Issuu on Google+

MESNIL ROI la lettre du

le

JOURNAL MUNICIPAL D’INFORMATIONS N° 75

OCTOBRE 2009

Je remercie ceux qui ont réussi ce pari, plus par t i c u l i è r e m e n t l ' I n g é n i e u r d u C o nseil Général, les entreprises, les élus et les agents territoriaux de la ville.

Chères Mesniloises, chers Mesnilois,

Dans le même temps, l'agrandissement de la crèche se poursuivait et les travaux à ce jour se réalisent selon le planning établi. En ce moment, le boulevard Littré est en pleine rénovation et les travaux devraient se terminer fin novembre.

L

a rentrée scolaire est déjà derrière nous, elle a connu quelques rebondissements en ce qui concerne le nombre de classes. En effet, en juin dernier il était question de fermer une classe à l'élémentaire Jaurès. Au regard du nombre d'élèves prévus, l'établissement passerait de 11 à 10 classes. Mais voilà, entre les départs et les arrivées de familles sur la commune, la 11ème classe est maintenue, et surprise de dernière minute une 6ème classe à l'élémentaire Clos de la Salle est ouverte. Notre commune est dotée pour cette année scolaire 2009-2010 de 17 classes en élémentaire et de 9 classes en maternelle. J’espère pour l’année scolaire prochaine, une même organisation pour nos élèves. Durant l'été, les services municipaux et les élus se sont mobilisés pour que les gros travaux de la rue Maurice Berteaux, puissent se réaliser tout en maintenant un minimum de circulation, et conserver l'accès au centre commercial. Le planning a été tenu, et la voie fut ouverte aux automobilistes fin août permettant une rentrée scolaire en toute quiétude pour les piétons et les transports scolaires.

Le schéma directeur de l'assainissement est lancé, la loi sur l'eau nous l'impose. Il permettra de préciser la politique de l'évacuation des eaux usées et pluviales. Une information plus large est prévue, dans la presse municipale car la procédure prévoit une Enquête Publique. “ O c t o b r e e s t l e m o i s d e l'assainissement dans notre commune”. Sur un tout autre sujet, un certain nombre de concitoyens m'informent régulièrement que nos rues, nos trottoirs sont envahis par le stationnement prolongé de voitures. Certes, tout le monde ne possède pas de garage personnel, et l'espace public est là pour accueillir leurs "chères automobiles", mais d'autres possédant de quoi les mettre à l'abri ne le font pas, alors j'en appelle à votre sens civique et vous invite surtout à ne pas mobiliser les trottoirs. Je vous souhaite un bel automne dans notre commune et espère vous rencontrer nombreux dans nos diverses manifestations.

Le Maire

Marc DEMEURE

Mairie du Mesnil-le-Roi 1, rue du Général Leclerc - 78600 Le Mesnil-le-Roi Téléphone 01 34 93 26 00 - Télécopie 01 39 62 21 10 - Courriel : mairie.lemesnilleroi@wanadoo.fr - www.lemesnilleroi.com


V

ie Municipale

La chaussée n'avait pas été refaite depuis très longtemps et les derniers travaux d'entretien remontaient aux années 1993 et 1995. Elle présentait de nombreuses et graves dégradations que chacun pouvait observer et que l'on ne pouvait laisser en l'état sans risque.

TRAVAUX LA RUE MAURICE BERTEAUX A FAIT PEA U NEUVE

L

es importants travaux de renforcement, de rénovation, d'aménagement de la chaussée et des trottoirs ont été réalisés sur la rue Maurice Berteaux, comme prévu, de début juin à fin août.

Ces travaux ont occasionné une gêne pour les Mesnilois et, en tout premier lieu, pour les riverains, les commerçants et les maraîchers. Nous en étions bien conscients, et soyez convaincu que toutes les parties concernées : le Conseil Général, l'entreprise et la municipalité ont fait le maximum pour que les délais soient respectés. Le 31 août au soir, la route était rouverte à la circulation sur toute sa longueur comme nous nous y étions engagés. Il restait quelques travaux mineurs : pose de potelets, de barrières, et de panneaux de signalisation, des peintures horizontales à compléter ou à effacer. Des supports de jardinières suspendues restaient à poser, mais ces finitions n'ont apporté aucune gêne à la circulation des véhicules ou des piétons. Le chemin du Clos de la Salle, qui avait fait l'objet d'aménagements sommaires pour servir de déviation provisoire retrouvera son état initial dès que les clôtures, qui avaient été déposées seront remplacées. Ainsi les quelques inquiétudes qui s'étaient manifestées devraient être dissipées et les engagements pris auront été tenus. Le trafic sur la rue Maurice Berteaux, est de 11 200 véhicules/jour en moyenne annuelle dont environ 200 poids lourds.

Déformations importantes : 5 Bombement significatif sur la majeure partie de sa longueur 5 Fiss u r a t i o n s a u d r o i t d e s t r a n c h é e s des concessionnaires (EDF, GDF, France Télécom, etc.) 5 Faïençage autour des tampons d'assainissements. 5 Fissuration dans l'axe de la chaussée dans la montée après le giratoire de la place de Strasbourg. De plus, on constatait : 5 Des bordures de trottoirs affaissées, mal alignées ou cassées. 5 Une absence partielle de caniveaux, et une insuffisance d'avaloirs pour absorber les eaux pluviales. 5 Des trottoirs trop étroits par endroits, et notamment à la sortie du groupe scolaire du Clos de la Salle. 5 Des places de stationnement mal implantées. 5 Des plateaux surélevés qui n'étaient pas conformes aux nouvelles normes. Ces travaux étaient indispensables et délicats dans ce quartier, compte-tenu de la configuration des lieux. Nous disposons désormais d'une route rénovée, renforcée, sécurisée. Nous espérons ne plus avoir à intervenir sur cette importante voie départementale avant plusieurs décennies. Nous remercions les Mesnilois et en premier lieu les riverains pour leur compréhension, leur patience et leur gentillesse à l'égard du personnel de l'entreprise, la cordialité des relations avec les élus et le personnel municipal concernés par ces travaux. Le Mesnil possède enfin une entrée de ville plus conforme à son image qui devra être complétée ultérieurement par des aménagements rue Pierre Curie et boulevard Paymal.


GR ANDS TR AVA UX SOUTERR AINS

P 5 5 5 5 5

ériodiquement la commune entreprend la réfection des voies communales :

En 2003 : bld Pasteur (1ère phase) En 2006 : rue des Acacias En 2007 : rue de la Marne En 2008 : rue de la Procession, En 2009 : bld Pasteur (2ème phase)

Parfois c'est le Département qui entreprend les travaux quand il s'agit d'une voie départementale comme la rue Maurice Berteaux. Même si les travaux se déroulent au sein de la commune, c'est le Département qui reste responsable de l'état de cette voie de grande circulation, et donc de son entretien. Mais avant d'entreprendre la réfection d'une voirie la commune a le souci de mener à bien tous les travaux qui intéressent le sous-sol de cette voie, et de ses trottoirs, et ils sont souvent très nombreux.

En outre cette réfection est mise à profit pour enterrer tous les câbles encore aériens afin de les mettre à l'abri des dégradations en cas d'orages ou de tempêtes et de contribuer ainsi à l’amélioration du cadre de vie de notre commune. Prenons le cas de la rue Maurice Berteaux entre la place du Tir et celle de la Mairie. Sous la chaussée on trouve : - un égout de 1,20 mètre de diamètre, - un ancien câble électrique de 15 000 volts qui alimente les transformateurs de la commune, remplacé de manière anticipée sur ce tronçon, par un câble électrique de 20 000 volts qui sera opérationnel à partir de 2012. - deux collecteurs d'eau potable, chacun d'un diamètre de 150 mm. - une conduite de distribution de gaz de ville.

Sous les trottoirs : - les câbles d'alimentation des lampadaires d'éclairage public. - les câbles de distribution EDF pour l'alimentation des riverains en 220 ou 380 volts. - les très nombreux câbles téléphoniques de raccordement des riverains aux tableaux de distribution et de raccordement de ces tableaux au central téléphonique dont ils dépendent. - les câbles coaxiaux de distribution de la télévision par câble et pour certains à Internet. A la fois sous la chaussée et sous les trottoirs : les raccordements des riverains à l'égout, à l'eau potable, au gaz, à l'électricité, au téléphone et à la télévision /Internet. Chaque fois qu'un des concessionnaires, responsable des réseaux enterrés doit intervenir sur son réseau cela se traduit 9 fois sur 10 par une tranchée, qui quel que soit le soin avec lequel elle est rebouchée, représente une "rustine" dans le revêtement ; avec le temps elle constituera une zone de fragilité, et de dégradation ultérieure.

Aussi, avant d'entreprendre des travaux de réfection la commune consulte longtemps à l'avance les différents concessionnaires pour qu'ils entreprennent leurs propres travaux avant le début des travaux de voirie, comme ceux de la rue Maurice Berteaux : - Une longueur de 40 mètres d'égout a été remplacée pour remédier à un affaissement, - E.D.F a posé le nouveau câble 20 000 volts d'alimentation de Maisons Laffitte, - Le S.E.D.I.F a mis aux normes tous les branchements d'eau potable qui étaient encore en plomb, ils ont été remplacés par des branchements en polyéthylène, - Gaz de France a informé tous les riverains non encore raccordés que s'ils souhaitaient l'être ils avaient intérêt à le demander avant le début des travaux, car il ne serait plus possible de le faire dans les prochaines années,


- VEOLIA a contrôlé la conformité de tous les branchements à l'égout, et pour trois riverains qui n'étaient pas encore raccordés, a mis en place la partie du branchement sous chaussée et trottoir jusqu’en limite de propriété pour permettre un raccordement ultérieur sans tranchée sur le domaine public, - Les alimentations des lampadaires ont été rénovées et adaptées à leurs nouveaux emplacements, - Quelques travaux complémentaires ont été effectués pour le téléphone et les câbles coaxiaux.

Ces travaux préliminaires donnent certes l'impression que la rue est en travaux pendant une longue période, plus longue que ce qui serait strictement nécessaire pour la seule réfection de la chaussée, mais ils sont indispensables pour assurer qu'au moins pendant quelques années la rue restera exempte de travaux importants. Cette procédure a été entreprise récemment : boulevard Littré, chemin des Sablons et dans la partie basse de la rue des Poilus. Elle est déjà engagée pour les travaux de réfection de la rue de Romilly qui vont être entrepris au titre des exercices 2010 et 2011. En sus de ceux liés à la voirie, décrits ci-dessus, d'autres travaux souterrains ont été réalisés : - rue Jules Rein : pose d'un des tronçons du câble EDF très haute tension qui va améliorer l'alimentation électrique du quartier de la Défense, et pose d'une vanne sur le réseau d'assainissement à la hauteur de la rue des Poilus, - place du Tir : remplacement d'une vanne de grand diamètre qui permet de mettre à l'abri le poste de relèvement des eaux usées des crues de la Seine.

Tous ces travaux concourent au maintien en bon état du patrimoine communal ou départemental pour qu'il puisse être transmis aux générations futures avec le sentiment que les impôts locaux perçus ont été employés à bon escient.

GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT

S

ix champs d'actions dans la loi du 3 août 2009 dite "Loi Cadre Grenelle I" qui entérine les objectifs et les principales mesures issus des tables rondes et les organise autour des six axes principaux : -âLutte contre le Changement Climatique -âBiodiversité, Ecosystèmes et Milieux Naturels -âPrévention des Risques pour l'Environnement et la Santé, notamment les déchets -âÉtat Exemplaire -âGouvernance, Information et Formation -âDispositions propres à l'Outre-mer

En matière de Changement Climatique, la loi confirme les engagements à : -]Diviser par quatre les émissions de Gaz à Effet de serre " G.E.S. " d'ici 2050 avec un objectif annuel de réduction de 3%. -]Porter à 23% la part des énergies renouvelables ER dans la consommation finale d'énergie. -]Elaborer à grande échelle un Plan de Rénovation Energétique et Thermique des Bâtiments Existants et de réduction énergétique des Constructions Neuves. -]Etendre à l'urbanisme et au patrimoine les objectifs globaux pour les G.E.S et les E.R. -]Insérer ces objectifs dans l'évolution des politiques de transports. En matière de Biodiversité et Milieux Naturels, la loi met un coup d'arrêt à la perte de la biodiversité : ]Restauration d'une trame verte d'ici 2012. ]Mesures de protection, valorisation et réparation des milieux et espèces naturels. ]Renforcement de la Stratégie Nationale de la Biodiversité. ]Création d'aires protégées : parcs nationaux et réserves naturelles. Pour la Prévention des Risques “P.P.R.I.” pour l'Environnement et la Santé la loi fixe des mesures particulières : -La création d'un portail internet d'information. -Le perfectionnement des fiches de données sur la sécurité par rapport aux substances chimiques. - L'expérimentation de la traçabilité des expositions aux substances toxiques. - Un Plan de réduction des Emissions de Particules avec un objectif 2015 limité à 15 µ/m3. - Augmenter de 75% le recyclage des déchets ménagers et les banals des entreprises dès 2012. L'Etat et les Collectivités Publiques doivent tenir compte dans leurs décisions des conséquences relatives à l'environnement, notamment par rapport aux impacts sur les émissions de G.E.S, et la biodiversité, telle la politique des achats publics.


Construire une nouvelle économie conciliant protection de l'environnement, progrès social et croissance économique exige de nouvelles formes de gouvernance, et de formation, favorisant la mobilisation des citoyens, notamment par la consultation, la concertation, l'information, et la médiation.

DES NUISIBLES Depuis plusieurs années des animaux nuisibles pour le maraîchage : sangliers, pigeons, lièvres, ont proliféré.

Les sangliers

Depuis 1995, la ville du Mesnil est précurseur en développement durable, dans de nombreux domaines. Maîtrise de l'Energie : tableau de bord de suivi des consommations par bâtiment en électricité et gaz, gestion du parc des véhicules. Restaurations : - L'Orangerie : Grand Prix de l'Environnement en 2008 pour l'Architecture Bioclimatique, la Géothermie. - Clocher de l'église. Investissements : - agrandissement de la crèche : orientation bioclimatique, puits canadien, matériau bois stockant du gaz carbonique, gaz à effet de serre. - Limitation de la vitesse des véhicules sur : - Les grands axes : chicanes sur le boulevard Paymal, - Les voiries municipales : implantation de jardinières sur le boulevard Pasteur, et dans l’avenue Marceau.

Depuis la tempête de décembre 1999, les sangliers, en provenance de la forêt de Marly, ont trouvé de nouveaux abris dans les chablis au cœur du massif de Saint-Germain-en-Laye. Huit battues ont été organisées par l’O.N.F. à la demande du Préfet depuis 6 ans. Selon les résultats la harde se trouve contenue à environ 150 animaux... Du fait des années sèches (2007-2009) la harde descend vers la Seine pour y trouver de l'eau. Cette présence redoutable, engendre des dépenses, des accidents de la route, et des ravages dans la plaine maraîchère. Sous le contrôle du garde-chasse Pascal Cordeboeuf, la société de chasse locale organise des battues supplémentaires le long de la Seine.

Les lièvres et les lapins Quelques actions de chasse ciblées ont permis de réduire la casse mais ces petits animaux profilèrent rapidement et se régalent des cultures abondantes sur les terres du Mesnil.

Les pigeons

Mise en Réserve Naturelle de 14 ha reconnue par un Grand Prix Environnement des Villes d'Ile de France en 2007 : réduction des incivilités, protection des espèces remarquables, inventaires prometteurs du fait de la gestion écologique de la biodiversité pâturage extensif, fauche tardive. Animations pédagogiques : expositions, nettoyage de printemps, conférences, animations pédagogiques. Gestion Durable de la Forêt Communale. Trame Verte : Jardins Familiaux (Association des Jardins Familiaux du Mesni-le-Roi “A.J.F.M.L.R” gère 50 parcelles de jardins, écologie des berges de Seine, maintien du maraîchage (P.O.S), aire de Jeux du Clos de la Salle.

Plusieurs techniques ont été envisagées : animaux de proie, chasse, cerf-volant ... Nos maraîchers ont opté pour ce dernier moyen qui semble pour le moment assez efficace. Ils ont ainsi implanté dans la plaine 8 cerfs-volants qui effraient et éloignent les pigeons qui ont élu résidence plus loin dans la ville.

INFO TRI

L

e point vert atteste que la firme qui met un produit sur le marché contribue au financement d'un système de collecte sélective et de tri des déchets d'emballage en vue de leur valorisation. Souvent confondu avec un symbole de recyclage, le point vert n'a pourtant aucune signification écologique. Il ne donne aucune information sur la qualité écologique du matériau et ne résulte d'aucun écobilan. Ce n'est pas un écolabel. Il ne garantit pas non plus que l'emballage sera recyclé, ni même collecté séparément.


TRANSPORT INFOS BUS Rentrée scolaire : ligne 2

L

a rentrée scolaire ne s'est pas effectuée sans quelques difficultés en raison de bus surchargés qui n'ont pas permis de déposer tous les élèves dans les différents établissements scolaires.

Travaux rue Maurice Berteaux En ce qui concerne les mois de juillet et août, suite à la fermeture de la rue Maurice Berteaux, le fractionnement du trajet de la ligne 2 et la mise en place d'une navette entre la Mairie et la Place du Tir a permis de minimiser les inconvénients subis par les Mesnilois durant les travaux et de continuer à assurer la desserte entre Maisons-Laffitte et St-Germain-en-Laye, même si l'offre a dû être limitée.

La Futaie Depuis le 1er septembre vous avez pu croiser un nouveau minibus. Il s'agit de la " Futaie ", bus que nous vous avions annoncé dans nos dernières parutions. Cette nouvelle ligne, mise en place par la Mairie du Pecq, fonctionne uniquement aux heures de pointe et permet aux Alpicois de se rendre à St-Germain-en-Laye par la forêt, le retour s'effectuant par la place Royale et la rue de St-Germain.

Cette situation se régularise généralement au bout de quelques jours en fonction des emplois du temps.

La Municipalité du Pecq a bien voulu accepter de s'arrêter aux Flageaux afin de permettre à ses habitants de pouvoir se déplacer suite à la suppression du passage de la ligne 2 et de rejoindre St-Germain, voire Maisons-Laffitte, un arrêt facultatif étant prévu à Strasbourg Curie pour leur permettre de prendre la correspondance avec la ligne 2 pour Maisons-Laffitte.

Mais il est apparu qu'un nombre plus important d'élèves prend le bus, déjà bien chargé, à l'arrêt de la Pointe Sulle.

Cette ligne est mise en place à titre expérimental afin de déterminer si cette offre de transport correspond bien à un besoin des habitants du Pecq. Un point sera fait dans six mois pour prendre une décision définitive.

Aussi compte tenu des problèmes de charges rencontrés par les bus de la ligne 2 depuis le début de la rentrée, entraînant notamment des retards le matin pour quelques courses en direction de St-Germain-en-Laye, et après contrôles et suivi sur le terrain par Véolia, il a été décidé de modifier quelque peu les horaires entre 7h et 8h à compter du lundi 21 septembre.

En cas de problème de bus, n'hésitez pas à contacter la mairie du Mesnil-le-Roi, le jour même afin que nous puissions intervenir rapidement auprès de notre transporteur : Par téléphone au 01 34 93 26 00 Par courriel : mairie.lemesnilleroi@wanadoo.fr

Ces modifications devraient permettre d'absorber l'augmentation de voyageurs de ce créneau horaire. Par ailleurs, pour une meilleure sécurité des enfants attendant le bus Pointe Sulle, il a été décidé de déplacer cet arrêt de quelques mètres afin de l'élargir et si possible d'y mettre un abri bus.


UNE POSTE A U SER VICE DES MESNILOIS

D

epuis près de deux ans, les Mesnilois constataient une dégradation du service offert par la Poste du Mesnil… et les démarches successives du Maire auprès du Directeur de Maisons-Laffitte/Le Mesnil-le-Roi restaient sans grand effet.

NOS BOUL ANGERS EN RETR AITE

A

rrivés en novembre 2005 M. et Mme MOUCHEL, boulangers au centre Commercial du haut de la Girouette, prennent leur retraite pour la Normandie.

En avril dernier, une pétition initiée par les commerçants, soulignait les fermetures du guichet en matinée pendant les vacances scolaires, des opérations financières limitées, les files d'attentes, le manque de timbres, d'imprimés, les pannes du distributeur etc. Cette pétition, signée par plus de 500 personnes, a été adressée aux responsables de la Poste. Le Directeur local quittait ses fonctions début juillet. Parallèlement, le Maire avisait le Directeur Départemental de la Poste et le Sous-Préfet. Le 8 septembre 2009, le Maire a reçu le Directeur du groupement et le nouveau Directeur d'Etablissement pour faire le point et souligner les attentes des clients et de la Municipalité. Un entretien franc, direct et concret… au cours duquel plusieurs engagements ont été pris : › La fermeture de la Poste du Mesnil n'a jamais été envisagée. › La baisse de fréquentation du Bureau (-18% en 2 ans) ne doit pas affecter la qualité du service mais oblige à des adaptations et une spécialisation dans le service courrier/colis/autres produits en matinée, l'ouverture des services financiers étant modulée en fonction des besoins et en liaison avec Maisons-Laffitte. › Une adaptation des horaires liée aux pointes de trafic › Un distributeur de billets mieux desservi. Le nouveau Directeur s'est engagé à mener rapidement les actions nécessaires pour supprimer les reproches les plus courants. Il doit également prendre contact avec les commerçants du centre commercial car ils traduisent bien les préoccupations et les récriminations du public. Une enquête de satisfaction suivra auprès de la clientèle.

Le 18 novembre prochain, une nouvelle réunion à la mairie permettra de mesurer les premiers résultats. La Poste est un des points clés de la vie locale. Il est indispensable que la confiance soit rétablie pour que chacun y trouve son compte : pour la Poste un équilibre économique normal et pour les Mesnilois, un service de qualité.

Après 4 ans au Mesnil-le-Roi, à pétrir, façonner la farine pour en faire des baguettes, des pâtisseries et autres produits appétissants, l'heure des loisirs est arrivée. Monsieur laissera son tablier blanc et son pétrin pour s'adonner à son sport préféré le vélo, quant à Madame elle s'investira dans des associations à caractère social… Nous leur souhaitons une longue et heureuse retraite. M. et Mme BUISSON, venant de Taverny dans le Val d'Oise, s'apprêtent dès le 1er Novembre à les remplacer. Ils ont déjà fait connaissance de notre commune puisque depuis la rentrée scolaire leurs jeunes enfants fréquentent nos écoles. Que leur nouvelle activité professionnelle au Mesnil leur soit agréable et productive.

ERRATUM Nous vous faisons part d'une erreur dans les coordonnées de Suuchi S.A.R.L. Transfert numérique de supports audiovisuels 11, parc du Belloy 08 20 20 80 99 www.suuchi.com contact@suuchi.com


OPÉR ATION YVELINES ÉTUDIANTS SENIORS "Y.E.S." ans le cadre de sa politique en faveur des personnes âgées mise en place depuis 2005, le Conseil Général des Yvelines a réaffirmé sa volonté de développer les actions de soutien à domicile, notamment de lutte contre l'isolement des seniors, durant les mois de Juillet et Août, en faisant appel à des étudiants.

D

La moitié d'entre elles ont plus de 80 ans. La fréquence de ces visites est d’une heure environ par semaine pour une même personne.

Le regard des seniors sur la jeunesse et celui des étudiants sur les personnes âgées se transforment grâce à ces moments de convivialités partagés. Les actions menées : - Promenades dans les parcs de Maisons-Laffitte et des Corbières au Pecq,

- Sorties pour faire les courses : marché, libreUn dispositif de veille confirmé, pertinant et efficace. Ce service est gratuit pour la personne âgée. Un objectif qui vise à maintenir le lien social et à prévenir les risques, notamment en cas de conditions climatiques exceptionnelles.

Les séniors Mesnilois ont dit oui à “Y.E.S.” En ce qui concerne notre commune, deux jeunes étudiantes motivées et efficaces ont assuré cette tache : Camille Lannelongue en Juillet et Axelle Tintignac en Août.

service… - Accompagnement chez le coiffeur, le médecin, à la pharmacie, à la poste… - Visites de convivialité au domicile : jeux de société, discussions.. - Présence au foyer des anciens. Cette année encore le bilan est très positif pour notre commune. En effet, toutes les personnes âgées visitées en Juillet et Août 2009 ont apprécié les moments passés avec les jeunes saisonnières et souhaitent vivement que cette action se pérennise pour 2010.

ETE 2010 Si vous êtes étudiant, bachelier majeur, disponible en juillet ou en août, poursuivant des études supérieures, Yvelinois toute l'année ou étudiant dans les Yvelines, titulaire du permis de conduire, et que cette expérience auprès des seniors vous tente, vous pouvez adresser votre C.V. au C.C.A.S. de la mairie du Mesnil-le-Roi. Cet emploi à temps complet est rémuneré. L'étudiant est sélectionné pour sa qualité d'écoute et bénéficie d'une journée de formation. Renseignements au 01 34 93 26 30 avant le 31 mai 2010. Leurs missions essentielles : - Ecoute. - Rôle d'alerte vers les professionnels : médecins, coordination gérontologique, C.C.A.S. - Diffusion de pratiques préventives. A la demande des seniors inscrits en Mairie, elles ont rendu visite à 20 personnes en juillet et à 24 en août.

17

L'opération "Tranquillité Vacances" est étendue à l'ensemble des congés scolaires. Alors, si vous partez, prévenez le commissariat au 10, rue Jean Mermoz à Maisons-Laffitte, faites le 17 ou le 01 34 93 17 17, mais aussi alertez vos amis, vos voisins. (se référer à la parution municipale de Juillet 2009.)


J

eunesse

RENTRÉE SCOLAIRE REGARDS SUR NOS ÉCOLES

D

epuis plus d'un mois, 635 jeunes mesnilois ont retrouvé le chemin des écoles. C'est l'occasion de faire le point sur la rentrée scolaire 2009/2010. Les effectifs : -1, +1 = +2 ! La légère baisse des effectifs constatée en 2008 se poursuit. Dès le mois d'avril dernier, l'Inspection d'Académie nous informait de la fermeture d'une classe à l'école élémentaire Jean Jaurès car les prévisions d'effectifs étaient inférieures au chiffre fatidique de 271 élèves. Fermeture confirmée en juin = - 1 (classe) Les déménagements et emménagements de l'été ont modifié la donne. Les inscriptions à l'école du Clos de la Salle ont été importantes et ont conduit à l'ouverture d'une 6ème classe = + 1 (classe) . En revanche, jusqu'au jour de la rentrée, le doute planait sur Jean Jaurès.

Les prévisions D'une année sur l'autre, les prévisions d'effectifs sont de plus en plus difficiles pour différentes raisons : - Les classes d'âge ne sont pas linéaires, - La mobilité des familles n'est souvent connue qu'au dernier moment, - Des enfants font leur scolarité hors de la Commune. Dérogation Les parents s'étonnent parfois de la difficulté à obtenir la dérogation du Maire pour inscrire leur enfant hors du Mesnil. Rappelons que la Commune est tenue de payer une redevance annuelle à la Commune d'accueil pour une école publique ou directement à l'Etablissement s'il s'agit d'une école privée conventionnée. Or, le Mesnil dispose d'infrastructures suffisantes et fournit des moyens de fonctionnement importants. De plus, la qualité des équipes pédagogiques en place permet aux élèves d'aborder le collège dans de très bonnes conditions.

La restauration scolaire 526 enfants fréquentent les 5 restaurants scolaires : soit 83 % des effectifs totaux (71 % en maternelle et 90 % en élémentaire).

Le 3 septembre, 10 classes étaient en place pour accueillir 272 élèves. Les interventions des élus auprès de l'Inspection d'Académie depuis 3 mois, et le soutien actif des parents, ont permis d'obtenir la réouverture de la 11ème classe, opérationnelle dès le 10 septembre.

Une progression qui ne se dément pas et qui souligne le besoin des familles. Les capacités d'accueil n'étant pas extensibles à l'infini, nous sommes obligés de restreindre parfois l'accès à certains jours en privilégiant les enfants dont les deux parents travaillent et les familles monoparentales.

Au total, 2 classes de plus que prévu initialement sur les 2 écoles élémentaires

Des demandes de repas adaptés à la culture familiale se font jour auxquelles il ne nous est pas possible de répondre avec une cuisine centrale et l'absence de self service. Seuls les cas médicaux réglementés par un Projet d'accueil Individualisé " P.A.I " signé par le médecin, les parents, la directrice la mairie, sont pris en considération.

= + 2 (classes) et une moyenne de 24 élèves par classe.

Nos trois écoles maternelles conservent chacune leurs 3 classes mais enregistrent une baisse globale du nombre d'élèves = - 10 avec 227 enfants contre 239 en 2008.

Renseignements : service scolaire 01 34 93 26 34 / 26 35 / 26 38


TRAVAUX D'ÉTÉ L'été 2009 a été l'occasion de grands travaux dans toutes nos écoles pour un budget de 300 000 €.

Maternelle Jean Jaurès : peinture des fenêtres, de la salle de motricité et du bureau de la directrice, rénovation des toilettes.

Maternelle des Peupliers : peinture et changement de toutes les verrières pour améliorer la sécurité et l'isolation thermique.

Elémentaire Jean Jaurès : peinture de toutes les fenêtres extérieures, pose de grillages et d'une porte d'accès télécommandée pour améliorer la sécurité des élèves.

Maternelle du Clos de la Salle : changement d'une porte d'accès (5.000 euros !) et rénovation complète de la cour.

Elémentaire Clos de la Salle : travaux d'assainissement avec réfection des réseaux et fermeture de la fosse septique. Sans oublier l'élargissement du trottoir pour sécuriser la sortie d'école sur la rue Maurice Berteaux.

Toutes les conditions nous paraissent réunies pour que cette année scolaire 2009/2010 soit encore un excellent cru !


LE CENTRE DE LOISIRS

U

ne rentrée avant l'école….En effet, le centre a ouvert ses portes dès le lundi 28 août, permettant aux enfants de retrouver avec joie les amis, les animateurs et toutes les activités. En maternel, les plus petits intimidés, montrent leur appréhension en versant quelques larmes vite séchées par les paroles réconfortantes des animatrices et par l'attrait des boîtes de jeux.

LE CENTRE EN FETE Le 20 juin dernier, les organisateurs de la kermesse du centre, malgré un temps incertain, invitaient les petits et les grands pour une journée autour du thème "Les pirates". Les stands tenus par les animatrices attiraient les " petits joueurs ", les tables permettaient de " grignoter " du salé ou du sucré….La tombola tirée, en fin de journée, a remporté un vif succès, malgré l'apparition d'une petite ondée…

Pendant les travaux d'agrandissement, la section des grands de la crèche Aglaé occupera encore pour quelques mois les salles réservées au centre maternel. Les activités pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, se déroulent à l'école maternelle Les Peupliers. Les enfants qui fréquentent les centres de loisirs, les mercredis ou vacances scolaires, auront la possibilité de participer, toute l'année le matin, à des activités sportives organisées et menées par un animateur en formation du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport " B.P.J.E.P.S. A.P.T ", option activités physiques pour tous, dans la salle omnisports réservée spécialement pour eux. Les animations manuelles, les jeux collectifs et individuels, les sorties sont multiples et variés et sont établis en fonction d'un projet pédagogique adapté à l'âge des enfants.

Nous remercions Anne-Marie Breton, présidente du Club Artistique du Mesnil, de nous avoir donné un de ses tableaux, lot n° 1 de la tombola.

Les objectifs du centre de loisirs sont de permettre à l'enfant de s'épanouir, d'accéder à l'autonomie, de vivre en groupe dans le respect des règles de vie, de développer sa créativité, sa curiosité, ses connaissances. Chaque année, les équipes proposent un nouveau projet qui servira de fil conducteur aux différentes activités manuelles, culturelles ou sportives proposées les mercredis. Celui des vacances est programmé en fonction de la saison, de l'opportunité de manifestations municipales ou sur des thèmes d'actualité, de citoyenneté. Le centre de loisir est ouvert de 7h30 à 18h30 Avec pour le matin l'accueil possible entre : 7h30 et 9h30 Pour le soir, le départ se fait entre : 17h00 et 18h30

Nous remercions également Philippe Dugard, président de l'ASMR de nous avoir permis de solliciter les exposants le soir de la brocante, afin d'alimenter nos stands.

Trois formules : Journée entière : 7h30/18h30 Le matin 7h30/13h15 (départ après le repas) L'après-midi : 13h30/18h30 Pensez, dès maintenant à inscrire vos enfants pour les vacances de la Toussaint qui se dérouleront au centre les 26-27-28-29-30 octobre et 2 -3- 4 Novembre prochain. Renseignements auprès de la directrice Sandrine Langarel Mairie 01 34 93 26 34 ou 2635 Sur place, les jours d'ouverture : 01 39 12 21 30 Courriel : centredeloisirs78600@orange.fr

Après un tri très minutieux le "butin" a repris un air de jeunesse Merci aussi à la Société Sorest de nous avoir fourni gracieusement les melons et les saucisses pour le stand "restauration".


La recette du jour a permis de subventionner en juillet 2 sorties : le Parc d'Hérouval et la piscine à vagues d'Evry et d'offrir aux enfants un goûter exceptionnel le 31 juillet dernier.

Deux séjours sont mis en place, chaque année : - Une semaine sur les pistes enneigées lors des vacances de février - Quinze jours au mois de juillet, séjour à thème. Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de septembre. Les jeunes peuvent participer activement à l'organisation et au contenu de leurs vacances. Pour l'ensemble des adhérents, l'Espace Jeunesse reste un lieu de découverte, de ressource avec un accueil tous les après-midi de la semaine de 14h à 19h avec accès libre au foyer, à la documentation, à la salle multimédia.

Dernièrement, les enfants de primaire ont été invités au Centre Georges Brassens, par Madame Dennaud, présidente d'AGHORA et par Mr Gratto, passionné de l'Egypte, une visite organisé rien que pour eux.

Des stages pendant les vacances scolaires et les samedis : krav manga, bande dessinée, hip hop, motocross, court métrage, tennis, échecs, premiers secours, judo, conception émission radio, salsa, voile, arts plastiques, athlétisme, football… Le pôle "Informations jeunesse" qui propose un accompagnement individuel, organise des rencontres avec des professionnels, met en place l'opération " les emplois saisonniers ". Les "Bourses Initiatives Jeunes" permettent à des projets divers d'être aidés financièrement. Une salle Multimédia entièrement équipée. Le point écoute de l'éducateur pour les jeunes et leurs parents. Deux studios d e r é p é t i t i o n e t 1 s t udio d'enregistrement pour les musiciens en herbes ou confirmés.

ESPACE JEUNESSE

S

pécialement réservé pour les jeunes mesnilois et mansonniens âgés de 13 à 25 ans ; cet espace de 600 m² est situé à Maisons-Laffitte. La directrice Françoise Borderies et toute son équipe sont à la dispositio des jeunes et de leurs familles.

Des expositions temporaires,-des conférences à destination des parents et des acteurs du secteur "jeunesse". La Mission Locale tient ses permanences tous les vendredis après midi pour les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Pour tous renseignements,vous pouvez contacter : Françoise Borderies, directrice de la structure espace-jeunesse-sivom@orange.fr Céline, Pôle " Informations Jeunesse" et Bourses INIJ infodoc-projetsjeunesse-sivom@orange.fr Paul, 13/17 Club - 13-17-club-sivom@orange.fr

Pour les jeunes du 13/17 Club De nombreuses activités sont organisées et proposées aux jeunes les mercredis, les samedis et les jours de vacances : initiations sportives, sorties culturelles, loisirs créatifs, sorties ludiques, jeux, soirées festives, journées à thème, enregistrement d'émissions télévisuelles, projets autour de la solidarité et du développement durable et des mini-séjours.

Stéphane, salle multimédia pole-multimedia-sivom@orange.fr

ESPACE JEUNESSE 6, rue du Fossé - Maisons-Laffitte 01 39 12 24 75


V

ie culturelle

Bibliothèque Emile Littré

Des tableaux de particuliers et des illustrations, ainsi qu'une sélection d'ouvrages, sont venus enrichir l'exposition pour percer le secret de la culture du thé (légendes, rituels, vertus, usages) entre spiritualité, hospitalité, entre art et philosophie…

ÇA S'EST PASSÉ du 16 au 30 juin dernier. La bibliothèque a proposé à ses lecteurs un voyage initiatique dans l'univers de cette boisson plus que millénaire : le Thé… : " Médi-thé, Séréni-thé "

Plaisir des yeux et jeu de matières avec des théières de collection en fonte japonaise, en terre de Chine, prêtées par le magasin " Rêve des thés " de Maisons Laffitte, services en porcelaine et objets afférant à l'art du thé (coupelles à sachets, plateaux…) peints par les élèves de Mme Leclerc (club artistique du Mesnil), théières en volume (papier mâché), boites de thé décorées à la main par les jeunes du Club artistique de Béatrice Morel. Parcours virtuel et évasion avec le reportage photographique "Songe d'une journée du thé" de l'artiste marlychois Ghislain Taschini, en

L'exposition aurait été incomplète sans la séance de dégustation le samedi 20 devant la bibliothèque avec la sélection de crus ThéOdor par Catherine Mergalet, (Rêve des thés), la bonne humeur et les " douceurs marocaines " de Jamal, du restaurant Le Riad à Poissy, autour d'un thé à la menthe fumant, et le concours de Alter Eco, spécialiste du commerce équitable, et un choix de thés du monde.

Pour les initiés, le mot de la fin, selon la tradition du thé au Sahara, à méditer avec sérénité : "Le premier verre de thé est aussi amer que la vie, Le deuxième aussi fort que l'amour, Le troisième aussi doux que la mort… " partenariat avec la boutique "Parfum de voyage" de Marly Le Roi.


TOUT UN PROGRAMME

UN MESNILOIS À BERLIN

Exposition " Le voyage " du 3 au 27 octobre

L

Présentation des livres du " Prix du lecteur 2010 " placé sous le thème de La littérature japonaise. La soirée débat aura lieu au centre Georges Brassens le Jeudi 20 mai 2010.

e groupe " The Wallpapers " : Edouard Chia (chant, guitare, guitare rythmique), Mesnilois âgé de 17 ans, Léo Brachet (guitare soliste, clavier, chant), 17 ans, Léon Tabary (batterie) 16 ans, Grégoire Hado (basse) 16 ans,

Depuis le samedi 10 octobre le " Club des créateurs " encadré par Catherine Agogué, bibliothécaire et Christèle Colombier, conseillère municipale, a démarré. Il s'adresse aux enfants de CE2 à CM2. Il s'articulera autour de cinq thèmes : carnets de voyage, cadre de décoration (marché de Noël), la Chine, le Japon (prix des lecteurs), fleurs. Ils auront lieu les samedis de 10h à 12h : 10 octobre - 21 novembre - 5 décembre -16 janvier - 30 janvier - 10 mars - 24 mars - 5 juin - 19 juin 2010 Spectacle "Contes d'indiens d'Amazonie " proposé aux enfants âgés de 6 à 9 ans, le Mercredi 25 novembre à 14h30 au Centre Georges Brassens, avec la conteuse Evelyne Nouaille et son musicien de la compagnie Art'Air. Ateliers anglais avec Allie Betts, anglaise, conseillère municipale. Faire découvrir l'histoire, les événements importants d'Angleterre aux enfants des classes de C.M.1 et C.M.2 un samedi par mois de 10h à 11h30. Sans oublier les matinées " contes " tous les mercredis matins : à 10h30 pour les enfants de 3 à 6 ans - à 11h pour les 6 à 9 ans. Sur vos agendas 2010 : Des expositions : la Chine : du 13 au 27 février le Japon : du 15 mai au 5 juin Raconte tapis : pour les écoles maternelles en mars

INSTITUT CULTUREL KULTURA du Mesni-le-Roi est inscrit " Mémoire du Monde " par l'U.N.E.S.C.O L ’ Ambassade de Pologne nous a communiqué l'information suivante : les Archives de l'Institut Littéraire " KULTURA " (1946-2000) association installée depuis de nombreuses années au 91, avenue de Poissy au Mesnil-le-Roi, viennent d'être distinguées par l'UNESCO qui les a inscrites sur la liste universelle de la Mémoire du Monde 2009 (Memory of the World 2009). Ces archives enferment une collection unique représentant le travail sans précédent d'une institution de l'émigration, qui a joué un rôle vital dans l'un des évènements les plus importants du 20ème siècle, la victoire pacifique sur la dictature communiste et sur la division du monde en deux blocs hostiles

Assis : le batteur Léon le guitariste Léo Debout : le bassiste Grégoire le guitariste/chanteur Edouard.

Ils ont représenté la France à Berlin en août dernier, et ont terminé 4ème. Une belle prestation sachant que 18 groupes étaient présents. Ils sont ensuite repartis à New York pour travailler avec David Kahne, producteur de Paul McCartney et ont entrepris une tournée de concerts à New York et Philadelphie où le public les a reçus avec beaucoup d'enthousiasme. Quelques articles sont parus dans la presse newyorkaise. Un C.D. est en préparation et devrait sortir en fin d'année. Ils écrivent leur musique et les textes en anglais. Ils ont tous repris le chemin du collège, du lycée ou de la fac. Edouard est entré en 1ère année de médecine à ParisV Descartes, mais ils se retrouvent pour jouer ensemble et restent en contact avec Revelmusic, leur maison de disques américaine qui continue à assurer leur promotion aux Etats-Unis. Des voyages sont prévus dans ce pays pendant l'année scolaire, et des concerts ont été programmés à St-Germain-en-Laye entre autre. Vous pouvez retrouver leur musique et leurs photos sur les sites : www.revelmusic.com www.myspace.com/weareonthewall Bravo à tous ces jeunes, et plus particulièrement à notre Mesnilois Edouard Chia.


SUR VOS AGENDAS En novembre Dimanche 8 novembre à 10h30 Messe de la St-Hubert

Du 11 au 15 Exposition “Souvenirs 14/18” 10h/18h - Salle d'exposition Brassens Entrée libre

Du vendredi 20 au dimanche 22 - de 14h à 19h Exposition du peintre mesnilois LIRAC Salle d'exposition - Entrée libre -

Mercredi 25 à 14h Après midi " Conte " pour les enfants de 6 à 9 ans Centre Georges Brassens

Samedi 28 à 20h45 Les cuivres en concert avec KABrass Centre Georges Brassens

Samedi 14 à 20h45 Concert dans la tradition Gospel avec les Gospel Voices Tarif : 15 € pour les adultes et 7 € moins de 18 ans Centre Georges Brassens

En décembre Vendredi 4 et samedi 5 TELETHON 2010 dans la ville.

Mercredi 3 à 14h30 Spectacle “jeunes enfants” Centre Georges Brassens Entrée et goûter : 5 €

Samedi 12 et dimanche 13 Marché de Noël 2ème Edition 11h/18h - Centre Georges Brassens. Dimanche 15 à 16 h Conférence Les Amis du Château de Maisons “Boni de Castellane”, par Eric Mension-Rigau, professeur d'histoire. Centre Georges Brassens


Z

oom

Marie-Jo Boulay, aide maternelle au Clos de la Salle, prend sa retraite, les enfants des deux écoles lui disent un au revoir festif autour de chants, danses et autres démonstrations amicales.

27 MARS

28 MARS

Une exposition philatélique toujours passionnante, l'histoire, la bande dessinée, et bien d'autres thèmes à travers les timbres

29 MARS

Hélène Spada remporte le prix du public du salon Couleur et Forme avec ses très belles terres cuites.


" Trop c'est trop " de Georges Beller et Yvan Varco avec la troupe de l'armée " Les Am'acteurs ", une St-Valentin très perturbée et un public qui s'amuse….

3 AVRIL

Cérémonie du 64ème anniversaire de l'armistice de 1945, par le dépôt de gerbes aux monuments du cimetière et de la mairie

8 MAI

La maternelle Les Peupliers a fait sa kermesse. Une avant première avec la chorale des enfants de l'école, puis place aux jeux et autres moments festifs : tombola, enveloppe surprises, petite restauration…

15 MAI

Violettes, un vaudeville musical par la compagnie Croc en Jambe, une soirée très agréable, des comédiens aux talents incontestés.

15 MAI


16 MAI Vernissage de l'exposition Anne-Marie Breton, artiste peintre bien connue des Mesnilois, de l'abstraction aux scènes d'ambiance, ces toiles révèlent curiosité et émotion

Une après-midi chant pour les résidents de la maison de retraite Champsfleur avec une chorale qui leur a permis de sortir de " leur chambre "

17 MAI A travers l'exposition des Ateliers du Mesnilois, les peintres amateur habitant au Mesnil, exposent leurs œuvres. Des talents à découvrir.

6 JUIN


La kermesse de la maternelle du Clos de la Salle, malgré un temps très incertain s'est déroulée dans une ambiance de fête autour de chants, stands de jeux, de maquillage, vente de mets sucrés et salés…

12 JUIN

La bibliothèque Emile Littré, avait invité André Samarcq pour la dédicace de son livre " 60 ans de cinéma ". Un homme optimiste, passionné et passionnant.

13 JUIN

Les Saltimbanques, nous ont présenté Daddy blues, une comédie tirée du livre de Visciano Martyne. Une soirée agréable.

13 JUIN


La traditionnelle brocante organisée par l'ASMR a attiré une nouvelle fois le public aimant chiner pour trouver l'objet "unique". Une journée très réussie, avec un soleil resplendissant.

14 JUIN

Concert de l'été, par l'Alliance musicale. Un orchestre d’harmonie plein de fantaisie, d’humour et des musiciens confirmés.

19 JUIN

La ronde des kermesses prend fin avec celle de la maternelle Jean Jaurès.

19 JUIN

Le Cercle des rameurs de Maisons/Mesnil " CERAMM " a fêté ses 10 ans. Les élus étaient invités à une promenade sur l'eau.

20 JUIN


Un concert de Jazz très envolé, des musiciens d'humeur généreuse, un moment musical très apprécié.

21 JUIN

Les sportifs récompensés lors de la cérémonie étaient tous fiers avec leur trophée. Petits et grands posent sur la photo avec le maire, le conseil général et les présidents.

24 JUIN

13 JUILLET

Une fête nationale dans la tradition républicaine : bal, buvette, retraite aux flambeaux, feu d'artifice…et un public nombreux


4 SEPTEMBRE Vernissage de l'exposition " Champollion et l'Egypte, organisée par AGHORA. Popek, l'humoriste bien connu s'était déplacé à cette occasion au Mesnil. Relatant ses souvenirs de ses années de " juifs réfugiés " dans notre commune, il fut très intéressé et ému de la visite improvisée par le Maire, de la mairie dont une salle autrefois servait d'école et où il se rendait avec ses camarades.

Une conférence musicale sur " Les opéras au XIXème " siècle par le Général Jean-Claude Pelletier très intéressante.

18 SEPTEMBRE

Les comédiens de la Nonaine compagnie ont interprété avec brio la très difficile pièce de Federico Lorca " La Maison de Bernarda Alba "

19 SEPTEMBRE


V

ie asssociative

Accompagnement Scolaire et Alphabétisation au Mesnil-le-Roi

E

n ce début d'année scolaire, les bénévoles de notre association sont à la disposition des enfants et adultes pour :

· Une aide individuelle : pour les enfants en classe primaire, les collégiens et les lycéens ayant des difficultés dans une ou plusieurs matières. · Une aide aux devoirs : pour les enfants en élémentaire : aide organisée en groupe le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h00 à 18h00. · Une aide aux adultes : pour la maîtrise du français et pour l'insertion dans la vie professionnelle.

AMICALE DES DONNEURS DE SANG BÉNÉVOLES MAISONS/MESNIL

D

onner son sang, c'est urgent

Et si les stocks de la banque du sang venaient un jour à s'épuiser… Depuis 2002, les besoins ne cessent d'augmenter tandis que les dons eux progressent moins vite et varient en fonction des saisons. Aujourd'hui il n'existe toujours pas de produit capable de remplacer le sang humain et les dons restent vitaux pour des milliers de malades. L'établissement fran��ais du sang appelle à la mobilisation de nouveaux donneurs et des donneurs réguliers. Venez offrir votre sang lors des prochaines collectes qui auront lieu de 16h30 à 20h dans le véhicule de prélèvement garé face à la mairie de Maisons-Laffitte : Vendredi 16 octobre - Vendredi 20 novembre Vendredi 18 décembre Renseignements : 01 39 12 06 51 Le bureau

Ces aides s'adressent aux enfants et aux adultes du Mesnil-le-Roi. Cet accompagnement est organisé en étroite collaboration avec les directrices et enseignants des écoles de la ville, le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté " R.A.S.E.D et les services médicaux. AIDEZ ces jeunes en difficulté scolaire en devenant bénévoles au sein de notre association. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. Vous pouvez nous contacter à tout moment : Corinne Nelson 06 23 48 08 09 ou Michel Dabaux 06 72 92 27 99 micheldabaux@voila.fr La présidente Corinne Nelson

Courrier adressé le 21 Juillet 2009 à Marc Demeure, maire du Mesnil : " Ils sont venus mais tous n'étaient pas là, certains nous ont quittés mais les chemins qu'ils ont tracés nous avons su les emprunter et ne les avons jamais quittés. Ce samedi à Maurecourt, jour de notre 60ème anniversaire vous avez eu un geste d'amour. Les porte-drapeaux ont hissé haut leurs bannières, le pouce levé, les mines fières et réjouies ; nous étions unis. Unis pour le bénévolat, le volontariat, l'anonymat, le nonprofit, le don de sang, le don de soi, valeurs que nous portons. Beaucoup étaient prévus, leur emploi du temps les a retenus ailleurs, mais édiles vous êtes toujours derrière nous. Vous mettez beaucoup de moyens à notre disposition, financiers, humains...nous savons que nous vous devons beaucoup. C'est aussi grâce à vous que nous n'avons pas disparu. Merci à toutes et à tous, maires de nos belles communes. Non seulement vous nous aidez et supportez mais souvent vous donnez vote sang. Toute l'année, nous profitons de votre engagement sans cesse renouvelé, vous honorez souvent, de votre présence, nos manifestations. Nous ne vous remercierons jamais assez. Madame Claude Arnaud Présidente de L'Union Départementale des Associations pour le Don de Sang Bénévoles des Yvelines.


LA SECTION DANSE DE L’A.S.M.R. a fait son cinéma

Une nouveauté 2009 : Mario, le professeur a dansé avec ses élèves dans certains tableaux.

L

es 26, 27 et 28 juin dernier, le centre Georges Brassens faisait salle comble avec le spectacle d e d a n s e d e fin de saison "Moteur on tourne".

Les nostalgiques du " cinéma d'antan " ont apprécié dans la deuxième partie l'ambiance " noir et blanc " avec l'apparition surprise de Charlot, des Bonny and Clyde, et de la belle Marilyn Monroe.

La première partie, haute en couleur, était consacrée aux personnages très connus de Walt Disney : de Aladin à Pocahontas en passant par

Mulan, Arielle, Mammamia, la belle et la bête sans oublier la super prestation des " Pom Pom Girls " sur High School musical 3 ".

Des spectateurs tous ravis et des applaudissements chaleureux encourageant les " artistes " à continuer….


Nous remercions sincèrement les 30 bénévoles présents pendant les 3 jours sans l'aide de qui cette manifestation ne pourrait se faire.

Le public attend déjà le spectacle 2010 qui est programmé les 25, 26 et 27 juin 2010...

NOUVELLES DE LA RENTREE Nos remerciements vont également à Benoît Jacobs, créateur des décors depuis des années, et à André Samarcq qui nous a offert les accessoires et les affiches de cinéma, tout droit sortis de sa collection personnelle, et à Dominique, régisseur du Centre Georges Brassens qui règle le tout d'une main de maître.

Danseuses, danseurs, jeunes et moins jeunes ont dévoilé encore une fois tout leur talent, et le travail de l'année à travers des mises en scènes très colorées.

Les cours ont repris le mardi 22 septembre avec enthousiasme et les nouveaux sont déjà dans le "rythme". On nous demande un cours de " Country " !!!! à suivre….

La Présidente de la section Claudette Dos Santos

La rédaction rajoute que sans la présidente, do n t l e s c o m p é t e n c e s d e " c o u t u r i è r e " , d'organisatrice sont incontestables, c e t t e manifestation ne pourrait se produire.


PORTES OUVERTES AU MESNIL

L

e Samedi 5 Septembre s'est déroulée la traditionnelle journée " Portes Ouvertes " des associations Mesniloises. L'Association Sportive du Mesnil-le-Roi " A.S.M.R. ", à l'origine de cette manifestation, a été rejointe, au fil des années, par de nombreuses associations d'abord sportives, puis de loisirs, culturelles, artistiques, musicales ou caritatives. Pour cette rentrée 2009, 21 activités étaient présentes pour accueillir les futurs adhérents, les renseigner et éventuellement enregistrer les inscriptions. Aux 13 disciplines de l'A.S.M.R : Badminton, Basket, Chanbara, Danse, Echecs, Escrime, Football, Gymnastique, Judo, Marche, Musculation, Scrabble et Yoga s'étaient joints : le T.C.M.R (tennis), l'A.C.M.L.R (cyclisme), l'A.S.C.O (pétanque), les 3 Hameçons (pêche), Ballon Bleu (éveil sportif et culturel pour les plus jeunes), l'A.S.C.A.M (Accompagnement scolaire et alphabétisation), A Court d'Anglais, le Secours Catholique, le Club Artistique. Dans une ambiance chaleureuse et sympathique, de nombreux visiteurs se sont déplacés, aux différents stands et ont obtenu pour chaque tranche d'âge les renseignements qu'ils étaient venus chercher afin de pratiquer leur activité favorite.

Nous espérons les retrouver, au cours de l'année sur les terrains de sports, dans les salles ou installations mises à leur disposition par la municipalité ou lors de manifestations organisées par leur association. Cette journée s'est terminée, comme les années précédentes par le pot de l'amitié offert dans la cafétéria de la salle omnisports, l'averse, non prévue, invitée de dernière heure n'ayant pas réussi à altérer la bonne humeur des bénévoles qui œuvrent toute l'année pour que le tissu associatif mesnilois soit toujours aussi riche et varié. Qu'ils en soient ici remerciés.

Le président ASMR Philippe Dugard

CERCLE DE LA VOILE DES BOUCLES DE LA SEINE “C.V.B.S”

L

es vacances sont déjà loin, les coureurs du C.V.B.S ont néanmoins profité de cette période estivale pour participer à des compétitions. Adultes, espoirs se sont bien battus. Ils ont relevé leurs points faibles et se motivent pour les améliorer, et ainsi progresser pour pouvoir aller plus loin en 2010. France espoirs solitaire à Brest en Europe du 22 au 28 août 2009 Environ 500 participants dont un CVBS ! Un de nos derniers Espoirs y a participé : Alexandre Restous (6/25) 1er de la ligue I.D.F. Bravo Alexandre

L'open de France à Biscarosse fin Juillet : Le CVBS était aussi présent à l'Open de France de Biscarosse. Pas en quillard de sport comme les années passées mais en dériveur : Paul Du Pavillon a profité de ses vacances pour régater en Laser Radial accompagné de Christelle du CV Tergnie, il s'est classé 9ème sur 30 concurrents en solitaire. Championnat du Monde Europe fin Juillet à Brest du 24 juillet au 1er août 2009 Deux participants de la ligue Ile de France de Voile au Championnat du Monde série Europe un coureur du CVBS : Olivier Lalance qui se classe 69ème sur 93 : 11è français et 1er de la ligue I.D.F. C'est un bon exemple pour nos jeunes. Un grand bravo à tous ces jeunes pour leurs exploits


Cette année les Internationaux de France Laser se sont déroulés à Hourtin du 11 au 14 juillet.

Les charges sont bien lourdes dans les côtes ! Les escapades vers des villages de France sont extraordinaires : Auvillar, au sud de Valence d'Agen, Avignonet dans la Lauragais, et Revel près du lac de Saint-Féréol. Pas de canicule cette année, mais un temps ensoleillé et clément entrecoupé parfois d'averses.

Et c'est un expatrié du Sud de la France qui a représenté le CVBS à cette régate : notre ami Mickael Ardault Bravo Mika Vous êtes intéressés par nos activités, venez nous rejoindre sur notre base au : 54, Quai George Sand - 78360 Montesson Vous pouvez contacter le président 01 39 14 07 57 - 06 70 40 96 65 claude.herbillion@free.fr Découvrir le site 6 http://www.cvbs.fr/ Le Président Claude Herbillon

RANDONNÉE VÉLO 78

L

Les canaux successifs s'enchaînent peu après Bordeaux : Canal Latéral de la Garonne jusqu'à Toulouse, du Midi jusqu'à Narbonne, de La Robinne jusqu'à Port La Nouvelle. Les chemins de halage sont en excellent état jusqu'à Castelnaudary. Après cette étape, dans le département de l'Aude, moins riche que la HauteGaronne, les chemins sont peu ou pas entretenus. Les cyclistes peinent, et la fatigue s'installe mais le

a Garonne et le canal du Midi "700 km de l'atlantique à la méditerranée".

Après les canaux de Bourgogne, celui de Nantes à Brest, les circuits touristiques du Val de Loire, du Médoc, et l'Alsace, huit cyclistes de l'association Vélo78 ont enfourché leur vélo pour la 6ème année consécutive en juillet dernier à la découverte de la Garonne et du canal du midi. C'est Pierre-Paul RIQUET qui a eu l'idée, sous Colbert et Louis XIV, de créer puis d'alimenter un cours d'eau artificiel de 240 km de long, et 10 à 20 m de gabarit. Un bienfait pour l'irrigation et l'agriculture. Départ du Mesnil le 10 juillet dernier à 12 h. Puis place dans le TGV à Marne-la-Vallée en direction de Bordeaux. Visite de Bordeaux, inscrite depuis le 1er juillet 2007 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.: 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont la Cathédrale Saint-André, la Basilique Saint-Seurin et la Basilique Saint-Michel. Les cyclistes sont fascinés : ils en oublient l'heure, le camping est saturé et fermé !! Les neuf étapes s'enchaînent, de Bordeaux à Azillanet avec arrêts la nuit aux campings, sous la tente, pour une nuit de repos. Les provisions sont faites sur les marchés abondants, magnifiques et hauts en couleurs.

retour par le train le 19 juillet est gage de repos et de souvenirs. Au total, une randonnée " clémente " aux ressorts sportifs, historiques et œnologiques : 700 km en 10 jours et 9 campings. Des paysages et des jardins superbes dans la tradition mesniloise !.

Pour l'an prochain, renseignements auprès du MaireAdjoint chargé du Vélo 01 34 93 26 05, jeanloup.martin@free.fr ou encore sur le site de Réseau Vélo78 reseauvelo78@free.fr


Pour les adolescents, les cours sont plus élaborés et permettent, à ceux qui souhaitent en faire leur métier, de se préparer à l'entrée aux écoles d'art (Béatrice Morel ainsi qu'une animatrice en cours de recrutement).

H

ébergée et soutenue par la municipalité, le Club Artistique du Mesnil-le -Roi entame sa 33ème année d'existence dans le domaine des Arts. Enfants, adolescents ou adultes,…près de 200 adhérents répartis sur une quarantaine d'heures de cours, encadrés ou non, entament cette nouvelle saison 2009/2010. Le Club organise deux rendez-vous annuels de peinture avec son grand Salon Couleur et Forme et les Ateliers du Mesnil. Un grand choix d'ateliers est proposé aux adultes. Il couvre tous les modes d'expression avec la peinture (aquarelle, huile, acrylique), le

Un atelier pour chaque talent Au sein du Club, chacun peut trouver l'atelier qui lui convient afin de s'initier ou de se perfectionner aux arts. Les enfants sont accueillis par des animatrices spécialisées par la technique artistique et le goût de l'enseignement auprès des plus jeunes (Aurélie Lesage). Ils découvrent et abordent ainsi différentes techniques : modelage, cartonnage, dessin, gravure, peinture,…

dessin au sens large (croquis, modèle vivant et, en projet, perspective), le modelage et la peinture sur porcelaine. Les enseignants sont des

peintres aux talents reconnus dans leur domaine (Françoise Bernard, Béatrice Morel) ou possédant une expertise spécifique (Brigitte Leclerc).


Un prix d'Encouragement à la clé Les métiers artistiques sont stimulés au s e i n d u Club par la dotation annuelle du "Prix d'Encouragement" grâce au soutien d'un généreux mécène. Ce don, réservé en priorité à un jeune membre du Club, est destiné à aider à la réalisation d'un projet artistique. L'élu doit faire preuve de réelles capacités dans le domaine des arts et d'une grande motivation à suivre son objectif.

Cette année, 1500 visiteurs sont venus admirer le talent de Sarah Picon, peintre de renom, ainsi que le travail des 82 peintres ou sculpteurs exposants. L'autre manifestation du Club est l'exposition les Ateliers du Mesnil. Elle se déroule début juin et est consacrée d'une part aux travaux de peinture et sculpture de l'association, d'autre part à tous les Mesnilois artistes en herbe ou confirmés. L'édition 2009 a rassemblé 55 artistes. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le club : Par courriel : clubartistiquedumesnil@gmail.com Par téléphone au 01 39 62 53 06 Les ateliers sont situés au Centre André Malraux 10, rue des Grands Champs La Présidente Anne-Marie Breton

Yves François en 2006

BALLON BLEU

N Marion Guillermain en 2007

Ils ont été les deux premiers lauréats et, si en 2008 aucun prix n'a été attribué, le choix 2009 est dans les “cartons”.

otre association vous souhaite une bonne rentrée et vous propose de nombreuses activités :

De 3 ans à 6 ans Eveil sportif Eveil musical Expression corporelle A partir de 3 ans Eveil à l'escrime De 6 ans à 10 ans Gymnastique De 4 ans à 6 ans Eveil à la scène De 7 ans à ados et adultes Théâtre

La promotion des Arts L'objectif du Club Artistique est de faire connaître l'Art dans le cadre de ses ateliers mais aussi par le biais de l'organisation de salons. Son grand rendez-vous annuel, vers février ou mars, le Salon Couleur et Forme rassemble environ 80 artistes sélectionnés par un jury autour d'un invité d'honneur.

Pour tout renseignement et inscription vous pouvez contacter par téléphone : La présidente au 06 72 18 19 09 Corinne Viaud 06 68 82 52 88 Par courriel ballonbleu78@gmail.com La présidente Geneviève Verveur


UNION NATIONALE DES COMBATTANTS " U.N.C. "

Ce devoir de mémoire, nous le perpétuons par notre présence aux cérémonies commémoratives.

Section Maisons/Mesnil

E

n 2008, l'U.N.C anniversaire.

a

fêté

son

90ème

Elle a été fondée vers 1916 par le Président Georges Clemenceau et le Révérend Père Brottier, aumônier aux armées. Dans les Archives Départementales on retrouve l'origine de notre association cantonale.

Avril 2009, monument des Canadiens à Maisons-Laffitte

Avril 2009, monument de la Victoire à Maisons-Laffitte Michel Hoca (39/45), Paul Peignot (AFN) et un enfant.

Avec Ginette Fauchet, à Maisons-Laffitte, ancienne déportée, rescapée d’Auschwitz

L'U.N.C, apolitique se veut de par son ancienneté être "La Mémoire vivante de l'Histoire ". Les génération du Feu, Poilus de 14/18, les soldats de 39/45, puis ceux d'Indochine, de Corée, d'A.F.N, se sont retrouvés, hier, aujourd'hui, demain " Unis comme au Front " sous la bannière d'une même fédération d'anciens combattants. L'engagement premier de l'UNC c'est la pérennité du " Devoir de Mémoire ". Elle œuvre pour les droits et la reconnaissance de chaque génération combattante : carte du combattant, pension militaire, pension d'invalidité, pension pour les veuves de guerre. Dans nos deux communes, les cérémonies du souvenir sont empreintes de recueillements. En présence des autorités civiles et militaires, an c i e n s c o m b a t t a n t s , p o r t e - d r a p e a u x , enseignants, élèves, membres d'associations, résidents étrangers, rendent hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la Patrie.

8 mai, monument de la mairie du Mesnil


En collaboration avec le corps enseignant, nous apportons aux écoliers et collégiens, des témoignages, des documentations qui viennent compléter leurs cours d'histoire. Nous organisons aussi des expositions, des sorties pédagogiques sur les sites historiques : Verdun, plages de débarquement… Les paroles du Maréchal Foch résument l'importance de ce devoir de mémoire " …parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir " L'U.N.C, c'est une association qui espère que vétérans, anciens seront rejoints par de nouveaux adhérents : les Mansonniens, les Mesnilois, les appelés du contingent des classes 1960 et suivantes jusqu'à l'abrogation de la conscription, engagés volontaires, militaires de carrière, Opérations extérieures " OPEX ", veuves de guerre, sympathisants et sympathisantes. Mais c’est également une association composée de sections Humanitaires, sociales et de loisirs. 8 mai, monument cimetière du Mesnil

Deux membres de l’UNC, avec le responsable du dispensaire de Dakar.

18 juin, monument mairie du Mesnil

Venez nous rencontrer à nos permanences, les 1er et 3ème samedi du mois de 10h à 12h 6, rue Guynemer à Maisons-Laffitte.

5 décembre, monument mairie du Mesnil 12 Novembre, à l’Arc de Triomphe de Paris, ravivage de la flamme

A l'approche de ces dates de souvenirs, nous reviennent à l'esprit les ligne d'un poème de Louis Aragon "Déjà la pierre pense où Votre nom s'inscrit, Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places Déjà le souvenir de vos amours s'efface, Déjà Vous n'êtes plus que pour avoir péri." Pour le comité UNC cantonal Le Président Paul Peignot


Le Goëland amitiés I.D.F

L

'association régionale des parents d'enfants atteints du syndrome X (*) Fragile organise une conférence le : Vendredi 20 novembre 2009 à Paris, (8 rue d'Athènes - Paris 8ème) Cette conférence a pour titre :

" L'accompagnement au quotidien de la personne atteinte d'une déficience intellectuelle et de troubles du comportement De la naissance à l'âge adulte " Nous avons pris comme fil conducteur de la conférence " tout ce qui pouvait aider nos enfants handicapés à grandir en autonomie aussi bien sur le plan familial, scolaire, médical, des loisirs, du sport... " Nous aurons obligatoirement oublié des domaines mais c'est un début ! Par contre nous avons volontairement laissé de côté toute la vie affective et sexuelle de nos enfants car c'est un sujet qui mérite une conférence à lui tout seul. Notre journée s'articule en 4 parties · De la naissance à 5 ans · De 6 à 12 ans · 13 à 18 ans · Les adultes Dans chaque partie, nous avons des exposés et tables rondes avec différents intervenants : neuro-pédiatre, parents, orthophonistes, professeurs de musique, judo, théâtre, enseignants, éducateurs, moniteurs d'ESAT... Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir un programme détaillé, ou pour toute autre question. Par courriel goelandidf@free.fr Par téléphone au 0139122660 Au nom de l'association je tiens à remercier le Rotary Club de Maisons/Mesnil et la municipalité du Mesnil-le-Roi qui nous soutiennent financièrement et fidèlement depuis plusieurs années. Geneviève Verveur Vice-présidente du GoëlandIDF (*) Le syndrome X Fragile est une maladie génétique héréditaire entrainant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement ; elle représente la 2è cause de retard mental après la trisomie 21 et touche un garçon sur 4000 et une fille sur 7000.

MAISONS REPAS SERVICE

V

ous accompagnez un parent et souhaitez participer à notre rencontre mensuelle ?

L'association MAISONS REPAS et SERVICES, situé rue du fossé à Maisons-Laffitte, est spécialisée dans le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

Son équipe professionnelle et expérimentée d'auxiliaires de vie, aides à domicile et livreurs de repas a pour mission d'accompagner au quotidien ces personnes dépendantes, tout en respectant leur intimité. Au domicile, ces professionnels rencontrent fréquemment un proche ou un parent de la personne aidée, l'aidant familial. Le soutien apporté par ce dernier est primordial mais souvent lourd à vivre. Partant de ce constat et afin de rester à l'écoute, MAISONS REPAS et SERVICES accueille un samedi matin par mois les aidants qui le souhaitent dans ses locaux. Les rencontres ont lieu de 9h30 à 12h30, vous pouvez noter sur votre agenda les prochaines : Samedi 7 Novembre et 5 Décembre 2009. Cette action a été soutenue successivement par la Fondation de France, par la MSA et par AG2R. Grâce à ces aides, chacun participe financièrement au groupe comme il le souhaite. Ce temps de rencontre n'est pas limité aux seuls usagers de l'association : tout aidant familial désireux de participer sera le (la) bienvenu(e) ! Pour tout renseignement, n'hésitez pas à téléphoner au : 01 39 12 36 50 MAISONS REPAS et SERVICES Valérie Duriez 7, rue du Fossé 78600 Maisons-Laffitte Courriel : vduriez@maisons-repas-services.fr


% nous

PHARMACIES DE GARDE les dimanches et jours fériés Pour les gardes de nuit s'adresser au commissariat de police 01 34 93 17 17 PHARMACIES DE LA MAIRIE 34, avenue de Longueil Maisons-Laffitte ( 01.39.62.05.53. ROBERT 14, Rue de la Muette Maisons-Laffitte ( 01.39.62.46.64. DU PARC 1, Avenue de Longueil Maisons-Laffitte ( 01.39.62.00.77. PRINCIPALE 15, Avenue de Longueil Maisons-Laffitte ( 01.39.62.01.09. DE LONGUEIL 33, Avenue de Longueil Maisons-Laffitte ( 01.39.62.05.33. DU PRIEURE

lettre n° 75 OCTOBRE 2009

OCT NOV DEC

15

N'hésitez pas à nous signaler vos remarques, vos suggestions…

22

A renvoyer au Service Communication Hôtel de Ville 1, Rue du Général Leclerc 78600 LE MESNIL-LE-ROI

11

25

NOM........................................................................................................................ Adresse..................................................................................................................

25

6

.......................................................................................................................................

Téléphone ...................................................... .......................................................................................................................................

29

.......................................................................................................................................

8

29 bis, rue de Paris Maisons-Laffitte

( 01 39 12 36 27 GUEHENNEC 19, Ave de la République Le Mesnil-le-Roi ( 01.39.62.43.66. MAURY 111, Rue de Poissy Le Mesnil-le-Roi ( 01.39.62.05.00. DES LOGES 58, Ave du Gal de Gaulle Maisons-Laffitte ( 01.39.62.20.33. CUMMINGS 4, Rue du Gros Murger Maisons-Laffitte ( 01.39.62.98.33.

C

ette colonne est la vôtre

20

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

4

13

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

11 .......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

1er

27 .......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

18

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Urgences dentaires les dimanches et jours fériés 01 39 51 21 21

.......................................................................................................................................

.........................................................................................................................................


C

arnet

Tous nos vœux de bonheur à JUIN 2009

Nous souhaitons la bienvenue à : JUIN 2009 5 Inès Ghislaine Francine PELLERIN 8 Axelle Keira ANDRÉ 11 Mehdi RABEH 18 Nolann Christian Jean HOARAU 20 Zeineb KHELLIL 23 Killian Karl Alain Louis BOUTIGNY 29 Maëlane NICOLAS JUILLET 2009 7 Agathe Valentine BREMOND 9 Carl Marvin ADAÏUS 16 Sorel Paco Belkacem Serafin MONJE 17 Loréna Mia STERING 29 Malo José Dominique PINTO - - HAZARD

13 Dominique Hélène Suzanne LESUR et Philippe Fernand DUVIGNAC 20 Sylvie-Sophia MACHADO et Gilberto MARQUES MENDES 26 Stéphanie Julie Marie ASSUERUS et Marc Eric Michel CARRASCO 27 Véronique Louise Isabelle HARAMANT et Cédric ALBERTO 27 Cécile Yvonne Eliane BOUVENOT et Benoit Philippe Claude RIVET JUILLET 2009 4 Lélia Marie-Christine Nadeline PENVEN et Wilfried Pierre Paul SOURICE 4 Elisabeth Agnès LAROCHE et Thierry Michel VOGELS 11 Martine Andrée Marie GUILLERMIN des SAGETTES et Yann RAFFRAY 18 Li YE et Olivier Bernard VAILLANT AOÛT 2009 1er Martine Cécile MOREL et Charles GELLMAN 22 Elodie Séverine CARCAT et Nicolas David COUTY 29 Maria Fernanda DE FREITAS COELHO et Christophe Eric QUÉNÉHEN SEPTEMBRE 2009

AOUT 2009 6 Océane Marie-Rose Catherine ASSELOT 7 Vanessa TAVARES ALMEIDA 21 Dac Florine Grace Thien An HO 29 Esther Camille GRANGE

SEPTEMBRE 2009 7 Enriqué Antonio Jean-Pierre MAIA MONNEVEUX 9 Paul-Alexis Jean Maël MONFORT 11 Maëlle Clémence RICAUD 14 Charlene Ropafadzo MOYO

9 Christine Valérie MARTINEAU et Jean-François Dominique HEUTTE 12 Nicole Jeanne GUÉRY et Agustin Félix MUNUERA 18 Amélie Cécile Monique Marie JACQUEMART et Nicolas Roger PURSON


TOUTES NOS SINCERES CONDOLÉANCES AUX FAMILLES

Jean-Claude KLEMESIAK n’est plus

J

ean-Claude fut le premier gardien de notre Centre Georges Brassens….Chacun se souvient de son sourire, de son optimiste, de sa disponibilité, de sa gentillesse. Avec sa femme Anne-Marie il formait un couple sympathique, ses filles étaient sa joie de vivre et l'arrivée des ses petits enfants en faisait un grand père heureux.

JUIN 2009 11 Lucienne Augustine Maria CHIRON

JUILLET 2009 14 Marguerite Jacqueline DUPUY veuve de Charles CHEVALLIER 26 Robert Henri LINTIGNAT 30 Mathieu Jules ANICOLAS - - NOEL

AOÛT 2009 5 Gilberte GENEST Veuve de Louis PÉROT 6 Paul Antoine PREVE 6 Hélène Antoinette Emilie TRIPIER veuve de Robert VAAST 25 Raymonde Berthe SAMUEL veuve de Maurice JOUANNON 25 Andrée Albertine Georgette THOMMERET veuve de Pierre DELLAJUTO

Il fut également pompier volontaire sur notre commune pendant de longues années. De condition modeste, ses parents étaient des émigrés polonais, il était rentré dans la vie professionnelle très jeune dans le monde du cheval. A l'époque les lads démarraient très tôt leur journée, les 35 h n'existaient pas. En 2003, sonna l'heure de la retraite, il tournait une page de sa vie pour en démarrer une autre remplie de loisirs, de repos, dans les landes à Biscarosse. Dans leur maison, ils aimaient, tous les deux recevoir leurs enfants et petits enfants, les amis de passage. Puis la maladie arriva, avec son lot de souffrances et d'impuissance, voire d'injustice. Jean-Claude s'est éteint le 10 mai 2009, il manque cruellement à sa famille. Le maire, le conseil municipal, renouvellent leurs sincères condoléances à sa femme Anne-Marie, à ses enfants et petits enfants et à toute sa famille.

SEPTEMBRE 2009 13 Paulette Maria Gabrielle VÉCHAMBRE épouse de Roger BERNARD 15 Maurice Fernand AVRIL veuf de Monique CADOUDAL 19 Pierre Raymond PERROT époux de Germaine LOURDAULT 21 Patrick Claude Henri BARTHEL époux de Dominique LEGAY

Les photos que vous découvrez sont celles prises en mai 2003 lors de son départ en retraite. Les invités étaient nombreux autour du couple. Les démonstrations furent amicales et sincères.


CALENDRIER Novembre

Décembre

Dimanche 8

Mercredi 2

Messe de la Saint-Hubert 10h30 - Eglise Saint-Vincent

Du 11 au 15 Exposition "Souvenirs 14/18" 10h/18h - Centre Georges Brassens

Samedi 14 Concert Gospel Voices Tarif : 15 € - 7 € (- 12 ans) 20h30 - Centre Georges Brassens

Dimanche 15 Conférence Les Amis du Château de Maisons "Boni de Castellane" 16h - Centre Georges Brassens

Spectacle Jeunes enfants "Mousse la Frousse" Tarif : entrée et goûter : 5 € 14h30 - Centre Georges Brassens

Samedi 12 et dimanche 13 Marché de Noël 11h/18h - Centre Georges Brassens

Janvier 2010 Jeudi 14 Loto organisé par "Atout'Âge" 14h30 - Centre Georges Brassens

Du 19 au 23 Foire aux objets organisée par L'USCA Centre Georges Brassens

Du 20 au 22 Exposition du peintre mesnilois Lirac Salle d'exposition 14h/19h Centre Georges Brassens

Samedi 16 Messe de la Saint-Vincent 18h30 - Eglise Saint-Vincent

Dimanche 17 Loto organisé par le Lions Club 14h - Centre Georges Brassens

Mercredi 25 Conte pour les 6/9 ans 14 h30 - Centre Georges Brassens Journal Municipal d’information du Mesnil-le-Roi

Samedi 28 Les cuivres en concert avec KaBrass 20h45 - Centre Georges Brassens

Directeur de la Publication : Le Maire, Marc DEMEURE Secrétaire de rédaction : Elisabeth MESSAGER, Maire-Adjoint Edtion : OVILOFFSET 24, avenue de la République 78800 HOUILLES Dépôt légal octobre 2009


La lettre du Mesnil N°75