Page 8

LN15_decembre2016/2 05/12/2016 15:02 Page8

N | INFOS ■ beaujolais

© LN

T N E R U LA Z E I U Q WAU

Aux côtés du viticulteur Frédéric Bonnepart, Laurent Wauquiez en visite au domaine des Perelles (Theizé), le 14 novembre dernier.

Un plan à 5 millions d’euros pour le Beaujolais

Présenté le 14 novembre à Theizé, le « plan Beaujolais » prévoit une enveloppe de 5 millions d’euros sur 5 ans à destination des viticulteurs locaux. « Je veux que le Beaujolais redevienne le symbole d’une action emblématique de la Région », explique le président d’Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Interview. Le Nouveau : Ce « plan Beaujolais », en quoi

consiste-t-il exactement ? Laurent Wauquiez : Ce plan a pour objectif de restaurer et soutenir la viticulture du Beaujolais en accompagnant le vignoble dans une démarche de performance tant sur le plan économique, commercial qu’environnemental. J’ai demandé aux conseillers régionaux du cru, Jérémy Thien et Dominique Despras, de piloter en lien avec le maire de Theizé Christian VivierMerle un travail de consultation auprès de toutes les forces vives du territoire. Ce plan n’est pas né dans les bureaux de la Région, il a émergé depuis le terrain.

© LN

Quelles sont ces « priorités » pour accompagner la viticulture beaujolaise ? L. W. : Ce plan en quatre axes doit permettre de restructurer et moderniser le vignoble par la relance de l’investissement, de redynamiser les ventes, de contribuer à restaurer l’image du

Beaujolais en renforçant la notoriété du vignoble, d’accompagner et former les professionnels au regard de leur stratégie d’entreprises. La seule condition, c’est celle de l’unité. Je serai toujours au rendez-vous du Beaujolais, mais je ne veux pas de divisions. Si nous sommes divisés, nous pouvons mettre tout de suite la clé sous la porte. Vous évoquiez dans nos colonnes, il y a un an, « un plan en espèces sonnantes et trébuchantes. » Comment ce plan Beaujolais est-il financé ? L. W. : La Région met trois millions d’euros sur la table, le Rhône ajoute un million d’euros et les collectivités locales bouclent le budget, qui s’élève à cinq millions d’euros. Mon souhait, c’est de pouvoir monter jusqu’à huit millions d’euros, en mobilisant les fonds européens et les fonds de l’État. Comment les viticulteurs peuvent-ils en bénéficier ? L. W. : Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage, composé des professionnels et des financeurs, à la main de l’interprofession beaujolaise. Je ne veux pas de dossiers de 50 pages. En trois ou quatre pages, le projet et le devis doivent faire l’objet d’une étude rapide. Les viticulteurs ont autre chose à faire que de l’administratif. Je crois profondément au potentiel de réveil de ce vignoble du Beaujolais, à la qualité de sa production et de ses hommes. ●

LE PLAN BEAUJOLAIS EN CHIFFRES

4

Comme le nombre d’axes de travail du plan Beaujolais : modernisation du vignoble, commercialisation, image de marque et stratégie des entreprises viticoles.

5

C’est en millions d’euros l’enveloppe débloquée par la Région (3 millions), le Rhône (1 million) et les EPCI (1 million) pour la mise en place du plan Beaujolais.

5

C’est, en années, la durée du plan Beaujolais. « Je suis prêt à remettre de l’argent si ce plan fonctionne et si tous les crédits sont consommés précocement. On ne jouera pas la montre », assure Laurent Wauquiez.

8

C’est, en millions d’euros, l’enveloppe potentielle du plan Beaujolais, incluant mobilisation des fonds de l’État et des fonds européens.

71

Les viticulteurs du Beaujolais implanté en Saône-et-Loire (71), comme ceux de Romanèche-Thorins, La Chapelle de Guinchay, Pontanevaux ou Saint-Amour, seront éligibles au Plan Beaujolais. « Pour ce faire, nous allons nous rapprocher de nos homologues de la région Bourgogne pour mettre en place une convention entre nos deux entités », précise Laurent Wauquiez.

300

Comme le nombre de viticulteurs que souhaitent épauler les collectivités qui financent le plan Beaujolais. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

8 | décembre 2016 | le Nouveau

Profile for Benjamin Solly

LE NOUVEAU #15 - DÉCEMBRE 2016  

LE NOUVEAU #15 - DÉCEMBRE 2016  

Advertisement