__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 17

reproché. À tort, sans doute. C’est oublier les contraintes inhérentes à ce métier d’écrivain si particulier. D’un grand écrivain. Comment garder l’amour de la belle forme, atteindre « le grand style » ? Ce fut l’orgueil de ce bouillant Lectourois. « Bien des fois, les rêves du passé m’ont consolé des tristesses du présent », disait-il. La magie du conte imprègne les cœurs. Fin connaisseur, Jean-Claude Ulian pense que la fin des « devisades » n’a pas encore sonné. Les contes ne disparaîtront jamais, jamais. Une école porte son nom à Lectoure.

Une des illustrations du disque Trésors Gascons, sorti en 1977

Ce sera l’amour du merveilleux qui le comblera et le rendra célèbre. Pour faire moisson de contes, ses longues jambes l’ont mené au long des chemins en Armagnac et au-delà, à la rencontre de mémoires plus ou moins enfouies, du temps tissé et retissé. Le Gascon sera ensorcelé par le rythme de la voix du conteur, qui lui parle dans son idiome occitan. La forme du récit, elle est quasi sacramentelle, refrains et mots scandent le récit. Et ces « jamais » qui ouvrent de fantastiques horizons. « Alors, l’Oisillon Noir repartit. On ne l’a revu jamais, jamais ». Le bestiaire : « Un oiseau grand comme un taureau, les grands Aigles de la Montagne, le Basilic avec une Tête d’Homme couronnée d’or, comme les rois. La reine des Vipères ». Ailleurs, voici cet homme : « D’un seul coup de sa vieille épée de chevalier de Malte, il tranche le vent en deux ». Récits cruels aussi : « Le jeune homme coupa la Tête de la Bête à Tête d’Homme, il but son sang, il suça ses yeux et sa cervelle ». Mais on accueille la belle Jeanneton, sa fleur rouge, la fleur de mer, qui ressuscite les morts.

En quête de narrateurs fiables

Pour préserver la mémoire de la terre gasconne, Bladé accomplit un travail

Ingrid Carlander

considérable. D’abord l’exploit sportif de courir par monts et par vaux. Et surtout, franchir un obstacle : rares étaient les sources, rares les authentiques narrateurs fiables. Les vrais conteurs, ces femmes et ces hommes, il se devait de leur accorder toute son attention et tout son respect. Il cite les noms et même les traits de caractère de ceux qui ont accepté de témoigner, telle Colette Saint Avit, « fille pâle, rustique, avec un grand cœur ». Les paroles sortaient comme elles pouvaient, fluides ou heurtées comme les cailloux des gaves. Avec le Vieux Cazaux, octogénaire de Lectoure, coiffé d’une casquette de loutre qu’il ne quittait jamais, jamais, on se retrouvait au Bastion. Alors l’homme contait, s’il le voulait bien, « avec amples et sobres gestes ». Un conte, cela se mime, cela se vit. Une danse de mots.

L’art de reconstituer

Parfois le récit est trop long, ou trop court, ou plein de trous. La grande affaire, ce fut de passer de l’oral à l’écrit avec cette technique du « collage » que décrit Bladé, reconstituer un conte à partir de fragments épars, de variantes, de bribes de récits. Il faut substituer aux manques inévitables d’autres mots pour que cela se tienne. On le lui a parfois

Ulian et Pertuzé les passeurs

Jean-Claude Ulian et Jean-Claude Pertuzé dédicacent les Contes de Gascogne en 1977 (photo d’époque !)

L

a maison natale de Bladé abrite le magasin de… son cousin Hervé. Lui réside à Saint-Clar, entouré d’archives, de livres rares et de disques de jazz non moins précieux. Sur Bladé, Jean-Claude Ulian est intarissable. Il a lui-même publié en 2008 Sur les pas de Bladé : L’Imaginaire de Gascogne, avec son complice de toujours, l’illustrateur lectourois Jean-Claude Pertuzé. De leur rencontre, vers le milieu des années 1970, est née la bande dessinée Les Contes de Gascogne, aux dessins saisissants. L’affiche du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Bladé, en 1977, est signée de Pertuzé. Nous la reproduisons dans ces pages, grâce à l’obligeance de Jean-Claude Ulian. Il y a chez lui, on s’en doute, foule de documents liés au folkloriste, dont un disque vinyle Trésors Gascons, enregistré à Dax en 1977. Des contes gravés pour l’éternité. 17

Profile for Hugues de Lestapis

Le Canard Gascon 86  

Le Canard Gascon 86 - mars-avril 2020 - Des artisans et des commerçants près de chez vous.

Le Canard Gascon 86  

Le Canard Gascon 86 - mars-avril 2020 - Des artisans et des commerçants près de chez vous.

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded