Page 1

VIVEZ UNE BELLE JOURNÉE ! LE MERCREDI 20 MARS 2013

JOURNÉE PORTES OUVERTES

DU TOBOGGAN MERCREDI 20 MARS 2013 DE 11H À 22H


CONTEXTE

EDITO

LES JOURNÉES PORTES OUVERTES DU TOBOGGAN S’INSCRIVENT DANS LE CADRE PLUS LARGE DE LA 1ère ÉDITION DE LA MANIFESTATION « EN SCÈNES ! » IMAGINÉE PAR LE GROUPE DES 20, PREMIER RÉSEAU DE DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT EN RHÔNE ALPES.

LAISSEZ-VOUS GUIDER… LAISSEZ-VOUS TENTER… LAISSEZ-VOUS SEDUIRE… LAISSEZ-VOUS EMBARQUER… LAISSEZ-VOUS FAIRE…

BREF, VIVEZ UNE BELLE JOURNÉE ! Voilà le programme des Journées Portes Ouvertes du Toboggan pour le mercredi 20 mars 2013. À partir de 11h et jusqu’à 22h, le Toboggan s’ouvre grand à vous et vous propose de nombreuses activités participatives et gratuites. Il y en aura pour tous les goûts : pour ceux qui aiment les expositions, ceux qui aiment le cinéma, ceux qui aiment le spectacle vivant, ceux qui aiment les échanges. Toute l’équipe du Toboggan vous accompagnera lors de cette journée afin de mieux vous connaître et vous faire connaître l’activité du lieu (programmations mais aussi actions artistiques sur le territoire, en milieu scolaire...). Cette journée sera l’occasion de voir que culture et convivialité vont de paire et que chacun peut trouver son bonheur au Toboggan…

MEDIATHÈQUE

LE GROUPE DES 20 : QU’EST-CE QUE C’EST ? Situés dans les villes moyennes ou les périphéries des agglomérations grenobloise, lyonnaise, stéphanoise ou dans les territoires ruraux, les 26 théâtres du Groupe des 20 constituent en Rhône-Alpes un réseau de salles de spectacle publiques représentatif de la décentralisation culturelle depuis les années 1980. Ces théâtres rassemblent 500.000 spectateurs chaque saison, pour des programmations pluridisciplinaires : théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue, et aussi pour certains lieux cinéma ou arts plastiques.

LA MANIFESTATION « EN SCÈNES ! » : POURQUOI ? L’événement “EN SCÈNES !” mettra en lumière la diversité et la qualité des projets artistiques de chacune des scènes du réseau à travers 10 jours de spectacles (du 13 au 23 mars) en création, en diffusion, enrichis de nombreuses manifestations et actions culturelles. En point d’orgue, des journées portes ouvertes dans chacun des 26 théâtres du Groupe des 20 auront lieu le mercredi 20 mars 2013. 1er réseau de production et de diffusion des arts du spectacle en Rhône-Alpes ces 26 scènes militent pour la création artistique et la démocratisation culturelle. AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL RÉGIONAL

LE PROGRAMME EN RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE PORTES OUVERTES AU TOBOGGAN LE MERCREDI 20 MARS 2013 NB : Toutes ces propositions sont ouvertes au public et gratuites (sauf la restauration) avec éventuellement inscription au préalable (mentionnée).

À la médiathèque : 11h : Visite guidée de l’exposition de Carole Chaix « Des filles et des garçons partout ».

Dans le hall du Toboggan : À partir de 11h : Exposition de photos « Mathilde Monnier / CCN de Montpellier » À partir de 12h : Restauration au bar du Toboggan (sur inscription pour les Tables d’hôtes) De 12h30 à 13h : Mix de textes et de rock avec le groupe « Le Petit garage » De 13h30 à 14h15 : Rencontre entre le public et l’équipe du Toboggan autour d’un café À 15h et à 17h : Visites commentées en groupe du Toboggan De 16h30 à 18h : Conférence dansée de Kerry Szuch (sur inscription) À 19h à 21 h : Café Remue méninge avec la chorégraphe Mathilde Monnier (sur inscription).

Au Cinéma : À 14h30 : projection du film Billy Elliot de Stephen Daltry.

À la Spirale, espace d’exposition : De 18 à 19h : Visite commentée de l’exposition en cours « Superparallèles » de Zoe Benoit.

MEMBRES DU GROUPE DES 20 :

Le Dôme Théâtre, Albertville - Château Rouge, Annemasse - Quelques p’Arts…, Boulieu lès Annonay - Théâtre de Bourg en Bresse - Théâtre Jean Vilar hors les murs, Bourgoin Jallieu - Espace Albert Camus, Bron - Le Polaris, Corbas - Le Toboggan, Décines La Rampe-La Ponatière, Échirolles - L’Amphithéâtre, Le Pont de Claix - L’Hexagone, Scène Nationale, Meylan - Théâtre de la Renaissance, Oullins - Train Théâtre, Portes lès Valence - Théâtre de Privas – Centre Culturel, La Ricamarie - Théâtre Municipal de Roanne - L’Heure Bleue, St Martin d’Hères - Cc Théo Argence, St Priest - L’Auditorium, Seynod - Maison des Arts, Thonon les Bains - Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx en Velin - Théâtre de Vénissieux - Théâtre de Vienne – Théâtre du Vellein, Villefontaine Théâtre de Villefranche - Le Grand Angle, Voiron

14, AVENUE JEAN MACÉ 69150 DÉCINES

CINÉMA

LE HALL

11h

14h30

De 11 h à 14h30

LAISSEZ-VOUS GUIDER !

LAISSEZ-VOUS TENTER !

Et découvrez l’exposition de Carole Chaix « Des filles et des garçons partout » hRDV avec les bibliothécaires au 1er étage de la Médiathèque à 11h

LAISSEZ-VOUS SEDUIRE !

Et partagez un temps convivial avec propositions « à la carte » durant la pause de midi.

Et vibrez aux aventures de Billy Elliot, petit garçon rebelle et attachant

hRDV avec l’équipe du Toboggan dans le hall

salle de cinéma à 14h30

hRDV avec l’équipe du Ciné-Toboggan dans la

à partir de 11h

1 exposition à voir : « Des filles et des garçons partout ». Carole Chaix aime collecter, amasser, photographier, fildefériser, dessiner… elle dresse un inventaire, une collection de filles de fer et de garçons de carton pris dans des instantanés de vies. Accrochés aux fils comme autant de liens pour un «  tous ensemble  », ils grandissent, gravissent les étages, sortent dehors. Cette foule cosmopolite et rigolarde composée de filles et de garçons nous offre un parcours d’exposition d’une grande richesse graphique qui éclaire notre quotidien avec énergie, légèreté et poésie. Tout public, entrée libre. O Pour aller plus loin, la médiathèque propose aussi :

• Vente-dédicace vendredi 29 mars de 17h à 19h (avec la librairie A pleine page) • Performance samedi 30 mars de 11h à 12h30 : Carole Chaix dessine des filles et des garçons en direct, à l’encre de chine. Carole Chaix (Auteure-illustratrice) Elle débute son parcours aux Beaux-arts de Reims, puis poursuit sa formation aux Arts déco à Paris où elle vit aujourd’hui en famille. Quand elle n’est pas ailleurs, elle se balade entre l’édition jeunesse et l’illustration pour l’entreprise, elle mélange les techniques et les supports, remplit ses carnets noirs de quotidien, et expose jusqu’à Rome... puisque tous les chemins y mènent !

1 film à vivre : « Billy Elliot » de Stephen Daltry.

4 propositions à la carte… O A partir de 11h : Visite libre de l’exposition de photographies de Mathilde Monnier * O A partir de 12h : pause de midi au bar du Toboggan avec 2 possibilités de restauration : - soit dans le cadre des « Tables d’hôtes » du Centre Social de la Berthaudière imaginées par les habitants de ce quartier de Décines (repas complet au tarif de 10€, inscription indispensable au 04 72 93 30 81). - soit avec sandwich, assiettes composées, (sans réservation) O De 12h30 à 13h : Musique avec le groupe « Le Petit garage ». Mélange de textes et de rock pour des histoires décalées où le sombre cotoie l’ironie avec une pointe d’humour. « Le Petit garage » pratique le « Glauque and Roll » ! O De 13h30 à 14h15 : Rencontre entre le public et l’équipe du Toboggan autour d’un café.

* Mathilde Monnier est une artiste chorégraphe accueillie plusieurs fois au théâtre par le passé. A la tête du Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon depuis 1994, ses créations sont présentées dans le monde entier.

Dans une ville de mineurs du nord de l’Angleterre, Billy, 11 ans, plaque les cours de boxe que lui paie son père afin de s’initier, en cachette, à la danse classique. D’abord intrigué puis bientôt fasciné par la magie de la gestuelle, Billy montre de réelles dispositions et un véritable talent de danseur… Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Film de Stephen Daltry (1h50 - GB – VOST – 2000) en lien avec la conférence dansée de Kerry Szuch (donnée à 16h30 dans le hall) « Contrairement au reste du monde, ici en Europe Occidentale du nord, les hommes ne dansent plus. Que les Billy Elliot, les danseurs de Hip Hop et de Capoeira persistent malgré les préjugés, et luttent contre le mouvement de nos jours : la réduction de notre corps humain expressif en moyen de transport pour la tête ». Kerry Szuch

O Pour aller plus loin, 2 spectacles de cette artiste vous sont proposés :

• Pudique Acide / Extasis : le mardi 19 mars à 20h30 • Gustavia : le jeudi 21 mars à 20h30

De 18h à 19h

De 15h à 21h LAISSEZ-VOUS EMBARQUER !

LAISSEZ-VOUS FAIRE !

Et investissez pleinement le Toboggan pour l’après midi et la soirée

Et visitez autrement la Spirale et une exposition lors d’un parcours en 3 temps

hRDV avec l’équipe du Toboggan dans le hall

hRDV à la Spirale avec Marie Agnès Charpin,

à partir de 15h

3 rendez-vous à ne pas manquer…

Conception Graphique RAFI MALEK / SERVICE COMMUNICATION // LE TOBOGGAN 12/13 •

SPIRALE

LE HALL

commissaire d’exposition, à 18h

O A 15h et à 17h : Visites commentées en groupe de tous les espaces du Toboggan. OiDe 16h30  à 18h : Conférence dansée de Kerry Szuch (dès 6 ans, inscription

au 04 72 93 30 14 / en lien avec le film Billy Elliot projeté au cinéma à 14h30) Cette conférence sur l’histoire de la danse accompagne le public aux quatre coins du monde et à travers différentes époques pour découvrir les danses dans leur vaste diversité. Avec de nombreux supports audiovisuels, le public visionne des extraits de danses traditionnelles, de danses chorégraphiques scéniques jusqu’à la danse hip hop et découvre la diversité des contextes ainsi que l’esthétique autant que les évolutions, les révolutions et les métissages des danses. Mais le public est aussi appelé à « danser » pour « incorporer » des qualités de mouvements abordées pendant la conférence : le vertige des derviches tourneurs, la qualité aérienne de la danse classique romantique, la festivité de la danse traditionnelle en cercle d’un mariage grec. Qu’importe l’époque, l’endroit ou la croyance, la danse, l’activité communicative et artistique humaine, se trouve là où les mots ne suffisent pas. O De 19h à 21 h : Café Remue méninge avec la chorégraphe Mathilde Monnier

(sur inscription au 04 72 93 30 14) Cette artiste, venue plusieurs fois au Toboggan, propose une rencontre autour des deux pièces accueillies dans le cadre de la programmation du théâtre : Pudique Acide / Extasis dansée le 19/03 et Gustavia dansée le 21/03. Elle abordera les questions qui ont abouti à ces deux pièces  : qu’est-ce qu’une collaboration artistique  ? Comment nait-elle  ? Comment se construit-elle  ? Comment se partage-t-elle sur un même plateau ? Le public sera amené, s’il le souhaite, à participer physiquement…

1 parcours à suivre de près…

©Le Toboggan en extérieur

Marie Agnès Charpin, vous propose un parcours en 3 temps comprenant :

- Présentation des activités de la Spirale. - Visite commentée de l’exposition «Superparalèlles». - Discussion autour d’une œuvre.

Exposition d’art contemporain «Superparalèlles» de Zoé Benoit. De l’image à la bande son en passant par le volume, Zoé Benoit propose des installations qui relatent une réflexion sur l’appropriation de territoire public ou privé. Par le dessin, la sculpture et des réalisations sonores, l’artiste revisite des lieux choisis pour leurs qualités architecturales et de vie au quotidien. Une vision plastique et personnelle est révélée.

Exposition réalisée en partenariat avec la médiathèque de Décines et présentée dans le cadre de la programmation de la Spirale sur le thème de la ligne.

©Le Toboggan en intérieur

Programme journée portes ouvertes du Toboggan  

VIVEZ UNE BELLE JOURNÉE !Voilà le programme des Journées Portes Ouvertes du Toboggan pour lemercredi 20 mars 2013. À partir de 11h et jusqu’...

Advertisement