créations mêlent histoires vécues et fiction. Des rencontres et des ateliers d’écriture, de théâtre et d’arts plastiques avec les habitants intègrent fréquemment son processus de création. Le Grand Ordinaire est composé de six épisodes. Des récits de vies s’écrivent dans une poétique de rue, laissant apparaître ce chaud et froid de l’existence, cette urgence parfois à dire la souffrance, la solitude, la mort, l’amour. En 2012, Le Citron Jaune avait accueilli en résidence la compagnie pour le premier opus : La vieille. L’homme du dehors est le fils de La vieille : des années de prison, l’homme raconte. Tout en confidence, L’homme du dehors interroge cet état fébrile de l’être à ces moments où tout bascule jusqu’à l’innommable.

Mise en scène et écritures : Claudine Pellé / Scénographie picturale : Chris Voisard / Musique : Olivier Migniot / Distribution : Eric Pécout, Mireille Mossé, Chris Voisard et Olivier Migniot. Co-productions : Atelier 231 - CNAR, Le Citron Jaune - CNAR, Résidence Forum Jacques Prévert à Carros, Production Théâtre d’Arles. Soutiens : Département des Bouches-du-Rhône, Ville d’Arles, aide à l’écriture et la recherche de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Résidences: Théâtre Eléphant Vert, Théâtre de l’unité, ateliers SNCF/Arles.

Issue de la dernière promotion de la FAI AR, Alix Denambride a fondé la Compagnie sous X avec l’envie d’appréhender la création comme une identité multiple, une zone de libre échange et de rencontres artistiques et humaines. Expérimentation d’une esthétique plurielle, consacrée aux nouveaux langages du spectacle vivant, la X/©ie propose, par l’écriture et la mise en scène, d’explorer différentes formes d’espaces dédiés ou non à la représentation. No Visa for this Country est un parcours sonore et fictionnel en paysage urbain dont le fil narratif est la disparition de Jeanne. Ils sont onze mille chaque année : des adolescents fugueurs, des malades mentaux, des disparus inexplicables ou des personnes qui changent brusquement de vie. Ils pourraient être n’importe où : dans une rue, au coin d’une allée, sur un passage clouté… Un parcours dans la ville qui nous embarque à la recherche de Jeanne. Pour la réalisation du projet, la compagnie est actuellement à la recherche de participants. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure ou pour toute question, contactez Cécile au Citron Jaune : 06 33 51 40 56 Ecriture, conception & mise en scène : Alix Denambride / Distribution : Sandrine Julien (en cours) / Créateur sonore et faiseur d’images : Christophe Modica / Régisseur général : Jean-Christophe Scottis. Co-producteurs et partenaires : SACD, Hors Limite(s), Festival les Accroches Coeurs à Angers 2014, Le Citron Jaune – CNAR.

NO VISA FOR THIS COUNTRY Résidence :

Écriture in situ et répétitions

31 MAI AU 6 JUIN

Sortie de chantier : 6 JUIN Âge minimum conseillé : 10 ans/ Jauge limitée Une séance scolaire est prévue dans la journée Première : 6 septembre Festival les Accroche-cœurs à Angers


©Vincent Beaume

15

Théâtre musical

16

©Bonno

Performance photo

L'insomnante / Claire Ruffin

L'INSOMNANTE Résidence :

Prise de vue photographique

PRINTEMPS 2014 Exposition : automne 2014

Compagnie créée par la comédienne Claire Ruffin autour du projet du même nom : L’Insomnante parle de l’insomnie et du rapport très personnel que chacun a au sommeil. Pour le partager avec le public, tous les moyens sont bons : spectacle, collection d’images, ateliers d’écritures et installations plastiques. Au Citron Jaune, L’Insomnante va enrichir sa collection de photos de la Dormeuse en réalisant deux prises de vue inspirées de nos paysages : sel, sable, roseaux… Ces photos prises à la chambre et sans aucun trucage nécessitent une préparation minutieuse. Toute la collection sera exposée en partenariat avec l’artothèque intercommunale Ouest Provence et la POPARTs (Plateforme Ouest Provence des Arts Visuels).

Les SOEurs Goudron Réunissant sept chanteuses-comédiennes, Les Sœurs Goudron voient le jour à l’automne 2008. Passant allégrement de l’hystérie à la douceur, en maintenant constamment la force comique de leurs relations, les personnages sont ébauchés pour être débauchés, et l’histoire se crée pour l’espace urbain. Les Sœurs Goudron ont l’art d’entrainer le public dans leurs folles aventures. « Vous êtes belle ? Vous avez un talent caché ? Vous habitez une région formidable que vous voulez nous faire découvrir ? La célébrité vous fait rêver ? Venez comme vous êtes, nous ferons de vous quelqu’un d’autre ! » Les Sœurs Goudron présente : Dames de France, l’élection des miss qui vous ressemblent !

DAMES DE FRANCE Résidence :

Écriture et avant-première

25 JUIN au 9 JUILLET

avant-première : 9 JUILLET dans le cadre des Mercredis du Port

insomnante.fr

Conception et réalisation : Claire Ruffin / Création photos : Vincent Beaume Soutiens : Ville de Vitrolles, Préfecture et le Département des Bouches-du-Rhône, 13 Habitat et Laboratoire AZA (Marseille). Co-production : Le Citron Jaune – CNAR / Résidence : Sur le Sentier des Lauzes (Ardèche).

Mise en scène : Stanislas Hilairet (Cie Joseph K) / Distribution : Emilie Bonnaud, Elodie Bay, Cécile Hanriot, Elodie Happel, Emilie Happel, Amélie Lacaf, Noémie Lacaf. Co-productions : Le Citron Jaune - CNAR, Quelques P’Arts - CNAR, Le Fourneau - CNAR (à confirmer), Môm’Théatre.

soeursgoudron.com


Cirque déambulatoire et catastrophé pour sept fuyards, une ballerine et un cheval

©Arthur Bramao

17

•••

Compagnie d'Elles

LA FUITE À CHEVAL TRES LOIN DANS LA VILLE Résidence:

Recherche et écriture

15 SEPTembre au 5 OCTobre SortieS de chantier* : 4 OCTOBRE

Issus du Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse, les artistes de la compagnie d’Elles mêlent cirque, théâtre, écriture, mouvement et objet. Yaëlle Antoine, directrice artistique de la compagnie, puise son inspiration dans l’association du cirque et du verbe. L’histoire est simple. Une femme sort de nulle part. Elle est heurtée par une voiture. Affolée, la conductrice sort précipitamment. Tailleur rose. Chignon strict. La femme est inanimée, chemise de nuit blanche, raide, poignets boutonnés. La fuite à cheval très loin dans la ville est un râle. Un choc électrique au cerveau. Le décor de ce spectacle est une ville : boulevard des Traqués, rue de la Sombregueule, quai de la Planque aux Anges, venelle Vénale… La fin n’a pas de fin et reste irrésolue… Après tout, il ne s’est passé qu’une seconde…

Première : JUIN 2015

www.compagnie-d-elles.fr

* Egalement le 28 septembre à Salon dans la Rue en partenariat avec Karwan et le 3 octobre à Lambesc. Mise en scène : Yaëlle Antoine et Paola Rizza / Distribution : Netty Radvanyi, Arto, Xavier Berlioz, Marta Torrents, Pau Portabella, Marion Guyez, Laura Terrancle,… Coproductions, résidences et pré-achats : Le Citron Jaune - CNAR , La Paperie - CNAR; Cité du Cirque du Mans ; EPPGHV La Villette, Paris ; L’Usine, Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, CIAM, Ville de Gaillac..

©Isabelle Fourdrin

dans le cadre de Carrément à l’Ouest


19

20

LES TEMPS FORTS LES MERCREDIS DU PORT

5ème édition 9, 16, 23 et 30 juillet 2014

Depuis 2010, le Citron Jaune, en partenariat avec la Ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône, propose les mercredis de juillet des soirées gratuites, plurielles, réjouissantes et conviviales. Théâtre, danse, cirque, fanfares et installations plastiques battent les pavés des quais du port, un cadre idyllique pour profiter pleinement de ces belles soirées d’été. Nous y retrouverons Les Sœurs Goudron, Kitschinette… et Mazarine/Cie de l’Arpette comme maitresse de cérémonie.

CARREMENT À L’OUEST

6ème édition 4 Octobre 2014

Une journée « Arts de la Rue » aux beaux jours de l’automne, coréalisée avec la régie intercommunale « Scènes & Cinés ». La manifestation investit le centre historique de la ville de Port St Louis : le faubourg Hardon qui est aussi le quartier du Citron Jaune. Témoignant de la richesse et de la diversité des arts en espaces publics, entre coups de cœur, compagnies emblématiques et artistes émergents, ce festival trace sa ligne artistique avec une programmation, chaque année, plus singulière. Construit au plus proche des habitants, il s’inscrit dans un tissu urbain diversifié et en devenir.

La Camargue,

CAM ARG UE 2033 L ’ AV E N I R E S T P O U R B I E N T Ô T

un égo-système sur le divan

©Dagmar

L’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, pratique une science poétique d’un nouveau genre : coucher les villes et les territoires sur le divan, détecter leurs névroses et proposer des solutions thérapeutiques adéquates.

LES ENVIES RHÔNEMENTS 14ème édition Eté 2015 Festival itinérant croisant culture, art et environnement dans le delta du Rhône, les Envies Rhônements sont une biennale ; la quatorzième édition qui se déroulera durant l’été 2015 se prépare dès à présent. Tout au long de l’année 2014, des artistes sont accueillis en résidence sur les sites partenaires, offrant les premières ébauches d’œuvres inspirées de la singularité des espaces naturels dans lesquels elles se construisent. Quelques rendez-vous impromptus sont à prévoir au cours de l’année.

Depuis l’automne 2012, c’est la Camargue tout entière qui fait l’objet de ce processus analytique. Après différentes étapes d’analyse, les éminents chercheurs de l’ANPU ont dévoilé en novembre dernier les résultats de l’enquête, lors de conférences-débat qui ont permis d’échanger avec les habitants sur des propositions thérapeutiques. Le plan d’aménagement proposé par l’ANPU Camargue 2033, L’avenir est pour bientôt est à découvrir au premier trimestre 2014. Document disponible sur demande à : communication@lecitronjaune.com Création : Laurent Petit, Charles Altoffer, Hélène Dattler, Fabienne Quéméneur…


21

22

Art / Science Les couples artistes - scientifiques sont un des dispositifs imaginés par le festival des Envies Rhônements pour faciliter la rencontre entre des mondes qui partagent bien des points communs. Le 26 juillet 2014, à l’occasion de la Rhône Movie Party, le Citron Jaune s’associe aux archéologues du Musée Départemental de l’Arles Antique pour vous proposer une nouvelle aventure entre connaissance et créativité.

Accueil en résidence d’artistes néerlandais Le festival d’Oerol à Terschelling, petite île de la mer du Nord aux Pays Bas et les Envies Rhônements en Camargue partagent le même désir : inciter des artistes à inventer, créer et inviter le public dans des espaces naturels. Ces deux festivals se déroulent l’un comme l’autre dans des paysages insulaires au caractère fortement trempé et d’une grande richesse biologique (une partie de l’île néerlandaise, tout comme la Camargue, est en réserve naturelle et accueille de nombreux oiseaux migrateurs). Ces deux évènements ont donc décidé de mettre en place un programme d’échanges artistiques et de résidences croisées afin d’inviter la jeune création à penser le paysage à travers des réalisations in situ : des artistes français sont accueillis en résidence sur l’ïle de Terschelling et des artistes hollandais en Camargue.

Tambo Art, from Japan to Camargue 2013 a vu la première rizière artistique camarguaise, inspirée d’un savoir-faire japonais. En préparation de la 2ème édition de Tambo Art prévue en 2015, un temps d’expérimentation est mené cette année aux Marais du Vigueirat.

Zone d’expression de la Crue L’année 2013 a marqué les dix ans d’une crue historique du Rhône. Le Citron Jaune a proposé un travail de mémoire et de sensibilisation au risque d’inondation et a invité plusieurs artistes à faire œuvre. Une publication de 32 pages a été réalisée à l’issue du projet. Elle est disponible sur simple demande à communication@lecitronjaune.com Le Rhône Digue Dondaine Promenade sonore en compagnie du Rhône Durée : environ 45mn aller et retour. Départ place Nina Berberova à Arles. Une balade qui part du centre historique, enjambe le pont vers le quartier de Trinquetaille et longe le fleuve jusqu’à ses berges sauvages, foisonnante rypisylve ! Création sonore téléchargeable ci-contre ou possibilité d’emprunter un lecteur Mp3 à la caisse Ciné librairie Actes Sud. Conception et réalisation Hélène Sage

©Jean E.Roché

Retour en vidéo sur Tambo Art :


23

Avec les publics

24

Actions culturelles Le Citron Jaune mène régulièrement des actions éducatives et de formation auprès de groupes constitués : associations, CE et bien-sûr les jeunes publics en et hors temps scolaires. Il s’agit de moments privilégiés pour rencontrer, échanger, travailler avec des artistes professionnels, le plus souvent accueillis en résidence. Pour cette saison, plusieurs partenariats verront leur aboutissement par une présentation publique :

Il s’agit d’inscrire les arts de la rue dans les réalités du territoire en inventant de nouveaux modes de dialogues entre les artistes, leurs œuvres et les populations. Ces rencontres se font tout au long de l’année lors des sorties de chantier, au cours d’ateliers de pratiques artistiques, de visites pédagogiques du Citron Jaune ainsi qu’au travers de temps forts et festifs. Un important travail de sensibilisation et de formation (écoles, universités et rencontres professionnelles) est également mené.

- L’Atelier Théâtre au Féminin : Après le succès des initiatives 2012 et 2013, le Citron Jaune propose un atelier théâtre à l’année destiné aux femmes. Catherine Krajewski du collectif L’isba anime tous les mardis soirs cet atelier autour d’une double thématique « la place de la femme dans la société » et « la place de sa féminité dans sa vie ». Rendez-vous le 8 mars pour une restitution scénique (page 9).

Les sorties de chantier sont une invitation à un moment de rencontres entre le public et les artistes. Ces rendez –vous s’adressent aux habitants, aux habitués, aux professionnels et à tous les curieux de nature. Il s’agit de moments privilégiés avec les artistes en résidence qui présentent une étape de leur création, une expérimentation ou une avant-première. Les artistes ont besoin de vous : retours et discussion sur leur travail leur sont précieux pour faire avancer leur création. Venez nombreux les rencontrer autour d’une soupe de saison !

- D’autres projets sont ouverts aux amateurs. C’est le cas de No Visa for this Country qui recherche une trentaine de participants amateurs (page 14).

- L’Atelier Garage proposé par l’artiste Floriane Facchini, à une classe du collège de la ville, permettra d’impliquer sur plusieurs mois les élèves dans une étape de la création. Rendez-vous le 11 avril pour le résultat (page 11).

- Egalement au programme : l’écriture du deuxième volet de l’installation photographique et sonore À l’Abordage des Mémoires du Port de Jérôme Huguet et David Desaleux : un atelier d’initiation au reportage sociologique et à la photo sera proposé à un groupe de jeunes (16-25 ans). Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, si vous avez des idées à nous soumettre ou simplement l’envie d’une visite de notre lieu, que vous soyez entre amis, en famille, dans une association, à l’école, au travail ou à la maison… n’hésitez pas à contacter le Citron : 04 42 48 40 04 / 06 33 51 40 56 / cecile.sanchez@lecitronjaune.com


RéSEAUx Le Citron Jaune assume un rôle actif de pôle référent et moteur pour les arts de la rue au niveau du territoire régional et national. Il initie et participe à de nombreux réseaux :

L'équipe du Citron

Art et espace public : Le Citron Jaune fait partie du réseau national des Centres Nationaux des Arts de la Rue (13 lieux en France). Il apporte expertise et conseil aux autres opérateurs culturels, ainsi qu’à des entités publiques ou privées dans le cadre d’activités impliquant des actions artistiques en espace public. Il est membre actif du RIR, Réseau Interrégional Rue rassemblant les programmateurs Arts de la Rue en région PACA.

Françoise Léger – directrice artistique Véronique Pasquet - administratrice Olivier Colladant - secrétaire général et coordination Isabelle Fourdrin – chargée de communication Cécile Sanchez – chargée des publics Sandrine Pauget – assistante communication Maureen Pette – secrétaire administration et coordination Sandrine Brunet – secrétaire comptable Willy Brodbeck – régisseur technique Hervé Garcia – assistant régie technique Samia Mechakou - agent d’entretien Jeff Brun – cuisinier

Environnement et paysage : Avec le festival des Envie Rhônements, le Citron Jaune a associé, au fil des années, des acteurs de différents milieux, environnement, culture, recherche, éducation, patrimoine : le Domaine de la Palissade, les Amis des Marais du Vigueirat, la Fondation de la Tour du Valat, le Château d’Avignon, le Syndicat Mixte des Traversées du Rhône, le Musée Départemental de l’Arles Antique, le Muséon Arlaten, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement…

Tridanse : Tridanse est un dispositif qui choisit et soutient chaque année un projet ou une création chorégraphique transdisciplinaire. Mis en place par le 3 bis F/ Aix en Provence, le Vélo Théâtre/Apt et le Citron Jaune, il associe chaque année un quatrième partenaire (Le théâtre de la Passerelle / Gap pour le prochain appel à projets). > Tridanse 2015 : dossier téléchargeable sur www.lecitronjaune.com. Date limite du dépôt du dossier des candidats : 1er février 2014

Licences entrepreneur spectacle n°1-1008567 & 3-1008569 - Imprimé par Vallière sur papier Satimat Green Illustration : ©Pierre Valentini pour le comptoirgraphique.fr - Photo pages 3-4 / 18-19 / 21 / 23-24 /25-26 : ©Mathieu Humbert -Ne pas jeter sur la voie publique-

Newsletter : Tenez vous au courant de nos actualités en recevant notre newsletter : inscription sur notre site web >>> www.lecitronjaune.com

Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue est subventionné par : le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches du Rhône, le SAN Ouest Provence et la régie culturelle Scènes & Cinés, la Ville de Port Saint Louis du Rhône, la Ville d’Arles. Reçoit l’aide de : FNADT, Leader, FEDER, le SGAR, la Compagnie Nationale du Rhône (Plan Rhône), l’Institut Français, l’ONDA, Réseau Parents13, l’Acsé.


Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue - 30 Avenue Marx Dormoy - 13230 Port-Saint-Louis-du-Rh么ne lecitronjaune.com / facebook (Le Citron Jaune) / info@lecitronjaune.com/ 04 42 48 40 04


Catalogue de saison 2013 14 Le Citron Jaune