Issuu on Google+

2013/2014

Association

LAYELI

ActivitĂŠs


Layeli Association

Sommaire Projet artistique Collaborations Spectacles Ateliers Membres Contact

page 3 page 3 page 4 page 7 page 8 page 9

2013/ 2014 2


Activités

Projet artistique Le projet artistique de l'association Layeli est la création, la diffusion et l’enseignement d’une danse actuelle en mouvement continu, issue de la tradition culturelle des pays de la Méditerranée, du métissage de ses formes dansées et du croisement de ses cultures. Une danse qui répond aussi à ce qui nous émeut et nous met en mouvement. Depuis sa création, en septembre 2006 à Toulouse, l’Association Layeli accompagne et soutien les projets et créations de Laia Autonell. Nous souhaitons que la danse soit un moyen de communication et de partage, ainsi qu’un outil d’expression accessible à tous. C'est pourquoi, depuis la création de l'association nous organisons nos propres ateliers de danse ainsi que des ateliers en collaboration avec d'autres associations ou institutions.

Collaborations L'association Layeli a collaboré notamment avec les compagnies : "Cie Ici Là-bas et ailleurs" de Toulouse, pour l'événement « Le bleu du ciel et le sable de la mémoire » autour de l'œuvre du poète Mahmoud Darwich et pour la soirée culturelle au Lido de solidarité au peuple syrien. "Cie L'Oiseau Tonnerre" de Pau, dans plusieurs créations (parole, danse et musique improvisées) dont le spectacle "Al Kutun", joué notamment au festival "La folie des plantes" à Nantes (44), et une performance pour le vernissage de l'exposition du peintre Frank Ayroles à St. Marc la Lande. L'association Layeli a organisé des ateliers de danse en collaboration avec d'autres associations ou institutions : De 2007 à 2013, des cours de danse Hispano-Orientale en partenariat avec des associations de Toulouse et du Grand Toulouse, entre autres avec la Mairie de Mondouzil, l’Association Méditerranée danses, l’Association corps et danses évasion, le Mas Marie-Louise. Dès 2007, l'atelier d'expression corporelle « Les sculptures se réveillent », au Musée Georges Labit à Toulouse. En 2010, l'association Layeli intervient au centre "CMP Guidance Infantile" à St. Orens pour un atelier d'expression corporelle et de danse improvisée auprès des adolescents. Depuis, l'association propose un atelier de danse improvisation: "Le corps en danse" ainsi que des ateliers de création chorégraphique.

3


Layeli Association

Spectacles L’activité principale de l’association Layeli est la création et la production de spectacles de danse. Nous avons créé et diffusé les spectacles suivants :

Exit Création 2013

Équipe artistique

Dans une chambre, cinq téléviseurs, comme des fenêtres ouvertes, projettent des images de l'extérieur. Des images qui envahissent l'espace intime d'une femme à la recherche de son être profond.

Création, montage vidéo et interprétation : Laia Autonell

Par une danse expressive et poétique, le personnage nous dévoile sa difficulté à s'exprimer et tente de se frayer un passage sur les délicats chemins de l’intégration. Spectacle de danse pour une danseuse et cinq téléviseurs. Durée : 30 min

EXIT nous interroge sur la singularité de chacun face à la société dans laquelle nous vivons.

Régisseur : Frédéric Vauthier Montage son : Alex Igual Costume : Sylviane Compeau Danseuses vidéo : Dominique Escouboué, Marion Basque, Nadine Delagnes, Virginie Tavares Crédit photos : Catherine Guibert Production et diffusion : Association Layeli Soutien : MJC des Ponts Jumeaux, Cie « La boîte à Pandore », Centre Culturel des Minimes, L’atelier Idéal.

Diffusion 2013 : Tremplin danse " Les Rencontres Mouvementées " à l’Espace JOB, Théâtre des Mazades, Soirée Solidaire pour le peuple syrien au Lido, MJC des Ponts Jumeaux, résidence de création à La Chapelle, Toulouse et Festival Jardins de danse à Viven (64).

3 petits cubes et puis s’en vont... Création 2013 Dans les couleurs profondes de Maya, trois petits cubes entrent en danse.

Spectacle contemporain et ludique. En rythme, en vie, en couleurs, 3 petits cubes viennent...et puis s'en vont.

Ça s'amuse, ça s'agite, ça plaisante ! Ça joue, ça bouge, ça valse !

Équipe artistique

La poétique des corps, des sons et des formes s'entremêlent pour un

Avec la collaboration de l'artiste plasticienne : Maya Mémin

2013/ 2014 4

Création et interprétation : Marie Ségalen et Laia Autonell


Spectacles

Spectacle de danse pour les enfants dès 6 mois

Avec le soutien du Centre Culturel des Minimes.

Durée : 25 min

Remerciements : Benoît Elissée, Stéphane Despax, Sylviane Compeau, Frédéric Vauthier, Jean-Luc Le Guennan et Maël.

Diffusion Ce spectacle a été présenté le 30 juillet 2013 à la crèche « Un air de Bambin » à Toulouse.

Prélude Solo de danse contemporaine dont l’inspiration prend sa source dans la gestuelle des danses orientales et de la danse flamenca. Prélude explore la notion de traces culturelles et personnelles qui imprègnent le corps et animent le mouvement présent. Équipe artistique Création et interprétation : Laia Autonell Création 2009-2010 Durée 45 min

Conception lumières : Didier Glibert Crédit photos : DJEYO et Philippe Vincent

Diffusion 2013 : Centre culturel St. Simon, Toulouse ; 2012 : Espace St. Cyprien-Le Chapeau Rouge, Instituto Cervantes dans le cadre du Festival Cinespaña, Théâtre La Cave Poésie, Centre culturel des Minimes, Centre culturel Alban Minville, Toulouse ; 2011 : Théâtre de la Violette, Toulouse ; Berges du Gave, Billère (64) ; Péniche Didascalie, Ramonville ; La Fabrique du CIAM ; 2010 : MJC Roguet dans le cadre des « Rencontres mouvementées », Toulouse ; 2009 : Théâtre Le Ring, Jardins du Musée Georges Labit, Toulouse.

Sur la route des vastes solitudes Création 2010

Équipe artistique

Spectacle de danse inspiré par les récits de voyages de l'exploratrice orientaliste, Alexandra David - Néel.

Création et interprétation : Laia Autonell

Ce spectacle raconte le cheminement vers le « grand départ », au fil des routes tracées par le souvenir d’une vie marquée par la soif incessante de découverte et le besoin de liberté. Durée 50 min

5

Textes : Alexandra David-Néel « Grand Tibet et Vaste Chine » Éd. PLON Costume : Clare Wildsmith Scénographie : Annadia Diffusion Ce spectacle a été présenté le 3 octobre 2010 au Festival Itin’errances à Goyrans (31).


Layeli Association

Le voyage d’Alméa Alméa n’arrive pas à s’endormir....Lasse de se retourner sans cesse dans son lit, elle part à la recherche de son sommeil… Ce spectacle est l’histoire d’un voyage imaginaire à travers les musiques et les danses des pays de la Méditerranée. Équipe artistique Création et interprétation : Laia Autonell et Dalèle Muller

Création 2009 Spectacle de danse jeune public pour une danseuse et une accordéoniste

Diffusion Ce spectacle a été présenté le 30 juin 2009 à l’École Primaire Lapujade à Toulouse.

Durée : 30 min

Llorona Création 2007-2008

Équipe artistique

Cette pièce tire son inspiration d'une légende mexicaine qui relate l’histoire d’une femme, "Llorona", qui parcourait les berges de la rivière à la recherche de ses enfants qu’elle aurait elle-même noyés après le départ de son amant.

Création et interprétation : Laia Autonell

"Avril, nous sommes immergés dans un printemps de pluie. Les gouttes créent la mise en scène... Elles deviennent la musique fragile d'un piano et un espace intime. La pluie qui glisse sur la peau, les larmes qui glissent sur les joues, un corps qui pleure, les mouvements qui font glisser les sensations imprégnées sur la peau..."

2009 : théâtre Le Ring, Toulouse ; 2008 : au théâtre Le Chapeau Rouge, et au Festival de théâtre solo « Coup de Chapeau », Toulouse.

Régisseur : Christophe Couly Création Graphique : Pablo Kalaka Diffusion

Spectacle de danse-théâtre Durée : 40 min

Daunes d’Ayga Création 2014 Spectacle de danse pour quatre danseuses et deux musiciens Durée : 1h 20min

2013/ 2014

Équipe artistique Mise en scène et chorégraphie : Laia Autonell Direction musicale : Thierry di Filippo Danseuses interprètes : Dominique Escouboué, Marion Basque, Nadine Delagnes, Virginie Tavares 6


Ateliers

Ateliers L’association Layeli propose l’enseignement de la danse par les ateliers suivants :

Le corps en danse Atelier de danse-improvisation Cet atelier propose un travail de conscience corporelle et d’exploration du mouvement afin de développer une danse spontanée et à travers elle, déployer notre imaginaire. Plus nous prenons conscience de notre corps (axe, appuis, centre, poids, volume, respiration, sensations, etc.), plus nous sommes à son écoute. Cette écoute nous permet de vivre l’instant présent, unifiant corps, pensée, énergie et émotions.

externe. Cette exploration nous permet de libérer notre mouvement, nourrir notre expression et canaliser notre créativité. Ainsi, nous allons aborder l’improvisation dansée avec une gestuelle propre, avec la conscience de soi et à l’écoute de l’autre. L’atelier s’adresse à toute personne désireuse de développer son potentiel créatif en termes de mouvement et d’expression, et partager son univers créatif.

Avec cette présence, nous allons explorer le mouvement (cercle, spirale, spirale, rythme, dynamique, intention, etc.), depuis notre espace interne vers l’espace

Atelier création danse A partir d'un support artistique commun chaque participant(e) à l'atelier construira un projet personnel aboutissant à la création et la représentation d'une pièce chorégraphique d'une durée d'environ cinq minutes. Au cours des séances, nous suivrons et explorerons tout le processus de création passant par l'improvisation, la composition et l'interprétation. Cet atelier est ouvert à toute personne, débutant ou confirmé dans le domaine de la danse (tous styles confondus), désireuse d'élaborer un travail artistique original. Les ateliers sont animés par Laia Autonell.

7


Layeli Association

Membres du bureau Présidente Pauline de Montaigne, juriste spécialiste en propriété littéraire et artistique, est responsable de formation à ACT formation, métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Elle pratique la danse (jazz, classique, danses de caractère,….) depuis plus de 20 ans.

Vice-présidente Claire Pradal, enseignante de langue castillane à la retraite, est une passionnée de toutes formes d’expression artistique. Elle aime traduire la poésie et a participé notamment à la création et à l’interprétation de la lecture bilingue avec guitare de poèmes d'Antonio Machado, à l'Instituto Cervantes et à la Casa de España de Toulouse, à Montolieu « Village du Livre » dans L'Aude et à la Fondation Antonio Machado à Collioure.

Secrétaire Frédéric Vauthier, fondateur de l’Agence Web et Organisme de formation Made in Web. Ancien élève du Conservatoire National de Région de Toulouse, violon et piano, il pratique le théâtre en amateur au Centre Culturel des Minimes dont il est également membre du Conseil d’Administration. Il a également présenté des poèmes à différents concours de poésie (notamment Prix littéraire Asso. Philémon).

Trésorière Audrey Le Mazurier, responsable administrative de l’association de chant « Le cri du Chœur» et de l’association de production de spectacles « Le cri productions ». Elle est musicienne amateur depuis plus de 20 ans (percussions africaines et brésiliennes, accordéon) et impliquée dans le milieu culturel et musical depuis des années.

Direction artistique Laia Autonell, danseuse et chorégraphe. Elle se forme à l'Art Dramatique à l'école de recherche théâtrale « La Casona » auprès de Fernando Griffell à Barcelone. Durant cette formation, elle découvre la danse contemporaine-improvisation avec Monica Extremiana. Fascinée par la liberté d’expression que lui apporte la danse, elle suit une formation en Danse-Théâtre auprès de Mercedes Boronat Piqué. Par la suite, elle s’initie à la danse orientale auprès de la danseuse La Negra qui éveille son intérêt pour les danses traditionnelles et folkloriques. Partant de ces enseignements et d’une expérience professionnelle riche (marionnettiste, comédienne, danseuse, animatrice d’expression corporelle, danse et théâtre), elle fonde à Toulouse l'Association Layeli et se lance dans la création chorégraphique. Elle créé et interprète notamment les solos : EXIT, Prélude et Llorona. Depuis 2011, elle fait partie de la formation NOBIS (musique, danse et mise en sons improvisées) avec Thierry Di Filippo, Michel Steiner et Alex Igual.

8


Recherche, création et enseignement d’une danse contemporaine en mouvement continu.

Association Layeli BP 70636 - 31006 Toulouse Cedex 6

05 81 34 64 99 / 06 26 49 01 1 6 layelidanse@gmail.com www.facebook.com/AssociationLayeli www.laiaautonell.com

Association culturelle loi 1901 Numéro Déclaration Préfecture Haute Garonne : W313002773 Numéro Siret : 492 878 236 00032 – CODE APE : 9499 Z

9


Dossier activités Association Layeli 2013 2014