Issuu on Google+

Dimanche 30 Septembre 2012 26ème semaine du temps ordinaire (B)

Ordonnés pour suivre Jésus

H

abituellement il s’agit toujours de suivre Jésus. Comme le feront Camille et Augustin ce dimanche en acceptant de recevoir l’ordination diaconale. Dans l’évangile, les disciples excluent une personne qui chasse les démons au nom de Jésus parce qu’elle ne fait pas partie du groupe des disciples. Ils la chassent parce qu’elle ne les suit pas....Comme si il y avait «ceux du dedans» qui se réservent le nom de Jésus et ceux du dehors qui ne peuvent agir en son nom. Cette manière d’agir qui exclut ne peut que susciter une certaine violence : empêcher l’autre d’agir. La logique de Jésus est différente. Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Même s’il ne fait pas partie de notre groupe. La communauté est donc perméable. Ceux qui font du bien seront récompensés, qu’ils fassent partie ou non de la communauté. En effet ce ne sont pas ceux qui sont en dehors de la communauté qui menacent sa cohésion. Le vrai danger vient du dedans. Il vient de celui qui exerçant un pouvoir sur un petit dresse un obstacle entre Jésus et lui. Il vaut mieux perdre l’usage d’une capacité, plutôt qu’elle devienne l’occasion d’un obstacle vers Dieu. Confions au seigneur les deux hommes qui vont être ordonnés diacre ce weekend : Camille et Augustin. Demandons-lui qu’ils sachent toujours servir la communauté sans jamais négliger ceux qui n’en font pas partie et qui, sans être contre elle, font du bien. Père Antoine d’Augustin, vicaire.

Bulletin N° 5


Lecture du livre des Nombres

Lecture de la lettre de saint Jacques Jc 5, 1-6

Nb 11, 25-29

L

e Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser. Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »

Psaume 18 w

Tes paroles, ô mon Seigneur, sont Esprit et Vie !

w

La loi du Seigneur est joie pour le cœur.

La loi du Seigneur est parfaite Qui redonne vie La charte du Seigneur est sûre Qui rend sage les simples La crainte qu’il inspire est pure Elle est là pour toujours Les décisions du Seigneur sont justes Et vraiment équitables Aussi ton serviteur en est illuminé À les garder il trouve son profit Qui peut discerner ses erreurs Purifie-moi de celles qui m'échappent Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil Qu'il n'ait sur moi aucune emprise Alors je serai sans reproche Pur d'un grand péché

E

coutez-moi, vous les gens riches ! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps ! Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers. Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens. Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. Mc 9, 38…48

J

ean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer. Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas. Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton œil t'entraîne au péché, arrachele. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. »


Semaine Liturgique : Dimanche 30 Septembre… 26ème semaine du temps ordinaire. Garderie des enfants pour les messes de 10 h 30 et 11 h 00. Nous vous signalons que, chaque dimanche (hors vacances scolaires), une garderie pour les enfants en bas âge est assurée à la crypte. Lundi 1er Octobre…

Ste Thérèse de l’enfant Jésus, vierge, carmélite, … 1897 à Lisieux. Docteur de l’Eglise, patronne des missions.

Mardi 2 Octobre…

Saints Anges gardiens.

Jeudi 4 Octobre…

St François d’Assise : fondateur des Frères mineurs, … 1226 à Assise.

Dimanche 7 Octobre…

27ème semaine du temps ordinaire.

§

10 h 30, à la crypte, messe de rentrée du catéchisme.

Denier de l’Eglise 2012 A la fin de chaque messe, un membre du Conseil Economique vous adressera un appel pour le denier de l’Eglise. Vous avez jusqu’au 31 Décembre 2012 pour vous en acquitter. Enveloppes et formulaires sont à votre disposition sur les présentoirs. Pour que l’Eglise de votre quartier puisse remplir sa mission, elle a besoin de votre soutien financier. Car l’Eglise ne vit que des dons de ses fidèles et de tous ceux qui acceptent de l’aider. Merci à tous ceux et celles d’entre vous qui ont déjà manifesté ce geste de solidarité envers l’Eglise diocésaine et notre paroisse.

Activités paroissiales : Mercredi 3 Octobre … §

20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession.

Jeudi 4 Octobre … §

15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§

17 h 30, Conférence Saint Vincent de Paul, 32 rue Copernic Paris 16e.

Vendredi 5 Octobre … Premier Vendredi du mois §

10 h 00, à la chapelle du Saint Sacrement : Messe du premier vendredi du mois avec le groupe Massabielle.

Samedi 6 Octobre … §

10 h 30, 69bis rue Boissière, réunion de la Commission Solidarité d’Eglise.

Vie de la Paroisse : Obsèques :

… Anne DURAND.


Catéchèse pour adultes :

dans le Chemin Néocatéchuménal Le lundi et le jeudi de 20 h 30 à 22 h 30, à la crypte à compter du lundi 1 er Octobre 2012.

Scoutisme Le groupe Scouts d'Europe de la 9ème Paris, basé à Saint Honoré d'Eylau, accueille les garçons de 8 à 17 ans qui désirent vivre l'aventure du scoutisme : § louveteaux 8/11 ans I contact : Ombeline de Catuelan ombelinedecatuelan@wanadoo.fr § scouts 12/17 ans I contact : Charles Souleau-Joffre

(chassoujo@wanadoo.fr) Par ailleurs : Pour pouvoir relancer l'année dans les meilleures conditions nous avons besoin de cheftaines supplémentaires. Contact: Ombeline de Catuélan

Lecture de l’Evangile avec le pinceau L'atelier de "lecture de l'évangile avec le pinceau" reprendra le samedi 13 Octobre 2012 tous les samedis matins de 9h30 à 12h (hors vacances scolaires). Cette année 2012-2013 sera une lectio avec l'évangile selon Saint Marc c'est gratuit, il faut venir avec son évangile et ses crayons, ses aquarelles... Contact : Nathalie de Moustier 0614056934 ou nathalie.de-moustier@wanadoo.fr

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus Pour solenniser la réouverture de la chapelle Sainte Thérèse, des reliques de la Sainte seront présentes du 14 au 21 Octobre.

Date à retenir Quel avenir pour la fin de vie ? Le gouvernement lance une grande réflexion autour de l'euthanasie et de la loi sur la fin de vie. Osons un regard chrétien sur ces questions qui nous touchent ou nous toucherons tous. Grande soirée jeudi 18 octobre à 20h30 salle Marbeau avec Tugdual Derville (Alliance Vita) et le docteur Marie-Sylvie Richard (Maison Médicale Jeanne Garnier).

Dans le diocèse Entrée dans l’Année de la Foi Dimanche 30 septembre à 16h00, à Notre-Dame de Paris, Rassemblement pour l’anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et pour l’entrée dans l’Année de la foi : évocation théâtrale du Concile, intervention du cardinal André VINGT-TROIS puis prière des vêpres. Entrée libre. Le Père VILLEMOT organise un départ groupé sur le parvis de l’église (66bis av. Raymond Poincaré Paris 16e) à 15 h 15.

N’hésitez pas à emporter cette feuille chez vous et à la diffuser autour de vous


FIP de St-Honoré d'Eylau du 30 sept 2012