Issuu on Google+

Pôle France & Espoir de canoë-kayak Cesson-Sévigné

1/9


Sommaire

Présentation générale du pôle ..................................................................................................3 Le fonctionnement ....................................................................................................................3 La scolarité.................................................................................................................................4 Le suivi médical..........................................................................................................................4 L'hébergement...........................................................................................................................5 Le transport ...............................................................................................................................5 L'encadrement...........................................................................................................................6 Pourquoi intégrer un pôle ?.......................................................................................................7 Comment intégrer le pôle ?.......................................................................................................7 Coordonnées de la structure.....................................................................................................8 Tarifs / aides ..............................................................................................................................8 Questions types.........................................................................................................................9

2/9


Présentation générale du pôle Le Pôle France & Espoir de Cesson-Sévigné est une structure déconcentrée de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK). C'est une structure labellisée par le Ministère des Sports et elle appartient au dispositif du «Parcours de l’Excellence Sportive» (PES) de la FFCK. Le PES a lui-même pour objectif d'accompagner les sportifs(ves) de l'émergence des potentiels à l'élite, vers le plus haut niveau international en intégrant le respect et la valorisation du projet professionnel de chacun(e). Le Pôle assure la formation et l'éducation des sportifs(ves). Il permet aux meilleurs d’intégrer les équipes de France dans la perspective des grandes compétitions internationales. Il propose un entraînement régulier avec un encadrement diplômé, collabore à la formation scolaire et assure un suivi médical et psychologique conforme à la pratique de haut-niveau en canoë-kayak. Les pôles espoir puis France jouent une place importante dans la formation du jeune pagayeur et de la jeune pagayeuse. Après ses débuts dans un club et à partir de 14 ans, le jeune peut choisir de s'entraîner dans le Centre Labellisé d'Entraînement (CLE) de son département puis postuler pour entrer en Pôle Espoir et par la suite, si sélection en équipe de France dans sa discipline et dans sa catégorie d'âge, être admis au pôle France. Ces échelons progressifs constituent les différents niveaux (1 à 3) et structures du Parcours de l'Excellence Sportive. Club → [tests de détection régionaux] → CLE → [tests PES pour la détection des espoirs] → Pôle espoir → [sélection en équipe de France] → Pôle France

Le fonctionnement La structure du Pôle France est en libre accès pour les sportifs(ves) et cadres. Les athlètes sont libres d'y venir lorsqu'ils le souhaitent et dans le respect du règlement intérieur. Le pôle ouvre dès le début de l'année scolaire. Pendant les vacances scolaires, ce sont les stages tous niveaux de structure qui sont privilégiés (stage club, stage ligue, stage interrégion...) ainsi que le retour dans les clubs. L'entraînement est placé sous la direction de la directrice du pôle, Marie-Françoise Prigent. Pour le Pôle France, il est assuré par cinq entraîneurs nationaux (2 pour la course en ligne, 2 pour le slalom et 1 pour la descente). Deux entraîneurs brevetés d'État gèrent l'entraînement du Pôle Espoir.

3/9


La scolarité Niveau lycée La scolarité est elle aussi placée sous la responsabilité de la directrice du pôle et suivie de près par les entraîneurs référents. La section sportive scolaire du lycée Sévigné accueille la quasi-majorité des élèves mineurs scolaires en cycle général. Pour les filières techniques, trois lycées d'accueil sur Cesson et Rennes : Joliot Curie, Saint-Etienne et Louis Guilloux. Le suivi scolaire se traduit par la présence de la directrice du pôle à chaque conseil de classe des lycéens en section, un suivi régulier par les coachs référents, un soutien scolaire organisé par le pôle... Niveau universitaire Pour l’aménagement des formations, le pôle dispose de conventions avec un grand nombre d’établissements : les Universités Rennes 1 et 2, l’INSA, l’ensemble des lycées rennais, l’école de podologie et de kinésithérapie (l'IFPEK)… Le suivi universitaire se traduit par des réunions entre la directrice du pôle, les entraîneurs, et les directeurs des écoles ou des universités pour les aménagements d'horaire. La situation et le suivi des sportifs(ves) salarié(e)s Quatre athlètes bénéficient actuellement d’aménagements avec leurs employeurs (2 CIP avec Kaky Crazy, employeur privé), 1 CAE (dans la fonction publique avec l'hôpital Pontchaillou) et un dispositif spécifique d’accompagnement de la Police Nationale. Ces conventions sont suivies en partenariat avec la DRJSCS. Le pôle doit permettre à tous les sportifs d'optimiser leur double-projet.

Le suivi médical Le service Médecine des Sports de Pontchaillou assure la Surveillance Médicale Réglementaire (SMR) qui est prise en charge financièrement par la FFCK et le Ministère des Sports. Le suivi de l'entraînement et les soins courants sont assurés par l'équipe médicale qui intervient quotidiennement sur le pôle. L’équipe médicale référente de la structure se compose de trois médecins, dont une assurant une permanence hebdomadaire d’une demi-journée par semaine. Deux kinésithérapeutes, accompagnés d’étudiants en kinésithérapie assurent une trentaine de prestations hebdomadaires tandis qu’une psychologue, une ostéopathe et une diététicienne interviennent sur demande ou dans le cadre du SMR pour la psychologue.

4/9


L'hébergement Pour les lycéens, un internat dans le centre ville de Rennes (à 7km du lycée Sévigné et à 5km du pôle) est dédié par la région Bretagne et le rectorat à l'accueil des sportifs(ves). Les étudiants ont quant à eux la possibilité de louer un appartement dans un collectif HLM qui a l'avantage d'être un logement social et de se trouver à proximité du pôle (formulaire de demande à solliciter auprès des services sociaux de la mairie de Cesson-Sévigné). D'autres solutions sont possibles telles que les logements CROUS (www.crous-rennes.fr), avec qui le pôle a un partenariat, ou encore la chambre chez l'habitant (www.ville-cessonsevigne.fr/la-ville/se-loger.htm, la mairie tient à jour un listing de contact pour les nouveaux arrivants).

Les transports La ville de Cesson-Sévigné est très bien desservie par le réseau de transports de l'agglomération rennaise (la STAR). Le métro vous emmène d'un bout à l'autre de la ville en 16 minutes. La formule la plus avantageuse pour les moins de 20 ans est l'abonnement Zûûla 10 mois. Pour 228€ en 2011, cette formule d'abonnement sur la carte Korrigo permet d'utiliser l'ensemble des lignes de bus et de métro sans aucune restriction horaire. Plus d'informations sur le site de la STAR : www.star.fr.

5/9


L'encadrement Directrice et coordinatrice du pôle : Marie-Françoise PRIGENT (06.03.13.57.02) Entraîneurs : Course en ligne : Claudine LE ROUX (06.08.94.30.96) & Nicolas MAILLOTE (06.85.12.05.42) Slalom : Anne BOIXEL (06.86.08.92.75) & Thierry SAÏDI (06.76.10.15.10) Descente : Nicolas LALY (06.84.82.81.12) Pôle Espoir : Medhi DEGUIL (06.74.57.22.79) & Romaric HERBEZ (06.66.13.38.44) Staff médical : Cardiologue et médecin régional fédéral : François CARRÉ Médecins généralistes avec Capacité en Médecine du Sport : Jacqueline JAN (suivi traumatologie, La Sagesse et Pontchaillou), Cécile CAUBEL (sur site) Kinésithérapeutes : Yann CROISSANT, Jérôme STOUFF (sur site) Ostéopathe : Albane SALIOU Psychologue : Claire GULLY L'HONORE Diététicienne : Evelyne MATHERON et stagiaire nutritionniste Edwin LUCAS

6/9


Pourquoi intégrer un pôle ? → Pour bénéficier d'un entraînement et d'un suivi quotidien par des entraîneurs nationaux → Pour optimiser le double-projet (scolaire et sportif) → Pour augmenter la confrontation avec des sportifs(ves) de sa catégorie d'âge, de sa discipline et des autres disciplines → Pour bénéficier d'infrastructures générales et spécifiques de qualité

Comment intégrer un pôle espoir ou France ? L'admission au pôle se fait à partir de 15 ans pour le pôle espoir, 17 ans pour le pôle France. Le niveau sportif requis est à minima d'être en liste espoir. 1. Dans un premier temps en discuter avec la famille et avec le club (entraîneur, président), établir un double-projet 2. Prendre contact avec les responsables de la structure (directrice, CTR et entraîneurs) 3. Participer à la journée de détection liste espoir mi-mars pour le pôle espoir 4. Participer aux évaluations nationales, fin août pour la course en ligne, novembre pour descente et kayak polo, sur classement national pour le slalom 5. Avoir un projet scolaire et universitaire cohérent 6. Gérer dans les délais les souhaits d'admission et les inscriptions dans les établissements scolaires et post-bac. Avec les voeux post-bac (de mi-janvier à mi-mars), pensez à faire une demande de bourses CROUS pour ceux et celles qui y ont droit.

7/9


Coordonnées de la structure Pôle France & Espoir de canoë-kayak 1, avenue des Préales 35510 CESSON-SEVIGNE Téléphone : 02.23.45.19.93 Fax : 02.23.45.19.93 Mail : mfprigent@ffck.org Site internet : http://www.ffck.org (rubrique Haut-niveau, PES)

Tarifs – Aides : Cotisation pôle annuelle : 520€ pour le Pôle Espoir 500€ pour le Pôle France Pour des aides financières, se rapprocher de : - votre club - votre mairie - votre comité départemental - votre comité régional de canoë-kayak - votre conseil régional - votre conseil général - le conseil général de l'Ile et Vilaine et la région Bretagne pour le transport.

8/9


Questions types : Quelles sont les qualités requises pour s'inscrire au pôle ? Les capacités requises pour entrer en pôle sont celles du haut-niveau ; une capacité d'organisation pour mener de front les entraînements et les études, de la détermination de la motivation, et surtout une grande autonomie en plus des qualités physiques et générales évaluées lors des tests. Quel interlocuteur privilégié tient les parents informé en cas de problème ? Marie-Françoise Prigent est la responsable des mineurs du Pôle, en cas de problème, elle se charge d'appeler les parents. Par ailleurs, il est possible de contacter l'entraîneur de la discipline si besoin d'informations ou si question. Jean-Yves Prigent est le référent pour les élèves en section sportive à Sévigné. Un second bateau est-il nécessaire pour continuer d'évoluer le week-end en club ? Oui, il est absolument nécessaire de prévoir un bateau sur site et un dans son club pour le retour dans son club le week-end où le jeune doit pouvoir s'entraîner avec son club. Les horaires d'entraînement sont-ils fixés en début d'année et immuables ? Bien sûr que non, les horaires d'entraînement s'adaptent en fonction des contraintes de chacun : heures de cours, niveau sportif et progressivité des volumes d'entraînement. Il peut y avoir plusieurs groupes d'entraînement ou des séances individualisées. En cas d'arrêt brutal du sport (réorientation, blessures...), quel accompagnement est envisagé ? Une psychologue intervient sur le pôle aussi pour cette éventualité. Le conseil, le soutien, l'orientation, le maintien de la motivation font partie de ses domaines d'action. Il existe un cursus de réorientation pour le sportifs de haut-niveau en liste ministérielle. Quels sont les délais de réussite pour être gardé au pôle ? Quelles peuvent être les causes d'une non-réadmission en pôle ? Sauf dérogation, le Pôle Espoir accueille les sportifs jusqu'à l'âge de 18 ans, c'est à dire jusqu'à leur entrée en catégorie « senior ». Pour accéder au Pôle France, il faut obtenir une sélection en équipe de France (junior, -23 ans, senior), avoir un projet professionnel cohérent et le mettre en œuvre avec engagement. Pour y rester, il faut montrer une certaine progression. Normalement, si pas de sélection en équipe de France pendant deux ans, la ré-inscription au Pôle n'est pas reconduite. Cependant, les ré-admissions se font au cas par cas en prenant en compte l'investissement des sportifs tout au long de la saison et leur potentialité de progression ainsi que la réalisation de leur projet professionnel.

9/9


Dossier détaillé pôle