__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 15

L'art en bombe

Peinture fraîche sous le préau de Dému Et la fresque murale apparut

L’école de Dému a pris des couleurs qui vont ravir les enfants. L’œuvre est signée par une… ancienne élève ! 65 heures de travail à la bombe aérosol et au marqueur, en plusieurs étapes.

Marie-Léa Hupin, ingénieure et graphiste talentueuse

L

a porte de la forge de son grand-père, les poulaillers de la ferme familiale, et maintenant les murs de la petite école de Dému. Marie-Léa Hupin, 20 ans, n’est pas artiste-peintre. Elle suit de brillantes études d’ingénieure à Compiègne (Oise), mais elle a toujours eu le goût des couleurs, jusqu’à les répandre là où il lui semble qu’elles font défaut. Le maire de Dému avait repéré depuis la route les poulaillers décorés d’Alice et Claude Laffargue, les grands-parents démucois de Marie-Léa. Lors du chantier de rénovation de l’école, il a eu l’idée de confier le mur de l’ancien préau à l’inspiration de leur petite-fille,

ancienne élève par surcroît. Le thème est vite validé : peindre les animaux du terroir gersois pour les faire découvrir aux enfants. Un renard, un hérisson, une biche et l’oie grise de Toulouse avec son goitre caractéristique. Armée de ses bombes aérosol, de marqueurs et de caches, Marie-Léa va mettre 65 heures pour réaliser la fresque triangulaire sur un fond bleu déjà peint. Les lignes directrices sont faites au marqueur afin d’obtenir des formes correctes et harmonieuses. D’abord la biche, puis le hérisson et toutes ses épines, l’oie et enfin le renard au moyen d’un échafaudage. Les animaux sont peints à la bombe, mais dès qu’il s’agit d’entrer dans le détail (les yeux par exemple), Marie-Léa reprend le marqueur. Le résultat, dévoilé le 19 février, fait la joie des 22 petits écoliers de Dému. On est saisi par la vivacité des animaux, leur « présence ». Les dégradés de couleur sont très homogènes, et un vernis brillant surligne certains aspects. Du street art à Dému en quelque sorte. Cela peut donner des idées à d’autres élus du Gers qui voudraient réveiller un mur, un silo, un bâtiment public, la vie…

Les étapes de la fresque

Le préau avant la fresque

L'esquisse

Les premières peintures

Hugues de Lestapis

Marie-Léa au marqueur pour les détails

La fresque achevée

Marie-Léa au travail sur l'échelle 15

Profile for Hugues de Lestapis

Le Canard Gascon 86  

Le Canard Gascon 86 - mars-avril 2020 - Des artisans et des commerçants près de chez vous.

Le Canard Gascon 86  

Le Canard Gascon 86 - mars-avril 2020 - Des artisans et des commerçants près de chez vous.

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded