Issuu on Google+

Dimanche 16 Septembre 2012 24ème semaine du temps ordinaire (B)

Prendre la Croix

"P

rendre sa croix", ça ne veut pas dire d'abord supporter patiemment chacun ses petites ou grandes misères (et encore plus patiemment celles des autres !), ça veut dire faire sienne la Croix du Christ, adopter la Croix du Christ, comme signe de Vie et signe de ralliement. Il s'agit de la Croix de la Passion, mystérieusement capable d'assumer toutes les souffrances du monde. Il s'agit en même temps de la Croix Glorieuse, de la Croix de la Résurrection, désormais vide à l'image du tombeau vide, cette Croix totalement comblée, débordée par la présence invisible et vivante du Christ et plus vivante que nous-mêmes. Soyons des Croisés - mais pas au sens de nos ancêtres, pas pour un combat selon le monde. Soyons des porteurs de Croix : la Croix avec ses deux dimensions, la dimension verticale et la dimension horizontale, la prière et l'action, l'élan vers Dieu et l'élan vers les autres, l'amour vital et l'amour charitable, la Foi et les œuvres. Portons la Croix, non comme des partisans ou des publicitaires, ni comme des gens soumis et accablés, mais comme des témoins responsables, et adultes si possible.

p. Bertrand Bousquet, vicaire.

Bulletin N° 3


Lecture du livre d’Isaïe Is 50, 5-9a

P

arole du Serviteur de Dieu. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, celui qui me justifie. Quelqu'un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble. Quelqu'un a-t-il une accusation à porter contre moi ? Qu'il s'avance ! Voici le Seigneur Dieu qui vient prendre ma défense : qui donc me condamnera ?

Psaume 114 w

Seigneur, Tu as sauvé mon âme de la mort : je marche en ta présence sur la terre des vivants.

w

Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.

J'aime le Seigneur Il entend le cri de ma prière Il incline vers moi son oreille Toute ma vie je l'invoquerai J'étais pris dans les filets de la mort J'éprouvais la tristesse et l'angoisse J'ai invoqué le nom du Seigneur Seigneur je t'en prie délivre-moi Le Seigneur est justice et pitié Notre Dieu est tendresse Le Seigneur défend les petits J'étais faible il m'a sauvé Il a sauvé mon âme de la mort Gardé mes pieds du faux pas Je marcherai en présence du Seigneur Sur la terre des vivants

Lecture de la lettre de saint Jacques Jc 2, 14-18

M

es frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ?

Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos sœurs n'aient pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l'un de vous leur dit : « Rentrez tranquillement chez vous ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte, et on peut lui dire : « Tu prétends avoir la foi, moi, je la mets en pratique. Montremoi donc ta foi qui n'agit pas ; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. Mc 8, 27-35

J

ésus s'en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-dePhilippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des prophètes. » Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. » Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera. »


Semaine Liturgique : Dimanche 16 Septembre…

24ème semaine du temps ordinaire.

Journée pour la jeunesse du diocèse de Paris

Quête

pour financer la campagne en faveur du catéchisme et les activités auxquelles seront invités les jeunes pendant l’année scolaire 2012/2013. Merci de votre générosité. Jeudi 20 Septembre…

Les martyrs de Corée, (1839-1864) St André Kim Taegon, prêtre, St Paul Chong Ha-sang et leurs compagnons.

Jeudi 21 Septembre…

St Matthieu, Apôtre et évangéliste.

Dimanche 23 Septembre…

25ème semaine du temps ordinaire.

Au cours de la messe de 11 h 00, Monsieur le Cardinal André Vingt-Trois Archevêque de Paris installera le Père Michel Guéguen, Chanoine titulaire, dans sa charge de curé de la Paroisse Saint Honoré d’Eylau Vous êtes cordialement invités à cette célébration qui sera suivie du verre de l’amitié. Pour que les paroissiens puissent venir nombreux entourer notre nouveau curé, il n’y aura pas de messe des familles à 10 h 30 à la crypte ni de messe de 11 h 30 à l’église de la place Victor Hugo

Activités paroissiales : Lundi 17 Septembre… §

20 h 30, Salle 21, 69bis rue Boissière, réunion des Equipes liturgiques. Tous ceux que la liturgie intéresse sont invités à une réunion d’approfondissement et d’échange sur la liturgie.

Mercredi 19 Septembre … Rentrée du catéchisme §

20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession.

§

20 h 30, 69bis rue Boissière Paris 16e – 2ème étage du presbytère: Les E.D.C. (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) vous invitent à leur réunion mensuelle Contact : Bruno Bousquié 06 09 45 37 74

Jeudi 20 Septembre … §

15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§

17 h 30, Conférence Saint Vincent de Paul, 32 rue Copernic Paris 16e.

Vie de la Paroisse : Baptêmes :

♥ Jade BRUNET-LOZÉ, Gabriel PLANTEAU du MAROUSSEM, Philippe BOCHATON. Obsèques :

… Renée POIRIER, BRIGITTE CHANCELLOR, Georges REME, Philippe VILLEY.

Ordinations diaconales Dimanche 30 Septembre au cours de la messe de 11 h en l’église Saint-Honoré d’Eylau, Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, ordonnera diacres en vue du sacerdoce : Augustin BOURGUE et Camille MILLOUR. Ils vous invitent à participer ou à vous unir par la prière à la messe d’ordination.


Aide aux devoirs Vous avez du temps... Vous avez envie de transmettre votre savoir à des enfants de Primaire (entre 6 et 11 ans)... Vous voulez créer du lien entre les générations... Vous pouvez faire partie de l'équipe de bénévoles de l'Aide aux devoirs, à l'école Saint Honoré d'Eylau. (66 avenue Raymond Poincaré. PARIS XVIe) L'Aide aux devoirs est proposée les lundis et/ou mardis et/ou jeudis, de 16h30 à 17h30, au sein des classes. Un ou deux enfants vous seront confiés pour leur faire faire leurs devoirs du soir. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la directrice de l'école, Mademoiselle DOAT, téléphone : 01 45 53 14 15 - par mail direction_ecole@saintho.fr Venez nombreux ! Les enfants sauront vous être reconnaissants !

Date à retenir Quel avenir pour la fin de vie ? Le gouvernement lance une grande réflexion autour de l'euthanasie pour faire évoluer la loi. Osons un regard chrétien sur ces questions qui nous touchent ou nous toucherons tous. Grande soirée jeudi 18 octobre à 20h30 salle Marbeau avec Tugdual Derville (Alliance Vita) et le docteur Marie-Sylvie Richard (Maison Médicale Jeanne Garnier).

Dans le diocèse Eglises et chapelles ouvertes pour les Journées du Patrimoine 2012 Les Journées du Patrimoine ont lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 avec pour thème "Les patrimoines cachés". Art, Culture et Foi Paris a recensé les églises, chapelles et lieux de cultes parisiens ouverts pour ces 29e journées. La liste suivante, non exhaustive, présente les édifices religieux qui sont plus particulièrement ouverts à la visite pour les 29e Journées du Patrimoine à Paris. Pour plus d’informations consulter le site des Journées européennes du patrimoine, ou la brochure Patrimoine Sacré de Paris, guide des visites d’églises 2012, réalisée par "Art, Culture et Foi / Paris" et disponible dans de nombreuses églises et mairies parisiennes.

N’hésitez pas à emporter cette feuille chez vous et à la diffuser autour de vous


FIP de St-Honoré d'Eylau du 16 septembre 2012