Paris 17eme - le bonbon 02/2010

Page 12

lA BonNE ÉTOILE texte céline lepan / photo léo ridet

Arnaud FleurentDidier

Un auteur-compositeur Place de Clichy

Avec son album, La Reproduction, tout juste sorti dans les bacs (le 4 janvier dernier), Arnaud Fleurent Didier est la révélation 2010 ! Petite rencontre dans un café de la place de Clichy avec cet artiste qui a le vent en poupe.

chansons entre elles et de créer un lien. Il évoque la reproduction sexuelle évidemment, mais également le schéma parental et familial. Le dernier titre «Si on se dit pas tout» évoque le dialogue entre un père et son fils et la crainte de reproduire le modèle social de ses parents. » a Reproduction, comme l’explique La Reproduction est un bel album, d’un arArnaud Fleurent Didier, est son troisiè- tiste sans prétention qui recherche la générome « vrai » album français, « parce que sité dans l’art et essaie lui-même d’y tendre. j’ai déjà sorti plusieurs albums au Japon mais Un album très intimiste, sobre, qui se situe c’était des sortes de compil’. » d’emblée dans la belle tradition française des Après Portrait d’un jeune homme en artiste, pro- chansons à texte. duit en 2004 sous le label familial French Tou- Arnaud compose et écrit depuis les années 90, che, tout le monde attendait impatiemment depuis son groupe Notre Dame, et leur disque son dernier opus, son premier album pro- Chansons originales. Ses albums, c’est lui de A duit par une major du disque, à Z ! On pourrait croire qu’il Columbia-Sony. Ses ALBUMS, est tombé dans la marmite Le titre n’est (évidemtout petit ! Et pourtant… C’EST LUI ment) pas anodin. « Je rêvais d’être photograDE A À Z! L’envie de jouer sur le sens pophe » avoue-t-il… La musilysémique du mot a motivé Arque, il l’a apprise un peu sur naud dans ce choix. « Dans la chanson française le tas, avec les copains ; « je joue un peu de le sens est vraiment important ! Il y a donc un tout ». besoin de cohérence. Dans mes disques, pour L’archétype du dandy parisien me vient en l’obtenir, j’ai besoin de trouver une probléma- tête ; très cultivé, ses références sont nombreutique : c’est elle qui maintient la cohérence ses et notamment… cinématographiques ! Il se entre les différents titres. Un peu comme une nourrit de cet art, entre autre, pour composer petite histoire qui me permet d’organiser les et écrire. Au point que les cinémas MK2 lui

L

12 —

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.