Issuu on Google+


Shoebiz en répétition mars 2009 à Yzeure


Le spectacle vu par le producteur Quelle chance et quel immense plaisir de réunir sur une même aventure artistique Jean-Marc Galéra et la bande à Fabrice Martin ! Je les connais ; j’ai eu le privilège de tourner leurs spectacles et d’être associé à leurs dernières productions depuis plus de 10 ans. Il était temps de les réunir pour un projet insolite et déjanté ! De Jean-Marc Galéra, fidèle complice depuis quinze ans, j’aime sa curiosité, son sens de l’écoute, sa foi pour le spectacle spectacle vivant. Plus que tout, j’apprécie sa précision, ses orientations et ses choix de mises en scènes épurées. De par sa formation, il est une personnalité atypique dans le monde de spectacle. Il sera, j’en suis convaincu, aller à la rencontre de Fabrice Martin et des frères Surbeck, pour faire de « Shoebiz » un spectacle éblouissant, tonique et humoristique. De Fabrice Martin, partenaire de deux productions depuis 2004, j’aime sa force de travail, son inventivité et sa perpétuelle quête des mélanges & des formes artistiques. Atypique il est ; atypique il restera ! Ce n’est pas hasard si son œuvre est reconnue au plan mondial. Son talent est immense et sa technique irréprochable. A ce niveau de perfection absolue, on ne peut que bien s’entourer ! Je suis donc fier de réunir cette équipe de création. Je donne toute ma confiance aux frères Surbeck pour leur virtuosité autant technique que créatrice, comme j’ai toute confiance en Sarah pour insuffler à l’équipe la finesse de son travail gestuel, sa persévérance et sa touche féminine dans cette distribution masculine ! Je vous souhaite un bon spectacle et une excellente soirée !

Didier Chalaux.


SHOEBIZ Le nouveau spectacle déjanté des champions du monde de claquettes. Après avoir déjà présenté en France les spectacles « Clak-Son », et « Box-Son », les multiples champions du monde de claquettes vous présentent cette leur nouvelle création déjantée ! Fabrice Martin, Costel et Dorel Surbeck sont des aventuriers des claquettes. À eux trois, ils ont décroché plus de vingt-six titres de Champions du monde toutes catégories confondues ! Aucune chaussure ou « équipement « pour les pieds ne leur résiste. Rien ne les dissuade de danser, qu’ils soient chaussés de claquettes classiques, de moonboots, de tongs ou encore de palmes de plongée. Virtuoses du rythme et de l’exploit, ils nous entraînent avec humour dans un SHOW décalé, sur des musiques originales et inventives.


Jean-Marc Galéra – metteur en scène Véritable touche à tout, Comédien et metteur en scène, depuis qu’il quitte l’enseignement des mathématiques en 1984, Jean-Marc Galéra a abordé un répertoire tout autant classique que contemporain, et des genres aussi différents que la tragédie, le drame, ou la comédie. Avec 17 participations au Festival d’Avignon, et plus de 4000 représentations en France et à l’Etranger, sa véritable école est celle de la confrontation au public. Avec la Compagnie du Loup, qu’il fonde en 1992, il tourne en France et à l’Etranger un répertoire plein d’humanité, où se mêlent le drame et le rire, dans des mises en scène limpides et esthétiques: Amok, Le Horla, La Chute, Le Gardien, Dom Juan, Antigone, American Buffalo, Andromaque, et récemment «Les 7 jours de Simon Labrosse» et «Accalmies Passagères». Homme de théâtre, il interprète aussi pour d’autres metteurs en scène les grands personnages d’œuvres majeures: Le Misanthrope, Dom Juan, Le Bourgeois Gentilhomme, Prométhée, ou L’Opéra de quat’sous… Homme de parole, il prête régulièrement sa voix à de nombreux documentaires, et doublages. Les livres audio lui donnent le bonheur non dissimulé de servir d’autres auteurs comme Rimbaud, Baudelaire, Beckett, Sepuvelda, Blondin, et les best-sellers de Grisham ou Ken Follet. Jean-Marc aime: les acteurs, Albert Camus et les seiches à la plancha. Jean-Marc n’aime pas: la bêtise, le mépris et les idées reçues. Qualité: A su garder une âme d’enfant Défaut: ne se prend pas au sérieux, mais le fait sérieusement !


Jean Duperrex

compositeur

Né en 1962, à Lausanne. Après un apprentissage de dessinateur et des études universitaires couronnées par une licence en biologie, il se tourne vers la musique. Etudes de saxophone et de piano. Il développe sa voix comme guêt de la cathédrale de Lausanne et joue dans diverses formations jazz et rock telles que Beau Tabou, Baron Samedi et Quartier Interdit. Musicien attitré de Gérard Diggelmann, il crée pour le théâtre une dizaine de musiques de scène. Amoureux de cinéma, il signe plusieurs musiques de film pour Pierre-Yves Borgeaud, Robert Bouvier et Pascal Salamin ; participation aux festivals de Soleure et Locarno. Depuis vingt ans, il joue dans le duo Bricomic. En 2005, il compose pour le choeur Adoréla sa première comédie musicale: Le Roi Arthur, swing et aventure. En 2006, il monte son spectacle Solo Mio au théâtre de l’Arbanel. Il écrit pour Jean Chollet la musique d’Oscar et la dame rose et la comédie musicale Noël à Brooklyn. En 2007 il crée Porta picta sa première oeuvre pour orgue, choeur, orchestre et percussions à la cathédrale de Lausanne. En 2008 c’est Shoebiz, musique de ballet pour la JetStep Compagny. En préparation, une oeuvre pour l’Orchestre de chambre de Lausanne (décembre 2009).

Sarah Guillermin assistante mise en scène et répétitrice des chorégraphies Danseuse éclectique et précise, Sarah fini ses études par un Bachelor en danse contemporaine au Laban de Londres où elle s’est enrichi de multiples expériences de performance et de chorégraphie. Elle travaille ensuite pour plusieurs projets en Suisse, en France, en Angleterre et fonde en Suisse sa compagnie de danse contemporaine, la cie guimerlin, avec laquelle elle créé des pièces dont cell’ et je…. Elle chorégraphie et danse pour des spectacles dont Sion 2006 quand même de Jean-Luc Barbezat et Frédéric Recrosio. Les claquettes en toile de fond, Fabrice Martin, dont elle a été l’assistante de 2005 à 2006, l’emmène dans des championnats nationaux et mondiaux. Elle danse dans ses spectacles Tap’n Swing, Clak-son et Box-son, succès à Avignon en 2004 et 2006. Forte de ses diverses expériences de danseuse, assistante, chorégraphe, professeur et administratrice de compagnie, Sarah est coordinatrice artistique pour le Prix de Lausanne, concours international pour jeunes danseurs. Fraîche, déterminée, observatrice et toujours prête pour de nouvelles aventures artistiques. Sarah aime : « J’aime les choses bien faites et je valorise toujours l’écoute et la finesse. » Sarah et les claquettes : Les claquettes m’apportent un lien indispensable avec la terre et un rythme nécessaires à la vie.


Fabrice Martin – chorégraphe, danseur- interprète Fabrice Martin suit une formation en claquettes, jazz et danses latines chez Gilbert Martin (Lausanne) puis en Angleterre et aux Etats-Unis où il se perfectionne au contact des meilleurs chorégraphes du genre. Il obtient par ailleurs son brevet de professeur de la Swiss Dance en 2003. Prodige des claquettes, il met son talent et sa passion au service de la création. Dès 1998, il crée des chorégraphies, enseigne les claquettes, danses latines et standards et fonde sa propre compagnie de danse. Quadruple champion du monde solo, triple champion d’Europe solo, et multiple champion du monde en trio et small group, Fabrice Martin a également engrangé une multitude de titres nationaux. C’est grâce à ses qualités techniques, sa créativité et musicalité qu’il a reçu en 2002 le Prix du meilleur chorégraphe décerné par l’International Danse Organisation à Londres pour l’ensemble de ses œuvres chorégraphiques. Il contribue ainsi de façon notoire à la modernisation des claquettes avec des créations qui mêlent claquettes américaines, percussions, danses jazz et latines : Tap’n Swing 1998 (création au Théâtre Barnabé de Servion), 2004 Clak-son (festival Off Avignon et tournée Européenne) ; Cantico Tango 2006 (création au Théâtre des Terreaux – Lausanne ) et Boxson 2006 (création au Théâtre du Jorat , Suisse et Festival Off d’Avignon et tournée Europeéenne). Professeurs de claquettes, il est invité depuis plusieurs années dans des stages internationaux et écoles de claquettes, notamment à Londres et Paris.


Costel Surbeck

chorégraphe,danseur- interprète Né en 1986, Costel s’est formé à la danse de façon pluridisciplinaire avec les claquettes, le jazz, le hip hop, le classique, le rock et les danses latino-américaines. Costel participe à de nombreux spectacles tant en qualité d’artiste-interprète et que chorégraphe sur des créations personnelles. Il est aussi dans le monde de la compétition de claquettes depuis plus de 13 années au niveau national, et 7 années au niveau mondial : 8 Médailles d’Or conquises aux Mondiaux depuis 2005 dont celle de Champion du Monde en 2005. Son métier l’emmène sur différents plateaux de télévision avec par exemple TSR «Les Coups de Cœur d’Alain Morisod » en 2000, M6 « Incroyable Talent » en 2006 et France 2 « Le Plus Grand Cabaret Du Monde » de Patrick Sébastien en 2007. Il se produit notamment avec son frère Dorel dans plusieurs spectacles et événements en Suisse mais aussi à l’étranger avec par exemple Break the Floor au Variety Theater off Broadway à New York (2003) et, la même année, avec le New York City Dance School au TheaterHaus à Stuttgart. En 2004 et 2005, il danse pour la Cie TAC dans Têtes à Clac et Autant En Emporte Le Temps. Depuis 2004, il tourne avec Fabrice Martin en Europe sur les productions de Clak-Son puis de Box -Son

Dorel Surbeck

chorégraphe, danseur- interprète Huit fois champion du monde de Claquettes, et multiple champion suisse, toutes catégories confondues, Dorel Surbeck, 23 ans, fait résonner ses chaussures sur les planches des scènes aussi différentes que le Variety Theater Off Broadway, le TheaterHaus à Stuttgart, le Village Olympique à Turin, à Koweit City, en France et en Suisse. Demi-finaliste de l’émission « Incroyable Talent » sur M6, et de passage dans le show télévisé « Le Plus Grand Cabaret Du Monde » sur France2 pour n’en citer que quelques-unes, Dorel enseigne également depuis plus de 6 ans. Danseur et chorégraphe, il enrichit ses créations et son style avec d’autres inspirations comme la danse jazz, les danses latino-américaines, le hip-hop et le ragga.


Emilie Rupp

commence la danse classique à l’âge de 5 enchaîne ensuite avec les claquettes américaines à Berne. Elle s mée en Suisse et à l’étranger en claquettes, jazz, classique, hi theater dance avec, entre autres, Barbara Duffy, Brenda Bufali Minery, Gil Stroming, Savion Glover, Lynn Schwab, Van “The man Jason Samuels, Derick Grant, Lane Alexander, Sam Weber, Mart Dumas etc. Depuis 1999, Emilie chorégraphie pour des spectacles ainsi que championnats. Elle a obtenu de nombreux titres lors des Championnats Suisses diaux. Notamment en 2005 avec les titres suivants: vice-champ monde de claquettes en duo avec sa sœur, championne du m claquettes en solo, championne du monde de claquettes petit g Depuis 2003, Emilie fait partie de la compagnie claquettes et pe Absolut Rhythm et danse avec sa sœur sous le nom de Sister Tap 2005, elle travaille également avec Alpine Tap. Au sein de la Mar Dance Company, Emilie danse dans Clak-son et Box-son. Emilie aime : « La spontanéïté, danser et bien manger. » Emilie n’aime pas: « l’hypocrisie, perdre contrôle, chou de Bru

Emilie et les claquettes : « Les claquettes c’est pour moi pouvoi ses pieds autant que forme d’éxpression et instrument de pe ça peut être très bruyant, comme très doux. J’aime beauco diversité. Les claquettes m’accompagnent depuis longtemps. E ne pourrais pas m’imaginer de vivre sans. »

Rebecca Egli

découvre à 9 ans la scène et la comédie grâce a son professeur de danse. C’est dépuis cet âge que Rebecca décide de devenir une artiste te .C’est aussi est cette période qu’elle découvre l’art des claq En 2003 Rebecca entre à la Swiss Musical Academy où pendant 3 se forme à la danse classique, le jazz, la « moderne dance », le ainsi qu’ au chant et au théâtre… sans oublier les claquettes. On découvre aussi Rebecca à la télévision Suisse dans plusieurs et séries.

Sa rencontre avec Michèle Kitagawa est déterminante, les cl deviennent alors sa passion. Rebecca se produit pendant 6 ans avec le groupe « Absolut Tap participe bien entendu à plusieurs championnats Suisses ains mondiaux de claquettes ou elle obtient avec aisance de nombre et récompenses.

A l’eté 2008 Rebecca répond aux auditions des 2 frères Surbec brice Martin pour participer à cette nouvelle aventure de « Sho Vous pourrez également découvrir Rebécca fin 2009 dans la musicale « sweet charity » présentée au théâtre de Berne.

Rebecca aime : La scène, rire, la couleur orange, Rebecca n’aime pas : les matins, les personnes négatives, l gnées… Rebecca et les claquettes : une réelle passion !


ans. Elle s’est forip hop et ino, Mike n” Porter, tin “Tre” pour des

s et Monpionne du monde de groupe. ercussions p. Depuis rtin’s Tap

uxelles »

ir utiliser ercussion. oup cette En fait je

musicale

e complèquettes. 3 ans elle e hip hop, téléfilms

laquettes

p » ; elle si qu’aux eux titres

ck et Faoebiz ». comédie

les arrai-


Festival d’Avignon - Juillet 2009


SHOEBIZ Avec Fabrice MARTIN (quadruple champion du monde de claquettes en catégorie solo, duo ,trio, « small group ») Costel SURBECK (8 médailles d’or conquises aux mondiaux de claquette et champion du monde en solo en 2005) Dorel SURBECK (champion du monde de claquettes toutes catégories) Emilie RUPP (championne du monde de claquettes en catégorie solo, duo, « small group ») Rebécca EGLI Et en Alternance Sophie RUPP Mise en Scène Jean-Marc GALERA Assistante Mise en Scène et répétitrice Sarah GUILLERMIN CHOREGRAPHIES Fabrice MARTIN, Costel & Dorel SURBECK CREATION MUSICALE Jean DUPERREX Création Lumières Vincent RAVANNE Création Son Florian RIME Costumes

Gilles MARAIS

Chauffeur Laurent ESSEGHIR Graphisme : Pascale Fondacci di Paoli Diffusion - Production Didier Chalaux – ODCP SPECTACLES 38, avenue de cassis 13470 Carnoux en Provence – France tél / Fax +(33) 04 42 73 47 28 E-mail : ODCP.DIDIER.CHALAUX@wanadoo.fr // www.odcpspectacles .com – n° licences 2-111831 / 3-111832 Crédits Photos : Sarah Guillermin, Denis Rion, Vincent Ravanne et Chantal Depagne Remerciements : Jany Lalande et Alexandre Ursini pour le théâtre D’herblay, Bernard Lecorff pour le Collège de la Salle, Nathalie Duffault du Service Culturel d’Yzeure, Christophe Ubelmann directeur de l’espace Prévert à Aulnay sous Bois, Sandrine Pincemaille, Joël Breton et Nanou de la Palène à Rouillac, Ruud de Graaf et Hans de Visser – et toute l’équipe de Ruud de Graaf Impresariaat, Mehdi Derg, la direction de l’Hotel Minotel à Lausanne, Bruno Flechard du Kiosque à Mayenne, Gérard Gonzalez de Cap sur l’image,


Diffusion - Production

Didier Chalaux ODCP SPECTACLES

38, avenue de cassis 13470 Carnoux en Provence – France tél / Fax +(33) 04 42 73 47 28 E-mail : ODCP.DIDIER.CHALAUX@wanadoo.fr // www.odcpspectacles .com – n° licences 2-111831 / 3-111832

En partenariat avec IMPRESARIAAT RUUD DE GRAAF BV


Shoebiz