Issuu on Google+

2013

Association

LAYELI

ACTIVITES


ACTIVITES

SOMMAIRE Projet artistique

page 3

Collaborations

page 3

Spectacles

page 4-5

Ateliers

page 6-7

Membres

page 8

Contact

page 9

ANNEXES Presse

page 10-11

Critiques

page 12-13

2013 2


Association Layeli

Projet artistique recherche, création et enseignement d’une danse contemporaine en mouvement continu, issue de la tradition culturelle des pays de la Méditerranée, du métissage de ses formes dansées et du croisement de ses cultures. Une danse qui répond aussi à ce qui nous émeut et nous met en mouvement. Nous souhaitons que la danse soit un moyen de communication et de partage, ainsi qu’un outil d’expression accessible à tous.

Collaborations Depuis sa création, en septembre 2006 à Toulouse, l’Association Layeli a collaboré avec différentes associations et organismes :

ASSOCIATION LE CRI DU CHOEUR

À Mondouzil : MAIRIE DE MONDOUZIL

FESTIVAL CINESPAÑA

À Pau :

INSTITUTO CERVANTES

CIE L’OISEAU TONNERRE

MUSEE GEOREGES LABIT

SERVICE CULTURE MAIRIE DE BILLERE

CIE KLASSMUTE

À Saint-Jean :

CENTRE DE LOISIRS PETIT CAPITOLE

CENTRE DE LOISIRS SAINT-JEAN

CENTRE DE LOISIRS PECHE DAVID

À St.Orens :

ECOLE PRIMAIRE LAPUJADE

CMP GUIDANCE INFANTILE,

ASSOCIATION ACCORDS-ACUERDO LATINO

À Castelnau d’Estrétefonds :

ASSOCIATION DANSE AVEC NOUS

ASSOCIATION CORPS ET DANSES

FESTIVAL RIO LOCO « La valise découverte »

EVASION,

FESTIVAL MADE IN ASIA

À Mondonville :

INSTITUT PLATON

ASSOCIATION MEDITERRRANEE DANSES

SECOURS CATOLIQUE

À Gratentour :

CASA DE ESPAŇA

ASSOCIATION MAS MARIE-LOUISE

À Toulouse :

3


ACTIVITES

Spectacles L’activité principale de l’association LAYELI est la création et la production de spectacles de danse. Nous avons créé et diffusé les spectacles suivants :

Exit

En cours de création EXIT est le portrait d'une femme refugiée dans son monde intérieur et qui a le désir d'en sortir, de s'affronter au monde. EXIT s'interroge sur le rôle et l'intimité du corps dans la relation entre l'intérieur et l'extérieur, entre la sensation et l'action, entre le soi et l'autre..

Équipe artistique : Création, interprétation et montage vidéo : Laia Autonell Danseuses vidéo : élèves de l’atelier "Le corps en danse" et Marie Segalen. Régisseur et prise de vues vidéo : Frédéric Vauthier Diffusion : Ce spectacle sera présenté le 30 mars 2013 à la MJC des Amidonniers.

Durée 60 min

Prélude Création 2009-2010 Solo de danse contemporaine dont l’inspiration prend sa source dans la gestuelle des danses orientales et de la danse flamenca. Prélude explore la notion de traces culturelles et personnelles qui imprègnent le corps et animent le mouvement présent. Durée 45 min Création et interprétation Laia Autonell

Sur la route des vastes solitudes 2013

Création 2010 4

Diffusion : 2013 : Centre culturel St. Simon, Toulouse ; 2012 : Espace St. Cyprien-Le chapeau rouge, Instituto Cervantes dans le cadre du Festival Cinespaña, Théâtre La Cave Poésie, Centre culturel des Minimes, Centre culturel Alban Minville, Toulouse ; 2011 : Théâtre de la Violette, Toulouse ; Berges du Gave, Billère (64) ; Péniche Didascalie, Ramonville ; La Fabrique du CIAM ; 2010 : MJC Roguet dans le cadre des « Rencontres mouvementées », Toulouse ; 2009 : Théâtre Le Ring, Jardins du Musée Georges Labit, Toulouse.


SPECTACLES

Spectacle de danse inspiré par les récits de voyages de l'exploratrice orientaliste, Alexandra David - Néel. Ce spectacle raconte le cheminement vers le « grand départ », au fil des routes tracées par le souvenir d’une vie marquée par la soif incessante de découverte et le besoin de liberté. Durée 50 min

Équipe artistique : Création et interprétation Laia Autonell Textes Alexandra David-Néel « Grand Tibet et Vaste Chine » Éd. PLON Costume Clare Wildsmith Scénographie Annadia Diffusion : Ce spectacle a été présenté le 3 octobre 2010 au Festival Itin’errances à Goyrans (31).

Le voyage d’Alméa Création 2009 Duo accordéon et danse Spectacle jeune public.

« Alméa, n’arrive pas à s’endormir....Lasse de se retourner sans cesse dans son lit, elle part à la recherche de son sommeil… » Ce spectacle est l’histoire d’un voyage imaginaire à travers les musiques et les danses des pays de la Méditerranée. Durée 30 min

Équipe artistique Création et interprétation Laia Autonell et Dalèle Muller Musique Dalèle Muller Danse Laia Autonell Diffusion : Ce spectacle à été présenté le 30 juin 2009 à l’École Primaire Lapujade dans le cadre du projet « Une matinée de danse » de l’association Layeli.

Llorona Création 2007

Solo de danse théâtre Cette pièce tire son inspiration d'une légende mexicaine qui relate l’histoire d’une femme, "Llorona", qui parcourait les berges de la rivière à la recherche de ses enfants qu’elle les aurait ellemême noyés après le départ de son amant. "Avril, nous sommes immergés dans un printemps de pluie. Les gouttes créent la mise en scène... Elles deviennent la musique fragile d'un piano et un espace intime. La pluie qui glisse sur la peau, les larmes qui glissent sur les joues, un 5

corps qui pleure, les mouvements qui font glisser les sensations imprégnées sur la peau..." Équipe artistique Création et interprétation Laia Autonell Régisseur Christophe Couly Création Graphique Pablo Kalaka Diffusion : 2009 au théâtre Le Ring, Toulouse ; 2008 au théâtre Le Chapeau Rouge, et au Festival de théâtre solo « Coup de Chapeau », Toulouse.


ACTIVITES

Ateliers L’association LAYELI propose l’enseignement de la danse par les ateliers suivants :

Le corps en danse

Cet atelier propose un travail de conscience corporelle et d’exploration du mouvement afin de développer une danse spontanée et propre à chacun. Plus nous prenons conscience de notre corps (axe, appuis, centre, poids, volume, respiration, sensations, etc.), plus nous sommes à son écoute. Cette écoute nous permet de vivre l’instant présent, ici et maintenant, unifiant corps, pensée, énergie et émotions. Avec cette nouvelle présence, nous allons explorer le mouvement (cercle, spirale, rythme, dynamique, intention, etc.), depuis notre espace interne vers l’espace externe. Cette exploration consciente nous permet de libérer notre mouvement propre, de nourrir notre expression et de canaliser notre créativité. Pour l’année scolaire 2012/2013 l’association organise cet atelier tous les vendredis de 19h à 20h30 dans les locaux de l’association « Le cri du chœur » ainsi que trois stages le week-end au Centre Culturel des Minimes.

Enfants à partir de 3 ans

Adolescents à partir de 12 ans

Cet atelier propose un travail de conscience corporelle et d’éveil à l’expression dansée.

Cet atelier est un travail découverte de soi par conscience corporelle l’expression du corps mouvement.

A partir de consignes créatives et de jeux ludiques, il s’agit de développer la concentration, la coordination, l’équilibre et la relation avec l’espace et l’Autre. L’objectif est que l’enfant puisse exprimer son imaginaire par la danse.

de la et en

Objectif : sensibiliser les adolescents à une nouvelle relation à soi-même et d’ouvrir un espace d’expression libre et de partage.

2013 6


ATELIERS

Danse Hispano-Orientale La danse Hispano-Orientale, issue de la rencontre de la danse Orientale et de la danse Flamenca, aborde un style allant à la recherche d'une esthétique propre entre tradition et modernité. Sa gestuelle s'appuie sur un travail du corps en profondeur. Elle combine mouvements fluides et saccadés, sensuels et élégants, basés sur le mouvement du bassin et de la colonne vertébrale. La pratique de cette danse permet d'acquérir nombre de possibilités de mouvement et d'expression tout en partageant un moment de bien-être et de créativité. Pour l’année scolaire 2012/2013 l’association organise cet atelier tous les jeudis de 20h à 21h dans la salle polyvalente de la commune de Mondouzil ainsi que plusieurs stages dans les locaux de l’association « Le cri du chœur ».

Danse au musée, « Les sculptures se réveillent » Enfants de 6 à 12 ans

©MUSEE GEORGES LABIT // Cliché D. Molinier

Cet atelier d’expression corporelle est une introduction ludique à la danse et à la lecture d’une pièce de musée. A partir de l’expression du visage, de la gestuelle des mains et du corps, nous allons observer, comprendre et imiter les sculptures du musée, pour ensuite créer et faire danser notre propre musée.

L’association Layeli réalise cet atelier au Musée Georges Labit à Toulouse depuis 2007. Prochaine rendez-vous : 27 février 2013.

Danses de la Méditerranée Enfants de 6 à 12 ans De la Farandole à la Sévillane, de la joyeuse Tarantelle au Sirtaki, en passant par des danses berbères et tant d’autres encore, cet atelier est un voyage à la rencontre des danses traditionnelles des pays de la Méditerranée et de leur imaginaire populaire. Nous proposons de découvrir d’autres pays et de partager leur richesse culturelle par la pratique de la danse et l ’expression corporelle. Les ateliers de danse sont animés par Laia Autonell 7


ACTIVITES

Membres du bureau Présidente :

Secrétaire :

Claire Pradal, enseignante de langue castillane à la retraite, est une passionnée de toutes formes d’expression artistique. Elle aime traduire la poésie et a participée notamment à la création et à l’interprétation de la lecture bilingue avec guitare de poèmes d'Antonio Machado, à l'Instituto Cervantes et à la Casa de España de Toulouse, à Montolieu « Village du Livre » dans L'Aude et à la Fondation Antonio Machado à Collioure.

Pauline de Montaigne, juriste spécialiste en propriété littéraire et artistique, elle est responsable de formation à ACT formation, métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Elle pratique la danse (jazz, classique, danses folkloriques, ….) depuis plus de 20 ans.

Direction artistique Laia Autonell, danseuse et chorégraphe, elle commence sa formation à l'école de recherche théâtrale, « La Casona », auprès de Fernando Griffell, à Barcelone. Au cours de cette formation, elle découvre la danse contemporaineimprovisation avec Monica Extremiana. Fascinée par la liberté d’expression que lui apporte la danse, elle suit une formation en Danse-Théâtre auprès de Mercedes Boronat Piqué. La rencontre avec cette artiste la conduit à s’interroger sur le sens dramatique du mouvement et détermine son choix pour la danse comme moyen d’expression/création. Ensuite, elle découvre la danse orientale auprès de la danseuse La Negra. Cette formation lui apporte une autre approche de la danse, celle du mouvement sacré et populaire. C’est alors que s’éveille son intérêt pour les danses traditionnelles et folkloriques. Partant de ces multiples formations et 2013 8

de son expérience professionnelle variée (marionnettiste, comédienne, danseuse, animatrice d’expression corporelle, danse et théâtre), elle se lance dans la création chorégraphique et fonde à Toulouse l’association Layeli. Elle crée et interprète les solos : Sur la route des vastes solitudes (2010), Prélude (2009-10), Llorona (2007-08) et Andando (2005-06). Au sein de l’association Layeli elle assure également des ateliers de danse et d’expression corporelle. Elle enrichit son parcours par des stages et ateliers notamment avec : Tomas Aragay et Sofia Asensio ; Marcela CejasCalfuqueo ; Raghunath Manet ; Najib Bouchida ; Vy Phalla ; Françoise Razès. Sa danse se nourrit aussi de différentes collaborations artistiques dont : la Cie. Oiseau Tonnerre, l’Institut Platon, Dalele Muller, Michel Steiner, Thierry di Filippo.


Recherche, création et enseignement d’une danse contemporaine en mouvement continu.

05 81 34 64 99 06 24 58 63 32 layeli@laiaautonell.com BP 70636 - 31006 Toulouse Cedex 6 www.laiaautonell.blogspot.com/p/association-layeli.html

ASSOCIATION CULTURELLE LOI 1901 Numéro Déclaration Préfecture Haute Garonne : W313002773 Numéro Siret : 492 878 236 00032 – CODE APE : 9499 Z

9


ANNEXES Presse

« Prélude », programme des centres culturels de la Ville de Toulouse, janvier 2013

« Prélude », Journal Sud Ouest, 19 juillet 2009

10


ANNEXES

« Prélude », programme « Instituto Cervantes » de Toulouse, dans le cadre du Festival Cinespaña, octobre 2012

Animation au Musée Georges Labit à Toulouse, dans le cadre de « La nuit Européenne des musées. », 19 mai 2012.

11


ANNEXES Critiques

« Prélude » Dans son solo de danse, Laia Autonell explore le mouvement à la source dans une grande sobriété. Seule, simplement de noir vêtue, sans artifices, elle remplit un espace vide par l'union du corps et de la musique. C'est à travers un éventail de styles (de l'oriental au classique, en passant par le flamenco) et dans la souplesse des transitions que cette danseuse contemporaine investit l'espace sur une ligne directrice : l'harmonie. Prélude est un véritable éloge au corps, né de l'esthétique du mouvement, à la fois fluide et saccadé. Volupté des rondeurs, respiration convulsive, l'artiste se déploie jusqu'à la dernière phalange et semble apprivoiser sa propre vitalité comme une fleur qui éclot, un nouveau-né qui découvre la mobilité de ses membres et l'environnement qui l'entoure. Ainsi elle vient caresser la terre et le ciel, tourbillonne, tâtonne, cherche les possibilités, les consume, se libère, goûte à la plénitude, à la peur, s'exalte dans l'ivresse de la transe. Son visage impassible et mystérieux laisse parfois transparaître les émotions de ce corps mis à nu. La lumière complice des volumes apparents le déforme, l’amplifie, le métamorphose presque. Quand la force de la forme efface la personne et expose l'enveloppe charnelle à l'état brut, la curieuse beauté animale de l'être humain impressionne. Un spectacle épuré, exotique et sensible, court comme un prologue mais envoûtant, de plus en plus intime, de plus en plus intense, qui nous ramène à l'origine de la vie.

Clémentine Hauguenois, La Théâtroteque”, 17 décembre 2011.

Jacques –Olivier Badia, « Le clou dans planche », 25 février 2011 (extrait)

12


ANNEXES

Jacques-Olivier Badia «Le clou dans planche », 21 décembre 2009 (extrait)

Jacques –Olivier Badia, « Le clou dans planche », 10 juillet 2009

13


Association Layeli- association loi 1901 BP 70636 - 31006 Toulouse Cedex 6 - 05 81 34 64 99 / layeli@laiaautonell.com Numéro Déclaration Préfecture Haute Garonne : W313002773 / Numéro Siret : 492 878 236 00032 – CODE APE : 9499Z

14


Activites association Layeli