Page 1

SAINT-EUSTACHE 2 impasse Saint-Eustache - 75001 Paris Tél. 01 42 36 31 05 paroisse@saint-eustache.org www.saint-eustache.org

9 février 2013

Un samedi pas comme les autres. L’église ouvre en avance (8h15) et tout de suite elle commence à se remplir de personnes de petite taille et un peu bruyantes ; les enfants arrivent trainant derrière eux leurs parents et quelques adultes stressés par la perspective de la journée. Les sourires s’affichent, quelques-uns esquissent une poursuite, d’autres risquent la découverte d’une église inconnue. Enfin, il est 9h, tous réunis dans la chapelle de la Vierge et nous sommes envoyés par le curé. Plus de 300 enfants, sous une pluie fine mais pleins de courage, sont partis de Saint-Eustache en rallye vers Notre-Dame. En suivant soigneusement les instructions, ils découvrent les reliefs des vieilles maisons, les noms des églises et les statues à gauche et à droite. Après la traversée du Pont Neuf, ils ont 5 minutes d’avance sur le parvis de la Cathédrale, comme convenu. Rendez-vous avec qui ? Avec plus de 1000 enfants venus de toutes les Paroisses de Paris. . Tous ensemble sont reçus par plus de 22 tonnes de métal artistiquement fondu. Ce sont 8 nouvelles cloches et un bourdon qui remplaceront les 4 anciennes cloches installées en 1856. Elles sont alignées soigneusement sur un tapis rouge au centre de la cathédrale sans chaises. Les enfants émerveillés peuvent s’approcher et les toucher. Portes fermées, le Cardinal bénit chaque cloche, un enfant prononce le prénom de la cloche, que l’on fait tinter harmonieusement: Marie, Maurice, JeanMarie, Etienne, Benoît-Joseph, Denis,

Dans le ciel de Paris... . Marcel, Gabriel et Anne Geneviève, . YannMarie et Diane, enfants du KT de SaintEustache, ont parrainé les cloches JeanMarie et Maurice. A quoi bon tout cela ? Le sens du son des cloches est toujours vivant. Les habitants et visiteurs de Paris entendront l’harmonie du son des nouvelles cloches et ainsi auront le plaisir de se rappeler que l’Eglise fait appel à tout le monde : aux fidèles, aux non fidèles restant un peu à l’écart, ceux qui sont indécis sur le seuil, aux touristes et même à ceux qui se posent en adversaires. « Dieu est amour » ne peut se comprendre que dans l’universalité, car Il aime les autres autant que nous, autant le croyant que le non croyant, Il demande d’agir de telle sorte que les autres, quels qu’ils soient, bénéficient de la même situation que nous. Enfin, nous n’avons pas le monopole du divin. Le son des cloches nous parlent d’une Eglise tournée vers l’extérieur, consciente de ce que « l’incorporation à l’Eglise n’assure pas le salut, que Dieu n’est pas loin de tous ceux qui le cherchent » pour nous servir d’une belle expression de Vatican II. Sonnant, les cloches restent aussi à l’extérieur. Cette extériorité des cloches, est aussi une belle image de l’Eglise qui accueille tout le monde et qui regarde au-delà d’elle-même, vers l’extérieur. Cette Eglise, nous l’avons vécue à côté de ceux qui continueront l’avenir de notre Eglise, parfois un peu fatiguée : les enfants. Raul Herrera, de l’Oratoire, vicaire.


AGENDA •

Samedi 9 février Dimanche 10 février

Mardi 12 février

Mercredi 13 février

Jeudi 14 février

Vendredi 15 février Samedi 16 février Dimanche 17 février

Mardi 19 février

• •

• •

Mercredi 20 février Jeudi 21 février

Vendredi 22 février Dimanche 24 février

Mercredi 27 février

Vendredi 1er mars

• • •

Dimanche 10 mars Mardi 19 mars Dimanche 24 mars

Quête pour les Aumôneries d’hôpitaux de Paris (9/10 fév). 10h, Messe radio-diffusée sur France Culture. 19h, Réunion du groupe Jeunes Adultes (presbytère). 19h, Remise en forme spirituelle (presbytère). 19h30, Réunion du groupe SVS (presbytère). Mercredi des Cendres. Messes à 12h30 et à 19h. 14h, Retour à l’église du tryptique de Keith Haring. 18h30, Réunion du groupe des néophytes (presbytère). 20h30, Réunion du groupe des catéchumènes (presbytère). Retraite du Groupe Jeunes Adultes. Du 15 au 16 février. 11h, Eveil à la Foi, pour les 3 - 7 ans (presbytère). Premier dimanche de Carême. 12h30, Conférence par Marc Verdure, Conservateur. 19h, Réunion du groupe de bénévoles pour la Soirée Taizé (presbytère). 20h, Groupe biblique œcuménique (presbytère). 20h, Atelier de lecture des grands textes du Concile Vatican II (presbytère). 18h30, Réunion de l’équipe pastorale. 14h, Conférence « Foi chrétienne et Vatican II: Célébrer notre foi » par le père Gérard Bénéteau, oratorien. 20h, Conversations de Saint-Eustache: « Nouvelle communication, nouvelle communion? » 20h, Veillée de prière avec la communauté de Taizé organisée par le doyenné Les Halles-Sébastopol. 19h, Réunion du groupe Jeunes Adultes (presbytère). 19h, Remise en forme spirituelle (presbytère). Dimanche des Rameaux.

DIMANCHE 10 FEVRIER MESSE A 10 HEURES La messe radiodiffusée à 10 h remplacera la messe habituelle de 11h. Exceptionnellement, l’église n’ouvrira qu’à 9h30. Pas de messe à 9h30.

MARCHE-RETRAITE DANS LES CEVENNES Sur le chemin de R. L. Stevenson 25 retraitants-25 marcheurs DU MARDI 7 AU DIMANCHE 12 MAI 2013 Bulletin d’inscription dans les présentoirs. Tarif: 395 euros/personne (paiement échelonné possible). Pour la bonne organisation, merci de vous inscrire rapidement.

Vi e d u q u a r t i e r Du 11 février à 19h au 13 février au matin : Fermeture de la rue Rambuteau entre la traversée piétonne du jardin et la place porte du Jour pour cause de l’opération de grutage de l’œuvre « L’Ecoute ». L’église restera ouverte comme d’habitude.


Denier de l’Eglise Si nous faisons appel à vous ce week-end, c’est que nous participons, comme toujours, à l’appel diocésain qui commence maintenant. Rien ne pourrait se faire à Saint-Eustache sans la participation de toutes les personnes en lien avec la paroisse. Des enveloppes du denier pour l’année 2013 sont disponibles dans les présentoirs. Le thème de cette année est « Le Denier, c’est concret ». Pour ne donner que deux exemples, ce sont les paroissiens qui chauffent l’église pour tous en ce moment et c’est vous qui avez participé à la réparation des cloches de Saint-Eustache. Un grand merci d’avance de votre soutien! George Nicholson, de l’Oratoire, curé.

Retraite Vendredi 15 et samedi 16 février: Retraite d’entrée en Carême du groupe Jeunes-Adultes, animée par le père Raul Herrera à l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre. Pour plus d’informations et inscriptions: raoulherra@saint-eustache.org

Conférence Dimanche 24 février à 14h

« Célébrer notre foi » par le père Gérard BENETEAU oratorien. Cette conférence est précédée d’un « Déjeuner partagé » au presbytère.

La réunion du jeudi 21 février à 20h au presbytère, dans le cadre de « Vatican II : Ateliers de lecture des grandes textes du concile », animée par le père Raul Herrera, nous aidera à préparer cette conférence.

Conversations de Saint-Eustache Mercredi 27 février à 20h

Nouvelle communication, nouvelle communion?

Une soirée pour en débattre avec: Marie-Christine BERNARD, théologienne, anthropologue, enseignante à l’UCO. Erwan LE MORHEDEC (KOZ), avocat et animateur du blog www.koztoujours.fr. Serge TISSERON, psychiatre et psychanalyste. Echange organisé par Saint-Eustache en collaboration avec Témoignage chrétien Entrée libre et gratuite (tracts dans les présentoirs). S o i r é e Ta i z é Vendredi 1er mars à 20h

Veillée de prière avec la communauté de Taizé Organisée par le Doyenné Les Halles-Sébastopol Si vous souhaitez nous aider à accueillir l’assemblée lors de cette veillée, Merci de vous inscrire à l’accueil de l’église Une réunion de préparation a lieu le mardi 19 février à 19h dans le presbytère.


C ON CE RT S

C h œ u r R é g i o n a l Vi t t o r i a d ’ I l e d e F r a n c e Vendredi 15 Février à 20h30 Messe solennelle de Pâques de Martial Caillebotte Requiem de Joseph-Guy Ropartz Billets au: 01 42 65 08 02, à la FNAC, www.francebillet.com ou sur place.

APPEL A PHOTOGRAPHES Saint-Eustache cherche des photographes, professionnels ou amateurs, acceptant de collaborer bénévolement pour alimenter une banque d’images et effectuer ponctuellement des reportages sur la vie de la paroisse. Merci de contacter : communication@saint-eustache.org

I N F O R M AT I O N S D I O C É S A I N E S 21e Journée mondiale pour les malades. Le 11 février 2013 aura lieu une rencontre diocésaine à l’église Notre-Dame des Victoires. Conférence à 11h : « Le soin comme lieu de Révélation », par le Dr. Bertrand GALICHON. Messe célébrée par le Père Alain GAMBART à 12h15 . Place des Petits Pères– 75002-Paris. Tel: 01 42 60 90 47.

Radio Notre-Dame. JMJ Rio 2013. Samedi 16 février à 10h, Faustine Fayette dans «Mission », s’intéresse aux JMJ Rio 2013, aux différents programmes prévus par le diocèse sur place: l’accueil, les activités proposées, les rencontres avec les jeunes de l’Eglise du Brésil. Diffusion 100.7– www.radionotredame.com.

Cerise - 46 rue Montorgueil – 75002 Paris/ 01.42.21.43.18 - Facebook : Centre Cerise Mercredi 13 février à 12h30, Petit Menu du Café et sa formule à 10 euros. Réservation sur place ou au 01 42 21 39 91. Jeudi 14 février à 15h30 Café littéraire : Un coup de cœur littéraire. Des conseils de lecture. Venez partager vos émotions de lecture en compagnie des bibliothécaires de la bibliothèque Charlotte Delbo, autour d’un chocolat chaud ! Café associatif de Cerise. Samedi 16 février à 15h30 : Concert présenté par le Conservatoire municipal du centre avec, A. Pascal et J. P. Flores au violoncelle et A. Pascal, L. Martella et L. Ouvrard au violon. D’après des oeuvres de Bach, Haydn, Sivori . Auditorium de Cerise. Entrée libre. Samedi 16 février à 20h : Cerise en scène vous propose un Concert de mélodies françaises inspirées du Moyen Age et de la Renaissance, avec J. Fanthou, Baryton et T. Malet au piano. Auditorium de Cerise. Entrée libre. Et toujours des services Accompagnement vers l’emploi avec l’association Visemploi qui reçoit sans rendez-vous tous les samedis de 10h à 13h dans le Café associatif de Cerise. www.visemploi.fr . Service gratuit


Fip SEU du 9 février 2013  

Feuille d'information paroissiale de St-Eustache du 9 février

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you