Page 1

Dimanche 9 Juin 2013 10ème semaine du temps ordinaire. (C)

« Dieu a visité son peuple »

«

E

n la voyant, la Seigneur eut pitié d’elle ». En voyant notre misère Dieu ne reste pas sans rien faire. Dieu n’est pas impassible, il n’est pas indifférent à ma souffrance. « J’ai vu la misère de mon peuple…J’ai entendu son cri devant ses oppresseurs ; oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer » Ex 3,7-8). La douleur de l’homme fait que Dieu se manifeste pour le soulager et le guérir. Les situations difficiles de la vie nous oppressent, Dieu, par sa tendresse et par sa miséricorde, écoute les cris de notre détresse et il vient. Il visite, il panse les cœurs brisés et soigne les blessures, relève l’esprit abattu. La visite de Dieu est toujours inattendue. Nos événements quotidiens sont remplis de la présence inattendue de Dieu. Comment voir son action dans ce qui nous arrive ? C’est par les « yeux de la foi » que je peux discerner la présente aimante de Dieu dans tel ou tel événement de ma vie. Si Dieu nous visite c’est parce que toute son attention est tournée vers la vie de l’homme. Il se préoccupe de tout ce qui se passe dans ma vie, tout en me laissant libre. La visite de Dieu ne s’impose pas. Mais il est là : « du lieu où Il habite, Il observe tous les habitants de la terre ». Il nous propose de nous rencontrer dans les moments les plus joyeux comme les plus douloureux : la naissance d’un enfant, un nouveau travail, la guérison d’un mari ou d’une amie, la souffrance d’un proche, la mort d’un être cher. En voyant la douleur de cette veuve, Jésus est pris aux entrailles, son cœur se déchire. Signe de son amour, de sa miséricorde. C’est aussi l’attitude d’un Dieu qui aime et qui a de la compassion pour ceux qu’il a créés. Attitude du Dieu invisible (Col, 1,15) qui se rend visible par ses actions salvifiques. Les entrailles de Dieu symbolisent sa tendresse pour cette femme, image de toute femme et de tout homme en poids à la souffrance, à la maladie, à la mort. Il souffre quand l’homme souffre, quand la vie n’est pas aimée. Dieu est toujours sur notre route. Il vient à la rencontre de l’homme pauvre, marginalisé, prisonnier de la mort et de la maladie, prisonnier de son égoïsme, de son manque de foi. Jésus cherche tout homme pour lui manifester son amour et sa miséricorde. Il cherche une femme délaissée, une veuve éplorée. Il chercher un jeune pour lui dire de se relever de sa tristesse, de ses angoisses, de ses peurs, de son manque de foi, de son manque de confiance et d’espérance. Que notre participation à l’eucharistie augmente notre foi en ce Dieu qui nous aime et s’est livré pour nous. Qu’elle actualise en nous la vie nouvelle que le Christ nous apporte. Et que, relevés avec le Christ, nous puissions chercher « les réalités d’en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu » (Col 3,1). Le jour viendra où « il n’y aura plus de larmes, ni de deuil, ni de cri, ni de mort, Dieu sera tout en tous ». Père Louis-Philippe Benoît Bulletin N° 41


Lecture du premier livre des Rois 1R 17, 17-24

L

e prophète Élie habitait chez une femme dont le fils tomba malade ; le mal fut si violent que l'enfant expira. Alors la femme dit à Élie : « Qu'est-ce que tu fais ici, homme de Dieu? Tu es venu chez moi pour rappeler mes fautes et faire mourir mon fils! » Élie répondit : « Donne-moi ton fils ! » Il le prit des bras de sa mère, le porta dans sa chambre en haut de la maison et l'étendit sur son lit. Puis il invoqua le Seigneur : « Seigneur, mon Dieu, cette veuve chez qui je loge, lui veux-tu du mal jusqu'à faire mourir son fils? » Par trois fois, il s'étendit sur l'enfant en invoquant le Seigneur « Seigneur, mon Dieu, je t'en supplie, rends la vie à cet enfant! » Le Seigneur entendit la prière d'Élie; le souffle de l'enfant revint en lui : il était vivant ! Élie prit alors l'enfant, de sa chambre il le descendit dans la maison, le remit à sa mère et dit : « Regarde, ton fils est vivant ! » La femme lui répondit : « Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu, et que, dans ta bouche, la parole du Seigneur est véridique. »

Psaume 29 w

Tu as tiré mon âme des enfers, Tu as changé mon deuil en une danse ! (11 h 00)

w

Je t’exalte, Seigneur, toi qui me relèves.

Quand j’ai crié vers toi Seigneur Mon Dieu tu m’as guéri Seigneur tu m’as fait remonter de l’abîme Et revivre quand je descendais à la fosse Fêtez le Seigneur vous ses fidèles Rendez grâce en rappelant son nom très saint Sa colère ne dure qu’un instant Sa bonté toute la vie Avec le soir viennent les larmes Mais au matin les cris de joie Tu as changé mon deuil en une danse Mes habits funèbres en parure de joie Que mon cœur ne se taise pas Qu’il soit en fête pour toi Et que sans fin Seigneur mon Dieu Je te rende grâce Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates. Ga 1, 11-19 Frères, il faut que vous le sachiez : l'Évangile que je proclame n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou

enseigné : mon Évangile vient d'une révélation de jésus Christ. Vous avez certainement entendu parler de l'activité que j'avais dans le judaïsme; je menais une persécution effrénée contre l'Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart des gens de mon peuple qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m'avait mis à part dès le sein de ma mère, dans sa grâce il m'avait appelé, et, un jour, il a trouvé bon de mettre en moi la révélation de son Fils, pour que moi, je l'annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie ; de là je suis revenu à Damas. Puis, au bout de trois ans, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours avec lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc Lc 7, 11-17

J

ésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute les pays voisins.

Cet été soyez spirituel ! L’exposition sur les villes sanctuaires vous attend au Point d’Ho 64bis avenue Raymond Poincaré. N’hésitez pas à y entrer !


Semaine Liturgique : Dimanche 9 Juin…

10ème semaine du temps ordinaire.

Lundi 10 Juin…

Saint Landry, évêque de Paris au VIIè siècle.

Mardi 11 Juin…

Saint Barnabé, Apôtre.

Jeudi 13 Juin…

Saint Antoine de Padoue, prêtre (franciscain) docteur de l’Eglise, … 1231.

Dimanche 16 Juin… 11ème semaine du temps ordinaire. Quête pour le Denier de Saint Pierre Donnons au Pape les moyens d’exercer son ministère d’unité. Par notre offrande, manifestons notre attachement au ministère du successeur de Pierre.

Activités paroissiales : Mardi 11 Juin …

§

14 h 30 – 17 h, Club Odibo’s, 71bis rue Boissière, salle Louis et Zélie : rencontre amicale.

§

20 h 30, 69 bis rue Boissière, rencontre des parents préparant le baptême d’un enfant.

§

20 h 30, Réunion du Conseil Pastoral Paroissial.

Mercredi 12 Juin …

§

20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession.

Jeudi 13 Juin…

§

15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§

17 h 30, Conférence Saint Vincent de Paul, 32 rue Copernic Paris 16 e.

Vendredi 14 Juin…

§

12 h 45, à l’issue de la messe, à la chapelle Sainte Thérèse, le groupe « Prière et vie active » rassemble des paroissiens et chrétiens travaillant dans le quartier pour un temps de prière et de partage fraternel. Le temps de prière (15 à 20 mn) est suivi d'un pique-nique partagé à la salle Point d'HO, av. Raymond Poincaré. Invitez autour de vous, venez nombreux !

§

20 h 30, Concert Gospel par le groupe Gospel Colors, au profit des enfants atteints du syndrome de Barth. La participation est libre.

Vie de la Paroisse : Baptême :

♥ Benoît PRUDHOMME, Victor CHASSELOUP-LEAUTÉ. Obsèques :

… Marcel TESSERAUD, Odile MARICOT.


Denier de l’Eglise Un grand merci aux très nombreux paroissiens qui ont répondu à notre appel du mois de Février dernier. Merci à tous ceux qui voudront bien penser à le verser pendant l’été pour nous aider à assurer une trésorerie toujours difficile durant cette période. Pour que l’église de votre quartier puisse remplir sa mission, elle a besoin de votre soutien financier. Car l’Eglise ne vit que des dons de ses fidèles et de tous ceux qui acceptent de l’aider. Vous pouvez adresser votre participation par chèque à l’ordre de « Saint Honoré d’Eylau A. D. P. » 64 bis, av. Raymond. Poincaré 75116 Paris ou la déposer à l’accueil. Vous pouvez également faire un don en ligne en allant sur le site internet : www.paroisse-saint-honore.com D’avance merci !

Dans le Diocèse : Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.) Retraités, Aînés de Paris, une messe solennelle sera célébrée à vos intentions par Monseigneur Philippe Breton, évêque émérite d’Aire et Dax, le Mardi 11 Juin 2013 à 15 h en l’Église Saint-Eustache, rue du Jour Paris 1e (Métro Halles). Invitez vos amis.

La fête de la Musique à Notre-Dame de Paris Vendredi 21 juin : Fête de la musique sur le parvis de Notre-Dame de Paris, à partir de 21h. Organisé par Anuncio, mouvement chrétien qui a pour but le dialogue entre croyants et non croyants sur des questions de foi.

22h30 : Concert Il s’agit d’un concert rock dans l’esprit de la fête de la musique avec des reprises et des compositions par des chanteurs confirmés : GLORIOUS (200 000 albums vendus), Grégory Thurpin (plus de 300 concerts), Ben Ricour (première partie de James Blunt, Vanessa Paradis, Marc Lavoine, Zazie…) et de nombreux autres… Informations http://www.notredamedeparis.fr/Fete...

Ordinations sacerdotales Jeunes : Veillée et nuit de prière pour les futurs prêtres Vendredi 28 juin : Veillée et nuit de prière pour les ordinations et les vocations à 20h à l’église Saint-Séverin. Pour les jeunes de 18 à 35 ans. § 20h : Messe présidée par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, en présence des futurs prêtres. § 21h : Veillée d’adoration animée par le chœur-orchestre des étudiants. Possibilité de se confesser. Possibilité de dormir sur place. Informations www.mavocation.org - 01 46 33 30 18 - sdvparis@noos.fr Samedi 29 juin à 9h30 à Notre-Dame de Paris, seront ordonnés : Camille MILLOUR, Augustin BOURGUE, Pierre LABASTE, Pierre Alain d’ARTHUYS, Philippe NEOUZE, Cyrille NOVI Tous les Parisiens sont invités à entourer les futurs prêtres. Si vous souhaitez adopter dans la prière un des futurs ordonnés : laissez votre adresse email sur le site adoptunfuturpretre.seminairedeparis.fr : vous recevrez une courte prière à réciter chaque jour ainsi que le nom du futur prêtre pour lequel l’Esprit Saint vous propose de prier. Camille MILLOUR, célèbrera sa première messe, dimanche 30 Juin à 11 h à Saint Honoré d’Eylau.


2013 0609  

Feuille d'Information Paroissiale de Saint-Honoré d'Eylau du 9 juin 2013

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you