Page 1

Dimanche 25 Mai 2014 6ème dimanche de Pâques (A)

Le temps de la fidélité

A

vant sa passion, mort et résurrection, comme dans un testament, Jésus déclare à ses disciples : « si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements ». En sollicitant leur fidélité, Jésus sait très bien leurs fragilités et leurs limites. Il en a la preuve avec le triple reniement de Pierre lors de son procès devant Pilate. Judas, par sa trahison, lui a fait vivre le revers de la fidélité. Il n’est donc pas facile d’entreprendre le chemin de la fidélité sans l’amour et la puissance de l’Esprit-Saint. Le sachant, Jésus leur propose la source qui pourra alimenter ce chemin et où les disciples pourront puiser la force de la fidélité. Cette source est l’amour qui lie d’amitié le Maître et ses disciples. Le Christ les a aimés et les a choisis en faisant d’eux ses amis. « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis. » Par ailleurs, le contenu des commandements est l’amour : aimer Dieu et aimer son prochain. Ainsi donc la fidélité aux commandements, c’est la fidélité à l’amour qui est un don de Dieu. Saint Paul dit que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné. Finalement la fidélité que le Christ souhaite sera l’œuvre de l’Esprit Saint. « Je prierai le Père, et Il vous donnera l’Esprit de vérité. » C’est l’Esprit Saint qui communique aux hommes la motivation de cette fidélité et qui est tout simplement la puissance éclairante et vivifiante de l’amour. Il lui revient donc de mettre dans le cœur des disciples de Jésus la force de cet amour qui vient du Père. Le temps de la fidélité, c’est le temps de passer de l’amitié du Christ à celle des autres à la lumière du nouveau commandement de Jésus. Comme le dit l’Apôtre Pierre, c’est aussi le temps de « rendre compte de l’espérance du Christ en nous » (1P3, 16). Le temps de la fidélité est un appel pour nous, et particulièrement pour ceux et celles qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) en cette période pascale, à vivre de l’amour du Christ, qui le rend présent et agissant. Il nous est donc possible d’être fidèles parce que Dieu lui-même est fidèle et soutient notre fidélité. « Il est fidèle le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur » (1 Co1, 9). C’est le Fils qui est fidèle au Père, en allant jusqu’au bout de sa mission et, par sa mort sur la croix, il signe sa fidélité. Il nous faut constamment demander ce don, fruit de l’Esprit-Saint. Père Théophile Kpanou Bulletin N° 35


Lecture du livre des Actes des Apôtres Ac 8, 5-8. 14-17 hilippe, l'un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d'un seul cœur, s'attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu'il accomplissait, ou même ils les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d'infirmes furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils leur envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit ; en effet, l'Esprit n'était encore venu sur aucun d'entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils recevaient le Saint-Esprit.

P

1 P 3, 15-18

F

rère, c'est le Seigneur, le Christ, que vous devez reconnaître dans vos coeurs comme le seul saint. Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, pour faire honte à vos adversaires au moment même où ils calomnient la vie droite que vous menez dans le Christ. Car il vaudrait mieux souffrir pour avoir fait le bien, si c'était la volonté de Dieu, plutôt que pour avoir fait le mal. C'est ainsi que le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l'esprit, il a été rendu à la vie.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Psaume 65

Jn 14, 15-21

Venez, voyez la Pâque du Ressuscité ! Peuples, bénissez le Seigneur car il nous a donné la Vie ! Voyez la Pâque du Ressuscité !

Terre entière, seigneur !

acclame

Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre

Dieu,

chante

Acclamez Dieu toute la terre Fêtez la gloire de son nom Glorifiez-le en célébrant sa louange Dites à Dieu que tes actions sont redoutables Toute la terre se prosterne devant toi Elle chante pour toi elle chante pour ton nom Venez et voyez les hauts faits de Dieu Ses exploits redoutables pour les fils des hommes Il changea la mer en terre ferme Ils passèrent le fleuve à pied sec De là cette joie qu’il nous donne Il règne à jamais par sa puissance

le

A

l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celuilà qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Venez écoutez vous tous qui craignez Dieu Je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière Ni détourné de moi son amour

« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole » Jean 14, 23


Dimanche 25 Mai…

Sixième dimanche de Pâques. Au cours de la messe de 11 h 00, première communion des enfants du catéchisme.

Opération “Tissage Paroissial” Après la messe de 18 h 30, apéritif festif sur le parvis de l’église. Lundi 26 Mai…

St Philippe Néri, prêtre, fondateur de l’Oratoire,  1595 à Rome.

Mardi 27 Mai…

St Augustin, évêque de Cantorbéry  604/605.

Mercredi 28 Mai…

St Germain, 20ème évêque de Paris,  576.

Jeudi 29 Mai…

Ascension du Seigneur.

Solennité de l’Ascension Mercredi 28 Mai  18 h 30, Messe anticipée de l’Ascension à l’Eglise (pas de groupe de prière)

Ascension du Seigneur

Jeudi 29 Mai…

Messes aux heures habituelles du Dimanche 

08 h 30,

Chapelle Sainte Thérèse

09 h 30,

Église place Victor Hugo (avec les sœurs de Bethléem)

10 h 30,

Pas de messe des familles à la crypte

11 h 00,

Église

11 h 30,

Église place Victor Hugo

18 h 30,

Église, messe précédée de l’Adoration à 17 h 00

Vendredi 30 Mai…

Ste Jeanne d’Arc,  1431.

Samedi 31 Mai…

Visitation de la Vierge Marie.

Dimanche 1er Juin…

Septième dimanche de Pâques. Profession de foi des enfants de la communauté portugaise.

L’église se fait une beauté A compter du lundi 2 juin et jusqu’au 15 septembre l’église sera fermée pour travaux. La chapelle Ste Thérèse (71bis rue Boissière) reste ouverte. Les messes du samedi soir et du dimanche se feront à la crypte. La messe des familles du dimanche 10 h 30 aura lieu à la chapelle Ste Thérèse. L’accueil laïc se fera à la salle Point d’Ho (64bis avenue Raymond Poincaré) L’accueil des prêtres se fera à la salle Louis et Zélie (à côté de la chapelle Ste Thérèse) Les 164 bancs de notre église sont menacés. Sauvons-les avant qu’ils ne s’effondrent ! J’adopte un banc et je fais un don. Avantage fiscal (cf. tract sur les présentoirs)


Activités paroissiales : Mardi 20 Mai 

14 h 30 – 17 h, Club Odibo’s, 71bis rue Boissière, salle Louis et Zélie : rencontre amicale.

Mercredi 21 Mai 

12 h 45, à l’issue de la messe, à la chapelle Sainte Thérèse, groupe « Prière et vie active ». Un temps de prière de 15 à 20 mn pour ceux qui travaillent dans le quartier et souhaitent confier leur activité à Jésus, ou déposer leurs intentions personnelles ou professionnelles.

18 h 30, à l’église, messe anticipée de l’Ascension.

Jeudi 22 Mai… Ascension du Seigneur

Vie de la Paroisse : Baptêmes :  Hélène RIVAUD, Chiara et Romy RABUEL. Obsèques :  Simone PASCAL.

Art, Culture et Foi : La délégation d’Art, Culture et Foi organise une journée à Chartres le Samedi 14 Juin (départ en car de St Ho). Programme et feuilles d’inscriptions disponibles à l’accueil.

Mercredi 4 juin de 19h à 21h30, à la crypte de Saint Honoré d’Eylau, 64bis avenue Raymond Poincaré, aura lieu un spectacle de mode, “Pure Fashion”. Cet évènement est organisé par les Consacrées de Regnum Christi. Il constitue la fin d’un programme d’éducation à la beauté intérieure pour des jeunes filles de 3° / 4°.

Dans le Diocèse : Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres Samedi 24 mai (11h à 18h) et dimanche 25 mai (10h à 18h) 68 avenue Denfert-Rochereau, Paris 14ème Messe pour les retraités et aînés de Paris Organisée par le Mouvement Chrétien des Retraités et célébrée à l’église St Eustache le mardi 10 juin à 15h.

2014 0525  

Feuille d'Informations Paroissiales de Saint-Honoré d'Eylau du 25 mai 2014

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you