Issuu on Google+

Dimanche 2 Juin 2013 Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. (C)

De l'Eucharistie

«

D

e même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche ». La Pentecôte ayant parachevé le temps Pascal, nous venons de célébrer, dans la Très Sainte Trinité, la quintessence de toute prédication et allons rendre grâce, ce Dimanche, pour le « Pain qui vient du Ciel ». En effet, « le Verbe s'est fait chair » et, bien que retourné à son Père depuis l'Ascension, continue d'habiter physiquement « parmi nous » : l'Omni-présent s'est fait simple Présence dans le Saint Sacrement. La promesse a été donc tenue et constitue encore aujourd'hui la nourriture la plus substantielle de notre foi. D'ailleurs, sa prophétie la plus ancienne avait été reçue par le père des croyants, lui-même. Revenant d'une expédition victorieuse, Abraham est abordé par le roi de Sodome avec un marché: « A toi les biens et à moi les hommes ». Tentation typiquement diabolique, elle nous pousse constamment à chercher le salut dans les biens matériels, pour y perdre notre âme. Heureusement, le roi d'une ville tout proche intervient: de Shalem, future Jérusalem, sort Melchisédech, prêtre du Dieu Très-Haut, avec « du pain et du vin ». Il est aussi médiateur de la bénédiction qui donne à Abraham la force de répondre au tentateur: « Je ne veux rien de toi! » Chantons donc « le pain des anges, le pain de l'homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu »! Père Ippolito Zandonella

Bulletin N° 40


Lecture du livre de la Genèse Gn 14, 18-20

C

omme Abraham revenait d’une expédition victorieuse contre quatre rois, Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu très-haut. Il prononça cette bénédiction : « Béni soit Abraham par le Dieu très-haut, qui a fait le ciel et la terre ; et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abraham lui fit hommage du dixième de tout ce qu’il avait pris.

Psaume 109 •

Seigneur ressuscité, Prêtre pour l’éternité ! Intercède pour nous que Tu as sauvés sur l’autel de la Croix.

w

Tu es prêtre à jamais, Christ et Seigneur !

Oracle du Seigneur à mon Seigneur + Siège à ma droite Et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc Lc 9, 11-17

J

ésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici, nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnezleur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons… à moins d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. » Il y avait bien cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante. » Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à tout le monde. Tous mangèrent à leur faim, et l’on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers.

De Sion le Seigneur te présente + Le sceptre de ta force Domine jusqu'au cœur de l'ennemi Le jour où paraît ta puissance + Tu es prince éblouissant de sainteté Comme la rosée qui naît de l'aurore je t'ai engendré Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable + Tu es prêtre à jamais Selon l'ordre de Melkisédek Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens. 1 Co 11, 23-26

F

rères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Denier de l’Eglise Un grand merci aux très nombreux paroissiens qui ont répondu à notre appel et qui ont déjà versé leur Denier de l’Eglise pour l’année 2013. Merci à tous ceux qui pourront le faire avant l’été.


Semaine Liturgique : (9ème du temps ordinaire) Dimanche 2 Juin…

Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

15 h 00, confirmation des jeunes de l’externat Saint Honoré d’Eylau

En l’honneur de la Fête Dieu : Heure Mondiale d’adoration Ce dimanche 2 juin à 17h00, à Rome ; dans le cadre de l’Année de la foi, le Pape François présidera une heure d’adoration en la Basilique Saint-Pierre. A Notre-Dame de Paris ; en communion spirituelle, le cardinal André VINGT-TROIS présidera l’heure d’adoration à 17h00. A Saint Honoré d’Eylau l’adoration du Saint Sacrement sera avancée à 17 h 00.

Lundi 3 Juin…

Les martyrs de l’Ouganda, saint Charles Lwanga et ses compagnons, … 1886.

Mardi 4 Juin…

Ste Clotilde, épouse de Clovis, reine des Francs, … 545 à Tours.

Mercredi 5 Juin…

St Boniface, évêque de Mayence, martyr, … 754.

Jeudi 6 Juin…

St Norbert, évêque de Magdebourg, fondateur des Prémontrés, … 1134.

Vendredi 7 Juin…

Sacré Cœur de Jésus.

18 h 45, messe solennelle à l’église.

Samedi 8 Juin…

Cœur immaculée de Marie.

Dimanche 9 Juin…

10ème semaine du temps ordinaire.

Activités paroissiales : Lundi 3 Juin …

§

20 h 30 – 22 h, Ecole de la Foi : salle Marbeau. Thème de ce lundi : « Un Dieu unique et pluriel ? » Contact : Père Michel Guéguen.

Mardi 4 Juin …

§

14 h 30 – 17 h, Club Odibo’s, 71bis rue Boissière, salle Louis et Zélie : rencontre amicale.

§

20 h 30, 69 bis rue Boissière, rencontre des parents préparant le baptême d’un enfant.

§

20 h 30, à l’église, dans le cadre « Le Printemps dans le 16ème » Monsieur Claude Goasguen, Ancien Ministre, Maire du 16 ème arrondissement, a le plaisir de vous convier au concert qui sera donné par l’Orchestre du Palais Royal, sous la direction de Jean-Philippe Sarcos : « Haendel, de Rome à Dublin » : Oratorio le plus connu de Haendel, Le Messie relate l’annonce de la venue du Christ et sa naissance. Ecrit en 1741 à Londres, sur un livret anglais inspiré de la Bible, il n’a été créé qu’en 1742 à Dublin à l’occasion d’un gala de charité.

§

20 h 30, Salle Marbeau (Entrée par le 69 rue Boissière, accès par les escaliers le long de l’Eglise), Informations sur le catéchisme et La Maison Saint Ho pour la rentrée suite aux changements de rythmes scolaires.

Mercredi 5 Juin …

§

20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession.


Jeudi 6 Juin…

§

15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

Vendredi 7 Juin…

§

12 h 45, à l’issue de la messe, à la chapelle Sainte Thérèse, le groupe « Prière et vie active » rassemble des paroissiens et chrétiens travaillant dans le quartier pour un temps de prière et de partage fraternel. Le temps de prière (15 à 20 mn) est suivi d'un pique-nique partagé à la salle Point d'HO, av. Raymond Poincaré. Invitez autour de vous, venez nombreux !

Dimanche 9 Juin…

§

14 h 30 – 20 h 30, préparation au sacrement du mariage animé par un prêtre de la paroisse (Père Antoine d’Augustin).

Vie de la Paroisse : Baptême :

♥ Ilona DOS SANTOS NOWAK.

Remerciements Les étudiants de Dauphine vous remercient. Grâce à vos dons, lors de la vente des gâteaux du dimanche 26 mai, ils ont pu récolter prés de 1 000€ pour financer leur projet de solidarité en faveur d’enfants malgaches.

Cet été soyez spirituel ! Pour préparer la route des vacances, 15 villes sanctuaires à découvrir. Exposition au Point d’Ho 64bis avenue Raymond Poincaré du 3 au 30 Juin de 9 h à 14 h. Entrée libre

ISF Redevable à l’impôt de solidarité sur la fortune ? Vous pouvez déduire 75% de votre don et ainsi « investir votre impôt » auprès de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique. Vous avez le choix ! - Entraide & Education (Fondation Notre Dame) - Fondation des Bernardins - Fondation pour l’insertion par le logement - Fondation KTO (la télévision catholique) Document d’information à votre disposition sur les présentoirs. www.mondonenesperance.org ou 01 55 79 69 50. Date limite : 27/05 ou 17/06 (selon situation patrimoniale)


2013 0602 FIP de SHE du 2 juin 2013