Issuu on Google+

L’EDITO :

SOMMAIRE

Ces derniers mois l’Afrique est sur le devant de la scène médiatico-politique : La silencieuse révolution démocratique en Guinée, le référendum au Soudan, la révolution du Jasmin en Tunisie… De nombreux événements positifs se sont produits sur ce continent, berceau de l’humanité dont on ne connait malheureusement que des images de famine, guerre, pauvreté, etc. C’est pourquoi le Pasteur Déchainé a décidé de faire un numéro spécial et de montrer tous ces éléments créateurs d’espoirs pour un continent victime de tyrannies politiques. Ce souffle contestataire se répand telle une épidémie, après la Tunisie voilà que l’Égypte, à son tour montre, des signes de révolte. Les démocraties autoritaires du monde africain (Algérie, Égypte…) ou du proche Orient (Iran…) vont peut être commencé à trembler devant la jeunesse qui compose en grande partie ces différents pays… Pour un « continent qui n’est jamais rentré dans l’histoire » c’est plutôt sympa.

Quoi de neuf au bahut ? - L’actu du Pasteurien, P…2 - Glee : tout sur votre série préféré, P.3

Côté Politique : SPECIAL AFRIQUE -

Un œil sur la Révolution du Jasmin, P…4 Élections en Guinée, P…6

Culture : -

Les coups de cœur littéraires, P…7 Coté musique P…9

Articles Spéciaux: -

Un élève a comparé les antivirus qui marchent réellement ! P…15 Éducation en terre inconnue : Finlande P…17 Wikileaks, P…20

Exprime-toi !

Thomas R.

« Le Pasteur Déchainé » Numéro 8, Janvier/Février 2011 Directeurs de publication : Mme Charles M. Feuvrier Rédactrice en chef : Gloria Ntwite Kanu Équipe de rédaction : Corentin G. Thomas R. Lhomme Axelle Erwan Thollon Geoffrey Cecile Devaux Julia Frelin Jules Bénédicte Ramamonjisoa Stella Thierry Martin Vincent Blet

1

-

Celine, qu’est-ce donc qui a tant fait

-

Les élèves racontent leurs VDM, P…23

polémiquer? P…21


L’ACTU DU

QUOI DE NEUF AU BAHUT ?

PASTEURIEN Champion Quiz :

PORTES OUVERTES : - Pasteur ouvre ses portes le samedi 12 Février de 9h00 à 16h00; toutes les sections et options du lycée se préparent à accueillir les futurs pasteuriens.

Au programme : Découverte de la section MANAA (Mise à niveau en arts appliqués), de l’option théâtre, cinéma-audiovisuel, arts plastiques, de la seconde culture et création design, des DMA régie des spectacles, des arts appliqués, des sections musicales, de la section foot du lycée, des langues anciennes (grec, latin), des CPGE (prépa littéraire), des sections européennes etc. Faites passer le message !!

ADMISSION POST-BAC : -Le compte à rebours a commencé pour tous les terminales ! Les élèves préparant leur bac doivent déjà penser à leur orientation post-bac. Du 20 Janvier au 20 Mars 2011 ils doivent inscrire leurs vœux d’orientations sur la fameuse plate forme « Admission-postbac.fr », puis à partir du 20 mars, les classer par ordre de préférence jusqu’au 31 mai minuit ! La question qui tourmente la plus part d’entre vous ? «Qu’est ce que je

vais faire l’année prochaine ?! ». Pas de panique, il vous reste encore deux mois de réflexion (attention n’attendez pas le dernier moment) ! En attendant pour vous aidez à construire votre projet, de nombreux organismes sont à votre disposition : Le CIO, les sites internet (le site du lycée rubrique Orientation post-bac, ONISEP, L’Etudiant, Studyrama, de nombreux forums et les sites officiels des écoles et formations), les documents du CDI etc. Et n’oubliez pas que l’avis d’une personne de votre entourage, des conseillères d’orientation et des professeurs peut aussi vous aider !!

l’année dernière, après une excellente deuxième place, notre glorieux lycée va renouveler le challenge en la personne de notre championne : Bénédicte NDOUDOU qui représentera le lycée le 16 Mars prochain lors du concours inter lycée de l’académie de Besançon, organisé par l’IMEA. Il parait que l’important c’est de participer mais cette fois t’as intérêt à ramener quelque chose (et pas de deuxième place) !! Amicalement votre, l’équipe de rédaction.

«Qu’est ce que je vais faire l’année prochaine ?! ». L’HOROBIDONSCOPE

2

Ce mois-ci nous sommes dans l’incapacité de vous présenter votre horoscope habituel : nos deux voyants ont une vision brouillée en ce moment. Veuillez nous excusez pour la gêne occasionnée !!


LA PAGE A COCO Chers amis pasteuriens, ce mois-ci, Coco va vous faire découvrir une série américaine qui débarquera en Janvier sur les écrans français ; Glee. C'est "la" nouvelle série dont sont friands les adolescents et tous les nostalgiques de leurs années lycée. En une saison seulement, Glee est devenu un véritable phénomène et a déjà raflé de multiples prix outre-Atlantique, dont le Golden Globe Awards de la meilleure série musicale ou comique. Imaginée par Ryan Murphy - créateur de Nip/Tuck -, elle narre les histoires d'une chorale composée d'ados pour l'essentiel déjantés, mais qui vont se révéler sur scène. Le pitch est simple, la morale convenue : il faut aller au bout de ses rêves, et la série surfe sur le succès des teen movies à la Disney, du type High School Musical. Mais attention Glee évite tous les stéréotypes du genre par son ton décalé, des personnages très second degrés, des chorégraphies impeccables et un choix musical qui colle au meilleur des charts, et qui fait, aussi, de la série une parfaite machine à vendre des disques : aux États-Unis, les deux premières bandes originales se sont ainsi écoulées à des millions d'exemplaires. Consécration ultime, les acteurs ont été invité à venir chanter à la Maison-Blanche ! Bref, c'est le buzz du moment même si, passé 30 ans, Glee aura du mal à convaincre. Alors, tentés?

INFOS POUR LES FANS •

Ryan Murphy, le créateur de Glee , a révélé que la majorité de sa jeune troupe aura très probablement quitté la série en 2012 ! •

En effet, les personnages obtiendront leur Bac l’année prochaine et le premier d’entre eux sera Sam (Chord Overstreet).

Hé oui les filles ! Matthew Morrison sortira un album et vient de mettre des extraits sur le Net (à vous de chercher). •

Attention ! Glee débarquera sur M6 en Janvier 2011 et en DVD, le même mois. Si avec ça, vous n'êtes pas content.. •

C'est du lourd : pour la deuxième fois, Gwyneth Paltrow reviendra dans Glee, ainsi que pour la première fois, Susan Boyle et Anne Hathaway.

Charlie et son ordi.

3


POLITIQUE : SPECIAL AFRIQUE Un œil sur la Révolution du Jasmin Il y a maintenant deux semaines que le peuple tunisien s’est soulevé face au gouvernement autoritaire de Ben Ali. Retour en images sur ces quelques semaines qui ont changé la face politique de la Tunisie.

Le Monde, 18 janvier 2011.

« Ni les mesures d’apaisement ni le couvre feu instauré par le président Ben Ali n’ont mis fin aux émeutes. » Le Figaro, vendredi 14 janvier 2011

Le Monde, 16 janvier 2011

Courrier international, du 21 janvier 2011

REVUE DE PRESSE Réalisée par Cécile Wicker et Laure Fogha Youmsi

4


Le 7 novembre 2010 en Guinée... Nous sommes faces à un véritable paradoxe: alors que nous sommes dans une époque où l'information est facilement disponible, quasiment en temps réel, du monde entier, il semble que les médias ont beaucoup de mal à rendre compte de la diversité du monde ... Comment est fait le choix des évènements commentés? Le sensationnel? L’audimat? En aviez-vous entendu parler? Voilà un événement qui est passé quasiment inaperçu. Quelques échos par ci par là, pas plus...et pourtant! Cela faisait maintenant 52 ans que la Guinée vivait sous une dictature militaire. Voila deux mois que pour la première fois depuis son indépendance l'armée perd le pouvoir à Conakry (la capitale). Dans l'opposition depuis ses vingt ans, Alpha Condé (photo) vient de remporter la présidentielle à la régulière avec 52,5% des suffrages exprimés. La démocratie vient de gagner en Guinée. Le pays devra éviter la guerre civile et la partition ethnique comme son voisin...la Côte d'Ivoire. En effet, nous sommes tous au courant des évènements en Côte d'Ivoire, ce feuilleton qui prend le pas sur le destin de ces hommes. Certes des événements importants s'y produisent, mais ne faut-il pas pour une fois parler aussi des (nombreux) trains qui arrivent à l'heure? Alors qu'un pays vient de briser ces chaines se produit à ses frontières un nouvel affrontement entre le camp Gbagbo et Ouattara. Les gros titres pour le second, quelques lignes pour le premier.

Alpha Condé. Alpha Condé est élu à 52,5% des voix. Après avoir connu l'exil, la prison et une condamnation à mort, Alpha Condé triomphe de la dictature et savoure son succès dans la capitale, Conakry

5


E n 1993 en Guinée, le multipartisme est « autorisé ».

Attention: Ne pas confondre la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau et la Guinée. Ces deux dernières ont une frontières communes, donnent sur l'atlantique et font partie de l'ex AOF. La Guinée équatoriale, comme son nom l'indique, se trouve à quelques kilomètres au nord de l'équateur au sud est du Cameroun.

Cette même année, Alpha Condé se présente pour la première fois aux élections présidentielles à la tête du RPG (rassemblement du peuple Guinéen). Il est le principal opposant de Lansana Conté, qui est alors à la tête du pays depuis son coup d'état en 1984. Ce dernier est élu avec 51,7% des voix. Dans de nombreuses régions, des fraudes sont constatées. L'intégralité de l'opposition conteste unanimement les résultats officiels, notamment dans les régions de Kankan et de Siguiri, où les votes en faveur d'Alpha Condé étaient vraisemblablement majoritaires. De plus, certains observateurs extérieurs à la Guinée dénoncent également un fort climat de fraude.

Ayant peur qu'une guerre civile éclate, Alpha Condé appelle ses militants à se concentrer sur la prochaine élection qui aura lieu en 1998. Au cours de ces élections tous les opposants de Lansana Conté seront mis en prison.... En 2000, Alpha Condé est condamné à 5ans de prison, il n'y passera qu'une seule année car il fait l'objet d'une grâce présidentielle. En 2008 lorsque meurt Lansana Conté la junte militaire de Moussa Camara prend le pouvoir à Conakry. Pendant deux ans Alpha Condé réclamera des élections libres qu'il obtiendra finalement en 2010. Avec 52,5% des voix il est élu au second tour. Son opposant, Cellou Diallo a même reconnu sa défaite....... Thomas R.

6


CULTURE Coin lecture Bonjour tout le monde. Cet article avait été prévu pour le numéro de Noël. Pour ne pas le gâcher, voici quelques idées de livre que vous auriez PU offrir...

Aventure Gone de Michael Grant

Fantastique Peter Pan de James Matthew Berry

En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeurs ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs... Voici l'histoire de la série Gone. Actuellement en compétition pour le livre élu, ce livre est captivant. On y entre et on y sort plus. Il est construit sur le principe de point de vue alterné. On suit tel ou tel personnage au fil des pages. Un très bon livre à offrir à ceux qui aiment l'aventure...

Qu'on se le dise tout de suite, si vous avez en tête le navet Disney, oubliez le. Le roman original n'a rien avoir avec. L'histoire commence sur la phrase « Tous les enfants grandissent sauf un. » Wendy, une pré adolescente, rencontre Peter Pan, un enfant qui ne grandit jamais et qui vole. Il l'emmène alors avec ses deux frères dans le pays imaginaire. Le livre est assez sombre. Peter Pan est une métaphore de l'enfant dépressif : il est gai, innocent... et sans cœur. Mais de cœur, personne n'en a là bas. Que ce soit les pirates, les enfants perdus qui finiront tous tués dès qu'ils deviendront adultes ou encore la fée clochette qui est prête à tout par jalousie. Cependant, on reste émerveillé par cette noirceur. Ne l'offrez pas à des enfants en bas âge mais donnez le plutôt à des personnes matures qui sauront l'apprécier.

Science fiction Uglies Pretties Specials et Extra Avis au coquette, un monde basé sur le système de l'extrême beauté ne vous intéresserait il pas ? C'est ce que propose cette saga. Ici, tout le monde subit une opération chirurgicale pour devenir beau ou belle à ses seize ans. Idée amusante et assez intéressante Seulement ce monde se relève vite être une dictature. Et l'héroïne, Tally Youngblood, devient une sorte de résistante un peu contre son gré. L'histoire est assez captivante et plait assez. Seulement, le thème intéressera plus les filles que les garçons sans doute.

Histoire Madame Élisabeth, princesse martyre de Martial Degriffe Si un de vos proches aime bien l'histoire, offrez-lui ce livre. Madame (qui signifie ici qu'elle appartient à la famille royale) Élisabeth était la sœur de Louis XVI. Connue pour sa grande piétée, elle finit tout de même sur l'échaffaud. Le livre retrace son histoire et on ne s'y ennuie pas. Assez vivant, on prend rapidement en affection cette grande dame oubliée par l'histoire...

Drôle : Oh Boy de Marie Aude Murail L'histoire pourrait paraître triste à première vue : Trois enfants deviennent orphelins après le suicide de leur mère et doivent aller chez leur demi frère qu'ils n'ont jamais vu, un gay grand enfant pas très responsable et pas très enclin à les prendre et sa demi soeur avec qui il se dispute tout le temps, très correcte elle mais qui ne veut que de la petite fille. Sans compter l'ainé qui attrape une leucémie. Et pourtant, on rit. Car ce livre aborde tous ces malheurs sur un ton très joyeux, sans tabou, rythmé par les « oh boy » du demi frère.

7


Amour

Classique enfant

Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes Si vous avez un ami(e) amoureux ou en rupture ou si vous avez vous même un amoureux(e), offrez lui ce livre. Créer sous le format d'un dictionnaire, il reprend tous les aspects de l'amour sur un ton humoristique Une petite citation pour expliquer : Annulation: Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même: par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet.

Les malheurs de Sophie de la comtesse de Segur Contrairement aux idées reçues, on peut lire du classique étant enfant. Ce premier tome de la trilogie de la comtesse de Segur est assez accessible aux enfants qui aiment bien lire. L'histoire est assez simple et légère. Il s'agit de bride de la vie quotidienne de Sophie, une petite noble qui fait régulièrement des bêtises et de son cousin Paul qui lui est plus sage. On y retrouve entre autre l'histoire de la poupée de cire... Le tome suivant, les petites filles modèles, est un peu plus compliqué car il aborde le thème de la maltraitance. Mais en attendant d'y arriver, il faudra d'abord lire celui ci. A offrir à votre petite sœur ou à un enfant turbulent..

MANGA Death note de Tsugumi Ōba Pour ceux qui avaient apprécié Liar Game, je vous le conseille fortement. Connus depuis de nombreuses années, il est le type même du thriller manga. L'histoire ? Light Yagami, un jeune étudient japonais, ramasse un jour un carnet qui lui permet de tuer les gens à distance. Il s'en sert alors pour tuer les criminels. Ce qui alerte Interpole qui envoie le meilleur détective sur la piste, un personnage nommé L. C'est le début d'une traque sans merci. Si les explications sont assez compliqués, l'histoire reste tout de même amusante...

Twinkle Stars de Natsuki Takaya Écrit par l'auteur de Fruit basket, ce manga plaira beaucoup aux jeunes filles. Il raconte l'histoire de Sakuya, une jeune fille assez naïve qui vit chez son cousin Kanade, un asocial pourtant gentil. Passionnée par les étoiles, elle rencontre un jour par hasard un garçon mystérieux nommé Chihiro qui s'invite chez lui à son anniversaire. Elle en tombe amoureuse mais le garçon disparaît avant de réapparaitre quelques temps plus tard comme nouveau dans sa classe... Si l'histoire peut sembler banale, elle se révèle vite captivante par ses personnages à la fois réalistes et touchant qui trainent tous un lourd fardeau.

Professeur Eiji d’Akiko Monden On termine avec un manga social pour les plus âgés. Comme l'indique le titre, l'histoire se passe dans une école. Eiji Fuwa est un jeune exjournaliste qui a beaucoup voyagé. Il cohabite avec son cousin, Hiroshi, qui a perdu l'usage de ses jambes en voulant le sauver. Engagé comme professeur intérimaire d'anglais au lycée Hasumi, une école un peu difficile, il va vite être confronté aux élèves. Tous les thèmes ou presque sont abordés avec tact et réalisme. Une véritable peinture sociale de la vie japonaise, pas si différente que la notre finalement...

HunterXhunter de Yoshihiro Togashi Ce manga est un classique du shonen et pour cette raison, il marche bien. C'est l'histoire de Gon, un jeune garçon qui devient Hunter pour retrouver son père. L'histoire est au premier abord banale mais ses personnages la rende vite intéressante, entre autre le mystérieux Hisoka. Les lieux sont assez variés et on ne s'ennuie pas. A offrir à un petit frère énergique...

8


CULTURE MUSIQUE

The Delano Orchestra, Ntyafmbl (France, ClermontFerrand) The Delano Orchestra, Ntyafmbl, Rock/Ambient/Folk, , Les meilleurs titres: Now That You Are Free My Beloved Love, Modest Life, Not An Ending, Seawater (toutes en fait)

Un excellent cd a toujours plusieurs particularités, aussi bien sur la forme que sur le fond...Très long ou très court, original ou efficace, subtile ou puissant, bref...Souvent une caractéristique principale que l'on pourrait qualifier de « trouvaille » se transforme en norme pour les CDs qui font date. Il est vrai, et cela se vérifie, qu'un bon cd est repérable à sa forme. Un cd avec des durées de morceaux extrêmement variables, c'est la marque des grands albums. En effet de ce genre de format découle forcément un véritable style, une inspiration particulière. Un album à l'intérieur duquel un morceau de moins d'une minute côtoie un morceau de plus d'un quart d'heure, soyez sûrs que ça ne sera pas du Sardou ni du Bruel, et c'est déjà presque un gage de qualité... Quelle ne fut pas ma joie lorsque je découvris le format de Ntyafmbl ! 46 minutes, neuf titres. Je croisais alors les doigts dans l'espoir que mon paradigme se vérifie de nouveau... Mais attaquons un peu le fond de l'album :

The Delano Orchestra c'est: 3 guitares, un violoncelle, une basse, une batterie, une trompette et quelques claviers

Première constatation, Alexandre Rochon ne chuchote (murmure) plus trop, il ouvre (enfin) la bouche, pour laisser place à un véritable chant, à une voix, étouffé certes, mais qui s'exprime réellement pour la première fois, notamment sur le morceau d'ouverture du cd « Not An Ending ». De plus, exit les nappes électro de 3 minutes sans grand intérêt, c'est maintenant des riffs de guitare joliment exposés dans cet univers de « rock ambient » qui sont de mise. Attention The Delano Orchestra ne se renie pas pour autant, c'est toujours à mi-chemin entre la plus forte des joies et la plus lourde des tristesses que le groupe clermontois évolue. Ntyafmbl est une sorte de clair-obscur : passer de la plus intense sensation de bienêtre (« seawater ») à la plus sombre des pensées (« Someone I Could Not Hurt »). En fait Ntyafmbl est un long, épineux mais épique chemin jusqu'à l'apologie finale de l'instrumental sur le morceau éponyme. Le style de Delano Orchestra s'affine d'album en album. Il y a deux ans, lorsque sortait « A little girl, a little boy and all the snails they have drawn » c'était du folk ultra intimiste, à la limite de l'accessible mais néanmoins très beau. Un an plus tard sortait « Will Anyone else leave me? », apparition de morceau plus rock (trop?) mais aussi d'un style de folk de plus en plus particulier, très cher au « kütu folk » et c'est enfin sur « Ntyafmbl » que Delano Orchestra trouve le

9


Le Kütu Folk, label clermontois de folk co créé par Alexandre Rochon en 2006: Spécificité ? Des Pochettes cousues mains!

juste milieu entre rythmique accrocheuse, folk noir, mélodies clairvoyantes et une touche d'expérimental : du beau boulot. Du très beau même, tellement beau qu'ils ont décidé d'enregistrer une plage de 9 secondes (« slow motion ») où il ne se passe absolument rien (excepté un misérable « bip »). Prétention? Éclair de génie ? Ou ontils tout simplement voulu imiter Sufjan Stevens (l'Américain a effectivement enregistré un morceau de 7 secondes, qui est à ma connaissance, un record) ? Mais ne nous arrêtons pas à ce genre de détails. Le groupe clermontois labellisé Kütu Folk depuis quelques années vient de réaliser son meilleur album, et ça, surpasser « a little girl... » En qualité et en intérêt, il fallait le faire. Et vous savez quoi ? Il respecte mon paradigme ! En plus d'être original, efficace, puissant et subtil, il est à la fois très long et très court grâce à son titre « Now That You Are Free My Beloved Love » qu'Alexandre Rochon a préféré contracter en « Ntyafmbl ». A quand la renommée qu'ils méritent tant ? Leur place au panthéon des grands groupes qui ont marqué la musique en France ? On dit qu'aujourd'hui à l'heure d'Internet, ceux qui ont du talent sont forcément reconnus... Amis clermontois, écoutez donc mon conseil : serrez les dents, croisez les doigts et vous passerez bientôt au Grand Journal. Allez courage, c'est ça aujourd'hui la consécration artistique ! Mark Linkous et Andy Warhol sont contents. Thomas R.

(E.U) Violens, Amoral, Pop électro, , LES meilleurs titres: The Dawn of your Happiness is Rising, Violent

(France) Florent Marchet, Courchevel, Chansons, , LES meilleurs titres: Courchevel, Benjamin, L'idole

(France) Cocoon, (E.U) Kings Of Where the Oceans Leon, Come Around End, Folk, , Sundown, Rock, LES meilleurs titres: , LE titre: Pyro Mother, Dee Doo, Sushi

10

(E.U) The Walkmen, Lisbon, Indie Rock, , LES meilleurs titres: Angela surf City, Blue As Your Blood


(France)The Bewitched Hands, Birds and Drums Indie Pop, , LES meilleurs titres: Hard To Cry, Happy With You

(E.U) Interpol, Interpol Rock...  LE meilleur titre: Lights

(E.U) Deerhunter, Halycon Digest, Rock Expérimental,  LES meilleurs titres: Desire Lines, Basement Scene, Helicopter

(Canada) Neil Young, Le Noise, Folk rock Grunge, , LES meilleurs titres: Someone's Gonna Rescue You, Love And War

(France) Yann Tiersen, Dust Lane, Post Rock, , LES meilleurs titres: Palestine, Dust Lane, Dark Stuff, Amy

=« Muse-esque »... =Bof Bof.. =Sympa. =Intéressant! =Vraiment Bien!! =Chef d'Oeuvre!!!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Parfois étranges, souvent incompréhensibles. Pourquoi les serpents Pourquoi Muse est-il un groupe existent-ils? Pourquoi Arthur fait-il des bidon? spectacles alors qu'il n'est pas drôle? Pourquoi Nguyen n'a t-il pas eu d'oscar Holà! On n'aura jamais fini de répondre à pour son chef d'œuvre « Birdemic »? Mais cette question jusqu'à ce que je devienne une question encore plus dingue se cosmonaute! pose....Pourquoi Muse a t-il du succès? Si on doit énumérer toutes les raisons qui font de Muse le groupe le plus inutile, fade, grandiloquent et prétentieux du moment on n’est pas sorti de l'auberge! Mais alors, pourquoi je gâche mon temps à parler de ce groupe? Dans la vie, des choses, des évènements, des phénomènes inexpliqués se produisent.

11


Erased (à écouter en Live sur le CD Hullabaloo).

La preuve au sein même du lycée Pasteur où une bonne partie des maîtres des lieux est fan hystérique du trio anglais.

Mais voilà, Muse ne s'arrêtera pas ici... Plusieurs fois (tout le temps en fait) à la suite de la sortie d'un « Pasteur Déchainé » j'entends des « Il y connait rien ce type, c'est trop bien Muse! » ou des « Pourquoi s'acharne t-il sur Muse? Il n'a que ça à faire de sa vie? »

Il faut d'abord savoir que quelque temps avant que ne sorte Origin of symmetry, Ghinzu nous faisait découvrir son premier album Electronic jacuzzi devenant ainsi le groupe référence du rock lyrique de cette période.

Je vais enfin répondre à vos questions! Écoutez Electronic Jacuzzi et Absolution vous trouverez des ressemblances assez dingues...

Il faut savoir que Muse avait plutôt bien commencé, c'est vrai, il faut l'admettre...

Bref, passons...passons...

Showbiz paru en 1999 n'était pas si terrible que ça...Le titre Fillip ainsi que le morceau éponyme pourraient même être qualifiés de potables.

Avec Absolution Muse se découvre un ego. Un gros. Comme preuves, des morceaux inutiles comme Intro et Interlude. Des morceaux où ils envoient la « sauce » et rien d'autre (c'est embêtant), Apocalypse Please, par exemple.

Le tube de l'album Unintended laissait malheureusement déjà prévoir les catastrophes à venir. Sur Unintended Matt Belamy étale toute la guimauve possible. Vas-y que je te balance des nappes électro bidons fabriquées grâce à Fruit Loop en 2sec et que dessus je pose ma voix sur laquelle mes ingés-son vont passer deux semaines en studio en lui mettant le plus d'effets possible. Même Jean Michel Jarre n'aurait pas osé commercialiser ça!

« Après le succès commercial d'Absolution, Muse passe des indés à Warner et prend ses aises dans le délire cosmique de ses productions ». J'imagine la scène, notre ami Matt Belamy (le « chanteur ») dit à son bassiste Christ Wolstenholme:

Mais bon ne soyons pas trop dur, ce n'est qu'un premier album...

-« Hé! T'as vu! Maintenant que l'on a les moyens et qu'on est un groupe commercial qui vend beaucoup on peut se permette de faire tout et n'importe quoi! Yes! Appuie donc sur ce bouton... « Bip »... wouah énorme! Viens on va mettre ce son en boucle dans un morceau! »

Deux ans plus tard sortait Origin Of Symmetry. Avec ce CD Muse atteindra des pics de qualité qu'il n'atteindra plus jamais par la suite. Des tubes ultra corrects (Bliss, Plug In Baby), des chansons plus réussies que sur Showbiz et même un titre que l'on pourrait classer au panthéon des meilleurs morceaux du XXIème siècle Citizen

Ecoutez donc Ruled by secrecy, Starlight, Take a Bow et j'en passe et j'en passe... Mais laissons de coté Absolution.

12


Muse enchaîne alors des tournées mondiales, guichets fermés à chaque concert, une folie incroyable! Ils remplissent même le mythique Stade de Wembley.... Produits dérivés de toutes sortes voient alors le jour: parapluies, sacs isothermes, mugs, gourmettes... 15 millions de CD vendus, mais où vont-ils (enfin) s'arrêter? Pourquoi autant de succès?

morceau de Muse le moins ignoble de ces cinq dernières années.

Sur scène Muse atteint des sommets du grotesque, effets pyrotechniques à en faire pâlir George Lucas: une mise en scène taillée à leur démesure. Grotesque, mais en même temps la surenchère absurde d'effets affligeants permet au groupe de se rattraper sur autre chose.

Pour ce qui est du reste de l'album, imaginez un énorme gâteau au caramel et chocolat, par dessus duquel vous rajoutez une tonne de chantilly, quelques meringues, de la crème (de toutes sortes) et sur lequel vous ajouterez un nappage. Vous allez vomir comme jamais.

Ah? Qu’entends-je? Comment ça?

Et ben la deuxième partie de l'album de Muse c'est pareil. Guitare à réverbère comme jamais The Verve n'avait encore jamais osé produire, rajoutez-y le batteur de la fanfare de St Vit et le brailleur habituel....Vous obtiendrez Invicible. A noter sur ce morceau sans doute les passages les plus kitsch de l'histoire de la musique: à 3min36 (le magnifique écho de la voix de Matt) et le solo de guitare où de magnifiques boucles électro viennent s'ajouter.

« Nous n'avons simplement pas l'intention de nous répéter ».../... « Tous nos albums sont très différents » déclare Christ Wolstenholme dans une interview au magazine musicale online « The Sounds Of Violence » Vraiment? C'est étrange, j'étais pourtant persuadé que Bliss et Hysteria avaient la même structure, même schéma...Je croyais que lorsque des morceaux commençaient exactement par le même style d'intro électro abstraite, pour ensuite balancer un riff construit de la même façon, et enfin terminer sur une plage plus calme où Matt pleurniche pendant 1 minute (TER) c'était la même chose. Faut croire que non...

Toujours dans le cadre du gâteau: regardons un peu le titre au nom de Assassin ou Comment faire croire que l'on est un groupe de rock alternatif alors que l'on est un groupe de rien du tout?. Même formule que sur les autres chansons: Intro insupportable, surcharge d'effets pénibles et inutiles, riff bidesque....

En 2006 arrive avec grand fracas Black Holes and Revelations remarquable déjà pour la finesse de son nom puis pour la légèreté du morceau d'ouverture que le très simple et minimaliste Starlight suivra. Après un début d'album des plus cacophoniques, ils relèvent enfin la tête avec Map of problematic, sans doute le

Sur la suite de l'album nous pouvons remarquer que Jean-Louis le batteur de la fanfare de St Vit vient donner une nouvelle fois un coup de main à Dominic Howard. Si si je vous jure c'est bien lui sur l'enregistrement des pistes rythmiques sur Exo-Politics. Seulement comme

13


ça...écoutez à 1min21, on parie que vous allez rire! Enfin arrive le dernier morceau: Knights Of Cydonia!! Tadaaam! Les chevaliers de Cydonia débarquent! Magnifique galop en début de morceau auquel un solo de guitare taillé spécialement pour « Guitar Héro » vient s'ajouter. Mais attention ce n'est pas fini...lorsque Matt reprend (pour la deuxième fois) le même couplet, il rajoute sur sa voix l'effet le plus hideux de la décennie. Akon et son vieux Auto-tune peuvent aller se coucher. Matt va reprendre encore le couplet (pour la troisième fois si vous avez bien compté) mais cette fois-ci en plus du très moche vocodeur, Jean-Lu envoie la sauce à grand renfort de cymbales, grosses caisses et charleys tandis que les autres « musiciens » peinent à faire la différence entre musique et bruit. Ils ne la font pas en fait. Black Hole and Revelation a sans doute la conclusion d'album la plus laide de tous les temps. Enfin leur dernier album The resistance paraît 2009... On pensait que Muse avait atteint l'apothéose de l'écœurement avec Black Hole And revelations, grâce à The Resistance ils en atteignent l'acmé. Prétention. Il n'y a pas d'autre mot.... Prenez Black Hole And Revelations rajoutez-y encore plus de kitsch, d'effets moches et un égo extraterrestre et vous avez The Resistance Sur chaque titre, on peut remarquer l'idée autour de laquelle ils construisent leur morceaux, le post-refrain sur Uprising, le creshendo sur Unnatarual Selection, l'idée de symphonie sur les exogenesis. Le problème c'est qu'ils n'ont que l'idée et rien d'autre...à chaque fois ils se perdent dans une soupe instrumentale que même les frères Gallagher auraient reniée. Ils usent de ces points forts (ces fameuses « idées ») à en plus savoir quoi en faire.

Nocturne n°2 de Chopin? Repérable à la fin du morceau United State of Eurasia.... Je passe sur le grotesque des trois ultimes morceaux de ce « CD » Je tiens à mettre un petit florilège des déclarations de fan de Muse lues sur différents sites de plateformes musicales: (vous excuserez les fautes d'orthographe) « Évolution tout au long de leurs albums, c’est ce qui fait que c'est un grand groupe, on a jamais un album qui se ressemble et il nous surprenne tout le temps. » (Ahahahah!!) « MUSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE EEEEEEE ! ! ! ! ! ! . Quel groupe de malade. C’est des dieux. Personne leur arrivera a leurs cheville je dis bien personne. Indémodable. Leurs albums ? Hum .... Comment dire ? Une tuerieeeeeeeeeeeeeee ! » (Véridique) « On adore, on est fasciné, on est agacé...Indifférent, Impossible ! Une création incontournable. Quoiqu'il en soit, une richesse. » (Le mec qui ne sait pas de quoi il parle!) Le meilleur pour la fin! « Aucun groupe encore en vie ne les vaut :) »

Puis quand même, sérieusement, il ne faut pas être un peu mégalo pour reprendre La

14


ARTICLESLesSPECIAUX Antivirus 2011 Vous surfez, vous tchatez ou vous téléchargez : mais êtes vous bien protégés? Votre antivirus vous assure-t-il toute la sécurité nécessaire? Je vous propose aujourd'hui de faire le point sur les principaux antivirus de 2011 (GRATUITS et PAYANTS). Avast! Antivirus Gratuit 5

Kaspersky Antivirus 2011

Efficace, Avast 5 ? Sur les tests que j'ai effectués, il s'est montré assez satisfaisant. En détection, aucun problème comme d'habitude : le moteur d'Avast dépasse celui de ses concurrents gratuits. Le logiciel se montre également capable de bloquer de manière efficace des chevaux de Troie diffusés par JavaScript sur des adresses en activité. Enfin, Avast semble avoir un impact limité sur les performances de Windows : le démarrage ne souffre pas trop, et l'occupation du processeur en cours d'analyse parvient à ne pas trop pénaliser des tâches lourdes. Reste que, comme tous les antivirus gratuits, Avast sera d'une efficacité moindre en raison de son absence d'analyse comportementale, ce qui le pénalisera pour les menaces non répertoriées.

Le logiciel ne surprend pas non plus sur ses performances, et c'est évidemment une excellente nouvelle puisque Kaspersky Antivirus est toujours quasiment irréprochable en ce qui concerne la détection des menaces, et très efficace sur le blocage d'URL malveillantes même récentes. En contrepartie, il demeure un des antivirus les plus lourds de mon comparatif. + : interface agréable, protection complète, clavier virtuel pour sites bancaires - : peu de nouveautés pour KAV, un peu lourd en analyse APPRÉCIATION : 4,5/5 TRÈS BON

+ : bon moteur de détection, nombreuses fonctionnalités, nouvelle interface - : beaucoup trop de pub, alertes sonores, pas de and box dans la version gratuite

ESET NOD32 Antivirus 4 Très efficace en détection, NOD32 est presque trop agressif : lors de mes analyses, il voulait tout simplement supprimer Nero 9 et Nero Backitup sous prétexte qu'ils intègrent la barre d'outils Ask ! Le logiciel ne faillit pas sur le web, bloquant efficacement les attaques JavaScript. En revanche, si la consommation mémoire de l'antivirus reste tout à fait correcte, comme son impact sur le démarrage de Windows, NOD32 est assez gourmand en CPU lors des analyses. Au global, NOD32 reste néanmoins un bon compromis entre légereté et efficacité.

APPRÉCIATION : 4/5 BON BitDefender Antivirus 2011 Le moteur d'analyse de BitDefender brille toujours par son excellence : seuls Kaspersky et GData (qui l'utilise en partie) le dépassent sur mes tests. En revanche, ces excellents résutats se traduisent toujours par un certain impact sur les performances de Windows, même s'il semble moindre que celui de Kaspersky 2011. En définitive, un antivirus qui s'adresse toujours aux utilisateurs cherchant des fonctionnalités complètes et un grand degré de personnalisation au détriment de la légèreté.

+ : performances de détection élevées, personnalisable a volonté, interface ergonomique - : option un peu complexes, peu d'innovations, mpact parfois lourd (processeur) APPRÉCIATION : 4,5/5 TRÈS BON

+ : excellent détection, nombreuses fonctionnalités, interface modulable - : un peu lourd, certaines améliorations futiles APPRÉCIATION : 4,5/5 TRÈS BON

Panda Cloud Antivirus

15


L'interface est agréable, et l'impact sur les performances très limité, ce qui est un bon point. Il va sans dire que Panda Cloud Antiivirus ne sera pas l'antivirus de tout le monde et qu'il sera à déconseiller pour des néophytes aux pratiques risquées. En revanche, il s'avèrera assez efficace pour qui sait exactement ce qu'il vient faire sur le net. Il faut en revanche avouer qu'il a laissé passer plusieurs menaces à l'installation, tout en signalant leur blocage. Un antivirus à surveiller, mais qui

semble encore disposer d'une certaine marge de progression. + : très simple à utiliser, impact très limité sur les performances - : inefficace hors ligne, bute sur des menaces récentes, pub pour la version payante APPRÉCIATION : 3,5/5 ASSEZ BON

En conclusion Année après année, le mot de la fin reste à peu près le même : la sélection d'un antivirus ne dépend pas tant de ses performances, puisqu'on peut dire que tous aujourd'hui sont au moins bons sur ce point. Aucun n'est infaillible, mais sur nos tests, nous ne notons pas d'aberration : même sur des sites récemment infectés, et encore en ligne au moment de nos tests, il est très rare que même le gratuit le plus basique ne bloque pas les menaces présentes. La différence dépendra essentiellement de ce que vous attendez d'un antivirus. Il faut voir ce type de produit comme une ceinture de sécurité ou un airbag plus ou moins sophistiqué. Vous n'en aurez pas forcément besoin, mais il faut savoir par exemple qu'aucun antivirus gratuit ne dispose d'analyse comportementale, ce qui peut s'avérer utile dans le cas de menaces totalement inconnues : un bouclier comme SONAR (Symantec) ou Active Virus Control (BitDefender) analyse le comportement des processus en cours d'activité et détectera les comportements suspects, même si la menace n'est pas encore identifiée. Aurez-vous réellement besoin d'une protection aussi avancée ? Difficile à dire, c'est une sécurité supplémentaire, mais vous pourrez très bien, comme vous nous le dites régulièrement, vous contenter d'un antivirus gratuit des plus basiques, et ne rencontrer aucune infection. Pour continuer sur l'analogie des voitures, on pourrait dire que tout dépend de votre type de conduite. Plus vous roulez « dangereusement », plus on vous recommandera une protection suffisamment complète. Sur ce point, les références ne changent pas par rapport à l'an dernier : BitDefender, Kaspersky, GData ou NOD32 nous semblent être les meilleurs choix. Pour le grand public, on continuera à trouver Norton assez efficace, notamment pour sa technologie de réputation de fichiers. L'antivirus présente tout de même quelques lacunes dans sa version basique, notamment l'absence d'analyse des résultats de recherche sur internet mis à part AVG : dommage qu'une telle fonctionnalité soit réservée à la suite de sécurité. En outre, il reste un cran en dessous des autres en détection. Dans la mesure où son module d'analyse comportementale est souvent efficace en dernier recours, l'utilisateur est tout de même en sécurité, mais sans son module de protection du surf inclus dans Norton Internet Security, il semble un peu moins efficace pour bloquer les menaces à la source (c'est à dire avant même de pouvoir les télécharger). Les gratuits se sont, dans l'ensemble améliorés, et notamment Avast dont la version 5 est une réussite, en net progrès en ce qui concerne son ergonomie, tout en semblant assez léger et efficace en ce qui concerne le blocage. on notera un intermédiaire assez séduisant : TrendMicro Titanium. Exclusivement basé sur une analyse « in the cloud », l'antivirus poids plume de Trend dispose d'un sérieux avantage : un blocage des sites malveillants par adresse IP qui semble d'une grande robustesse ! Une sécurité appréciable quand on sait qu'une grande partie des infections résulte d'une visite malencontreuse… Dommage que son bilan soit contrasté par une occupation CPU assez importante lors des analyses.

Blet Vincent

16


L'école en Finlande l'enquete PISA* a conclu que le système finlandais était l'un des meilleurs au monde. Sont mis en cause (pas sûr de la forme) 'l'absence' de stress » (pas de redoublement), une meilleure formatoin des enseignants, un meilleur système de notation, etc... Le programme PISA (pour «Programme international pour le suivi des acquis des élèves» en français) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La France est 22° sur 65.

Généralités: Études académiques La scolarisation est obligatoire de 7 à 16 ans. Il n'y a pas d'école maternelle, on peut envoyer son enfant à l'école à partir de 6 ans. L'éducation est entièrement gratuite, de la cantine aux fournitures scolaires qui sont données par les établissements, et ce jusqu'à la fin de la peruskoulu (équivalant de l'école primaire) à 16 ans. Les frais de transports sont remboursés si l'élève habite à plus de cinq kilomètres de son école. Les élèves en difficulté peuvent bénéficier de l'aide d'un professeur spécialisé qui peut venir dans un cours pour le guider ou bien travailler avec lui séparément, hors des heures de cours.

Doctorat

Études professionnelles

Diplôme de 3° cycle

Âge

Vie active

Master

école professionnelle supérieure (niveau master)

2-3 années

Licence

école professionnelle supérieure

3-4 années 18-19

École secondaire

École professionnelle

supérieure

ammatillinen, oppilaitos, yrkesinstitut

17 16

lukio 15-16 École primaire polyvalente

14 13

peruskoulu Ces neuf années doivent être validées (un peu comme le brevet)

12 11 10 9 8

Dans les enquêtes PISA, la Finlande est régulièrement dans les

7 Éducation pré-scolaire

17

6 ans


visé par les politiques étant que la majorité des élèves finlandais puisse obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur, plus adapté au monde actuel. Les notes: Les notes aussi sont particulières. Pendant les 6 premières années, il n'y a pas de notes. L'enseignant donne une appréciation en quelques mots, écrits, pour informer l'enfant et les parents sur les progrès accomplis, sans le comparer à d'autres. Mais même les finlandais le reconnaissent, ceci est une douce utopie, car les élèves ont tôt fait de se communiquer les résultats, voir même les professeurs qui les disent devant tout le monde. Ensuite, les notations sont individuelles et variées; l'autoévaluation est aussi répandue. En classe 9, ce sont même les professeurs qui sont notés, comme leurs élèves, selon le niveau de leurs classes.

Premiers, à l'échelle mondiale. Les études sur le pourquoi de si bons résultats ont conclu que c'était grâce à la responsabilisation précoce des élèves, à l'absence de stress dans un système qui ne connait pas le redoublement et à la formation de qualité des enseignants*.

Les écoles: Le primaire: Il n'y a pas de maternelle, les petits chanceux sont tranquilles jusqu'à 6 ans! Mais l'enseignement ''d'éveil'' (maternelle) est en quelque sorte assuré par les parents et le personnel des jardins d'enfants. Et de plus, en entrant à l'école, ils n’ont que quatre heures de cour par jour. Les heures de travail augmentant progressivement avec le niveau. Le problème est que, contrairement à d'autres pays, il n'y a aucune activité proposée par les écoles pour l'après-midi. Ce qui fait que les parents sont obligés de trouver comment garder leurs enfants. C'est une école primaire de 9 années obligatoires (peruskoulu) que les élèves rejoignent à l'âge de 6 ou 7 ans. L'enseignement y est très général, et le même pour tous. On y enseigne autant les matières théoriques (histoire, maths, langues...) que pratiques (travaux manuels, sport, travaux ménagers...) À partir de la classe 8, les élèves ont la possibilité de choisir plusieurs matières facultatives (plus de maths, musique, arts, ...) Après avoir fini cette école à l'âge de 15 ou 16 ans, ceux qui désirent continuer leurs études ont le choix entre l'école secondaire supérieure (lukio) et l'école professionnelle (ammatillinen, oppilaitos, yrkesinstitut). L'enseignement

L'une des grandes différences avec d'autres pays est qu'il n'y a pas de lycée à proprement parlé. Les 16-19 ans poursuivent dans une école professionnelle ou dans une école secondaire généraliste. Les écoles professionnelles mènent directement à la vie active. Les autres rejoignent les cycles supérieurs; le diplôme délivré à l'issue de ces études bénéficie d'un grand prestige. Cette école secondaire générale est qualifiée d'enseignement de 3e cycle en Finlande, équivalant donc aux universités dans les autres pays. La filière professionnelle est elle du second cycle, puis à partir de l'école professionnelle supérieure, on passe au 3° cycle. L'enseignement supérieur (de 3° cycle) est partagé entre les 'universités' et les écoles professionnelles supérieures, ou écoles polytechniques (ammattikorkeakoulu). Avant seuls les élèves des 'universités' pouvaient obtenir des diplômes d'enseignement supérieur (de 3° cycle) mais le processus de Bologne* a obligé des changements. L'objectif

18


secondaire n'est pas obligatoire (fin à 16 ans), mais une majorité des élèves le suit. Comme dit plus haut, le primaire est intégralement gratuit. L'orientation se fait donc à 15-16 ans, environ la 3° chez nous.

aux CAP, BEP ou BTS(les filières professionnelles).

Fait unique en Europe, la distribution des matières (l'emploi du temps) change à chaque période de 6 semaines, à partir de la classe 9. Certaines matières, la langue maternelle par exemple, sont enseignées pendant toutes les périodes, d’autres ne l’étant que par exemple pendant trois ou quatre périodes. Cela est fait pour que les élèves ne se concentrent que sur certaines matières au lieu de se disperser sur plusieurs matières. On en pense ce qu'on veut, mais ça marche chez eux.

Le 3° cycle commence à l'école secondaire générale, mais ils ne parlent d'université qu'à la fin des ces trois années. Elles sous la tutelle de l'État et assurent une formation plutôt théorique. La licence s'obtient en 3 à 4 ans, on peut choisir de s'arrêter là, mais beaucoup choisissent de continuer jusqu'au master. L'assiduité y est facultative.

L'université et les écoles professionnelles supérieures:

La plupart des universités délivrent le titre de Philosophiæ doctor (niveau doctorat) titre standard des docteurs autres que les docteurs d'État (avant doctorat) l'abréviation est Ph.D.

L'école secondaire supérieure: Elle prépare à l'université (alors qu'elle est du 3° cycle, qui est déjà l'université chez nous); on y enseigne donc des matières générales. Elle se conclut par un examen national d'inscription à l'enseignement supérieur. Réussir cet examen est une obligation pour accéder à l'enseignement supérieur. Le système est conçu pour que les 5% des élèves les moins bien notés échouent et que 5% des élèves bénéficient de la note maximale. Il permet de décerner un diplôme de spécialisation en sciences naturelles ou en sciences sociales. Les universités peuvent utiliser la note à l'examen comme critère d'admission des élèves. Il est considéré comme très prestigieux (à peu près équivalent au baccalauréat en France). L'entrée à l'université est également un événement important.

D'autres matières nécessitent des compétences autres que théoriques, plus pratiques (médecine, ingénierie...), il y a des universités spéciales pour ces matières.

L'école professionnelle:

*Sans vouloir offenser les professeurs français qui nous lisent.

Les écoles professionnelles et polytechniques (supérieures) sont directement gérées par les communes. Le diplôme polytechnique n'est pas considéré comme équivalent à un diplôme universitaire. À la suite de réformes voulues par le processus de Bologne, les titulaires d'un diplôme polytechnique pouvaient directement entrer dans la vie active, continuer leurs études vers une formation polytechnique de niveau master (2 ans, professionnalisante) ou postuler dan une université pour suivre un master classique. L'assiduité est obligatoire dans les écoles professionnelles et polytechniques.

L'école professionnelle quant à elle développe des compétences professionnelles et de fait ne prépare pas à l'enseignement supérieur. Aucun examen national n'est nécessaire pour en valider le suivi, mais y sont tout de même proposés des programmes qui requièrent l'examen national d'inscription, ou permettent à certains élèves de préparer l'examen national tout en suivant une instruction professionnelle. Cette dernière option n'est pas très populaire, car elle implique de suivre deux formations en même temps. Cette école peut mener au l'école professionnelle supérieure. Elle correspondrait

*Le processus de Bologne est un engagement à construire un espace européen de l'enseignement supérieur avant 2010. Il ne s'agit pas d'un système universitaire unique, mais de placer les systèmes nationaux diversifiés dans un cadre commun. Source : http://www.cahiers-pedagogiques.com

Erwan 19


Wiki Leaks Depuis quelques temps, on entend parler de ce site et de son influence. Mais que savez-vous réellement ? Nous proposons de récapituler ici les informations le concernant. Wiki Leaks qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout un site qui au nom de la liberté d'expression publie des secrets d'états. Malgré son nom, ce n'est pas un « wiki ». Les utilisateurs ne peuvent pas poster dessus et ce qui entre et sort est très surveillé. Certains pensent que son fondateur serait Julien Assange, dont nous parlerons plus tard mais cela n'a jamais été vérifié. Ce site fonctionne depuis 2006. Mais alors pourquoi en parle-t-on seulement maintenant ? En fait, Wiki Leaks avait déjà publié des scandales. Vous souvenez vous de l'affaire Dutroux ? C'était un pédophile belge qui avait enlevé quatre jeunes filles dans les années 90. Le procès avait eu lieu en 2004. Et bien, Wiki Leaks avait publié en 2009 l'intégralité du dossier du jugement. Pourtant, le site était resté discret. Cependant, le 5 avril 2010, il commence à se faire connaître en diffusant une vidéo sur l'armé américaine. Il s'agissait du « Raid aérien du 12 juillet 2007 à Bagdad ». Vous n'en avez jamais entendu parler ? Normal, c'était un secret défense. Pour résumer les faits, lors de la guerre d'Irack, un hélicoptère Apache (américain donc) avait fait feu sur un groupe de civil dont parmi eux se trouvaient deux journalistes que l'on voit mourir dans la vidéo. Il y a eu 18 morts. Pas très glorieux pour les Etats Unis qui avaient vite classé l'affaire jusqu'à ce qu'elle n'éclate au grand jour... Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le 25 juillet 2010, le site publie dans plusieurs journaux comme The Guardian, The New York Times ou encore Der Spiegel, des « War Logs » c'est à dire 91 000 journaux internes à l'armée américaine sur le déroulement de la guerre en Afghanistan. Est-il utile de préciser qu'ils étaient évidemment classés secrets ? Ensuite, et c'est plus récent, le 23 octobre 2010, ils publient sur divers journaux et chaînes de télévisions 391 832 documents secrets sur la guerre en Irak, sujet encore très houleux. On y apprend entre autre le nombre de morts parmi les civils ou encore que les soldats américains auraient emprisonnés plusieurs milliers de civils dans des centres de tortures. Le gouvernement américain en prend un très gros coup. Il en reçoit un second quand le site publie des télégrammes sur leur diplomatie. Si cela vous intéresse, un article sur Wikipedia réunit tout ce qu'on y trouve.

seulement ces sites furent attaqué par des pirates pro-wiki Leaks mais en plus, le site trouva un autre système. Il est désormais disponible sur http://www.wikileaks.ch/ ! Maintenant qui est Julian Assange ? Certains pensent que c'est le fondateur de Wiki Leaks mais il ne se désigne que comme son porte parole. Il a un droit de veto (c'est à dire qu'il peut faire reculer la publication d'articles s'il le veut). La justice Suédoise l’a accusé de viol et c'est là où est le débat. Sans crier à la théorie du complot, on peut tout de même penser que cette attaque est bien placée chronologiquement. Est-ce une tentative de faire couler Wiki Leaks ou la réalité ? Personne ne le sait pour le moment. Néanmoins on ne peut pas nier que ce site a ouvert un débat sur la liberté d'expression et l'affaire n'est pas finie...

Évidemment, tout cela ne pouvait pas passer sans provoquer de réactions. Les pays sont majoritairement hostiles, les Etats Unis en tête. En france, les politiciens ont tous réagi négativement. Eric Besson a même interdit sa diffusion en France et a fait pression sur les sites qui l'hébergeait. Peine perdue, non

20

Senekata


EXPRIMEXPRIME-TOI ! Ça a débuté comme ça… Figurez-vous que vendredi soir, je faisais la cuisine, chose extraordinaire, n’est-ce pas? J’étais en train de faire une mayonnaise, et, une fois n’est pas coutume, j’avais allumé mon poste de radio, sans vraiment écouter, juste histoire d’avoir un fond sonore pendant que je battais des œufs. Et là, j’apprends la nouvelle: Monsieur le Ministre de la Culture a, “en son âme et conscience”, décidé de retirer de la liste des célébrations officielles l’écrivain Louis-Ferdinand Céline. Stupéfaction. En effet, cet été, ce sera le cinquantième anniversaire de la disparition de ce génie de la littérature, que l’on présente souvent comme “le” grand écrivain français du vingtième siècle avec Proust. Bien-sûr, il aurait été bienvenu de ma part que je fasse un bref rappel biographique de ce truculent personnage, mais le manque de place m’en empêchant, je me permettrai donc de vous renvoyer aux divers ouvrages biographiques sur Céline, ou encore à la notice de l’Encyclopaedia Universalis, qui est tout à fait correcte. Enfin, un bon site internet, documenté, agréable et tout: http://louisferdinandceline.free.fr/ Voilà, ceci étant réglé, entrons, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet. Qu’est-ce donc qui a tant fait polémiquer? Qu’est-ce qui a tant fait jaser? Car, si Louis Ferdinand Céline est incontestablement l’un des plus grand auteurs français du 20ème siècle (mon préféré, mon “chouchou”, pour être tout à fait honnête), de par la révolution stylistique qu’il a pu apporter à la littérature (il est, est-il besoin de le rappeler? celui qui introduisit le langage parlé dans la littérature, afin de retranscrire au mieux la pensée, l’émotion du personnage/narrateur, d’où une explosion de la syntaxe traditionnelle et l’emploi massif de la langue argotique du “titi” parisien” qu’il était), il reste néanmoins un problème particulièrement épineux: celui de l’antisémitisme. En effet, en 1937 sort chez Denoël son premier pamphlet “antisémite”, Bagatelles pour un Massacre, qui sera suivi par deux autres ouvrages du même acabit, L’École des Cadavres en 1938 et Les Beaux Draps en 1941. Ces ouvrages, très violents il faut bien l’avouer, constituent le nœud du problème qui a secoué les milieux littéraires et politiques ces derniers jours: pouvait-on, malgré ces ouvrages pour le moins sulfureux, honorer la mémoire de Céline? Non, évidemment, ont hurlé les cercles “bien-pensants”, Me Serge Klarsfeld à leur tête. La France ne peut honorer celui qui fut “le plus antisémite des français”, pour reprendre les termes du Président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France. Pourtant, il suffit de lire, ne serait-ce que Bagatelles, pour se rendre compte que la question de l’antisémitisme de Céline n’est pas si claire que cela...Quand on lit les pamphlets, on a avant tout l’impression d’une vaste blague, de mauvais goût certes, mais difficile à prendre au sérieux. Ces visions hallucinées, « hyperbolées », à la limite de la paranoïa, ne peuvent, même en se donnant toute la bonne volonté du monde, être prises pour argent comptant. Mais, me direz-vous, admettons que Bagatelles ne soit qu’une plaisanterie bête et méchante, que faire des autres? Il a récidivé, le vilain monsieur, en 38-41 !!! Effectivement, mais si l’on se penche sur la question, on se rend compte que Bagatelles s’étant très bien vendu à l’époque d’une part, et que d’autre part, Céline devant constamment faire face à des difficultés financières (car propriétaire d’un cabinet médical où la clientèle était essentiellement pauvre et ne payait pas régulièrement), on pourra comprendre que Céline ait voulu "profiter de la vague", et commettre ainsi deux autres pamphlets.

21


De plus, si l’on décortique les ouvrages en question, on voit que Céline, en vomissant les Juifs, vomit surtout l’humanité entière; en effet, à une période où, lors d’un voyage dans l’URSS de Staline, il prend conscience des atrocités et de la corruption de la bureaucratie stalinienne, et où en France, il fait face à une critique peu élogieuse envers son deuxième roman, Mort à Crédit, qui lui avait pourtant demandé un travail acharné et dont il était ressorti épuisé des 3 années de rédaction, on peut interpréter ce “délire” comme une vengeance, un coup de sang envers les milieux littéraires, critiques, politiques de l’époque. Alors, Céline antisémite, ou Céline aigri, ou encore Céline “vendeur”, “commercial” ? La question reste insoluble, le principal intéressé étant mort le 1er juillet 1961 et ne pouvant donc répondre à nos interrogations. Notons toutefois qu’après 1945 et son séjour dans les geôles danoises, Céline avait demandé à ce qu’on ne réédite jamais les trois pamphlets écrits avant la guerre et pendant l’Occupation. J’en reviens à ma question initiale: fallait-il, oui ou non, honorer l’auteur génial du Voyage au Bout de la Nuit, ou fallait-il au contraire, laisser pourrir l’infâme rédacteur de Bagatelles pour un Massacre dans les poubelles de l’Histoire littéraire? Bien que de son vivant, l’écrivain affichait une certaine (fausse?) modestie, en laissant transparaître, dans ses interviews et écrits d’après-guerre, qu’il souhaitait rester à l’écart de tout, qu’on le laisse paisiblement finir sa vie en sa demeure de Meudon, le principe d’honnêteté intellectuelle aurait voulu que la France rendit malgré tout hommage à l’un de ses génies artistiques. Car, cette France de l’après-1945, qui a fusillé Brasillach, fait tomber Drieu la Rochelle et Rebatet dans l’oubli, et qui laisse volontairement Céline de côté, ne s’est-elle pas enthousiasmé (et s’enthousiasme encore) pour un Sartre, défendant tantôt les crimes de Staline, tantôt ceux de Mao, tantôt ceux des terroristes de la bande à Baader suivant la mode de l’époque, pour un Aragon, stalinien pur jus, qui n’a jamais reconnu les crimes du stalinisme et qui évoquait le système concentrationnaire du Goulag comme "science prodigieuse de larééducation de l'homme", un Eluard, qui signait dans l’entre-deux guerres une “Ode au Guépéou” ? (Note: Guépéou= police politique de l’URSS de 1922 à 1934) Mais voilà, "l'histoire est écrite par les vainqueurs", comme disait Brasillach (promis, après j'arrête avec mes références "douteuses"!), et pour peu qu'ils aient la mémoire courte, ces vainqueurs, n'estce pas,...Il n'empêche, Céline méritait d'être honoré à sa juste valeur, et l'on ne pourra que déplorer l'attitude d'un ministre de la Culture (oui, je sais, le mot "culture" fait un peu rire aujourd'hui...) qui, en refusant de le célébrer (par peur d'attiser quelque tension, quelque conflit? Ah, Céline, l'auteur qui déchaîne les passions même après sa mort, c'est pour ça qu'on l'aime, au fond!), ne fait ni plus ni moins que nier une partie de l'héritage culturel, du patrimoine littéraire français! Constat amer devant la négation d'un monument, oui, un monument! De la Littérature, avec une majuscule s'il vous plaît! Française et mondiale! Mais bon, le monde ne s'arrêtera pas de tourner pour autant, on continuera à aller au cinéma, à manger des Big-Macs, à ne plus lire que Télé7Jours et notre horoscope mensuel, à contempler notre naufrage en se bidonnant et en forniquant,... Bref, où en étais-je, dans ma narration? Ah oui: Dès lors que mes oreilles entendirent la décision de M. Mitterrand, je ne fis qu'un bond, laissai en plan mes oeufs et mes petits ustensiles, je “poulopai” à mon bureau et vous signai gracieusement ce petit papier, qui ne vaut peut-être pas grand chose, mais qui a au moins le mérite d’être sincère...

Et devinez quoi? J’ai raté ma mayonnaise...

22


Aujourd’hui, c'est ma mère qui m'a ramenée, Ce soir là, j'avais quelque chose à lui faire signer, alors elle me dit : " bon, et bien pendant que je signe ton mot, tu vas m'aider à faire à manger, tu vas mettre les œufs dans le mixer". Ce qui fut dit fut fait, je mets les œufs dans le mixer. C'est alors que ma mère reviens après avoir signé le mot elle éclate de rire : "Alors chouchou, tu veux manger une omelette aux coquilles !" VDM. Aujourd’hui, j’étais avec ma copine chez mon cousin : fait important le voisin du dessus étant quasiment sourd il portait constamment un sonotone qui amplifiait les sons. Conséquence il entendait TOUT. Trois coups de balais sur le plancher nous interrompirent : « moins fort elle simule ! » cria le voisin.VDM Aujourd’hui, il pleut et je suis dehors. Je vais racheter un parapluie. Le sixième en six mois. En effet, je n’ai pas de chance avec les parapluies : je les casses tous. J’en achète donc un nouveau. Une fois dehors, je l’ouvre et surprise : il y a un énorme smiley découpé dedans. Heureusement qu’ils ne coutent que deux euros. VDM. Aujourd’hui, je rentre des cours et croise ma voisine dans l’ascenseur. Après quelques minutes, elle se mit à chercher de manière précipitée dans son sac…non non, elle ne cherchait pas ses clés, mais un paquet de chewing gum qu’elle offrit avec insistance. VDM Aujourd’hui je suis malade. En cours d’histoire je n’arrête pas d’éternuer et toute la classe s’amuse à me souhaiter « à tes souhaits », sauf que cette fois à la place d’un énième à tes souhait, c’est le dégout général : j’ai roté au lieu d’éternuer. VDM Aujourd’hui en racontant à mes amis ma dernière VDM, l’un s’est empressé de me signaler que j’ai « VRAIMENT une vie de merde ! ». VDM

Vous voulez passer une annonce, rédiger un article sans pour autant faire parti du journal, donner des conseils pour améliorer le Pasteur Déchaîné, donner votre avis sur le journal ? Contactez-nous au ledechaine@hotmail.fr

23


Le Pasteur déchaîné numéro 8