Le Capsule - Décembre 2017

Page 50

DIVERS

Le CapsulE, volume 41, no. 3

À manger et à boire (suite)

INGRÉDIENTS (suite)

Pour le couscous ♦♦ Couscous (1 tasse par 2 personnes) ♦♦ 1 citron frais, coupé en tranches épaisses ♦♦ Abricots ou prunes ♦♦ Eau de rose : attention avec cet ingrédient! Quelques gouttes font toute la différence ♦♦ Menthe ♦♦ Safran (optionnel) Pistaches au miel ♦♦ Pistaches écaillées, mais non salées ♦♦ Votre miel préféré

MÉTHODE 1. La première étape est de mettre la viande à cuire. Que vous fassiez cette recette dans une mijoteuse ou non, je vous conseille fortement de la faire brunir avant. En cuisine, le dicton est « no color, no flavor ». Faites préchauffer votre chaudron au maximum. Le secret est de ne pas trop faire brunir de morceaux en même temps. Il faut laisser de la place entre chaque morceau pour que la viande soit capable de frire et non qu’elle se mette à bouillir. Enduire la viande de farine peut aussi aider. Faites brunir les deux côtés du poulet, en mettant l’accent sur le côté avec la peau et au moins deux côtés des cubes d’agneau. Réserver la viande sur du papier absorbant. 2. Ensuite, faire revenir les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajouter les épices et l’ail et faire revenir 1-2 minutes supplémentaires. 3. Ajouter les pois chiches, les citrons confits et les fruits (abricots et/ou dattes). Bien incorporer pour que tout soit recouvert d’épices. 4. Déglacer le chaudron avec quelques mL d’eau et bien frotter le fond avec une cuillère de bois afin de dissoudre les sucs caramélisés. Cette étape est très importante. 5. À ce moment, vous pouvez transférer le tout dans la mijoteuse. Ce qui est important, c’est de s’assurer que le côté avec la peau des morceaux de poulet soit vers le haut. Ajouter de l’eau jusqu’à 2 cm sous le niveau de la viande et laisser mijoter, soit dans la mijoteuse pour 6-8 h à feu doux, dans le four à 150°C (350°F) pour 3-4 h ou sur le rond. Si vous le faites dans le four ou sur le rond, assurez-vous de couvrir au ¾ avec le couvercle en laissant une petite fente pour que la vapeur puisse s’échapper. La viande est cuite lorsqu’elle est si tendre qu’on peut la défaire à la fourchette. 6. Pour les légumes, la raison pour laquelle je préfère les faire rôtir à part, c’est qu’ils retiennent plus leur texture. Sentez-vous bien à l’aise de simplement les ajouter dans le chaudron à mi-cuisson. Si vous voulez les faire rôtir à part, les étendre (avec les autres ingrédients) sur une plaque à biscuits et les mettre au four à 150°C (350°F). Ils prennent environ 45 minutes-1h pour bien rôtir.

50 – LE CAPSULE – DÉCEMBRE 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.