__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 16

Mémoire

Jean-François Bladé

Le scribe de la tradition orale gasconne Ce Lectourois, né en 1827 et mort en 1900, a collecté pendant des années les contes populaires en Gascogne, préservant ainsi les trésors de cette culture. Il se disait lui-même folkloriste. municipale pour avoir jeté un pétard dans les jambes du commissaire. Son caractère s’affirme. Dans la vieille maison s’entassaient des piles de dossiers annotés par deux générations de notaires, son père et son grand’père, notables lectourois bien établis. Mais le rejeton n’avait que faire de ces vieux papiers jaunis. Qu’allait devenir l’héritier de cette respectable famille ?

Stand’up gascon à Paris

La maison natale de Jean-François Bladé, 104 rue Nationale à Lectoure

Zéphyrin Jean François fut un formidable conteur et historien, un personnage fantasque, extravagant, doué pour la belle parole, un de nos meilleurs folkloristes et ethnologues, gardien des traditions, la clé de cette terre de Gascogne si secrète.

U

ne simple plaque sur une maison cossue de cette bonne ville de Lectoure, 104 rue Nationale. Ici, le passant peut lire : Maison Natale de Jean-François Bladé. Une maison natale, ce n’était pas quatre murs. C’était un foyer. Entourant un tout petit garçon, un Zéphyrin Bladé qui se débarrassera très vite de ce prénom pour celui de Jean-François, s’agitaient sa mère, la grand-mère Marie de Lacaze, et tout un monde de nourrices et de vieilles servantes gasconnes. Elles l’ont bercé, l’ont fait rire ou frémir avec leurs contes et chansons débordant d’imagination, de merveilleux. Éducation folklorique de base ! Et il retenait tout, le gamin, avec sa prodigieuse capacité de mémoire.

L’influence d’un vieil oncle curé

Un séjour le marquera à vie, chez son vieil oncle Pierre Bladé, curé de Pergain-Taillac, une force de la nature, grand conteur, grand amateur de veillées paysannes et de solides repas gascons, capable de lui enseigner quelques rudiments de latin et de grec. Plus tard, à Auch, le Jean-François écope d’un court séjour dans la geôle 16

L’affiche du 150ème anniversaire de la naissance du folkloriste, signée Pertuzé.

et grimaces, interprète émigré de sa Gascogne. «  Nous riions comme mouches au soleil », s’est souvenu son ami Delvau. Rencontres avec SainteBeuve, Baudelaire — l’a-t-il fait rire lui aussi ? On ne sait. Anatole France lui a voué une indéfectible admiration. Ce jeune homme est intelligent. Un personnage ambivalent, sorte de Janus à deux visages, on l’a décrit avec une tête et une allure de Don Quichotte et un masque d’empereur romain, capable des pires pitreries.

Moissonneur de contes Buste de Jean-François Bladé

Au seuil de sa vie, après des études à Bordeaux, il fait son droit à Toulouse. Diplômes en poche, il file à Paris. À 23 ans. Cinq années de vagues études, mais surtout une belle carrière de stand’up gascon. Dans les cercles et cafés de la bohème semi-littéraire, ses fans font cercle autour de ce grand garçon déluré, un mime tout en gestes

Son père meurt. Retour dans l’étude paternelle de Lectoure. Changement de vie, le voici notaire et avocat à Lectoure, juge à Agen, où il s’établira. En tant que magistrat, et historien autoproclamé de son Occitanie, Jean-François Bladé publiera de nombreux articles et interventions. Sa réelle ambition ? S’imposer comme l’auteur d’une vaste et définitive fresque historique de la Gascogne, et faire rendre gorge à l’Histoire. Un rêve jamais abouti.

Profile for Hugues de Lestapis

Le Canard Gascon 86  

Le Canard Gascon 86 - mars-avril 2020 - Des artisans et des commerçants près de chez vous.

Le Canard Gascon 86  

Le Canard Gascon 86 - mars-avril 2020 - Des artisans et des commerçants près de chez vous.

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded