Page 25

LN15_decembre2016/2 05/12/2016 15:04 Page25

MUSIQUE Il paraît qu’elle adoucit les mœurs, C’est particulièrement vrai à l’écoute du deuxième album de Sonith, Je t’emmène (à commander via le mail lbartistes@gmail.com). Des histoires, de la chaleur, du soleil avec une diversité qui est une vraie richesse et qui parle au cœur. Dernière livrée du chanteur caladois Benjamin Biolay , l’album Palermo Hollywood s’endimanche dans une version collector pour Noël (livret + CD de sept chansons dont quatre inédites.) OVNI musical de notre cousine beaujolaise Arielle Dombasle, l’album qu’elle livre avec Nicolas Ker, La Rivière Atlantique, est un magnifique opus, mâtiné de romantisme noir, quasi contemplatif.

TÉMOIGNAGES Georges Duboeuf se dévoile sous la plume du maître Jean Orizet dans l’ouvrage

Beaujolais, la passion en partage (Cherche Midi Éditions), balayant une vie passée au service du gamay. Magnifique d’anecdotes précieuses sur la vie dans nos ceps. L’universitaire Paul Bacot, ancien professeur à l’IEP de Lyon, nous offre un cliché magnifique d’une vie au service de la politique, au sens noble, dans son livre Une enfance en IVe République (L’Harmattan – Éditions Pepper). Belle surprise de cette fin d’année, Un siècle au fil du Samson et ses « petites histoires de Marchampt à Quincié » recueillies par l’association La Vallée des Samsons sous la direction de Marie-Pierre Jandeau et préfacée par Bernard Pivot.

COUP DE CŒUR Originaire de Theizé, Guillaume Lamy, journaliste à Lyon Capitale, nous livre un superbe menu à 27 plats dans son ouvrage Les Tables Mythiques de Lyon. Où la belle histoire de 27 restaurants patrimoniaux de Rhône-Alpes passés au crible d’une belle plume beaujolaise ! C’est vif comme un primeur et canaille comme un mâchon, ça se garde tranquillement sous la table basse du salon pour y plonger avec gourmandise, comme on tomberait dans une assiette de grattons. Magnifique !

OÙ PASSER COMMANDE ? Pour vos achats de livres, La Libraire des Marais, Develay, Cultura ou Simply Market Villefranche (et son nouveau rayon consacré à la littérature locale) devraient vous permettre de remplir gentiment votre hotte. Notre sélection n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à demander conseil à votre libraire. Pour vos disques, les enseignes comme la FNAC Belleville ou Cultura sont recommandées.

le Nouveau | décembre 2016 | 25

Profile for Benjamin Solly

LE NOUVEAU #15 - DÉCEMBRE 2016  

LE NOUVEAU #15 - DÉCEMBRE 2016  

Advertisement