Issuu on Google+


Continuer à taquiner vos consciences et à vous faire tomber en émoi dans notre beau Boulon, en faire un laboratoire artistique vivifiant, laisser libre cours aux pensées et inventions des artistes, ouvrir des boîtes à surprises, raconter et arpenter la ville, partir à la découverte d’un petit coin de paradis, s’asseoir à côté les uns des autres, prendre le chemin du sensible, brouiller les frontières, élargir nos angles de vue, écrire à des inconnus, sortir de nos coquilles, écouter nos rêves, vivre des expériences de création collective ..., voilà ce qui nous fait courir ! C’est le sens de notre engagement et le reflet du projet du Boulon qui, à l’instar des centres nationaux des arts de la rue, développe sur son territoire d’implantation, une démarche singulière visant à éprouver la ville et le vivre ensemble, travaillant à une culture généreuse et partagée qui ouvre sur les autres et sur le monde. Durant ces mois d’automne et d’hiver, n’hésitez pas à vous accorder du temps pour la rencontre. Vous pourrez passer une belle soirée sous les étoiles à causer et jouer avec le «Mémory du jour» fabriqué au côté de Caracol, vivre «du grandiose, du sensationnel, du qui vous laissera des séquelles» avec 2 rien merci, prendre la double nationalité au travers d’un jeu grandeur nature à Bon-Secours, participer à une vidéo performance de rue avec Tantôt, rire le plus sérieusement du monde avec Théâtre Group’, correspondre avec vos voisins en compagnie du BlÖffique Théâtre, monter à bord d’un camion avec la Ktha compagnie.... Choisissez d’être là à point nommé ! Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur ! Tenez-nous au courant !

-2-

Virginie Foucault Directrice du Boulon

Photo couverture : © Louis-Alexis Fontaine


JEU 14 Théâtre Group’

NOVEMBRE

5

VEN 20 Cie Caracol SEPTEMBRE

19h30

VEN 27 SAM 28 DIM 29 SEPTEMBRE

DIM 6

OCTOBRE

du 7 au 27

OCTOBRE

Sortie du jeu " Mémory du jour" Contes, danse hip hop et films d’animation

2 Rien Merci

17

Sortie du jeu l’Arpenteur

8

Spectacles, exposition, ateliers...

SAM 12 Le Village du Réemploi OCTOBRE et de la récupération

de 10h a 18h

Ateliers, spectacles...

du 14 au 18

Tantôt

OCTOBRE

6/7

Concert jeune public Événement cirque sous chapiteaux

FIM 2013

du Phénix au Boulon Résidence de tournage

DIM 17

NOVEMBRE

Trilogie d'entresorts forains et Minifocus,

Les Instantanées bis

18h30

9

10

de 10h a 17h

"Comique"

en résidence du 7 au 15 novembre

les Comptoirs d’art

20h30

DECEMBRE

Cabaret-cirque burlesque

Blöffique Théâtre

du 13 au 19

" La logique des flux"

JANVIER

15

Exposition

Ktha Compagnie

14

14

" Correspondance de quartier"

du 9 au 22

DÉCEMBRE

13

"En éventail"

SAM 14 Nuit insolite DÉCEMBRE de décembre projections 20h30 Performances, autour de Tantot du 19 au 22

12

Événement transfrontalier

VEN 29 Five Foot Fingers NOVEMBRE

11

16

Résidence de fabrication

-3-


-4-


Avec Magali Duclos et Francine Vidal Scénographie : Nicolas Diaz

Durant l’année 2013, le Boulon a confié à la Cie Caracol la création d’un jeu sur mesure réalisé à partir de collectages auprès d’habitants du Valenciennois. Tel un documentaire, ce jeu de cartes librement adapté du Mémory contera en mots et en illustrations les visions d’enfants et d’adultes sur leur territoire. Il sera une invitation à explorer de façon interactive et amusante ses richesses et ses spécificités, d’entrapercevoir ce qui fait culture commune par chez nous ! Le Boulon et la Cie Caracol, en partenariat avec les acteurs du projet, vous invitent à venir fêter la sortie du jeu « Mémory du Jour » au travers du « Petit Tour » à Bruay-sur-Escaut, Quiévrechain, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-Escaut les 18 et 19 septembre, et d’une soirée contes, danse hip-hop et films d’animation au Boulon le 20 septembre.

© Cie Caracol

© Nico

© Cie Caracol

-5-


Vendredi 27 Moulin Cabot : 19h et 20h30 Gramoulinophone : 22h Moulinoscope : 19h30, 20h, 20h30, 22h Samedi 28 Moulin Cabot : 18h, 19h30 Gramoulinophone : 21h10, 22h50 Moulinoscope : 18h30, 19h, 21h, 21h30, 22h Dimanche 29 Minifocus : 16h30 Moulinoscope : 17h, 17h30, 18h, 18h30

(possibilité de voir 1 seul spectacle comme d’en combiner 2 ou 3) -6-

© Louis-Alexis Fontaine


© Louis-Alexis Fontaine

Les 2 rien merci : Jérôme Bouvet, Yann Servoz, Mika Bouvier, Erwann Cadoret, Vincent Petit, Freddy Boisliveau, Stéphane Eudes, Jean-Michel Rivolalen Production : Emilie Bailleux, Raphaëlle Rabillon, Agathe Fontaine

Venez voir du fascinant... du saisissant... du vivant !

Clous rouillés, lumières basses et vieux bois de caisses, un parfum d’un autre temps va souffler dans les halles et la cour du Boulon. Les joyeux drilles de 2 rien merci vous emmènent dans de petits chapiteaux-yourtes, dans une virée immobile, foraine et onirique vers des spectacles à mi-chemin entre le cirque et le théâtre de rue, où l’étrange et le merveilleux s’acoquinent. Au programme de ce week-end extraordinaire, trois spectacles un peu curieux, franchement déboulonnants réunis au sein d’une trilogie foraine qui louche vers la piste - on ne saurait trop vous conseiller de tout voir - et un concert pour les bambins mais pas que !

© Vincent Vanhecke

© Tshi

© Louis-Alexis Fontaine

-7-


La 5ème édition du Festival Itinérant de Marionnettes orchestrée par la Cie Zapoï sillonnera du 7 au 27 octobre les communes du Valenciennois, au travers de spectacles, d’ateliers, de master classes et d’une exposition-événement visible au Boulon : « Marionnettes - Territoire et création ».

La programmation complète sur www.fim-marionnette.com

Conçue par Themaa à la manière d’une grande installation artistique sur 200m2, cette exposition, composée d’objets, de personnages, d’ouvrages, de vidéos et de documents sonores, témoignera d’un art vivant, tirant le fil de la rencontre entre acteurs-marionnettistes et spectateurs. Un temps fort de spectacles avec les compagnies Tête de Pioche et La Valise clôturera le festival, du 25 au 27 octobre au Boulon.

© La Valise

© La Valise

© Tête de Pioche

-8-


Le Programme Boréal, Programme local de prévention des déchets, installera son Village du réemploi, de la réutilisation et de la réparation au Boulon. Vous y découvrirez l’univers de la récup’ et de la réparation au travers de stands d’information, d’ateliers ludiques et créatifs confiés à des artistes-plasticiens, d’animations musicales et de théâtre de rue. Avec notamment la Ligue des Utopistes Non Alignés, pour une conférence très improbable, doublée d’un concert de machines musicales recyclées détonantes !

© Vincent Vanhecke

© Vincent Vanhecke

En partenariat avec Valenciennes Métropole et la Ville de Vieux-Condé.

© Vincent Vanhecke

www.programme-boreal.org

-9-


© Tantôt

© Damien Lachas

Le Boulon, en collaboration avec le Phénix de Valenciennes, accueillera en résidence sur le territoire Eric Bézy. Vidéaste et constructeur, il réalise des vidéo-performances de rue en mettant en situation dans la ville Tantôt, une marionnette articulée de taille humaine. Tantôt vit à son rythme, bien plus lentement que les humains. On peut le croiser au coin de la rue, devant chez soi... On le croit immobile et pourtant, ses imperceptibles mouvements sont captés puis projetés à l’occasion d’un film. Eric Bézy promènera Tantôt le long du tracé de la ligne 2 du tram, reliant Valenciennes à Vieux-Condé. Le film réalisé sera projeté le 14 décembre, dans le cadre d’une soirée insolite au Boulon.

Metteur en scène : Eric Bezy, Captureurs d’image : Arnaud Boulogne et Sarah d’Haeyer Créateur sonore : Simon Paris

© Tantôt

-10-

© Tantôt


Equipe en résidence : Patrice Jouffroy, Pio d’Elia, Bernard Daisey, Elizabeth Holzle, Véronique Antonino. Oeil extérieur : Stephan Castang

Le Théâtre Group’ poursuivra dans le cadre d’une résidence du 7 au 15 novembre, la création de son projet « Comique », dont la sortie est prévue pour mai 2014. Après avoir exploré la mécanique artisanale (« La Jurassienne de Réparation »), la jungle politique (« Elu ») et la psychose sécuritaire (« Vigile »), l’équipe abordera ici toutes ces formes de spectacles d’humour, one man shows et autres « stand up » qui nous envahissent. L’occasion de poser un regard humoristiquement sérieux sur la culture de masse et le comique de consommation. Une rencontre conviviale autour du projet aura lieu au Boulon le jeudi 14 novembre.

La Roulotte Ruche débutera la fabrication de son nouveau projet lors d’une résidence d’écriture au Boulon les 12, 13, 14 et 15 novembre.

© Théâtre Group’

-11-


© Vincent Vanhecke

© Vincent Vanhecke

Le 17 novembre, nous planterons le décor d’une ville-nature éphémère au Boulon. Le gazon grignotera un bout de bitume, un jardin potager investira les halles, les légumes oubliés envahiront les assiettes, durant une journée découverte jalonnée d’ateliers artistiques, de petites formes de spectacles et d’expositions à savourer à la pelle et à cueillir en chemin. Déjeuner sur l’herbe, fabrication de fleurs poétiques, land art..., la nature s’invitera en ville et les arts se mettront au vert pour notre plus grand bien ! Nous troquerons gaiement les savoirs, cultiverons la curiosité tout en prenant plaisir à se rencontrer. Ouverture des comptoirs à 10h ! Evénement transfrontalier organisé à l’occasion de la Journée mondiale des Droits de l’enfant, en partenariat avec Arrêt 59.

© Vincent Vanhecke

-12-


Ecriture collective. De et avec Cédric Granger, Thomas Trichet, Boris Lafitte, Hervé Dez Martinez, Grégory Feurte

Nourris de comédies musicales, de musique funk et autre Buster Keaton, les cinq gaillards des Five foot fingers – comprenez les 5 doigts du pied – vous proposent un grand moment de cirque jubilatoire, acrobatique et burlesque, où le carton et le kitch remplacent strass et paillettes ! Essentiellement formés à la cascade et aux arts de la rue et du cirque, ils improvisent pour vous à la façon des grands cabarets américains, un « show » de haute volée où la bêtise est reine. Et la moustache aussi. Vous l’aurez compris, second degré et talents multiples seront au rendez-vous ! Mât chinois, sangles aériennes, corde lisse, magie, claquettes, danse, clown... Sur la piste, numéros visuels et prouesses techniques se succèdent à un rythme effréné. Voici une soirée cabaret-cirque qui s’annonce savoureusement explosive !

© Gill Ou

© Céline Rouzoul

© Gill Ou

-13-


Le Boulon, avec la complicité du Phénix, vous concocte une soirée autour des pérégrinations de Tantôt. Un rendez-vous en deux temps, avec à 19h au Phénix à Valenciennes, le cinéconcert « Tantôt sur la frontière » qui racontera son périple le long de la frontière franco-belge, mis en musique par Thomas Suel et Peter Orins. Le voyage se poursuivra au Boulon à 20h30, avec la projection des aventures de notre globe-trotteur sur la nouvelle ligne 2 du tram. Surprises plastiques, sonores et imagées, performances curieuses et poétiques viendront se glisser dans cette nuit insolite et déboulonnante.

© Tantôt

-14-


Avec Magali Chaboud, Amanda Diaz, Aude Vanhoutte, Magali Rastello et Pascal Nougier

Un projet spécifique avec le Musée Vivant des Enfants de Fresnes-sur-Escaut aura lieu durant les vacances de la Toussaint, du 28 au 31 octobre.

« Correspondance de quartier » est un projet d’échange épistolaire entre les habitants d’un même quartier. Il sera mené à Vieux-Condé dans le quartier de la Solitude/ Hermitage d’octobre à décembre. Durant ces trois mois, les habitants arpenteront les rues du quartier, à la recherche d’images qui le racontent. Ils prendront des photos, en feront des cartes postales qu’ils enverront un peu comme en vacances mais au bord de chez eux. Ces échanges seront ouverts à un plus large public lors d’une exposition finale à la Maison pour tous et en centre ville, durant le Marché de Noël, où l’ensemble des cartes postales sera exposé.

© Blöffique Théâtre

© Blöffique Théâtre

en résidence du DU 7 AU 11/10 DU 28/10 AU 07/11 DU 18 AU 21/11 DU 16 AU 22/12 © Blöffique Théâtre

-15-


La ktha compagnie prendra possession de la fabrique du Boulon pour poursuivre dans le cadre d’une résidence, la création de son nouveau projet intitulé provisoirement « La logique des flux ». L’équipe s’attèlera à la construction du camion/gradin qui accueillera les spectateurs du spectacle dont la sortie est prévue au printemps 2014. Depuis 2000, la Ktha porte un regard curieux et militant sur le monde qui nous entoure et le partage parfois dans les salles de théâtre, souvent ailleurs dans la ville. Ses dernières créations prennent place dans des containers, comme avec « Est-ce que le monde sait qu’il me parle ?» accueillie cette année aux Turbulentes. L’équipe de la Ktha vous donne rendez-vous en janvier prochain pour un temps de rencontre et d’échange autour de ce nouveau projet.

© Ktha Compagnie

-16-


Continuons à sillonner le territoire avec l’AVT ! L’Agence de Voyage Transfrontalière créée par le Boulon et Arrêt 59 dans le cadre du projet européen Interreg IV, vous invite à poursuivre la découverte du territoire, au travers de rendez-vous singuliers et de balades artistiques inédites qui courront tout au long de l’année 2014. Le jeu de société « L’Arpenteur » produit par les collectifs Groupe Anonyme et Koan à partir de collectages auprès d’habitants, sera présenté lors des Intantanées Bis, le dimanche 6 octobre, plaine des Sapins de Bon-secours (B). Venez le découvrir dans une version grandeur nature !

DIM 06 Les instantanées bis

OCTOBRE

de 15h a 18h30

sortie de l’Arpenteur

VEN 11 Traudi Weiss

OCTOBRE 18h00

vernissage dansé

SAM 19 Wapi Kids OCTOBRE 15h30

" Echec et mat"

LUN 28 Workshop de gravure JEU 31

OCTOBRE

JEU 21 Jeudi Beuglant

NOVEMBRE Manaswing 20h00

JEU 28 Next festival

NOVEMBRE Jérusalem - Collectif Berlin 20h00

SAM 30 Soirée Next

NOVEMBRE 20h00

The Blue Boy et soirée de cloture avec La Zouze

SAM 07 Coco and co

DÉCEMBRE 16h00

skat théâtre

Et des ateliers tout au long de l’année avec le Centre d’Expression et de Créativité le Decli’c.

www.arret59.be -17-


© Vincent Vanhecke

© Vincent Vanhecke

Le Boulon vous invite sous son chapiteau, à venir explorer les arts du cirque lors d’ateliers hebdomadaires, et vivre de nouvelles sensations, en équilibre, au sol, comme dans les airs : acrobaties, portés acrobatiques, jonglerie et manipulation d’objets (balles, foulards, massues, diabolos, assiettes...), équilibre (boule, fil de fer, rouleaux...), disciplines aériennes (trapèze fixe, tissu, corde...), initiation aux techniques d’expression corporelle et au jeu d’acteur. La possibilité de pratiquer un atelier cirque à l’essai avant de vous engager vous est offerte. • Le cirque pour devenir grand (4/5 ans) le mercredi de 13h30 à 14h15 135€/75€ • Viens faire ton cirque (6/8 ans) le mercredi de 14h30 à 15h30 165€/105€ • Le cirque, t’es pas cap ! (9/13 ans) le mercredi de 15h45 à 17h15 180€/120€ • La pratique adulte (à partir de 17 ans) le lundi de 18h30 à 20h30 180€/120€ Possibilité d’un paiement échelonné - Tarif réduit applicable dès le 2ème enfant, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants, aux bénéficaires du RSA, aux familles non imposables sur le revenu (justificatifs demandés).

Inscriptions auprès de Faïcel Djerdem : 03 27 20 35 40 faicel.djerdem@leboulon.fr

© Vincent Vanhecke

-18-

Un atelier de découverte et de perfectionnement aux percussions afro-brésiliennes se déroulera dès le 2 septembre, les lundis de 18h30 à 20h30, à l’Espace Décrouez de Vieux-Condé. L’atelier aura lieu les lundis 2, 9, 16 et 23 septembre, 7, 14, 21 et 28 octobre, 4, 18 et 25 novembre, 2, 9, 16 et 23 décembre 2013. Soit 15 séances : 30€ pour le semestre sept/déc 2013. Inscriptions : 03 27 20 35 40 – reservation@leboulon.fr


Le Boulon a rejoint l’association H/F Nord Pas-de-Calais, qui milite pour l’égalité des femmes et des hommes dans l’art et la culture. Parce qu’ils sont des espaces où s’invente notre vision du monde, nous ne pouvons pas laisser les inégalités homme-femme y perdurer ! http://hf-npdc.blogspot.fr

Le Boulon est adhérent au Pôle Nord, fédération des arts de la rue du Nord-Pas de Calais/ Picardie. Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre les pingouins du Pôle Nord, échanger, rencontrer d’autres professionnels, amateurs, passionnés des arts de la rue, vous êtes les bienvenus ! buropolenord@federationartsdelarue.org - www.federationartsdelarue.org

Vous êtes un centre social, une association, une école, un collège ou un lycée... Le Boulon vous propose de co-construire ensemble un projet culturel spécifique en direction de vos publics. Vous êtes une entreprise, un club ou un particulier... ? et vous souhaitez soutenir la politique culturelle du Boulon ? Devenez mécène en faisant un don, qui pourra par ailleurs faire l’objet d’avantages fiscaux. Vous êtes gourmand ? Au cours de cette saison, invitez-vous à la table du Boulon et découvrez sa nouvelle formule délicieusement créative. Retrouvez toutes nos informations sur www.leboulon.fr et notre page facebook Réservez vos places de spectacles par téléphone au 03 27 20 35 40 ou reservation@leboulon.fr (Paiement possible par espèces, chèque et CB).

-19-



Programme septembre/décembre 2013 - Le Boulon