Issuu on Google+

M esnil-Le-Roi LA LETTRE DU

JOURNAL MUNICIPAL D’INFORMATIONS - MARS 2010

Chères Mesniloises, Chers Mesnilois,

S

’il est un sujet qui nous préoccupe en permanence, c’est votre sécurité, sécurité sous toutes ses formes.

Vous trouverez ci-joint un bilan de la situation que nous faisons chaque année au cours d’une réunion avec Monsieur le Sous-Préfet, le Commandant de Police et des élus de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le Roi. Si d’une manière générale, la délinquance au Mesnil est inférieure à la délinquance départementale, je dois attirer votre attention sur la délinquance à la carte de paiement. Vous êtes nombreux à acheter sur Internet et à confier le code de votre carte bleue à des sites informatiques mal sécurisés. La délinquance en ce domaine a bondi. Soyez prudent et ne confiez votre code qu’à des sites bien sécurisés. Vous m’alertez souvent sur les nids de poules dans votre rue. Nous avons eu un hiver rude avec des longues périodes de gel. Dès que le temps sera plus clément, nous entreprendrons une campagne de réfection de la voirie. Dans le domaine des travaux, EDF a entrepris d’installer un câble qui permettra d’alimenter tous les postes de distribution en 20 000 volts.

76 no

Actuellement, nous sommes desservis en 15 000 volts, nous obtiendrons 30% de puissance supplémentaire. Nous pourrons alors faire face à la demande de chauffage électrique par l’intermédiaire de pompe à chaleur et améliorer la disponibilité du réseau (coupure inférieure à 30 minutes/an).

Enfin, je suis heureux de vous annoncer l’ouverture de la crèche dans les nouveaux locaux. Les grands et les moyens ont déjà fait leur rentrée dans les salles vastes, ensoleillées et agréablement décorées, les options techniques ont tenu compte des exigences du développement durable. Les petits seront accueillis au fur et à mesure que nous aurons complété l’équipe, début Avril. Le printemps arrive après un hiver froid, trop long, l’activité dans les jardins va recommencer et nous sommes tous impatients de planter les végétaux, de couper la haie, de voir les rosiers ou autres arbustes reprendre leur couleur printanière. Aux travaux de jardinage, s’ajoutent ceux dans les habitations. Alors, pensez à vos voisins et limitez les nuisances en respectant les arrêtés municipaux qui réglementent les horaires d’utilisation des engins à moteur. Je vous souhaite un printemps plein de renouveau pour vous et vos familles.

Le Maire Marc Demeure

Mairie du Mesnil-Le-Roi - 1, rue du Général Leclerc - 78600 Le Mesnil-Le-Roi - Téléphone : 01 34 93 26 00 Télécopie : 01 39 62 21 10 - Courriel : mairie.lemesnilleroi@wanadoo.fr - Site : www.lemesnilleroi.com


VIE MUNICIPALE TRAVAUX Changement du cable d’alimentation EDF dans notre commune Un chantier qui s’étalera entre 2010 et 2012 Nous vous avions informés dans des parutions récentes que la société Electricité Réseau Distribution de France « E.R.D.F. » étudiait, depuis quelques temps, une nouvelle desserte en électricité des villes de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi car la qualité d’alimentation n’était plus satisfaisante. En effet, d’importantes coupures de courant ont eu lieu au cours des derniers mois dont une de plus de 2 heures en janvier 2009. La cause et le remède ont été identifiés. Il faut augmenter la tension de 15 000 à 20 000 volts, ce qui oblige à remplacer 16 km de câbles obsolètes depuis Le Pecq jusqu’à Maisons-Laffitte et raccorder au passage tous les postes disséminés dans notre ville.

Sur la carte ci-dessous, sont figurées les différentes voies programmées en 2010, à savoir : Route du Pecq depuis l’entrée d’agglomération jusqu’à l’emprise de la A14. L’allée Le Nôtre, la rue Pierre Curie, la place de Strasbourg, le début du boulevard Paymal, la rue Ramponneau et une partie de la rue Fould. La rue du Général Leclerc, la rue Carnot, le passage Saint-Vincent, la rue de Romilly jusqu’à la rue du Repos. La rue des Peupliers, une partie du boulevard Pasteur (en partie privative, si possible dans la zone engazonnée) La rue de la Marne, entre le boulevard Littré et l’avenue de la République. Nous n’avons pas d’information actuellement pour la rue Jules Rein entre la mairie et la rue des Poilus. Certaines rues ne sont pas concernées car, heureusement, elles sont équipées de câbles nouvelle génération dont la section accepte le 20 000 Volts. Le tronçon Général Leclerc-Romilly devrait être terminé fin mars 2010, date à laquelle débuteront les travaux allée Le Nôtre. A part le haut de la rue du Général Leclerc ou la circulation va être interrompue durant deux semaines, compte tenu de la faible largeur de la voie, tous les autres enfouissements se feront, dans les cas les plus délicats, en circulation alternée avec présence de feux tricolores.

Les travaux étaient programmés entre 2010 et 2012. Comme il était exclu de rouvrir la chaussée de la rue Maurice Berteaux dans les mois qui suivaient sa réfection, E.R.D.F, à la demande de la municipalité, avait accepté d’anticiper l’enfouissement du nouveau câble sur ce tronçon de 900 m. La pose du nouveau câble a été réalisée avant les travaux de voirie. Il en a été de même, rue des Poilus et boulevard Littré.

Sur le reste du parcours, entre Maisons-Laffitte et Le Pecq, on revient au planning initialement prévu.

2

Nous espérons que cette opération absolument nécessaire n’apportera pas de gène trop importante pour la circulation automobile et n’altérera pas de manière significative la vie quotidienne des Mesnilois.

Pour tout renseignement complémentaire : Contactez les services techniques de la municipalité au 01 34 93 26 46


MesnilLettre76_P1-P11 17/03/10 10:29 Page3

VIE MUNICIPALE augmente de volume et soulève la chaussée. Lors de la période de dégel qui suit, la glace fond, l’eau s’écoule, laissant une cavité sous l’enrobé. La couche superficielle de la chaussée devenue instable, est ensuite arrachée par plaque sous l’effet du trafic des poids lourds. Le vide créé par le retrait de l’enrobé devient une cavité appelée nid-de poule. Les fondations moins homogènes sont attaquées par les roues des véhicules ce qui a pour effet d’aggraver la détérioration de la route.

Les conséquences 

Les nids de poule : Le piège et le calvaire des automobilistes Qu’appelle-t’on nid-de-poule ? C’est une cavité dans la chaussée aux abords découpés qui se crée lorsque le revêtement routier s’effrite et que les matériaux de remblais constituant les fondations se dispersent.

C’est une mauvaise surprise pour les communes qui doivent régulièrement intervenir pour colmater les chaussées. Notre commune n’a pas été épargnée. Une 1ère campagne de compactage des trous les plus importants a été entreprise la 3ème semaine de Janvier dans les rues de Romilly, du Général Leclerc par exemple. Les vacances scolaires de février ont permis d’entreprendre des travaux plus conséquents en partie haute de la rue du Général Leclerc. La dégradation en milieu de chaussée, entraîne l’interdiction de la circulation durant le temps nécessaire. Une 2ème campagne de réparations ponctuelles en enrobé à froid est prévue dès que les gelées ne seront plus à craindre, en commençant par les voies les plus abîmées. Un inventaire a été réalisé par le service voirie de la commune. Nous vous invitons à signaler aux services techniques municipaux tous les nids-de-poule qui auraient pu être oubliés.

Nous vous encourageons à être très prudents dans les zones dégradées par le froid afin de ne pas endommager les roues de vos véhicules.

Les principales causes Les nids-de-poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs, ce qui s’est produit à trois reprises cet hiver. Avec le temps, la qualité de l’enrobé (présence de faïençage) et des structures de chaussées se dégradent, accentuant le phénomène. Les nids-de poule surviennent suite à une infiltration d’eau sous la chaussée par une fissure de la couche de roulement. Si un gel survient par la suite, l’eau gèle, devient solide,

3


VIE MUNICIPALE ENVIRONNEMENT Energie solaire

Forêt domaniale… …Forêt communale

Les applications du « Solaire Thermique » dans le bâtiment consistent à capter la chaleur offerte par le soleil afin de la stocker et la réutiliser pour des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire « ECS ».

De nombreux avantages, sont observés : Production d’Energie renouvelable selon la Loi « Grenelle de l’Environnement ». Disponibilité partout en France. Systèmes Techniques Fiables et Performants. Participation à la Diminution de la Dépendance Energétique du Pays. Gratuité d’énergie pendant la durée de vie des capteurs (20 ans). Economies d’Energies : 4 m2 de panneaux permettent d’économiser environ 1 400 kWh, soit 150 à 200 €/an par rapport aux solutions usuelles : fioul, propane, gaz, électricité.

Les étapes à suivre Déposer une Déclaration Préalable au Service Urbanisme de la Commune. Contacter plusieurs installateurs (appel d’offre) ayant la qualification « Qualisol ». Exiger des références. Réaliser les demandes de subventions (principalement votre région). Attendre l’accord du ou des « subventionneurs » avant l’engagement des travaux. Envoyer la facture acquittée aux financeurs. Notifier vos dépenses dans votre déclaration de revenus pour obtenir le crédit d’impôt.

Pour tout renseignement complémentaire : Contactez les services de l’urbanisme au 01 34 93 26 46

4

Une Forêt au cœur d’un site urbanisé tournée vers l’accueil du public. Le Comité de Gestion Patrimonial de la forêt domaniale de Saint-Germain, présidé par Emmanuel LAMY, maire de Saint-Germain, s’est réuni le 25 novembre 2009. La forêt recouvre actuellement 3 500 ha, près de 50 % de moins en 200 ans, du fait du grignotage par l’urbanisation et l’augmentation des grandes emprises de transports et télécommunications. La crise économique a en aval un impact sur toute la filière bois. En amont elle induit des moyens significativement réduits, ce qui impose des choix stratégiques sur la sécurité et les priorités sylvicoles.

La régulation de la faune sauvage Celle des sangliers, se poursuit avec les battues administratives ordonnées par le Préfet. La population des sangliers estimée avant chasse a pu être réduite en 5 ans de 350 à 250 individus. Les prélèvements se sont élevés à 175 sangliers lors de la dernière campagne 2008/2009.


VIE MUNICIPALE L’étang du Corra, lieu très fréquenté, est classé en Zone Ecologique ZNIEFF de type 1, des travaux importants sont programmés : restauration et cloisonnement des berges pour les différents usages (promenade, pêche, faune et flore), remplacements des arbres dépérissants, accueil des promeneurs et panneaux pédagogiques, mise en sécurité des chemins, restauration des allées forestières.

La protection du chêne de la Croix de Noailles est engagée. L’Office National des Forêts, ONF, a lancé de multiples actions sur les milieux naturels patrimoniaux. La Gestion de la Biodiversité est engagée : Sur les Milieux Humides : Etang du Corra (roselières, vasières), mares (Mare aux canes, Mare des carrières Fayolle, sites à orchidés). Sur les Milieux Ouverts avec de fortes potentialités  : richesse floristique sur le Champ de Tir, richesse faunistique sur les carrières et l’hippodrome.

Le jeu d’eau de l’ancien château du Mesnil.

Cette action est déterminante pour limiter les dégâts dans la plaine maraîchère du Mesnil-le-Roi.

Le Plan d’Aménagement 2005-2024 Mis en place à la suite de la tempête de 1999, il se poursuit avec détermination. 118 ha ont été nettoyés, et 89 autres ont été reboisés. Poursuite du Plan de Réhabilitation de la Forêt communale 2002-2018 avec le reboisement d’un hectare, avec notamment des chênes et des hêtres. Globalement nombre de peuplements se trouvent très fragilisés et dépérissants avec le déficit hydrique qui s’amplifie. En 2008-2009 la pluviométrie s’est limitée à 497 mm, contre une normale annuelle de 650 mm.

Accueil du public

L’état des lieux confirme le gisement floristique sur l’ensemble des parcelles concernées : l’entomofaune sur le Champ de Tir, l’Hippodrome et les carrières : papillons, orthoptères, pollinisateurs sauvagessur de l’avifaune (pie-grièche), des amphibiens, et des reptiles ponctuellement des espèces patrimoniales ont été rencontrées sur tous les sites (coronelle lisse, papillon demi-deuil, fleur hélianthème tachetée). Les îlots de vieux bois, âgés ou morts, sont préservés en vue de créer une « Trame Vieux Bois » (oiseaux cavernicoles, chauve-souris, coléoptères saproxyliques), et réaliser des actions d’éducation à l’environnement de la forêt communale.

Les élus responsables de ce secteur rencontrent régulièrement Enguerran de Leusse, garde forestier de notre secteur qui travaille sous la direction de Monsieur Pascal Loffroy, chef du district, afin de mettre au point toutes les

Les aménagements se poursuivent avec notamment des panneaux d’informations et des plaques de routes. La requalification de la route forestière de Poissy est en cours.

actions à mener. 5


VIE MUNICIPALE La biodiversité prospère dans la réserve naturelle Prairie communale

Coccinelles

La molène Blataire

Le Grèbe Castagneus

En 1995, la prairie communale se trouvait dévastée par les incivilités de toute sorte. La noue était une véritable décharge. Plusieurs dizaines de tonnes ont été récoltées à chaque « Nettoyage de Printemps ». En 2007, plus de 30 tonnes ont été extirpées de la noue et des lisières. Dans la même période, les naturalistes et les experts de l’Agence de l’Eau AESNH nous ont révélé l’existence d’espèces remarquables (floristique, amphibiens, insectes). Cette charge récurrente et insoutenable d’incivilités au cœur même du gisement des espèces remarquables a conduit le Conseil Municipal à voter, à l’unanimité de ses composantes, la mise en Réserve Naturelle de 14 hectares, la prairie et le bois. L’Arrêté Préfectoral a été signé par Monsieur le Préfet des Yvelines le 31 octobre 2001. Les choix de gestion ont été un mixte de « Fauche Tardive », qui permet au cycle des graminées de prospérer avec son cortège d’insectes favorable à l’avifaune, associé à un  « Pâturage extensif » qui permet aux espèces de retrouver leurs rythmes naturels. C’est « le Retour aux Prés Communaux » recommandé par le Programme LIFE de Restauration des Zones Humides en Europe.

6

La Biodiversité prospère sur une mosaïque de milieux avec plusieurs modes de gestion. Chaque nouvel inventaire apporte son lot de nouvelles espèces. Progression des espèces botaniques qui passe de 142 en 2000 à 230 en 2009 : roselière à jonc fleuri, molène blattaire, butome en ombelle (très rare), agripaume cardiaque… Progression des insectes  : Abeilles, guêpes, fourmis, libellules et demoiselles, criquets, sauterelles, grillons, hannetons, scarabées, coccinelles, papillons diurnes, cigales… Progression des oiseaux : 50 espèces nicheuses et non nicheuses : Deux espèces d’intérêt patrimonial : le Grèbe Castagneux et le Pic Vert. Deux espèces de chauve-souris ont été observées : la«  pipistrelle commune » doit être surveillée et la « noctule commune » est vulnérable en Ile de France.


VIE MUNICIPALE CRÈCHE Crèche Aglaé….

Salle de jeux pour les bébés

Souvenez-vous. Il y a un peu plus d’un an débutaient les travaux d’extension de la crèche. En fait, nous ne nous sommes pas contentés d’agrandir la crèche, mais aussi de revoir toute la distribution existante et de la remettre aux normes actuelles. Il est difficile aujourd’hui de s’imaginer l’ancien bâtiment tant extérieurement qu’ intérieurement. Il était toutefois exclu de fermer la crèche pendant cette période, ce qui n’aurait pas manqué de poser bien des problèmes aux familles du Mesnil dont les enfants fréquentaient la crèche (soit environ une cinquantaine). Nous avons donc décidé de continuer à accueillir tous les enfants jusque fin juillet car, concernant l’agrandissement de la crèche à proprement parler, les travaux se déroulaient à l’extérieur de la crèche. La 2ème phase des travaux, débutée en août 2009 concernait la restructuration interne de toute la partie nord de la crèche, où se trouvait, entre autres, la section des « bébés ». C’est pourquoi il nous était apparu difficilement concevable de continuer à accueillir des nouveau-nés dans de bonnes conditions compte tenu de la nature de ces travaux. En contrepartie, nous avions décidé d’accueillir davantage de « grands » et de « moyens », mais de transférer la section des grands dans une partie des espaces réservés aux enfants du centre de loisirs maternel, rue des Peupliers, spécialement aménagée à leur intention.

A chacun sa place 

Salle de jeux pour les moyens

Salle de jeux pour les grands

La crèche a été fermée les 4 et 5 mars afin de rapatrier le matériel qui avait été mis à leur disposition et de prévoir l’accueil tant des grands que des moyens dans les meilleures conditions possibles.

Le retour de la section des « Grands » dans les locaux de la crèche a eu lieu lundi 8 mars dernier.

La partie sud est aujourd’hui pratiquement terminée. Le jardin et les espaces extérieurs sont en voie de réaménagement. Les grands prendront la place des moyens qui se trouvaient jusqu’à ce jour dans la partie Nord, ces derniers, de même que la section des bébés, retrouveront leur place dans la partie Sud.

La rentrée des Bébés n’aura lieu qu’à compter du jeudi 1er avril afin de nous permettre d’effectuer les derniers aménagements et les finitions.

Nous vous remercions de bien vouloir noter que l’accès pour tous à la crèche se fait Réaménagements des espaces extérieurs

de nouveau uniquement par le 12 de la rue Aristide Briand et non plus par la rue des Sycomores. 7


VIE MUNICIPALE Pour l’été 2010 :

C.C.A.S. Le Mesnil-le-Roi embauche er

A partir du 1 avril 2010 : Trois auxiliaires de puériculture pour la crèche. Si vous possédez un Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture « D.P.A.P. » Si vous aimez les enfants et souhaitez vous investir dans leur éveil à la vie Si vous avez envie de travailler dans un cadre agréable

>> Postulez, et venez vite nous rejoindre.

UR VU

S

En effet, suite à la restructuration et à l’extension de la crèche AGLAE, structure multi-accueil de 65 berceaux, le Centre Communal d’Action Sociale « C.C.A.S 3 » de la ville du Mesnil-le-Roi (78600), recrute  trois auxiliaires de puériculture.

PO

ST

ES

PO

Votre mission : Sous la responsabilité de la directrice, vous devez en cohérence avec le projet pédagogique : Accueillir les enfants et leur famille. Effectuer des soins individualisés et adaptés. Mettre en place des ateliers d’éveil. Les conditions d’embauche : Temps plein - congés annuels : 30 jours + 23 jours de R.T.T par an Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + avantages C.N.A.S.

Pour tout renseignement complémentaire : Madame Anne-Marie JALIBERT Directrice de la crèche AGLAE 12, rue Aristide Briand 78600 Le Mesnil-le-Roi Téléphone : 01 39 62 75 89 Courriel : creche.aglae@wanadoo.fr

8

Dispositif Yveline étudiants seniors « Y.E.S. » …ETE 2010 Pour la 6ème année consécutive, le Conseil Général des Yvelines subventionne le dispositif « YES », permettant une présence auprès des seniors pendant la période estivale. L’objectif principal est de maintenir le lien social, de prévenir les risques en cas, notamment, de conditions climatiques exceptionnelles. Le C.C.A.S de la ville du Mesnil-le-Roi recherche deux jeunes étudiants bacheliers poursuivant des études supérieures, possédant le permis de conduire, pour les mois de Juillet et Août 2010. Votre mission  Ecoute et échanges. Rôle d’alerte vers les professionnels de la coordination gérontologique. Diffusion de bonnes pratiques préventives. Vos activités  Visite de convivialité de la personne âgée à son domicile. Accompagnement lors des promenades et dans les diverses démarches de la vie courante. Il est bien évident que le suivi à domicile des personnes fragilisées (soins médicaux et paramédicaux, toilettes..) reste de la compétence des professionnels. Vous serez présentés aux personnes âgées et encadrés par la responsable du C.C.A.S et les élus en charge de cette mission. Vous aurez un véhicule à votre disposition. Si vous appréciez le contact avec les personnes du troisième âge, si vous avez le sens des responsabilités, si vous êtes disponibles, n’hésitez pas, adresser votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur Le Maire Hôtel de ville 1, rue du Général Leclerc 78605 Le Mesnil-Le-Roi Cedex Courriel : mairie.lemesnilleroi@wanadoo.fr affaire.generale@orange.fr


VIE MUNICIPALE Nettoyage des rues

BREVES Fête des fleurs… 3ème édition Voilà le Printemps et l’envie de fleurir vos balcons et jardins pour oublier l’hiver. La 3ème Fête des Fleurs se tiendra le : SAMEDI 29 MAI 2010 - 10H/18H Stade Pierre Tarrane Entrée libre et gratuite Vous trouverez bien sûr des fleurs, des végétaux, du petit matériel pour jardiner, des produits «bios» …mais aussi pour les enfants un manège, une mini ferme avec des animaux vivants qu'ils pourront toucher et caresser (poules, lapins, chèvres…), pour permettre aux parents de faire leurs achats en toute quiétude. Nous vous attendons nombreux pour cette 3ème Fête des Fleurs, dont, nous vous le rappelons, l'entrée est libre et gratuite.

« La Futaie » est futée… Pour faciliter votre quotidien, le service de bus « La Futaie », mis en place par la Ville du Pecq, reliant l’Hôtel de Ville du Pecq à St-Germain-en-Laye, via Le Mesnil-le-Roi, adapte ses horaires et a du déplacer ses points d’arrêts pour tenir compte des travaux de réaménagements importants du pôle RER. Elle dessert « Les Flageaux » du Lundi au Vendredi aux horaires suivants : 7h46 8h31 9h21 10h26 11h26 (mardi et vendredi) 18h09 18h48 19h26 (la dernière course a été prolongée jusqu’aux Flageaux) Un arrêt est prévu à « Strasbourg Curie » pour les voyageurs désirant emprunter la « ligne 2 » pour se rendre à MaisonsLaffitte. Pour votre information ces horaires ont été distribués dans les boîtes aux lettres du quartier des Flageaux. En cas de besoin, ils sont à votre disposition à la mairie du Mesnil ou du Pecq.

La société VEOLIA nettoie : les rues principales une fois par semaine le mardi et le mercredi. les petites rues  : une fois toutes les trois semaines le vendredi. Dans ce service de balayage, le nettoyage des trottoirs est inclus. En période hivernale, la neige, le verglas présents sur les trottoirs doivent être déblayés par les propriétaires ou locataires au devant de leurs biens bâtis ou non bâtis.

Recommandations pour le tri des cartons Optimisons le tri dans notre ville… L’apport de cartons dans les collectes augmente de façon conséquente. Pour éviter les « refus » qui augmentent le tonnage des ordures ménagères, vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui répondent en partie aux questions que vous nous posez régulièrement, à savoir : Quand doit-on sortir les cartons, comment les déposer ? Tous les mercredi matin, en même temps que les sacs jaunes. Les déplier, pour les mettre à plat. Peut-on les sortir lorsqu’il pleut ? Surtout pas. Les cartons n’ont pas le temps de sécher, entre le moment de la collecte et le temps de transport vers le centre de tri et l’usine. Ils moisissent et deviennent impropres au recyclage. Peut-on mettre les emballages des pizzas ? Non : Tous les cartons souillés par la graisse sont éliminés du tri et sont acheminés dans les « refus ».

Conséquence des « refus » La ville perçoit une redevance sur la collecte du papier et du carton lorsque ceux-ci peuvent être recyclés. Lorsqu’ils sont refusés, ils sont assimilés à des ordures ménagères. 9


VIE MUNICIPALE Ramassage des produits toxiques… gravats Ce ramassage aura lieu le :

Nettoyage de Printemps Depuis 1995, la commune organise une «promenade nettoyage» sur un de ses sites. C’est l’occasion de découvrir la commune autrement et de participer à la protection de notre « terre ».

SAMEDI 10 AVRIL 2010 8H30/12H00 Rue du Port (Sur la plateforme) La municipalité organise ce ramassage pour les habitants du Mesnil, les dépôts des entrepreneurs et artisans ne sont pas acceptés. Sont considérés comme produits toxiques : huiles, acides, bidons souillés d’huile, filtres à huile, huiles de friture, solvants, phytosanitaires, aérosols, produits carburants, piles, tubes, fluorescents, batteries, téléviseurs, ordinateurs…

Les bouteilles de gaz ne sont plus acceptées.

Pour avoir droit à ce service, munissez-vous de votre carte d’identité ou d’un justificatif de domicile attestant que vous habitez le Mesni-le-Roi.

Venez nombreux, en famille, avec vos amis. En fin d’après midi, un goûter offert par le maire et le conseil municipal réconfortera les courageux.

Nous vous donnons rendez-vous le : SAMEDI 27 MARS - 13H30 Sur l’aire de jeux du Clos de la Salle (Entre la rue du port et la place du tir) Ne pas oublier de vous munir de bottes et de gants (gants de jardinage, par exemple)

Erratum « Vivre au Mesnil » Respectons les arrêtés municipaux Nous vous rappelons l’article 673 du Code civil qui fait obligation de couper les branches et les arbustes empiétant sur la propriété du voisin ou sur la voie publique. Des arrêtés du maire fixent les horaires, les jours des autorisations des feux de végétation, de la tonte des pelouses et de l’utilisation de tout outillage bruyant :

Les feux de végétaux sont autorisés : Du 1er mars au 30 septembre : 07h00/11h00 Du 1er octobre à fin février : 14h00/18h00 Les foyers doivent être constamment surveillés et éloignés des propriétés voisines d’au moins 5 m et de 10 m s’il y a stationnement de véhicules.

Utilisations d’engins à moteurs : tondeuse, taille-haie, perceuse… En semaine : 8h30/12h00 - 14h30/19h30 Le samedi : 9h00/12h00 - 15h00/19h00

10

Dans le magasine « Vivre au Mesnil » du mois de Janvier 2010, une erreur s’est glissée dans le numéro de téléphone de : BOULANGER-PATISSIER CHOCOLATIER BUISSON 121, avenue de Poissy – LE MESNIL-LE-ROI -

Tél/Fax 01 39 62 97 88 Avec toutes nos excuses


VIE MUNICIPALE Des commerçants en mouvement

L’entrepôt à Jeans, a déménagé dans les espaces laissés libres par Vog coiffure qui a ouvert un nouveau salon à Maisons-Laffitte. Un espace réduit certes, mais des rayons pleins de jeans et autres vêtements que vous aimez et que vous retrouverez.

Quelques nouveautés au centre commercial Maurice Berteaux : Changement de propriétaire, changement d’enseigne… De « La fleur du Mesnil » à « La fontaine aux fleurs » mais toujours de magnifiques bouquets, des compositions originales à offrir en toute occasion. Stéphanie Rodriguez a repris le magasin, elle est aidée de sa maman et de Kevin. Elle vous accueillera avec plaisir, vous aidera à faire votre choix, vous conseillera pour faire de vos jardins des espaces réussis et agréables. Les horaires restent inchangés ainsi que le téléphone : 01 39 12 38 35

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des autres évolutions de ce centre qui se renouvelle pour toujours mieux accueillir ses clients.

La fête des voisins… « La Bonne table », boucherie, charcuterie, traiteur, agrandit et modernise son laboratoire pour développer et peaufiner ses préparations et mieux vous servir.

Immeubles en fête …a 10 ans Cette association fêtera cet anniversaire le vendredi 28 mai prochain. Dans notre commune, les fêtes des quartiers se multiplient et s’échelonnent de mai à septembre. Elles sont des moments privilégiés entre des voisins qui n’ont pas toujours le temps de se rencontrer et de faire la fête ensemble. Les spécialités des cuisiniers et cuisinières sont des plats partagés avec joie et délice…les musiciens n’hésitent pas à jouer des airs connus repris en chœur, les enfants sont aussi présents et profitent que la rue soit fermée… Si vous avez envie de mettre votre quartier en fête, les services municipaux peuvent vous aider à la mettre en place par le prêt possible et selon les disponibilités de tables, de chaises…

11


MesnilLettre76_P12-16 17/03/10 14:59 Page12

VIE SCOLAIRE ÉCOLE MATERNELLE «LES PEUPLIERS Des artistes en herbe…

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE «CLOS DE LA SALLE» Les CP à la ferme d’Écancourt Chaque année, depuis plus de 10 ans, les élèves de C.P de l’élémentaire Clos de la Salle découvrent la vie de la ferme et ses rythmes journaliers.

Le 25 mai 2009, la classe de Grande Section de l’école maternelle Les Peupliers est allée en sortie au château de Sceaux. Après une visite guidée des lieux, avec leur maîtresse Coralie Oster, ils ont participé à un atelier d’arts plastiques, mené par le plasticien Philippe Pasquini.

Les 5 et 6 février derniers, les classes de M. Tritz et de Mme Guillaume sont allées à la découverte de la ferme pédagogique d’Écancourt, propriété de la commune de Jouy-le-Moutier dans le Val d’Oise. Accueillis par trois animateurs, les élèves sont répartis par groupes pour suivre quatre animations de 2 heures chacune.

Ces « œuvres » ont été exposées au château dans une salle du rez-de-chaussée du 17 décembre 2009 au 18 janvier 2010.

12

Au programme : Le soin aux animaux : l'animation préférée des enfants, puisqu'elle permet aux uns et aux autres de donner à manger aux chèvres, aux cochons et de mener au pré la vache, l'ânesse et le cheval. Les élèves sont aussi invités à s'occuper des lapins. L'œuf : visite du poulailler, nourrissage des poules, canards et oies à la main ; puis étude de l'œuf de la coquille jusqu'au germe qui peut donner naissance au poussin, visite de la couveuse qui maintient les poussins au chaud.


MesnilLettre76_P12-16 17/03/10 15:00 Page13

VIE SCOLAIRE Le lait : travail sur les produits laitiers, dégustation de différents laits (écrémé, demi-écrémé, entier, de vache ou de brebis), de fromage fermier, fabrication de beurre... La laine : visite du pré des moutons, de la nurserie où les agneaux nés récemment sont gardés bien au chaud avec leurs mères, réapprovisionnement du râtelier de foin des moutons,... Puis atelier avec cardage et filage de laine, le visionnage d'un film sur la tonte, l'étude de la transhumance...

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE «JEAN JAURÈS» Les CM1 A à de l'école de danse de l'Opéra de Paris Les impressions de la classe « Nous sommes allés à l'école de danse de l'Opéra de Paris qui se trouve à Nanterre pour voir une démonstration. Les filles de la 6ème division ont fait des exercices aux barres, cela était très joli. Elles portaient des tutus roses et on se demande comment elles arrivent à faire leur chignon ! La pianiste jouait très bien. Les garçons de la 6ème division faisaient des pirouettes et travaillaient l'équilibre. Un jeune danseur pleurait et malgré son chagrin il a continué à danser. Ils étaient en collant gris et tee-shirt blanc (tenue académique).

Chaque midi, les différents groupes se retrouvent pour pique-niquer, puis c'est une longue promenade à travers les bois de l'Hautil et le long des prés et champs qui longent la ferme d'Écancourt, avant la reprise des activités de l'après-midi.

Il faut souligner l'importance des parents d'élèves qui nous accompagnent et qui permettent l'organisation et la tenue de ces visites à la ferme.

13


MesnilLettre76_P12-16 17/03/10 15:00 Page14

VIE SCOLAIRE

Les filles de la 5ème division, plus grandes que les premières, portaient des tutus bleus. Elles ont fait une suite de mouvements mais ne font pas encore de pointes. Puis nous avons regardé un couple, très grand, de 1ère division qui dansait sur des mélodies de Chopin. La jeune femme faisait des pointes et était très gracieuse. C'était très impressionnant parce que le garçon était capable de la porter très longtemps.

Les pas de danse vus par les CM1 A Elisabeth Platel directrice de cette école, ancienne étoile de l'Opéra présentait le spectacle. Quand nous l'avons vue arriver, nous avons tout de suite deviné que c'était une danseuse à son maintien.

Nous avons vu une démonstration du ballet Casse-noisette. Les garçons faisaient les soldats, avec des bâtons pour faire les chevaux, les filles étaient déguisées en rats. Enfin, nous avons admiré un travail rythmique. Les enfants sont rentrés pour danser et chanter ; Leur professeur faisait un rythme et ils répétaient ; Un enfant s'est mis à donner un rythme à quatre temps. Un autre entrait en scène, venait le rejoindre et rajoutait un bruit à quatre temps. Les professeurs étaient contents du bon travail de leurs élèves qui étaient respectueux, gentils et polis. Nous avons été impressionnés parce que ça avait l'air tellement facile alors que ça demande beaucoup d’efforts et de travail. Nous avons appris ce qu'était un entrechat dans une poésie : Chanson du chat qui dort et aussi en regardant un D.V.D du corps de ballet de l'opéra de Paris.

On entre à l'école de danse de l'Opéra à partir de 8 ans. Les enfants voient leurs parents tous les «weekends», sauf ceux qui habitent trop loin. On trouve ça un peu triste qu’ils ne voient pas leurs parents. Ils ont trois heures de danse et trois heures de classe par jour. Nous avons particulièrement aimé les rythmes à quatre temps et les chants. Même si nous n'étions pas dans la salle Garnier nous avons eu l'impression d'être à un véritable spectacle donné par des professionnels ». Bravo à tous

14


MesnilLettre76_P12-16 17/03/10 15:00 Page15

VIE SCOLAIRE

… à la Sainte Chapelle La Sainte Chapelle a été construite en 1242 et a été terminée en 1248 sous Saint-Louis. Elle se situe sur l'île de la cité de Paris dans l'enceinte du palais de justice. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique abrite un splendide ensemble de vitraux du XIIIe siècle qui couvre plus de six cents mètres carrés. « Nous sommes entrés dans la chapelle basse et nous avons vu la statue de Saint-Louis qui en est le fondateur. Sur les murs azur il y avait des fleurs de lys dorées et sur un fond de gueules il y avait des tours or. Il y avait des médaillons en émail et dessus figuraient les douze apôtres. Au Moyen-âge dans la Chapelle basse se trouvaient les serviteurs de Saint-Louis. Après avoir regardé les œuvres dans la chapelle basse, nous sommes allés dans la chapelle haute. Nous avons été impressionnés par les vitraux très colorés avec Adam et Eve nus et l’arche de Noé, et ceux sur un autre côté il y avait des épisodes de la Bible. Cette grande salle était occupée par le roi et les nobles. Nous nous sommes installés devant la niche du Roi et de la Reine. Malheureusement il ne reste que deux reliques ; les autres ont disparu maintenant, elles sont à Notre-Dame de Paris, ce sont la couronne d’épines et un morceau de la vraie croix. Le roi les avait achetées très très cher, une vraie fortune à l'époque. Les reliques ont coûté plus que la construction de la chapelle. Il y a là encore les statues des douze apôtres, Elles étaient grandeur nature c'est-à-dire 1m80. La rosace se trouve au-dessus de l’entrée de la chapelle à l’Ouest. Sa couleur dominante est le vert. Dehors, la maîtresse nous a décrit les sculptures : les démons, le jugement dernier sur le tympan, avec le roi et la reine à genoux devant Jésus et au - dessus d’eux il y avait deux anges qui portaient la croix, les clous et la couronne d’épines, on la retrouve sur des grands piques : les pinacles. Quand nous sommes rentrés, nous avons été impressionnés par la statue du roi Louis IX, par les niches où le roi et la reine se plaçaient pour écouter l'office, elles étaient très belles. Nous avons juste été un peu déçus car les vitraux, que nous aurions pu lire seuls racontant la vie de Jésus, étaient cachés par des échafaudages. »

…à la Conciergerie La Conciergerie qui a été longtemps le palais des rois Capétiens avant le Louvre, fut construite en partie par Philippe IV le Bel. « A la Conciergerie il y a la tour de l’horloge sur laquelle on trouve l’horloge la plus vieille de Paris. Il y en a trois autres qui s'appellent: La tour César car ses fondations sont romaines, la deuxième s'appelle la tour d'argent c'était la salle du trésor et la troisième s'appelle la tour Bonbec on n’y mangeait pas des bonbons mais on y pratiquait la torture. Nous sommes restés bouches bées devant la splendeur de la grande salle des gens d'armes, on pouvait y accueillir 2000 personnes, elle a des croisées d'ogives. Il y avait deux grandes cheminées pour la chauffer. Les Nobles mangeaient sur des tables de marbre et les prisonniers sur des tables de bois. Nous avons vu un trait gravé sur un pilier qui montrait jusqu'où la Seine est montée en 1910 quand elle a débordé. La salle des Gardes avait de grands piliers avec des chapiteaux sculptés en forme de monstres ou d'anges et aussi de moines. La rue de Paris à l’intérieur du monument doit son nom au bourreau qui s'appelait Monsieur de Paris, ce sont les prisonniers qui ont appelé cet endroit comme cela. Les cellules sont petites et étaient divisées en différentes catégories. Les plus pauvres étaient des pailleux car ils étaient sur de la paille ; ils vivaient à plusieurs dans une cellule. Les pistoles avaient la chance d’avoir des lits et ne vivaient qu’à deux. Les gens de marque vivaient dans une cellule, tout seuls, avec un lit et de quoi écrire à leur famille. Ensuite nous avons vu le bureau du greffier qui notait le nom, le prénom, l’adresse et le métier des prisonniers. Quand on était condamné on allait dans la cellule de la toilette, c’était l’endroit, où l’on vous préparait pour la guillotine ; on coupait les cheveux et les cols ; on prenait les objets de valeur. Nous avons ensuite vu la reconstitution de la cellule de Marie-Antoinette qui était considérée comme une personne de marque mais elle était surveillée par des gardes en permanence dont elle était séparée par un simple paravent. Elle a été condamnée à mort et guillotinée le 16 octobre 1793. Après sa mort tout le monde disait que c'était une mère agréable et dévouée. Dans la cour de promenade il y avait une fontaine pour que les femmes puissent laver leur linge. Il y avait aussi le coin des douze (c’était le nombre de personnes qui montaient dans une charrette pour aller à l’échafaud), c'était là où les condamnés disaient adieu à leur famille .»

15


MesnilLettre76_P12-16 17/03/10 15:00 Page16

VIE SCOLAIRE

Les CM1 B en Bourgogne En octobre dernier, la classe de CM1 B de Mme Pardo-Fréville est partie deux jours en Bourgogne. Les élèves enthousiastes ont visité le château de SaintFargeau et le chantier de Guédelon qui a pour objectif la construction d’un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ils ont été très appliqués et concentrés pendant les ateliers d'enluminure et de taille de pierre. « Le premier jour, nous sommes arrivés vers midi à Saint-Fargeau. Nous avons pique-niqué dans le parc du château puis nous l'avons dessiné. Ensuite nous l'avons visité et nous avons appris qu'au départ le château n'était qu'un relais de chasse puis une forteresse. Plus tard, on a appris que la cousine de Louis XIV qu'on appelle la grande Mademoiselle y a séjourné. En effet, Louis XIV l'a punie et l’a rejetée de la Cour pour avoir comploté contre lui. Elle transforma rapidement cette forteresse sinistre en château d'apparat en multipliant les ouvertures. »

Les élèves ont été impressionnés par les mises en scènes de mannequins dans les diverses salles et notamment l'assassinat de Le Pelletier en 1793. En effet, celui-ci s'était

16

opposé au roi Louis XVI en manifestant bienveillance et compréhension à l'endroit des difficultés du monde paysan. La visite des charpentes du château, dans la pénombre du toit a marqué les élèves. Ils ont eu l'occasion d'imaginer le travail colossal des charpentiers en découvrant les entrelacs de poutres immenses. L'atelier d’enluminure a été un autre temps fort de ces deux jours. Un animateur leur a expliqué l'origine de mot qui au moyen âge « illuminait » les textes et comment les moines copistes procédaient. Tour à tour, et par petits groupes, ils ont préparé leurs pigments avec du jaune d'œuf puis ont réalisé, en procédant par touches de couleurs, leur enluminure en reproduisant un modèle.

Ce voyage a permis aux élèves de développer leur sens de l'observation, de s'enrichir de nouvelles connaissances et de s'épanouir en collectivité. Un bon souvenir à renouveler d'après eux....


MesnilLettre76_P.17-18 17/03/10 10:30 Page17

ZOOM DÉCEMBRE

Le Pére-Noël a bravé le temps et a gâté les enfants des écoles, les enfants du personnel communal, et ceux du centre de loisirs. Nombreux lui ont chuchoté des secrets et l’ont remercié chaleureusement.

Samedi 12 et dimanche 13. Le centre Brassens à l’heure de Noël avec la 2ème édition du marché de Noël.

Samedi 12. Repas de Noël des anciens.

JANVIER Jeudi 7.

17

Le Maire entouré du conseil municipal présente ses vœux aux Mesnilois qui s’étaient déplacés nombreux. Dans son discours il fait le point sur les réalisations et annonce les projets 2010. Des Mesnilois méritants sont mis à l’honneur.


MesnilLettre76_P.17-18 17/03/10 10:30 Page18

ZOOM Samedi 16. Saint-Vincent, patron des vignerons était fêté par les paroissiens. Une tradition à ne pas manquer. Les agriculteurs offrent la brioche bénie au cours de la messe…un partage apprécié par tous.

Dimanche 17. Salle comble pour le loto organisé par le Lions Club.

Dimanche 24. L’assemblée générale des Donneurs de Sang Bénévoles avait lieu cette année au centre André Malraux Donner son sang est un acte généreux, solidaire et responsable, souligne le président Jacques Naxos.

FÉVRIER Vendredi 5. Repas et partage de la galette avec quelques résidents de la maison de Champsfleur.

Vendredi 5. Vernissage du Salon couleur et forme organisé par le Club artistique. Le maire souligne l’intensité des couleurs des œuvres exposées, le dynamise, et les talents des artistes au travers de leurs toiles, de leurs sculptures… Il accueille la nouvelle présidente Sylvie Rousseau pour qui ce fut une première.

Du mardi 9 au samedi 13. Cette exposition consacrée à l’ours polaire, espèce menacée, a remporté un vif succès. Les jeunes spectateurs ont été sensibles aux dangers de le voir disparaître.

18


HISTOIRE PETITE HISTOIRE MESNILOISE… ©

Carte d'Haïti, ancienne St-Domingue française Le terrible séisme qui vient de dévaster Haïti nous a rappelé que ce pays francophone fut une colonie, la première à acquérir son indépendance, en 1804. Elle eut sous la Révolution un gouverneur temporaire, ancien seigneur de Carrièressous-Bois, Adrien Nicolas de la Salle ! Au XVIIe siècle, les flibustiers français, pirates et corsaires, écument les Caraïbes et chassent les galions espagnols. En 1640, ils prennent l’île de la Tortue aux anglais, puis débarquent sur la grande île proche, Hispaniola, colonie espagnole. Louis XIV se fait céder légalement la partie ouest de l’île qui devient Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti). En 1790, l’esclavage en vigueur et les idées de liberté agitent la colonie. Les gouvernements révolutionnaires envoient des troupes, des gouverneurs et des commissaires politiques qui se succéderont sans grand succès tant la rivalité et les luttes entre blancs, mulâtres et noirs sont incomprises et irréversibles. Toussaint Louverture puis Dessalines mettront fin à la colonisation. Notre Mesnilois, ci-devant marquis Piedefer de la Salle d’Offemont (1735-1818) est un touche à tout : militaire sans grande envergure, homme d’affaires peu chanceux (la faillite d’une faïencerie l’obligea à vendre son fief de Carrières), joueur, écrivain, librettiste,… Il adhère, par nature aux idées nouvelles : il est franc-maçon de la loge des Neuf Sœurs où il côtoie La Révolution qui lui offre tardivement l’opportunité d’une nouvelle carrière. Il prend fait et cause pour les idées nouvelles. Franc-maçon, il succède en 1781 à Benjamin Franklin comme Vénérable de la Loge des Neuf Sœurs où il côtoie Voltaire, Lacépède, Sieyes, Desmoulins, les frères Montgolfier, Pilâtre des Roziers, le fameux Dr Guillotin …

Dans la nuit du 13 juillet 1789, il est nommé à la tête de la nouvelle Garde Nationale et à ce titre reçoit les clés de la Bastille le 14 juillet. Le 15 juillet, il est remplacé par La Fayette, sans aucun égard. En 1792, de la Salle, maréchal de camp (général de brigade), obtient un commandement à Saint-Domingue (Haïti) où Musée de Bordeaux l’insurrection est permanente. En janvier 1793, il devient gouverneur par intérim en remplacement de Rochambeau. Il tente de concilier tout le monde, sans succès et s’oppose aux Commissaires civils de la République, Sonthonax et Polverel. Le nouveau gouverneur Galbaud ne résistera pas davantage et s’enfuit au bout de quelques semaines, laissant de la Salle reprendre la fonction avec aussi peu de succès. En septembre 1793, il prétexte l’épuisement pour aller se reposer à l’île de la Tortue. Il embarque discrètement en octobre sur un navire américain pour Philadelphie puis New-York. Il revient en France en juin 1794. La République a changé de régime et il doit rendre des comptes sur son séjour agité dans les Iles sous le Vent. Il est incarcéré jusqu'en décembre. Il est libéré par la Convention le 14 Juillet 1795, sous les applaudissements, après qu'on ait reconnu en lui le héros de 1789. Il est autorisé à prendre sa retraite. Il avait acquis une propriété à Saint-Domingue sur la commune de Limonade… Récit de Serge Caseris

Dessins Musée de Bordeaux

19


VIE PRATIQUE - INFOS S.I.A.D

C.N.A.V

Le service de soins infirmiers à domicile

La Caisse Nationale d’Assurance vieillesse aide les retraités fragiles

Est destiné aux personnes de plus de 60 ans habitant à Maisons-Laffitte et au Mesnil-le-Roi. Il assure sur prescription médicale : Les soins infirmiers Une aide pour les gestes de la vie quotidienne : la toilette, les soins de « nursing ».

Il est intégralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie des personnes soignées.

Il fonctionne 7/7 jours avec des visites matin et soir.

Pour tout renseignement complémentaire : S.S.I.A.D 1, rue de Solferino 78600 Maisons-Laffitte Téléphone : 01 39 62 56 54 Accueil du public : 8h30/ 17h30.

20

La C.N.A.V Ile-de-France peut missionner au domicile des retraités souffrant d’une légère perte d’autonomie un professionnel qui va évaluer leurs besoins. Les personnes fragilisées en raison de leur état de santé, de leur isolement social, familial, géographique peuvent ainsi bénéficier d’un Plan d’Actions Personnalisé, incluant diverses aides : ateliers Prévention (chute, mémoire), aides techniques (rehausseur, barre d’appui), transportaccompagnement… Les conditions pour bénéficier de cette évaluation globale : Percevoir une retraite de la C.N.A.V à titre principal et avoir au moins 55 ans, Résider en Ile-de-France, Ne pas percevoir l’A.P.A, l’A.C.T.P. ni la prestation de compensation. Elle peut prendre en charge le financement partiel de ces prestations.

Des démarches simplifiées : Envoyer à la CNAV l’imprimé « Demande d’aide au maintien à domicile » disponible auprès : des agences de retraite, des mairies, des CLIC, des prestataires de services, ou des coordinations gérontologiques. Le demander par téléphone au 0821 10 12 14 (0,09 €/minute).

Pour tout renseignement complémentaire :

www.cnav.fr www.lassuranceretraite.fr


VIE ASSOCIATIVE AMI 78

ÎLE AUX PIT’CHOUNES

Du nouveau…  L’association intermédiaire de votre secteur, AMI Services 78, réalise des travaux chez les particuliers (peinture, jardinage, bricolage, etc.) et ce dans la mesure où elle dispose d’un personnel suffisamment qualifié. Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients particuliers, AMI Services 78 a recruté un conseiller technique. Il est chargé : D’évaluer la demande du client et le conseiller sur le matériel à fournir pour la bonne réalisation des travaux D’accompagner l’intervenant sur le terrain autant que nécessaire et l’aider à accomplir un travail de qualité, D’être l’interlocuteur principal du client jusqu’à la fin des travaux Le tarif horaire de l’intervenant, toutes charges confondues (sauf «prime de panier» de 6,62 € si la durée journalière de travail dépasse 5 heures), est le suivant depuis le 1er février 2010 : Travaux ne demandant pas de qualification particulière (manutention, nettoyage) - 17,10 € pour les particuliers et 17,80 € pour autres utilisateurs Travaux qualifiés : peinture, carrelage, maçonnerie - 20 € Pour tout renseignement complémentaire : Tél. : 01 39 62 30 30 (en cas de dérangement : 01 34 93 96 00) Courriel : amiservices78@wanadoo.fr Site : http://ami.services.78.site.voila.fr/

La galette des rois Le mardi 19 janvier, notre association a rassemblé ses adhérentes ainsi que les bambins qu'elles accueillent, au centre André Malraux afin de partager la galette des rois. Pour l'occasion, Daniel MORIN dit « papou » par ses petits-enfants est gentiment venu animer la matinée accompagné de sa guitare. C'est sous les yeux émerveillés des enfants que les chansons se sont succédés. Daniel nous a réservé une belle surprise : une chanson regroupant tous les prénoms des enfants. Après des applaudissements bien mérités, le moment de la collation est arrivé. Les bonnes galettes, « faites maison » à la frangipane ou à la pomme ont fait leurs entrées et ont été appréciées par les petits comme par les grands. Tout le monde est reparti très heureux du beau moment de partage... D’autres rencontres sont prévues : les crêpes, les œufs de pâques…. Vous êtes parents, vous êtes assistantes maternelles, vous habitez le Mesnil, alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.

Le Président, Jean Vigier

SECOURS CATHOLIQUE Plus belles, les vacances Pour rendre les vacances encore plus belles…. osons… accueillir un enfant (presque) inconnu !

Pour tout renseignement complémentaire :

Vous voulez en savoir un peu plus sur l’accueil en famille d’un enfant pendant les vacances d’été ?

5, rue des Tilleuls – 78600 Le Mesnil-le-Roi Tél. : 01 74 13 15 60 – 06 62 50 17 76 Courriel : lileauxpitchounes@numericable.fr

Contactez Michelle Bégue au 01 39 62 66 17 La Présidente, Brigitte Dupont La responsable locale, Sonia Von Breitenstein

21


VIE ASSOCIATIVE LA SALAMANDRE

BALLON BLEU

Des nouvelles de notre association et du Festival International du Film Court du Mesnil-le-roi

« Once upon a train » de Wassim SOOKIA Wassim SOOKIA n’est pas venu en train de l’Ile Maurice, mais par avion où il s’est arrêté à Paris, avant de prendre cette fois le train pour se rendre les 30 et 31 janvier au Festival International de Courts Métrages de Clermont Ferrand où son film, « Once upon a train », qui nous avait fait vivre, avec beaucoup de nostalgie, l’époque où le train à vapeur était pratiquement le seul moyen de traverser l’Ile Maurice, avait été sélectionné. Il convient de souligner qu’il s’agit là de la plus importante manifestation consacrée au court-métrage dans le monde avec environ 140 000 entrées chaque année. Rappelons que ce court métrage s’était vu décerner le « Prix du meilleur documentaire » lors du 24ème Festival International du Film Court du Mesnil-le-Roi qui s’est tenu en octobre 2009. N’ayant pu alors être présent à la remise des Prix, M. Marc Demeure, Maire du Mesnil-le-Roi, a bien voulu lui remettre officiellement son trophée au cours d’une petite manifestation sympathique à laquelle ce jeune réalisateur, qui a été plusieurs fois sélectionné dans le cadre du Festival du Mesnil, a été tout particulièrement sensible.

Ouverture d'une chorale d’adultes L’association Ballon Bleu a le plaisir de vous informer de l'ouverture d'une chorale d’adultes « Cœur phénomesnil » Venez rejoindre nos chanteurs tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 20h30 à 22h00 au centre André Malraux III Notre rendez-vous « Galette » fin Janvier a rencontré un vif succès (90 personnes) et nous a permis de faire plus ample connaissance ! Un grand merci à tous les participants : parents, enfants, professeurs, Monsieur le Maire et à M. et Mme Dargère pour leur aide précieuse. Nos ateliers ont maintenant atteint leur vitesse de croisière et préparent leur spectacle de fin d'année.

En avant-première quelques dates à retenir : Dimanche 13 Juin 14h30 : Spectacle « éveil à la scène », « expression corporelle », « éveil musical » 17h00 : Spectacle de la section théâtre enfants groupes 7/9 ans et 10/12 ans Vendredi 18 juin 20h30 : Spectacle Théâtre des groupes 12/14 ans et ados Samedi 19 juin 20h30 : Spectacle Théâtre groupe d’adultes et de la Chorale « Chœur Phénomesnil » Nous vous présenterons aussi une démonstration des groupes « éveil sportif », « éveil à l’escrime », « acrosports » et « multisports » un samedi après-midi au gymnase (la date n’est pas encore arrêtée).

ème

« La Salamandre » prépare activement le 25 Festival qui aura lieu les 1er et 2 octobre 2010 et attend vos courts métrages.

Pour tout renseignement complémentaire : Courriel : salamandrecineahoo.fr Site : www.mesnilcine.org/

Nous espérons que vous viendrez nombreux soutenir nos jeunes talents.... vous aurez d’autres précisions dans la prochaine lettre du Mesnil.

Pour tout renseignement complémentaire : Tél. : 06 72 18 19 09 / 06 68 82 52 88 Courriel : ballonbleu78@gmail.com

La Vice-Présidente, Corinne Viaud La Présidente, Nadia Fauvel

22


VIE ASSOCIATIVE CLUB ARTISTIQUE Salon 2010 « Couleur et Forme » Le salon « Couleur et Forme » 2010 a eu cette année un franc succès, comme en témoignent les appréciations de nombreux visiteurs, notamment celles de quelques responsables de salons de la région. Près de 900 personnes se sont déplacées. La variété des œuvres et des styles a été un éléments clef pour la réussite de cette exposition. Les bénévoles du Club Artistique fortement soutenus par le personnel municipal ont su apporter aux œuvres présentées un éclairage et une mise en situation favorisant les regards admiratifs et aiguisés de bon nombre de visiteurs. La notoriété de ce salon se renforce d’année en année, le taux de fréquentation en hausse constante encourage les responsables à faire vivre cette exposition au futur en recherche constante de qualité et de diversité. L’invité d’honneur, Maurice Le Mounier a rencontré de nombreux amateurs de son œuvre et certains se sont laissés séduire pour un achat « coup de cœur ».

Lors du vernissage du vendredi 5 février, 7 prix ont été remis : Prix de la Ville du Mesnil : Christian Ferdinand Prix du Conseil Général : Anne-Marie Breton Prix de peinture : Dominique Crespo Prix de l’œuvre sur papier : Janko Arsensek Prix de sculpture : Odile Pichon Prix du Club Artistique : Danièle Briff

AMIS DE NEWMARKET Le 28ème voyage de l'amitié

DU VENDREDI 21 MAI AU LUNDI 24 MAI 2010 En réponse à l'invitation de nos amis anglais, les adultes qui le souhaitent viendront goûter aux plaisirs de l'Angleterre en étant accueillis dans des familles.

Le programme : Vendredi 21 mai : Départ en matinée de Maisons-Laffitte en car et « shuttle ». Nous arriverons vers 17h. : Soirée et dîner dans les familles. Samedi 22 mai : journée en famille, activités libres. Dîner au restaurant à Exning réunissant Français et Anglais. Dimanche 23 mai : visite de Norwich le matin, repas sur place puis l'après-midi excursion dans le Norfolk et promenade en bateau avec thé ou café à bord. Lundi 24 mai : retour vers Maisons-Laffitte et arrivée vers 20h.

Participation par personne :

Le Dimanche 14 février, le prix du Public a été attribué à Anne-Marie Breton.

120 € pour un groupe d'au moins vingt personnes

La prochaine manifestation organisée par notre club :

Adhésion à l'association : 30 € pour un couple - 20 € pour un individuel.

SAMEDI 5 AU DIMANCHE 13 JUIN 2010 Les Ateliers du Mesnil Salle d’exposition - Centre Georges Brassens Les adhérents du Club ainsi que les artistes demeurant au Mesnil-le-Roi auront ainsi l’occasion de présenter au public leur travail et leurs créations.

Pour tout renseignement complémentaire : Tél. : 01 34 93 49 15 – 01 34 93 90 88

150 € si nous sommes moins de vingt personnes

Si vous ne connaissez pas l'ambiance de nos voyages, partez avec nous !

Pour tout renseignement complémentaire et réservation auprès de la présidente : Tél. : 01 34 93 49 15 – 01 34 93 90 88 La Présidente, Chantal Pays

La Présidente, Sylvie Rousseau

23


VIE ASSOCIATIVE CHORALE ARC-EN-CIEL Grand concert de printemps

dames, victorieuses de toutes leurs rencontres et candidates à la montée en division supérieure. Chez les messieurs les 2 équipes font bonne figure, notre équipe 2 ayant même terminé en tête de sa poule.

Bonne nouvelle pour tous les adhérents, actuels et futurs : la réfection des courts 3 et 4 est prévue pour ce Printemps, co-financée par le Club et la Mairie. Le béton poreux a été choisi, ce qui donnera une belle homogénéité aux quatre courts centraux de notre site. Ouverture prévue courant avril! Les inscriptions au club sont toujours ouvertes.

SAMEDI 27 MARS 2010 -17 HEURES Centre Georges Brassens –Le Mesnil-le-Roi Le programme comporte des paroles et musiques très variées, allant de la grande musique baroque, romantique ou lyrique au répertoire plus contemporain, français et étranger. Les choristes forment un ensemble d’une cinquantaine de chanteuses. Ils habitent pour la plupart à Maisons-Laffitte, au Mesnil-le-Roi, ou dans les communes des boucles de la Seine. Ils se réunissent régulièrement depuis de nombreuses années pour travailler le chant. Tous les choristes vous attendent nombreux

Tarif unique 8 €

Pour tout renseignement complémentaire : le club-house est ouvert tous les jours de 9h à 18h 6, rue de Bellevue - Téléphone : 01 39 62 12 62 Le bureau

U.S.M.L. SECTION DANSE SPORTIVE Le 26ème tournoi international

Les billets pourront être retirés à l’entrée de la salle. Le Président, Jacques Naxos

TENNIS CLUB DU MESNIL-LE-ROI « T.C.M.R. » Réfection des courts Plus de 500 adhérents au TCMR en 2010 ! En constante progression depuis plusieurs années, ce chiffre illustre bien la place importante de « l’activité tennis » dans notre commune, en particulier pour les plus jeunes. Ceux-ci se rencontrent dans un tournoi défi qui se poursuivra jusqu’en mars, dans chaque catégorie d’âge, avec de nombreux lots à la clé. Chaque enfant concerné s’est vu remettre les coordonnées de ses adversaires, pour organiser ses rencontres en fonction des disponibilités de chacun. Les rencontres par équipes des +35 se poursuivent, avec des résultats encourageants. Mention spéciale pour les

24

SAMEDI 10 AVRIL 2010 Palais omnisports Pierre Duprès – Maisons-Laffitte Ce rendez-vous incontournable déploiera à nouveau ses fastes dans le POPD transformé pour l’occasion en temple du sport et de l’élégance. Ce tournoi réunira les meilleurs compétiteurs venus de l’Europe entière et les exhibitions internationales de très grande qualité. Sur des rythmes de Standard et Latine, les couples évolueront sur 10 danses et offriront le meilleur d’eux-mêmes. S’intercaleront entre chaque compétition de spectaculaires démonstrations : rock acrobatique, tango argentin…

Tarifs : 1er rang bord de piste : 35 € 2ème rang : 30 € Gradins : 16 €

Pour tout renseignement et réservation : Office du tourisme de Maisons/Mesnil : 01 39 62 63 64 La Présidente, Sylvie Guéguen


VIE ASSOCIATIVE ASSOCIATION SPORTIVE DU MESNIL-LE-ROI « A.S.M.R. »

CERCLE DE VOILES DES BERGES DE SEINE « C.V.B.S. »

Section Judo/Jujitsu

La dernière régate de dériveurs

Pour la deuxième année consécutive, Bruno RENARD, le professeur de la section Judo/Jujitsu de l’ASMR, a remporté le titre de Champion de France dans la catégorie des -66kg lors de la Coupe Nationale Entreprises Vétérans qui s’est déroulée le 13 décembre 2009, à Paris. Félicitons-nous d’avoir au Mesnil-Le-Roi, un enseignant qui, en plus de ses qualités pédagogiques, participe à des compétitions sportives au plus haut niveau et monte sur les plus hautes marches des podiums.

Cette année la 13ème Coupe internationale de Noël s’est déroulée du 27 au 30 décembre à Toulon.

Bruno RENARD enseigne le Judo/Jujitsu au Mesnil-Le-Roi depuis la création de la section, mais aussi à MaisonsLaffitte et à Houilles.

Il est également très actif, et toujours avec une grande discrétion, au sein de la Ligue des Yvelines. Toutes nos félicitations à Bruno pour cette très belle performance.

Pour tout renseignement complémentaire :

La famille Restous y entraine depuis plusieurs années leur fils Alexandre (20 ans). Pendant que papa et maman prennent un peu de repos, Alexandre va régater dans une eau à 12 °C. Je me souviens du message de Catherine (la maman) lors du repas « Couscous » au début décembre. Elle avait bien envie de passer cette dernière semaine de l'année dans le Sud de la France. Elle souhaitait le soutien du Président pour motiver Alexandre. Elle l'obtint, mais notre jeune Alexandre a bien grandi et il compte beaucoup d'amis avec qui passer le réveillon du 31 décembre ! La solution : Faire la régate et faire le réveillon avec ses amis ! C’est possible en négociant ! La régate Internationale de Noël (Grade 3) a compté 45 participants venant de 5 pays différents parmi lesquels la Belgique, la Pologne et même l'Argentine - Et parmi eux, Alexandre du CVBS ! Le seul coureur de la ligue Ile de France. Le niveau était encore élevé cette année avec le représentant de la France aux Jeux Olympiques JB Bernaz et de nombreux champions de France filles et garçons. Alexandre se classe 18ème sur 45. Bravo Alexandre de nous avoir si bien représenté à Toulon ! C’est grâce à des jeunes comme Alexandre que le CVBS se maintient en promotion Nationale en 2009

Tél. : 01 39 62 01 70 Pour tout renseignement complémentaire : Le Président de la section, Philippe Halot

Tél. : 01 39 14 07 47 - 06 70 40 96 65 Courriel : claude.herbillion@free.fr Internet www.cvbs.fr Le Président, Claude Herbillon

25


VIE LOCALE - INFOS CETTE COLONNE EST LA VÔTRE…

PHARMACIES DE GARDE Dimanches + jours fériés

Lettre n° 76 - Mars 2010… N’hésitez pas à nous signaler vos remarques, vos suggestions… A renvoyer au : Service communication Hôtel de Ville 1, rue du Général Leclerc 78605 Le Mesnil-le-Roi Cedex

NOM : ........................................................................ ADRESSE : ................................................................ ........................................................................................ ........................................................................................ TÉLÉPHONE : ............................................................ COURRIEL : .............................................................. .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... .......................................................................................... ..........................................................................................

..........................................................................................

26

..........................................................................................


VIE LOCALE - CARNET BIENVENUE…

VŒUX DE BONHEUR…

Décembre 2009 11 18 26 28

Hanifa Meriem Amina Sarah ABDELLI Inès BOUÂLAM Lilou Manon VIGLIETTI Alexandre Dominique PAOLI

Janvier 2010 12 22 26 27 28

Kaliyah Aaliyah Aniah Janiyah TRAORÉ Adam Jean Pierre LEJEUNE Léonie Odette Éléanor LELIÈVRE - PERRIN Louis Arnaud Jérôme GLABIEN Thiméo Teddy Sébastien FLORENT

Février 2010 4 Sarah SADOU 10 Vianney Joseph Nicolas Philippe ROSSET 18 Estébann Alexandre Maurice Luc REGRENY

Octobre 2009 17 Jeanne Solange TRÉCUL et Jean-François ROEDER

Janvier 2010 16 Elena Vladimirovna SHCHEGOLEVA et Emmanuel LASCOUX

SINCÈRES CONDOLÉANCES AUX FAMILLES… Décembre 2009

Janvier 2010

01 01 01 03 08 16 22 22

01

22 29

Louisette Marie Leontine BORE épouse PIERRE Valmy Paulette Elisabeth Victoire DEVULDER veuve de GRIN Victor Paul Louis LEMAIRE époux de LELEU Jacqueline Nelly Germaine Simone BARRÉ veuve de DUBOIS René Jeanne Henriette COURRÉE veuve de MARMIN Henri Georgette Germaine Louise Rosalie BERTRAND Eda REVERBERI épouse de MORIEZ Georges Cécile Gabrielle Marcelle SERGENT veuve de GERVASONI Fernand Jacques Raymond Yves BERRIAT époux de PINEAU RenéeJeannine Louise Marguerite GAUTHIER veuve de BURGEVIN Marcel

03 08 16 21 22 22 23

Marcelle Adrienne BOURRETTE veuve de DALBOUSSIERES Roger Adriné AGOPOFF veuve de ANTRANIKIAN Vahé Janine JAVIT veuve de JARRY Emile Christiane Monique FONTENAY épouse de RACLOT Claude Luc Paul GAUTHÉ époux de DAMBRUN Marie-Claude Marie Odile Madeleine Eugénie MUNCH veuve de MÜLLER François Hedwig Emma BURG épouse de LEBLANC André Marthe Julienne Marie Louise Victorine LAGOUGE veuve de BEVILLE Gilbert

Février 2010 5 7 15 19

Bernard Georges Denis LANDRY veuf de ONEN Marie Paulette Renée Georgette ORTHEZ veuve de DOUBLET Pierre Jacqueline Arlette LEFOL veuve de JEUNET Méry Marcelle TOURNIER veuve de CANSIER Constant

27


MesnilLettre76_P.28 17/03/10 10:51 Page28

AGENDA MARS Samedi 27 Après-midi Nettoyage de printemps 13h30 : Aire de Jeux Clos de la Salle Chorale Arc en Ciel 17h : Centre Georges Brassens Tarif unique : 8 €

Dimanche 28 Goûter et spectacle de Printemps pour les seniors 14h : Centre Georges Brassens

AVRIL

MAI Du vendredi 7 au dimanche 9 « Arborescent » Exposition Jeunes Talents Salle d’expositions Centre Georges Brassens

Samedi 8 65ème Cérémonie patriotique 11 h : monument cimetière 11h30 : Monument de la mairie

Samedi 15 Comédie musicale « CATS » présentée par la troupe Charivari 20h30 : Centre Georges Brassens Tarifs : 6 € enfants (- de 18 ans) 8 € adultes

Jeudi 8 Conseil municipal 21 h : Salle de conseil - Mairie

Du vendredi 9 au dimanche 11 Exposition des toiles du peintre Michel Gicquel Salle d’expositions Centre Georges Brassens

Samedi 10 Collecte des gravats et déchets toxiques 8h30 à 12h : Plate-forme rue du Port

Mardi 13 et mercredi 14 1er salon des Femmes Entrepreneurs du Mesnil Salle d’expositions Centre Georges Brassens Mardi : 10h/22h Mercredi : 9h/18h

Samedi 17 La troupe « Les Am’acteurs » présente « Ma femme s’appelle Maurice » 20h30 : Centre Georges Brassens Tarif unique : 6 €

28

Du samedi 15 au samedi 5 Juin La Bibliothèque Emile Littré expose le Japon : Ikebana, le kimono, les samouraïs, estampes japonaises, bonsaïs.

Du samedi 16 au vendredi 21 Séjour pour les seniors à Valençay

Jeudi 20 Prix des lecteurs Accueil du public autour de danse, musique et buffet japonais. Echange des lectures. 19h : Centre Georges Brassens

Samedi 22 Spectacles Centre de Loisirs 11h : Centre Georges Brassens

Samedi 29 Fête des fleurs 10h/18h : Stade Pierre Taranne Entrée libre Remise de la médaille de la famille française 11 h : Mairie

JUIN Du 31 mai au 4 juin Semaine Santé pour les élèves mesnilois Centre Georges Brassens

Du samedi 5 au dimanche 13 Exposition « Les ateliers du Mesnil » Salle d’expositions Centre Georges Brassens

Samedi 5 juin Pièce de théâtre ` « Songe d’une nuit d’été » 20h30 : Centre Georges Brassens Tarif : 10 €

Dimanche 6 juin Brocante organisée par le comité des fêtes de l’A.S.M.R. 6h /18h : Trottoirs Cité La Sablière et stade Pierre Taranne Pièce de théâtre « Songe d’une nuit d’été » 16 h : Centre Georges Brassens Tarif : 10 € 25ème rallye organisé par les Amis de Newmarket

Journal Municipal d’Information du Mesnil-le-Roi Directeur de la publication : M. Le Maire, Marc DEMEURE Secrétaire de rédaction : Elisabeth MESSAGER, Maire-adjoint Conception, Impression : Kawan Communication Document imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, 100% PEFC, PEFC/10-31-1503. Dépôt légal avril 2010


La lettre du Mesnil-le-Roi - N° 76 - Mars 2010