Page 1

communiqué

VEN. 08 > MAI. 2020

MAI 2020, LES INFOS !

CONTACT contact@lebastion.org

INFOS PRATIQUES Association Le Bastion 16 avenue Arthur Gaulard Besançon, 25000 www.lebastion.org Facebook Instagram Twitter Youtube

Chers adhérents, Depuis le 16 mars dernier, le Bastion est fermé au public et toutes les activités de l’association sont à l’arrêt. À l’approche du 11 mai, vous êtes sans doute nombreux à vous demander quand et dans quelles conditions les répétitions pourront reprendre.

Bien que le dé-confinement débute lundi prochain, la plupart des ERP (établissement recevant du public) resteront fermés au public à cette date, et bien au-delà en ce qui concerne les salles de spectacle (catégorie dont relève le rez-de-chaussée du bâtiment). Si quelques établissements comme les bibliothèques, les librairies et certains musées pourront ré-ouvrir dès lundi sous certaines conditions (annonce du chef de l’État du 06 mai), il est pour l’heure techniquement impossible d’accueillir à nouveau du public au Bastion, notamment vis-à-vis de l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes. Enfin et conformément aux annonces du Premier ministre le 07 mai, nous restons dans l’attente d’une éventuelle décision préfectorale nous autorisant à ré-ouvrir le bâtiment au public.

Dans l’immédiat, nous travaillons à un protocole qui permettra de reprendre les répétitions dans le respect des consignes sanitaires et pour la sécurité de tous. La reprise des activités pose un certain nombre de problématiques auxquelles nous devons répondre afin d’adapter les recommandations générales des autorités à notre secteur d’activité, mais également à la configuration atypique du bâtiment. En effet, l’application des «gestes barrières» et autres mesures de protection se révèlent assez complexes au Bastion : limitation du nombre de personnes présentes dans le bâtiment, circulation, respect des distances, désinfection des espaces et du matériel, etc. À ce jour, l’application cumulée des mesures imposerait des conditions tellement dégradées que la pratique en deviendrait quasi impossible et friserait l’absurdité.


À l’initiative du Bastion, une réflexion collective s’est engagée au niveau du réseau régional (féma) afin d’échanger sur les conditions de reprise des répétitions dans nos lieux et de parvenir à un protocole partagé. Ce groupe de travail sera animé par nos soins et permettra d’affiner notre schéma en bénéficiant des réflexions menées sur le territoire. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour préparer au mieux cette reprise mais que pour l’heure, venir répéter au Bastion s’avère toujours impossible, et ce tant que la phase 2 du dé-confinement n’aura pas débuté, le 2 juin prochain. D’ici là, nous aurons effectué les aménagements nécessaires dans le bâtiment et défini le protocole de reprise. Celui-ci vous sera communiqué au plus tôt afin que vous puissiez vous organiser et réserver des créneaux (la réservation sera la règle pour tous, même pour les musiciens répétant en local fixe*).

Nous vous espérons en pleine forme et avons hâte de vous retrouver au Bastion.

L’équipe de direction du bastion.

* Des précisions vous seront apportées en marge de ce courrier sur les conditions de récupération de votre matériel durant les prochaines semaines.

Profile for Le_Bastion

Communiqué | Mai 2020, les infos !  

Communiqué | Mai 2020, les infos !  

Advertisement