Le Nouveau #2 - OCTOBRE 2015

Page 12

N | INFOS n

politique

JEAN-JACK QUEYRANNE

« Le Beaujolais n’a pas vocation à être la banlieue dortoir de Lyon » Des tensions dans sa majorité, le PS lyonnais aux abonnés absents, Jean-Jack Queyranne (PS) a vécu une entrée en campagne mouvementée pour la conquête de Rhône-Alpes Auvergne. ©pournouscestqueyranne

A l’indigeste cuisine politique locale, déjà nous avons proposé au président sortant de la Région un bon Beaujolais.

Interview 12 | octobre 2015 |

Le Nouveau : JJQ, quel bilan tirez-vous de l’action menée par votre majorité régionale à destination des filières agricoles et viticoles du Beaujolais ?

Jean-Jack Queyranne : Le Beaujolais a évidement une identité largement liée à la viticulture et à l’agriculture. Je le dis d’autant plus que je suis Compagnon du Beaujolais depuis 15 ans. Je me suis attaché à accompagner les évolutions du secteur, notamment par un plan d’action (le Contrat régional d’objectif filière) doté de 1,8M€ sur 5 ans, afin que la filière viticole se structure et reste compétitive. Le Beaujolais est connu et réputé dans le monde entier, c’est l’un de nos porte-drapeaux internationaux. Mais je n’oublie pas les autres activités économiques du territoire. Je veux, demain comme hier, que la Région accompagne et soutienne l’emploi, notamment industriel et touristique.

Je suis très conscient des charges et de la complexité administrative qui pèsent sur les exploitants

cent fois réchauffée,

Vous avez prolongé le 3e programme intégré de développement agricole vins du Beaujolais (PIDA), soit prêt de 1,25 millions d ‘euros consacrés à la question depuis 2011. Comment s’effectue la ventilation de ce budget dans les exploitations ? Au-delà du CROF, j’ai en effet promu un programme intégré de développement agricole exclusivement dédié au Beaujolais. Nous l’avons élaboré en étroite concertation avec les professionnels de la viticulture ; Philippe Lacondemine, conseiller régional qui a une solide expérience viticole, en a été l’un des acteurs. Ce programme a été prolongé d’un an. Il permet de financer des actions collectives de promotion et de commercialisation, mais également de soutenir les viticulteurs notamment dans leurs efforts de production et de modernisation de leurs chais. Ces


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.