Issuu on Google+

Dimanche 12 Mai 2013 Septième dimanche de Pâques (C)

C

e Dimanche, durant la messe de 11h00, nous allons célébrer le sacrement des malades pour plusieurs membres de notre communauté atteints par l’âge ou la maladie. Ultimement, par la médiation de tel de ses enfants, l’Église est la véritable destinataire des sacrements. Méditons la signification de ce geste pour nous. L’onction des malades nous parle de l’ascension. Jésus monte au ciel avec son humanité sainte. Toute son humanité. Il emporte avec lui la joie de Noël, son exultation quand il a vu l’évangile annoncé aux pauvres. Il emporte avec lui le triomphe de la résurrection. Il emporte avec lui la banalité des années à Nazareth. Mais il est stigmatisé. Il présente au Père ses blessures, ses souffrances, ses humiliations. C’est pourquoi sa Gloire, son amour, est capable de transfigurer toutes nos épreuves en les fécondant de foi et d’espérance. L’onction des malades nous parle de notre communauté. Non seulement les personnes âgées et les malades sont membres pléniers de la communauté, mais même ils y occupent une place d’honneur aux yeux du Christ. L’Église n’est pas une élite triée sur le volet dont on ne serait plus digne, une fois affaibli par les hasards de la vie. L’Église est née du cœur ouvert de Jésus-Christ sur la croix. Celles et ceux d’entre nous qui souffrent révèlent de manière particulière ce mystère. N’oublions pas que certains le reçoivent à domicile, membres eux aussi de la paroisse. L’onction des malades nous parle de pauvreté. La pauvreté évangélique est un mystère. Il est tentant de la simplifier, par exemple de rabattre le service des pauvres sur un choix social en faveur d’une classe. Les pauvres, ce serait alors « eux », pas « nous ». « Nous », nous serions assurés d’être « riches » en vertu d’un CV ou d’un patrimoine. Crucial, cet aspect n’en est pas moins partiel. Les gens qui reçoivent le sacrement des malades appartiennent à nos familles, nos associations, nos immeubles. J’ai eu la grâce de le recevoir déjà. L’onction des malades nous révèle que la pauvreté n’est pas l’apanage d’une classe, mais une composante de l’être humain. Une composante que notre époque ne sait plus voir, et que nous avons le devoir urgent, nous catholiques, de lui redire. Car c’est là, nous allo ns le vivre, que la puissance du Christ nous atteint. Remercions donc les frères et sœurs qui dimanche, vont nous aider à grandir dans la contemplation de la première des béatitudes : « heureux les pauvres ». Père Matthieu Villemot Bulletin N° 37


Lecture du livre des Actes des Apôtres Ac 7, 55-60

E

tienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l'Esprit Saint, il regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. » Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois ils se précipitèrent sur lui, l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.

Psaume 96 w

Fais briller sur nous ta Face, Seigneur Jésus ! Et tous les peuples de la terre seront sauvés ! (Messe de 11 h)

w

Elevé dans la gloire, Christ est Seigneur ! Le Seigneur est roi exulte la terre + Joie pour les îles sans nombre Justice et droit sont l’appui de son trône Les cieux ont proclamé sa justice + Tous les peuples ont vu sa gloire À genoux devant lui tous les dieux Tu es le Seigneur le Très-Haut + Sur toute la terre Tu domines de haut tous les dieux

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean Ap 22, 12…20

Celui qui a soif, qu'il approche. Celui qui le désire, qu'il boive l'eau de la vie, gratuitement. Et moi, je témoigne devant tout homme qui écoute les paroles de la prophétie écrite dans ce livre : si quelqu'un inflige une addition à ce message, Dieu lui infligera les malheurs dont parle ce livre ; et si quelqu'un enlève des paroles à ce livre de prophétie, Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l’arbre de vie et sa place dans la cité sainte dont parle ce livre. Et celui qui témoigne de tout cela déclare : « Oui, je viens sans tarder. » - Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean Jn 17, 20-26

A

l'heure ou Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi : Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore : pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

M

oi, Jean, j'ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder, et j'apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu'il aura fait. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux, ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de l'arbre de vie, et pouvoir franchir les portes de la cité. Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Eglises. Je suis le descendant, le rejeton de David, l'étoile resplendissante du matin. » L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu'il dise aussi: « Viens ! »

« Les yeux levés au ciel, il priait… » Jean 17,1


Semaine Liturgique : Dimanche 12 Mai…

Septième dimanche de Pâques.

Sacrement des malades au cours de la messe de 11 h. Lundi 13 Mai…

Notre-Dame de Fatima.

Mardi 14 Mai…

Saint Matthias, apôtre.

Jeudi 16 Mai…

Saint Honoré, évêque d’Amiens … vers 600.

§

Messe solennelle à 18 h 45 à l’église. Saint Jean Ier, pape, martyr, … 526 à Ravenne.

Samedi 18 Mai…

§

10 h 30, à l’église, première communion des enfants de la chapelle allemande.

Dimanche 19 Mai… Pentecôte. Lundi de Pentecôte 20 Mai… Saint Bernardin de Sienne, prêtre (franciscain), … 1444 à L’Aquila. (7ème semaine du temps ordinaire)

Messe à 11 h 00 l’église sera fermée l’après-midi

Pas de messe à 18 h 45

Activités paroissiales : Lundi 13 Mai …

§

20 h 30 – 22 h, Ecole de la Foi : salle Marbeau. Thème de ce lundi : « L’Esprit Saint : quels dons pour les chrétiens ? » Contact : Père Michel Guéguen.

Mardi 14 Mai …

§

14 h 30 – 17 h, Club Odibo’s, 71bis rue Boissière, salle Louis et Zélie : rencontre amicale. Ce mardi à 15 h 00 : Conférence de M. François de SESMAISONS : « Treize siècles de confrontation de la Croix et du Croissant. »

§

20 h 30, 69 bis rue Boissière, rencontre des parents préparant le baptême d’un enfant.

§

20 h 30, Réunion du Conseil Pastoral Paroissial.

Mercredi 15 Mai …

§

20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession.

Jeudi 16 Mai…

§

15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§

17 h 30, Conférence Saint Vincent de Paul, en raison des travaux rue Copernic, la Conférence Saint Vincent de Paul vous reçoit dans les locaux de la paroisse 69 rue Boissière Paris 16e (à côté d’Habits 16).

Vendredi 17 Mai …

§

12 h 45, à l’issue de la messe, à la chapelle Sainte Thérèse, le groupe « Prière et vie active » rassemble des paroissiens et chrétiens travaillant dans le quartier pour un temps de prière et de partage fraternel. Le temps de prière (15 à 20 mn) est suivi d'un pique-nique partagé à la salle Point d'HO, av. Raymond Poincaré. Invitez autour de vous, venez nombreux !


Vie de la Paroisse : Baptêmes :

♥ Ambre BARON, Mariyan PERERA. Mariage :

♥ Charlotte LAFFOUCRIERE et Sébastien BACON. Obsèques :

… Germaine CHARLOT, Jean-Jacques FRANCHET, Marcel HUET.

Point d’Ho votre nouveau journal paroissial :

Votre nouveau journal paroissial est sorti. Convergences devient Point d’HO. N’hésitez pas à vous servir et à le distribuer autour de vous.

Mois de Mai, mois de Marie :

Tout au long du mois de mai, découvrons avec Marie comment garder et méditer en nos cœurs les évènements par lesquels le Seigneur nous parle. Nous rappelons la prière du Chapelet à la chapelle Ste Thérèse, 71 bis rue Boissière, du lundi au vendredi à 18 h 10

Dans le diocèse : Veillée de prière pour la Vie 2013 Cette veillée de prière qui rassemble tous les franciliens autour de leurs évêques aura lieu le mardi 21 mai à 20h30 à Notre-Dame de Paris. Le Pape François nous interroge : « Savons-nous accompagner la vie ? ». Avec Marie, nous prierons pour que la vie soit respectée de son début jusqu’à sa fin. - Lire l’interview de Mgr Éric de Moulins-Beaufort “Prier pour la vie : tous concernés !”. - Partager l’événement Facebook https://www.facebook.com/events/477... Laisser une intention de prière. Elles seront déposées devant l’autel lors de la Veillée de prière pour la vie.


FIP de SHE du 12 mai 2013