Le 13 du Mois n°19

Page 5

Par Philippe Schaller

Juin 2012 — www.le13dumois.fr

POLITIQUE

« La situation n’avait rien à voir. En 1985, quand j’étais ministre de la Défense, c’était la guerre froide, l’Union soviétique ! »

Dans votre ouvrage On a repris la Bastille (1), vous parlez des fondamentaux de la campagne de 1981 en parlant de « la volonté et la méthode du rassemblement ». Hollande n’a-t-il pas procédé exactement de cette façon ? Vous savez, il n’a pas toujours été comme ça. Mais à partir du moment où il a été candidat, il a pris de l’épaisseur dans son discours, dans l’affirmation de lui-même et de sa politique. Il a en effet pris de l’ampleur en se réclamant de plus en plus de la méthode et de la stratégie de Mitterrand. Est-ce qu’il continuera à le faire en tant que président ? C’est une autre affaire. Pour le moment, je réserve mon jugement.

Le parallèle peut-il s’appliquer de la même façon au contexte politique de l’époque ? Attendez, autant on peut faire un parallèle dans ce qu’on vient de dire, autant, franchement, on ne peut l’appliquer au contexte, ça n’a rien à voir. L’Europe n’était pas la même, la situation du monde était complètement différente. À l’époque, l’arrivée de la gauche au pouvoir s’est traduite par une réaction violente du monde de la finance : l’argent s’en allait en Suisse ! Ça n’a pas été le cas en 2012, malgré les cris d’orfraie de l’extrême droite. Les taux d’emprunt sont historiquement bas, les agences de notation maintiennent leurs notes et il n’y pas de fuite de capitaux. 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.