Page 1

Denis Tourenq L’Eau Zen à Vic-Fézensac

Jean-Luc Labeyrie Euro TP à Nogaro

Daniel Garibaldi Le Moulin de Pouye à Eauze

Franck Ducos Eurosama à Lanne-Soubiran

1


2


Edito

J’ai fait un rêve... de martien ! A

ucun homme politique ne m’a fait rêver depuis John Kennedy. Il avait promis la lune au monde entier, et il a tenu parole (post mortem). Aujourd’hui, de gauche comme de droite, que nous promet-on ? Plus de travail, moins de chômage, plus d’argent pour consommer des produits de mauvaise qualité. C’est un idéal de vie ça ? Le travail n’est pas un but en soi, c’est une valeur d’échange qui se paie trop souvent au prix de l’effort, de la frustration, de la restriction de la liberté d’agir et de disposer de son temps. Ce qui devrait être un but, c’est l’épanouissement de l’humain.

Les Chinois devraient se méfier...

Maintenant posez-vous la question : le travail que je fais aujourd’hui pourra-t-il être effectué demain par un robot humanoïde, par un ordinateur ou par une machine spécialisée dont l’intelligence équivaudra à celle d’un humain ? Si la réponse est oui (et elle l’est à 90% du temps), je vous prédis des cohortes de chômeurs d’ici quelques générations. On a fait venir en France des travailleurs algériens parce qu’ils coûtaient moins cher. Aujourd’hui ce sont les travailleurs chinois qu’on fait venir en Algérie parce qu’ils coûtent moins cher. Demain ce seront les robots qui remplaceront les Chinois parce qu’ils Le Canard Gascon

Quartier Lartigue - 32110 - Arblade-le-Haut. Tél. : 05 62 08 89 35 - Mobile : 06 81 13 97 64 Web : www.le-canard-gascon.com. Mail : info@le-canard-gascon.com Rédaction : Directeur de la publication et rédacteur en chef : Jean-Louis Le Breton. Rédaction : Arthur Pagani Impression : Imprimé en Europe Publicité et diffusion : Caroline Le Breton (06 81 84 29 24) et André Tauzin (06 80 43 00 76). Editeur : Anyware sarl 2, av. du Général Leclerc - 32110 - Nogaro. Abonnement : 25 euros pour 6 numéros France métropolitaine. Autres régions, nous consulter. Photo de couverture : © NiDerLander - Fotolia.com Photo édito, planète mars : © Andrey Popov - Fotolia.com

Normalement, ici, on écrit tout un tas de machins sur les copyrights et l’interdiction de reproduire tout ou partie du magazine. Nous, on s’en balance, parce que le Canard Gascon est gratuit. Alors vous pouvez le copier, le photocopier, le numériser, le dupliquer, le graver au burin, vous le faire tatouer sur le dos, le distribuer et tout et tout. Je dirais même que ça nous arrange.

seront disponibles 24 h sur 24 et qu’ils n’auront aucune revendication.

Ne plus travailler du tout, mais rester actif

Le vrai rêve n’est-il pas de libérer l’homme du travail et de supprimer l’argent qui est le corollaire corrupteur du travail ? Sur les millions d’espèces animales sur terre, une seule a inventé cette dualité du travail et de l’argent. Dans sa trilogie « Mars la rouge* », « Mars la verte », « Mars la bleue », l’auteur Kim-Stanley Robinson décrit la colonisation à venir de la planète Mars. Les robots sont chargés de toutes les tâches pénibles (même de s’autoproduire et de s’auto-réparer), l’argent n’existe plus, les cultes cohabitent sans agressivité, les échanges ne sont basés que sur les cadeaux, les hommes se consacrent à la création, l’inventivité, la qualité de vie, la découverte de l’univers. Ils ne travaillent pas, mais sont sacrément actifs... Voilà un livre qui m’a fait rêver. Jean-Louis Le Breton

* éditée aux Presses de la Cité

La chronique de Pépé Louis*

Il est interdit d’interdire

Il est de bon ton de critiquer l’esprit de mai 68 dont le slogan phare était : « il est interdit d’interdire ». Cette phrase, qui porte en elle une bonne dose de schizophrénie (« je ne vous donne pas la liberté de m’empêcher d’avoir ma liberté »), n’est-elle pas aussi (ironie de l’histoire) le prototype du concept libéral ? Celui qui prône la liberté d’entreprendre, d’agir, d’échanger, mais aussi la liberté de travailler le dimanche, la liberté de licencier, la liberté de délocaliser… Autre exemple de contradiction : on renie mai 68, mais on nous sort des « Grenelle » à toutes les sauces. Grenelle de l’environnement, Grenelle de l’Université... Si ma mémoire est bonne les accords de Grenelle sont bien le fruit de la révolution de 68… M’enfin aujourd’hui on n’est plus à une contradiction près en politique. Pépé Louis

* (chroniqueur gériatrique et gaga du Canard Gascon, faut lui pardonner.) 3


Création

Artisans d’Art Gascons

Chaque année, le Salon des Artisans d’Art de Toulouse est l’un des grands événements qui rassemble des créateurs de toute la France. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux artisans gascons…

L

e Salon des Artisans d’Art à Toulouse se déroule peu de temps avant les fêtes de fin d’année. C’est un événement exceptionnel. Près de 230 artistes venus des quatre coins de l’hexagone font découvrir la richesse du patrimoine artisanal français. Sur près de 7000 m² d’exposition, toutes les matières sont réunies : le bois, la terre, la peinture, le papier, le métal… Pour le visiteur, c’est l’occasion d’admirer et d’acquérir des pièces uniques travaillées dans la plus grande des traditions : des objets de décoration, des bijoux, les arts de la table, la mode, la poterie, la céramique ou les jouets.

Les artisans du Gers et des Landes étaient, malheureusement, peu nombreux à exposer. Seuls une dizaine d’entre eux avaient fait le déplacement. Il faut dire que ce salon dure une semaine et qu’il implique des frais de stand, de transport et de logement que tous ne peuvent supporter. Voici quelques uns de ces exposants gascons qui continuent de travailler dans leurs ateliers toute l’année, parfois à côté de chez vous sans que vous les connaissiez. Le Canard Gascon (dont l’entrée est gratuite…) vous offre l’occasion de les découvrir et de les contacter ! J.-L. L.B.

Jean-Jacques Ajas et son épouse étaient venus de Sarrant pour présenter leurs articles décoratifs en bois, bois tournés et leurs sculptures en bois. «Je travaille essentiellement avec des bois de la région, nous précisait Jean-Jacques Ajas.»

C’est de Seignos, dans les Landes, que J. Boetsch présentait ses toutes dernières créations en matière de bijoux originaux : de magnifiques colliers et bracelets.

Annie Clément, de Bérac, s’est spécialisée dans le travail du cuir... mais pour créer des bijoux originaux ! Ainsi elle mélange habilement la peau, la pierre et le métal pour créer des colliers, des broches, des bracelets...

Janine et Pierre Gual, d’Averon-Bergelle, exposaient leur nouvelle collection de céramiques en terres mêlées. Des réalisation au design épuré avec, cette année, une tendance pour les couleurs ocre, noir et rouge.

4


Création

Laurent Carpintero, de Labastide-d’Armagnac, est un coutelier créatif et méticuleux. Chaque pièce unique et originale fait l’objet d’une recherche, tant pour son design que pour les essences de bois qu’il utilise.

Léa Pludwinski, de Sabres, est une artiste à l’imagination fertile. Ses magnifiques terres cuites animalières en sont l’une des expressions. Elle peint et créé également des poupées décoratives...

Où trouver ces artisans ? Jean-Jacques Ajas

De Racines et de cimes Au Village 32120 Sarrant Tél.: 05 62 65 01 70

J. Boetsch Création ZA Laubian n°16 40150 Seignosse Tél.: 05 58 43 42 44

Annie Clément

Chicon - 32480 Berrac Tél.: 05 62 28 83 71

Janine et Pierre Gual

Au Village 32290 Averon Bergelle Tél.: 05 62 03 77 39

Laurent Carpintero La Crique 40240 Betbezer d’Armagnac Tél.: 05 58 44 80 31

Léa Pludwinski

Airial de Peyticq 40630 Sabres Tél.: 05 58 07 54 23

5


Métier et traditions

Les objets de la Vigne et du Vin Amis viticulteurs, François Morel a écrit LE livre que vous devriez tous posséder dans votre bibliothèque : un magnifique ouvrage encyclopédique sur les objets de la vigne et du vin.

E

crivain, ancien propriétaire d’un bistrot, rédacteur en chef de la revue Le Rouge et le Blanc, François Morel nous offre un splendide livre sur l’histoire de la vigne et du vin. Structuré en trois parties (la vigne et les vendanges, le chai et la cave, le commerce et la dégustation), l’ouvrage est abondamment illustré. On y trouve des gravures et des photos anciennes qui montrent comment, depuis des temps immémoriaux, on a travaillé la vigne, traité le raisin et préparé le vin. Ce parcours équivaut à la visite d’un musée qui aurait réuni objets et documents rares et précieux autour du métier de vigneron. On y suit l’évolution des outils, de l’araire pour travailler la terre jusqu’aux maillets et rabots du tonnelier. Mais l’auteur va plus loin en évoquant l’histoire des bouteilles et le développement du négoce du vin au fil du temps. Bref, à consulter seul ou en famille, c’est un témoignage incontournable. Surtout dans notre région de terroirs et de traditions. J.-L. L.B.

Les objets de la vigne et du vin François Morel Editions de Borée 224 pages – 24,6 x 32,6 cm 39,90 €

6


Gastronomie

Le Moulin de Pouy à Eauze

Cuisine de Gascon… et cuisine du Japon ! Valérie et Daniel Garibaldi ont su donner au restaurant Le Moulin de Pouy un souffle nouveau en proposant une cuisine traditionnelle et inventive qui puise sa créativité dans l’esprit Gascon… et dans l’esprit du Japon !

«

Se sentir bien… » C’est une phrase qui revient souvent dans le discours de Daniel Garibaldi. Ce chef aux talents multiples a bourlingué autour de la planète. Il a travaillé avec de grands noms de la restauration en France. Mais son parcours personnel l’a également amené en Afrique, aux Antilles et surtout au Japon où il a séjourné longtemps. Dans le sud-ouest, il a trouvé un pays de traditions où les Daniel Garibaldi au Moulin de Pouy hommes sont accueillants et ont du caractère. Avec son Le Moulin de Pouy : une autre manière de manger Gascon... épouse Valérie, qui est plasticienne, ils ont décidé de poser leurs valises à Eauze pour donner une nouvelle vie au Moulin de Pouy. La première étape a consisté à rénover entièrement le lieu pour lui apporter un cachet et une convivialité à la hauteur des prestations que Daniel propose.

Deux cuisines de saveurs

Une partie du restaurant est consacrée à la cuisine de Gascogne. Une cuisine qui prend ses racines dans les produits du terroir mais à laquelle Daniel Garibaldi ajoute son talent et sa créativité. Le foie gras poêlé aux mangues, le filet de bœuf au truffes, le magret aux morilles ou le croustillant de homard en sont quelques exemples. La seconde partie du restaurant est une invitation à découvrir la gastronomie japonaise. Ici, pas de sushi ou de sashimi, mais des plats finement concoctés comme le bœuf de Kobé grillé, les noix de Saint-Jacques au saké, ou différents plats inventifs Le bar et le restaurant Japonais... aux couleurs de l’Asie profonde. et raffinés qui vous feront découvrir des saveurs asiatiques exceptionnelles. Le cadre, l’accueil, les arts de la table : tout participe à la détente et au plaisir du palais. Le Moulin de Pouy est une nouvelle table de haute qualité gastronomique à découvrir dans le Gers. A.P.

Moulin de Pouy

Daniel et Valérie Garibaldi Route de Condom – 32800 Eauze Tél. : 05 62 09 68 28 Ouvert du mardi au samedi : le midi à partir de 12h, le soir à partir de 19h30 (service jusqu’à 22h) Ouvert le lundi sur réservation. Fermé le dimanche. Menus : 28€/38€/55€/75€ et carte

Ambiance intimiste et chaleureuse pour boire un verre au bar.... 7


Rugby

Le rugby et les intellos Dans le livre L’Ovale dans la lucarne, des chercheurs de sciences humaines et sociales se sont penchés sur la médiatisation du sport et, en particulier, du rugby. d’identité. Le « peuple du rugby » semble un peu désorienté devant l’apparition de nouveaux publics attirés par l’éthique et les rituels de « bonne vie » de ce sport. Quel rôle ont joué les médias dans ces mutations ? C’est ce que les auteurs ont voulu étudier en se penchant sur l’histoire du rugby à la télévision mais aussi à la radio et dans la presse. C. P.

© sylvaine thomas - Fotolia.com

A

la différence du football, le rugby est un sport doté d’une forte culture identitaire. Il a connu depuis une dizaine d’années de profondes transformations : la professionnalisation, la mondialisation du recrutement des joueurs, la spectacularisation du jeu, au point que certains évoquent la traversée d’une crise

8

L’ovale dans la lucarne, le rugby à la radio et à la télévision Sous la direction de Hubert Cahuzac et Guy Lochard Préface de Pierre Villepreux Editions De Boeck / INA 252 pages – 18 €


Travaux et terrassements

Euro TP… va vous terrasser ! Jean-Luc Labeyrie et son équipe interviennent dans tout le sud-ouest pour des travaux de terrassement, d’assainissement, de démolition ou autres.

Jean-Luc Labeyrie et Marine Pichet

Jean-Luc Labeyrie et Joël Goisbeaut

J

Les services proposés

ean-Luc Labeyrie a sillonné l’Europe pendant une quinzaine d’années, comme chauffeur routier. Lorsqu’il a lâché le volant des semi-remorques, ce fut pour prendre en main les leviers des pelles mécaniques. Après avoir acquis une solide expérience professionnelle dans le domaine des travaux publics chez différents employeurs, il a finalement décidé de travailler à son compte. Pour cet entrepreneur dynamique, c’était un nouveau challenge à relever, qui est aujourd’hui un pari réussi.

Des chantiers dans tout le sud-ouest

C’est sous l’enseigne d’Euro TP que Jean-Luc Labeyrie propose désormais ses services. Basé à Nogaro où sa collègue Marine Pichet assure des tâches administratives et commerciales, il rayonne dans tout le sud-ouest et travaille aussi bien pour les professionnels du bâtiment que pour les particuliers ou les agriculteurs.

L’activité principale d’Euro TP est le terrassement de maisons neuves qu’il effectue pour de nombreux constructeurs de la région, mais aussi pour des particuliers. Equipé de deux pelles (une de six tonnes, une de trois tonnes), d’un compacteur pour le damage et d’un camion, il se déplace facilement là où les chantiers l’appellent. L’assainissement individuel est une autre branche importante de son activité. La loi oblige les constructeurs de maisons neuves à respecter de nouvelles règles. « Nous travaillons aussi en réhabilitation d’assainissement de bâtiments anciens dont les propriétaires veulent se mettre en conformité » commente Jean-Luc. Toujours actif et aidé de Joël Goisbeaut, Jean-Luc Labeyrie intervient dans les travaux de réseau d’irrigation, d’enfouissement de gaines électriques (pour les stations de pompage, par exemple), pour le curage des fossés, la création et l’entretien de chemins d’accès, le remblaiement ou l’enrochement de terrain. Il effectue également des démolitions avec le déblaiement des gravats. Et, pour des travaux spécifiques, il vous louera une pelle avec chauffeur. Bref, vous l’avez compris, petits ou gros projets, professionnels ou particuliers, Euro TP se met en quatre pour vous apporter des services de qualité. A. P.

Euro TP

17, rue Nationale 32110 Nogaro Tél. : 08 75 58 86 45 Mobile 1 : 06 85 08 24 53 Mobile 2 : 06 79 16 33 11 Mail : eurotp32@orange.fr

9


Social

Vieillir n’est pas une maladie ! RESO (Regroupement d’Etablissements pour des Services Organisés), est une structure qui regroupe aujourd’hui 18 établissements et services auprès des personnes âgées : hôpitaux locaux, maisons de retraite et services à domicile.

Un livre de recettes

Reso organise des animations pour les personnes âgées.

C

e regroupement crée en 1998 a pour objet de réfléchir, proposer, organiser des animations ou des sorties pour les personnes âgées. Séjours vacances, tous les ans, une cinquantaine de personnes âgées dépendantes sont en vacances organisées avec des animateurs et des soignants des établissements membres de l’association. En 2006, plus de 1 200 personnes âgées ont pu ainsi participer aux sorties d’un jour ou d’une après-midi, avec toujours le plaisir de rencontrer d’autres têtes. La formation et les rencontres par corps de métiers sont aussi des axes importants des activités de Reso. 5200 heures de formation ont été réalisées en 2006. Cette association de proximité permet aux établissements et à d’autres structures d’aide à domicile de profiter à moindre coût, de formations adaptées avec des formateurs sélectionnés de façon rigoureuse par la commission technique composée des Directeurs des structures adhérentes.

10

Lors de la semaine du goût un concours culinaire a été organisé. Un livre de recettes anciennes a été réalisé en commun, pour les papilles de tous. Chaque établissement adhérent au Reso a communiqué des recettes de cuisine qui ont constitué l’ouvrage. Chaque structure devait choisir une recette, la réaliser et un jury composé de cuisiniers (Mme Sarrade, Mme Duffau, M. Buizan) avait pour mission d’aller dans tous les établissements et goûter les recettes (goût, présentation, aspect étaient notés). Lors d’une journée commune, une remise de diplôme a eu lieu à Vic-Fezensac et tous les résidents avec fierté ont été salués par le jury car ce concours culinaire a été suivi par tout le monde. Au total, ce sont plus de 80 recettes qui composent le livre. L’association Reso est une famille qui essaie de prendre soin de la vieillesse car il est bon de rappeler que vieillir n’est pas une maladie. C. P.

Contact association Reso : 05 62 69 89 06

Les établissements et services adhérents à Reso :

Le centre hospitalier de Condom. Les hôpitaux locaux de Mirande, Nogaro et Vic Fezensac. L’EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) de Riscle, Marciac, Plaisance, Le Houga, Montréal, Eauze et Vic Fezensac. Les EHPAD « les jardins Auscitains » « Saint Dominique » et la « Roseraie » à Auch. Le foyer logement de Termes et la maison de retraite « l’Oustalou » à Monguilhem. Les services de soins infirmiers à domicile de : Nogaro, Mirande et Riscle.

Associations !

Faites-nous part de vos activités en Gascogne et nous tâcherons d’en rendre compte dans nos prochaines éditions. Envoyez vos communiqués et photos à : info@le-canard-gascon.com


Obsèques et prévoyance

Ouverture d’une maison funéraire à Nogaro Organiser des obsèques est toujours un moment difficile dans une vie. Aujourd’hui le métier des pompes funèbres s’est structuré pour faciliter l’accueil, simplifier la prise en charge mais aussi assurer la prévoyance des obsèques. A Nogaro, l’entreprise Dulac est un bon exemple de cette évolution.

E

voquer un décès est souvent une affaire de tabou. Pourtant, dans la pratique, les proches du défunt doivent faire face à la fois à la douleur de la disparition d’un être cher et à l’organisation de ses obsèques. Et il n’est pas toujours facile de mener les deux de front lorsqu’on se trouve dans la peine. Avec un encadrement réglementaire plus strict, les professionnels des pompes funèbres ont structuré leur activité pour offrir des services en phase avec les attentes des familles et des proches. Ainsi, à Nogaro, les établissements Dulac viennent-ils d’ouvrir une maison funéraire. C’est un lieu de recueillement qui peut héberger les corps avant ou après la mise en bière dans l’attente de leur inhumation ou de leur incinération.

Un lieu approprié et conçu pour la paix des derniers adieux.

Des services entièrement pris en charge

Pour les Pompes Funèbres Dulac, qui assurent tous les transports de corps avant et après mise en bière, l’organisation des obsèques commence par le contact avec les autorités administratives pour vous éviter des démarches dans ces moments pénibles. L’entreprise peut mettre à disposition au domicile une table réfrigérante et s’occuper des soins de conservation. Le choix du culte, les publications d’avis de décès, l’inhumation dans un caveau familial, la création d’un caveau ou la crémation sont autant de services sur lesquels vous pouvez compter. Le savoir faire des Pompes Funèbres Dulac s’étend à tout type de monument funéraire, son entretien, sa rénovation et sa décoration.

Le salon de présentation du corps : sobriété, respect et recueillement.

vos volontés soient respectées. Avec un tel contrat, pour une somme modique versée mensuellement, vous libérez vos proches de tout souci matériel et financier, vos desiderata seront respectés, vous pouvez réaliser une économie substantielle et ce type de contrat rentre dans le cadre de la réglementation Assurance Vie (il n’est donc pas pris en compte dans la succession). Agir et prévoir : les pompes funèbres Dulac vous assistent, vous conseillent et assurent tous les services nécessaires au moment où vous en avez le plus Le salon d’attente besoin. A.P.

Pompes Funèbres Dulac

24, av. du Midour – 32110 Nogaro Téléphone (7 jours/7) : 05 62 09 03 68

Pourquoi ne pas tout prévoir ?

Mais les obsèques peuvent aussi se préparer à l’avance. Lorsque vos enfants ou vos proches sont éloignés, pourquoi ne pas penser à un contrat Prévoyance Obsèques ? De la sorte, vous pouvez tout organiser et pré-financer à l’avance afin que

Les articles funéraires appropriés au choix du type d’obsèques. 11


Matériel Agricole

35ème Foire de Barcelonne-du-Gers Du 8 au 10 février 2008, la foire agricole de Barcelonne-du-Gers fêtera sa 35ème édition. Organisée par de jeunes agriculteurs elle accueille plus de 500 exposants et on y attend plus de 120 000 visiteurs !

L

a foire de Barcelonne-du-Gers est bien plus qu’une vente de matériel agricole d’occasion. En effet, au fil des ans, elle s’est considérablement développée et l’on y vient pas seulement pour y trouver un tracteur. Elle accueille désormais plus de 500 stands. Bien sûr, les ventes de matériel d’occasion sont le cœur même de la manifestation, mais aussi un élément économique important sur la région. En effet, la révision et la préparation du matériel exposé génère en cumul 30 emplois à plein temps !

Des débats sur le monde agricole

Au-delà de la foire elle-même, chaque année est l’occasion pour les agriculteurs d’organiser un grand débat. Cette année, on y parlera sans doute des OGM, des biocarburants et de l’évolution de la PAC. A l’heure où nous mettons sous presse, un mois et demi avant l’ouverture, le thème de 2008 n’a tou-

12

jours pas été décidé, le programme n’est pas arrêté, le site Internet est resté bloqué sur la date de 2007... preuve que la communication n’est pas à la hauteur du succès incontesté de l’événement. Chacun de ces débats attire une foule nombreuse mais aussi des personnalités importantes : ministres, chercheurs, représentants syndicaux, responsables politiques, acteurs industriels et économiques. La foire accueille également les concessionnaires de matériel agricole neuf, des éleveurs et leur animaux ainsi que de très nombreux stands de camelots. J.-L. L.B.

Comité de Foire des Jeunes Agriculteurs BP 6- 32720 - Barcelonne-du-Gers Tél. : 05 62 09 49 06 www.foiredebarcelonne.com


re de la foi ers à t n Prése nne-du-G . e lo Barce e la mairi d e c a l p

Agriculture Eurosama, Franck Ducos

Matériel agricole : s’équiper, investir, amortir

Pour Franck Ducos d’Eurosama, l’acquisition de matériel agricole s’inscrit dans une stratégie globale d’entreprise et doit se penser en termes d’amortissement.

L

e métier d’agriculteur a bien évolué ces dernières années. Les fluctuations des cours et du marché obligent les professionnels du secteur à raisonner à moyen et long terme. « Si une année est bonne et qu’un agriculteur engrange des béFranck Ducos néfices supplémentaires, il sait que, dans les trois ans à venir, il devra en reverser une lourde part en charges. En planifiant une acquisition de matériel, il peut alléger considérablement ces charges et capitaliser son investissement. » Pour Franck Ducos, fournir du matériel agricole n’est donc plus seulement une affaire de technicité. « Nous devons aussi apporter un conseil sur la fiscalité… »

Case IH et Caterpillar... Le Puma

L’Axial-Flow 7010

dépanner rapidement nos clients. » Eurosama pratique également des interventions rapides sur site : « nous disposons de six fourgons ateliers, avec pratiquement deux personnes en permanence sur le terrain. » Dans les ateliers d’Eurosama, le personnel assure les réparations et les révisions. « Nous mettons l’accent sur l’intérêt des révisions hivernales et nous proposons des remises sur pièces pendant cette période. C’est un bénéfice pour nos clients et cela évite l’engorgement quand tout le monde veut faire sa révision juste avant le début de saison. »

Location longue durée Représentant exclusif de Case IH sur un large secteur qui s’étend de Mont-de-Marsan à Tarbes il met en avant la solidité, la fiabilité et le haut niveau de technologie des tracteurs et moissonneuses Case IH. « Le nouveau tracteur Puma possède un confort acoustique exceptionnel avec seulement 69 décibels. Il est équipé d’un moteur sobre au couple très élevé, jusqu’à 242 chevaux de puissance, et de la norme antipollution Tier III. Quant aux moissonneuses Axial-Flow 7010, elles permettent une récolte de qualité avec un minimum de pertes grâce à leur rotor unique. » Eurosama est également le représentant de Caterpillar pour les engins télescopiques. « Nous avons démarré cette concession début 2007 car il y avait une forte demande des éleveurs, en particuliers dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi des gros céréaliers pour la manutention des grains. »

Révisions hivernales

Dans son magasin, Franck Ducos vend des pièces détachées : « notre réputation est en partie basée sur le fait que nous possédons un important stock de pièces sur tout le matériel récent, mais aussi sur le stock saisonnier. Ce qui permet de

Enfin Franck Ducos met en place une toute nouvelle activité : la location longue durée de matériel agricole. « C’est une formule intéressante à développer puisqu’elle englobe la maintenance. Elle permet à l’agriculteur, sans gros investissement de départ, de disposer d’un matériel toujours à la pointe et adapté à son activité. » J.-L. L.B.

EUROSAMA

RN 124 « Lanne-Soubiran » 32110 Nogaro Tél. : 05 62 09 05 27 Fax : 05 62 09 14 16 Mail : eurosama@wanadoo.fr

EUROSAMA

Lapalu 32300 Belloc Saint-Clamens Tél. : 05 62 66 61 58 Fax : 05 62 66 81 17 Mail : eurosama.lapalu@wanadoo.fr

13


Livres

A se mettre sous la pupille... Cahier d’une cuisinière de campagne Marissou Touret Editions De Borée – 28 €

On dirait un livre retrouvé dans un vieux grenier. La reproduction du papier à l’ancienne et les recettes écrites à la main avec une plume Sergent-major nous replongent dans les délices de notre enfance. Mais cet ouvrage est avant tout consacré à la cuisine simple et traditionnelle de la campagne. Agrémenté de dessins, il vous propose des soupes, des poissons, des farinades et toutes les astuces pour concocter un repas authentique. Quelques anecdotes sur la vie de la ferme ajoutent à l’ensemble un

14

piment tout particulier et savoureux.

Nadau

Mémoire Vive Christophe Labes Photos de Perrine Rimajou

Editions Cairn – 38 €

Fans de Nadau, réjouissez-vous ! Les éditions Cairn publient un bel album qui retrace l’histoire du groupe. On y apprend comment tout a démarré en 1973 autour de trois jeunes gens : Ninon Paloumet, Jacques Roth et Michel Malfrand passionnés d’Occitanie. Poésie, revendication, humour, tous les aspects de Nadau sont évoqués au travers

de ce long périple dans le temps qui les a menés de concerts en concerts. Dix chansons du groupe sont publiées (et traduites) dans ce livre abondamment illustré. Des photos de concerts et de nombreux témoignages de spectateurs et de fans viennent compléter l’ensemble. Un livre à ne pas manquer, même s’il va un peu peser sur votre budget.

La bonne cuisine de l’âtre Coco Darrambide Editions De Borée – 28 €

Coco Darrambide a vécu pendant 25 ans à Ousse-Suzan, petit village des Landes. La cuisson à l’âtre n’a aucun secret pour cet auteur qui a reçu, dès l’enfance vécue en


Livres milieu rural, un patrimoine technique et gastronomique hors du commun. Simplicité d’une côte de bœuf et son indéniable charme rustique ou patiente et minutieuse élaboration d’une poule farcie, toutes les facettes d’une cuisine authentique sont représentées ici au travers de cinquante recettes aussi variées que savoureuses. Or l’initiation proposée n’omet pas d’inscrire ce beau bouquet garni dans l’histoire qui l’a mené jusqu’à nous. Le lecteur aura ainsi le loisir d’approfondir sa connaissance de l’âtre en découvrant les pratiques en vigueur tant dans l’Antiquité romaine qu’au Moyen-Age. S’il souhaite alors passer à l’acte en étant toutefois peu familier de cet univers, l’auteur a pris soin de le guider au moyen de conseils et d’astuces à la fois simples et concrets. Plaisir de la découverte, appétit de cuisine... tous les ingrédients sont réunis pour vivre des moments inoubliables autour de l’âtre.

Ta gueule Frémion ! Les ateliers du Tayrac 13 € Intégrale des caricatures de Yves Frémion par 130 dessinateurs

Connaissez-vous Yves Frémion ? Chroniqueur depuis des lustres dans le magazine Fluide Glacial, il est spécialiste de la bande dessinée

à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Ecologiste militant au parti des Verts, il a été député européen. Humoriste (Il a chanté dans le groupe Los Gonoccocos*), égocentrique (il veut faire graver sur sa tombe : « Si le monde a continuer de tourner après ma mort, ce sera la preuve de son immense ingratitude… », c’est une personnalité qui a été caricaturée par tous les grands de la BD. Et comme il conserve tout, voilà qu’il nous sert ces croquis de l’au-delà : Frémion sous toutes ses coutures par les plus grands noms de la BD ! Ce livre est un collector pour amateur éclairé de BD. En vente par correspondance : Les Ateliers du Tayrac BP1 12230 Saint Jean du Bruel Tél. : 05 65 62 14 50 * Pour être honnête, j’ajoute que Frémion est un vieux pote et que, moi aussi, je faisais partie de ce groupe. Plus d’info sur www.jeanlouislebreton.com. J.-L. L.B.

15


L’art de la photo La Gascogne des 4 éléments

P

Le photographe Pierre-Paul Feyte expose au Château de Monluc son travail sur l’air, la terre, le feu et l’eau en Gascogne.

ierre-Paul Feyte effectue depuis des années un remarquable travail d’observation de la nature et du ciel de Gascogne. Quelques-uns de ses plus beaux clichés regroupés sous les thèmes des quatre éléments (eau, air, terre, feu) sont exposés au château de Monluc à Saint-Puy jusqu’au 10 mai. Attention, le

château est fermé en janvier, et rouvre ses portes le 1er février 2008. En attendant, vous pouvez toujours admirer le travail de Pierre-Paul Feyte sur son site internet : www.kitao.fr, et commenter ses photos sur son blog : www.cieldegascogne.blogspot.com . J.-L. L.B.

Coquelicots Je me souviens de cette journée de juin où la brise berçait admirablement ces flocons rouges sous l’azur immense. Me tenant près du sol, j’essayais d’éclipser le Soleil avec les pétales du fragile coquelicot. Photographie argentique (diapositive Fuji Velvia 50) - boîtier Pentax ME super objectif Sigma fisheye 15/2.8 - juin 2002 à Castelnau-sur-l’Auvignon (Gers).

Bouquet final Lectoure est illuminée par le bouquet final du festival pyrotechnique 2006. A ses pieds, la vallée du Gers disparaît sous les nappes de fumées produites par les nombreux feux d’artifices tirés au cours de la soirée. Photographie numérique 6 Mpixels - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Sigma EX Macro 105/2.8 à f/10 - 2.3 s de pose à 400 iso - 2 septembre 2006 à 23h54.

Entre ombre et lumière Le début du printemps offre fréquemment des cieux où nuages, averses et éclaircies alternent rapidement. Les champs et les collines constituent alors l’écran courbe où se projette cette chorégraphie d’ombres mobiles et de lumières changeantes. Photographie numérique 6 Mpixels - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Tamron 300/5.6 - 1/500è à 200 iso - vu de la Terrasse du Château de MOnluc à Saint-Puy (Gers) le 30 mars.

Saint-Orens-sur-Ciel Inoubliable matin d’hiver que celui où le village de Saint-Orens-Pouy-Petit m’apparut ainsi ! Flottant sur le brouillard, il ressemblait à vaisseau de pierre aux cheminées fumantes, prêt à sillonner l’immensité de cette mer blanche. Photographie numérique panoramique composée à partir de deux clichés 6 Mpixels boîtier Pentax *ist Ds - trépied Berlebach - 03 janvier 2005.

16


Bien-être en Gascogne

L’eau Zen

se détendre et se relaxer à Vic-Fezensac L’Eau Zen est un espace de détente et de relaxation créé par Denis Tourenq à Vic-Fezensac. Ce lieu est également ouvert aux activités de bien-être et aux médecines douces.

A

ncien mécanicien naval et instructeur en arts martiaux pour l’armée, Denis Tourenq a parcouru les quatre coins du globe en soldat de la paix : Kosovo, Yemen, Guinée, Koweit, Irak, Sri Lanka, Inde… Il a participé a beaucoup d’opérations humanitaires sur des théâtres considérés Denis Tourenq : il est Zen... comme dangereux. Mais, ironie du sort, c’est un banal accident de moto qui a bouleversé sa vie. « Pendant un bon moment, j’ai cru que je ne remarcherai jamais. Il aura fallu six heures d’opération, six mois d’hôpital et deux ans pour me remettre sur pieds. » Pendant cette longue période il s’initie aux médecines douces. « J’avais déjà l’idée du zen en tête. Et les arts martiaux se rapprochent également du bouddhisme. » Au moment de sa reconversion professionnelle, c’est donc tout naturellement qu’il a souhaité réaliser un projet basé sur le bien-être. A Vic-Fezensac, il a trouvé un lieu idéal pour créer un centre de détente joliment baptisé L’Eau Zen. « Ici, tout est fait pour la relaxation. Je veux que les gens se sentent à l’aise et qu’ils éliminent leur stress. »

tion de fraîcheur et vous finirez de vous détendre dans le spa bouillonnant. A ces services, il faut ajouter un salon de relaxation aux lumières changeantes (chromothérapie), une salle de remise en forme et un bar sans alcool. Toutes ces prestations (hormis le bar et le savon) sont comprises dans le prix d’entrée très raisonnable : 15 € pour l’après-midi ou 5€ de l’heure !

Massages et médecines douces

Du sauna jusqu’au spa…

Pour ce faire, Denis Tourenq a mis les moyens. Dans une ambiance feutrée, aux lumières tamisées, vous pouvez profiter (pour une heure ou pour l’après-midi complète) de tous les services du centre. A commencer par un sauna traditionnel de pierre chauffée qui dilate les pores de la peau. Ou, si vous préférez, un sauna à infra-rouge qui chauffe le muscle et facilite la régénération des tissus. Le hammam est un bain de vapeur où l’on peut nettoyer sa peau au savon noir après le sauna. La douche froide, multi-jets vous procurera une intense sensa-

En option, l’Eau Zen travaille avec de nombreux intervenants extérieurs, sur rendez-vous : une nutrionniste-diététicienne, une esthéticienne, un naturopathe et également des masseurs. Toutes les grandes techniques de massages vous sont proposées : ayurvédique, chinois, thaï, etc., ainsi que la réflexologie plantaire et des médecines douces comme le reiki ou le shiatsu. Bref, ici tout est fait pour vous rendre la vie plus agréable et apporter un peu de détente et de Zen dans votre existence. A. P.

L’Eau Zen

Rue de la Brèche – 32190 Vic Fezensac Tél. : 05 62 66 66 66 Ouvert 7 jours/7 de 14h à 21h. En semaine, sur rendez-vous de 12 h à 14 h. Possibilité de louer l’espace en soirée, journée ou matinée pour clubs, associations ou autres. Offres spéciales : carte membre, carte fidélité, carte cadeau, formules week-end. Le jeudi, l’espace est réservé aux femmes, le vendredi aux hommes. Les autres jours sont mixtes. 17


Les bonnes adresses du Canard Gascon Le retour d’Orange à Nogaro

Automobile Club Contrôle Technique Dekra Nogaro Equipé pour le contrôle des 4X4

L’Automobile Club gère maintenant le Centre de Contrôle Technique automobile sous l’enseigne Dekra à Nogaro. C’est donc une nouvelle équipe, dynamique et motivée, qui vous reçoit : Benjamin Peyroutet assure la responsabilité technique du centre et Nathalie Peyroutet le secrétariat et les tâches administratives. La société Wellcom Multimédia vient d’ouvrir à Nogaro un magasin de la chaîne Mobistore. Cette ouverture arrive opportunément à la suite de la fermeture de l’agence France Télécom. Le magasin représente la marque Orange et assure 90% des actes qui étaient auparavant dévolus à France Télécom. Les activités principales sont la vente des téléphones mobiles Orange, les abonnements Internet, la commercialisation de téléphones fixes, fax, et, bien sûr, le conseil. Chez Mobistore, vous trouverez toutes les grandes marques de téléphone, dont le fameux Iphone d’Apple. Le magasin est animé par Michel Galabert et Emilie Pellefigue.

Mobistore Nogaro

Wellcom Multimédia 19, rue Nationale – 32110 Nogaro Tél. : 09 60 13 76 26 – Fax : 05 62 09 18 85

Une nouvelle laverie en libre service à Nogaro

7 jou rs sur 7

Nancy et Jean-Louis Azidrou, déjà propriétaires d’une laverie à Aire-sur-l’Adour, viennent d’ouvrir une nouvelle laverie en libre service à Nogaro, 21 rue Nationale, en plein centre ville. Elle est équipée de deux machines à laver de 16 kilos Nancy et Jean-Louis Azidrou pour vos couettes, duvets, couvertures, etc. Quatre machines de 7 kilos acceptent tout type de linge, trois séchoirs de 14 kilos et un distributeur de lessive viennent compléter l’ensemble. Le paiement se fait automatiquement par billet ou par pièce avec rendu de la monnaie. Les temps de lavage s’échelonnent de 30 à 45 mn et le séchage prend environ 30 mn. Le magasin est ouvert à tous, particuliers ou professionnels. Nancy et Jean-Louis proposent également un service de nettoyage des maillots pour les clubs sportifs qui peuvent déposer leur linge. Pour la convivialité de l’endroit, les utilisateurs trouveront un distributeur de boissons chaudes et des sièges.

Laverie Libre Service

21, rue Nationale- 32110 Nogaro Tél. : 06 80 20 26 04

Ouvert 7/7 jours de 7h à 21 h 18

Nouvelle réglementation ! Ce centre effectue le contrôle de tous les véhicules de moins de 3 mètres de haut. Il est aussi tout particulièrement équipé pour accueillir les 4x4. N’hésitez pas également à appeler pour plus de précisions sur la nouvelle réglementation des contrôles, applicable depuis janvier 2008.

Automobile Club

Contrôle Technique Dekra 6, av. des Sports – 32110 Nogaro Tél. : 05 62 69 00 80 Fax : 05 62 03 71 95 Du lundi au jeudi : 8h-12h 14h-18h Le vendredi : 8h-12h 14h-17h

Benjamin et Nathalie Peyroutet

Repro 32 complète son équipement numérique ! Nogaro A Repro 32, les activités de Natacha de Almeida se partagent entre secrétariat et impression. Elle assure le courrier pour les associations ou les entreprises et la frappe de rapports de stage qu’elle peut relier et façonner. Elle fait également de la mise en page, de la retouche photo et la promotion sur Internet des bals-musette, lotos ou vide-greniers. Côté impression et reprographie, Natacha dispose de deux photocopieurs noir et blanc et couleur dont l’un est capable de numériser des dossiers pour les restituer sous forme de fichier informatique pdf. Ces deux machines possèdent des fonctions de reliure et d’agrafage. Nouveau dupli-copieur Elle vient tout récemment de faire l’acquisition d’un dupli-copieur couleur qui permet des copies couleur en grande quantité à moindre coût. Idéal pour le papier à lettre, les affichettes, les tracts et même les enveloppes à en-tête. Enfin avec son traceur et copieur grand format (jusqu’à 94 cm de large) elle peut imprimer des travaux d’architectes ou tout document de grande taille.

Repro 32- Natacha

31, rue Nationale- 32110 Nogaro Tél. : 05 62 08 84 74 Fax : 08 25 14 59 97 repro.32@tiscali.fr Ouvert du mardi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h-18h Et le samedi matin : 9h30-12h30


Les bonnes adresses du Canard Gascon Aux p’tits Soins : un nouvel institut de beauté à Cazaubon

Julie Heribel, esthéticienne diplômée en esthétique et cosmétique vient tout récemment d’ouvrir un institut de beauté à Cazaubon, 52 rue de Gascogne. Dans un cadre neuf, chaleureux et accueillant, elle propose les soins du visage et du corps, aussi bien pour femmes que pour hommes. Styliste ongulaire, elle pratique aussi les épilations et dispose d’un solarium pour soigner Julie Heribel votre teint toute l’année. Julie distribue également les produits de beauté Yon Ka qui, comme leur nom ne l’indique pas, sont français. Spécialiste de la phytothérapie et de l’aromathérapie, Yon Ka propose une gamme de crèmes et de lotions à base d’huiles essentielles ou d’extraits végétaux et marins naturels. Après les fêtes, ou en prévision de la Saint-Valentin, songez à offrir (ou à vous offrir) une agréable séance de beauté. Julie Heribel sera… Aux p’tits Soins pour vous !

Aux p’tits Soins

Julie Heribel 52, rue de Gascogne 32150 Cazaubon Tél. : 05 62 09 62 20 De 10h à 18h 30, tous les jours sauf le lundi matin. Le samedi sur rendez-vous.

Réouverture du Bistrot des Armagnacs à Panjas

Jean-Paul Sorbets vient de reprendre le Bistrot des Armagnacs à Panjas, qui était fermé depuis plus d’un an. Un projet qui lui tenait à cœur. « Je voulais recréer une identité, relancer l’activité Bistrot de Pays et transmettre les valeurs de la région par une cuisine de tradition inspirée de notre patrimoine gastronomique. » On trouvera donc chez Jean-Paul du cassoulet, du canard sous toutes ses formes, et bien d’autres plats encore. Il réalise un important travail de sauces à base… d’Armagnac, Jean-Paul Sorbets bien sûr ! Le cadre est agréable et l’ambiance chaleureuse : « quand on vient chez moi, on doit se sentir comme chez soi » commente le jeune chef. Il propose le midi une formule à 12 € (comprenant une soupe, une entrée, un plat, un dessert, un quart de vin et le café) et des menus gourmands le samedi et le dimanche… Avis aux gourmets !

Le Bistrot des Armagnacs

Jean-Paul Sorbets 32110 Panjas Tél. : 05 62 09 13 25 Fermé le lundi

Philippe Calvo : agent du Gan à Eauze

Pour Philippe Calvo, le métier d’assureur est d’abord basé sur l’écoute. « Nous misons sur le service et nous devons être proches des gens. Chaque cas est particulier Philippe Calvo et nous essayons de personnaliser tous nos contrats. Avant de proposer un produit, il faut écouter son interlocuteur, qu’il soit particulier ou professionnel. Lorsque c’est nécessaire, nous nous rendons sur place pour étudier le risque afin d’être au plus près de la réalité. » Philippe Calvo, qui représente le GAN à Eauze, propose des services d’assurance pour les particuliers, les professionnels, les entreprises, les agriculteurs. Il gère aussi la prévoyance, la santé, les retraites et les placements financiers. Il vous recevra avec plaisir dans ses locaux récemment réaménagés.

Philippe Calvo – GAN 29bis avenue de la Ténarèze 32800 Eauze Tél. : 05 62 09 95 45 Fax : 05 62 09 89 30

Voyages Petrolli à Eauze Confiez-nous vos rêves, nous en ferons des souvenirs !

En 2008, les voyages Petrolli vous proposent des destinations variées. Inscrivez-vous sans tarder. Vous profiterez du confort de nos cars (air conditionné, vidéo DVD, toilettes) et de notre savoir-faire en matière d’organisation de voyages.

La Corse

6 jours du 24 au 29 avril 2008 - 850 € (inscriptions avant le 29 janvier)

L’Andorre

6 jours du 22 au 27 juin 2008 – 507 €

L’Aragon & Saragosse

3 jours du 12 au 14 juillet 2008 – 280 €

A la découverte du Portugal 7 jours du 25 au 31 août 2008 – 680 €

Contactez-nous pour les programmes détaillés et plus de précisions !

Voyages Petrolli

19, rue Robert Daury 32800 Eauze Tél. : 05 62 09 96 09 Fax : 05 62 09 99 20 contact@voyages-petrolli.com

19


Un oeil sur la planète

Titouan Lamazou :

L’homme qui aimait les femmes Le navigateur Titouan Lamazou est aussi un artiste peintre et un photographe de talent. Son dernier livre, Zoe Zoe, est un ensemble de portraits de femmes du monde.

«

Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus “ terrestre ” et culturel. Cette existence vagabonde m’a révélé à quel

Dessin de Sariah

point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m’importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières. J’ai constaté également que les personnes qui m’ont toujours le mieux inspiré lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines… C’est ainsi qu’en 2002 j’effectuais un voyage exploratoire dans la Corne de l’Afrique pour valider un projet auquel je songeais depuis longtemps : un ouvrage consacré au monde en général à travers des portraits de femmes en particulier. Au retour de ce premier voyage, je prenais conscience que ce projet dépassait par son ampleur tous les travaux que j’avais menés jusque-là. De la ministre à la paysanne, la destinée des femmes est aujourd’hui beaucoup plus représentative de l’évolution de nos sociétés que celle des hommes qui les dirigent depuis la nuit des temps. J’ai depuis visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, pour témoigner à la fois de l’uniformité des préoccupations communes à l’humanité et de l’infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime… au féminin. »

Titouan Lamazou

Photo de Nadia

Dessin de Sokhiya

Le projet de Titouan Lamazou existe désormais sous plusieurs formes. D’abord un livre (éditions Gallimard), version intégrale, 992 pages en 2 volumes, et une version catalogue de 368 pages. Ensuite, une exposition jusqu’au 30 mars 2008 au Musée de L’Homme à Paris. Enfin cinquante petits films documentaires de 4 minutes diffusés sur France 5 et un portrait d’une heure de Titouan Lamazou.

20


21


Agenda du Gers

Gers : bons plans et sorties... Du 17/11/2007 au 10/05/2008

Exposition de photographies de Pierre-Paul Feyte

(voir page 16) Le château Monluc est heureux de vous inviter à l’Exposition de photographies de Pierre-Paul Feyte «La Gascogne des quatre éléments» du 17 novembre 2007 au 10 mai 2008. Cette nouvelle série de photographies exalte la magie profonde et la poésie de notre chère Gascogne. Château Monluc 32310 St puy Téléphone : 05 62 28 94 00 Le 13/01/2008

Récital du Nouvel An

Au théâtre municipal de Condom, Récital du Nouvel An, avec la soprano Patricia Laralde et Fabien Prou au piano, avec les plus grands airs d’opéra.

22

Réservations au 06 68 78 49 91. Tarif 13 € et gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans Théâtre Municipal 32100 Condom Téléphone: 06 68 78 49 91 Le 31/01/2008

Spectacle « Ma femme s’appelle Maurice »

Une comédie de Raffy Shart avec Maurice Rich et Georges Beller à 21h. Coups de théâtre, misogynie, plaisanteries en tout genre, gestes expressifs... tout est savamment réuni pour faire rire aux éclats. Adulte : 25.00 € Salle André Beaudran 32300 Mirande Office du tourisme Téléphone: 0562666810 Le 26/01/2008

La Spirale à Histoires 2 Spectacles à 21 h

1ère partie : conte, Naître qu’un 2eme partie, chansons françai-

ses accordéonnisées, La Bavarde au léon, spectacle public adulte La spirale à histoires Petit théâtre spirale Site de Michelon 32720 Arblade-le-bas Téléphone : 05 62 08 43 81 Tarifs : 7€ tarif plein, 5€ tarif réduit (- 18 ans, étudiants, sans emploi), gratuit pour les – 8 ans Attention : nombre de places limité, il est prudent de réserver… Le 01/02/2008

Otto

Au théâtre municipal de Condom, «Otto» autobiographie d’un ours en peluche de Tomy Ungerer avec le Théâtre de la

Bulle avec Eric Février, Monique Huet et Nathalie Lhoste-Clos. Trois comédiens, un régisseur et deux marionnettes pour mettre en scène l’histoire de Otto, ou les pérégrinations d’un ours en peluche, pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. A cours de sa longue vie, Otto va passer des mains d’un jeune juif bientôt déporté à celles de son meilleur ami. Après bien des aventures, il terminera sa course dans la boutique d’un antiquaire, aux Etats-Unis où une surprise l’attend. Spectacle à partir de 7 ans. Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 6 €. Théâtre Municipal 32100 Condom Réservations au 05 62 28 89 07 Le 26/01/2008

Pierre & Martine

Trilogie licérienne par la Compagnie Contes à rebours

Spectacle tout public à partir de 12 ans La spirale à histoires Petit théâtre spirale Site de Michelon 32720 Arblade-le-bas Téléphone : 05 62 08 43 81 Tarifs : 7€ tarif plein, 5€ tarif réduit (- 18 ans, étudiants, sans emploi), gratuit pour les – 8 ans Attention : nombre de places limité, il est prudent de réserver… Le 26/01/2008 Jazz in Marciac

The Charlie Parker Legacy Band

Salle des fêtes Place du Chevalier d’Antras 32230 Marciac Un orchestre dédié à Bird et à la


Agenda du Gers période bebop, composé de musiciens nourris dans la tradition des années 50-60. Tarif : 25€ Téléphone : 0 892 690 277 Du 08/02/2008 au 10/02/2008

Foire au matériel agricole d’occasion de Barcelonne du Gers

De 8h à 19h: - Matériel Agricole d’occasion - Camelots - Exposition / Vente de bovins – Voitures. Comité de Foire M. Ducom Bruno(Président) BP 6 32720 Barcelonne du gers Téléphone: 05 62 09 49 06 www.foiredebarcelonne.com Le 09/02/2008

Robin McKelle

Salle des fêtes à 21 h Place du Chevalier d’Antras 32230 Marciac Propulsée au sommet en 2006 par son album « introduction Robin McKelle », cette chanteuse à la

voix puissante de contralto, chargée d’émotion, est à juste titre considérée comme la révélation de ces dernières années. Tarif : 25€ Téléphone : 0 892 690 277 Le 15/02/2008

Aignan : Soirée spéciale

Torros, paella, sevillanas, tortelia à partir de 19 h. Inscriptions avant le 15/02 au 05 62 09 23 58 (voir page 28) Le 28/02/2008

Danse : Le lac des cygnes

Ballet de Tchaïkovski par le Ballet Opéra National de Kiev, à 20h30 Adulte : 25.00 € Salle André Beaudran 32300 Mirande Office du tourisme Téléphone : 05 62 66 68 10 Du 01/03/2008 au 28/09/2008

Exposition L’art populaire de Bali

De nombreuses oeuvres typiques de Bali Musée d’Art Naïf Château d’Ensoules 32100 Beraut Téléphone : 05 62 68 49 87

23


Agenda des Landes

Landes : bons plans et sorties... Rue du Commandant Pardaillan 40000 Mont-de-Marsan Tarifs : de 5 à 15€ Téléphone : 05 58 75 74 83 placement numéroté Samedi 12 /01 à 17 h Dimanche 13/01 à 16 h Les 12 & 13/01/2008

Le 26/01/2008

Spectacle visuel féérique de la Cie La Zita (Ile-de-France) Minuit sonne. Au flanc de la cathédrale, les gargouilles dérouillent leurs jointures en une symphonie de craquements endiablés. Lors de mystérieux vagabondages, elles trouvent une carte postale d’îles paradisiaques et plongent dans ce décor magique… Formes animées et marionnettes en lumière noire sur des chorégraphies aux allures de cartoon, une merveille pour les yeux Théâtre du Péglé

Dirigé par le violoniste virtuose Sandor Buffo Rigo et Jozsef Csocsi Lendvai, l’Orchestre symphonique de Budapest mêle l’énergie de la musique tzigane à la musique classique. Il en émane une force qui se transmet au plus profond des spectateurs. L’Orchestre rassemble cent musiciens : violons bien sûr, mais

Taétéa Tahiti

24

Les 100 violons tziganes de Budapest

aussi violoncelles, contrebasses, clarinettes et cymbalums, avec l’époustouflant Oszkar Okrös aux baguettes. Leur répertoire associe des thèmes Gypsy archiconnus à des morceaux du répertoire classique. Espace François Miterrand 610 rue de la Ferme du Conte 40000 Mont-de-Marsan informations complémentaires : www.100violons.com Le 09/01/2008

Le livre de la Jungle

Spectacle familial à partir de 4 ans. Pas moins de 15 artistes seront sur scène pour reprendre tous les rôles des animaux du fabuleux conte de R. Kipling. Un spectacle musical où les enfants s’émerveillent tandis que les parents retrouvent leur âme d’enfant. Tarif: De 13,5€ à 29€ Espace François Mitterrand

40000 Mont-de-Marsan Téléphone : 05 58 05 87 38 Le 12/01/2008

Messa di Gloria à 20h30

Le choeur du Marsan a pour ambition de promouvoir le chant choral amateur. Il est composé d’un choeur mixte de 84 participants. Il puise son identité dans le territoire du Marsan où il s’est produit dans plusieurs communes. Le choeur du Marsan nous propose l’interprétation de la «Messa Di Gloria» de G. Puccini par plus de 100 choristes avec le concours de l’ENMDL. Cette oeuvre a déjà été interprétée dans le cadre de la «Biennale musicale du Bassin d’Arcachon» avec le «Grand Choeur du Bassin». le public montois pourra découvrir cette pièce lyrique avec la même formation. Tarifs : De 5€ à 8€ Espace François Mitterrand 40000 Mont-de-Marsan

Le 15/01/2008

Macbett

Par la Compagnie Les Dramaticules. Revisité par Ionesco, le drame shakespearien devient une farce tragique et absurde, démontant les rouages de la quête du pouvoir : l’ambition ,la haine , la barbarie. Le plus violent, le plus immoral triomphera… dérisoirement pour être dépossédé à son tour. Assez proche d’Ubu Roi, selon l’auteur lui-même, ce Macbett est traité avec juste ce qu’il faut d’humour décalé pour éviter la parodie sans masquer la gravité et la cruauté de la satire. Portée avec brio par sept jeunes comédiens qui interprètent les trente-trois rôles de la pièce , cette réflexion sur la vanité des honneurs et le pouvoir qui rend fou n’a rien perdu de son actualité ! Proposé par les Amis du Théâtre. A 21h à l’Atrium, Cours Foch. Tarif : 23 €, réduit : 10 € (+ 1 € de droit


Agenda des Landes de location). Réservations à la Régie des Fêtes, Atrium, Cours Foch 05 58 909 909 Atrium Cours Foch 40100 DAX

secrète en dévoilant petit à petit le véritable but de leur visite... Tarif : De 13,5€ à 29€ Espace François Mitterrand 40000 Mont-de-Marsan Téléphone : 05 58 05 87 38

Le 18/01/2008

Le 19/01/2008

Mobile Home

Avec Corinne Touzet, JeanPierre Bouvier et Yannis Baraban. Edouard et Clément viennent enquêter dans un camping dévasté par une tempête en bordure de l’océan. Ils se présentent comme experts auprès des assurances afin d’évaluer les dégâts subis sur un mobil home. La propriétaire sinistrée Florence Delcroix, fait apparemment face aux difficultés avec une détermination doublée d’un certain humour fataliste. Elle vit dans cet endroit avec sa mère, vieille dame muette et handicapée en fauteuil roulant et son compagnon artiste à la fois dramatique et joyeux. Le trio paraît mal assorti mais singulièrement soudé. Edouard et Clément vont tenter de reconstituer le passé de cette femme séduisante et

Festichoeurs d’Aquitaine à Hagetmau

Rencontre de chorales salle de la rotonde à 20h30 le 19/01 et 15h le 20/01. Entrée libre Salle de la rotonde HAGETMAU Le 08/02/2008

La Bossa Fataka de Rameau

Spectacle de danse Une fantaisie loufoque mêlant danse et vidéo. Une création Jeune Public revisitant l’esthétique de l’oeuvre musicale de

Jean-Philippe Rameau, dans l’univers merveilleux de Jean de la Fontaine : métamorphoses, déguisements... Sur écran en fond de scène, les images virtuelles sont habitées par des danseurs bien vivants qui mêlent à la danse l’art du clown et le bruitage. La danse pour rire! Espace François Mitterrand 40000 Mont-de-Marsan Téléphone : 05 58 05 87 38 De 5€ à 15€ Le 14/02/2008

Délit de fuites

Michel Bervin, porteur de valises de Philippe Delambre, homme politique bien connu, a accepté de porter le chapeau et s’est exilé dans une île lointaine. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, Philippe Delambre est pressenti pour le poste de Premier Ministre. Michel Bervin revient incognito à Paris pour essayer

de lui monnayer des dossiers compromettants. «Du boulevard comme on l’aime avec ses quiproquo, ses invraisemblables et ses coups de théâtre. Dans une mise en scène d’un JeanLuc Moreau des grands jours, Roland Giraud se révèle d’une drôlerie rageuse. Espace François Mitterrand 40000 Mont-de-Marsan Téléphone : 05 58 05 87 38 De 13,5€ à 29€ Du 22/02/2008 au 23/02/2008

Festival de guitare

Cette année encore, l’Association Culturelle Morcenaise vous propose 2 jours de guitare. Ouverture de la billetterie début décembre à la Maison du Pays (05.58.04.79.50). Vendredi 22 Février : Salle du Maroc, Soirée Jazz, Entrée Générale 20 € - 20h30 : Denis Gouzil - 21h30 : Bireli Lagrene accompagné d’André Ceccarelli et Rémi Vignolo - Samedi 23 Février : Centre Jean Jaurès, Gratuit - 15h00 : Concert et Master Class avec Isabelle Heroux - Samedi 23 Février : à

partir de 18h00, salle du Maroc, entrée générale 20 € - 18h00 : Jeffrey Foucault Folk US/Songwriter - 18h45: Mélanie Horsnell, Folk australienne - 20h00: Cocoon, Folk français - 21h00: Alexandre Kinn, Pop Folk Français - 22h00: Le Petit dernier, reggae français - 23h00: Rose 00h00: Medicine and the medicine show Possibilité de restauration sur place le samedi à partir de 19h00. Chèque à l’ordre de «Association culturelle morcenaise». Entrée générale et tarif unique par soirée: 20€. Aucune réduction. Ouverture de la billetterie début décembre, à la Maison du Pays au 05.58.04.79.50. Renseignements au 05.58.07.85.93 http://guitare2008.site.voila.fr, ou http://morcenxculture.site.voila.fr Salle du Maroc et centre Jean Jaurès 40110 Morcenx Téléphone 05 58 07 85 93 Organisteur : Yvan Savary Tél.: 05 58 04 79 50

25


Jeux Sudoku Les grilles du Canard Gascon (solutions en fin de magazine) Niveau facile

Niveau difficile

Mots barrés

Mots barrés de François Sumien

31 mots à barrer horizontalement, verticalement, en diagonale, dans un sens ou dans l’autre. A la fin, les lettres inutilisées donneront, une fois remises dans l’ordre, le mot répondant à la définition suivante : «Au lycée, pas au collège». (Solution en fin de magazine)

ANNEE – BANC – BUREAU – CAHIER – CARTABLE – CLASSE COLLEGE – COURS – CRAYON DEVOIR – ECOLE – ECOLIERE ELEVE – ENCRE – ETUDIANTS EVEIL – EXAMENS – FACULTE LECON – LIVRES – LYCEE – NOTES PIQUET – PREAU – RAMETTE RETENUE – REVISIONS SURVEILLANT – TABLEAU UNIVERSITE – VACANCES 26


Jeux Chassé croisé

Chassé Croisé de François Sumien

La première colonne (encadrée en gras) mentionne le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre de laquelle est extrait le texte composant la seconde grille. Chaque ligne du tableau supérieur, repérée par une lettre, contient un mot et sa définition. Chaque case du mot à trouver comporte un nombre. En reportant chaque lettre du mot découvert dans le second tableau (repérage alphanumérique), vous reconstituerez un texte qui se lit « à suivre », les mots étant séparés par des cases noires.

27


Š emmanuel STEFFAN - Fotolia.com

Temporada

28


Course Landaise La saison 2007 en bref... La saison 2007 a connu un grand nombre de blessés, certains sérieusement touchés. Des jeunes ont saisi l’occasion pour s’affirmer, la moyenne d’âge des participants au Championnat a été une des plus basses.

B

enjamin Derovère n’ayant pas pu défendre son titre, la compétition s’est révélée très ouverte. Logiquement, Loïc Lapoudge a réussi à remporter le titre qui lui avait échappé les deux années précédentes. Se classaient ensuite Christophe Mallet (vainqueur du Boléro d’Argent), Denis Lazartigues (vainqueur du Trophée Espoir des Clubs Taurins Paul Ricard), Vincent Muiras (1ère année de formelle 2ème Trophée Espoir des Clubs Taurins Paul Ricard), Christophe Darzacq (vainqueur de L’Escalot), Rémi Corrihons (vainqueur de la Coupe du Mousquetaire, de la Coupe du Conseil Général).

Louis Ansolabehere est sacré Champion des jeunes pour la 2ème année. Atteint par la limite d’âge, Michel Agruna doit abandonner la corde, mais quelle carrière !! Successivement sauteur, écarteur, cordier, ganadero (activité qu’il va poursuivre).

Boléro réalisé par Maïté Samalens

Toujours chez les Ecarteurs, le jeune Thomas Marty, 16 ans remporte l’Escalot des vaches sans corde. Nicolas Commarieu devient Champion des vaches sans corde. Le Championnat des jeunes revient à Jean-Baptiste Latapy. Chez les sauteurs, Nicolas Vergonzanne, après avoir gagné tous les concours de la saison, remporte son 8ème titre pour 9 participations ; il annonce en même temps qu’il arrête la compétition mais heureusement pas la course landaise.

Michel Salvadorini Délégué National des Clubs Taurins Paul Ricard part en pré-retraite (nous aurons l’occasion de revenir sur son action en faveur de la Course Landaise).

Une certitude, les Clubs Taurins Paul Ricard continuent à être les partenaires de l’Ecole Taurine, du Trophée Challengiste, de la Corne d’Or, etc… et surtout des Clubs et Comités. Espérons qu’à la saison prochaine sera adopté un règlement permettant de mettre en valeur et de privilégier le spectacle. C’est le seul moyen d’amener et de fidéliser de nouveaux spectateurs à notre Art Taurin Gascon. Michel Douroux

29


Solutions des jeux Mots barrés

Appel à témoins

Solution : Le mot à découvrir est PROVISEUR.

Chassé croisé

Pour l’émission « Justice Pratique » prochainement diffusée sur la chaîne Planète Justice, nous recherchons des personnes sur le point d’engager une procédure judiciaire (ou déjà engagées dans une action en justice) pour témoigner sur des conflits de type : - Litiges locataire/propriétaire (renouvellement du bail commercial ou privé, augmentation de loyer, travaux de mise aux normes …) - Escroqueries en tout genre : achats sur internet ou par correspondance, vices cachés lors de l’achat d’un bien de consommation (voyage, maison, véhicule…) ou après réparation d’un bien (conflit avec un garagiste, un concessionnaire…) - Crédits à la consommation, prêts bancaires… - Divorces difficiles (garde des enfants, pension…) - Conflits de voisinage (nuisances sonores, murs mitoyens, ordures, droit de passage…) - Litige avec votre employeur (licenciement, harcèlement, temps de travail, conditions de travail, formation, retraite…) - Problèmes d’héritage, de droits de succession - Erreurs médicales, ou aléas thérapeutiques - Conflits avec l’administration ou les services publics L’émission n’a pas vocation à se substituer à la loi. Il ne s’agit pas non plus d’une émission de médiation. Notre objectif est plutôt d’informer les citoyens de leurs droits et devoirs, et d’aider les téléspectateurs à s’orienter dans le maquis du système juridique français. Vous pouvez nous faire part de vos témoignages par mail à l’adresse : justice@lpbv.tv ou justice@antipode.tv , ou nous appeler au 05 57 59 24 40. Merci, L’équipe de « Justice Pratique »

Solutions des grilles Sudoku

30


31


Pré Ba sent rce à l lon a f ne oire -du -Ge de rs

32

Le Canard Gascon n°18  
Le Canard Gascon n°18  

Un hiver en Gascogne

Advertisement