Page 1

Dimanche 20 Septembre 2015 Dimanche de la 25ème semaine du temps ordinaire. (B)

"Lorsque l'enfant paraît…" "Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux…" Alors, surtout, ne bêtifions pas, ne tombons pas dans l'infantilisme : l'enfant n'est pas ici le symbole de l'innocence ou de la gentillesse, ou d'une autre qualité que l'adulte aurait perdue. L'enfant, c'est le symbole de la tradition vivante : tradition bien réelle (l'enfant ne s'est pas fait lui-même), et ouverte non pas tellement sur le passé (l'enfant s'intéresse peu au passé), non pas tellement sur l'avenir (l'enfant n'a pas de l'avenir une préoccupation semblable à celle de l'adulte), mais une tradition ouverte avant tout sur le présent. L'enfant aime les rites ; ce n'est pas par attachement au passé, ou par peur devant l'avenir, mais c'est parce qu'ainsi il peut vivre le présent comme la plénitude du temps, comme doit l'être au fond l'éternité. L'enfant est donc ainsi, sans le savoir, sans le vouloir, un modèle de vie spirituelle pour nous, les adultes, qui sommes perpétuellement tentés de vivre dans le passé (qu'il ait été merveilleux ou terrible), ou dans l'avenir (qu'il soit désirable ou redoutable). Certes il faut étudier le passé et préparer l'avenir (ne serait-ce que pour ne pas transmettre aux enfants une planète surchauffée et invivable), mais cela fait partie des devoirs du présent, ce présent dans lequel nous devons vivre, comme des enfants. Mais il y a la haine - ou l'égoïsme, ce qui revient au même. Et l'enfant est alors symbole de fragilité. La tradition vivante selon le cœur de Dieu est fragile, vulnérable, parce qu'elle est sans pouvoir, sans protection, sans autonomie. Tel est le Christ au milieu des hommes, lui qui est porteur de toute la tradition vivante d'Israël, comme de la plénitude de Vie transmise par Dieu. Telle doit être l'Eglise au milieu du monde. Dieu Lui-Même s'est fait fragile au milieu des hommes, vulnérable à la haine et à la volonté de puissance des hommes. Dieu s'est fait petit enfant, sans pouvoir, sans protection, sans autonomie. Le voici au milieu de nous comme un enfant à accueillir, comme une vie à recevoir et à transmettre. L'enfant, c'est celui qui n'a pas encore la maîtrise de la Parole, cette Parole qui fait vivre et qui unit. Mais celui qui accueille l'enfant, celui qui se met au service de la croissance de la Parole, celui-là accueille la Parole même de Dieu, le Verbe de Dieu, Dieu Lui-Même. Père Bertrand Bousquet Bulletin N° 3


Lecture du livre du livre de la Sagesse

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

Sg 2, 12. 17-20

C

eux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnonsle à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »

Psaume 53  Dieu vient à mon secours : Il est le soutien de ma vie. Par ton nom, Dieu sauve-moi, Par ta puissance rends-moi justice ; Dieu, entends ma prière, Écoute les paroles de ma bouche. Des étrangers se sont levés contre moi, Des puissants cherchent ma perte : Ils n'ont pas souci de Dieu. Mais voici que Dieu vient à mon aide, Le Seigneur est mon appui entre tous. De grand cœur, je t'offrirai le sacrifice, Je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

Lecture de la lettre de saint Jacques Jc 3, 16 - 4,3

Mc 9, 30-37

E

n ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Messe de rentrée de la Paroisse, dimanche 27 Septembre Inscrivez-vous ! Messe à 11h suivie du déjeuner de rentrée de la paroisse. Convivialité et Présentation de l’année. Vous pouvez vous inscrire au 06 89 64 58 84 ou bien par mail paroisse.saint.honore@wanadoo.fr le plus vite possible pour faciliter l'organisation! (libre participation aux frais sur place). Animation pour les enfants par tranche d’âge (préciser les âges lors de l'inscription). “Graine de philo” pour les 12-15 ans : atelier animé par Marie POISSON, professeur de philosophie.

B

ien-aimés, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs.

Tissage paroissial : Marche : les mardis 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre. Départ à 14h45 du Point D'Ho. Déjeuner : les mardis 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre. Inscription au 06 89 64 58 84. Café gourmand : les mardis 10 novembre et 15 décembre. Bienvenus au Point d'Ho à 13h45. Contact Sylvie de Langautier: 06 89 64 58 84

Musicien, animateur de chants : Vous êtes musicien, libre le dimanche matin, nous vous attendons pour animer la messe des familles à 10 h 30 à la crypte de l’église. Contact : Françoise de la Forest Divonne 01 45 01 42 54


Semaine Liturgique : Dimanche 20 Septembre…

Dimanche de la 25ème semaine du temps ordinaire.

Lundi 21 Septembre…

St Matthieu, Apôtre.

Mercredi 23 Septembre…

St Pio de Pietrelcina, (Padre Pio), prêtre,  1968 canonisé le 16 juin 2002.

Samedi 26 Septembre…

Dimanche 27 Septembre…

St Côme et st Damien, martyrs en Syrie, IIIè –IVè siècle. St Céran, évêque de Paris au VIIe siècle. Le Bienheureux PaulVI,  1978. Dimanche de la 26ème semaine du temps ordinaire.

Messe de rentrée à 11 h 00 suivie du déjeuner de rentrée de la paroisse. A cette occasion, il n’y aura pas de messe à l’église à 9 h 30 (communauté portugaise), ni de messe des familles à la crypte à 10 h 30.

Activités paroissiales : Mardi 22 Septembre 

9 h 00, au Point d’Ho, liturgie de la parole avec le père Antoine d’Augustin. Lecture et méditation de l’évangile du dimanche. Vous êtes attendus dès 8h45 pour un café.

12 h 45, chapelle sainte Thérèse, adoration du Saint Sacrement jusqu’à 14 h 45. Possibilité de s’inscrire pour une demi-heure ou plus meldhot@hotmail.com

Mercredi 23 Septembre … 

20 h 30, à l’église, groupe d’adoration et d’intercession.

Jeudi 24 Septembre 

12 h 45, chapelle sainte Thérèse, adoration du Saint Sacrement jusqu’à 14 h 45.

15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

Vendredi 25 Septembre 

19 h 15, chapelle sainte Thérèse, adoration du Saint Sacrement jusqu’à 20 h 15.

19 h 00- 20 h 00, 69bis rue Boissière, liturgie de la Parole.

Vie de la Paroisse : Baptême :  Arthur REDIER, Anastasia EVARISRO, Maxence FORGEAU. Mariage :  Paul LOISEL et Jennifer FABBRO. Obsèques :  Laurent KAMINER, Mauricette BORLOO, Charles de RICHEMONT, Geneviève LEDRU.

Catéchèse pour adultes :

avec le Chemin Néocatéchuménal Tous les lundis et jeudis à 20 h 30 à la crypte de l’église du 28 septembre au 2 novembre.


Lancement du parcours Zachée Le parcours Zachée est un programme d’enseignements, d’exercices et de partage d’expériences destiné à mettre la doctrine sociale de l’Eglise dans la vie quotidienne de tout chrétien pour faire l’unité entre foi, travail, vie familiale et sociale. Soirée de lancement : mercredi 7 Octobre à 20 h 30 à la crypte (entrée par le 69 rue Boissière). Contact : zacheestho@gmail.com

LA MAISON ST HO : Centre d’accueil et de loisirs de la paroisse Saint Honoré d’Eylau La Maison Saint Ho accueille tous les enfants du CP au CM2 les mercredi matin et/ou aprèsmidi de 8H45 à 18H30 et les collégiens de 12H00 à 18H30. Activités proposées : Bricolage, Théâtre, Escrime, Multi-sports, Couture, Aide aux devoirs, Ping-pong, Baby-foot, Jeux de société, Jeux d’extérieurs… NOUVEAUTÉ : accueil des enfants du primaire les mardis et vendredis de 15h30 à 18h30 : sorties d’école, goûter, aide aux devoirs, lecture animée, petit bricolage, scénettes théâtrales, jeux de société … Contacts : 06 07 76 75 58 (Françoise) ou 06 81 30 56 36 (Sophie)

Servants d’autel Les enfants de chœur se réunissent tous les vendredis, de 17h30 à 19h, pour se préparer au service de l'autel. Rentrée le vendredi 25 septembre. Contact: armandlacombled@gmail.com 0677390690, ou le père Antoine d'Augustin.

Scoutisme La troupe Scouts d'Europe - 9ème Paris – propose aux garçons de 12 à 16 ans de la rejoindre. C’est un excellent moyen d’apprendre à aimer et servir dans la joie, de découvrir et exercer des responsabilités, de rencontrer Dieu et s’épanouir sous son regard. Contacts : Félix Van Robais felixvanrobais@hotmail.fr 06 83 95 16 79 ; père Antoine d’Augustin : antoine.daugustin@gmail.com

Chambre ou studio à louer ? Si vous disposez d’une chambre, d’un studio ou d’un deux pièces à louer à des étudiants, contre espèces sonnantes et trébuchantes et/ou services, n’hésitez pas à le faire savoir : paroisse.saint.honore@wanadoo.fr ou adressez-vous directement au secrétariat 01 45 01 42 60.

Dans le Diocèse Plateforme Réfugiés : Tous appelés à agir. Le Vicariat pour la Solidarité met en place une plateforme diocésaine d’orientation et de mise en relation entre les besoins des réfugiés et les propositions individuelles et collectives des paroisses et associations. Il recherche en urgence des bénévoles toniques, inventifs et chaleureux pour mettre en œuvre cette plateforme. Si cette initiative vous intéresse, vous êtes invités à une réunion d’information et d’engagement le mardi 22 septembre de 14 h à 15 h 30 à la Maison diocésaine - 10 rue du Cloître Notre Dame, 75004 - ParisPour toute information complémentaire, contactez le Vicariat pour la Solidarité au 01 78 91 92 40.

Ordinations de diacres permanents Samedi 3 octobre 2015 à Notre-Dame de Paris, à 10 h, le cardinal André VINGT-TROIS ordonnera des diacres permanents pour le diocèse de Paris. C’est l’occasion de fêter les 10 ans d’ordination d’Yves Blocman, diacre permanent à Saint Honoré d’ Eylau.

2015 0920  

Feuille d'Information Paroissiale de Saint-Honoré d'Eylau du 20 septembre 2015

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you