Issuu on Google+

LIVRET DE STAGE DE LICENCE 3

Année universitaire 2010 - 2011


MODALITES DU STAGE DE LICENCE

1-

Les étudiants inscrits en Licence 3 doivent obligatoirement effectuer un stage en entreprise afin de valider leur année et leur diplôme. Le stage fait partie intégrante de la formation : d’une durée de huit semaines minimum, il peut s’effectuer en France ou à l’étranger (pays anglophones, germanophones ou hispanophones)

Le séjour ERASMUS ne dispense en aucun cas les étudiants des huit semaines de stage en France ou à l’étranger. Le choix d’étudier dans une université partenaire peut être l’occasion de rechercher un stage à l’étranger

2-

Les stages sont un atout important pour parfaire sa formation universitaire, découvrir la vie active, un secteur d’activités, préciser son projet professionnel, développer son sens des responsabilités et préparer son avenir. Les stages ont donc pour but d’intégrer les connaissances acquises lors des études universitaires dans une compétence professionnelle, de faire le lien entre théorie et pratique. Ils sont essentiels en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. A vocation pédagogique, ils ne peuvent en aucun cas être assimilés à un emploi ou donner lieu à un contrat de travail.

3-

Le choix de l’entreprise où se déroulera le stage doit impérativement s’intégrer au projet professionnel des étudiants ainsi qu’à la formation LEA, Commerce et Affaires internationales. Les futurs stagiaires tiendront compte, lors de leurs recherches, de leurs centres d’intérêts, de leurs compétences, de la réalité du marché et de leurs expériences antérieures. Une réflexion menée avec perspicacité, ténacité et optimisme lors des séances dévolues au Projet professionnel permettra d’accomplir pleinement sa mission au sein d’une entreprise.

4-

Les étudiants disposent de plusieurs sources d’information susceptibles de les aider lors de leurs recherches. Ils peuvent consulter, auprès du secrétariat, les différents rapports / mémoires rédigés par d’anciens étudiants de Licence et/ou de Master, ainsi qu’un annuaire des entreprises, locales, nationales et européennes. De nombreuses offres de stage sont également consultables auprès du B.A.I.P.


LA CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE

Afin de vous aider à comprendre et à remplir la convention de stage obligatoire, 5 fiches pratiques vous sont proposées ci-après.

 Fiche 1 : Pourquoi établir une convention de stage ?  Fiche 2 : Comment obtenir la convention de stage ?  Fiche 3 : Quels renseignements doivent figurer sur la convention ?  Fiche 4 : La rupture de contrat  Fiche 5 : Les annexes


FICHE 1 Pourquoi établir une convention de stage ?

Le stage L.E.A se déroulant dans une entreprise, la convention est un contrat signé par les 4 parties : l’étudiant, l’entreprise, la responsable des stages L3 au département L.E.A (M. BLANCHARD) et la Doyenne de l’Université.

La convention mentionne :  La durée, le contenu et les objectifs du stage  Les coordonnées des 4 parties  Les conditions de réalisation du stage (heures, rémunération, arrêt maladie etc.) La convention assure une couverture sociale en cas de maladie ou d’accident subi ou causé par le stagiaire

La convention est le seul document de référence en cas de litige entre l’étudiant, l’entreprise et l’université

La convention est valide uniquement pour l’année universitaire en cours. Si le stage se termine ou se prolonge au-delà du 30 septembre, l’étudiant devra se réinscrire à l’Université de Rouen pour l’année suivante. La convention de stage ne peut pas excéder 6 mois.

Les étudiants ne sont pas autorisés à commencer leur stage tant que la convention de stage n’a pas été signée.

Convention Fiche 1


FICHE 2 Comment obtenir la convention de stage ?

E

tape 1 :

Après avoir obtenu l’accord de votre tuteur pédagogique vous

êtes autorisé à télécharger la fiche de préaccord disponible sur le site web L.E.A. en français, en allemand, ou en espagnol.

E E E

tape 2 :

vous remplissez la fiche de préaccord avec le responsable de

votre stage en entreprise.

tape 3 :

vous envoyez la fiche de pré-accord dûment remplie à la scolarité de

l’UFR de Lettres à Mme Aline COURCHAY (aline.courchay@univ-rouen.fr)

tape 4 :

Mme COURCHAY vous expédiera la convention en 3 exemplaires qui

sera à signer dans l’ordre suivant : 1. Signature de la convention par l’étudiant 2. Signature de la convention par le responsable du stage de l’établissement d’accueil, à savoir l’entreprise 3. Envoi des 3 exemplaires signés à : Monsieur Bertrand BLANCHARD Secrétariat L.E.A de l’UFR de Lettres Rue Lavoisier 76821 MONT-SAINT-AIGNAN Cédex

4. Signature de la convention par Monsieur BLANCHARD et Madame la Doyenne. 5. Envoi d’un exemplaire de la convention signée par les 4 parties à l’étudiant et à l’entreprise.

La convention est signée par les 4 parties, vous pouvez commencer votre stage.

Convention Fiche 2


FICHE 3 Quels renseignements doivent figurer sur la convention de stage ?

 Sur la page 1 de la convention doivent figurer les renseignements suivants : 

Coordonnées du département L.E.A et de la responsable stage

L3, Mme Besseron Coordonnées de l’étudiant stagiaire (seul le mail universitaire

 est autorisé)  Coordonnées de l’organisme d’accueil ou entreprise  Les dates du stage  La durée hebdomadaire  Le nombre de jours travaillés (39 ou plus) :l’étudiant est rémunéré à Partir de 40 jours à hauteur de 30% du SMIC (décret 21/07/09)  Le sujet ou descriptif du stage  Les coordonnées du tuteur en entreprise  Les coordonnées du tuteur pédagogique  Sur la page 2 de la convention :  

Les gratifications ou avantages Les modalités de versement de la gratification

 Sur la page 4 de la convention 

Les cadres réservés à la signature des 4 parties

Toute convention incomplète sera réexpédiée à l’étudiant ce qui retardera d’autant la date de début du stage. Convention Fiche 3


FICHE 4 La rupture du contrat de stage

La rupture du contrat de stage doit rester exceptionnelle et, quelque soit le cas, elle doit être justifiée et acceptée, tant par l’entreprise que par le tuteur pédagogique.

En aucun cas l’étudiant n’est autorisé à quitter son poste et l’entreprise sans avoir rencontré son responsable en entreprise pour trouver une solution et avoir pris contact avec son tuteur pédagogique et/ou M. BLANCHARD, le responsable des stages L3. Si le stage est interrompu l’étudiant se verra dans l’obligation de chercher un autre stage dont la durée sera à déterminer avec le tuteur pédagogique et la responsable des stages L3.

Les situations difficiles, les conflits d’ordre professionnel ou relationnel font aussi partie de l’apprentissage de la vie en entreprise et au sein d’une équipe soumise à la hiérarchie. Le responsable du stage en entreprise ainsi que le tuteur pédagogique s’efforceront de trouver une solution dans l’intérêt de tous. C’est pourquoi il est fondamental que l’étudiant reste en contact avec les responsables afin de mener son stage à son terme dans les meilleures conditions.

Le stage est l’occasion d’adopter un comportement professionnel et responsable en toutes circonstances

Convention Fiche 4


FICHE 5 LES ANNEXES A LA CONVENTION

 Annexe obligatoire : assurance responsabilité civile

L'étudiant stagiaire doit souscrire, auprès de la compagnie d'assurance de son choix, une assurance couvrant sa responsabilité civile pour les dommages qu'il pourrait causer durant son stage dans l'entreprise. Cette responsabilité civile couvre aussi les trajets entre le domicile de l'étudiant et son lieu de stage.

Cette attestation devra être jointe à la convention de stage

 Annexe 5 de confidentialité Certaines entreprises pour des raisons de sécurité et/ou de concurrence n’autorisent pas les étudiants à insérer certains documents dans leur rapport de stage ni à les divulguer par oral le jour de la soutenance. Il est impératif que les étudiants respectent scrupuleusement ces clauses qui font l’objet de l’annexe 5 sinon ils s’exposent à des poursuites judiciaires.

Convention Fiche 5


LES FICHES DE PRE-ACCORD

 Fiche 1 : Fiche simplifiée – Version française  Fiche 2 : Information sheet for work experience  Fiche 3 : Ficha de datos simplificada  Fiche 4 : Vormerk-Daten zum Betriebspraktikum


Fiche de renseignement simplifiée relative à un stage en entreprise Ce document est destiné à pré-remplir la convention de stage de l’étudiant. Les champs gris sont à renseigner. Ce document est à retourner électroniquement au secrétariat du département ou à la scolarité de la composante accompagné de l’attestation de responsabilité civile. Vous trouverez sur le site de l’université les adresses utiles pour renvoyer le document www.univ-rouen.fr En retour les conventions vous seront envoyées dans les plus brefs délais ou seront remises à l’étudiant. L’université de Rouen vous remercie pour votre collaboration.

Etudiant : Numéro étudiant : Nom : Prénom : Date de naissance : Informations sur le stage : Nature du stage : .... Année d’étude : Dates du stage : au Domaine d’activité* : Thème du stage (ex : animer une équipe) : Compétences requises : Durée du temps de travail : ... Etablissement d’accueil : Nom : Service : Code APE : Adresse : Téléphone : Fax : E-mail : Lieu du stage : Adresse : Téléphone : Fax : E-mail :

Fiche 1 version Française

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 1


Responsable de l’entreprise : Civilité : M. Nom : Prénom : Fonction : Adresse : Téléphone : Fax : E-mail : Maître de stage de l’entreprise : Civilité : M. Nom : Prénom : Fonction : Adresse : Téléphone : Fax : E-mail : Enseignant tuteur : Civilité : M. Nom : Prénom : Fonction : Adresse : Téléphone : Fax : E-mail : Commentaires :

Fiche 1 version Française

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 2


*Liste des activités et des fonctions principales

1

ACTIVITE PRINCIPALE : ADMINISTRATION – GESTION 11 12 13 14 15 16 17 18

2

ACTIVITE PRINCIPALE : FINANCE – COMPTABILITE 21 22 23

3

Comptabilité Gestion financière - trésorerie Contrôle de gestion

ACTIVITE PRINCIPALE : COMMERCE 31 32 33 34 35 36 37

4

Direction et administration générale Gestion administration Gestion du personnel Juridique - Contentieux Fiscale Informatique de gestion Secrétariat de direction, secrétariat particulier Secrétariat courant

Vente, démarchage Achat Marketing Distribution Import-export Technico-commercial Gestion commerciale

ACTIVITE PRINCIPALE : TECHNIQUE - INDUSTRIEL 41 42 43 44 45 46

Production, fabrication, chantier Approvisionnement, logistique Méthode, contrôle et qualité Maintenance, sécurité Expertise et assistance technique Informatique industrielle

5 ACTIVITE PRINCIPALE : ETUDES – RECHERCHE - CONSEIL 51 52 53 54 55 56 57 58 59

Etudes scientifiques et techniques Urbanisme, architecture Recherche et développement Conseil en gestion Etudes socio-économiques Conseil technique Conseil fiscal Conseil juridique Autres

Fiche 1 version Française

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 3


6 ACTIVITE PRINCIPALE : ENSEIGNEMENT - FORMATION 61 62 63 64 65

Primaire Secondaire Supérieur Formation d’adultes Formation en entreprise

7 ACTIVITE PRINCIPALE : COMMUNICATION – CREATION 71 72 73 74 75 76 77

Communication (interne et externe, relations publiques) Publicité Journalisme Documentation - bibliothèque Création artistique Traduction, interprétariat Accueil (hôtesse, information)

8 ACTIVITE PRINCIPALE : MÉDICAL – SOCIAL – SPORTS ET LOISIRS 81 82 83 84 85 86

Médical Para-médical Social Socio-culturel Sport Tourisme

9 AUTRES FONCTIONS

Fiche 1 version Française

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 4


UNIVERSITE DE ROUEN Faculté des Lettres et Sciences Humaines Département des Langues Etrangères Appliquées Direction des études : B.BLANCHARD Rue Lavoisier 76831 Mont-Saint-Aignan Bertrand.blanchard@univ-rouen.fr Jean-marie.winkler@univ-rouen.fr Tel : 00.33.(0)2.35.14.61.98 / 61.70

University of Rouen Information Sheet for work experience

This document is to be filled out as a prealable to the establishment of a contract with regard to the student who is to carry out the work experience placement within your company. The document is to be returned by electronic mail to the secretary of the department or the registrar’s office for the department concerned. The relevant addresses can be found online at the university’s website Aline.courchay@univ-rouen.fr

As soon as this document has been received, the contract governing the work experience will be sent to you or to the student concerned. The University of Rouen thanks you for your co-operation.

Student: Student Number: Family Name: First Name: Date of Birth:

Fiche 2 - version Anglaise

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 1


Information about the Work Experience : Type of work experience: Sales & Marketing Support to Key Account Manager and French sales Office. Also Debtor collections French territory and supporting Credit Control Team. Desk Based Market Research and some Customer Liaison. Year of study: Dates of work experience: from

200

to

200

Area of activity: Theme of work experience (e.g. team leadership): Skills needed: Number of hours to be worked:

Company Information Company Name: Department: Code: N/A Address: Telephone: Fax: Email:

Head of Company Title: Family name: First name: Position: Address:

Fiche 2 - version Anglaise

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 2


Company Work Experience Tutor Title: Surname: First name: Address: as above Email:

COMMENTS

Fiche 2 - version Anglaise

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 3


UNIVERSITE DE ROUEN Faculté des Lettres et Sciences Humaines Département des Langues Etrangères Appliquées Direction des études : B.BLANCHARD Rue Lavoisier 76831 Mont-Saint-Aignan www.univ-rouen.fr Bertrand BLANCHARD / Jean-Marie WINKLER Bertrand.blanchard@univ-rouen.fr Jean-marie.winkler@univ-rouen.fr Tel : 00.33.(0)2.35.14.61.98 / 61.70

FICHA DE DATOS SIMPLIFICADA Se debe formalizar este documento previamente al convenio de prácticas del estudiante. Se enviará esta ficha con el justificante acreditativo del seguro de responsabilidad civil por correo electrónico a los servicios de matriculación de la facultad de Letras : aline.courchay@univ-rouen.fr A vuelta de correo se le entregará al estudiante el convenio en el plazo más breve. La Universidad de Rouen le agradece por su colaboración. Estudiante Número de estudiante : Apellidos : Nombre : Fecha de nacimiento :

Fiche 3 - version Espagnole

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 1


Informaciones sobre las prácticas en la empresa Tipo de prácticas : Año cursado : Fechas de las prácticas : del ……/ ………/ 20..

al …../ ……../20…

Sector de actividad : Tareas desarrolladas : Objetivo de las prácticas (ej. : animar un equipo) : Competencias exigidas : Duración de la jornada laboral :

Establecimiento de acogida Nombre : Servicio : Código de la empresa : Dirección : Teléfono : Fax : Correo elctrónico :

Lugar de las prácticas Dirección : Teléfono : Fax : Correo elctrónico :

Fiche 3 - version Espagnole

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 2


Responsable de la empresa Sr/Sra : Apellidos : Nombre : Puesto ocupado : Dirección : Teléfono : Fax : Correo electrónico : Responsable de las prácticas en la empresa Sr/Sra : Apellidos : Nombre : Puesto ocupado : Dirección : Teléfono : Fax : Correo electrónico : Responsable de las prácticas en la Universidad Sr/Sra : Apellidos : Nombre : Puesto ocupado : Dirección : Teléfono : Fax : Correo electrónico :

Fiche 3 - version Espagnole

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 3


Comentarios :

Fiche 3 - version Espagnole

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 4


UNIVERSITE DE ROUEN Faculté des Lettres et Sciences Humaines Département des Langues Etrangères Appliquées Direction des études : B.BLANCHARD Rue Lavoisier 76831 Mont-Saint-Aignan www.univ-rouen.fr Bertrand BLANCHARD – Jean-Marie WINKLER Responsable Stages L3 Bertrand.blanchard@univ-rouen.fr Jean-marie.winkler@univ-rouen.fr Tel : 00.33.(0)2.35.14.61.98 / 61.70

Vormerk-Daten zum Betriebspraktikum Anhand folgender Daten soll der Praktikumsvertrag des/der von Ihnen aufgenommenen Studenten/Studentin angefertigt werden. Grau markierte Felder sind auszufüllen. Die Datei bitte online an das betreffende Sekretariat bzw. Studentenamt der Fakultät zurückschicken (Mail-Adressen auf der Uni-Webseite): aline.courchay@univ-rouen.fr Der Praktikumsvertrag wird dann postwendend an Sie zugestellt oder dem/der Studenten/Studentin ausgehändigt. Die Universität Rouen bedankt sich bei Ihnen für die Kollaborationsbereitschaft. Student/Studentin: Immatrikulations-Nr.: Name: Vorname: Geburtsdatum: Praktikumsdaten: Art des Praktikums: Studienjahr: Termine: vom... bis zum... Tätigkeitsbereich*: Schwerpunkt (e) [z.B. Teamleitung]: Erwartete Kompetenzen: Wochen-Arbeitsstundenzahl: Fiche 4 - version Allemande

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 1


Unternehmen: Name: Abteilung: T채tigkeitscode1 Nr.: Anschrift: Telefon: Fax: Mail: Ort des Praktikums: Anschrift: Telefon: Fax: Mail: Betriebsleitung: Herr/Frau Name: Vorname: Funktion: Anschrift: Telefon: Fax: Mail: Betreuer/in: Herr/Frau Name: Vorname: Funktion: Anschrift: Telefon: Fax: Mail: Sonstige Hinweise:

Fiche 4 - version Allemande

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

1

siehe unten

Page 2


Tätigkeitsbereiche und Funktionen 1

Haupttätigkeit = Leitung und Verwaltung 11 12 13 14 15 16 17 18

2

Direktion, allgemeine Verwaltung Geschäfts- und Betriebsführung Personenverwaltung Rechtsabteilung, Streitsachen Steuerverwaltung Betriebs-EDV Büroverwaltung und Sekretariat Haupttätigkeit = Finanzen - Rechnungswesen

21 22 23 3

Rechnungswesen Finanzverwaltung Controlling Haupttätigkeit = Handel

31 32 33 34 35 36 37 4

Absatzwirtschaft, Kundenwerbung, Akquisition Kaufabteilung Marketing Vertrieb Import, Export Kaufmännisch-technische Leitung Kaufmännische Geschäftsführung Haupttätigkeit = Industrie, Technik

41 42 43 44 45 46 5

Produktion, Fertigung, Bau Versorgung und Logistik Testverfahren, Qualitätsuntersuchung Wartung und Sicherheit Begutachtung, technische Hilfe Computersteuerung, ind. Informatik Haupttätigkeit = Studien, Forschung, Beratung

51 52 53 54 55 56 57 58 59

Wissenschaftliche und technische Studien Städtebau und Architektur Forschung und Entwicklung BWL-Beratung Sozio-ökonomische Studien Technische Beratung Steuerberatung Rechtsberatung Sonstiges

Fiche 4 - version Allemande

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 3


6

Haupttätigkeit = Lehre und Ausbildung 61 62 63 64 65

7

Haupttätigkeit = Kommunikation und Öffentlichkeitsarbeit 71 72 73 74 75 76 77

8

Interne Kommunikation, Öffentlichkeitsarbeit Werbung Journalismus Informationswirtschaft, Bibliothekswesen Kunstbetrieb Übersetzung, Dolmetschen Empfang, Auskunft Haupttätigkeit = Medizin, Soziales, Sport und Freizeit

81 82 83 84 85 86 9

Primarbereich Sekundarstufen I u. II TertIärbereich, Hochschule Erwachsenenweiterbildung Betriebliche Fortbildung

Medizin Medizinische Hilfsberufe Soziales Sozio-kulturelle Angelegenheiten Sport Tourismus Sonstiges

Fiche 4 - version Allemande

Services centraux 1, Rue THOMAS BECKET 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX FRANCE

Page 4


FICHES DE SUIVI DE STAGE

 Fiche 1 : Fiche de suivi (à remettre en double exemplaire)  Fiche 2 : Fiche Evaluation de l’étudiant par l’entreprise


Université de Rouen Département L.E.A Année Universitaire 2010-2011 Responsables Stages L3 : bertrand.blanchard@univ-rouen.fr Jean-marie.winkler@univ-rouen.fr Tel : 02 35 14 61 70

Cette fiche dûment remplie en double exemplaire sera à remettre au tuteur pédagogique de l’étudiant et à M. BLANCHARD/M. WINKLER le jour de la soutenance.

Nom de l’étudiant :........................................................................... Prénom :........................................................................................ N° carte étudiant :........................................................................... Inscrit(e) en :

 Anglais/ Allemand

Anglais/Espagnol

Adresse mail universitaire :............................................@etu.univ-rouen.fr N°téléphone :..................................................................................

Stage du : ....../......./ 20.. au ....../....../20... Nom du tuteur pédagogique L.E.A. :......................................................... Fiche de suivi de stage

Page 1


Nom de l’entreprise :.......................................................................... Adresse :.......................................................................................... ...................................................................................................... Secteur d’activités :............................................................................

Nom du responsable du stage en entreprise :............................................ Fonction dans l’entreprise :................................................................. Adresse mail :....................................................@............................. Téléphone :.....................................................................................

 Tâches principales effectuées : 

……………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………..

 Compétences mises en œuvre pour les réaliser : 

……………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………

 Compétences professionnelles acquises à l’issue du stage : 

…………………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………..

Fiche de suivi de stage

Page 2


Compétences personnelles développées et/ou acquises pendant le stage : 

……………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………..

Quels sont vos projets pour 2011-2012 ? Précisez l’établissement. 1. 2. 3.

Fiche de suivi de stage

Page 3


Université de Rouen Département L.E.A Année Universitaire 2010-2011 B.BLANCHARD / J-M. WINKLER Responsable Stages L3 Tel : 02 35 14 61 70

FFIICCHHEE DD’’EEVVAALLUUAATTIIO ONN DDEE LL’’EETTUUDDIIAANNTT PPAARR LL’’EENNTTRREEPPRRIISSEE AA eennvvooyyeerr oouu rreem meettttrree aauu ttuutteeuurr ppééddaaggooggiiqquuee LL..EE..AA.. ddee ll’’ééttuuddiiaanntt ssttaaggiiaaiirree DDééppaarrtteem meenntt LL..EE..AA UUFFRR ddee lleettttrreess RRuuee llaavvooiissiieerr 7766882211 M MO ONNTT--SSAAIINNTT--AAIIG GNNAANN CCééddeexx

Nom et prénom du stagiaire : dates et durée du stage : du ..../....../20... au ...../...../20..... Nom de l’entreprise :

adresse : site web : Secteur d’activités :

Nom du maître de stage dans l’entreprise : fonction : adresse e-mail : Téléphone :

Evaluation Entreprise

Page 1


Nom du tuteur L.E.A. : adresse e-mail :

@univ-rouen.fr

Conditions particulières du stage indemnités de stage

oui

montant brut mensuel -----------------€

oui

montant brut mensuel -----------------€

non rémunération non prise en charge de frais (déplacement, hébergement, restauration,etc.) oui

-----------------€

non autres ...................................................................................

LLEE SSTTAAGGEE

 Pour quelles raisons avez-vous fait appel à un stagiaire ? Un surcroît de travail ponctuel dans l’un de vos services

oui

non

en partie

Un remplacement temporaire dans l'un de vos services

oui

non

en partie

Un pré-recrutement

oui

non

en partie

Le renforcement du lien entre l’entreprise et l’université oui La volonté de transmettre votre savoir-faire Autres

oui

non non

en partie en partie

(précisez)

Pourquoi avez-vous recruté un stagiaire LEA ? Vous avez déjà fait appel à des stagiaires LEA Rouen

oui

non

Vous connaissez la formation LEA de Rouen

oui

non

Vous voulez découvrir les compétences des étudiants LEA

oui

non

Suite à la lecture de la lettre de motivation

oui

non

Suite à la lecture du CV

oui

non

Suite à l’entretien avec l’étudiant

oui

non

Autres

(précisez)

Evaluation Entreprise

Page 2


L’étudiant avait-il une fonction précise ?

oui

non

oui

non

Si oui laquelle : Travaillait-il avec d’autres stagiaires ? Quels étaient les objectifs du stage ? Quelles tâches lui avez-vous confiées ? -

au départ de la mission :

-

au cours de son déroulement :

LLEE SSTTAAGGIIAAIIRREE

Quelles qualités personnelles le stagiaire a-t-il démontrées (mettre une appréciation non chiffrée) ?

-

capacité d’adaptation

-

sens relationnel

-

travail en équipe

-

capacité rédactionnelle

-

écoute

-

expression orale, force de conviction

-

capacité à s’investir

-

force de proposition

-

Initiative

-

Autonomie

Aspects techniques Quelles compétences le stagiaire a-t-il pu mettre en œuvre lors de son stage ?

Savoir-faire Quelles compétences le stagiaire a-t-il acquises lors de son stage ?

Evaluation Entreprise

Page 3


Apports et bilan Quelle suite comptez-vous donner au travail réalisé par le stagiaire ? -

suite limitée au rapport de stage écrit

oui

non

-

le travail sera poursuivi par un nouveau stagiaire

oui

non

-

vos services vont poursuivre le travail réalisé

oui

non

Autres

(précisez) :

 Quelle appréciation globale donneriez-vous aux apports du stagiaire à votre entreprise ? - du point de vue des apports humains : - du point de vue technique : - du point de vue savoir-faire : Observations particulières

 Seriez-vous

d’accord pour venir à l’université présenter votre métier/secteur

d’activité aux étudiants LEA ?

oui

non

 Souhaitez-vous être contacté par le département L.E.A. Rouen pour des rencontres avec nos étudiants de Licence? oui

non

Le Département L.E.A. Rouen vous remercie d'avoir accepté de répondre à ce questionnaire et vous propose de participer à ses portes ouvertes Souhaitez-vous recevoir une invitation ?

oui

non

A quel nom et quelle adresse l'envoyer ?

Evaluation Entreprise

Page 4


Livret de stage