Issuu on Google+

3ème Module Développer la citoyenneté et le « vivre ensemble » ( suite ) Angelina Etiemble et Anne Morillon, sociologues ODRIS.

Infos Pratiques

12/12/08 Apports des immigrés dans la vie économique, sociale et culturelle de la Cité.

Parking

La Harpe Parking de la Harpe

nD

Lero

y

Parking Personnels

d Rue

Avenue

s Tillon

Charle

Rocade Ouest

Conditions d’inscription Toutes les formations sont ouvertes aux participants de POESI ainsi qu’à l’ensemble des salariés et bénévoles des Centres Sociaux Rennais.

Populations d’Origine Etrangère et Stratégie d’Intégration

ye u Do

  - Eléments d’une histoire de l’immigration en Bretagne. - Présence étrangère, traces et représentations en Bretagne. - Transmissions et mémoires de l’immigration : quels enjeux pour le « Vivre ensemble » en Bretagne et à Rennes.

P O E S I

- La formation s’effectue au C.C.B. ( Collège Coopératif en Bretagne ), sur le Campus de la Harpe, situé Avenue Charles Tillon à Rennes. Tél : 02 99 14 14 41

Restaurant Universitaire Villejean 2

Programme des journées de formation

2008

Cette action est soutenue par nos partenaires :

L’inscription n’est possible que sur l’un des trois modules proposés. Votre engagement se fait sur l’intégralité des journées du module choisi. Notez que les inscriptions se font à l’accueil de l’A.R.C.S. 216, rue de Châtillon à Rennes. Horaires d’ouvertures : Du Lundi au Vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

A.R.C.S. 216, rue de Chatillon 35200 Rennes Tél : 02.99.51.44.39 Fax : 02.99.32.49.87

www.centres-sociaux-rennais.fr

L

a question centrale des représentations traverse l’ensemble des journées de formation proposées.

La formation alterne des temps d’apports théoriques, des temps de travail en sous-groupes, des échanges de pratiques et des mises en situation à travers des jeux de rôles.


1er Module Accueillir et accompagner les personnes d’origine étrangère Angelina Etiemble et Anne Morillon, sociologues ODRIS.

15/10/08 Le cadre conceptuel : Les représentations sociales. - Discriminations : les termes du débat, - Racisme, - Culturalisme, - Le travail social face au poids des enjeux de l’immigration et des discriminations.

16/10/08 Le cadre conceptuel : la socialisation et l’éducation comme enjeux du processus d’intégration des populations d’origine étrangère. - Les enfants d’origine étrangère dans les structures de la petite enfance : attentes et malentendus des adultes, professionnels et parents. - Socialisation et construction identitaire en situation minoritaire : quels sont les enjeux de la transmission culturelle pour 17/10/08 Le cadre juridique : les familles immigrées ? Quels l’information sont les effets et l’accès aux droits des des socialisations étrangers et populations multiples pour d’origine étrangère. les descendants d’immigrés ? -Les enjeux du contrat - L’intervention d’accueil et d’intégration (CAI) sociale face à et de la formation linguistique la diversité des pour les primo-arrivants (qu’estmodèles éducatifs ce que et à la question de le CAI ? ). la légitimité des Les catégories d’étrangers normes éducatives. concernées ? Langue, intégration et obtention/renouvellement du titre de séjour). - Les droits sociaux - Quels droits pour les étrangers en situation précaire ?

2ème Module Lutter contre les discriminations Julien Viteau, philosophe et diplômé en science de l’éducation.

24/10/08 Le cadre conceptuel. Qu’est-ce que la discrimination ? - Eléments historiques sur le champ des discriminations. - Discrimination et intégration : deux référentiels complémentaires. Les grands courants dans les centres sociaux : multiculturel, interculturel, culturalisme, vision capacitaire : identification en sous-groupes de situations relevant potentiellement des discriminations.

3ème Module Développer la citoyenneté et le « vivre ensemble » Angelina Etiemble et Anne Morillon, sociologues ODRIS.

17/11/08 Les personnes étrangères ou d’origine étrangère et la dynamique associative. - Les dispositifs d’accueil des étrangers primo-arrivants et le rôle des associations. - Place et marge de manœuvre des associations dans l’accueil des personnes en situation précaire.

13/11/08 Le cadre juridique. - Les directives RACE et EMPLOI, - Les discriminations directes et indirectes, - La loi du 16 novembre 2001, - L’aménagement de la charge de la preuve, - La HALDE, - Apports sur la culture du droit dans les centres sociaux : comment mobiliser la loi et comment accompagner les victimes ?

18/11/08 La participation des habitants au « Vivre ensemble »  - Le « Vivre ensemble » dans un territoire donné : rôle des acteurs de la politique de la ville. - La mixité ethnique au cœur des espaces publics et collectifs. - La démocratie participative et la place des populations d’origine étrangère.

14/11/08 Agir dans son contexte professionnel.

11/12/08 Laïcité et religion 

- Méthodologie de prévention et de lutte contre les discriminations dans les centres sociaux : construire un diagnostic dans son centre social, communiquer sur son engagement, intégrer les discriminations dans les activités proposées aux populations et évaluer son action de lutte contre les discriminations. - Les partenaires susceptibles de soutenir les projets ( ACSE, CAF… ). - Etudes de cas à partir des situations rencontrées par les participants. Comment enrichir POESI par une grille de lecture ?

- La religion dans le processus d’intégration. - Le culturel et le cultuel. - La gestion du fait religieux dans l’espace public. - La connaissance de la religion de l’autre et le « vivre ensemble ». - La communication interculturelle et le communautarisme.

suite du module...


Plaquette POESI