HABITAT 30 GESTES ÉCOLO POUR LA MAISON
DÉCO
CE QUI SERA “IN” EN 2011
12 GRANDES IDÉES
pour un petit jardin REPORTAGE
Une longère chic & moderne INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR
TOUTES LES
TENDANCES
2011
Sommaire L e Me n s u el h a b ita t 2 011 04 16
Décoration
16
04 Une longère ultra contemporaine 08 Les tendances déco 2011 12 Ma petite table à 10 € 14 Je végétalise mon mur en un clic
Travaux
16 16
16
16 Aménager ses combles
Les bonnes questions à se poser
20 La peinture écolo, c’est pour moi ? 22 Les gestes écolo, pièce par pièce 24 Financer ses travaux
Extérieur
30 30
30
26 12 idées pour petit jardin 30 Quel revêtement pour ma terrasse ? 32 Spa, sauna, hammam... Kesako ? 34 Permis de construire, vrai ou faux. Une version numérique de ce guide est disponible sur www.lemensuel.com
contacts Scrib Maison d’Edition 30, rue Jean-Gougaud - 56000 Vannes
tél 02 97 47 84 74 fax 02 97 47 84 75 e-mail communication@lemensuel.com
directeur de la publication François Maumas coordination Thomas Dubois rédactrice Fanny Rousselin
secrétariat d ’édition Maude Duval direction artistique Thomas Dubois graphisme Gilles Samson, Jean-
Pascal Jacques impression Graphi Centre, Fougères - Imprimé sur du papier PEFC diffusion Clap Service, Scrib, Octave commission paritaire (0511 I 89863), (1011 I 85567). Le Mensuel de Rennes et Le Mensuel du Golfe du Morbihan sont édités par Scrib, Maison d’édition, SARL au capital social de 9 999 €, 30 rue Gougaud, 56000 Vannes - Siret : 477 807 499 00033 - APE : 5814Z. Le Mensuel Habitat est un supplément gratuit des Mensuels. Toute reproduction, intégrale ou partielle, est strictement interdite sans autorisation de l’éditeur. © 2011 SCRIB Sarl. Ne pas jeter sur la voie publique. contacts publicité directeur commercial François Maumas
morbihan Anne-Laure Gombert, Thomas Benoit tél 02 97 47 84 74
ille- et-vilaine François Maumas, Xavier Hinnekint, Romain Jaiffrai tél 02 99 79 04 65
crédits photo
Photo de Une, R. Joly P3, R. Joly, Chlorophylle/ Fotolia, Stradal Paysages P4 à 7, R. Joly P8, T. Yoshioka/Kartell -Beauvillé P10, De la Espada - D.R. P12, F. Rousselin P14, Flowall P16, Chlorophylle/Fotolia P18, Chlorophylle/Fotolia P20, Kameel/Fotolia - Sirena Designs/Fotolia
P22-23, J.P. Jacques P24, R. Joly P26, F. Rousselin P28, Oase Waterfall P30, Stradal Paysages P32, Banus/Fotolia - S. Kemppainen/Fotolia - N. Dimitrov/istockphoto P34, R. Joly
Le Mensuel habitat édition 2011
3
Une longère ultra contemporaine
La maison de Brigitte et Stéphane Maignan se situe à Louvigné de Bais (35), à quelques mètres à peine de leur exploitation agricole. Dans cette longère en pierres, vieille de plus d’un siècle, ils ont créé une ambiance chic et contemporaine avec Eos Design.
4
Le Mensuel habitat édition 2011
P
endant les huit mois qu’ont duré les travaux, Stéphane et Brigitte Maignan ont vécu dans leur cave sans fenêtre et à une température de 10°C l’hiver. Mais le résultat en valait la chandelle ! Achetée en 2000 avec l’exploitation, leur maison a été refaite intégralement au rez-de-chaussée en 2010. « Nous avons vraiment voulu prendre le temps de la réflexion », se félicitent les propriétaires qui poursuivaient deux objectifs : gagner en clarté et en modernité. Extension de la cuisine pour créer un espace bar et une entrée, ouverture d’une grande baie vitrée et changement de toutes les huisseries ont été au programme. Brigitte, qui souhaitait initialement donné un style méditerranéen à son intérieur*, a dû se rendre à l’évidence : cela ne « collait » pas à cette maison. Au final, le résultat est beaucoup plus contemporain. Exit le vieux plafond avec poutres apparentes ! Place à un esprit moderne et chic imaginé en grande partie par Olivier Esparon d’Eos Design. Contacté initialement pour réaliser le dressing, celui-ci a finalement créé presque tout l’espace du rez-de-chaussée. Brigitte souhaitait une enfilade wengé : ce meuble a été le point de départ de tout le reste. Table-billard, mobilier sur mesure et matériaux haut de gamme ont été déployés pour un résultat très réussi. *Pour la touche méditerranéenne, Brigitte compte bien se rattraper à l’extérieur, le jardin n’étant pas encore aménagé. Quant à Stéphane, il reconnait que sa touche déco à lui est plutôt à l’étage refait en 2002, dans un esprit chalet !
1 Les couleurs du bar font écho aux tons marron du salon. Trois suspensions cylindriques animent l’espace. 2 Le dressing a été réalisé entièrement sur mesure par Eos Design. La chauffeuse en velours noir et le papier peint fuchsia créent une ambiance « boudoir » très réussie.
3 Il suffit d’enlever deux plateaux vitrés
de la table de salle à manger pour changer totalement d’ambiance. Très soignée dans ses finitions, cette table-billard est signée Toulet. 4 Une niche dans le mur du salon permet la mise en valeur de ce joli vase.
2 1 4
3
Le Mensuel habitat édition 2011
5
1 Pour matérialiser les espaces salon et salle à manger : une corniche en staff (Staff Décor). En forme de vague, elle abrite des spots d’éclairage.
2
1
3
4 5
6
Le Mensuel habitat édition 2011
2 Dans l’espace salle à manger, la longue enfilade aux
façades de couleur wengé a été le point de départ de l’aménagement de toute la pièce. Son pied central est à la base destiné à un meuble de salle de bain. Le miroir est un cadeau de mariage dont la patine a été totalement refaite. 3 Ce luminaire très original en forme d’arbre s’accorde à l’inox utilisé pour les pieds des meubles. Un coup de cœur de la propriétaire qui l’a trouvé chez Centrakor à Janzé. Derrière, le papier peint couleur ardoise et effet cuir s’avère bluffant. 4 La cuisine, qui a été imaginée et installée avant les travaux du salon (Cuisines Durif), s’inscrit dans le même esprit contemporain. 5 Les meubles du salon ont tous été fabriqués sur mesure par Nolte Küchen. Les pieds, eux aussi sur mesure, ont été fabriqués par Concept Inox. Le matériel Hi-fi se fait discret et les enceintes sont cachées dans les murs.
Le Mensuel habitat ĂŠdition 2011
7
Décoration
Ce sera in en 2011 La décoration végétale, les lampes sans fil, l’ethnique et le folk, le bois, les années 50, les mélanges de matières, les peaux de bête...
Les tendances déco 2011
Effets géométriques ou de transparence, teintes douces ou bleutées, matières naturelles et authentiques, touche ethnique, folk ou bohème : le point sur ce qui sera « tendance » dans nos intérieurs cette année.
E
nvie d’un intérieur au top de la tendance ? Les parcours d’influences 2011 au dernier salon Maison & Objet vous donnent quelques indices. Pour Vincent Grégoire, « chasseur de tendances » de l’agence NellyRodi, notre maison sera « hypnotique ». Cap sur les formes complexes et fragmentées, les effets 3 D, la géométrie anguleuse et les fractales. Whaouh, rien que ça ! Attention les yeux ! Pour Elisabeth Leriche, directrice du bureau de style éponyme, la « haute tension » est au programme. Au menu : des effets tactiles pour stimuler le sensoriel et le sensible, dans un esprit « techno-poésie ». Illustration avec un fauteuil totalement transparent créé pour Kartell. François Bernard (bureau de style Croisements) mise de son côté sur la simplification, le local, le folklore et le plaisir de l’instant présent. A vous les matières naturelles : le bois, le liège, etc.
P
our ceux qui trouveraient ces concepts avantgardistes un peu compliqués à mettre en œuvre dans leur salon ou leur chambre, voici des pistes pour éviter toute faute de goût. Côté couleurs, toutes les nuances de blanc et de gris (perle, anthracite, nuage, etc.) ainsi que tous les tons doux (beige, lin, etc.) restent des valeurs sûres. Inspirant la sérénité et l’apaisement, elles garantissent un intérieur sobre et chic. Autre atout : ces teintes se marient avec différents styles de mobilier et autorisent des touches de fantaisie. Les adeptes des couleurs plus acidulées trouveront néanmoins leur bonheur cette année avec des teintes fuchsia, vert pomme ou citron. En mélange, elles garantissent un effet « bonne humeur ». A utiliser dans un esprit bohème ou plus enfantin (à petite dose quand même). A noter par ailleurs le retour en grâce de la couleur bleu, qui avait quasiment disparue des magasins de bricolage et de décoration ces dernières années. Turquoise, bleu marine, bleu de Chine, bleu Caraïbes : lâchezvous, c’est le moment ! Le résultat sera apaisant : idéal dans une chambre, par exemple. En peinture sur les murs, en linge de lit ou en accessoires, plongez dans la grande bleue.
8
Le Mensuel habitat édition 2011
Décoration
... des teintes fuchsia, vert pomme ou citron... P
our le mobilier, le bois est toujours à la mode. On le retrouve en force dans les gammes des cuisinistes. Qu’il soit chaud, clair, lisse, veiné, précieux, laqué, nordique ou de style hacienda, le bois traduit un retour à la nature et à l’authenticité. En plein dans la tendance. Sur les chaises, il est associé à des assises… en paille ! Un coussin en tricot ou une peau de bête seront également ultra branché (oui, oui, vous avez bien lu). Les tissus à motifs folk ou ethniques sont dans l’air du temps. Une tendance facile à adopter avec quelques coussins ou un jeté de canapé. Bref, tout ce qui fait authentique sera in cette année.
L
es contrastes de matières (alliance de métal et de plastique par exemple) ou de couleurs (blanc et noir) sont aussi une garantie pour un intérieur réussi. Pour les plus nostalgiques, les années 50 reviennent sur le devant de la scène. Quant aux plus petits, ils se régaleront avec du mobilier ludique conçu rien que pour eux, comme des litscabanes très sympas. Les adeptes de la verdure vont être ravis. La décoration florale et végétale est totalement « tendance ». Quant aux technophiles, ils peuvent adopter sans risque des lampes sans fil, qui s’allument au simple contact ou diffusent de la musique…
... le retour en grâce de la couleur bleu 10
Le Mensuel habitat édition 2011
Décoration
Option spéciale paresseux Le site www.additik.com commercialise des stickers pile aux dimensions des meubles Ikea. Vous avez le choix entre des dizaines voire des centaines de motifs : jeu de l’oie, rayures, pied-de-poule, voyages, nature ou même des portraits d’idoles comme Michael Jackson ! Un vrai bon plan pour lequel il vous en coûtera tout de même 19,90 € (pour la table 55 x 55 cm).
Ma petite table à moins de 10 € ! Pour avoir une table basse qui ne ressemble qu’à vous, pas besoin de gros budget. Un peu d’imagination et d’huile de coude… et le tour est joué !
Ce qu’il vous faut Un petit pinceau
1
Du vernis colle (en magasin de loisirs créatifs)
Des serviettes en papier (ou des pages de journaux, des vieilles cartes Michelin, etc.) Une table basse pas chère, ici une table Ikea Lack à 4,95 €
1. Préparation des serviettes
2 3 12
Le Mensuel habitat édition 2011
Si vous utilisez des serviettes en papier, seule la couche imprimée va être utilisée. Enlevez les deux couches inférieures. Attention aux déchirures : c’est fragile ! Si vous voulez découper seulement des motifs, mieux vaut le faire avant. Cette technique s’appelle le serviettage.
2. Encollage
Encollez la surface de la table à l’aide du pinceau. Comme le vernis colle sèche vite, mieux vaut procéder par petites zones. Ensuite, posez (très) délicatement la serviette. En cas de petites cloques, repassez doucement dessus en tamponnant avec le pinceau imprégné de colle. Poursuivez jusqu’à avoir recouvert la surface souhaitée.
3. Vernissage
Lorsque la surface a séché, repassez dessus une couche de vernis colle. Plus vous souhaitez que la table soit résistante, plus il vous faudra passer de couches successives. ça y est, c’est fini !
Décoration
verticale attitude Certaines plantes sont plus adaptées que d’autres aux murs végétaux : chlorophytum, dracaena, spathyphillum, lierre, asparagus, fittonia, asplenium, etc.
J emon vémur g éenta lise un clic Envie de verdure et de nature sur vos murs intérieurs ? Les tableaux végétaux sont faits pour vous ! Voici une sélection de trois sites pour commander le produit idéal sans bouger de votre canapé !
Astucieux
Le site Flowall propose un kit astucieux et breveté pour simplifier l’installation et l’entretien d’un mur végétal. Il comprend un support rectangulaire sur lequel 16 pots viennent s’attacher. L’irrigation est simplifiée par un unique circuit intérieur. Un réservoir plein assure trois semaines de tranquillité. Etanche, le produit se fixe sur le mur avec deux vis fournies. Le kit Flowall existe en cinq couleurs : blanc, noir, vert foncé, vert tilleul ou terra cotta. Il est commercialisé sur le site au prix de 49 €. Si vous souhaitez vous procurer les plantes en même temps plutôt que d’aller dans une jardinerie, rajoutez 37 € pour 16 végétaux adaptés. www.flowall.com
Design
Le concept Flower box repose sur l’alliance du design et de la maîtrise du substrat. Les plantes s’épanouissent à l’horizontal. Flowerball (boule en céramique), flowertube (en forme de… tube !), cadre carré en inox ou en carton de toutes les couleurs : il y en a pour tous les goûts et de toutes les tailles. Comptez de 15 € pour un cadre en carton avec un dracaena sanderiana blanc, à 119 € pour un tube acier 70 cm garni de sept plantes. Les végétaux proposés ont été retenus pour leur facilité d’entretien. www.flowerbox-gallery.com
Renversant
Small Garden propose différents types de tableaux végétaux (classique, dépolluant, trio, etc.). La forme est carrée ou horizontale (prix de 39 à 200 €). Très original, le Green Reverse est une plante à accrocher carrément… tête en bas (environ 30 €) ! Pour ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation d’un mur végétal complet, le site propose aussi de nombreux accessoires : feutre horticole, pompe d’irrigation, tuyau, goutteur, etc. www.small-garden.fr
14
Le Mensuel habitat édition 2011
travaux
quelle déclaration ? L’aménagement de combles implique des démarches auprès de votre mairie. En dessous de 20 m², une déclaration de travaux est indispensable. Idem pour créer des fenêtres de toit. Au-delà de 20 m², vous devez déposer un permis de construire, qui inclura la déclaration de création de fenêtres de toit. La création d’une ouverture sur une toiture est soumise à la loi (articles 675 à 680 du code civil), avec des distances minimales à respecter vis-à-vis du voisinage.
Aménager ses combles
Les bonnes questions à se poser
L’aménagement de combles s’avère très tentant car il permet d’augmenter la surface habitable sans agrandir sa maison. Reste à étudier son projet avec minutie. Les sept points clés à scruter avant de se lancer.
La hauteur sous plafond
Avant d’entreprendre des travaux, il faut déjà s’assurer que vos combles sont exploitables. Cela implique une hauteur de plafond suffisante pour ne pas s’assommer à chaque pas : 2,10 m pour un confort optimal, 1,80 m minimum. Si la hauteur sous plafond est insuffisante, tout n’est pas forcément perdu. Il est dans certains cas envisageable d’abaisser le plancher, voire de surélever le toit.
L’état de la charpente et de la toiture
En cas de doute sur l’état de la toiture, faites appel à un couvreur. Il vous dira si les tuiles ou les ardoises sont altérées et si l’étanchéité est parfaite. Avant d’isoler la charpente, assurez-vous que les bois sont en bon état. S’il y a des indices d’attaque par des insectes xylophages ou des champignons, ils doivent être traités (insecticide et fongicide) par vous ou par une entreprise spécialisée.
16
Le Mensuel habitat édition 2011
La luminosité
La lumière est un enjeu clé de l’aménagement de combles. Pour calculer les ouvertures nécessaires, il faut prévoir une surface vitrée correspondant à 1/6e de la surface de la pièce. Ainsi, pour des combles de 24 m2, on prévoit 4 m2 de surface vitrée, de préférence répartie en plusieurs fenêtres pour une meilleure diffusion de la lumière. Economiques et faciles à poser, les fenêtres de toit, type Velux©, sont particulièrement indiquées. Plus décorative, la lucarne est placée en saillie sur la pente du toit. Elle peut revêtir une multitude de formes et de matériaux. Enfin, une fenêtre en pignon, plus classique est possible si le mur est vertical. Mais attention, toute création d’ouverture dans un mur porteur nécessite de faire appel à un professionnel. Les stores ou volets roulants éviteront la surchauffe ou le bruit.
travaux
L’escalier
Mieux vaut installer l’escalier en dernier et non au début des travaux. En attendant, une échelle facilitera le transport des matériaux de chantier. Son arrivée doit être prévue de préférence sous le faîtage, là où la hauteur est maximale. En fonction de la place dont vous disposez, vous pouvez opter soit pour une échelle de meunier (faible trémie mais pente raide), un escalier hélicoïdal (moins encombrant mais ne permettant pas de passer d’objets encombrants) ou d’un escalier classique, droit ou à deux volées (trémie importante).
Les cloisons
L’isolation
Dans une maison, 30 % des pertes de chaleur s’effectuent par le toit ! Pour éviter l’effet Pôle Nord en hiver et Tropiques en été, une bonne isolation thermique s’impose. Si vous refaites votre toiture à l’occasion des travaux, une isolation extérieure est possible. Elle présente aussi l’avantage de laisser la charpente apparente à l’intérieur. Plus simplement, la laine minérale est facile à poser (même si ça gratte !) et offre un excellent rapport qualité/prix. Par contre, elle prend de la place : environ 20 cm de perdus sur la surface habitable. Des isolants minces, efficaces mais plus onéreux, n’ont pas cet inconvénient. Mais attention, ils sont fragiles et ne doivent en aucun cas être percés.
Dans des combles, les cloisons se doivent d’être légères pour ne pas surcharger le plancher. Vous pouvez opter pour des plaques de plâtre ou de Fermacell©, ou des carreaux de béton cellulaire. Autre idée : poser des lambris sur les rampants. La tendance est aux lames larges, de finition brossée « brut de sciage » et assemblées bord à bord.
18
Le Mensuel habitat édition 2011
Le sol
Si vous devez rénover ou poser un plancher, faites attention au poids ! Un lit de billes légères assure une bonne isolation thermique et phonique. Par-dessus, un plancher de bois massif ou contrecollé est le plus facile à mettre en œuvre.
travaux
labels peintures Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF environnement et l’Eco-label européen (plus strict). Vérifiez leur présence sur les étiquettes.
La peinture écolo c’est pour moi ?
Une peinture sans odeur, inoffensive pour l’environnement et qui convient même à une chambre de nouveau-né : ça existe. Le point sur les peintures naturelles… et les autres.
Q
Les et les des peintures naturelles Côté positif des peintures naturelles, elles conviennent à tous, y compris aux femmes enceintes et pour les chambres des bébés. Pas besoin de porter un masque ou d’aérer pendant l’application. Elles existent en mat, en brillant et/ou en satiné, pour tout type de support. Leur durée de vie est bonne, tout comme leur vieillissement. Elles ont cependant quelques inconvénients. Le choix de couleurs est plus limité que pour les peintures acryliques classiques. Plus embêtant, elles sont nettement moins lavables que les peintures traditionnelles. Un coup d’éponge risque d’enlever non seulement la tache, mais aussi… la peinture !
20
Le Mensuel habitat édition 2011
uiconque a déjà repeint sa cuisine avec de la bonne vieille glycéro l’a un peu senti : la peinture peut être toxique. D’ailleurs, ce type de peinture glycérophtalique –chargée en divers produits chimiques– est désormais introuvable pour le grand public et réservée aux professionnels. Il reste la peinture acrylique (diluée à l’eau), d’origine toujours pétrochimique mais à la composition beaucoup plus saine. Elle est quasi dépourvue d’odeur et sa teneur en composés organiques volatils (COV) est faible. Derrière le terme de peinture écolo ou bio, c’est pourtant un autre concept qui se cache : la peinture naturelle. Ici, les ultras de l’écologie ne trouveront rien à dire niveau composition : aucune trace de COV. Huile de tournesol, caséine (protéine de lait) chanvre, craie et pigments naturels compose le menu. Le coût est comparable à celui d’une peinture acrylique de bonne qualité. Les marques de peintures naturelles les plus réputées sont Biofa et Auro. Elles sont reconnues depuis plusieurs années pour leur respect total de l’environnement. Tassili (ex-Natura) et Keim se positionnent sur le même créneau. Mais les signatures traditionnelles ont aussi investi le marché : Dulux Valentine avec sa gamme Oxygène, Ushuaïa 100 % naturelle by Bondex, etc. Chez Ripolin, la toute nouvelle gamme « Les naturelles » certifiée NF environnement se présente en… sachet ! Il suffit d’ajouter de l’eau (20 couleurs disponibles à 19,90 €).
travaux
A savoir Le chauffage représente jusqu’à 70 % de la consommation énergétique, l’eau chaude sanitaire environ 15 %, la cuisson 5 %, l’éclairage et les autres appareils électriques 10 %.
Mes gestes écolo pièce par pièce Préserver la planète tout en faisant des économies, c’est possible ! Le point sur des bonnes habitudes toutes simples, à adopter d’urgence à la maison.
22
Boite aux lettres
Chambre
• Je colle un autocollant « stop pub » sur ma boîte aux lettres. Une famille reçoit en moyenne 40 kg d’imprimés par an, qui ne seront la plupart du temps pas lus…
• Je règle le chauffage à 16°C et pas plus (19°C dans les autres pièces, 21°C dans la salle de bains). 1°C en moins diminue de 7% ma consommation énergétique. • J’aère 5 à 10 minutes par jour maximum, radiateurs éteints.
Jardin
Salon
• J’installe un composteur pour mes épluchures de légumes, mon marc de café, etc. Et hop, 30 % de déchets en moins ! En plus, je fabrique mon propre compost. Dans un immeuble, il suffit de demander à la copropriété d’installer un composteur collectif, c’est souvent possible. • J’opte pour un récupérateur d’eau de pluie. • J’arrose plutôt le soir (moins d’évaporation qu’en journée).
• J’éteins les appareils en veille (TV, lecteur DVD, etc.). Cela correspond à une économie de 15 à 50 € par an. En France, l’énergie consommée chaque année par les appareils en veille correspond à celle d’une grande ville. • Je dépoussière les ampoules : c’est jusqu’à 40 % de flux lumineux gagné ! • Je privilégie les ampoules à basse consommation (75 % d’énergie en moins par rapport à une ampoule classique). • J’évite les abat-jours, surtout foncés (ils absorbent jusqu’à 50 à 80 % de la lumière), et les rideaux trop occultants.
Le Mensuel habitat édition 2011
travaux
Salle de bain + WC • J’installe un mousseur (également appelé aérateur ou économiseur d’eau), qui va réduire le débit du robinet ou de la douchette sans que je m’en aperçoive. L’investissement est faible (5 euros environ pièce). Au final, c’est 40 % d’eau consommée en moins. • Je vérifie de temps en temps les joints. Un robinet qui goutte, c’est 5 000 à 20 000 litres d’eau qui disparaissent dans la nature. • Je prends une douche (50-80 litres) plutôt qu’un bain (150-300 litres). • Je coupe le robinet quand je me brosse les dents. Ouvert, c’est 12 litres par minute qui se perdent bêtement.
• Je choisis une chasse d’eau à deux réservoirs (3 à 6 litres contre 6 à 12 pour une chasse d’eau classique). • Si cela n’est pas possible, je rajoute une brique ou une bouteille d’eau remplie de sable dans le réservoir. • Je chasse les fuites ! Un petit filet d’eau qui s’écoule en permanence dans les toilettes correspond à 500 litres gaspillés chaque jour… • Version écolo pur et dur, j’opte pour des toilettes sèches. L’eau est remplacée par des copeaux et vos toilettes vous fourniront du compost gratuitement. Pour les audacieux !
Buanderie • Je trie mon linge pour choisir le programme le plus adapté. Un cycle à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’à 90°C. • Je ressors mon bon vieil étendoir et j’y vais mollo sur le sèche-linge. • Je règle la température du chauffe-eau à 50 ou 60°C plutôt qu’à 80°C. • Pour le ménage, j’évite les lingettes. Je mise plutôt sur un chiffon microfibre et des nettoyants « verts ».
Cuisine • A l’achat, je privilégie les équipements électroménagers (réfrigérateur, congélateur, etc.) les moins énergivores : classe A, A+, voire A++. J’oublie mes envies de frigo américain, très design mais aussi très gourmand. • Je règle le thermostat de mon réfrigérateur sur 4°C. Chaque degré de moins, c’est 5 % de consommation en plus. • Je dégivre régulièrement mes appareils de froid (réfrigérateur et congélateur). 4 mm de givre suffisent à doubler la consommation. • Je vérifie la position de mon réfrigérateur. Il doit être placé loin d’une source de chaleur (fenêtre plein sud, radiateur) et non collé au mur pour laisser l’air circuler.
• Je mets un couvercle sur ma casserole d’eau bouillante. Maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition sans couvercle consomme… quatre fois plus ! • Je trie les emballages, et pour cela j’installe plusieurs poubelles. • Je choisis les produits avec le moins d’emballage possible et je préfère les gros contenants. Sur les 440 kg d’ordures ménagères produites annuellement par chaque Français, 40 % sont constituées d’emballages. • Je récupère l’eau de rinçage des légumes pour arroser les plantes. • Je réchauffe les aliments au micro-ondes plutôt qu’au four classique. Il consomme cinq fois moins d’énergie !
Le Mensuel habitat édition 2011
23
travaux
plans de financement Gaz de France propose un prêt attrayant pour l’installation d’une chaudière gaz basse consommation (taux de 0,79 % à 3,99 %). EDF peut financer vos travaux électriques et d’isolation. Enfin, n’hésitez pas à solliciter votre caisse de retraite, que vous soyez cotisant ou retraité. Vous aurez peut-être une agréable surprise.
Fina ncer ses travau x
Vous souhaitez améliorer votre confort sans plomber votre budget. Sachez qu’il existe des solutions plus avantageuses que les prêts bancaires classiques pour financer vos travaux
Vous êtes salariés du privé : le prêt Pass Travaux
Ce crédit est ouvert aux propriétaires comme aux locataires salariés, et même aux retraités depuis moins de cinq ans. Le logement doit être ancien, constituer la résidence principale de la famille et les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Son taux est très concurrentiel (1,5 %, sur 10 ans au maximum). Son montant maximum est de 8 000 à 9 600 €. Il est indexé sur le revenu fiscal de référence. Il permet de financer tous types de travaux intérieurs.
Vous êtes fonctionnaires : le prêt BFM
Si vous êtes adhérents à une mutuelle de la fonction publique et sociétaire de la Banque fédérale mutualiste (BFM), un prêt travaux peut vous être consenti pour un montant de 1 500 à 75 000 €, remboursable entre 6 mois et 8 ans. Le taux est de 3,40 % hors assurance (2,85 % pour les moins de 35 ans).
Vous êtes détenteurs d’un CEL
Si vous détenez un Crédit épargne logement (CEL) depuis au moins dix-huit mois, et si vous avez cumulé au moins 37 € d’intérêts, vous pouvez accéder à un prêt à 3 %, voire 2,75 %, sans frais de dossier ni assurance obligatoire. Ce prêt peut être utilisé pour tous les travaux effectués dans une résidence principale ou secondaire, hormis les travaux de décoration. Le montant du prêt est plafonné à 23 000 €. Sa durée de remboursement varie de 2 à 15 ans.
Vous êtes bénéficiaires de prestations familiales : le PAH
Les Caisses d’allocations familiales proposent, pour les bénéficiaires d’une prestation familiale (allocations familiales, APL, PAJE, etc.), un prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) de 1 067 €. Son taux est fixé à 1 % et les remboursements s’échelonnent sur 3 ans. Il permet de financer des travaux de réparation, d’assainissement, d’agrandissement et d’isolation thermique.
Vous financez des travaux d’économie d’énergie : l’écoprêt à taux zéro
Si votre logement a été achevé avant le 1er janvier 1990 et que vous souhaitez améliorer sa performance énergétique, l’écoprêt à taux zéro est pour vous ! Ce dispositif s’applique aux résidences principales. Le montant maximum emprunté est de 30 000 €, remboursables sur 3 à 15 ans.
24
Le Mensuel habitat édition 2011
extérieur
Ayez la fibre écolo Il suffit d’un mètre carré pour installer un composteur, qui vous permettra de recycler vos déchets organiques (épluchures, feuilles, coquilles d’œuf, marc de café, etc.). Il en existe en bois ou en plastique coloré. Certaines municipalités en financent une partie, renseignez-vous !
12 idées pour petit jardin Même avec 50 ou 100 m² de terrain, il est possible de s’aménager un vrai petit coin de paradis. Voici des astuces à adopter en partie… ou en totalité !
Osez le potager en carré
Un mètre carré vous suffit pour installer un carré potager. L’idée : cultiver vos herbes aromatiques, quelques salades, des radis, des haricots, pourquoi pas des fleurs (les pensées ou les œillets d’Inde se mangent !), etc. Chaque végétal se voit attribuer 1/9 du carré pour plus de variété. Vous pouvez disposer autant de carrés que vous le souhaitez.
Privilégiez les petits arbres
Pour éviter tout effet disproportionné, préférez les arbres faciles à tailler ou qui demeurent petits : érable du Japon, épicéa bleu, lilas nain, etc.
Tenez compte de l’orientation
Quelle que soit la taille de votre jardin, il vous faudra tenir compte de son orientation. S’il est plein Sud, le choix de végétaux est large. Au Nord, tout n’est pas perdu. Rhododendron, camélia, bégonia ou symphorine s’y porteront comme des charmes.
Jouez sur les contrastes de matières
Dalles de pierre ou de bois, pierres, galets, objets en métal, etc. Ces éléments contrasteront avec les éléments végétaux du jardin. Ils apporteront une diversité visuelle appréciable sur un petit terrain.
26
Le Mensuel habitat édition 2011
extérieur
Oui au graphisme
Jouez avec l’espace : parterre en forme de vagues, dallage disposé géométriquement, motifs créés avec des rondins de bois, etc. Cela structurera le jardin. Des claustras ou planches de bois plantés verticalement peuvent aider à cacher un vis-à-vis malheureux.
Des fleurs à la pelle
Véritable enchantement des yeux, les fleurs sont un élément toujours bienvenu dans le jardin. Au printemps, pensez bulbes (jonquilles, narcisses, crocus, tulipes, etc.). L’été pariez sur les œillets, les lys ou les dahlias. Sans oublier les classiques rosiers (miniatures, sur tiges ou plus standards).
Un petit air du Sud
Même en Bretagne, il est possible de donner un petit air méditerranéen à son jardin. Les agrumes (citronnier, oranger, etc.) conviennent très bien à de petits jardins. Par contre, ils devront être rentrés à l’intérieur dès les premiers frimas.
Installez du mobilier sympa
Un joli parasol ou une voile triangulaire tendue entre trois points d’accroche, une table et des chaises de jardin design, un transat ou un hamac coloré, un vieux banc en bois : alliez l’utile à l’esthétique.
28
Le Mensuel habitat édition 2011
Misez sur un bassin ou une fontaine
Même dans un petit espace, vous pouvez installer une fontaine ou un petit bassin aquatique. Effet garanti ! En bonus, le doux clapotis de l’eau est idéal pour la détente.
Vive les pots !
N’hésitez pas à investir dans de jolies jardinières ou pots de fleurs. Vous pourrez les bouger à votre guise et ainsi changer le visage de votre jardin. Surtout, n’hésitez pas à varier les hauteurs et les styles.
Faites pousser les plantes en hauteur
Il y a peu d’espace au sol. Raison de plus pour profiter des autres possibilités ! Il existe de très belles plantes grimpantes qui occuperont esthétiquement vos murs : lierre, chèvrefeuille, glycine, rosiers grimpants, etc. Au besoin, installez un poteau ou une pergola pour leur servir de support.
extérieur
A savoir De grandes dalles créent une impression d’espace. De petites dalles dégagent une sensation d’intimité. L’exposition doit aussi guider votre choix. L’ardoise devient brûlante au soleil. Le bois grise plus vite à l’ombre. Attention encore à l’environnement. Certains fruits ou végétaux peuvent tacher votre terrasse. La terre cuite n’est pas vraiment typique de la Bretagne.
Quel revêtement pour ma terrasse ? De plus en plus, la terrasse s’inscrit comme un prolongement de la maison et un lieu de détente. Le bon choix doit tenir compte de l’esthétique, de l’usage de la terrasse et de votre budget.
Carrelage extérieur
Solution très économique, le carrelage présente aussi l’avantage d’offrir un choix très important de modèles et de coloris. Côté inconvénients, il est facile à nettoyer… mais surtout à salir ! Ce revêtement est aussi plus glissant que d’autres. A partir de 9 € le m².
Pierre
La pierre naturelle est un matériau noble et particulièrement résistant (aux taches, aux chocs, aux UV, etc.). Sa durabilité est exceptionnelle et il est facile d’entretien. Compter au moins 35 € le m² pour une pierre de Bourgogne, beaucoup plus pour d’autres références. Plus accessible, la pierre reconstituée est élaborée à base de poussières de pierre naturelle.
Bois
Matériau noble et chaleureux, le bois est facile à poser et ne brûle pas les pieds. Mais attention aux différences de qualité. Le pin premier prix (15 € le m²) durera à peine quelques années. Le bois exotique est nettement plus durable. Il peut néanmoins coûter plusieurs centaines d’euros. A noter que le bois s’assombrit avec le temps. Des matériaux composites (bois et polyéthylène), qui imitent l’aspect du bois, sont aussi disponibles.
Béton
Le béton est une solution intéressante soit pour des usages particuliers (au bord d’une piscine par exemple), soit parce que l’on recherche une couleur donnée. Il peut en effet être teinté. Le béton peut aussi prendre l’aspect de la pierre (il est dit « imprimé »). Mieux vaut le traiter avec une résine bouchepore pour faciliter son entretien. Comptez 55 € du m², pose comprise.
30
Le Mensuel habitat édition 2011
extérieur
Attention ! Le hammam et le sauna sont contre-indiqués aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension et de troubles circulatoires.
Spa,sauna, hammam Kesako ? A la maison, la nouvelle tendance est au spa, pour se détendre sans bouger de chez soi. Mais un jacuzzi, un sauna ou un hammam, ça ressemble à quoi exactement ? Et combien ça coûte ?
2 1
3
1. Spa
3. Hammam
Les termes spa, balnéo et jacuzzi désignent tous les trois un bassin où sont associés des jets d’eau et d’air. Les deux premiers sont des noms communs alors que le troisième, quoique passé dans le langage courant, reste un nom de marque. Relaxation et jolie peau assurée ! Les prix des baignoires balnéo démarrent à 1 000 €. Compter environ 4 000 € pour un spa six personnes classique (dit portable), davantage pour un spa encastré. A noter qu’il existe aussi des jacuzzis gonflables (comme les piscines !), pas très esthétiques mais transportables et démontables l’hiver. Idéal pour le jardin !
2. Sauna
Typique de la Finlande et des pays nordiques, le sauna est une petite cabane de bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. La température atteint 80°C, à une humidité très faible. Le sauna purifie l’organisme en éliminant les toxines. Il adoucit la peau, soulage les douleurs articulaires et musculaires. Enfin, il détend et chasse le stress. L'eau jetée sur les pierres chaudes produit des ions bénéfiques. Compter environ 1 000 € pour une cabine de sauna traditionnel ou à infrarouges.
32
Le Mensuel habitat édition 2011
Egalement appelé bain turc, le hammam est le successeur moderne des thermes romains. Il consiste en un bain de vapeur chaude (autour de 50°C), à une humidité proche de 100 %. Il relaxe et permet un nettoyage en profondeur de la peau. Le plus simple est d’opter pour un combiné douche-hammam (dès 1 000 €) et le placer dans votre salle de bains. Il s’agit d’une cabine encastrable équipée d’un générateur de vapeur. Plus respectueux de la tradition orientale, le hammam maçonné permet aussi plus de liberté. La cabine en béton sera recouverte de petites mosaïques. Mieux vaut confier l’installation à un professionnel afin d’assurer l’étanchéité de l’ensemble (pare-vapeur, etc.). Niveau budget, il faut compter environ 5 000 €.
extérieur
Votre permis sur internet Le permis de construire est un document administratif. Il permet de vérifier la conformité d’un projet aux règles d’urbanisme en vigueur. Il existe deux formulaires. Le premier (Cerfa 13406) correspond à une demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (piscine, garage, etc.). Le second (Cerfa 13409) correspond aux autres projets, comprenant éventuellement des démolitions.
PermisVrai deou construire faux ? Le permis de construire est un document officiel avec lequel on ne plaisante pas. Qu’il s’agisse de construire une maison, une cabane ou une piscine, vérifiez si vous êtes au top sur le sujet.
Je n’ai pas besoin de permis de construire pour ma cabane de jardin, puisqu’elle n’a pas de fondations. VRAI & FAUX Ce n’est pas ce critère qui prédomine. Toute construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire, même si elle ne comporte pas de fondations. Par exception, les constructions d’une surface inférieure à 20 m² en sont dispensées (typiquement une petite cabane de jardin), tout comme les constructions d’une hauteur inférieure à 12 m qui créent une emprise au sol de moins de 2 m². Attention, ces exceptions ne sont pas valables en site classé.
La mairie est l’administration compétente. VRAI La demande de permis de construire doit être effectuée à la mairie de la commune où est situé le terrain. Un certain nombre de pièces sont nécessaires : plans de masse du terrain et des constructions à édifier ou à modifier, plans de coupe du terrain et de la construction, notices décrivant le terrain et présentant le projet, plans des façades et toitures, photos des lieux. Le dossier complet doit être déposé en main propre ou envoyé par lettre recommandée.
La mairie dispose de deux mois pour instruire mon dossier. VRAI & FAUX La mairie dispose d’un mois pour demander les pièces manquantes, par lettre recommandée ou par e-mail. Une fois le dossier valide, le délai d’instruction est de deux mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes mais de trois mois s’il y a des démolitions.
Ma demande de permis de construire a été refusée. Je n’ai pas de recours. FAUX Le demandeur a tout d’abord la possibilité de demander au maire de revoir sa position, par lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux mois suivant le refus. Si cette tentative amiable échoue, il est possible de saisir le tribunal administratif, toujours par lettre recommandée.
34
Le Mensuel habitat édition 2011