Issuu on Google+

Pôle France & Espoir de canoë-kayak Cesson-Sévigné


L'objectif du p么le Proposer au quotidien encadrement et outils pour permettre aux sportifs(ves) d'atteindre l'excellence sportive tout en optimisant leur cursus professionnel.


Atteindre l'excellence sportive... 54 sportifs sur le pôle en 2012 (18 en pôle espoir, 36 en pôle France) Représentant les quatre disciplines haut-niveau de la FFCK : slalom, course en ligne, descente, kayak-polo A raison de 20h d'entraînement par semaine en moyenne, ils préparent les échéances sportives de leur catégorie d'âge (junior, -23 ans, senior) : championnat d'Europe, championnat du monde, Jeux Olympiques.


En préservant le cursus professionnel Le double projet concerne les objectifs de performance sportive d'une part et de formation, insertion professionnelle d'autre part. C'est un élément incontournable dans la carrière d'un sportif de haut-niveau amateur. Les moyens mis en œuvre par le pôle : ●

Présence des entraîneurs aux conseils de classe, rencontres avec les responsables d'établissements, soutien scolaire... Conventions avec plusieurs établissements : Universités Rennes 1, Rennes 2, l'Insa, l'IFPEK, le CROUS, les lycées rennais... Les aménagements avec les employeurs : 4 athlètes en bénéficient pour le moment : 2 CIP, 1 CAE, 1 dispositif spécifique d'accompagnement de la Police Nationale.


En respectant l'intégrité physique La Surveillance Médicale Réglementaire (SMR) est assurée par la Médecine des Sports de Pontchaillou, prise en charge financière par la FFCK et le ministère des Sports. De plus, une équipe médicale intervient quotidiennement sur le pôle : - une médecin - des kinésithérapeutes - une ostéopathe - une psychologue - un diététicien-nutritionniste...


L'équipe d'encadrement Une directrice, Marie-Françoise Prigent 5 entraîneurs nationaux pour le Pôle France 2 entraîneurs brevetés d'État pour le Pôle Espoir


Les infrastructures ✔

Une grande salle de musculation avec un espace ergomètre

Un parc à bateaux fonctionnel

Des salles de travail et de réunion

Une cuisine, une salle de détente

Des vestiaires, des sanitaires, un séchoir...

Le pôle, un espace d'entraînement mais aussi de travail ouvert tous les jours de l'année ! Un outil au service de la performance.


Le site

Un bassin d'eaux vives artificiel à disposition & un accès direct à un plan d'eau balisé

Le pôle bénéficie aussi de créneaux sur d'autres infrastructures : - Des piscines, - Un stade d'athlétisme, - Un complexe de fitness, - Un spa... Un site et des partenaires pour offrir des conditions optimales d'entraînement.


Nos valeurs Respecter l'environnement Partager le plaisir de naviguer Être fort de nos différences...

Nos sportifs font preuve au quotidien de motivation, de rigueur. Nous mettons tout en place pour qu'ils puissent progresser, performer, mais surtout s'épanouir et développer leur autonomie.


Pour l'avenir... ➔

Les programmes d'actions se traduisent en olympiade : 2012 – 2016 – 2020...

Dans un objectif d'épanouissement des sportifs, il convient d'améliorer le double projet dans sa globalité. Pour ce faire, nous avons besoin de nouveaux partenaires : ➢ Employeurs : pour l'organisation et l'aménagement des stages professionnels en alternance, pour la mise en œuvre de CIP... ➢ Financeurs : pour l'achat de matériel général et spécifique ➢ Experts diplômés ou en cours de formation dans les domaines médicaux, paramédicaux et d'accompagnement (conseiller d'orientation, sophrologue, préparateur mental...) ➢ … Soyez à nos côtés pour les Jeux Olympiques de Rio !


Pôle France & Espoir de canoë-kayak 1, avenue des Préales 35510 CESSON-SEVIGNE Tel. : 02.23.45.19.93 Fax. : 02.23.45.19.93 Site internet : http://ffck.org Mail : mfprigent@ffck.org


Merci Ă  nos partenaires !


Diaporama pôle France canoë-kayak de Cesson-Sévigné